4
édito numéro 12_07 [SOMMAIRE] Comment en savoir plus ? Francis Cabrel chante, «[Dieu] est assis sur le rebord du monde, pleu- rant de le voir tel qu’il est 1 ». Tout le monde est d’accord sur le fait que personne n’a jamais vu Dieu. Du coup, parler de lui n’est pas simple. À moins que lui-même ne décide de se révéler à nous. Savez-vous ce qu’Il a fait pour se faire connaître à vous ? Réponse de Raphaël Anzenberger dans ce nouveau dossier du mois. ALAIN STAMP Le dossier du mois : Dieu face à la crise de l’homme Témoignage : De la crise à la foi… Pour aller plus loin L’offre du mois La citation 1 Assis sur le rebord du monde, chanson de Francis Cabrel.

Dieu face à la crise de l'homme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Message Essentiel - 12/07

Citation preview

Page 1: Dieu face à la crise de l'homme

é

dito

Le message essentielest édité par

Association « Publier. »BP 10019/F-67320 DRULINGEN

[email protected]

Directeur de publication : Alain StampImpression : www.blfeurope.com

ISSN 1288-2526© « Publier. » 2009 _ Reproduction interdite

Ne pas jeter sur la voie publique

la

cita

tion

n u m é r o 1 2 _ 0 7

[ S O M M A I R E ]

né de l’Esprit de Dieu, il n’existe pas spiri-tuellement. Nicodème se gratte la tête. Im-possible ! Serait-il tout bonnement à côté de ses pompes? Nicodème cherche la solution à la crise de l’homme en bas, alors qu’elle se trouve en haut. La clé du problème de l’homme ne peut venir que de Dieu, pas de l’homme. Pour que l’homme change, il faut qu’il naisse de nouveau, non pas naturelle-ment, mais spirituellement.

Et concrètement ?Jésus continue : «Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet. Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui 4 ».Cette nouvelle naissance s’opère au travers d’une transaction spirituelle. L’homme est en crise, mais le problème vient de son cœur mauvais. Il est infecté par un venin appelé pé-ché dans la Bible. Dieu propose de résoudre lui-même ce problème puisque l’homme ne le peut pas. Pour cela, il s’incarne en Jésus-Christ. Quand il monte sur la croix, Jésus prend sur lui le venin qui infecte le cœur de l’homme. Il n’en redescendra jamais, parce

que le venin l’a tué. Mais trois jours après, il ressuscite. Le venin a perdu son pouvoir mor-tel ! Jésus a vaincu ce qui nous empoisonne tous depuis notre naissance. À tous ceux qui acceptent cette offre, Dieu met un cœur nou-veau à la place du cœur empoisonné. Sorte de transplantation cardiaque. Le venin est remplacé par la vie, sa vie. C’est la naissance d’en haut, de l’Esprit, le cadeau d’une nou-velle vie, un nouveau départ.

C’est la grâce de DieuII suffit de la saisir à pleines mains. Elle est offerte à tous et à vous en particulier ! Voilà ce que Jésus, le Fils de Dieu est venu accom-plir. Les religions et l’humanisme condam-nent l’homme à vivre avec son poison, Jé-sus, lui, prend le poison et donne la vie en échange. Les religions disent : « II faut faire».Jésus dit : «C’est déjà fait ! » C’est la Bonne Nouvelle, c’est l’Évangile !

RAphAël AnzEnbERgER, AdAptAtIOn pARS. lApORtE du chApItRE 4 dE SOn lIvRE Moiaussi je voudrais croire ! Mais…, ÉdItIOnSblF EuROpE, 2008.

[lE dOSSIER du MOIS_dIEu FAcE à lA cRISE dE l’hOMME_SuItE]

Commenten savoir plus ?Francis cabrel chante, « [dieu] est assis sur le rebord du monde, pleu-rant de le voir tel qu’il est 1 ». tout le monde est d’accord sur le fait que personne n’a jamais vu dieu. ducoup, parler de lui n’est pas simple. àmoins que lui-même ne décide de se révéler à nous. Savez-vous ce qu’Il a fait pour se faire connaître à vous ?Réponse de Raphaël Anzenberger dans ce nouveau dossier du mois.

AlAIn StAMp

Le dossier du mois :

Dieu faceà la crise de

l’hommeTémoignage :

De la crise à la foi…

Pour aller plus loinL’offre du mois

La citation

« Jésus-Christ est un Dieu dont on s’approche sans orgueil et sous lequel on s’abaissesansdésespoir ».

Blaise Pascal, Les Pensées.

[Visitez www.unpoissondansle.net]RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 assis sur le rebord du monde, chanson de Francis cabrel.

2. Mes coordonnées :

nom/prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

un évangile, partie de la bible

le livre Moi aussi je voudrais croire ! Mais…,R. Anzenberger, coll. « nouveau départ ».

Éd. blF Europe

une visite à domicile

la première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSd – bp110 19203 uSSEl cedex France

*offre limitée à une par foyer

… que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

cet imprimé vous a été distribué par :

C o u P o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « Publier.» BP 10019 F-67320 drulingen

1 la bible : évangile selon Jean, chapitre 1 verset 18.2 la bible : évangile selon luc, chapitre 5 versets 31 et 32.3 la bible : évangile selon Jean, chapitre 3 versets 1 à 7.4 la bible : évangile selon Jean, chapitre 3 versets 16 et 17.

Page 2: Dieu face à la crise de l'homme

n’ont jamais imaginé que Dieu pourrait s’incarner pour se révéler aux hommes. La Bible dit : «Per-sonne n’a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé 1 ». Ainsi Jésus-Christ est celui qui nous pré-sente Dieu. Extra ! Si vous voulez découvrir qui est Dieu, regardez Jésus-Christ, c’est pareil !

Un homme controverséIl est frappant, à la lecture des évan-giles, de voir à quel point Jésus-Christ était aimé des paumés, et haï des chefs religieux. Ces derniers ne le trouvaient pas assez spirituel. Pour eux, fricoter avec les pécheurs revenait à mélanger ce qui est pur (eux en l’occurrence) avec ce qui est impur (tous les autres). Jésus pense différemment : il est le Bon Berger. Il est à la recherche de ceux qui se sont égarés sur le chemin de la vie. Que ce soient des reli-gieux ou non. C’est là le cœur de Dieu : rempli d’amour pour tous les hommes.Jésus explique : «Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer de vie 2 ».Jésus était proche des hommes. Il était venu pour eux. Mais… dans quel but ?

Un chef religieux pas comme les autres« II y avait un homme qui s’appe-lait Nicodème ; membre du parti des pharisiens, c’était un chef des Juifs. Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes :– Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous en-seigner car personne ne saurait ac-complir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui.Jésus lui répondit :– Vraiment, je te l’assure : à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.– Comment un homme peut-il naître une fois vieux? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître?– Vraiment, je te l’assure, reprit Jé-sus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit 3 ».

Renaître d’en haut ? Cette pensée est incompréhensible pour Nico-dème qui se demande comment il pourrait retourner dans le ventre de sa mère pour renaître. Jésus explique qu’il y a une naissance naturelle et une naissance spiri-tuelle. Tant qu’un homme n’est pas

J’ai passé mon enfance à aider mes parents dans les champs. Je n’avais donc guère de contact avec d’autres jeunes. Mon idéal était de vivre d’une manière juste et droite. Par la suite, au lycée, à l’internat ou dans les camps de jeunes, j’ai découvert un aspect de la société qui m’a profondément attristé. J’avais envie de reprendre mes concitoyens, de leur dire de changer de comportement, de contribuer au bien de tous, d’aimer leur prochain !

C’est alors que quelqu’un qui me semblait lointain et indifférent au sort des hommes est intervenu. Dieu m’a rappelé de quelle manière je contribuais moi au bien et à la justice ! pendant trois semaines, nuit et jour, le film de ma vie s’est déroulé devant mes yeux. Mes mauvaises actions, mon orgueil, mon égo-ïsme… rien n’a été oublié. J’ai dû reconnaître que sur cette terre, si ça ne marchait pas, j’en étais également responsable.

À partir de ce moment, je n’ai pas pu m’em-pêcher de penser à Dieu, l’auteur de cette si subite et si forte prise de conscience. laconscience du poison en moi qui me torturait et me suivait partout m’a conduit à avouer mes défauts. Dieu m’a convaincu qu’il me manquait quelque chose de vital.

Mon grand-père lisait la Bible et j’avais remarqué que sa vie était différente des autres. peut-être avait-il trouvé un secret dans ce livre? Je connaissais encore d’autres personnes qui prenaient Dieu au sérieux et que j’appréciais beaucoup. le point commun à toutes était qu’elles lisaient la Bible. Je l’ai donc lue. J’ai découvert qu’il y était beaucoup question de Jésus-Christ. Était-ce ça le secret ?

Je ne savais pas prier, mais j’avais soif de vérité. J’ai simplement dit à Dieu : « Si tu existes, je dois changer d’attitude à ton égard. Alors montre-moi si la Bible est ta parole ; si ce qu’elle dit au sujet du pardon, de la possibilité d’être juste et libéré du passé, est vrai ! » Dieu a répondu. Comme par un coup d’éponge, mon passé a été effacé et la paix a rempli mon cœur. Ce soir-là, j’ai compris le secret : Dieu existe vraiment, la Bible est sa parole et Jésus-Christ a pardonné mon péché.

ChARlES S. – pAStEuR

De la crise à la foi…

(SUITE EN PAGE 4)

l’o

ffre

du

moi

s té

moi

gnag

e

Moi aussi je voudrais croire ! Mais…

L’auteur vous propose de redécouvrir celui qui vous invite à croire, Jésus-Christ. Il a vécu sur notre terre il y a 2000 ans. Il incarne encore aujourd’hui une image de Dieu qui déroute. Cet ouvrage captivant répond aux objections les plus fréquemment formulées à l’encontre de Dieu. Le lecteur y découvrira que la Bible est riche en réponses qui stimulent la réflexion et étanchent la soif du cœur humain.

Raphaël Anzenberger, Coll. « Nouveau Départ », Éditions BLF Europe

le

dos

sier

crisecrise

Dieu vient à notrerencontre

La Bible raconte l’histoire de Jésus-Christ, Dieu fait homme pour com-muniquer avec les hommes dans leur langage. Cette idée de l’incarnation est unique dans l’histoire de l’humani-té. Même les Grecs, pourtant très à la pointe de la réflexion philosophique,

Dieu face à la crise de l’homme

pour aller plus loin Évangile selon Jean, chapitre 3 versets 1 à 21. Épître aux Éphésiens, chapitre 2 versets 1 à 10.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

Page 3: Dieu face à la crise de l'homme

n’ont jamais imaginé que Dieu pourrait s’incarner pour se révéler aux hommes. La Bible dit : « Per-sonne n’a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé 1 ». Ainsi Jésus-Christ est celui qui nous pré-sente Dieu. Extra ! Si vous voulez découvrir qui est Dieu, regardez Jésus-Christ, c’est pareil !

Un homme controverséIl est frappant, à la lecture des évan-giles, de voir à quel point Jésus-Christ était aimé des paumés, et haï des chefs religieux. Ces derniers ne le trouvaient pas assez spirituel. Pour eux, fricoter avec les pécheurs revenait à mélanger ce qui est pur (eux en l’occurrence) avec ce qui est impur (tous les autres). Jésus pense différemment : il est le Bon Berger. Il est à la recherche de ceux qui se sont égarés sur le chemin de la vie. Que ce soient des reli-gieux ou non. C’est là le cœur de Dieu : rempli d’amour pour tous les hommes.Jésus explique : «Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer de vie 2 ».Jésus était proche des hommes. Il était venu pour eux. Mais… dans quel but ?

Un chef religieux pas comme les autres« II y avait un homme qui s’appe-lait Nicodème ; membre du parti des pharisiens, c’était un chef des Juifs. Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes :– Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous en-seigner car personne ne saurait ac-complir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui.Jésus lui répondit :– Vraiment, je te l’assure : à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.– Comment un homme peut-il naître une fois vieux ? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître?– Vraiment, je te l’assure, reprit Jé-sus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit 3 ».

Renaître d’en haut ? Cette pensée est incompréhensible pour Nico-dème qui se demande comment il pourrait retourner dans le ventre de sa mère pour renaître. Jésus explique qu’il y a une naissance naturelle et une naissance spiri-tuelle. Tant qu’un homme n’est pas

J’ai passé mon enfance à aider mes parents dans les champs. Je n’avais donc guère de contact avec d’autres jeunes. Mon idéal était de vivre d’une manière juste et droite. Par la suite, au lycée, à l’internat ou dans les camps de jeunes, j’ai découvert un aspect de la société qui m’a profondément attristé. J’avais envie de reprendre mes concitoyens, de leur dire de changer de comportement, de contribuer au bien de tous, d’aimer leur prochain !

C’est alors que quelqu’un qui me semblait lointain et indifférent au sort des hommes est intervenu. Dieu m’a rappelé de quelle manière je contribuais moi au bien et à la justice ! pendant trois semaines, nuit et jour, le film de ma vie s’est déroulé devant mes yeux. Mes mauvaises actions, mon orgueil, mon égo-ïsme… rien n’a été oublié. J’ai dû reconnaître que sur cette terre, si ça ne marchait pas, j’en étais également responsable.

À partir de ce moment, je n’ai pas pu m’em-pêcher de penser à Dieu, l’auteur de cette si subite et si forte prise de conscience. laconscience du poison en moi qui me torturait et me suivait partout m’a conduit à avouer mes défauts. Dieu m’a convaincu qu’il me manquait quelque chose de vital.

Mon grand-père lisait la Bible et j’avais remarqué que sa vie était différente des autres. peut-être avait-il trouvé un secret dans ce livre ? Je connaissais encore d’autres personnes qui prenaient Dieu au sérieux et que j’appréciais beaucoup. le point commun à toutes était qu’elles lisaient la Bible. Je l’ai donc lue. J’ai découvert qu’il y était beaucoup question de Jésus-Christ. Était-ce ça le secret ?

Je ne savais pas prier, mais j’avais soif de vérité. J’ai simplement dit à Dieu : « Si tu existes, je dois changer d’attitude à ton égard. Alors montre-moi si la Bible est ta parole ; si ce qu’elle dit au sujet du pardon, de la possibilité d’être juste et libéré du passé, est vrai ! » Dieu a répondu. Comme par un coup d’éponge, mon passé a été effacé et la paix a rempli mon cœur. Ce soir-là, j’ai compris le secret : Dieu existe vraiment, la Bible est sa parole et Jésus-Christ a pardonné mon péché.

ChARlES S. – pAStEuR

De la crise à la foi…

(SUITE EN PAGE 4)

l’o

ffre

du

moi

s té

moi

gnag

e

Moi aussi je voudrais croire ! Mais…

L’auteur vous propose de redécouvrir celui qui vous invite à croire, Jésus-Christ. Il a vécu sur notre terre il y a 2000 ans. Il incarne encore aujourd’hui une image de Dieu qui déroute. Cet ouvrage captivant répond aux objections les plus fréquemment formulées à l’encontre de Dieu. Le lecteur y découvrira que la Bible est riche en réponses qui stimulent la réflexion et étanchent la soif du cœur humain.

Raphaël Anzenberger, Coll. « Nouveau Départ », Éditions BLF Europe

le

dos

sier

crisecrise

Dieu vient à notrerencontre

La Bible raconte l’histoire de Jésus-Christ, Dieu fait homme pour com-muniquer avec les hommes dans leur langage. Cette idée de l’incarnation est unique dans l’histoire de l’humani-té. Même les Grecs, pourtant très à la pointe de la réflexion philosophique,

Dieu face à la crise de l’homme

pour aller plus loin Évangile selon Jean, chapitre 3 versets 1 à 21. Épître aux Éphésiens, chapitre 2 versets 1 à 10.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

Page 4: Dieu face à la crise de l'homme

é

dito

Le message essentielest édité par

Association « Publier. »BP 10019/F-67320 DRULINGEN

[email protected]

Directeur de publication : Alain StampImpression : www.blfeurope.com

ISSN 1288-2526© « Publier. » 2009 _ Reproduction interdite

Ne pas jeter sur la voie publique

la

cita

tion

n u m é r o 1 2 _ 0 7

[ S O M M A I R E ]

né de l’Esprit de Dieu, il n’existe pas spiri-tuellement. Nicodème se gratte la tête. Im-possible ! Serait-il tout bonnement à côté de ses pompes? Nicodème cherche la solution à la crise de l’homme en bas, alors qu’elle se trouve en haut. La clé du problème de l’homme ne peut venir que de Dieu, pas de l’homme. Pour que l’homme change, il faut qu’il naisse de nouveau, non pas naturelle-ment, mais spirituellement.

Et concrètement ?Jésus continue : « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet. Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui 4 ».Cette nouvelle naissance s’opère au travers d’une transaction spirituelle. L’homme est en crise, mais le problème vient de son cœur mauvais. Il est infecté par un venin appelé pé-ché dans la Bible. Dieu propose de résoudre lui-même ce problème puisque l’homme ne le peut pas. Pour cela, il s’incarne en Jésus-Christ. Quand il monte sur la croix, Jésus prend sur lui le venin qui infecte le cœur de l’homme. Il n’en redescendra jamais, parce

que le venin l’a tué. Mais trois jours après, il ressuscite. Le venin a perdu son pouvoir mor-tel ! Jésus a vaincu ce qui nous empoisonne tous depuis notre naissance. À tous ceux qui acceptent cette offre, Dieu met un cœur nou-veau à la place du cœur empoisonné. Sorte de transplantation cardiaque. Le venin est remplacé par la vie, sa vie. C’est la naissance d’en haut, de l’Esprit, le cadeau d’une nou-velle vie, un nouveau départ.

C’est la grâce de DieuII suffit de la saisir à pleines mains. Elle est offerte à tous et à vous en particulier ! Voilà ce que Jésus, le Fils de Dieu est venu accom-plir. Les religions et l’humanisme condam-nent l’homme à vivre avec son poison, Jé-sus, lui, prend le poison et donne la vie en échange. Les religions disent : « II faut faire».Jésus dit : «C’est déjà fait ! » C’est la Bonne Nouvelle, c’est l’Évangile !

RAphAël AnzEnbERgER, AdAptAtIOn pARS. lApORtE du chApItRE 4 dE SOn lIvRE Moiaussi je voudrais croire ! Mais…, ÉdItIOnSblF EuROpE, 2008.

[lE dOSSIER du MOIS_dIEu FAcE à lA cRISE dE l’hOMME_SuItE]

Commenten savoir plus ?Francis cabrel chante, « [dieu] est assis sur le rebord du monde, pleu-rant de le voir tel qu’il est 1 ». tout le monde est d’accord sur le fait que personne n’a jamais vu dieu. ducoup, parler de lui n’est pas simple. àmoins que lui-même ne décide de se révéler à nous. Savez-vous ce qu’Il a fait pour se faire connaître à vous ?Réponse de Raphaël Anzenberger dans ce nouveau dossier du mois.

AlAIn StAMp

Le dossier du mois :

Dieu faceà la crise de

l’hommeTémoignage :

De la crise à la foi…

Pour aller plus loinL’offre du mois

La citation

« Jésus-Christ est un Dieu dont on s’approche sans orgueil et sous lequel on s’abaissesansdésespoir ».

Blaise Pascal, Les Pensées.

[Visitez www.unpoissondansle.net]RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 assis sur le rebord du monde, chanson de Francis cabrel.

2. Mes coordonnées :

nom/prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

un évangile, partie de la bible

le livre Moi aussi je voudrais croire ! Mais…,R. Anzenberger, coll. « nouveau départ ».

Éd. blF Europe

une visite à domicile

la première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSd – bp110 19203 uSSEl cedex France

*offre limitée à une par foyer

… que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

cet imprimé vous a été distribué par :

C o u P o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « Publier.» BP 10019 F-67320 drulingen

1 la bible : évangile selon Jean, chapitre 1 verset 18.2 la bible : évangile selon luc, chapitre 5 versets 31 et 32.3 la bible : évangile selon Jean, chapitre 3 versets 1 à 7.4 la bible : évangile selon Jean, chapitre 3 versets 16 et 17.