6
La différence entre la méthode OVAR, GIMSI et Nortan and kaplan pour la conception des tableaux de bord : Avant de comparer les différentes méthodes, on va voir leurs définitions : LA METHODE OVAR : En effet, la méthode française OVAR (Objectifs- Variables d’Actions- Responsabilités) permet de structurer les objectifs opérationnels à court terme déclinés à partir de la vision stratégique, de les lier aux variables d’action ou leviers d’actions permettant d’atteindre ces objectifs et de faire correspondre ces leviers aux responsables de ces actions au niveau organisationnel. Et ce moyennant des grilles de correspondance regroupant les éléments précités ainsi que les indicateurs de performance permettant de suivre la réalisation des objectifs fixés. La méthode OVAR permet donc de piloter la performance, de faire converger les objectifs et d’aider les managers à la décision. LA METHODE GIMSI : Les 5 étapes de la méthode : 1. Sélectionner les axes de progrès 2. Déterminer les points d'intervention 3. Choisir les objectifs 4. Choisir et construire les indicateurs 5. Bâtir et maintenir le tableau de bord 1. Sélectionner les axes de progrès Comment orienter la démarche projet en tenant compte du marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client, des spécificités de l'entreprise et des moyens disponibles. 2. Déterminer les points d'intervention Identifier les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés lors de l'étape précédente 3. Choisir les objectifs

Différentes manières d'élaborer un tableau de bord

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Différentes manières d'élaborer un tableau de bord

La différence entre la méthode OVAR, GIMSI et Nortan and kaplan pour la conception des tableaux de bord :

Avant de comparer les différentes méthodes, on va voir leurs définitions :

LA METHODE OVAR :

En effet, la méthode française OVAR (Objectifs- Variables d’Actions- Responsabilités) permet de structurer les objectifs opérationnels à court terme déclinés à partir de la vision stratégique, de les lier aux variables d’action ou leviers d’actions permettant d’atteindre ces objectifs et de faire correspondre ces leviers aux responsables de ces actions au niveau organisationnel. Et ce moyennant des grilles de correspondance regroupant les éléments précités ainsi que les indicateurs de performance permettant de suivre la réalisation des objectifs fixés.La méthode OVAR permet donc de piloter la performance, de faire converger les objectifs et d’aider les managers à la décision.

LA METHODE GIMSI :

Les 5 étapes de la méthode :

1. Sélectionner les axes de progrès 2. Déterminer les points d'intervention 3. Choisir les objectifs 4. Choisir et construire les indicateurs 5. Bâtir et maintenir le tableau de bord

1. Sélectionner les axes de progrès

Comment orienter la démarche projet en tenant compte du marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client, des spécificités de l'entreprise et des moyens disponibles.

2. Déterminer les points d'intervention

Identifier les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés lors de l'étape précédente

3. Choisir les objectifs

Sélectionner les meilleurs objectifs "tactiques" pour et par tous les acteurs et groupes d'acteurs concernés au premier plan par la démarche de progrès.

4. Choisir et construire les indicateurs

Comment identifier et bâtir les indicateurs pertinents les mieux adaptés pour chaque responsable ou groupe de responsables en fonction des objectifs sélectionnés à l'étape

Page 2: Différentes manières d'élaborer un tableau de bord

précédente, du contexte spécifique, des besoins propres et habitudes de chacun et de la démarche adoptée.

5. Bâtir et maintenir le tableau de bord

Structurer le tableau de bord afin qu'il soit utilisable et utilisé. Pour cela on adoptera les règles ergonomiques fondamentales pour bâtir le tableau de bord "d'un seul coup d'oeil".

LA METHODE KAPLAN & NORTAN : Balanced Scorecard

Méthode de pilotage d'entreprise développée au début des années 1990 par Robert Kaplan et David Norton (Harvard Business School). Balanced Scorecard repose sur quatre axes d’analyse au sein desquels on définira des objectifs, on effectuera des mesures, et l’on déclenchera des actions.

- Perspective Finances : retour sur investissement, marge brute, cash-flows dégagés, etc. On essaiera en particulier de mesurer la prise de risque. Le traitement devrait être aussi centralisé et automatisé que possible.

- Perspective Métier et processus internes. Il s’agit ici de mesurer l’efficacité de la machine interne à satisfaire sa clientèle : maîtrise des délais, productivité, etc. On essaiera également de mesurer la bonne marche des processus de support. Comme il faut une connaissance intime du fonctionnement de l’entreprise, la définition de ces indicateurs devrait être confiée à des responsables internes et non à des consultants extérieurs à l’organisation.

- Perspective Clients. Cet axe d’analyse correspond à la tendance selon laquelle toute l’activité de l’entreprise doit être orientée vers la satisfaction du client. On mesurera donc ici la satisfaction de la clientèle en termes de produits et de services associés, et également la rentabilité dégagée pour chaque segment de clientèle.

- Perspective Apprentissage et développement. C’est sans doute l’axe d’analyse qui différencie le plus le Balanced Scorecard des autres méthodes de gestion. On y évaluera la capacité de l’organisation à s’auto améliorer en mesurant : turnover, évolution des compétences, progrès des systèmes de Knowledge Management, présence d’un intranet efficace et fréquenté, etc.

Définition du gudget :Un budget est défini comme « l’expression quantitative et financière d’un programme d’action envisagé pour une période donnée. Le budget est établi en vue de planifier l’exploitation future et de contrôler a posteriori les résultats obtenus» ;«une prévision chiffrée à cours terme de tous les éléments correspondants à un programme déterminé».Définition d’une provision :Une prévision est, d'une façon générale, la science de la description de l'avenir.Le calcul du ratio de la croissance organique du chiffre d’affaire :

Alors, la croissance organique ou encore croissance interne est mesurée en général par la variation du chiffre d'affaires qui est due à la conquête et l'obtention de nouveaux clients et non aux investissements qui ont augmenté la part du marché de l'entreprise.

Page 3: Différentes manières d'élaborer un tableau de bord

Pour le calcul c'est simple :1. d'abord lister les nouveaux clients par ex : 2010 par rapport à 2009.2. trier les clients selon les services ou produits réalisés en deux familles : ceux qui ont venus suite à l'introduction de nouveaux investissements et ceux qui viennent juste de connaître votre activité c.-à-d. qui n'étaient pas attirés par les nouvelles acquisitions ou nouveaux investissements.

Caractéristiques du tableau de bord :

Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.

Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes interne ou externes, références statistiques), etc., le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur. Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG).

Un cas réel d'un tableau de bord, le genre d'indicateurs qui peuvent être traités à ce niveau et dans quelles situations on est dans la nécessité de l'utiliser.

Le contrôle de gestion régule le comportement des individus au sein de l’organisation, à la fois dans son rôle de contrôle sanction, mais aussi en tant qu’instrument de motivation.Comment est il est perçu au niveau des entreprises marocaines. Dans la plupart du temps, le contrôle de gestion est perçu par les différentes catégories socioprofessionnelles comme un service d’inspection ou d’espionnage, ce qui les rend susceptibles à toute réaction et douteux quand aux leurs comportements. Via cette vision, le contrôle de gestion rencontre des difficultés pour la collecte des informations et par la suite assurer sa fonction comme il faut.

Selon ton message j'interviens pour éclaircir certaines notions :

d'abord il faut bien définir le contrôle de gestion et le rôle du contrôleur de gestion , sa place dans l'organisation , ses aspects de contrôle ( budgétaire, dépenses, performance).

par la suite il faut étudier des cas pratiques dans de divers secteurs : de service, d'industrie(production) ou les deux processus ensemble.

L’étude prendra la forme d'enquête dans ton cas, la problématique sera : Quelle la place du contrôle de gestion dans l'entreprise ou encore quelle est la perception du contrôle de gestion par les autres fonctions de l'entreprise.

Page 4: Différentes manières d'élaborer un tableau de bord

aprés tu peux juger et avoir un avis sur la fonction

A propos des tableaux de bord c'est un outil de pilotage et ce n'est pas l'affaire du contrôle de gestion seulement , c'est vrai en général c'est lui qui conçoit à l'aide des autres fonctions leurs tableaux de bord avec les indicateurs et ce en tenant compte de sa connaissance de l'entreprise dans les domaines à tous les niveaux mais ca reste l'affaire de toutes les fonctions.

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie d'abord pour l'intéret que vous accordez à nos messages et j'avoue vous etes une référence non négligeable dans la matière. Je salue fortement votre initiative de créer ce groupe qui nous fourni énormément de valeur ajoutée.

Effectivement, l'objectif de l'enquete c'est de pouvoir arriver à une conclusion bien fondée sur la pérception des autres fonctions quant au controle de gestion. En outre, au cas ou la perception est négative et afin d'éviter toute situation qui peut entraver le role du controleur de gestion il est évident d'élaborer un dispositif d'accompagnement qui doit etre instauré dans la mesure de sensibiliser le personnel du role du service du controle de gestion au sein de l'organisation.Sinon , est ce que vous voyez qu'un mémoire de recherche de ce genre se contente seulement sur la réponse à la question de départ à savoir " quelle est la perception du contrôle de gestion par les autres fonctions de l'entreprise?" ou sinon on peut élargir notre étude .Aussi, je me demande sur la méthodologie que je peux suivre pour traiter cette thématique.

Qu'est ce que vous voulez dire par étudier des cas pratiques dans divers secteurs? Est ce que cela va etre sous forme de questionnaires ?

Mais bien sur Manal , dans la partie pratique comment tu vas argumenter ton travail ?? Il te faut des faits ( management factuelle) , de ce fait il faut d'abord bien préparer ton questionnaire ou enquête et bien cibler tes secteurs ( services ou industrie).ça sera tjrs un échantillonnage càd des probabilités mais comme mm ce travail est important pour te donner une idée réelle de l'existant, sinon tu vas écrire de la théorie ou encore des avis d'autres chercheurs.Bonne Continuation

Correction" management factuel "