3
Différents niveaux de motivations : Les niveaux vont du plus défavorable jusqu'au plus favorable sauf pour la dernière ligne où la motivation intense pour le sujet (ou le cours), devient défavorable pour le sujet et la classe. Les Indicateurs intérieurs (pour lui), sont des indicateurs pour la personne qu'on essai de mesurer sa motivation, il peut donc mesurer sa motivation lui- même afin la réguler (changement d'opinion par recherche du pour et du contre, prendre le rôle des autres etc.). Alors que Indicateurs extérieurs (pour les autres), entre autres le professeur, sont là pour donner des indications au professeur (animateur ou modérateur) afin de prendre les mesure nécessaires (selon le niveau de motivation) pour réguler la discussion et "impliquer" les "désintéressés". Les Stimulus sont de deux sortes : Exogènes : les "hors sujet" qui tendent à entamer un autre sujet et de réduire sinon finir le sujet en court, que ce soit des interventions ou des stimulus à des interventions (un klaxon de camion pour parler du code de la route ou des moyens de transports ou des marques de véhicules, un éternuement qui fait entamer un discussion sur le chaud et le froid, une glissade du professeur pour parler des risques des accidents dans le milieu du travail...bref, les stimulus ne manquent pas et le professeur (ou modérateur ou animateur) pourra en user afin, ctete fois, d'entamer le sujet ou de ramener la discussion au sujet de l'ordre du jour. Endogène : ceux concerne le sujet, Niveau Indicateurs intérieurs (pour lui) Indicateurs extérieurs (pour les autres) Stimulus (exogènes : hors sujet) (endogène : concerne le sujet) Déteste : aime mieux faire autre chose même s’il sait qu’il n’a rien à faire d’autre ; obligé de suivre, contraint d’être la, las de faire semblant de suivre Mains dans les poches même assis, tête en l’air, regarde partout surtout le plafond, pousse des « ouf !», regarder la montre même au début de l’activité Exogènes : tout bruit, toute lumière, s’implique dans tout sujet hors sujet ! Endogènes : paroles des participants irritantes, séquences monotones, rires et brouhaha apparaissent maussades. Déplait : Aime mieux faire ses activités qui sont restées en instance ; préfèrerait un résumé ou un enrichit les hors sujets, pose des questions pour piéger,souris pour faire plaisir, s’implique souvent des discussions Exogènes : les hors sujet l’intéresse, les passants hors de la salle, Endogènes : les explications trop

Différents niveaux de motivations

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Etude sommaire d'une echelle de motivation, à utiliser par les enseignants ou tout interlocuteur d'un groupe de personnes adultes ou presque adultes

Citation preview

Page 1: Différents niveaux de motivations

Différents niveaux de motivations :Les niveaux vont du plus défavorable jusqu'au plus favorable sauf pour la dernière ligne où la motivation intense pour le sujet (ou le cours), devient défavorable pour le sujet et la classe.Les Indicateurs intérieurs (pour lui), sont des indicateurs pour la personne qu'on essai de mesurer sa motivation, il peut donc mesurer sa motivation lui-même afin la réguler (changement d'opinion par recherche du pour et du contre, prendre le rôle des autres etc.).Alors que Indicateurs extérieurs (pour les autres), entre autres le professeur, sont là pour donner des indications au professeur (animateur ou modérateur) afin de prendre les mesure nécessaires (selon le niveau de motivation) pour réguler la discussion et "impliquer" les "désintéressés".Les Stimulus sont de deux sortes : Exogènes : les "hors sujet" qui tendent à entamer un autre sujet et de réduire sinon finir le sujet en court, que ce soit des interventions ou des stimulus à des interventions (un klaxon de camion pour parler du code de la route ou des moyens de transports ou des marques de véhicules, un éternuement qui fait entamer un discussion sur le chaud et le froid, une glissade du professeur pour parler des risques des accidents dans le milieu du travail...bref, les stimulus ne manquent pas et le professeur (ou modérateur ou animateur) pourra en user afin, ctete fois, d'entamer le sujet ou de ramener la discussion au sujet de l'ordre du jour.Endogène : ceux concerne le sujet,

NiveauIndicateurs intérieurs(pour lui)

Indicateurs extérieurs

(pour les autres)

Stimulus(exogènes : hors

sujet)(endogène :

concerne le sujet)

Déteste :

aime mieux faire autre chose même s’il sait qu’il n’a rien à faire d’autre ; obligé de suivre, contraint d’être la, las de faire semblant de suivre

Mains dans les poches même assis, tête en l’air, regarde partout surtout le plafond, pousse des « ouf !», regarder la montre même au début de l’activité

Exogènes : tout bruit, toute lumière, s’implique dans tout sujet hors sujet !Endogènes : paroles des participants irritantes, séquences monotones, rires et brouhaha apparaissent maussades.

Déplait :

Aime mieux faire ses activités qui sont restées en instance ; préfèrerait un résumé ou un topo pour vite en finir.

enrichit les hors sujets, pose des questions pour piéger,souris pour faire plaisir, s’implique souvent des discussions entre deux ou trois, engage des discussions privées.

Exogènes : les hors sujet l’intéresse, les passants hors de la salle, Endogènes : les explications trop longues et confuses, le jeune participant s’excite, le plus âgé radote.

Indifférent :

Evite de choquer, pense à autre chose que le sujet, trouve que les autres ont des intérêts propres pour le sujet, les autres en font trop, les autres sont un ramassis d’imbécile ou d’hypocrites.

Las rapidement d’une idée veut passer a une autre (brûle les étapes), insensible aux exclamations des participants et a leur emportements, sceptique des solutions proposées et trouve que le problème n’est pas du ressort des

Exogènes : les discussions privées l’intéressent, trop de protocole et de « salamalec », les hors sujets.Endogènes : les petits détails insignifiants et sans intérêt, la forme beaucoup plus que le fond.

Page 2: Différents niveaux de motivations

participant ou qu’il n’est pas de leur compétence de le traiter, antipathique les autres lui adresse rarement la parole, et aimeraient bien qu’il ne soit pas là.

Intérêt :

Entend et parfois écoute le professeur, sent son cœur ouvert au sujet du cours.

Suit le professeur des yeux, laisse tomber les objets qu'ils manipulait dans tous les sens (stylos ou règles), ne pagine plus les documents devant lui sauf pur y chercher des informations.

Exogènes : les suit aussi, mais elles ont moins d'intérêt qu'auparavant.Endogènes : les suit semble écouter.

Suivi :

Ce qu'il écoute a un sens, il suit les relations causes et effets, ils conceptualise les circonstances du temps et des lieux, Caractérise les acteurs.

Mime avec le visage et surtout les yeux, parfois ose bouger les doigts ou même les mains.

Exogènes :sourit parfois, mais semble plus intéressé avec le sujet.Endogènes : montre son accord ou désaccord avec les mimes

S’exprime à propos   :

Ne peut plus "bloquer" son avis ou son opinion à propos du sujet, il intervient spontanément pour des moments très courts.

Demande la parole, avec des interventions spontanées plus fréquentes, enrichit le sujet, fait montrer les différentes facettes du sujet.

Exogènes : tente de les arrêter par des mimes qui expriment son désagrément.Endogènes : les enrichit par des questions ou des commentaires.

S’implique :

Les opinions contraires aux siennes sont bien accueillies mais quand même traitées comme des opinions d'adversaires,

Défend ses opinions avec des arguments raisonnables, essai de comprendre les avis des autres en posant des questions d'éclaircissement

Exogènes : les arrêtes verbalement, essai de les contourner en revenant au sujet.Endogènes : les classe en pour et contre ses opinions, mais les accepte en tant que légitimes.

S’investit :

Les opinions contraires aux siennes sont les opinions de l'ennemi, il faut les détruire, une attaque à son opinion est une attaque sur sa personne.

Les gestes des mains frôlent la menace, les mimes du visage sont utiliser pour ridiculiser l'adversaire, a la bougeotte même dans son siège, tourne le dos et regarde ailleurs ou même entame une discussion particulière quand l'adversaire parle.

Exogènes : les chasses violemment quand c'est lui qui parle, mais les accueille bien quand c'est l'adversaire qui parle.Endogènes : les chasses violemment quand ils sont opposées à son avis, mais les accueille favorablement quand

Page 3: Différents niveaux de motivations

ils s'accordent avec ses opinions.