3
Les Equipes de Montage à l'Œuvre 15/03/2010, 11h25 Mise en service des barrages de Kissir et de Boussiaba, à Jijel JIJEL - Le barrage de Boussiaba, du nom de l'oued qui l'alimente, se situe à une dizaine de kilomètres de la ville d'El Milia, dans la wilaya de Jijel, à près de 400 kms à l'est d'Alger. Petit barrage, si on le compare à celui de Ben Haroun, il ne manquera pas de constituer une sérieuse réserve de la précieuse eau dans la région. Il a été mis ene service le 15/03/2010. Les barrages de Kissir dans la commune d'El Aouana (Jijel) et de Boussiaba (El Milia) ont été officiellement mis en service dimanche par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Ces deux ouvrages assureront l'alimentation en eau potable de l'ensemble des localités de la wilaya de Jijel et de nombreuses zones des wilayas limitrophes, de même qu'ils permettront l'irrigation de vastes superficies agricoles du littoral Est. Le barrage de Kissir, réalisé au niveau de l'oued éponyme en 30 mois par une entreprise serbe, dispose d'une capacité de retenue de 68 millions de m3 pour un volume annuel régularisé de 48 millions de m3, tandis que la capacité de celui de Boussiaba, construit par un groupement d'entreprises luso- brésilien en 34 mois, atteint les 120 millions de m3. Panoramique du barrage de Boussiaba (cliquez pour agrandir) Conduites au premier plan (cliquez pour agrandir) D'une capacité globale de 150 Hm3 pour un volume régularisé de 80 Hm3, il desservira néanmoins le barrage de Ben Haroun, avec 69 Hm3 (transfert et interconnexion des barrages) et 11 Hm3 alimenteront l'AEP d'El Milia. Les

Données Sur Le Barrage de Boussiaba

Embed Size (px)

DESCRIPTION

barrage

Citation preview

Les Equipes de Montage l'uvre15/03/2010, 11h25Mise en service des barrages de Kissir et de Boussiaba, Jijel

JIJEL -

Le barrage de Boussiaba, du nom de l'oued qui l'alimente, se situe une dizaine de kilomtres de la ville d'El Milia, dans la wilaya de Jijel, prs de 400 kms l'est d'Alger. Petit barrage, si on le compare celui de Ben Haroun, il ne manquera pas de constituer une srieuse rserve de la prcieuse eau dans la rgion. Il a t mis ene service le 15/03/2010.Les barrages de Kissir dans la commune d'El Aouana (Jijel) et de Boussiaba (El Milia) ont t officiellement mis en service dimanche par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Ces deux ouvrages assureront l'alimentation en eau potable de l'ensemble des localits de la wilaya de Jijel et de nombreuses zones des wilayas limitrophes, de mme qu'ils permettront l'irrigation de vastes superficies agricoles du littoral Est. Le barrage de Kissir, ralis au niveau de l'oued ponyme en 30 mois par une entreprise serbe, dispose d'une capacit de retenue de 68 millions de m3 pour un volume annuel rgularis de 48 millions de m3, tandis que la capacit de celui de Boussiaba, construit par un groupement d'entreprises luso-brsilien en 34 mois, atteint les 120 millions de m3.

Panoramique du barrage de Boussiaba (cliquez pour agrandir)

Conduites au premier plan (cliquez pour agrandir)

D'une capacit globale de 150 Hm3 pour un volume rgularis de 80 Hm3, il desservira nanmoins le barrage de Ben Haroun, avec 69 Hm3 (transfert et interconnexion des barrages) et 11 Hm3 alimenteront l'AEP d'El Milia. Les travaux de gnie-civil ont t confis un groupement d'entreprises portugaises, Zogope/Andrade Gutierrez, pour un dlai de trente (30) mois. Alieco a t sollicite, dans le cadre d'une opration de sous-traitance, pour la ralisation d'une partie des quipements hydromcaniques et des oprations de montage.

Alieco a ralis les conduites (DN 2000: 55 mtres et DN 700 50 mtres), les lments du blindage, la buse carre-ronde aval, des vannes-secteurs, le circuit depompage, le dispositif de dvasage, etc.

Montage des conduites

Equipe de montage l'ouvrage

Le montage concerne les quipements de vidange de fond, les conduites infrieure et suprieure d'alimentation du transfert, ceux du dbit rserv, les quipements auxiliaires, etc. Alieco assure galement une assistance la mise en service. La mission des quipes d'Alieco sur place devront prendre fin normalement la fin du 1er trimestre 2009.