52
dossier artistique benjamin béchet

Dossier Artistique Benjamin Béchet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier Artistique de Benjamin Béchet

Citation preview

Page 1: Dossier Artistique Benjamin Béchet

dossier artistique

benjamin béchet

Page 2: Dossier Artistique Benjamin Béchet

GRANDS REPORTAGESLes Citoyens de la terre: écovillages en Amérique latine, 2008Deuxième Vie : vie quotidienne sous trithérapie, Mozambique, 2007Nothing like Home : vie quotidienne de réfugiés libériens, Guinée, 2005Histoires Noires : enquête sur le charbon poltonais, Pologne, 2003

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES, COLLECTIVES ET PROJECTIONS2010 >>> E-Co Festival, Madrid

Galerie du Chateau d’eau, Toulouse2009 >>> Eté photographique de Lectoure2008 >>> Leopold Museum, Vienne Centro Médico Nacional Siglo XXI, Mexico Promenades Photographiques, Vendôme2007 >>> Flux Laboratory, Genève2006 >>> Festival International des droits humains, Genève Etat Généraux du film documentaire, Lussas 2005 >>> Voies Off, Arles Keep the distance, Espace Lhomond2004 >>> Visa Pour l’Image, Perpignan

ÉDITIONPour Zarma, changer à Babylone, Filigranes, 2008

PRIX2008 >>> Prix Parole Photographique

LANGUESFrançais, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais (bases)

PRESSENational Geographic BrasilDer SpiegelSternPrime Magzine RussiaIo DonnaL’EspressoLe Monde MagazineLiberationL’ExpressVSD

INSTITUTIONSMairie de ParisMairie de ToulouseDirection de la jeunesse et des sports, ParisCité de la musique, ParisCentre culturel français de Damas, SyrieInstitut mexicain de la sécurité sociale, Mexico

ORGANISATIONSOrganisation Mondiale de la Santé, GenèveFond Mondial de lutte contre le SIDA, GenèveMédecins Sans Frontières, Genève

BENJAMIN BÉCHET Qu’il collabore avec des ONG (MSF) ou des grands titres de la presse (Le Monde Magazine, L’Espresso…), Benjamin s’intéresse avant tout à la vie intime des personnes qu’il rencontre et à leur quotidienneté. Son travail en couleur est caractérisé par le systématisme des distances et l’approche indirecte du sujet ; minimisant les mises en scênes et les effets artistiques. En 2008, Benjamin gagne le prix Parole Photographique avec son projet Deuxième Vie commandé par MSF. Il est membre du collectif Odessa, avec qui il a publié Pour Zarma, Changer à Babylone aux éditions Filigranes.

[email protected]://bechet.site.picturetank.comwww.odessaphotographies.com+33 6 61 12 05 16

Page 3: Dossier Artistique Benjamin Béchet

La Guinée est depuis plusieurs années le lieu de refuge d’une région soumise à de nombreuses crises : les afflux de réfugiés ont été très nombreux et en provenance de toute la sous-région. La situation d’instabilité paraît chronique

Il y aurait aujourd’hui 115 000 réfugiés en Guinée dont 43 000 réfugiés libériens assistés dans des camps durables.

«Les réfugiés libériens en Guinée vivent dans des camps 3 étoiles !»Officiel onusien en visite sur le terrain.

Les légendes sont issues d’entretiens réalisés auprès de réfugiés libériens et ivoiriens. Face à l’oubli de la communauté internationale, ils témoignent de la difficulté de vivre de façon précaire et forcée et nous explique pourquoi cet endroit ne sera jamis leur foyer, leur patrie, leur chez-eux.Parmis eux: Césaire, 28 ans, réfugié ivoirien, Mary, 33 ans, réfugié libérienne et Amara, 68 ans, réfugié ivoirien.

Nothing Like Home

Page 4: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«Les familles gèrent très difficile-ment le manque d’intimité. Nous nous retouvons tous dans une même tente, divisée en sous-tente.»

Page 5: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«L’intimité n’existe plus. C’est une autre vie qu’on est en train de me-ner.»

Page 6: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«Les gens sont confrontés aux ragôts. A l’autre bout du camp, tu peux rencontrer quelqu’un en train de parler de ta vie, ou bien de la causerie que tu viens d’avoir avec quelqu’un.»

Page 7: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«C’est vrai, nous vivons dans des conditions misérables, où le père a tout perdu. Les parents n’ont plus rien, la vie est vraiment dure pour eux.Et c’est là que l’enfant se rend compte que papa, cette fois-ci, n’est pas l’homme fort auquel il pensait; papa, il peut faiblir aussi.Cette situation-là est dangereuse.»

Page 8: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«L’espace est fait de telle sorte que le père, la mère, et les enfants se retrouvent dans le même coin.»

Page 9: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«Aujourd’hui, ce mystère des parents n’existe plus.»

Page 10: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«L’enfant, dans le temps, dans une vie normale, il y a avait toute un mystère qui entourait son père et sa mère. Ce sont des gens qu’il ne pouvait pas voir comme ça, des gens qui avaient une intimité que l’enfant ignorait.»

Page 11: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«Dans une vie normale, chacun a besoin qu’une partie de sa vie ne soit pas connue par n’importe qui. Ce quotidien dans le camp rend les relations tendues, même si les gens ne vont pas jusqu’à un affrontement physique.»

Page 12: Dossier Artistique Benjamin Béchet

«Tout ce que vous dîtes, vous l’en-tendez de l’autre côté; tout bruit qui est fait, vous l’entendez aussi. Il n’y pas du tout d’intimité.»

Page 13: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Rapatriement de réfugiés libériens

Page 14: Dossier Artistique Benjamin Béchet

En 2007, MSF m’envoie au Mozambique pour documenter la vie quotidienne de patients séro-positifs sous traitement antirétroviral.Novartis est alors en plein procès contre l’état d’Afrique du Sud à qui il reproche la fabrication d’antirétroviraux génériques; hors, ces médica-ments génériques sont indispensables au traite-ment des séropositifs africains à grande échelle.

L’objectif de ce reportage était double :

-montrer le SIDA en Afrique sous un nouveau jour. Des millions de patients sont en train de suivre un traitement, la maladie n’est plus une fatalité.

-démontrer aux laboratoires pharmaceutiques et à l’opinion public à quel point les médica-ments génériques sont indispensables : la vie de tous les patients de ce reportage tient à un fil: les médicaments génériques…

Deuxième Vie

Page 15: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Clara, dans la chorale de son église

Page 16: Dossier Artistique Benjamin Béchet

La fille de Clara en consultation

Page 17: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Flora prie pour le rétablissement de son mari

Page 18: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Elsio fait un test de dépistagequi s’avère positif

Page 19: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Francesco , cuisinier

Page 20: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Francesco en consultation

Page 21: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Francesco, arpès le travail, dans un bar du quartier de Chamanculo

Page 22: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Bernardo en consultation

Page 23: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Isabela dans son quartier

Page 24: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Isabela en consultation

Page 25: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Dick, maçon, au travail chez un particulier

Page 26: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Fernanda, chez elle

Page 27: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Rebecca sur la route pour rentrer chez elle

Page 28: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Sauza, chez sa belle-soeur

Page 29: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Sauza, chez lui après le travail

Page 30: Dossier Artistique Benjamin Béchet

En route pour l’hopital

Page 31: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Le contrôle social passe par la domestication du corps, royaume suprême de la production de signes. C’est ainsi que les vêtements contiennent des références de la conformité à une mode ou à une étiquette, et le corps en lui-même est discipliné dans ses fonctions vitales. A tel point que nous avons besoin de spécialistes qui nous apprennent comment manger, se soigner, mener une grossesse à terme ou encore avoir des relations sexuelles. Comme si l’être humain n’était plus en grade d’écouter la mémoire de son propre corps.

Dans un paysage dantesque, une femme gît en position fœtale, les yeux clos, le corps abandonné à moitié immergé dans l’eau, en harmonie avec cet élément depuis toujours vénéré par l’homme.A l’époque antique, sources, fleuves, grottes et lacs étaient l’objet de cultes ; y vivaient des nymphes, des génies et autres entités animistes. Les thermes, d’où le feu souterrain et l’eau jaillissent ensemble, étaient considérés des lieux particulièrement puissants et sacrés.

La femme porte un costume, mais débarrassé de ses habits, elle semble s’être libérée des limites qui discipline et dirige son corps en société. Elle s’est déshabillée au sens propre comme au sens figuré. Les poses des baigneurs sont toujours décontractées, dans un autre contexte elles passeraient pour impudiques. Pas de porte serviette ou de banc pour poser ses affaires, pas de billet d’entrée à payer, aucun règlement à respecter.

Bien avant que les romains commencent à codifier et à institutionnaliser les pratiques thermales, les étrusques se baignaient dans ces mêmes sources, dans une fusion animiste et directe avec les éléments naturels. Depuis plus de 2000 ans, dans l’ancien territoire étrusque, on assiste à la continuité de ces pratiques thérapeutiques, véritables rites indisciplinés. L’individu y abandonne le fardeau de l’habit social pour se redécouvrir partie intégrante de l’écosystème qui l’héberge. Federica Romano’

LES BAIGNEURS

Page 32: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 33: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 34: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 35: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 36: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 37: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 38: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 39: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 40: Dossier Artistique Benjamin Béchet
Page 41: Dossier Artistique Benjamin Béchet

IMAGES ISOLÉES

From Fighting TB, une commande de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Fonds de lutte contre le Sida, la TB et la Malaria.

Page 42: Dossier Artistique Benjamin Béchet

From Fighting TB, une commande de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Fonds de lutte contre le Sida, la TB et la Malaria.

Page 43: Dossier Artistique Benjamin Béchet

From Banana Work, une résidence au centre culturel français de Damas.

Page 44: Dossier Artistique Benjamin Béchet

From Journal de campagne

Page 45: Dossier Artistique Benjamin Béchet

From Journal de campagne

Page 46: Dossier Artistique Benjamin Béchet

PUBLICATIONS

Page 47: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Projet Ecovillages, les citoyens de la terre : National Geographic Brésil (10 pages), L’Espresso (12 pages) et VSD (6 pages)

Page 48: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Projet Je suis Winnie l’ourson: Io Donna (10 pages), Prime Russia Magazine (12 pages)

Page 49: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Divers : Le Monde Magazine, Le Temps, TGV Magzine

Page 50: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Divers : Libération,Médecins Sans Frontières

Page 51: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Pour Zarma, Changer à Babylone, Odessa, Filigranes

Été photographique de Lectoure Exposition Deuxème Vie, Flux Laboratory, Genève

Page 52: Dossier Artistique Benjamin Béchet

Invitation pour la projection Otherwise, Sydney

Rétrospective Odessa, Maison des Associations, Toulouse

Terre des Siens, Centre Iris, Paris