3
COMMUNIQUE DE PRESSE Webloyalty France analyse le comportement des consonautes Résultats de l’étude Médiametrie/NetRatings « Achat en ligne et fidélisation » Paris, le 27 août 2009 –Webloyalty France, société de marketing en ligne spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants, publie les résultats de son étude avec Médiametrie/NetRatings, sur le thème de l’achat en ligne et de la fidélisation. L’étude a pour objectif de comprendre au mieux les attentes des consonautes et ainsi d’accroître les performances des sites de e-commerce. Elle a été effectuée du 16 au 24 avril sur un panel de1 322 répondants de 18 ans et plus. «L’étude demandée par Webloyalty permet d’apporter des informations complémentaires sur les habitudes de consommation, puisqu'elle décrypte l'acte d’achat et ses motivations. Ainsi on peut constater que 59% des utilisateurs de réductions le font pour plus de 1 achat sur 4 sur Internet » affirme Bertrand KRUG, Directeur du Département Mesure d’Efficacité Online de Médiamétrie. Principaux enseignements : Le prix est le 1 er critère d’achat sur un site pour les acheteurs uniques ; Le prix et la satisfaction sont les principaux leviers de la fidélisation ; L’offre produit est la principale raison de ré-achat chez les acheteurs fidèles; 62% des cyberacheteurs interrogés et ayant fait des achats sur un site aux cours des 6 derniers mois ont utilisé des réductions spécifiques lors de leurs achats, et cela pour plus d’un achat sur 5 ; Enfin, 92% des internautes sont intéressés par le cash back (principalement pour des produits techniques), et 23 % d’entres eux (représentant plus d’une transaction sur 2 !) se disent prêts à payer pour obtenir du cash back. « En tant que partenaire des e-commerçants, notre rôle est de faire ce type d’étude pour les accompagner dans la connaissance des internautes. Cette étude analyse les leviers qui génèrent l’acte d’achat ou de réachat, définissant des profils de consonautes. En connaissant mieux l’internaute, et en lui proposant une offre appropriée nos partenaires peuvent ainsi mieux le fidéliser.» Andrew Buckman, Directeur Général de Webloyalty France. Profil général des cyberacheteurs 86.7% des internautes assidus sont des consonautes (au moins un achat en 6 mois) 73% des consonautes sont des acheteurs «réguliers» d’au moins un site (au moins 2 achats sur un même site au cours des 6 derniers mois). 61% des consonautes sont des acheteurs « occasionnels », n’ayant effectué qu’un 1 seul achat sur l’un des sites du panel au cours des 6 derniers mois, mais ayant déjà acheté sur ce site au préalable.

ecommerce fidelisation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ecommerce fidelisation

Citation preview

COMMUNIQUE DE PRESSE

Webloyalty France analyse le comportement des consonautes Résultats de l’étude Médiametrie/NetRatings « Achat en ligne et fidélisation »

Paris, le 27 août 2009 –Webloyalty France, société de marketing en ligne spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants, publie les résultats de son étude avec Médiametrie/NetRatings, sur le thème de l’achat en ligne et de la fidélisation. L’étude a pour objectif de comprendre au mieux les attentes des consonautes et ainsi d’accroître les performances des sites de e-commerce. Elle a été effectuée du 16 au 24 avril sur un panel de1 322 répondants de 18 ans et plus. «L’étude demandée par Webloyalty permet d’apporter des informations complémentaires sur les habitudes de consommation, puisqu'elle décrypte l'acte d’achat et ses motivations. Ainsi on peut constater que 59% des utilisateurs de réductions le font pour plus de 1 achat sur 4 sur Internet » affirme Bertrand KRUG, Directeur du Département Mesure d’Efficacité Online de Médiamétrie. Principaux enseignements :

‐ Le prix est le 1er critère d’achat sur un site pour les acheteurs uniques ; ‐ Le prix et la satisfaction sont les principaux leviers de la fidélisation ; ‐ L’offre produit est la principale raison de ré-achat chez les acheteurs fidèles; ‐ 62% des cyberacheteurs interrogés et ayant fait des achats sur un site aux

cours des 6 derniers mois ont utilisé des réductions spécifiques lors de leurs achats, et cela pour plus d’un achat sur 5 ;

‐ Enfin, 92% des internautes sont intéressés par le cash back (principalement pour des produits techniques), et 23 % d’entres eux (représentant plus d’une transaction sur 2 !) se disent prêts à payer pour obtenir du cash back.

« En tant que partenaire des e-commerçants, notre rôle est de faire ce type d’étude pour les accompagner dans la connaissance des internautes. Cette étude analyse les leviers qui génèrent l’acte d’achat ou de réachat, définissant des profils de consonautes. En connaissant mieux l’internaute, et en lui proposant une offre appropriée nos partenaires peuvent ainsi mieux le fidéliser.» Andrew Buckman, Directeur Général de Webloyalty France. Profil général des cyberacheteurs 86.7% des internautes assidus sont des consonautes (au moins un achat en 6 mois) 73% des consonautes sont des acheteurs «réguliers» d’au moins un site (au moins 2 achats sur un même site au cours des 6 derniers mois). 61% des consonautes sont des acheteurs « occasionnels », n’ayant effectué qu’un 1 seul achat sur l’un des sites du panel au cours des 6 derniers mois, mais ayant déjà acheté sur ce site au préalable.

22 % des consonautes sont des acheteurs « fidèles », soit des cyberacheteurs ayant effectué au moins 5 achats sur un même site au cours des 6 derniers mois. Répartition de la fréquence d’achat en fonction des profils Les chiffres fournis par l’étude indiquent que les acheteurs « fidèles », s’ils sont moins nombreux que les acheteurs « occasionnels », consomment plus souvent et sur plus de sites. Il est donc important de prendre en compte leurs attentes en leur proposant des mesures incitatives au ré-achat pour le stimuler. Quel est l’impact des réductions sur la fréquence des achats ?

Pour effectuer des achats sur le web, l’utilisation de réductions est devenue incontournable pour 62% des consonautes. Ce chiffre démontre l’importance pour les e-marchands de prendre en compte cette donnée dans leur tactique marketing, et de déployer les outils que sont les chèques cadeaux, remises sur le prochain achat, ou autres programmes de fidélité. Par ailleurs, 59% des utilisateurs de réductions le font dans plus de 1 achat sur 4.

Quelles sont les motivations d’achats puis de ré-achats? Il est essentiel de bien définir les motivations d’achat selon les différents profils de cyberacheteurs, afin de les inscrire dans la stratégie d’un site de commerce en ligne pour lui assurer un réel développement sur le long terme. En effet, un acheteur « habitué », avec une fréquence d’achat importante n’aura pas les mêmes attentes qu’un acheteur qui « découvre » le commerce en ligne.

• 59% des premiers achats sont motivés par le prix Et le réachat ?

• Pour les acheteurs « occasionnels » la satisfaction du 1er achat prime ; • les acheteurs réguliers sont motivés à la fois par le prix et par la satisfaction du dernier

achat ; • pour les acheteurs fidèles (au moins 5 achats sur un même site aux cours des 6

derniers mois) la gamme de produits proposée et la satisfaction lors du dernier achat l’emportent sur le prix

On constate enfin que 44% des acheteurs fidèles (au moins 5 achats sur un même site aux cours des 6 derniers mois) sont sensibles aux réductions et aux offres privilégiées d’un site. Une raison supplémentaire pour les e-commerçants de mettre en place des services permettant d’établir un lien avec les consonautes et ainsi d’amplifier leur motivation à revenir acheter sur leur site.

Sites d'achat en moyenne :Ensembles Internautes: 2,97 sitesCyberacheteurs: 3,43 sitesCyberacheteurs Réguliers: 4,03 sitesCyberacheteurs Fidèles: 4,88 sites

Le cash back, une solution pour les e-commerçants ? 92% des internautes sont prêts à utiliser un service de cashback. Les acheteurs réguliers et fidèles sont les plus intéressés et les plus sensibles à toute action spécifique permettant d’optimiser leurs achats. Ainsi ils sont 23% à être prêts à payer pour profiter de cash back et ils représentent 60% des transactions pour les e-commerçants. Plus un acheteur est fidèle, plus il est prêt à payer pour profiter de cash back. Ce sont les acheteurs réguliers et fidèles qui sont les plus à même de payer.

***** A propos de Webloyalty - http://www.webloyalty.fr/ Créée en 1999 aux US, la société Webloyalty.com Inc est spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants. Depuis avril 2008, Webloyalty a investi le marché français, en lançant son premier service, Remises & Réductions (http://www.remisesetreductions.fr/), qui permet au consommateur d’effectuer ses achats auprès d’une sélection de plusieurs centaines de e-commerçants répartis en plus de 15 catégories, tout en bénéficiant de cash back* sur chaque achat effectué auprès de ce réseau. Webloyalty.com Inc compte aujourd’hui plus de 3 millions d’adhésions en ligne. *remboursement d’une partie du montant des achats.

Contact presse MS&L pour Webloyalty - Anne Bornert

01 55 33 22 45 - [email protected]