16

Click here to load reader

Elias Leister a disparu - Dossier artistique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

Elias leister a disparu

de Eudes Labrusse

Dossier artistique

Une création du Théâtre du Mantois Saison 2009-2010

Page 2: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

2

Elias leister a disparu Texte : Eudes Labrusse (publication à L'Avant-Scène – Collection des Quatre Vents en mars 2010) Mise en scène : Jérôme Imard et Eudes Labrusse Comédiens : Eva Castro, Jérôme Imard, Denis Jousselin, Serpentine Teyssier, Philipp Weissert Musique : Christian Roux Lumières : Laurent Vergnaud Scénographie : Jérôme Imard, Eudes Labrusse, Laurent Vergnaud Conseil chorégraphique : Maï Scremin Costumes : Alain Blanchot Production : Théâtre du Mantois Coproduction et accueils: La Nacelle Scène Conventionnée (Aubergenville,78) ; Collectif 12 (Mantes-la-Jolie, 78) ; Centre Culturel Max Juclier (Villeneuve-la-Garenne, 92), autres lieux en cours… Coréalisation : Théâtre 13, Paris Exploitation : 45 dates, à ce jour…

Dossier artistique / sommaire

1 – Autour du texte 2 – Intentions de mise en scène

3 – Calendrier prévisionnel des répétitions et de l'exploitation 4 – Action culturelle mise en place autour du spectacle

5 – L'équipe artistique 6 – Extraits de la revue de presse

des précédents spectacles de la compagnie 7 – Historique de la compagnie

Page 3: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

3

1 - Autour du texte L'histoire Elias Leister disparaît trois fois au cours de sa vie. La première fois, c'est l'hiver et il a dix ans. Pourquoi a-t-il quitté le doux cocon familial pour se réfugier dans le berceau glacé d'un chantier abandonné ? L'enquêtrice chargée des recherches se prend de tendresse pour l'enfant perdu, mais devra démêler les silences du père et de la jeune amie d'Elias, Sarah Pearl, pour le retrouver avant que le froid n'ait fait son œuvre. La seconde fois, Elias Leister est devenu militaire : engagé dans une opération discrète de soutien à l'armée d'un pays du sud pour lutter contre la guérilla, il déserte brusquement. On suit de nouveau sa trace, à travers les recherches de son capitaine et les élucubrations d'une vieille folle, tenancière d'un bar perdu aux portes de la jungle. Mais aussi à travers la quête de Sarah, qui, à des milliers de kilomètres de là, se rend compte elle aussi, douloureusement, qu'elle ne peut renoncer à son amour d'enfance. La troisième fois, après des années de recherche, Sarah Pearl croit toucher enfin au but. Mais ce qu'elle raconte participe-t-il encore du monde réel ? C'est comme dans un rêve, ou un cauchemar, qu'elle retrouve l'ombre d'Elias au cœur de la jungle, entouré d'une horde d'enfants déguenillés… La pièce raconte ces trois disparitions : trois journées, trois fragments elliptiques d'une vie de fugues successives, à une douzaine d'années d'intervalle. Une suite de variations impressionnistes sur l'enfance La pièce est construite comme une suite de variations, libres et impressionnistes, autour des mythes liés à Œdipe - et naturellement aux intuitions freudiennes qui y sont attachées… Variations sur l'enfance, sur le mystère et la douleur des origines, sur la bâtardise, sur l'angoisse de ne pas savoir et son corollaire, l'angoisse de mort… Variations parallèles, par la transposition du mythe dans le monde contemporain, sur des questionnements autour de l'adoption et des traumatismes qu'elle peut déclencher aujourd'hui, mais aussi sur la tension des rapports nord-sud dans l'appréhension de l'enfance et de la maternité… Variations enfin sur l'enfantement (ou comment passer d'Œdipe à Jocaste), sur les contradictions dans le choix de porter un enfant, sur les blessures liées au désir contrarié - bref variations sur l'absurde et merveilleuse folie de "mettre au monde"…

Page 4: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

4

Une forme qui interroge la théâtralité Tentative de réinvention des possibles du théâtre, la pièce mélange les genres. Au roman, elle emprunte la force envoûtante du récit et les jeux de focalisation narrative – notamment avec l'emploi par les personnages de la deuxième personne du pluriel ("vous") pour parler d'eux. Un certain nombre de principes organisent l’écriture : refus du drame dans son déroulement linéaire ; refus (partiel) d’un certain dialogue théâtral, lieu traditionnel de l’extériorisation des conflits, au profit d’un dialogue tel qu’il serait recréé par un lecteur ; décentrement du personnage par des effets de dissociation du corps et de la voix, par l’intervention d’un narrateur, etc. Au cinéma, elle emprunte le rythme et la logique du montage, l’ellipse, la voix off. Mais il s’agit bien de théâtre. Parce qu’écriture et parole s’y déploient au présent, comme s’inventant au fur et à mesure, en ménageant le suspense, dans un rapport d’immédiate proximité avec le spectateur. Un spectateur interpellé par ce vous", impliqué dans l'intrigue, qui entre lui-même en quelque sorte dans la conscience de chacun des personnages. Il s'agit de théâtre aussi parce que cette fable participe des mythes fondateurs : ses personnages, nos contemporains, y rejouent indéfiniment l’histoire d’Œdipe et de ses enfants…

Page 5: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

5

2 - Intentions de mise en scène

Le jeu de l’acteur dans et par la langue

On l’a dit, la pièce s’inspire nettement des techniques du roman. Le foisonnement d’images auquel il donne lieu repose sur l’écriture et les mots. En déployer la théâtralité suppose la recherche et l’élaboration d’une “grammaire“ du jeu d’acteur. Les comédiens s’appuient d’abord sur la matérialité même de la langue (rythmes/cadences) et sur les principes qui en régissent l’économie, par ex. : effets de dissociation (corps/voix, reprise chorale), intervention d’une tierce personne. Pour corollaire, un refus d’un certain naturalisme du jeu : nous avons plus affaire à des silhouettes ou des figures, qu’à des personnages. Cela ne suppose pas une désincarnation ou une quelconque abstraction. Au contraire, l’engagement physique et émotionnel de l’acteur est complet. Il appelle un traitement presque chorégraphique des corps dans l’espace, qui s’appuie par ailleurs sur des éléments bien réels. Il s’agit toujours de maintenir une tension dans l’abord du “personnage“, entre incarnation et distanciation, qui permet d’éviter l’écueil de la psychologisation, tout en laissant la place à l’émotion. Espace et lumière La traduction scénique de ces explorations suppose également une recherche autour d’une idée d’espace dépouillé à même d’en rendre l’unité dans toute la richesse de ses modalités. Les lieux convoqués sont plus suggérés et évoqués que matérialisés et représentés, hormis quelques éléments très concrets (un fauteuil de salon, une bouteille) ou à forte valeur symbolique (la neige par ex., pour la 1ère partie). En cohérence avec le processus de déréalisation (passage de la réalité au cauchemar) qui gagne la pièce au fur et à mesure de ses parties, ils sont une surface de projection symbolique, comme une plaque photosensible en attente d’impression par la projection et la résonance des mots dans l’imaginaire du spectateur. De là l’idée, en relais, d’un dispositif lumineux qui rythmera l’espace, le découpant en plans, autorisant des changements d’optique ou de focalisation, sur le principe d’un diaphragme, ou d’une “camera obscura“ (jeu sur l’ombre et la lumière, le réel et sa réfraction/déformation, renvoyant au jeu de l’inconscient : scène originelle, primordiale)

Musique En contrepoint à cette partition des comédiens et de la lumière, la musique de Christian Roux rythme les séquences dans des effets de relance ou d’accompagnement : elle porte alors la fable en sa continuité et l’émotion dont elle se fait l’écho.

Page 6: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

6

3 - Calendrier prévisionnel des répétitions et de l'exploitation

DATES LIEUX ACTIONS

Décembre 2008 PARIS Découverte du texte, premières séances de lecture

9 au 13 janvier 2009 LA NACELLE - AUBERGENVILLE Première séance de travail

14 au 17 avril 2009 LA NACELLE - AUBERGENVILLE Seconde séance de travail

Selon les dates définitives de la création : 19 octobre au 19 novembre 2009 et 18 décembre 2009 au 18 janvier 2010

CENTRE CULTUREL MAX JUCLIER - VILLENEUVE LA GARENNE

et LA NACELLE - AUBERGENVILLE

Répétitions

Janvier 2010 LA NACELLE - AUBERGENVILLE 6 représentations Janvier 2010 LA BARBACANE - BEYNES 1 représentation

Février 2010 CENTRE CULTUREL MAX JUCLIER - VILLENEUVE LA GARENNE

2 représentations

Mars-avril 2010 THEATRE 13 36 représentations.

7 Mai 2010 ESPACE JULIEN GREEN - ANDRESY

1 représentations

8 et 9 Mai 2010 COLLECTIF 12 - MANTES LA JOLIE 2 représentations

Page 7: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

7

4 - Action culturelle mise en place autour du spectacle • Mise en place de « petites formes » présentées en accompagnement de la création dans des lieux alternatifs (particuliers, bibliothèques, librairies, établissement scolaires etc.) Des "petites formes" menées avec des comédien et/ou musiciens de la compagnie accompagneront la création du spectacle : - elles pourront prendre la forme de lectures ou de spectacles légers et nomades, autour des thématiques de la pièce (mythe d'Œdipe, thème de l'enfance…) - elles pourront être présentées dans des lieux alternatifs afin d’être aux plus proches des publics et de créer une dynamique autour de la création : bibliothèques, petites salles, maisons ou appartements de particuliers, salles de classe etc. • Sensibilisation en milieu scolaire Comme lors des dernières créations du Théâtre du Mantois, un projet de sensibilisation sera mené avec une dizaine de classes (ou ateliers de pratique artistique) partenaires des collèges et lycées. Ce projet pourra s'inscrire dans le cadre des nombreuses classes PAC mises en place chaque année en partenariat avec la compagnie.

Ces groupes seront associés au processus de création par des rencontres régulières : - Rencontre en amont avec l’écrivain pour une première approche du projet (enjeux du texte, processus d'écriture, grandes lignes de l'intrigue etc.) - Etude dans la classe d’extraits du texte qui auront été distribués à l’enseignant partenaire (il peut s’agir pour ce projet d’un cours de Français, d’Histoire, d'Espagnol etc.) - Atelier sur une séance avec un des comédiens (lecture d’extrait par les élèves, exercices autour de la thématique, tentative de jeu etc.) ; - Présence de la classe à une répétition publique, avec participation et débat avec les élèves, concernant la mise en scène et les éléments qui l’accompagne (sons, lumières, traitement de l’espace etc.) - Enfin, après avoir assisté au spectacle, nouvelle rencontre avec l’équipe artistique. • Sensibilisation auprès de groupes hors milieu scolaire (Centres sociaux, Comités d’entreprise, associations etc.) : Des ateliers seront également menés en association avec des groupes partenaires : - Séances d’ateliers d’écriture (autour de la modernisation d’un mythe ou d’un texte classique ; autour des personnages de la pièce, etc.) - Séances d’atelier de pratique théâtrale menés par des comédiens du projet (autour du traitement spatial et corporel) - Rencontre avec l’équipe artistique en amont et à l’issue de la représentation - Possibilité d’assister à une répétition publique - Le groupe de l'Atelier d'Ecriture de La Nacelle (une quinzaine de membres), dirigé par Eudes Labrusse, mènera notamment un travail sur plusieurs séances autour de la pièce ; une lecture dans le foyer de La Nacelle, au moment de la création, mettra en valeur le travail d'écriture réalisé pendant ces séances. Ces actions mises en place autour de la création à La Nacelle (automne-hiver 2009) seront reconduites à l'occasion des autres représentations du spectacle, en partenariat avec les différents lieux d'accueil.

Page 8: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

8

5 - L’équipe artistique

AUTEUR / METTEUR EN SCENE: Eudes Labrusse Directeur du Théâtre du Mantois et de La Nacelle-Théâtre du Mantois (“Scène conventionnée pour les écritures contemporaine et la création jeune public”), il est écrivain : cinq textes publiés à L’Avant-Scène Théâtre, dont Le Rêve d'Alvaro qui a obtenu l'aide à la production de la DMDTS; certains créés par le Théâtre du Mantois, d'autres par les compagnies L’Art Mobile ou La Bouche d'Ombre ; il est appelé pour mener des ateliers dans diverses structures (Centre National des Arts du Cirque, différents Atelier de Pratique Artistique, maison d'arrêt etc.). Il est également co-metteur en scène des spectacles de la compagnie (Monsieur et Monsieur, Le Collier de perles du Gouverneur Li-Qing, Madame, Le Bouc, Nalia la nuit, Le Rêve d’Alvaro - farce épique et mondialiste). METTEUR EN SCENE : Jérôme Imard Après avoir enseigné la philosophie, notamment comme chargé de cours à la Faculté de Villetaneuse, il se consacre exclusivement au théâtre depuis 1995 et poursuit conjointement un travail de comédien et de metteur en scène. Il joue avec Daniel Postal, Corinne Guédet, participe de 1997 à 2004 à de nombreuses créations d'Engrenage Théâtre (comme comédien et collaborateur artistique de René Albold) et aborde les répertoires classique et contemporain : Dom Juan, Cyrano de Bergerac (De Guiche), La Dame de chez Maxims (Petypon), Les Émigrés de Slawomir Mrozek, Cendre de Cailloux de Daniel Danis, et dernièrement Noce de Jean-Luc Lagarce. Metteur en scène associé et co-directeur artistique du Théâtre du Mantois, il co-signe récemment avec Eudes Labrusse Madame de Didier Goupil, Le Bouc de R.W. Fassbinder, et les créations des textes de Eudes Labrusse: Le Collier de Perles du Gouverneur Li-Qing, Nalia, la nuit, Le Rêve d’Alvaro – farce épique et mondialiste. COMEDIENS: Denis Jousselin : Après une formation à l'École Claude Mathieu, il joue de nombreux rôles au théâtre en France et au Luxembourg, notamment dans L'Appartement de Zoïka de Boulgakov (A. Zloto), Le Collier de Perles du Gouverneur Li-Qing d'E. Labrusse (J. Imard et E. Labrussse) ou Macbeth de Shakespeare (A. Zloto) ; Acte sans parole de Beckett et Kroetz (C. Lorang) au Théâtre des Capucins en 2005 (Luxembourg). On l'a vu dernièrement dans Lumouxe d’E Muller (C. Lorang) à la Kulturfabrik (Luxembourg) 2007, et dans Tueur sans gages de Ionesco (M. Olinger), Théâtre des Capucins, 2006; Les pas perdu de D. Bonal (S. Langevin), Théâtre des Capucins, 2007 ;.L‘incroyable voyage de G. Granouillet (M. Poppenborg), Théâtre des Capucins 2008; Yvonne princesse de bourgogne de W. Gombrowicz (C. Lorang) 2009 (Luxembourg/France/Belgique) Il a fait du cinéma :The Truth About Charlie de Jonathan Demme, Laissez-Passer de Bertrand Tavernier, 2002 et de la télévision (série P.J.). Il a produit des spectacles dont La guinguette a rouvert ses volets, nominé comme « spectacle inattendu » aux Molières 2005. Il a également suivi une formation de création et régie vidéo spectacle au CFPTS (2008)

Page 9: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

9

Philipp Weissert : Comédien, il achève sa formation à l’Ecole Claude Mathieu en 1995. S’ensuit un compagnonnage avec Jérome Imard et Eudes Labrusse au sein de la compagnie le Théâtre du Mantois : il joue dernièrement dans Le collier de perles du gouverneur Li-Qing, Madame, et collabore artistiquement au Rêve d’Alvaro. Par ailleurs, il travaille avec Fabian Chappuis (Marie Stuart), René Albold au Théâtre du Masque d’Or (Cyrano de Bergerac, Ruy Blas, Berlin ton danseur est la mort, Musée Haut - Musée Bas, Le conte d’hiver), Francis Sourbié au vingtième théâtre (Manon Lescaut, Rodogune, Georges Dandin), Damien Bricoteaux (Il était une fois…) et fait partie de l’aventure de La guinguette a rouvert ses volets (compagnie La Tribu-Jousselin/ 3 nominations au Molières 2005 dont le prix Spédidam de la meilleure comédie musicale). Il participe régulièrement à des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter. Serpentine Teyssier : Comédienne, elle a travaillé notamment au théâtre avec Didier Bezace. (La femme changée en renard, de 94 à 99, prix de la révélation théâtrale 1994 du syndicat de la critique. François Rancillac (Amphitryon, La nuit au cirque). Charles Tordjman (Le misanthrope). Patrice Bigel (Tragédie céleste, Flagrant délit de mensonge, Les libertins, Circuits clandestins, La nuit du plaisir différent, l’éternel amoureux). Daniel Janneteau (Iphigénie en Aulide). Dominique Verrier (Via Sébastopol). Bruno Abraham Cremer (A la porte). Nathalie Fillion (Dans la gueule du loup). Christian Rist (Concert de vocables, Scènes comiques et amoureuses). Danièle Chinsky (Le décameron des femmes). Christian Trouillas (Nocives). Marc Zammit (L’âne et le ruisseau). Michaël Batz (Fragments d’humanité). Michèle Fanard (La brigitta). François Roux (Petits meurtres en famille). Au cinéma avec Didier Bourdon (Madame Irma). Philippe Le Guay (Le coût de la vie). Jean-Paul Rappeneau (Bon voyage). Rabat Ameur Zaïmeche (Wesh-wesh). Marie-Christine Questerbert (La chambre obscure). Jean-Pierre Mocky (Alliance cherche doigt). Diane Bertrand (Un samedi sur la terre). Paul Vecchiali (Once more). Jacques Beaulieu (Sidaids), Philippe Picouyoul (La brune et moi). A la télévision avec Yves Angelo, Laurent Jaoui, Jean-Pierre Sinapi, Paul Vecchiali, Christiane Spiero, Claire Devers, Aline Isserman, Alexandre Pidoux, Edouard Niermans. Eva castro : Comédienne, elle fait ses débuts au Teatro Estable de Granada, sous la direction de Fernando Cobos (Shakespeare, Brecht, Calderón…). Plus tard, elle travaille avec Ariane Mnouchkine (La ville parjure), Omar Porras (Noces de Sang), Hansgünther Heyme (en allemand, dans deux pièces de Lohenstein et en espagnol, dans Le roi Lear), avec Charlotte Roos (Le merveilleux mutant de Heckmanns), Alain Fleury (Papa's memori, de Alain Fleury), Eudes Labrusse et Jérôme Imard (Le rêve d'Alvaro de Eudes Labrusse), Isabelle Starkier (Monsieur de Pourceaugnac de Molière). Elle joue dans Goutte d'or, monologue extrait de Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, créé grâce au Collectif “Femmes de Plume“. Elle chante et participe à des lectures et des soirées poétiques (Théâtre Éphéméride et autres).

Page 10: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

10

MUSIQUE : Christian Roux Pianiste, compositeur, chanteur, écrivain, il a composé de multiples musiques pour le théâtre et a reçu le prix du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (meilleure musique de scène 2005) pour le spectacle Le Collier de perles du Gouverneur Li-Qing, spectacle du Théâtre du Mantois, compagnie avec laquelle il collabore régulièrement et pour laquelle il a composé et interpète actuellement sur scène la musique du Rêve d'Alvaro. Auteur compositeur d'un album de chansons rock, défardé, (distribution Mosaïc Music, sortie nationale octobre 2007), il compose également pour le cinéma, on lui doit notamment les musiques et chansons de Lisa et le pilote d'avion, une comédie musicale de Philippe Barassat, interprétée et chantée par Marilou Berry, Rachida Brakni, Mathieu Demy, Eric Cantonna et Damien Jouillerot (sortie prévue en 2008). Ecrivain, il a publié trois romans à ce jour : Braquages, prix du Premier Polar SNCF 2003, prix Polar dans la ville 2003, réédité en Folio Policier ; Placards, éditions du Serpent à Plumes, 2003 ; Les ombres mortes, Rivages/Noir, 2005. Il co-dirige la Cie Nicri Danse Théâtre. Dernière creation : L'enfant de la haute mer, de Jules Supervielle, chorégraphie de Nicole Champenois. LUMIERES : Laurent Vergnaud Il se forme à la réalisation de documentaire (Filmer le réel, Université de Poitiers -Futuroscope) puis s'oriente vers la régie de spectacle et la lumière. Il est titulaire du Master Direction technique, ISTS-Université d'Avignon. Il collabore avec le Théâtre du Montais, artistiquement et techniquement, depuis 1992, . Il participe notamment à l'élaboration des spectacles Le collier de perles du gouverneur Li Qing, Madame, Le Bouc (avec préambule en images), Le Rêve d’Alvaro- farce épique et mondialiste. Depuis 2001 il fait partie du Collectif 12, lieu de création multidisciplinaire à Mantes-la-Jolie, dont il assure la direction technique parallèlement à son activité de création. Il mène depuis 2004 le projet Mantes la-Jolie Histoire du Monde (4 épisodes à ce jour), dispositifs d'images, de sons, avec comédiens, interrogeant l'histoire et le rapport à l'image. Il organise des évènements : Re-media 1 et 2. Il crée les lumières et collabore à la scénographie : en 2006, Bérénice, de Jean Racine, mise en scène de Catherine Boskowitz. CONSEIL CHOREGRAPHIQUE : Maï Scremin Danseuse et chorégraphe, diplômée d'Etat de Danse Contemporaine et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Actuellement en formation de praticienne dans la méthode Feldenkrais, et formation continue dans la méthode Laban. Elle travaille pendant douze ans avec plusieurs compagnies de Quito (Equateur) avec lesquelles elle effectue de nombreuses tournées en Amérique Latine et en Europe. Elle assure la direction chorégraphique des créations : La tigra de José de la Cuadra, En pleine mer de S. Mrozek, Le collier de perles du gouverneur Li-Quing , Le Rêve d’Alvaro – farce épique et mondialiste de Eudes Labrusse, produites par le Théâtre du Montais. Elle réalise parallèlement à son activité chorégraphique les costumes de plusieurs compagnies de danse et de trois spectacles du Théâtre du Mantois

Page 11: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

11

COSTUMES : Alain Blanchot Au cinéma, il a collaboré à des films de Josiane Balasko ou encore Guillaume Canet pour la création de costumes atypiques. Il a imaginé des costumes pour des productions aussi diverses qu'originales (La 6uinguette..., 4 nominations aux Molières 2005; La dernière nuit de la Duchesse du Maine; Orangerie du Château de Sceaux), Le Rêve d’Alvaro – farce épique et mondialiste de Eudes Labruss. Intéressé par les performances scéniques, il a habillé des chanteuses comme Brigitte Fontaine, Sapho, Anna Karina ou encore Ingrid Caven. Son travail avec des jeunes metteurs en scène (Alexandre Zloto, David Pavier) confirme son goût pour les productions originales, comme Macbeth ou L'appartement de Zoïka de Boulgatkov au Théâtre du Soleil. Sa rencontre avec Benjamin Lazar l'a lancé sur la voie du théâtre baroque en créant notamment les costumes pour Le Bourgeois Gentilhomme (direction musicale de Vincent Dumestre pour Le Poème Harmonique) et Didon et Enée pour l'opéra de Rennes. Actuellement il travaille, entre autres, sur la création de deux opéras, Il Sant'Alessio de Landi pour William Christie et Cadmus et Hermione de Lully pour Le Poème Harmonique.

Page 12: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

6 - Extraits de la revue de Presse des précédents spectacles de la compagnie ….

Le Rêve d’Alvaro

Festival d’Avignon Off 2007

Théâtre des halles

Une histoire d'amour tout droit sortie des séries roses et du bon, ou mauvais usage des médias pour occuper l'espace politique : Le Rêve d'Alvaro tient de la fable altermondialiste et du polar néo-réaliste…

Une mise en scène parfaite, jouée avec fougue et justesse par une équipe de comédiennes dynamiques et persuasives…

La tragédie grecque revisitée avec éclat et bonheur par le texte et la mise en scène…

Inventivité du texte et de la scénographie, humour et virulence de la satire, un spectacle qui permet à la fois de distraire et de réfléchir à la réalité contemporaine…

Il fallait du talent, il fallait du culot pour mener à bien cet exercice de déconstruction où seul l'humour permet de sauver quelques babioles qui puissent donner du sens au monde.

12

Page 13: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

Le collier de Perles

du gouverneur Li-Qing

Théâtre 13 Paris, février 2005

(°°°°°°)Elégance et émotion : un spectacle en état de grâce. Une fable magnifique et cruelle.

( ) Tout est d’une séduisante délicatesse qui pousse le langage théâtral dans ses plus vrais raffinements. (Gilles Costaz)

FRANCE INTER Un voyage intérieur sur une scène ouverte à tous les vents de l’imaginaire. (Chronique de J.-M. Stricker)

Labrusse, du côté de chez Brecht… Une pièce qui marie la fantaisie à l’effroi. (Hervé de Saint-Hilaire)

(******)La réussite du spectacle tient à la subtile harmonie

entre l’esprit du texte, poétique et intemporel, la mise en scène, épurée et suggestive, et l’interprétation irréprochable.

Brillant, sensuel et intelligent, remarquablement interprété, ce spectacle flirte avec la perfection.

(Coup de cœur) Une fable poétique sur la condition des

femmes… Un spectacle envoûtant, une véritable méditation zen.

13

Page 14: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

14

7 - Historique de la compagnie Créé par Jean-Charles Lenoir, le Théâtre du Mantois mène depuis toujours un important travail artistique et d’implantation sur le terrain à Mantes-la-Jolie et dans son bassin d’agglomération. Il y développe une triple activité, de création, de diffusion et de sensibilisation. 1 - Création : Les créations de la compagnie sont généralement axées sur l’écriture contemporaine et/ou la création jeune public. Principales créations e ces dernières années :

A la maison (création 2008) Théâtre à domicile, d’après 3 courts textes de Philippe Ducros, Rodrigue Norman et Eudes Labrusse, mise en scène Ph.. Ducros, E. Labrusse avec J. Imard et R. Norman, coproduction Franco-Togolo-Québecquoise avec le soutien de la CITF, création janvier 2008 à Lomé, reprise au FITHEB (Festival International de Théâtre du Bénin, Cotonou), festival les Francos (Mantes-La-Jolie), Lavoir Moderne Parisien (mars/avril 2008), tournée en République Tchèque (2009) – 30 représentations.

Le Rêve d’Alvaro, farce épique et mondialiste (création 2007, La Nacelle (78)) de Eudes Labrusse, mise en scène de l’auteur et Jérôme Imard, avec le soutien de la DMDTS, la DRAC IDF, d'ARCADI, 50 représentations dont Avignon off 2007 (Théâtre des Halles) et tournée 2008-2009 Contes du Ki Mo No (création 2004) spectacle jeune public (conception Hoa-Lan Scremin) – plus de 120 représentations dont Avignon off 2005 (Théâtre des Halles), tournées en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 Le Collier de Perles du Gouverneur Li-Qing (création 2003, meilleure musique de scène, prix 2005 du Syndicat de la critique dramatique et musicale) de Eudes Labrusse, texte publié à L’Avant-Scène : mise en scène de l’auteur et Jérôme Imard, création avec l’aide à la production de la DRAC IDF – 105 représentations (dont Avignon Off au Théâtre des Halles en juillet 2003, tournée au Maroc en octobre 2004, Théâtre 13 à Paris en janvier et février 2005, tournées en France en 2004-2005) ; reprises en 2005-2006 et 2006-2007)

Madame (création 2003) d’après le roman Femme du monde de Didier Goupil, spectacle de proximité, joué chez les particuliers, dans des bibliothèques, des librairies, des petites salles de spectacles – mise en scène de Jérôme Imard et Eudes Labrusse – 50 représentations dont Avignon off 2005 (Théâtre des Halles), tournée en 2006-2007

Parallèlement, la compagnie propose depuis 2001 de nombreuses « petites formes », jouées hors les murs sur le terrain

Mises en espace de lectures, spectacles de contes, de poèmes, spectacle nomades, présentés dans des lieux alternatifs (écoles, bibliothèques, librairies etc.) : une quinzaine de ces « petites formes » sont ainsi créées et/ou reprises chaque année.

Page 15: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

15

2 - Diffusion : Le Théâtre du Mantois mène dans la Vallée de la Seine un important travail de diffusion dans le sens d'un théâtre populaire : - organisation du festival Les Francos

(Francophonies Théâtrales pour la Jeunesse - création en 1990) Une quinzaine de compagnies du monde entier (espaces francophone et européen notamment) sont invitées pendant deux semaines dans une douzaine de villes du bassin de vie pour un festival qui favorise le métissage culturel et artistique

- Depuis octobre 2002, le Théâtre du Mantois s’est par ailleurs vu confier la direction artistique et la programmation de la salle de La Nacelle à Aubergenville (Scène conventionnée pour les écritures contemporaines et la création jeune public depuis 2007)

Une quinzaine de spectacles de théâtre, danse, musique ou cirque, sont accueillis chaque année dans cette salle qui rayonne sur l’ensemble du bassin de vie

Un important travail de développement culturel (ateliers, rencontres, stages avec les équipes artistiques invitées) est mis en place autour de cette activité de diffusion.

3 - Sensibilisation : Mise en place chaque année de nombreux ateliers de pratique théâtrale (en milieu scolaire et hors scolaire) ainsi que d'Ateliers d'expression (une soixantaine de groupes partenaires –classes, associations, maisons de retraites, hôpitaux de jour etc.).

Page 16: Elias Leister a disparu - Dossier artistique

16

Président : Xavier Roy Direction : Eudes Labrusse Codirection artistique : Jérôme Imard Administration : Anne Souty Relations publiques : Ludovic Tourdot Coordination et diffusion: Christelle Barbera A La Nacelle : Delphine Avrillon, Christiane Drouet, Agostinho Carneiro

Théâtre du Mantois

Pavillon des Festivals 28, rue de Lorraine 78200 Mantes-la-Jolie

Téléphone : 01 30 33 02 26 / Télécopie: 01 30 33 02 30 e-mail : [email protected]

www.theatredumantois.org

Le Théâtre du Mantois et La Nacelle-Scène Conventionnée sont soutenus par : Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile de France / Ministère du Logement et de la Ville, Préfecture des Yvelines, / Ministère de l’Education Nationale, Rectorat de Versailles / Conseil Régional d’Ile de France / Conseil Général des Yvelines / Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines / Ville de Mantes-la-Jolie / Communauté de Communes Seine-Mauldre / ONDA (Office National de Diffusion Artistique)