8
Les enzymes Allostériques I. Considérations générales : La régulation de l'activité enzymatique se fait à deux niveaux : 1) long terme : régulation de la quantité d’enzyme par synthèse ou dégradation (ou les deux) 2) court terme : modification des activités enzymatiques elles- mêmes. Contrôle de l'activité d'une enzyme Les mécanismes principaux se résument en deux catégories : 1) mécanisme impliquant un changement dans la structure covalente d’une enzyme. 2) mécanisme modifiant la conformation de l’enzyme par la liaison réversible de molécules régulatrices. L’activité des enzymes peut être contrôlée par de nombreux processus : L’activité des enzymes dépend de leur concentration et de leur localisation dans la cellule, fonction de la synthèse et de la dégradation des enzymes, de leur trafic intracellulaire et/ou de leur sécrétion. L’activité des enzymes dépend de leur environnement : concentration de substrat , cofacteurs (ions, coenzymes), pH, température. L’activité des enzymes peut être contrôlée de manière réversible par modification covalente. L’activité des enzymes peut être contrôlée de manière irréversible par protéolyse ménagée. L’activité des enzymes peut être contrôlée par des agents modulateurs (inhibiteurs, activateurs) agissant par divers mécanismes. II. Les enzymes allostériques : 1. L’allostérie : L’allostérie désigne une variation de conformation de protéines sous l’effet de la fixation d’un substrat ou d’une molécule effectrice, d’où l’acquisition de propriétés particulières (changement d’activité.) On décrit cela Dr. Gouri A. biochmed.blogspot.com

Enzymes Allostérique, Vitamines et Coenzymes

  • Upload
    gogo82

  • View
    2.935

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Les enzymes Allostriques I. Considrations gnrales :

La rgulation de l'activit enzymatique se fait deux niveaux : 1) long terme : rgulation de la quantit denzyme par synthse ou dgradation (ou les deux) 2) court terme : modification des activits enzymatiques elles-mmes. Contrle de l'activit d'une enzyme Les mcanismes principaux se rsument en deux catgories : 1) mcanisme impliquant un changement dans la structure covalente dune enzyme. 2) mcanisme modifiant la conformation de lenzyme par la liaison rversible de molcules rgulatrices. Lactivit des enzymes peut tre contrle par de nombreux processus : Lactivit des enzymes dpend de leur concentration et de leur localisation dans la cellule, fonction de la synthse et de la dgradation des enzymes, de leur trafic intracellulaire et/ou de leur scrtion. Lactivit des enzymes dpend de leur environnement : concentration de substrat , cofacteurs (ions, coenzymes), pH, temprature. Lactivit des enzymes peut tre contrle de manire rversible par modification covalente. Lactivit des enzymes peut tre contrle de manire irrversible par protolyse mnage. Lactivit des enzymes peut tre contrle par des agents modulateurs (inhibiteurs, activateurs) agissant par divers mcanismes.

II.

Les enzymes allostriques :

1. Lallostrie : Lallostrie dsigne une variation de conformation de protines sous leffet de la fixation dun substrat ou dune molcule effectrice, do lacquisition de proprits particulires (changement dactivit.) On dcrit cela comme des effets coopratifs. Ceux ci sont concevables si et seulement si la macromolcule est sous forme oligomrique. 2. Effet de cooprativit : la cooprativit traduit le fait que la fixation sur l'enzyme d'une molcule d'un effecteur allostrique influe sur la fixation des molcules suivantes. Dans le cas de cooprativit en prsence du substrat, Si l'effecteur allostrique est le substrat lui mme on parle de modulation homotrope. Si l'effecteur est diffrent du substrat on parle de modulation htrotrope. Dans une cooprativit positive, une molcule d'un effecteur entrane l'augmentation de l'affinit pour les mmes molcules et vice versa pour une cooprativit ngative. 3. Proprits dune molcule allostrique Il existe une structure quaternaire (en pratique, entre un dimre et un ttramre) La variation de conformation de la structure dpend du taux doccupation des sites de liaison. Pour toutes les enzymes allostriques, la cintique nest pas michalienne. Ces molcules jouent des rles clef dans la rgulation du mtabolisme.

Dr. Gouri A.

biochmed.blogspot.com

4. Mcanisme Dans certains systmes multienzymatiques, lenzyme rgulateur est inhib de faon spcifique par le produit terminal de la voie mtabolique, chaque fois quil se trouve en excs par rapport aux besoins. Ce type de rgulation est appele rtrocontrle (inhibition par feed-back).

Ces enzymes ne sont autres que des protines allostriques prsentant des proprits semblables celles de lhmoglobine. Les enzymes allostriques font intervenir une liaison rversible, non covalente, dune molcule rgulatrice appele modulateur, ou effecteur, allostrique. Le terme allostrique vient du grec allos, autre, et stereos, forme. Les enzymes allostriques prennent une autre forme (une autre conformation) la suite de la liaison du modulateur. Ce sont des protines complexes possdant gnralement plusieurs sous-units. Il existe au moins un site de fixation pour le substrat (site actif, catalytique) et au moins un site de fixation (spcifique) pour un modulateur (site rgulateur). Dans certains cas, le site rgulateur et le site actif sont sur des sous-units diffrentes. Les modulateurs des enzymes allostriques peuvent tre des inhibiteurs ou des activateurs. 5. Cintique des enzymes allostriques : Les enzymes allostriques sont des enzymes de rgulation des chanes mtaboliques. Elles sont caractrises par des comportements cintiques diffrents de ceux des enzymes michaelliennes. Contrairement ces dernires (cintique 'HYPERBOLIQUE'), les enzymes allostrique prsentent une cintique 'SIGMOIDE' Il existe sur la courbe sigmode de saturation une concentration en substrat pour laquelle la vitesse est gale la moiti de la vitesse maximale, il nest pas correct de lappeler Km, puisque lenzyme nest pas michaelien. On utilisera les expressions (K 1/2) pour dsigner cette concentration de substrat donnant pour un enzyme allostrique une vitesse de raction gale la moiti de la vitesse maximale.

Dr. Gouri A.

biochmed.blogspot.com

Une cintique sigmode reflte en gnral des interactions coopratives entre plusieurs sous units protiques. En dautres termes, des changements dans la structure dune sousunit se traduisent par des changements dans la structure des autres sousunits, la suite dinteractions non covalentes linterface entre les sousunits. Les principes et les modles sont semblables ceux qui sont prsents propos de la liaison cooprative de loxygne la protine non enzymatique hmoglobine, avec un tat tendu (T) et un tat relach (R). Le mcanisme prcis des interactions allostriques na pas t tabli. 6. Modulations allostriques de types K et V : Trois types d'enzymes allostriques peuvent tre distingus selon les effets exercs sur elles par les effecteurs homotropes et htrotropes qui les concernent. Ainsi, on distingue:

Les enzymes du systme K o l'effecteur ne modifie que l'affinit apparente (K1/2) de l'enzyme pour le substrat. Les enzymes du systme V o l'effecteur ne modifie que la vitesse maximale (Vmax) de la raction. Les enzymes du systme mixte o l'effecteur modifie les deux paramtres K 1/2 et Vmax.

Dr. Gouri A.

biochmed.blogspot.com

7. Effet de dsensibilisation : Le traitement d'une enzyme allostrique par des agents physiques (ex. Chauffage) ou chimiques (ure, drivs mercuriques) s'accompagne d'une perte de la sensibilit de l'enzyme aux effecteurs allostriques (dsensibilisation). Cependant, l'activit enzymatique persiste. Seul, le site allostrique est dtruit. Il en rsulte une perte du phnomne de cooprativit et la cintique devient hyperbolique

III.

Utilisation des enzymes au Laboratoire

Les enzymes au laboratoire sont utiliss dans des domaines trs diffrents : 1. des fins de dosage : Dosage de substrats grce une ou des ractions qui mettent en uvre des enzymes, on dose un produit P (ou P) aprs transformation totale de S. L'enzyme n'est qu'un ractif particulier.

Dosage denzyme ; on dtermine une concentration dactivit catalytique (catc), cela revient dterminer une vitesse initiale dans les conditions bien particulires de mesure de Vmax. 2. des fins de production industrielle.

1. Expressions de l'activit enzymatique :

katal (kat), unit officielle : quantit d'enzyme qui catalyse la transformation de 1 mole de substrat par seconde. Le katal n'est jamais utilis, car beaucoup trop grand. On doit utiliser des sous-units comme les kat (10-6 katal), nkat (10-9 katal) ou pkat (10-12 katal).

L'unit internationale (IU, International Unit), utilise par la plupart des biochimistes. Elle correspond la quantit d'enzyme qui catalyse la transformation de 1 mole de substrat par minute. 60 IU valent donc 1 kat. L'activit molaire est le nombre de moles de substrat transform par mole d'enzyme par minute (kcat x 60).

Dr. Gouri A.

biochmed.blogspot.com

Lactivit spcifique, soit l'activit par mg de protine purifie. Normalement, elle est donne en IU/mg protine (ou kat/mg). Si on calcule l'activit spcifique sur un extrait non-purifi (soit un mlange de protines), elle indique la puret d'une enzyme.

2. Prparation et purification des enzymes : Au cours d'une purification d'enzyme, on mesure rgulirement: l'activit totale (IU ou kat), la quantit totale de protines (mg) et le volume total de solution (ml). De ces trois valeurs, on peut calculer: L'activit spcifique (Activit totale / quantit totale de protine, IU/mg) Le rendement : Activit enzymatique une tape donne / Activit enzymatique ltape initiale Le taux de purification : Activit spcifique une tape donne / Activit spcifique ltape de purification.

L'activit spcifique et le taux de purification atteigne une valeur maximale lorsque l'enzyme est pure.

Coenzymes et VitaminesLes enzymes sont des protines, certaines enzymes sont trs simples car constitues dune seule chane polypeptidiques, ce sont les holoprotines, comme le lysozyme, mais la plupart des enzymes sont des htroprotines : pour exercer leurs fonctions catalytiques ces protines ont besoin dun cofacteur, ce cofacteur va tre un ion mtallique ou un coenzyme.

I.

Coenzymes

Quand une enzyme fonctionne avec un coenzyme, on a un complexe, dans ce complexe on va dfinir lenzyme proprement dite que lon appelle apoenzyme,

Dr. Gouri A.

biochmed.blogspot.com

cette apoenzyme se fixe un coenzyme pour former un complexe actif : un holoenzyme. Un coenzyme nest jamais de nature protique. Souvent, ce sont des molcules organiques de petite taille par rapport lenzyme. Trs souvent, ce sont des composs thermostables, contrairement aux enzymes qui sont thermolabiles. Enfin, les coenzymes ne sont jamais responsables de la spcificit enzymatique. On peut dgager 3 grandes familles : I.1. Groupements prosthtiques On parle de groupement prosthtique quand le coenzyme est li lenzyme de faon covalente. Exp : Coenzymes flavinique FAD/FMN I.2. Coenzymes vrais Dans ce cas, une trs petite molcule va assister les chanes latrales de lenzyme lors de la catalyse (par exemple, le phosphate de pyridoxal), en revanche la liaison lenzyme est faible. I.3. Cosubstrats Un cosubstrat est faiblement li lapoenzyme, le cosubstrat va pleinement participer la catalyse enzymatique. Exp : Coenzymes pyridiniques NAD/NADP.

II.

Relations vitamines-coenzymes

Les vitamines sont des substances organiques, certains organismes sont incapables den assurer la synthse, elles doivent donc tre apportes par lalimentation. On les classe en se basant sur leur solubilit : on va diffrencier les hydrosolubles des liposolubles. Le plus souvent, ce sont les vitamines hydrosolubles qui sont lorigine des coenzymes, toutefois certains coenzymes nont pas de caractre vitaminique, par exemple lacide lipoque, le coenzyme Q, les cytochromes

Dr. Gouri A.

biochmed.blogspot.com