6
Etude de cas Le Rapprochement entre le cas et les stratégies d’entreprise. 26/01/2012 Yassine Chakroun

Etude de cas marketing stratégique ( ben sliman mohammed el amine )

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Etude de  cas marketing stratégique  ( ben sliman mohammed el amine )

Etude de casLe Rapprochement entre le cas et les stratégies d’entreprise.

26/01/2012Yassine Chakroun

Page 2: Etude de  cas marketing stratégique  ( ben sliman mohammed el amine )
Page 3: Etude de  cas marketing stratégique  ( ben sliman mohammed el amine )

Le Rapprochement qui existe entre cette étude de cas et le cours

Les cuisinistes qui se trouvent sur le marché marocain : Obalpa, Decora , Kolte Kuchen , Ixena, Artur Bonnet …, pour ces entreprises la croissance du secteur sur le marché marocain est faible puisque il est relativement peu développé et il reste de taille moyenne, car la culture cuisines montées inexistante au Maroc . (L’entreprise doit savoir la culture d’un pays avant s’installer pour s’investir)

Le marché cuisinistes souffre au Maroc :

Déclin : Un écrémage dans le secteur, le cuisiniste français Arthur bonnet s’est officiellement retiré du marché marocain.

La difficulté de s’investir dans un marché ou la demande est presque faible (20-30 clients par jour)

La difficulté interne de l’entreprise. Le pouvoir d’achat des marocains. Les difficultés financières des entreprises. (Les fournisseurs n’ont pas été payés et refusent de

travailler sur l’enseigne) La concurrence sur un marché qui reste sur la taille moyenne. La concentration sur les promoteurs de grand projet de luxe (l’écrémage). La concurrence est rude. La culture marocain est différente que la culture européen. Le prix est élevé des cuisines. (70.000 DH ‘’ Cuisine de luxe ‘’) La spécialisation pour des cuisines de luxe doit avoir un chiffre d’affaire élevé. L’attitude du consommateur marocain.

Le Feu vert pour certains cuisinistes :

Un marché en croissance de 10 %. Ce concentré sur un marché bien déterminé (la focalisation) . La stratégie domaine qui est basé sur la relation entre l’entreprise et ses clients. La différenciation au niveau du produit. La spécialisation et l’expérience pour ‘’ le cuisiniste francais Mobalpa ‘’. Un marché sans concurrence pour l’entreprise ‘’ Schmidt ‘’. La réputation de l’entreprise à travers la bouche à oreille. L’économie d’échelles utilisées par ‘’Nobilia ‘’ Un prix Bas ‘’ stratégie de pénétration (prix) ‘’ Nobila. Garantie de 5 ans pour fidéliser les clients. ‘’ Mobalpa , Shmidt et NolteKuchen’’ Servie après vendre. La qualité et la technologie proposée pour les cuisinistes. Compagne de Marketing direct.

Page 4: Etude de  cas marketing stratégique  ( ben sliman mohammed el amine )

La stratégie de domination par les couts   :

Ex : Nobilia (économie d’échelle, Pris bas)

La domination par les couts consiste pour l’entreprise à obtenir des couts plus faible que ceux des concurrents pour pouvoir proposer un produit comparable à un prix inférieur. L’entreprise vise ainsi une clientèle plus large.

Les avantages de la domination par les couts pour les entreprises :

augmenter le chiffre d’affaire fidéliser et capter une nouvelle clientèle (Qualité, Prix bas) élimination ou affaiblissement des concurrents on peut mener une stratégie offensive.

Les difficultés de la domination par les couts pour les entreprises :

Les concurrents baissent aussi leur prix, on arrive à une guerre des prix.

Réduction des couts peut réduire l’incapacité d’innovation de l’entreprise et donc son adaptation au marché.

La différenciation consiste pour l’entreprise à se distinguer de ces concurrents en proposant une offre différente, mettant en avant des caractéristiques appréciés des clients et qui sont prêts à payer, elle donne un avantage concurrentiel et permet de s’adresser à une cible plus large.

La différenciation peut porter sur plusieurs aspects :

Caractéristique du produit (design, qualité, fiabilité, technologie, innovation) Services associés (garantie de 5 ans) Ex : Mobalpa (Cuisiniste) Conseil personnalisé. la marque, l’image (Schmidt, la marque, n’a pas de conçurent et sa marque est bien entendu à

travers la bouche à oreille) Mode de distribution. Conditionnement des produits.’’ Produit de luxe cuisinier’’

Généralement la différenciation permet de fixer un prix plus élevé, ce qui procure plus de marge à l’entreprise.

Par ailleurs la différenciation permet à l’entreprise d’éviter une concurrence directe avec d’autres entreprises.

La différenciation peut donner à l’entreprise un monopole d’autant plus s’il y a des barrières à l’entrée du marché (brevet, investissement trop lourd)

C. Les conditions de réussite de la différenciation

Page 5: Etude de  cas marketing stratégique  ( ben sliman mohammed el amine )

Pour être réussit, la différenciation doit porter sur un avantage concurrentiel durable.

La différenciation doit être :

visible par les clients (les cuisinistes sont invisible au Maroc) viable pour l’entreprise

Défendable face aux concurrents, c'est-à-dire que la différenciation doit être difficilement imitable par les concurrents.

B. Les enjeux de la focalisation pour l’entreprise   :

Avantage :

Elle évite de rentrer en concurrence avec les grandes entreprises qui cible large. En se focalisant sur quelque segment étroit on connaît mieux les attentes des clients et donc on

peut mieux y répondre et donc les fidéliser.

Inconvénient :

On dépend d’un segment donc s’il va mal c’est toute l’entreprise qui y perd Il ne faut pas que ce segment soit trop convoité sinon ce n’est pas rentable.