13

Click here to load reader

Expose Management de Projet

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Expose Management de Projet

Année-Universitaire : 2010- 2011

L’evolution conceptuelle du projet

REALISE PAR : RESPONSABLE DE LA MATIERE :

ZEIDA T. Romaric  N° 2337 Mr HANSALI

HENRI KILY A. MICHELE N°2346

MANSOUR FALL N°2349

Page 2: Expose Management de Projet

I. Définitions du concept « Le projet » :

Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere, « jeter quelque chose vers l'avant » dont le préfixe pro- signifie « qui précède dans le temps » (par analogie avec le grec πρ?) et le radical jacere signifie « jeter ». Ainsi, le mot «projet» voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Quand le mot a été initialement adopté, il se rapportait au plan de quelque chose, non à l'exécution proprement dite de ce plan. Quelque chose accompli selon un projet était appelé « objet ». Cette utilisation du mot « projet » changea dans les années 1950, quand plusieurs techniques de gestion de projet ont été élaborées : avec cette avancée, le mot a légèrement dévié de sens pour couvrir à la fois les projets et les objets.

Selon Wikipédia, Un projet est un engagement irréversible qui vise :à répondre à un besoin exprimé ou à résoudre une problématique explicitée qui nécessite le concours et l’intégration d’une grande diversité de contributions.

Le fonctionnement en "mode projet" se distingue du fonctionnement en "mode processus" en ce sens qu'il n'est généralement pas destiné a priori à être répété que son coté inédit et unique montre qu'il peut être confronté à un environnement fortement incertain (absence plus ou moins grande d'expériences ou de pratiques antérieures). Les projets sont généralement réalisés par des entreprises. Le but du projet étant d’apporter de l’innovation pour augmenter la valeur du produit et donc avoir des produits compétitifs. Seulement, les projets n’ont pas tous la même ampleur et toutes les entreprises sont différentes. Ainsi, on voit apparaître différent type d’entreprise à projet.

On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovante et unique.

Un projet, dès qu’il est suffisamment complexe et a des enjeux importants, consiste en un ensemble d’actions visant un résultat défini, connu et mesurable. Le projet est limité dans le temps et comporte toujours une notion de nouveauté et de changement.

On distingue :

Des projets-ouvrage dont le résultat est unique (un pont, un logiciel), Et des projets-produit (un nouveau modèle de voiture, une nouvelle boisson) dont

l’objectif est la mise au point d’un ou d’une gamme de produit(s) ou service(s), qui sera diffusé à plus ou moins grande échelle.

Un projet peut aussi consister en une opération de rationalisation interne complexe, par exemple la mise en phase du fonctionnement de deux entreprises après leur fusion, voire de deux états comme après la réunification allemande.

Page 3: Expose Management de Projet

Le projet est un objectif extraordinaire (au sens littéral du mot) qui combine cinq aspects :

Fonctionnel : réponse à un besoin Technique : respect des spécifications et des contraintes de mise en œuvre Organisationnel : respect d'un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture,

résistance au changement) de la structure cible Délais : respect des échéances (planning) Coûts : respect du budget

Le projet peut également faire partie d’un ensemble plus complexe, souvent appelé programme. Le programme recouvre alors l’ensemble des composantes permettant d’aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions : juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication, etc 

Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou un service unique:

Temporaire car un projet se termine à une date déterminée et Unique car le résultat final est propre au projet entrepris. 

On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation, celui-ci possède également un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise. On appelle «livrables» les résultats attendus du projet.

D’après Afnor X50-115 : Un projet est un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques.

Page 4: Expose Management de Projet

D’après l’ ISO 10006 : Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources.

D’après AFNOR/AFITEP : le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences, incluant les contraintes de délais, de coûts et de ressources

Un projet est une entreprise unique et temporaire de fourniture d’un produit ou service avec des livrables définis comportant des activités liées entre elles avec une date de début et une date de fin dans le respect d’un budget.

Selon l’AFNOR (Norme X50-105, 1991) : le projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d'un utilisateur, d'un client ou d'une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.

Selon le PMI (Project Management Institut) : Un projet est une entreprise temporaire visant à créer un produit et/ou un service unique.

Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. On distingue souvent le projet "ouvrage", dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui-même (par exemple, ouvrage d'art, bâtiment, usine, navire, déménagement) et le projet " produit ", dont la finalité est la mise au point d'un produit, qui fera par la suite l'objet d'une production répétitive, destinées à un marché (par exemple, automobile, électroménager, produit chimique ou pharmaceutique). Le premier est aussi appelé "projet d'ingénierie" ou "projet client" (car il est destiné à un client unique), et le second, " projet de développement " ou " projet marché ".

Projet : le mot magique, autant une mode qu'un mode de fonctionnement   :

Les auteurs du livre Ce que manager par projet veux dire écrivent : Nos sociétés modernes sont devenues des "sociétés à projets". Les projets concernent autant les institutions (projet scolaire, projet d'établissement hospitalier, projet de loi, projet politique, projet de société...) que les individus, à tous les stades de la vie (du projet éducatif au projet de retraite, en passant par les projets professionnels, familiaux, existentiels...). Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. Le projet semble alors devenu un instrument qui donne l'espoir à l'homme de ne plus seulement subir les événements, mais de pouvoir maîtriser le cours de l'histoire et forger le futur à sa façon.

Page 5: Expose Management de Projet

II. Le management de projet :

D’après Wikipédia, La gestion de projet (ou conduite de projet) est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme.

Le management de projet est un management qui se caractérise par :

L'irréversibilité des opérations des participants, Un fort degré de liberté des actions des participants, Une organisation vouée à être évolutive et temporaire, Des flux de trésorerie d'investissement pouvant être négatifs, Une forte influence de variables exogènes sur le projet.

On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître d'œuvre réponde aux attentes du maître d'ouvrage et qu'il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa « fabrication ». Pour ce faire, la gestion de projet a pour objectifs d'assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d'efficacité et de rentabilité.

Le management de projet : C’est l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à son équipe de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre du projet. Il regroupe la gestion de projet et la direction du projet. 

La gestion de projet est l’ensemble des outils de gestion nécessaires pour conduire le projet en termes de performances techniques, de qualité, de contrôle des coûts et de maitrise des délais. Nous sommes ici dans la méthodologie.

La direction de projet a pour mission de donner des objectifs et de fournir les moyens adaptés à la dimension du projet pour sa mise en œuvre optimale. Ces objectifs sont stratégiques, politiques, organisationnels, et humains.

Le management de projet consiste à planifier, organiser, suivre et maîtriser tous les aspects d'un projet, de façon à atteindre les objectifs en respectant les coûts, les délais et les spécifications prédéfinies.

Selon le PMI : le management de projet est une application de connaissances, compétences, outils et techniques dans des activités de projet en vue d'atteindre ou de dépasser les attentes des parties impliquées dans le projet.

Page 6: Expose Management de Projet

III. Le management par projet

Le « management par projet » définit les modalités de cohabitation, d'association entre une organisation verticale par services et une organisation transversale par projets. L'efficacité du management par projet suppose donc la mise en place d'une organisation spécifique, au niveau de l'entreprise, pour favoriser la réalisation des projets tout en assurant la pérennité de l'entreprise.

Manager par projet, c'est manager les hommes qui interviennent pour apporter leur compétence dans les projets. Puisqu'il s'agit aujourd'hui de développer des projets plus vite et mieux, la capacité à coordonner et à faire collaborer des spécialistes de métiers différents devient une clé du succès.

Mais manager une équipe-projet est délicat. En effet, le responsable du projet n'est pas le hiérarchique des intervenants sur le projet qui restent rattachés à leur service d'origine.

Il peut même avoir à manager des intervenants qui ont un statut « supérieur » au sien dans l'organigramme de l'entreprise. De plus, le projet a un début et une fin : Au terme du projet, le chef de projet passe le relais. C'est donc un management à durée déterminée.

Qui plus est, les spécialistes, les intervenants qui vont travailler avec lui sont de métiers différents avec chacun son langage, ses enjeux, sa façon de voir le projet. C'est donc un management « transversal multiservices ».

Enfin, il s'agit de transformer une simple addition d'experts, au départ, en une véritable équipe. C'est un management où l'équipe n'existe pas au début du projet.

L'organisation par projet amène à faire coexister deux logiques différentes dans l'entreprise :

1. La logique du métier, qui conduit à devoir être rentable et à produire dans la durée.2. La logique du projet qui conduit à assurer la réalisation effective du projet en optimisant les trois paramètres interdépendants : délais, coûts, technique.

Le fonctionnement par projet nécessite la mise en place d'une organisation spécifique non permanente qui va se superposer à la structure de l'entreprise. Pendant le temps des projets, les deux structures vont devoir cohabiter.

Souvent, le projet perturbe le fonctionnement de l'organisation permanente, les structures projet entrant en contradiction avec les formes traditionnelles de l'organisation.

Le management de projet crée ainsi une double contrainte, source de conflits entre :

1. l'entreprise « verticalisée », et2. l'entreprise « transverse ».

Le management par projet permet d’optimiser les compétences dans l’entreprise et de lui faire retrouver une volonté compétitive face à un avenir de plus en plus difficile à cerner donc générateur d’insécurité pour tous ses acteurs.

Page 7: Expose Management de Projet

Le management par projet caractérise l’introduction, au sein d’une organisation hiérarchique  classique, de structures collectives formelles ayant des finalités très diverses. Les projets ont  d’une façon générale une durée de vie programmée ou limitée et les équipes projet sont  constituées des acteurs des niveaux hiérarchiques les « plus bas » où les décisions peuvent être  valablement prises.

Le management par projet ou en « mode projet » caractérise le plus souvent l’introduction, au sein d’une organisation hiérarchique classique, de structures collectives formelles ayant pour finalités :

La recherche et le développement de nouveaux produits et services L’adaptation de l’organisation aux évolutions de l’environnement L’introduction de nouveaux systèmes d’information La conduite de grands projets et changements transversaux, Le décloisonnement des grandes fonctions, La mise en dynamique et la synergie des acteurs, La décentralisation des pouvoirs et des décisions.

Le Management par projet consiste à trouver dans l'organisation, des ressources matérielles et humaines et de les réunir autour d'un projet. C'est-à-dire un objectif commun dont la réalisation n'est rendue réalisable que grâce à l'apport des compétences de chacun.

Le management par projet est un management qui vise à fédérer les énergies individuelles et collectives en vue de l'atteinte d'objectifs de projets émanant des équipes opérationnelles ou de la Direction Générale. Les actions sont conduites en reprenant les méthodes et le formalisme du management de projets, appliqués à des projets de changement de l'organisation des équipes elles-mêmes. Des équipes-projets transverses peuvent être constituées sous la responsabilité de chefs de projet ou directement sous la responsabilité des responsables hiérarchiques.

Le management par projet consiste, sans détruire la notion indispensable de hiérarchie dans l’entreprise, à mettre en œuvre une pratique différente :

Initiation et écriture du projet par le chef d’entreprise et/ou un cadre, Détection dans l’entreprise de la personne capable de mener ce projet à bien et

évaluation discrète de ses capacités à réussir, Choix des compétences de l’entreprise (et éventuellement des compétences externes)

qui vont être nécessaires et suffisantes au projet, constitution d’un groupe de projets doté d’un chef qui peut, dans le cas d’une TPI se

réduire à deux personnes, le chef d’entreprise et le technicien compétent par exemple; c’est ce dernier qui sera le chef de projet exclusivement pour ce qui concerne celui-ci et pour une durée limitée au projet, le chef d’Entreprise tient le rôle de référent et de contrôleur de gestion sur le projet,

Page 8: Expose Management de Projet

définition des objectifs et des limites du groupe de projet et du champs de latitude d’action de son chef, définition des modes de communications (rapports d’étapes, réunions…) et des modes de validation de l’avancement du projet.

L'efficacité du « management par projet » suppose la mise en place d'une organisation spécifique, au niveau de l'entreprise, pour favoriser la réalisation des projets tout en assurant la pérennité de l'entreprise. Le « management par projet » définit donc les modalités de cohabitation, d'association entre une organisation verticale par services et une organisation transversale par projets.

Page 9: Expose Management de Projet

S I G L E S :PMI : Project Management InstitutISO : Organisation Internationale de Normalisation (International Organization for Standardization)

AFNOR : Agence Française de NORmalisation

AFITEP : Association Francophone de Management de Projet

B I B L I O G R A P H I E :        http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=781           http://www.commentcamarche.net/contents/projet/projetintro.php3           La gestion de      projet      - Dialog, académie de Reims           http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_15/question-182.html   

        http://www.slidefinder.net/g/gestion_projets/4059026           http://www.interef.com/ateliers/grh_demain/fiches/management_par_projets.htm          http://www.transversalis.fr/management_par_projet/definition_limite.htm          http://www.les-experts.com/article-36934-definition-et-avantages-du-management-par-   

projet.html        http://www.fmk-consulting.com/themes-inter/f14-manparprojet.php           http://www.interef.com/ateliers/grh_demain/fiches/management_par_projets.htm