4
THEME : L’INFORMATIQUE INTRODUCTION L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc. ... HISTORIQUE L'histoire de l'informatique est fortement liée à celle des mathématiques. A partir de la Seconde guerre mondiale, l'informatique sert à des fins militaires. Les ordinateurs inventés sont alors gigantesques. Les avancées technologiques vont s'accélérant au cours des années 1970 et 1980 : de la création du microprocesseur à la nano-technologie. Cela permet une démocratisation de l'informatique qui s'introduit dans les foyers. DEFINITION Le terme « informatique » est utilisé pour la première fois en 1962 par Philippe Dreyfus pour désigner le traitement automatique de l’information. Ce nouveau mot vient de l’assemblage de deux mots « information » et « automatique ». En 1967, l'Académie française définit l’informatique comme « la Science du traitement rationnel, notamment à l'aide de machines automatiques, de l'information, considérée comme le support de connaissances dans les domaines scientifique, économique et social. » Pourquoi choisir l'informatique ? Quel que soit votre projet professionnel, il faut savoir que : L'informatique est une discipline jeune et en pleine expansion ; La compréhension des concepts fondamentaux de la discipline est très importante durant la formation initiale ; La discipline va énormément évoluer durant votre carrière (regarder ce qui s'est passé depuis 40 ans) ; La recherche en informatique est un secteur dynamique ; Le monde industriel est très demandeur en compétences informatiques et pour longtemps encore ; L’activité informatique est nouvelle et permet des initiatives personnelles originales ; L'informatique peut être conjuguée à de nombreuses autres disciplines telles que la médecine, l’espace, l’agriculture, la gestion, la société, l’environnement, la biologie, etc. Les domaines d’application de l’informatique L’informatique est présente dans tous les secteurs de l’économie et peut se subdiviser en plusieurs domaines d’application. L’informatique technologique et scientifique

Expose sur l' informatique ok

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Expose sur l' informatique ok

THEME : L’INFORMATIQUE

INTRODUCTION

L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc. ...

HISTORIQUE

L'histoire de l'informatique est fortement liée à celle des mathématiques.A partir de la Seconde guerre mondiale, l'informatique sert à des fins militaires. Les ordinateurs inventés sont alors gigantesques.Les avancées technologiques vont s'accélérant au cours des années 1970 et 1980 : de la création du microprocesseur à la nano-technologie. Cela permet une démocratisation de l'informatique qui s'introduit dans les foyers. DEFINITION

Le terme « informatique » est utilisé pour la première fois en 1962 par Philippe Dreyfus pour désigner le traitement automatique de l’information.

Ce nouveau mot vient de l’assemblage de deux mots « information » et « automatique ».

En 1967, l'Académie française définit l’informatique comme « la Science du traitement rationnel, notamment à l'aide de machines automatiques, de l'information, considérée comme le support de connaissances dans les domaines scientifique, économique et social. »

Pourquoi choisir l'informatique ?Quel que soit votre projet professionnel, il faut savoir que :L'informatique est une discipline jeune et en pleine expansion ;La compréhension des concepts fondamentaux de la discipline est très importante durant la formation initiale ;La discipline va énormément évoluer durant votre carrière (regarder ce qui s'est passé depuis 40 ans) ;La recherche en informatique est un secteur dynamique ;Le monde industriel est très demandeur en compétences informatiques et pour longtemps encore ;L’activité informatique est nouvelle et permet des initiatives personnelles originales ;L'informatique peut être conjuguée à de nombreuses autres disciplines telles que la médecine, l’espace, l’agriculture, la gestion, la société, l’environnement, la biologie, etc.

Les domaines d’application de l’informatique

L’informatique est présente dans tous les secteurs de l’économie et peut se  subdiviser en plusieurs domaines d’application.

L’informatique technologique et scientifique

L’informatique embarquée (ou enfouie)  constitue un bon exemple de l’informatique technologique. Elle concerne les composants programmables et les logiciels en temps réel. Elle concerne de plus en plus de secteurs dont la téléphonie mobile, l’aéronautique ou l’automobile.Enfin, l'informatique scientifique concerne l'informatique appliquée dans les laboratoires de recherche fondamentale ou les services R&D (recherche et développement) des entreprises. Essentiellement basée sur l'utilisation des mathématiques, elle consiste à utiliser l'informatique pour modéliser, simuler et analyser des phénomènes.

A l’UPS, les étudiants intéressés choisiront d’intégrer le Master mention Informatique, et plus spécialement les spécialités DL (Développement Logiciel), CAMSI (Conception des Architectures de Machines etdes Systèmes Informatiques), IA&RF (Intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes), IT (Recherche en Informatique et Télécommunications).

Page 2: Expose sur l' informatique ok

Quelques domaines d'application

L’informatique dépasse largement le seul champ de l'industrie des ordinateurs. Elle fait partie de notre quotidien, de la téléphonie mobile aux services bancaires. Aucun produit ne lui échappe aujourd'hui au cours de ses cycles de vie : recherche, développement, fabrication, commercialisation… Les entreprises l'utilisent sans cesse dans toutes leurs activités : comptabilité, ressources humaines, marketing, administration… De nouvelles technologies apparaissent chaque année, renouvelant sans cesse les recrutements d'informaticiens.Voici les principaux domaines d'application de l'informatique aujourd'hui.

L’informatique exerce ces quatre fonctions dans des domaines d’application différents qui sont au nombre de cinq. Mais attention, ils ne correspondent pas obligatoirement à des familles de métiers, car certaines d’entre elles regroupent plusieurs domaines d’application. On distingue donc : 

 l’informatique de gestion : elle se retrouve dans absolument tous les secteurs d’activités. Comme son nom l’indique,

elle permet de traiter toutes les informations utiles à la gestion de l’entreprise (gestion des stocks, des paies, des banques de données). C’est celle qui fait travailler le plus grand nombre d’informaticiens : d’ailleurs la tendance est à l’augmentation du volume d’informations et à la réduction des délais de prise de décision ; 

 l’informatique industrielle : c’est la gestion de la production assistée par ordinateur, l’automatisation, la conception

assistée par ordinateur (CAO). C’est l’informatique des chaînes d’usines et des bureaux d’études ; 

 l’informatique scientifique : l’informatique au service des chercheurs et des scientifiques dans le domaine de la

recherche fondamentale, par exemple ; 

 l’informatique communicante : ce domaine d’application est celui qui connaît le plus grand développement depuis

quelques années avec les autoroutes de l’information, internet, les réseaux internes aux entreprises mais aussi les télécommunications qui sont désormais inséparables de l’informatique ;

 la micro-informatique : elle permet le traitement de petits fichiers comme les textes, les tableaux, les petites bases de

données. La micro-informatique s’est répandue dans l’entreprise et gagne aujourd’hui les foyers, ce qui crée de nouveaux emplois notamment dans le domaine de l’assistance aux utilisateurs. 

Avantages: 

Les avantages de l'informatique sans les inconvénients.

L'Informatique s'est imposée dans les entreprises, souvent avec beaucoup de souffrance, à cause de problèmes

techniques: Incompatibilité des systèmes, des langages, de la connectique, des mises à jour etc.

L'utilisation de Sphinx Manager supprime toutes ces difficultés:

Il n'est plus nécessaire d'installer un système en réseau dans l'entreprise. 

Plus de problème d'incompatibilité: la connexion à Sphinx Manager se fait à partir de n'importe quel terminal Internet:

Ordinateur PC, Mac, Tablette Internet, connexion ADSL, GPS, EDGE, 3G, Wifi,...etc. 

Les mises à jour se font en une seule fois, sur le serveur Internet sans déranger les salariés. 

Le personnel n'a pas besoin de connaissances informatiques poussées. 

- l'informatique fait gagner beaucoup de temps car elle fait en quelques secondes des tâches qui autrefois demandaient des heures. -L'informatique est sure et ne fait pas d'erreur -L'informatique sauvegarde les documents sous forme compacte et évite la consommation de papier. - L'informatique permet la communication instantanée, comme par exemple les cotations boursières en temps réel. 

Page 3: Expose sur l' informatique ok

- L'informatique gère avec précision et sans fatigue des machine outils qui demandaient autrefois une main d'œuvre qualifiée nombreuse et coûteuse. - L'informatique ne prend pas de vacances, n'est jamais en congés maladie. 

Les Inconvénients de L'Informatique

Malgré les divers avantages l'informatique a aussi des inconvénients:

-L'informatique perd un temps fou à faire une multitudes de choses inutiles qu'on aurait pas

eu l'idée de faire autrefois.

-On se fie totalement à l'informatique et l'on accepte de ce fait des erreurs qui auraient été

inadmissible autrefois.

-Le papier reste toujours le seul support qui sera exploitable dans 5 ans, 100 ans ou 1000

ans : On édite toujours tout sur papier, on fait des listing à longueurs de temps, on édite en

double triple ... décuple. On a jamais autant consommé de papier !

- Par son instantanéité, l'informatique favorise les paniques boursière et les fluctuations

excessives.

- L'informatique participe à la diminution du besoin en main d'œuvre et donc au chômage.

- Quand l'informatique est en panne ou en maintenance, ou piratée, c'est l'usine voire la

société entière qui est arrêté 

Conclusion

Depuis ses débuts en 1950, l’informatique a connu des transformations profondes. La transformation des

matériels informatiques en vitesse, puissance, fiabilité, miniaturisation est impressionnante . La

transformation du logiciel est au moins aussi profonde, transformation en qualité, sécurité, complexité,

réutilisabilité. La normalisation des objets, des processus, des langages informatiques a été indispensable

pour que toutes ces transformations puissent avoir lieu. L’informatique a des usages professionnels dans

tous les domaines et des usages privés : jeux, mail, Web. Ces transformations du matériel, du logiciel et des

usages ont modifié profondément la structure économique politique et sociale des sociétés humaines

L'informatique a permis la création de langages de programmation, de bibliothèques de programmes de

calcul scientifiques, statistiques et autres, de traitements de textes, de bases de données. Ce sont des outils

qui étendent notre pensée et notre mémoire et qui amènent de nouvelles façons de penser, de calculer,

d'écrire, de communiquer.