3
LA GRÈCE ANCIENNE Source : http://www.info.univ-angers.fr/pub/cantin/projets/Grece/images/paysage.jpg 1. Le territoire de la civilisation grecque : Voici un paysage de la Grèce d’aujourd’hui. Il n’a pas beaucoup changé depuis 2500 ans…. Quel est le type de relief dominant ? …………………………………….. A ton avis, dans un tel paysage, quel est le moyen de communication le plus facile ? …………………………… 2 – Où vivent les Grecs ? Voici une carte de la Grèce telle qu’elle était vers le Vè siècle avant J.C. Comme tu peux le remarquer, toutes les villes sont situées près de ……………………………………. Elles sont même pour la plupart située sur les rives de …………………………………….. Source : Berlin 6è 2004 3. L’organisation en cité à partir d’un texte d’Aristote Voici un texte qui a été écrit vers – 500. Il nous décrit ce qu’est une cité Grecque. Après l’avoir lu attentivement, tu compléteras le schéma et la carte. Il en est du territoire comme de la population, il doit pouvoir être embrassé d'un seul coup d'œil. Un territoire qu'on peut ainsi embrasser d'un coup d'œil est aussi un territoire facile à défendre. Quant à l'emplacement de la ville, il convient de lui donner une situation favorable aussi bien du côté de la mer que du côté de la campagne. Il faut en effet que la ville soit en communication avec la totalité du territoire. Il y a un avantage évident, tant pour la sécurité de la ville que pour lui assurer l'abondance en produits de première nécessité, à ce que la ville et le territoire touchent à la mer. Aristote, Politique, VII.

Fiche de travail 6e - La Grèce ancienne

Embed Size (px)

Citation preview

LA GRÈCE ANCIENNE

Source : http://www.info.univ-angers.fr/pub/cantin/projets/Grece/images/paysage.jpg

1. Le territoire de la civilisation grecque :

Voici un paysage de la Grèce d’aujourd’hui. Il n’a pas beaucoup changé depuis 2500 ans….Quel est le type de relief dominant ?

……………………………………..

A ton avis, dans un tel paysage, quel est le moyen de communication leplus facile ?

……………………………

2 – Où vivent les Grecs ?

Voici une carte de la Grèce telle qu’elle était vers le Vè siècle avant J.C.Comme tu peux le remarquer, toutes les villes sont situées près de …………………………………….

Elles sont même pour la plupart située sur les rives de ……………………………………..

Source : Berlin 6è 2004

3. L’organisation en cité à partir d’un texte d’AristoteVoici un texte qui a été écrit vers – 500. Il nous décrit ce qu’est une cité Grecque. Après l’avoir lu attentivement, tu compléteras le schéma et la carte.

Il en est du territoire comme de la population, il doit pouvoir être embrassé d'un seul coup d'œil. Un territoire qu'on peut ainsi embrasser d'un coup d'œil est aussi un territoire facile à défendre. Quant à l'emplacement de la ville, il convient de lui donner une situation favorable aussi bien du côté de la mer que du côté de la campagne. Il faut en effet que la ville soit en communication avec la totalité du territoire. Il y a un avantage évident, tant pour la sécurité de la ville que pour lui assurer l'abondance en produits de première nécessité, à ce que la ville et le territoire touchent à la mer.

Aristote, Politique, VII.

U NE C IT E

c’est

U n territoire U ne population

• • • •

Plan d’une cité ( à compléter )

Légende :

Limites de la cité

4 - L’expansion de la civilisation grecque

La fondation de Massalia (Marseille), colonie grecque

Les Phocéens étaient contraints a exploiter davantage la mer que la terre a cause de I'exiguïté du territoire de leur cite. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée n'eurent-ils pas peur d'avancer jusqu'a l'extrême bord de la mer Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule ou se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent un tel tableau quand ils rentrèrent chez eux qu'ils attirèrent une troupe plus nombreuse. Repartis pour la Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié.

D'après Justin, Histoire universelle, 2e siècle ap. J.-C.

Source : Berlin 6è 2004

A partir du VIIIè siècle, les grecs deviennent …………………………. dans les cités.

Ils s’installent alors sur les ……………………… de la mer ……………………………

et de la ……….……………………… et fondent des ……………………………………..