1
Requalification des charpentes des ateliers bassins de l’île Longue W 14 Réparations 2004-2006 DGA (Direction Générale de l’Armement) Maître d’ouvrage : Caractéristiques principales : Années : Mai 2006 00320540 Dans le cadre de l’adaptation des infras- tructures de l’Ile Longue à la nouvelle génération de missiles M51, il était né- cessaire d’équiper les ateliers bassins d’un nouveau pont roulant. Afin de valider les structures vis-à-vis de cette nouvelle contrainte d’exploitation, SETEC TPI a procédé aux études suivantes : 1) Calculs des spectres de plancher au niveau du pont roulant : Afin d’optimiser le pont roulant, SETEC TPI a calculé les spectres de plancher au niveau des galets d’appui du pont roulant pour différentes positions du pont roulant le long de la charpente. 2) Vérification de la charpente sous cas statique et dynamique SETEC TPI a vérifié les structures sous les différents cas de charges. Ces vérifi- cations ont été faites suivant les CM66 et additif 80, les règles FEM sur les ponts roulants ainsi que les PS92. La charpente doit en effet résister à l’action du séisme SMS. L’étude a révélé la nécessité de renforcer certains éléments. Ces renforts ont été définis par l’entreprise EIFFEL. Les structures renforcées ont fait l’objet d’un calcul complet de vérification Comp- te tenu des délais imposés il a été néces- saire de développer un module de vérifi- cation automatique des sections basé sur les règles CM66 et additifs 80. Mission de SETEC TPI : SETEC TPI a réalisé pour l’entreprise Eiffel : Calcul des accélérations et des spectres de plancher au niveau des galets du pont roulant Calcul des sollicitations et vérification des charpentes en situation d’exploitation sous combinaisons réglementaires CM66 et additifs 80. Calcul des sollicitations sismiques à l’aide des règles PS92 Le logiciel Pythagore développé par SETEC TPI a été utilisé afin de mener les calculs statiques et dynamiques. Le ni- veau d’accélération de la structure ainsi que les efforts engendrés par le séisme ont été évalués par la méthode de combinaison quadratique complète ce qui a nécessité une analyse modale de la struc- ture. Afin de vérifier automatiquement les sections de la charpente, le module CM80 (post traitement des résultats de Pythagore) a été développé. Calculs dynamiques Charpente métallique réalisée en profi- lés laminés. Système de portiques Longueur d’un bâtiment : 280m Largeur d’un bâtiment : 81m Hauteur : 30 m sous le faîtage Hauteur partie surélevée : 38m Espacement des portiques : 10 m. EIFFEL Entreprise : setec tpi Immeuble Central Seine CS 71230 42/52, quai de la Rapée 75583 Paris cedex 12 tél.: 01.82.51.62.89 fax.: 01.82.51.41.82 internet : [email protected]

fiche du pont roulant

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’étude de redimensionnement doit respecter le Catalogue Marocain des Structures desChaussées Neuves.La valeur résiduelle de la chaussée est estimée suivant son état de dégradations.

Citation preview

Page 1: fiche du pont roulant

Requalification des charpentes des ateliers bassins de l’île Longue

W 14 Réparations

2004-2006

DGA (Direction Générale de l’Armement)

Maître d’ouvrage :

Caractéristiques principales :

Années :

Mai 2006 00320540

Dans le cadre de l’adaptation des infras-tructures de l’Ile Longue à la nouvelle génération de missiles M51, il était né-cessaire d’équiper les ateliers bassins d’un nouveau pont roulant. Afin de valider les structures vis-à-vis de cette nouvelle contrainte d’exploitation, SETEC TPI a procédé aux études suivantes : 1) Calculs des spectres de plancher au niveau du pont roulant : Afin d’optimiser le pont roulant, SETEC TPI a calculé les spectres de plancher au niveau des galets d’appui du pont roulant pour différentes positions du pont roulant le long de la charpente. 2) Vérification de la charpente sous cas statique et dynamique SETEC TPI a vérifié les structures sous les différents cas de charges. Ces vérifi-cations ont été faites suivant les CM66 et additif 80, les règles FEM sur les ponts roulants ainsi que les PS92. La charpente doit en effet résister à l’action du séisme SMS. L’étude a révélé la nécessité de renforcer certains éléments. Ces renforts ont été définis par l’entreprise EIFFEL. Les structures renforcées ont fait l’objet d’un calcul complet de vérification Comp-te tenu des délais imposés il a été néces-saire de développer un module de vérifi-cation automatique des sections basé sur les règles CM66 et additifs 80.

Mission de SETEC TPI : SETEC TPI a réalisé pour l’entreprise Eiffel :

• Calcul des accélérations et des spectres de plancher au niveau des galets du pont roulant

• Calcul des sollicitations et vérification des charpentes en situation d’exploitation sous combinaisons réglementaires CM66 et additifs 80.

• Calcul des sollicitations sismiques à l’aide des règles PS92

Le logiciel Pythagore développé par SETEC TPI a été utilisé afin de mener les calculs statiques et dynamiques. Le ni-veau d’accélération de la structure ainsi que les efforts engendrés par le séisme ont été évalués par la méthode de combinaison quadratique complète ce qui a nécessité une analyse modale de la struc-ture. Afin de vérifier automatiquement les sections de la charpente, le module CM80 (post traitement des résultats de Pythagore) a été développé.

Calculs dynamiques

• Charpente métallique réalisée en profi-lés laminés. Système de portiques

• Longueur d’un bâtiment : 280m • Largeur d’un bâtiment : 81m • Hauteur : 30 m sous le faîtage • Hauteur partie surélevée : 38m • Espacement des portiques : 10 m.

EIFFEL

Entreprise :

setec tpi Immeuble Central Seine CS 71230 42/52, quai de la Rapée 75583 Paris cedex 12 tél.: 01.82.51.62.89 fax.: 01.82.51.41.82 internet : [email protected]