4
7/21/2019 Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie http://slidepdf.com/reader/full/fiches-revisions-linguistique-et-semiologie 1/4 Fiches révisions Linguistique et Sémiologie : La parole s'inscrit dans la langue, la langue s'inscrit dans le langage et le langage s'inscrit dans la communication. C'est une notion d'appartenance. Communication : Tout échange d’information, de sens. Langage : C'est un système de signe qui a du sens et qui s'organise celons des règles qui lui sont propres. Le langage comprend plusieurs domaines, essentiellement 3 : physique, physiologique et psychique. Langue : c'est un système imposé de signes sauf qu’il comporte des particularités. C'est une forme contractualisée en société assurant l'intercompréhension. arole : arole : c'est une forme indi!iduelle qui donne au su"et la possi#ilité de s'e$primer. C'est le lieu pri!ilégié de création et de modi%cation du système. C'est l'e$pression !er#ale de la pensée mais cette e$pression est contrainte par les règles donnée par le système c.&&d. la langue. La communication chimique : c'est tout ce qui relè!e de l'odorat, des hormones et des phéromones. La communication !isuelle : tout ce qui peut (tre !u. La communication sonore : c'est tous ce qui peut (tre entendu. La communication électrique et électromagnétique : ultrasons, !i#rations, #ioluminescence. Communication !er#ale : implication de la parole, ce qui a trait l’oral, toute communication langagière. La communication non !er#ale : comprend la communication corporelle, les o#"ets et les e$pressions artistiques. Communication  )elation éta#lie d’un émetteur un récepteur gr*ce un message. +ller&retour entre l’émetteur et le récepteur, feed&#ac- di/cile car parfois perte d’information entropie. 0écessite un canal de communication qui !éhicule le message. 0écessite aussi un code langue. La grammaire est un ensem#le de règles qui déterminent un usage correct de la langue. La synta$e est une étude sur la com#inaison et le système organisationnel d’une langue. honétique : étude des sons potentiellement produits par l’appareil !ocal toute langue confondue. honologie : étude des sons d’une langue donnée, intér(t par les fonctions des unités discrètes que sont les 1 phonèmes 2. Le$ique : in!entaire de mots, !oca#ulaire. émantique : étude de la signi%cation des mots. 4tymologie : origine historique des mots, histoire des mots. )hétorique : c’est l’art de #ien parler. 5erdinand de +66)4 : fondateur du structuralisme en linguistique.

Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

Citation preview

Page 1: Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

7/21/2019 Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

http://slidepdf.com/reader/full/fiches-revisions-linguistique-et-semiologie 1/4

Fiches révisions Linguistique et Sémiologie :

La parole s'inscrit dans la langue, la langue s'inscrit dans le langage et le langage s'inscrit dans lacommunication. C'est une notion d'appartenance.

Communication : Tout échange d’information, de sens.

Langage : C'est un système de signe qui a du sens et qui s'organise celons des règles qui lui sontpropres. Le langage comprend plusieurs domaines, essentiellement 3 : physique, physiologique etpsychique.

Langue : c'est un système imposé de signes sauf qu’il comporte des particularités. C'est une formecontractualisée en société assurant l'intercompréhension.

arole : arole : c'est une forme indi!iduelle qui donne au su"et la possi#ilité de s'e$primer. C'est le lieupri!ilégié de création et de modi%cation du système. C'est l'e$pression !er#ale de la pensée mais cettee$pression est contrainte par les règles donnée par le système c.&&d. la langue.

La communication chimique : c'est tout ce qui relè!e de l'odorat, des hormones et des phéromones.

La communication !isuelle : tout ce qui peut (tre !u.

La communication sonore : c'est tous ce qui peut (tre entendu.

La communication électrique et électromagnétique : ultrasons, !i#rations, #ioluminescence.

Communication !er#ale : implication de la parole, ce qui a trait l’oral, toute communicationlangagière.

La communication non !er#ale : comprend la communication corporelle, les o#"ets et les e$pressionsartistiques.

Communication )elation éta#lie d’un émetteur un récepteur gr*ce un message. +ller&retour entrel’émetteur et le récepteur, feed&#ac- di/cile car parfois perte d’information entropie. 0écessite uncanal de communication qui !éhicule le message. 0écessite aussi un code langue.

La grammaire est un ensem#le de règles qui déterminent un usage correct de la langue.

La synta$e est une étude sur la com#inaison et le système organisationnel d’une langue.

honétique : étude des sons potentiellement produits par l’appareil !ocal toute langue confondue.

honologie : étude des sons d’une langue donnée, intér(t par les fonctions des unités discrètes quesont les 1 phonèmes 2.

Le$ique : in!entaire de mots, !oca#ulaire.

émantique : étude de la signi%cation des mots.

4tymologie : origine historique des mots, histoire des mots.

)hétorique : c’est l’art de #ien parler.

5erdinand de +66)4 : fondateur du structuralisme en linguistique.

Page 2: Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

7/21/2019 Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

http://slidepdf.com/reader/full/fiches-revisions-linguistique-et-semiologie 2/4

& Langue&parole : Langue : ystème des signes. C'est une a#straction qui est un contrat social car lalangue, dans une culture donnée s'impose nous. arole : C'est l'usage concret qu'en font les su"etsparlants.

& 7nterne&e$terne : e$terne la langue : 7ntonation8 sychologie8 Conte$te ou situation8 9istoire87déologie. 7nterne la langue : signes, structure, traits distinctifs, relation sémantique.

& iachronique&synchronique : iachronique : étude historique des langues, origine, é!olution, approchephilosophique. ynchronique : étude de la langue en elle&m(me et pour elle&m(me. C'est le point de!ue interne de la langue, recherche des structures.

& escriptif&prescriptif : escriptif : tout ce qui n'est pas pertinent est écarté. C'est une notion d'usage.rescriptif : n'est pas neutre contrairement la description. C'est les grammairiens, les puristes. C'estune notion de règle.

& yntagmatique&paradigmatique :  yntagmatique : rapport de com#inaison. C'est un a$ed'enchainement logique. ;n est dans la commutation : un choi$. aradigmatique : rapport associatif on peut utiliser l'un ou l'autre pour un m(me usage. C'est un choi$ des mots. C'est un ensem#le

d'unité qui peu!ent apparaitre la m(me place et a!oir la m(me fonction.

La langue est un système : )elation d’interdépendance entre le tout et les parties, langue< somme dela synta$e, du le$ique, de la grammaire, etc= 6n tout autonome dépendance interne. rincipe desolidarité des termes d’une structure : si un terme change, les autres aussi. >eu d’oppositions et dedi?érences entre les parties qui composent le tout. eu d’éléments constitutifs mais plusieurscom#inaisons possi#les. Chaque unité n’a pas de !aleur a#solue mais relati!e : elle dépend de sarelation a!ec les autres.

Sémiotique piercienne Sémiologie saussurienne

La sémiosis

)apport triadique entre :

& un representamen

& un o#"et

& un interprétant

La signi%cation

)apport #inaire entre :

& Le signi%ant

& Le signi%é

émiologie pour aussure : 1 la science qui étudie la !ie des signes au sein de la !ie sociale 2

émiologie de communication : étudie uniquement le monde des signes en tant que code fonctionnel.;#"et d’étude : code de la route, signau$ ferro!iaires, maritimes et aériens, le morse, etc=

émiologie de la signi%cation : il n’y a pas d’ priori, elle étudie les signes et indices, sans sepréoccuper de la distinction. ;#"et d’étude : 1 le message sous le message 2. +ppelée également1 sémiologie interprétati!e 2.

Le signe est une unité dou#le face dont la forme est o#ser!a#le, c’est le rapport entre le fond et laforme: igni%ant phase formelle !isi#le du signe8 igni%é concept déclenché par notre espritigni%ant8igni%é <@ lien entre forme et contenu.

igni%ant forme phonique

Page 3: Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

7/21/2019 Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

http://slidepdf.com/reader/full/fiches-revisions-linguistique-et-semiologie 3/4

igni%é Contrepartie cogniti!e

our aussure : il n’y a pas de lien naturel entre les deu$ parties du signe. Le signe est immoti!é etcon!entionnel, ce n’est pas la forme sonore qui !a amener le sens.

L’ar#itraire du signe

)epose sur :

& des con!entions sociales

& des représentations partagées et acceptées

Acole naturaliste Acole con!entionnante

Le nom est naturellement issu de lachose

+ucun (tre ne porte naturellement sonnom

igni%cation : c’est le résultat de la relation entre signi%ant et signi%é, de l’ordre de l’organisationlinguistique. La signi%cation !ient tra!ers les mots alors que le sens !ient tra!ers le conte$te

ens : dépend de la tension syntagme8paradigme. épend du conte$te. e l’ordre de l’organisationsociale.

énotation : sens premier .

Connotation : sens second, actualisation culturelle.

)oland B+)T94 DE&DFG

chématisation de le connotation

Signe 3

Coeur sentiment Amour

Signe 2

Coeur organe Sentiments

Signe 1Coeur Organe

Hétaphore : association fondée sur l’analogie transfert de propriétés signi%ant des o#"et associés.

Hétonymie : association fondée sur la contiguIté ou sur la similarité.

7nterte$tualité : 4nsem#le de relations implicites ou e$plicites qu’un te$te ou image entretient a!ecd’autres te$tes.

La sémiologie : une analyse culturelle

- La signification est ancrée dans un cadre culturel donné.

- Tous les signes nous disent quelque chose sur les valeurs et les représentations d’une société

Page 4: Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

7/21/2019 Fiches Révisions Linguistique Et Sémiologie

http://slidepdf.com/reader/full/fiches-revisions-linguistique-et-semiologie 4/4

- La sémiologie est « un regard et une pratique critique sur notre monde de signes pour que les signes du monde soient rendus plus

visibles et lisibles ».

 >a-o#son et les 1 J fonctions du langage 2 :

En communication, les langages et les langues se caractérisent par une dimension « performative ». Définition « performatif » :

les signes réalisant les actions qu’ils décrivent ou ont la capacité de « faire agir ».

- fonction réf érentielle : contexte : Ou représentative, vise à faire savoir ou faire comprendre. Action qui donne des indications sur

UN état du monde

- fonction expressive : émetteur : Où l’émetteur exprime son attitude propre à l’égard de ce dont il parle. Projection de la

subjectivité du sujet parlant : usage personnalisé de la parole. Cette fonction permet d’exprimer une intention, des idées, des

émotions du sujet parlant.

- fonction conative : destinataire : Lorsque l’énoncé  vise à  agir sur l’interlocuteur : faire agir, convaincre. Impératif, ordres,

injonctions

- fonction phasique : canal : Vise à maintenir, prolonger ou interrompre la communication : s’assurer que l’autre est à l’écoute et

que le message passe. Relative au canal évite que la conversation ne se dégrade.

- fonction métalinguistique : code : Est une activité de reformulation, fonction de réflexivité.

- fonction poétique : message : où l’énoncé est doté d’une valeur en tant que tel, valeur esthétique apportant un pouvoir créateur.

Produire un effet de plaisir. Elle s’attache aux effet formel ou stylistique ou encore rhétorique dont l’objectif est de rendre une

phrase plus attirante.

Analyse d'une publicité :4 colonnes :

– description

– mise en hypothèse

– explication

– interprétation