24
Flateurville. D u côté de c h e z v ous? présentation du projet artistique, créé par Laurent Godard

Flateurville. Du côté de chez vous?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

présentation du projet artistique, créé par Laurent Godard

Citation preview

Page 1: Flateurville. Du côté de chez vous?

Flateurville. Du côté de chez vous?présentation du projet artistique, créé par Laurent Godard

Page 2: Flateurville. Du côté de chez vous?

Marcelin MartinLaque sur toile

180 cm x 50 cm2007

Page 3: Flateurville. Du côté de chez vous?

« Chaque être humain est un artiste, un être libre, appelé à participer à la transformation et au remodelage des conditions de la pensée et des structures qui façonnent et

informent nos vies. »

Joseph Beuys, 1978.

Page 4: Flateurville. Du côté de chez vous?

FlateurvilleStylo sur papier42 cm x 28 cm2006

Bienvenue a Flateurvil le

Page 5: Flateurville. Du côté de chez vous?

Drapeau flateur = Symbole de la Révolution Flateuse = Révolution de la Sagesse

Le Navire de la créative zone

Télécran dans chaque lieu Flateur Vidéoconférence: Skype

Flateurville est un village imaginaire, entre réel et virtuel, avec ses habitants, ses règles de bonne conduite, sa philosophie inspirée du bon sens et de la sagesse, son Manifeste et ses missions, créé par le plasticien-réalisateur Laurent Godard à partir de ses expériences, ses installations, ses rencontres et ses voyages.

Le projet se situe dans une approche artistique et sociétale à la fois.

Il s’agit, à partir de lieux dits « Flateurs », reproduisant le modèle initial créé à Paris entre 2005 et 2013 dans un grand entrepôt de la cour des Petites Ecuries et dispersés à travers le monde, de mettre en place un réseau ignorant les frontières de tous ceux qui croient à la possibilité d’offrir un monde plus doux aux générations futures.

Le concept s’appuie sur le principe que l’activité artistique ne doit en aucun cas être réservée à quelques privilégiés ou à une élite. Que l’art est le seul domaine dans lequel chacun peut trouver sa place parce qu’il possède en soi une part de création, même minime, qui peut l’aider à évoluer différemment.

Page 6: Flateurville. Du côté de chez vous?

Adhérer au projet F la teur v i l le signifie :

Donner envie au visiteur de participer à l’histoire du village,

Et, au-delà, l’inciter à revenir sur lui-même, à prendre conscience de son état d’être vivant mais tellement mortel aussi, à découvrir la zone de créativité qui existe en lui, qu’il soit enfant ou adulte, et de la maintenir en éveil.

Rendre ce pas vers la création possible pour tous et pour chacun.

Page 7: Flateurville. Du côté de chez vous?

Ecrite et réécrite sous forme de scénario de film ou de pièce de théâtre, l’histoire sert de colonne vertébrale à la construction du projet.

Historique du projet artistique

Le Hangar de Marcel, situé au 24, cour des Petites Ecuries dans le 10ème à Paris, a été un véritable tremplin dans l’élaboration du projet. Mylène et Dominique Romano, propriétaires du local de 650 m2 (anciennement imprimerie du journal « Le Petit Parisien »), collectionneurs des tableaux de Laurent Godard, lui proposent, en juin 2005, d’exposer temporairement dans le lieu. L’exposition durera finalement 7 ans et deviendra, au fil des années, le modèle de référence du « lieu Flateur ».

L’installation-exposition a été le fruit d’un travail évolutif constant au cours de ces 7 ans. Elle présentait, en taille réelle, le décor d’un des lieux emblématique du village de Flateurville : un vieux hangar miteux, planté au milieu du jardin d’un château, rendu interdit d’accès par les forces de l’ordre.

En pénétrant dans l’exposition, le visiteur entrait dans la fiction de ce petit village en pleine ébullition, affairé à préparer sa fête organisée autour de la promotion de la « fleur bleue » et du défilé militaire, fiertés de la commune.

Page 8: Flateurville. Du côté de chez vous?

Chambre de Marcel, Paris, France

Page 9: Flateurville. Du côté de chez vous?

En déambulant du jardin du château

au hangar, le visiteur découvrait l’histoire de Lorette et

de son père, Marcelin Martin,

fraichement sorti de prison à qui la shérif conf e le rôle de

l’artiste qui sommeillait en

lui depuis tant d’années, a secrètement transformé ce hangar en habitation

gardien de la piscine municipale et à qui elle interdit l’accès à son ancien repère, ce vieux hangar

situé sur le domaine du château de la « fl eur bleue ». Marcel, après avoir accidentellement réveillé

et en salle de jeux pour accueillir sa f lle Lorette, devenu le QG de la fête parallèle clandestine

qui se prépare et pour laquelle chacun apporte sa couleur artistique et ses compétences.

Le spectateur, ainsi plongé dans l’univers de Flateurville, est lui-même

invité à participer à l’aventure.

Page 10: Flateurville. Du côté de chez vous?

En 2008, le « Hangar de Marcel » de la Cour des Petites Ecuries, sélectionné dans le programme officiel de « la Nuit Blanche ».

Une multitude d’événements des plus variés y ont été organisés jusqu’à sa fermeture au début de l’année 2013.

De nombreux artistes venus du monde entier ont pu créer ou seproduire sur place comme le réalisateur Alexandre Messina et son atelier du cinéma, le metteur en scène Lucas Olmed pour une pièce de théâtre, l’artiste peintre chilienne Carola Lepe et la newyorkaise Oskar de passage à Paris, l’auteur Blandine Brika et son atelier d’écriture, la comédienne et réalisatrice Eva Ionesco en son studio photo reconstitué, les artistes Aglaia Regissura (Moscou), Nicolas Malaisé (Cape Town) Jérôme Montembault (Paris) et leurs ateliers-vidéo.

L’espace s’est prêté à l’intervention d’autres artistes pour quelques heures, quelques jours, quelques mois, à des défilés de mode, à des shooting photo ou vidéo, à des montages vidéo, à l’élaboration de décors, de sculptures, au tournage de films...

En matière de musique, de très nombreux artistes, connus ou méconnus, sont venus répéter, composer et se produire sur place dont Radio Elvis qui est resté en résidence durant environ trois ans, Antoine Bataille, resté trois ans également, Archive, Coco Rosie, Karen Elson (la femme de Jack White), Stuck in the Sound, Rover, Sophie Mayer, Philippe Katerine, Nataf, Irma, Juliette, Charlie Winston et de nombreux autres encore.

Page 11: Flateurville. Du côté de chez vous?

Arte, via « Arte Action Culturelle », par l’intermédiaire d’Angelina Medori, partenaire de Flateurville depuis sa première exposition.

Dans l’avenir, en fonction de la programmation thématique, Arte pourrait intervenir en mettant à disposition son catalogue de films documentaires et en organisant différents rendez-vous, débats, projections ou séminaires autour du sujet choisi ;

l’imprimeur Jean Marc Heissat, Point 44 ;

La galerie Fatiha Sellam qui représente Laurent Godard en sa qualité de peintre-plasticien ;

L’ONU : Avec la collaboration d’Afsané Bassir-Pour, Directrice de la communication du Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe Occidentale, le Hangar de Marcel a accueilli trois événements importants : une première exposition sur « la violence contre les femmes », une seconde consacrée au « problème de l’eau sur la planète » et, enfin, une soirée avec le « comité 21 » pour le lancement du Sommet de Rio. Fort du succès de ces événements, il a été décidé de poursuivre l’aventure en proclamant que chaque « lieu Flateur » serait associé à un objectif du Millenium Development Goals (« MDG ») et deviendrait un site de réflexion, de réunions et de débats sur le sujet.

C’est dans cet esprit que « La Cabane du Drapeau » sur l’Ile de Ré accueillera bientôt une exposition sur la problématique de l’environnement durable et plus particulièrement la protection des océans. L’Usine de peinture dans le centre de la ville d’Auxerre, une exposition sur le tri sélectif des ordures et le 7 ème Continent.

Artistic Rezo, un bureau de communication créé par Nicolas Laugerot, Directeur de l’espace Cardin qui propose chaque semaine à plus de 250.000 Parisiens un courriel d’informations sur l’actualité culturelle parisienne ;

le transporteur, Frédéric Monin et sa société Epsilon ; La Jeune Chambre Economique de la ville de Niort qui propose d’élargir Flateurville avec la mise en place d’un premier lieu Flateur à Niort.

Partenaires

G A L E R I E F A T I H A S E L A M5 8 r u e c h a p o n 7 5 0 0 3 P a r i s

Page 12: Flateurville. Du côté de chez vous?

Présentation du projet artistique

A Flateurville,

on a mis en place un réseau social de « Flateurs » dans lequel chacun peut apporter ses

compétences et sa couleur artistique au service d’un monde plus doux.

A Flateurville, on donne envie aux uns et aux autres de réveiller l’artiste qui est en lui et on aide les enfants à ne jamais

laisser s’endormir leur imagination.A Flateurville, on encourage chacun à revenir sur lui-même,

dans son plus simple appareil et à prendre conscience de son état d’être humain vivant mais tellement mortel aussi.

A Flateurville, on procure un outil de travail pour aider une personne perdue à se reconstruire en

réveillant l’artiste qui est en elle.

L’objectif du projet consiste à mettre en place un « lieu Flateur » opérationnel, un lieu réalitico-virtuel de présentation de la fiction Flateurville et de la réalité de sa

« Révolution carré-ronde ».Flateurville a établi pour symbole et signe de reconnaissance,

le carré et le rond côte à côte.DROITURE DU CARRÉ, douceur du ronde.

Chacun a le droit à son passage par le carré rond, des moments de vie en équilibre entre les deux.

L’activité artistique n’est pas réservée à une élite, à quelques groupuscules ultra-privilégiés. C’est un droit pour chaque individu, une garantie de stabilité pour affronter plus sereinement la réalité clinique de l’existence et éviter parfois

de faire des gestes regrettables, voire irréversibles. Droiture DU ROND, DOUCEUR du carré.

Page 13: Flateurville. Du côté de chez vous?

Il y existe trois niveaux d’implication à Flateurville :

Les Amis du village : ce sont toutes les personnes qui fréquentent un lieu Flateur ;

Les Citoyens du village : Ceux-ci ont leur carte d’identité qui leur permet d’entrer librement dans un lieu Flateur et d’être informés par newsletters de ce qui se passe dans le village. Ils possèdent une bonne connaissance du projet Flateurville et de

ses objectifs et contribuent à son développement ;

Godard

Laurent

M

20 juillet 1967Flateurville

c/r

1m 74

2

Les Flateurs : ils participent à la construction du village et au développement de son réseau social international. Ils participent à la réflexion et à l’écriture du Manifeste de la Révolution Flateuse (celle de la sagesse et du bon sens). Chaque Flateur peut séjourner en résidence dans les différents lieux Flateurs, transmettre ses compétences et travailler sur un projet artistique de son choix.

3

GODARD

LAURENT

M

20 JUILLET 1967

PARIS

CARRE/ROND

1M79

1

A Flateurville,

on a mis en place un réseau social de « Flateurs » dans lequel chacun peut apporter ses

compétences et sa couleur artistique au service d’un monde plus doux.

A Flateurville, on donne envie aux uns et aux autres de réveiller l’artiste qui est en lui et on aide les enfants à ne jamais

laisser s’endormir leur imagination.A Flateurville, on encourage chacun à revenir sur lui-même,

dans son plus simple appareil et à prendre conscience de son état d’être humain vivant mais tellement mortel aussi.

A Flateurville, on procure un outil de travail pour aider une personne perdue à se reconstruire en

réveillant l’artiste qui est en elle.

Page 14: Flateurville. Du côté de chez vous?

Description d’un lieu FlateurLes lieux Flateurs sont généralement des lieux abandonnés ou désaffectés pour une période donnée. Mais ce ne sont jamais des squats. Invité ou installé officiellement, un Flateur en est le gardien.

Chaque lieu Flateur, bâti sur un même modèle, comporte différents niveaux de lecture : représentation du modèle, exposition permanente du Flateur responsable du lieu, exposition temporaire des artistes de passage, présentation de l’histoire de Flateurville, de la fiction au Manifeste, exposition d’un sujet associé au lieu et relié aux objectifs du « Millenium Development Goals » (MDG) de l’ONU.

La Cabane du DrapeauIle de Re, France

Chateau de la Fleur BleueBourgogne, France

L’EcloserieIle de Re, France

Page 15: Flateurville. Du côté de chez vous?

Chez SusanBourgogne, France

La Piscine MunicipaleParis, France

L’Hangar de MarcelParis, France

L’UsineEssaouira, Maroc

HLMNew York, USA

Page 16: Flateurville. Du côté de chez vous?

La Cabane du Drapeau, Les Portes, Ile de Re

Page 17: Flateurville. Du côté de chez vous?

lieu de vie

lieu dédié à l’événementiel

lieu de réflexion et d’écriture du

Manifeste ouvert sur le reste du

monde

lieude création

lieu d’expositions, de spectacles, de projections

lieu de réception et de co-working

Page 18: Flateurville. Du côté de chez vous?

lieude création

lieu dédié à l’événementiel

lieu de réflexion et d’écriture du

Manifeste ouvert sur le reste du

monde

Chaque lieu Flateur se présente comme un atelier de création pluridisciplinaire (peinture, musique, danse, vidéo... mais aussi un « laboratoire de Fabrique » avec une mise à disposition d’une grande variété d’outils pour la réparation, la transformation, la conception et la réalisation d’objet multiples et variés. L’atelier est orchestré par le Flateur en place au service d’un ou plusieurs Flateurs de passage ou à un Citoyen actif local.

Chaque lieu offre la possibilité pour les habitants des alentours de privatiser l’espace pour des événements multiples et variés tels que des anniversaires, des séminaires...

Chaque lieu Flateur, connecté par internet en visio-conférence avec les autres lieux Flateurs, possède son « cercle carré », zone de réflexion et d’écriture du Manifeste de la « Révolution carré ronde ».

Il présente une exposition dans l’exposition sur un problème défini, plus ou moins en rapport avec les objectifs du « Millenaire pour le développement » (MDG : Millenium Development Goals de l’ONU).

Le projet Flateurville réunit, au niveau international, des personnes qui ont réfléchi ou ont envie de réfléchir à des solutions, des améliorations répondant à tel ou tel problème de façon globale sur la terre entière dans le respect des coutumes et traditions locales des uns et des autres.

Sans frontières, il existe par l’étendue de son réseau international de Flateurs et de lieux existants et à bâtir.

Page 19: Flateurville. Du côté de chez vous?

lieu d’expositions, de spectacles, de projections

lieu de réception et de co-working

lieu de vie

Chaque lieu Flateur offre la possibilité d’exposer le travail créé sur place ou d’artistes invités, débutants ou confirmés, de projeter des films, de monter des pièces ou d’organiser des concerts.

Il possède sa propre programmation artistique établie en connexion ou non avec les autres lieux Flateurs.

Les lieux Flateurs sont aux normes des « ERP », c’est-à-dire des établissements recevant du public. Les habitants des alentours peuvent visiter un lieu Flateur, s’y installer, y connecter leurs ordinateurs, travailler sur place, assister à un spectacle...

Chaque visiteur paye un droit de douane pour entrer et devient ainsi « Ami de Flateurville », invité à devenir Citoyen et, pourquoi pas, Flateur.

Chaque lieu Flateur devient un lieu d’habitation éventuel pour le Flateur responsable du lieu et une zone de résidence pour un ou plusieurs autres Flateurs de passage.

Le partage de l’espace, l’accueil d’autres artistes relève du cas particulier. Il n’existe pas de règles précises à part la chartre de bonne conduite, orchestré par le Flateur local, à respecter à la lettre. Tout est organisé autour d’un rapport de confiance « one to one ». Le période d’accueil varie en fonction du projet de l’artiste. Chaque lieu Flateur peut également servir de maison d’hôtes pour un ou plusieurs amis du village.

Car il dispose, dans la mesure du possible, de chambres à coucher, de sanitaires, d’une salle d’eau, d’un potager, d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un atelier de bricolage, d’une infirmerie, d’un bureau et d’une bibliothèque.

Page 20: Flateurville. Du côté de chez vous?

Mise à disposition d’un lieu Flateur

Les lieux accueillant l’Association « Les Amis de Flateurville » sont généralement prêtés ou mis à disposition officiellement en raison de l’intérêt de leurs propriétaires pour le projet de village de Flateurville et le travail artistique de Laurent Godard. Ce sont, pour la plupart, des lieux inoccupés, parfois emplis de désordre. Mais aucun n’est « squatté ».

Le lieu est aussitôt vidé, nettoyé, sécurisé suivant une méthode très rigoureuse basée sur le tri sélectif (bois, métaux, verre...).

Les premiers outils du Flateur sont trois brosses : le balai, le pinceau et la brosse à dents.

Page 21: Flateurville. Du côté de chez vous?

Dès le premier jour de travail, le lieu est aménagé en logement de fortune propre et confortable, muni d’un sanitaire ainsi que d’une « creative zone » fonctionnelle, équipée d’une connexion internet si cela s’avère possible.

Le mobilier, les différents objets et le matériel nécessaires pour l’aménagement sont chinés, troqués, récupérés sur place ou dans le quartier, voire offerts ou prêtés par des voisins bienveillants. Les personnes qui participent à la création d’un nouveau lieu Flateur sont, pour la plupart, des gens qui viennent régulièrement et qui proposent spontanément leur aide. Certains ont répondu à une annonce sur le site international « craigslist.com ». Ce sont des étrangers de passage à Paris pour un stage, une formation, une école, qui possèdent déjà leur « base » et sont heureux de faire des rencontres et d’intégrer le projet. Leur temps d’investissement est variable et peut aller d’un mois à 10 ans pour certains.

Chaque lieu est organisé pour donner envie au visiteur d’entrer dans la fiction de Flateurville, de réveiller l’artiste qui est en lui et d’aller plus loin en devenant Flateur et en participant à la construction du village avec ses lieux et son réseau.

A présent, ni apport financier ni subvention n’ont été perçus.

« Ma Créative Zone est ouverte, plus rien pour m’arreter! »

s’exclame Marcelin Martin avec enthousiasme.

Page 22: Flateurville. Du côté de chez vous?

Implication dans le projet artistique

des acteurs locaux, associations, institutionsChaque lieu Flateur est dédié à l’événementiel dans lequel les particuliers mais aussi les associations locales et les institutions sont conviées à profiter de l’espace et de ses ateliers pour organiser leur propres événements : réunions, séminaires, colloques, anniversaires, mariages.

En entrant dans la fiction de Flateurville, chacun est invité à prendre conscience de sa dimension artistique et dirigé vers une démarche créative dans sa vie de tous les jours.

Les enfants du quartier, à condition d’être encadrés, peuvent découvrir le lieu Flateur, ses différentes expositions et enrichir ainsi leur éveil à l’art.

Responsabilité sociétaleLe projet Flateurville représente un outil de travail pour tous ceux qui veulent améliorer le monde et le rendre plus doux, en apportant leur réflexion et leur action au service des générations futures.

Chaque lieu Flateur, dans son mode de fonctionnement, prend en compte les impacts sociaux et environnementaux. Il tente de contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de la nature en adoptant les meilleures pratiques possibles et en développant la créativité et la prise de conscience individuelle du visiteur potentiellement Flateur.

Ainsi une grande partie des peintures utilisées pour réhabiliter le lieu mais aussi pour créer son décor proviennent de stocks destinés à la destruction. Le mobilier et les matériaux sont issus de la récupération. A Flateurville, rien ne se jette, tout se répare ou se transforme.

Chaque Flateur est invité, en suivant le bon conseil de « l’Indien », un des piliers du village, à planter son arbre et à cultiver son potager.

Page 23: Flateurville. Du côté de chez vous?

Statut juridique : Association régie par la loi du 1er juillet 1901Siège social : 19, boulevard Pereire, 75017 ParisNuméro de SIRET : 528 368 160 00016Date de la déclaration en préfecture : 8/11/2007

Nature de l’activité de l’Association :

Les amis de Flateurville est une association loi 1901. Elle a pour objectif de mieux faire connaître, promouvoir, animer et soutenir, en France et à l’étranger, la ville imaginaire de Flateurville, expression artistique et culturelle de la personnalité de son auteur, Laurent Godard, et ce par tous moyens humains, intellectuels ou matériels, en ce compris la mise à disposition de ses locaux au bénéfice de ses membres ou de tiers pour l’organisation par ceux-ci de soirées ou d’événements à caractère culturel ou festif et, le cas échéant, la fourniture de prestations de services ponctuels dans le cadre de l’organisation desdits soirées ou événements.

Responsable du projet : Laurent Godard

9, rue de Clignancourt 75018 Paris

[email protected] 06.59.04.16.96

Responsable pour les questions administratives :

Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton7, Place d’Iéna

75116 Paris

[email protected]

Page 24: Flateurville. Du côté de chez vous?

ww

w.f

late

urv

ille

.co

mPh

otog

raph

ies

: A

less

andr

o Z

enar

i, Je

an-C

harle

s V

alie

nne

/ T

exte

s : L

aure

nt G

odar

d, G

enev

iève

Lam

oure

uxC

onfe

ctio

n et

cré

atio

n du

livr

e :

Am

y H

ilton

/