8
Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat Master Génie civil et Batiment DROIT DES SOCIETES ET FORMES D'IMPLANTATION Les formes d'implantation de sociétés commerciales reconnues au Maroc sont : Les sociétés de personne : la société en nom collectif, la société en commandite simple et la société en participation. Les associés y sont solidairement et indéfiniment responsables des dettes sociales. Les sociétés de capitaux : la société anonyme, la société a responsabilité limitée et la société en commandite par actions. Les sociétés à réglementation particulière : les sociétés d'investissement, les sociétés coopératives d'achat ou de consommation, les sociétés mutualistes. LES DIFFERENTES FORMES DE SOCIETES En dehors de l'entreprise individuelle, la SA et la SARL sont au Maroc les deux types de sociétés les plus courants. La loi 20 /05 modifiant la loi 17.95 relative aux SA est publié dans les bulletins officiels du 23 mai 2008. Inspirée des législations française et allemande, elle introduit un grand nombre d'innovations pour la protection des actionnaires et la sécurisation de l'épargne, visant ainsi le renforcement des fonds propres des entreprises marocaines autrement que via des crédits court terme. I- La société Anonyme (SA) Définition Société commerciale dans laquelle les associés, dénommés actionnaires en raison d'un droit représenté par un titre négociable ou action, ne supportent les dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports. Caractéristiques : Le nombre des actionnaires ne peut être inférieur à 5, les actionnaires peuvent être des personnes physiques ou morales. Le capital minimum est de 3 millions de dirhams pour les SA faisant appel public à l'épargne, et 300.000 dirhams dans le cas contraire. La valeur nominale des actions ne peut être inférieure à 100 dirhams. Les actions en numéraire doivent être libérées lors de souscription d'au moins le quart de leur valeur nominale, et reliquat, dans les trois années qui suivent. Les actions en nature sont libérées intégralement lors de leur émission. La société anonyme ne peut être constituée qu'après souscription de l'intégralité du capital. L'acquisition de la personnalité morale de la SA se fait à partir de son inscription au registre de commerce (les fondateurs sont tenus de déposer une déclaration de conformité attestant que l'ensemble des formalités de constitution a été rempli). La société n'a pas de raison sociale mais une dénomination sociale, en vertu du certificat négatif délivré par le Registre de Commerce. Nomination obligatoire d’au mois un commissaire aux comptes.

Formes Des Sociétés FST

Embed Size (px)

DESCRIPTION

formes des societes

Citation preview

Page 1: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

DROIT DES SOCIETES ET FORMES D'IMPLANTATION

Les formes d'implantation de sociétés commerciales reconnues au Maroc sont :

Les sociétés de personne : la société en nom collectif, la société en commandite simple et la société en participation. Les associés y sont solidairement et indéfiniment responsables des dettes sociales. Les sociétés de capitaux : la société anonyme, la société a responsabilité limitée et la société en commandite par actions.

Les sociétés à réglementation particulière : les sociétés d'investissement, les sociétés coopératives d'achat ou de consommation, les sociétés mutualistes.

LES DIFFERENTES FORMES DE SOCIETES

En dehors de l'entreprise individuelle, la SA et la SARL sont au Maroc les deux types de

sociétés les plus courants. La loi 20 /05 modifiant la loi 17.95 relative aux SA est publié dans les bulletins

officiels du 23 mai 2008.

Inspirée des législations française et allemande, elle introduit un grand nombre d'innovations pour la protection

des actionnaires et la sécurisation de l'épargne, visant ainsi le renforcement des fonds propres des entreprises

marocaines autrement que via des crédits court terme.

I- La société Anonyme (SA) Définition Société commerciale dans laquelle les associés, dénommés actionnaires en raison d'un droit représenté par un titre négociable ou action, ne supportent les dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports.

Caractéristiques :

Le nombre des actionnaires ne peut être inférieur à 5, les actionnaires peuvent être des personnes physiques ou morales.

Le capital minimum est de 3 millions de dirhams pour les SA faisant appel public à l'épargne, et 300.000 dirhams dans le cas contraire.

La valeur nominale des actions ne peut être inférieure à 100 dirhams.

Les actions en numéraire doivent être libérées lors de souscription d'au moins le quart de leur valeur nominale, et reliquat, dans les trois années qui suivent. Les actions en nature sont libérées intégralement lors de leur émission.

La société anonyme ne peut être constituée qu'après souscription de l'intégralité du capital.

L'acquisition de la personnalité morale de la SA se fait à partir de son inscription au registre de commerce

(les fondateurs sont tenus de déposer une déclaration de conformité attestant que l'ensemble des formalités de

constitution a été rempli).

La société n'a pas de raison sociale mais une dénomination sociale, en vertu du certificat négatif délivré par le Registre de Commerce.

Nomination obligatoire d’au mois un commissaire aux comptes.

Page 2: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

Il existe deux types de SA :

La SA à conseil d'administration : La direction générale de la société est attribuée de plein droit au président du conseil d’administration ; par ailleurs toute nomination d'un directeur général, toute définition de ses fonctions et de ces pouvoirs de même que sa révocation ne peuvent avoir lieu que sur proposition du président. Le directeur général a les mêmes pouvoirs que le président à l'égard des tiers. L e président directeur général et les directeurs généreux sont impérativement des personnes physiques.

_La SA à Directoire et conseil de surveillance. Le directoire (1 à 5 membres) est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société. Le conseil de surveillance (3 à 12 membres) exerce un contrôle permanent sur la gestion de la société par le directoire. Les commissaires aux comptes sont rendus responsables de la non-divulgation des erreurs comptables qu’ils pourraient constater.

II- La société à Responsabilité limitée (SARL)

Définition : La SARL est une société commerciale qui constitue un type intermédiaire entre les sociétés de personnes et de capitaux. L'acquisition de la personnalité morale est subordonnée à l'immatriculation au registre de commerce.

Caractéristiques :

Le nombre des associés doit être compris entre un « associé unique » et 50.

Les associés, même gérants, ne sont pas commerçants contrairement aux associés en nom collectif,

Les associés ne sont pas engagés qu'à concurrence de leurs apports (ils sont cependant solidairement responsables de la valeur; attribuée aux apports en nature et ce, pendant 10 ans).

Le capital minimum est de 10.000 dirhams et doit être déposé obligatoirement sur un compte bancaire bloqué (si le capital dépasse 10 000 dh). Son retrait ne peut être effectué qu'après immatriculation au registre de commerce.

La part sociale est d'au moins 10 DH. Les parts sociales doivent être intégralement libérées. Elles peuvent être transmissibles par voie de succession et cessibles entre conjoints et parents et ne peuvent être cédées à des tiers qu'après consentement de la majorité des associés.

Les apports peuvent être en nature (évalués par un commissaire aux apports) ;

La gestion d'une SARL peut être assumée par une ou plusieurs personnes physiques responsables individuellement ou solidairement vis-à-vis des tiers ;

Le gérant est responsable envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux dispositions légales

applicables aux sociétés à responsabilité limitées, soit des violations des statuts, soit des fautes commises dans sa

gestion ;

Le gérant peut être révoqué par décision des associés représentant seulement plus de la moitié des parts sociales.

Page 3: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

Les associés détenant le 1/10ème du capital peuvent exercer une action en justice contre les gérants.

La SARL ne peut émettre de titres négociables. Elle ne peut émettre par souscription publique que des

valeurs mobilières quelconques. Interdiction est faite aux gérants ou associés de contracter des emprunts

auprès de la société ou de faire cautionner leurs engagements personnels par la société.

Obligation de nommer au moins un commissaire aux comptes dans les sociétés à responsabilité limitée qui

dépassent, à la clôture d'un exercice, un chiffre d'affaire de 50 millions de DH.

III. La société en nom collectif (SNC)

Définition

Société que constituent 2 personnes ou plus et qui a objet de commercer sous une raison sociale.

Caractéristiques

Les associés sont solidairement responsables des engagements de la société. La responsabilité des associés est illimitée. Son nom est une raison sociale (seuls les noms des associés peuvent y apparaître). Elle jouit de la personnalité morale.

Aucun capital minimum n'est exigé, le capital ne fait objet de blocage. La loi ne fixe aucune valeur minimale des parts sociales.

IV. La société en participation

Définition

La loi marocaine reconnaît les sociétés commerciales en participation relatives à une ou plusieurs opérations de commerce. Les associés conviennent librement de l'objet social, de leurs droits et obligations respectifs et des conditions de fonctionnement de la société.

Caractéristiques

Elle reste occulte (sauf à l'égard du fisc, car l'acte constituant la société est soumis à la formalité de l'enregistrement)

A l’égard des tiers, chaque associé contracte en son nom personnel ; il est seul engagé même dans le cas ou il révèle le nom des autres associés sans leur accord. Toutefois, si les participants agissent en qualité d'associés, ils sont tenus à l'égard des tiers comme des associés en nom collectif.

Aucun acte n'est fait au nom de la société car elle ne jouit pas de la personnalité juridique.

V. La société en commandite simple

Définition

Dans la société en commandite simple, on trouve deux catégories d'associés :

Les Commandités : associés en nom, tenus indéfiniment et solidairement responsables de toutes les dettes

Page 4: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

sociales ;

Les commanditaires : associés qui ne sont responsables des dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports. Le nom des commanditaires ne peut figurer dans la raison sociale, Ils ne peuvent faire aucun acte de gestion engageant la société vis-à-vis d'un tiers, même en vertu d'une procuration. Ils peuvent par contre passer un accord de travail avec la société et exercer les droits de contrôle et de surveillance que leur confère leur qualité d'associés.

Remarques :

Les dispositions relatives aux associés en nom collectif sont applicables aux associés en commandite simple.

Toute modification des statuts est décidée avec le consentement de tout les commandités et de la majorité en nombre et en capital des commanditaires.

VI. La société en commandite par action

Définition

Société de capitaux dont les actions sont détenues par un ou plusieurs associés, les commandités, responsables indéfiniment sur tous leurs biens et Ses associés commanditaires, qui sont seulement tenu dans la limite de leurs apports en numéraire ou en nature.

Caractéristiques :

II n'est pas exigé un nombre minimum d'associés. Cependant, la loi exige la désignation d'un conseil de surveillance composé de 3 membres au moins pris parmi les actionnaires et la participation d'au moins un commandité. Il faut donc au moins 4 associés.

Il n'est pas expressément exigé de capital minimum.

Le capital est formé des apports des deux catégories d'associés à l'exclusion des apports en industrie et en crédit commercial.

Le capital doit être intégralement souscrit. Cependant, l'obligation de libérer l'intégralité des apports en nature et le quart des apports en numéraire ne s'applique pas aux apports des commandités.

Les apports en numéraire des commanditaires ne sont pas soumis à la déclaration notariée de souscription et de versement.

La société en commandite par actions est régie sous un nom social qui doit être nécessairement celui d'un ou plusieurs associés responsables et solidaires (commandités) sans qu'on puisse y faire entrer le nom d'un commanditaire.

Page 5: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

FORMALITE ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES

I- FORMALITES POUR LA CONSTITUTION D'UNE SOCIETE

Cette procédure comprend à la fois des étapes juridiques et des étapes administratives.

1- Etablissement du certificat négatif pour protéger le nom de la société

Qui : Obligatoire pour les sociétés, facultatif pour les personnes physiques.

Où : l’OMPIC

Comment : Présentation d'une demande.

Coût: 230 DH

2- Etablissement des statuts de la société .

Qui : Toute société.

Où : Fiduciaire ou notaire. Comment : Présentation à la fiduciaire de la forme juridique retenue, de la nature des apports, du montant et de la répartition du capital. Coût : 20 DH de frais de timbre par feuille des statuts + Honoraires du notaire ou de la fiduciaire.

3- Nomination du (des) gérant(S)

Qui : Sociétés à responsabilité limitée, sociétés en nom collectif et sociétés en commandite simple. Où : Assemblée des associés par acte séparé ou dans le cadre des statuts. Comment : Les associés nomment les gérants par un acte sous seing privé. Coût : 20 DH par page et 50 DH d'enregistrement.

4-Nomination des administrateurs

Qui : Société anonyme

Où: En assemblée générale ordinaire Comment : L'assemblée générale ordinaire ou bien les premiers administrateurs inscrits dans le cadre des statuts nomment les administrateurs. Le conseil d'administration se réunit alors pour nommer le président, et le directeur général le cas échéant. Coût : 20 DH de frais de timbre par page.

Page 6: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

5-Etablissements des bulletins de souscription

Qui : Société anonyme. Où; Fiduciaire ou notaire. Comment : Rédaction d'un acte par lequel l'actionnaire souscrit un certain nombre d'actions et libère sa souscription en partie ou en totalité. Coût : 20 DH de frais de timbre par page. Document à établir en double exemplaire.

6- Blocage du capital libéré

Qui: Société anonyme et société à responsabilité limitée en cours de constitution. Où : Banque Comment : Obtention d'une attestation de dépôt de fonds de la banque sur la base des fonds versés. Coût : Néant

7- Etablissement des déclarations de souscription et de versement

Qui : Société anonyme

Où : Notaire ou fiduciaire. Comment : Le notaire ou la fiduciaire établit la déclaration de souscription (sur la base des bulletins établis auprès d'une fiduciaire) et de versement (sur la base de l'attestation de blocage de la banque) Coût : Honoraires du notaire ou de la fiduciaire.

8- Enregistrement du capital et des statuts

Oui: SA. SARL. SNC

Où : Direction des impôts Urbains, service d'enregistrement et de timbres (lieu du siège social) Pièces : Statuts, nomination du (des) gérant (s), bulletin de souscription, déclaration de souscription signés, légalisés et timbrés. Procès verbal de l'assemblée générale ordinaire pour la société anonyme, plus déclarations de régularité et de conformité Coût : 1% du capital social, avec un minimum de 1000 DH

9- Inscription à la taxe professionnelle (ex- patente)

Qui : Toute société

Où : Sous-direction des Impôts (lieu du siège social) Comment : Demande écrite d'inscription accompagné des documents de l'entreprise Coût : Néant.

10- Dépôt des statuts

Qui : SA, SARL, SNC, SCS.

Où : Tribunal de commerce du lieu du siège social. Comment : dépôt des statuts par les représentants légaux de l'entreprise ou mandataire dûment désigné Coût : 200 DH de droits.

Page 7: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

11- Avis de publicité

Oui : SA. SARL. SNC.

Où : Greffe de tribunal de commerce auprès duquel le Registre du Commerce est tenu

Comment : Dépôt d'actes ou de pièces, en double exemplaire certifiés conformes par l'un des représentants légaux de la société.

12- Immatriculation au registre de commerce

Oui : Toute société. Où : Tribunal de commerce du lieu du siège social.

Comment : Demande sur 2 imprimés avec signature légalisée accompagnée du certificat de patente, du certificat négatif, des statuts, et de la photocopie des passeports de chacun des administrateurs. La demande doit être faite dans les trois mois suivant la création de l'entreprise. Coût : 150 DH

13- Parution d'une publicité légale

Oui : SA, SARL, SNC

Où : Bulletin official et journal (rubrique des annonces légales). Comment : parution de certains des éléments des statuts et du PV de l'assemblée constitutive pour les SA. Coût : 600 DH au moins. Le coût varie en fonction du journal de publication et du nombre de lignes.

14- Dépôt de la marque (facultatif)

Qui : Toute société Où : Office Marocain de la Propriété Industrielle (OMPIC). Comment : Recherche d'antériorité préalable puis demande de certificat de dépôt auprès de l'OMPIC

II. LES FORMALITES APRES CONSTITUTION D'UNE SOCIETE

1- Demande d'autorisation administrative

Qui : Toute entreprise Où : La commune la plus proche du lieu du siège social Comment : Demande par simple lettre accompagnée de copies de l'attestation d'enregistrement au registre de commerce, du contrat de bail, de la carte d'identité nationale et d'un certificat de résidence. Coût : Néant.

2-Déclaration d'existence aux impôts

Qui : Toute entreprise Où : Direction des impôts urbains du lieu du siège social (services des impôts directs et taxes assimilées). Comment : Demande sur imprimé accompagné des statuts, du PV de l'assemblée constitutive et de l'inscription au registre de commerce. Coût : Néant. .

3- Affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

Page 8: Formes Des Sociétés FST

Pr. EL GANICH Saïd FST - Settat

Master Génie civil et Batiment

Qui : Toute entreprise

Où: CNSS Comment; Demande sur imprimé accompagnée des statuts, du certificat d'inscription aux patentes, et de l'inscription au registre de commerce. Cout : Néant

4- déclaration d'existence à l'inspection de travail

Qui : Toute entreprise Où: Inspection de travail Comment : Demande sur imprimé accompagnée des statuts, de l'inscription au registre de commerce. Coût : Néant.