2
 GÉOGRAPHIE SECONDE THÈME 4 : GÉRER LES ESPACES TERRESTRES. Page 1 sur 2 I.  LES LITTORAUX,  ESPACES CONVOITÉS . A. La concentration des hommes sur les littoraux. 1. Une concentration démographique (CM) La majorité de la population mondiale vit aujourdhui sur les littoraux. Cest un phénomène ancien, lié à la présence de plaines agricoles, dactivités commerciales maritimes. 2. La mondialisation entraîne la littoralisati on des activités sur quelques façades maritimes majeures (CM + croquis). Ces grandes façades maritimes concentrent les activités et le commerce 3. Un foyer touristique majeur (CM + croquis).  Croquis : Les littoraux, espaces attracti fs (pages 216-217)  L’ensemble des informations du croquis est à mémoriser  B. Cette concentration des hommes et des activités sur les littoraux se traduit par des aménagements abondants. 1. Les ports.  Étude de l’aménagement de l’estuaire de la seine (port du Havre) : Questions page 224. Quelques grands ports tendent à concentrer lactivité. Il sagit de ports en eaux profondes comme Le Havre ou Rotterdam, qui peuvent accueillir des navires à fort tirant deau. Ils disposent des infrastructures necessaires, et déservent un arrière pays étendu et riche en activités et population. 2. Les littoraux touristiques.  Étude de la station de Benidorm (film + documents ci-dessous). Le tourisme de masse sest considérablement développé après la seconde guerre mondiale. Il concerne aujourd hui 1 milliard de personnes au niveau international. Le tourisme balnéaire en représente la majeure partie. Laménagement de certains littoraux touristiques à conduit à une forte urbanisation, souvent destructrice de lenvironnement naturel. Le tourisme implique en effet de nombreux aménagements. Côte : terre directement en contact avec la mer ou l’océan.  Littoral  : zone plus profonde que la côte, qui met en relation la mer, l’océan, avec un arrière pays. Façade maritime : bande large de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres située en bordure d’un océan ou d’une mer et animée par des échanges intenses entre l’intérieur continenta l, les villes littorales et les espaces situés au-delà de la mer. Littoralisation  : Processus de concentration des populations et des activités humaines le long ou à proximité des littoraux. Tourisme Tourisme de masse. Front de mer. Station balnéaire. Urbanisation verticale. Marbellisation / Baléarisation.  

Gérer les espaces terrestres fiche notes du cours

Embed Size (px)

Citation preview

GOGRAPHIE SECONDE

THME 4 : GRER LES ESPACES TERRESTRES.LES LITTORAUX , ESPACES CONVOITS .Cte : terre directement en contact avec la mer ou locan. Littoral : zone plus profonde que la cte, qui met en relation la mer, locan, avec un arrire pays. Faade maritime : bande large de plusieurs dizaines ou centaines de kilomtres situe en bordure dun ocan ou dune mer et anime par des changes intenses entre lintrieur continental, les villes littorales et les espaces situs au-del de la mer. Littoralisation : Processus de concentration des populations et des activits humaines le long ou proximit des littoraux. Tourisme Tourisme de masse. Front de mer. Station balnaire. Urbanisation verticale. Marbellisation / Balarisation.

I.A.

La concentration des hommes sur les littoraux.

1. Une concentration dmographique (CM) La majorit de la population mondiale vit aujourdhui sur les littoraux. Cest un phnomne ancien, li la prsence de plaines agricoles, dactivits commerciales maritimes. La mondialisation entrane la littoralisation des activits sur quelques faades maritimes majeures (CM + croquis). Ces grandes faades maritimes concentrent les activits et le commerce 3. Un foyer touristique majeur (CM + croquis). Croquis : Les littoraux, espaces attractifs (pages 216-217) Lensemble des informations du croquis est mmoriser Cette concentration des hommes et des activits sur les littoraux se traduit par des amnagements abondants. 2.

B.

1. Les ports. tude de lamnagement de lestuaire de la seine (port du Havre) : Questions page 224. Quelques grands ports tendent concentrer lactivit. Il sagit de ports en eaux profondes comme Le Havre ou Rotterdam, qui peuvent accueillir des navires fort tirant deau. Ils disposent des infrastructures necessaires, et dservent un arrire pays tendu et riche en activits et population. 2. Les littoraux touristiques. tude de la station de Benidorm (film + documents ci-dessous). Le tourisme de masse sest considrablement dvelopp aprs la seconde guerre mondiale. Il concerne aujourdhui 1 milliard de personnes au niveau international. Le tourisme balnaire en reprsente la majeure partie. Lamnagement de certains littoraux touristiques conduit une forte urbanisation, souvent destructrice de lenvironnement naturel. Le tourisme implique en effet de nombreux amnagements.

Page 1 sur 2

GOGRAPHIE SECONDE

THME 4 : GRER LES ESPACES TERRESTRES. LES ESPACES EXPOSS AUX RISQUES MAJEURS.Risque majeur : "La dfinition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravit est telle que la socit se trouve absolument dpasse par l'immensit du dsastre" Haroun TAZIEFF. Risque naturel : Danger potentiel li linstabilit de la lithosphre et aux excs climatiques. Lithosphre : partie suprieure de la crote terrestre. Risque technologique : risque li lutilisation, dune technologie. Tsunami Rchauffement climatique. Principe de prcaution Prvention Catastrophe : Risque devenu ralit.

II.

A. Quelle est la nature des risques naturels et technologiques ? 1. 2. Dfinition du risque majeur (cf. ci-contre) Des risques de natures diffrentes.

Les risques majeurs sont : Naturels (lis aux mouvements de la lithosphre ou de latmosphre) Technologiques (nuclaires, chimiques, )

B. Limpact des risques majeurs. 1. Les risques naturels : tude de cas sur le tsunami de dcembre 2004 (Documents et questions page 4).

Le tsunami de dcembre de 2004 frappe lensemble de locan indien. Il est provoqu par un sisme souterrain, li au mouvement des plaques, dans une zone trs active sismiquement. Il provoque une srie de vagues gigantesques, quelques 250000 victimes et des destructions considrables. Trs vite les autorits des pays concerns sont accuses de ne pas avoir prvenu les populations. Elles se justifient en expliquant que, les pays pauvres de lOcan indien navaient pas les moyens de se doter dun systme de dtection performant comme celui qui existe dans lOcan Pacifique (ci-dessous). En ralit, le facteur humain a jou un rle essentiel dans lampleur de cette catastrophe. Dans beaucoup de pays, on disposait du temps ncessaire pour prvenir les populations menaces, mais le manque initiative, la lourdeur bureaucratique a empch une raction rapide.

2.

Les risques technologiques : Le rchauffement climatique.

tude du documentaire : Une vrit qui drange de Al Gore (2006).Le rchauffement climatique commence avec la rvolution industrielle, la fin du XVIII sicle. Il est provoqu par laugmentation dans latmosphre des gaz effet de serre, qui pigent le rayonnement solaire (au 1 rang le CO2). Les scientifique du GIEC prconisent de limiter le rchauffement 2 degrs pour le XXI sicle, ce qui suppose un accord gnral des tats pour rduire leurs missions. Un premier accord, appliqu seulement par le Japon et lEurope est sign en 1997 (Trait de Kyto). Ni les tats-unis, ni les pays mergents ne lappliquent. Les ngociations en vue dun nouvel accord ont chou. Le rchauffement risque donc de dpasser largement les 2 degrs, avec ds consquences prvisibles (augmentation du nombre de catastrophes naturelles, pnuries alimentaires, augmentation du niveau des mers,)

Page 2 sur 2