12
Les métiers du design numérique Édition 2010 Les métiers du design numérique Édition 2010 Conception graphique : Textualis, Olivier Marcellin, 2010 Les métiers du design numérique, édition 2010 Le Guide des métiers du design numérique est le fruit de 4 années d’échanges, de concertation et d’écriture avec la profession émergente du design numérique en France. Loin de se vouloir une réflexion défi- nitive sur nos métiers, les 17 définitions rassemblées dans cet ouvrage sont ancrées dans une perspective évolutionniste. Car le designer numérique hérite son « matériel génétique » – ce qui le définit – d’un complexe de courants, de cultures et de pratiques. Pour situer la profession à l’échelle internationale, *designers inte- ractifs* a cartographié à travers des fiches pratiques les associations professionnelles, les organismes de promotion, les compétitions, les prix, les événements, les conférences et les écoles qui constituent un écosystème pertinent autour des métiers. Organiser et promouvoir les métiers du design numérique *designers interactifs* a été créée en 2006 avec la volonté de faire du design numérique une démarche mieux intégrée et reconnue dans le développement de tous les secteurs d’activité, à travers ses bénéfices et ses métiers. Alors que le design est un facteur reconnu dans l’économie, le lien entre la performance d’un dispositif numérique et son design est souvent peu établi. C’est pourquoi *designers interactifs* met en œuvre, à Paris et en région, avec ses 380 membres de multiples initiatives visant à améliorer la visibilité de la profession et la lisibilité de ses apports à l’économie et à la société. www.designersinteractifs.org Devenez membre de *designers interacitfs* sur www.designersinteractifs.org

Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

« Le guide de référence de la profession émergente du design numérique. » L'édition 2010 de ce guide présente 17 métiers du design numérique, d'architecte de l'information à webmaster. Il est augmenté de 4 nouveaux métiers : chef de projet éditorial web, designer d'information, designer d'interfaces mobiles et rédacteur web. Dans sa seconde partie, il comporte un annuaire complet et inédit de l'écosystème du design numérique : les associations, les organismes de promotion et un benchmark des compétitions et des prix de design numérique à l'international. Il reprend également de manière synthétique, sous forme d'index, les événements de référence, les écoles et une bibliographie thématique. Le Guide des métiers du design numérique est le fruit de 4 années d’échanges, de concertation et d’écriture avec la profession émergente du design numérique en France.

Citation preview

Page 1: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

Les métiers du design numériqueÉdition 2010

Les

mét

iers

du

desi

gn n

umér

ique

Édi

tion

201

0

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Tex

tual

is, O

livie

r Mar

celli

n, 2

010

Les métiers du design numérique, édition 2010

Le Guide des métiers du design numérique est le fruit de 4 années d’échanges, de concertation et d’écriture avec la profession émergente du design numérique en France. Loin de se vouloir une réflexion défi-nitive sur nos métiers, les 17 définitions rassemblées dans cet ouvrage sont ancrées dans une perspective évolutionniste. Car le designer numérique hérite son « matériel génétique » – ce qui le définit – d’un complexe de courants, de cultures et de pratiques.

Pour situer la profession à l’échelle internationale, *designers inte-ractifs* a cartographié à travers des fiches pratiques les associations professionnelles, les organismes de promotion, les compétitions, les prix, les événements, les conférences et les écoles qui constituent un écosystème pertinent autour des métiers.

Organiser et promouvoir les métiers du design numérique

*designers interactifs* a été créée en 2006 avec la volonté de faire du design numérique une démarche mieux intégrée et reconnue dans le développement de tous les secteurs d’activité, à travers ses bénéfices et ses métiers.

Alors que le design est un facteur reconnu dans l’économie, le lien entre la performance d’un dispositif numérique et son design est souvent peu établi. C’est pourquoi *designers interactifs* met en œuvre, à Paris et en région, avec ses 380 membres de multiples initiatives visant à améliorer la visibilité de la profession et la lisibilité de ses apports à l’économie et à la société.

www.designersinteractifs.org

Dev

enez

mem

bre

de *d

esig

ners

inte

raci

tfs*

sur

ww

w.d

esig

ners

inte

ract

ifs.o

rg

Page 2: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Sommaire

02 Avant-propos Benoît Drouillat, président fondateur de *designers interactifs*

04 Les métiers 04 Architecte de l’information 08 Chef de projet éditorial web 12 Chef de projet interactif 16 Designer et développeur d’applications riches 20 Designer d’information 24 Designer d’interaction 28 Designer sonore 34 Développeur front-office 38 Développeur web 42 Designer d’interfaces mobiles 46 Directeur artistique interactif 50 Directeur de création interactif 54 Ergonome web 58 Motion designer 62 Rédacteur web 66 Webdesigner 72 Webmaster

76 Les associations professionnelles et les organismes de promotion 126 Les compétitions et les prix 160 Les événements et les conférences 166 Les écoles & formations en design interactif & multimédia 167 Index par établissements 174 La bibliographie sélective 182 Les liens utiles

Page 3: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

2

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

3

Les métiers du design numérique, édition 2010

Avant-proposCe guide, dont nous publions en ce mois d’avril 2010 la 3e édition, est le fruit de 4 années d’échanges, de concertation et d’écriture avec la profession émergente du design numérique en France.

Il s’intègre dans une collection de 10 ouvrages parus ou à paraître dans le courant de l’année 2010, que nous avons souhaités comme autant d’outils pratiques et de promotion du design numérique. Loin de se vouloir une réflexion définitive sur nos métiers – qui nous semblent au contraire dans leur nature comme les illustrations d’Haeckel, une expression de l’évolutionnisme –, les 17 définitions que nous avons rassemblées se prêtent à de multiples variations. Les conditions d’exercice en forment les nuances qui les régissent et qui mettent en question leur cohésion monolithique, en dépit d’une perception parfois uniforme – pour ne pas dire déformante.

Dans nos métiers, le designer numérique emprunte son matériel génétique – ce qui le définit – à une filiation complexe de courants, de cultures, de pratiques. Leur hybridation est telle qu’ils finissent par se confondre. L’incessant débat termino­logique autour des métiers est la conséquence de cet entremêlement et met souvent en lumière l’opposition entre deux activités, communication et design. Car l’agen­cement de ce matériel génétique n’est pas tout. Les configurations se multiplient et un designer peut, suivant la nature de l’entreprise qui l’emploie, des projets qu’il entreprend ou des problématiques qu’il soulève, procéder simultanément de plusieurs métiers. Cette addition de compétences, mise en lumière chaque année dans notre observatoire des métiers, témoigne moins d’une prétendue facilité d’adaptation du designer que de son appropriation des pratiques spécialisées comme l’architecture de l’information, les facteurs humains, le design d’information, le motion design, etc.

Ces pratiques soulignent autant d’étapes différentes et d’apports dans le processus d’un projet de design. Pour autant, la perspective du designer numérique généraliste – tour à tour concepteur, manager, développeur, etc. – apparaît comme un mythe inapprochable. Tandis que la famille s’agrandit de 4 nouveaux métiers – chef de projet éditorial, designer d’information, designer d’interface mobile et rédacteur web – se pose aussi la question des frontières, que nous avons ici délibérément élargies pour y intégrer les métiers de la conception éditoriale. Leur intrication avec le processus de design est telle qu’elle les rend une partie intégrante de la démarche.

Plutôt que d’opposer les perspectives selon lesquelles on choisit de considérer les métiers, nous avons privilégié une approche intégratrice, qui nous paraît mieux repositionner le design dans le contexte actuel des technologies de l’information et de la communication.

La maturation progressive de la profession se fait jour à travers sa représentation de plus en plus visible dans les associations professionnelles, les organismes de promotion, les compétitions et les prix, l’inflation d’événements et de conférences, mais aussi de l’offre de formation. L’association a ainsi cartographié la partie émergente de ce réseau international. Tout cela, notre guide se devait non seulement d’en témoigner mais aussi d’offrir des ressources directement exploitables : adresses utiles, bibliographie et fiches descriptives. Notre guide se veut davantage qu’un annuaire professionnel, il a l’ambition d’être le support sur lequel sont relevés aussi fidèlement que possible les contours et l’espace où évoluent les métiers.

Benoît Drouillat, président fondateur de *designers interactifs*, avril 2010

Page 4: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

4

Les métiers du design numérique, édition 2010 Les métiers

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

54

« Bien que l’information soit une abstraction indépen­dante de la forme et par conséquent impossible à desi­gner, la façon dont nous représentons l’information aux autres est d’une importance cruciale, dans la commu­nication du sens même de cette information. » — Jef Raskin

Responsable de la structure et de la terminologie du contenu d’un site web ou d’une application, l’ar-chitecte de l’information oriente l’expérience utili-sateur.

Son activité est fondée sur la dimension interactive du projet pour permettre aux utilisateurs de combler leur besoin en information et de faciliter l’accomplissement d’activités que le service propose. De part la transversalité que son intervention implique, l’architecte de l’information collabore avec l’ensemble des intervenants : l’équipe projet du client et l’équipe design interne.

L’architecte de l’information prend ainsi en compte les aspects mar­keting, l’identité de marque, la communication, la sémantique, le de­sign visuel, les profils d’utilisateurs, l’ergonomie web et la technologie. Il traduit le comportement des utilisateurs en solutions de conception et formalise de manière conceptuelle et schématique des livrables tels que l’arborescence, le story­board ou encore le scénario d’usage.

Les

mét

iers

A

rchi

tect

e de

l’in

form

atio

n

Page 5: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

Les métiers

6

Les métiers du design numérique, édition 2010

7

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Arc

hite

cte

de l’

info

rmat

ion

Les métiers

Il informe le chef de projet du moindre élément qui pourrait af­fecter le calendrier ou le déroulement du projet. Il vérifie la qual­ité des livrables pendant leur production.

Il promeut et explique l’architecture de l’information en tant que discipline, notamment sa méthodologie et ses bénéfices dans le cadre du projet.

Au niveau du client → L’architecte de l’information comprend le métier du client, ses besoins/objectifs internes et externes. Il contribue à l’élaboration du cahier des charges en menant des séances de travail avec le client, à l’aide d’un benchmark concur­rentiel. Il dresse l’inventaire du contenu disponible. Il présente toutes les étapes de l’architecture de l’information et du design d’interface aux membres de l’équipe et au client. Il conduit des entretiens clients pour assurer la validation du périmètre fonc­tionnel, de l’architecture de l’information, des objectifs market­ing et du design de l’interface. Il participe de manière informelle et formelle aux remarques sur le design. Il fournit un point d’avancement régulier aux équipes du projet sur les livrables de conception, afin de s’assurer que leurs demandes sont bien prises en compte.

Activités Au niveau du design → L’architecte de l’information définit des struc­tures, des taxinomies et des systèmes de navigation pour des sites inter­net, extranet et intranet ainsi que pour d’autres types d’applications en ligne. Il imagine des solutions qui comblent les besoins marketing et les ob­jectifs des utilisateurs. Il mène des analyses concurentielles (comprenant : utilisabilité, interaction et design d’interface, etc.). Il planifie, conduit ou participe à la recherche et aux tests utilisateurs (sauf s’il y a un spécialiste de l’utilisabilité au sein même de l’équipe design).

Il définit ou supervise le comportement de l’interface et son organisa­tion spatiale. Il crée et met à jour les documents de spécifications fonction­nelles. Il facilite les études ethnographiques, l’analyse des tâches et éven­tuellement les ateliers de co­création.

Il élabore ou valide des story­boards (ou wireframe en anglais : représen­tation schématique d’une interface) avec le chef de projet et le directeur de création.

Au niveau de l’équipe → L’architecte de l’information s’assure que le de­sign (visuel et sous d’autres formes de représentation) sert le sens (la per­ception et la compréhension d’une information). Il briefe les équipes de designers et de développeurs, s’assure que la documentation concernant l’architecture de l’information est constamment mise à jour et transmise à l’équipe de production.

Il prend part à des sessions de brainstorming créatif. Il travaille avec les designers sur des maquettes d’interfaces et s’assure que le design visuel s’accorde avec les interactions réalisables par l’utilisateur.

Page 6: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

76 77

Design numérique

Association francophone d’interaction homme-machine (AFIHM)

385 rue de la Bibliothèque 38041 Grenoble Cedex [email protected] www.afihm.org

L’AFIHM, association francophone d’interaction homme­machine, a pour but prin­cipal de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de l’interaction homme­machine et des divers domaines concourants au savoir et aux connais­sances facilitant la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes inter­actifs actuels et futurs. L’AFIHM offre aux chercheurs et praticiens de l’IHM un lieu d’échange et de savoir sur leurs domaines professionnels.

Interaction Design Association (IxDA)

[email protected] www.ixda.org

Interaction Design Association est une organisation informelle dont l’adhésion est gratuite. Elle s’appuie sur la passion de ses membres pour remplir les besoins de son réseau international. Elle compte plus de 10 000 membres et environ 70 chapitres locaux à travers le monde. Son réseau concentre activement ses efforts sur les problématiques du design d’interaction en direction des profes­sionnels, quel que soit leur niveau d’expérience. Interaction Design Association a été fondée en 2003 par Rick Cecil, David Heller, Challis Hodge et Jim Jarrett en réponse au plaidoyer vibrant de Bruce Tognazzini pour créer une organisation professionnelle désintéressée afin de répondre aux défis que rencontrent les de­signers d’interaction dans leur parcours professionnel. L’association est convain­cue de la nécessité d’améliorer la condition humaine à travers le développement de la discipline du design d’interaction. Pour ce faire, elle rassemble une com­munauté de personnes qui soutiennent cette vision et s’appuie sur les initiatives individuelles de ses membres.

Les

asso

ciat

ions

pr

ofes

sion

nelle

s et

les

orga

nism

es

de p

rom

otio

n

Page 7: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

126 127

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Publicité interactive et internet

Epica Awards

www.epica­awards.com

L’objectif des Epica Awards est d’encourager la créativité dans ses meilleurs stand­ards et d’aider les agences, les sociétés de production de films, les agences con­seil en média et les photographes à construire leur réputation à travers l’Europe dans la région EMEA.

Les Epica Awards sont jugés par la presse spécialisée de la publicité ; 34 maga­zines issus de 27 pays sont représentés dans le jury cette année.

Les gagnants des Epica reçoivent une couverture médiatique qui s’étend à toute l’Europe et une sélection des meilleures contributions est publiée chaque année dans l’Epica Book, un témoignage unique des plus remarquables travaux créatifs d’Europe.

Les droits d’inscription sont de 200 € par entreprise et de 225 € pour chaque projet (catégories 1 à 40). Les droits d’inscription pour les campagnes intégrées sont de 500 € (catégorie 41). Les frais supplémentaires d’encodage numérique sont de 20 € pour chaque campagne soumise en Beta SP.

Les soumissions aux Epica Awards sont jugées sur la base de 2 seuls critères : l’originalité de l’idée créative et la qualité de son exécution.

4 Epica d’or (grand prix) sont attribués au meilleurs film, campagne presse, campagne d’affichage et campagne interactive.

Epica Mobile Award :Cette distinction spéciale est remise à l’usage le plus créatif sur téléphone mobile dans le cadre d’une campagne publicitaire, quelle que soit la catégorie.

Les

com

péti

tion

s et

les

prix

Page 8: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

160 161

Retrouvez le contenu détaillé et l’agenda de ces événements dans le Guide des événements et conférence du design numérique.

Architecture de l’informationIA Summit

www.iasummit.orgEuroIA

www.euroia.orgIDEA Conference

http://ideaconference.orgIA Konferenz

www.iakonferenz.orgUX London

http://uxlondon.comUX Week

www.uxweek.comEnterprise Information Architecture

www.merit.edu/learning/eiaOnline Information UK

www.online­information.co.ukUXcamp Europe 2010

www.uxcampeurope.org

Design numériqueLift

www.liftconference.comLes Entretiens du nouveau monde industriel

http://amateur.iri.centrepompidou.fr/nouveaumonde/enmi/confIxDA Interaction

interaction.ixda.orgIEEE, Haptics Symposium 2010

www.hapticssymposium.orgHCI, International Conference

www.hci­international.orgUser Interface Conference

www.uie.com/events/uiconf/2009International Conference on Intelligent User Interfaces

www.iuiconf.orgTEI, the Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction

www.tei­conf.orgTED

www.ted.com

User Experience Lisbon www.ux­lx.com

ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work (CSCW)http://cscw2010.org

Les

évén

emen

ts

et c

onfé

renc

es

Page 9: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

166 167

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Retrouvez l'ensemble des formations au design numérique détaillées dans l'ouvrage Guide des écoles & formations en design numérique & multimédia en France, en Europe & à l’international.

Écoles spécialisées en France

Établissements publicsConservatoire national des arts et métiers (Cnam)

http://travail-societe.cnam.fr/ergonomieÉcole supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne

www.ecole-estienne.frÉcole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN)

www.enjmin.frÉcole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad)

www.ensad.frÉcole nationale supérieure d’art et des métiers d’art (ENSAAMA) Olivier de Serres

www.ensaama.netÉcole nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA)

www.ensba.frÉcole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers)

www.ensci.comÉcole nationale supérieure Louis-Lumière

www.ens-louis-lumiere.frÉcole professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture de la ville de Paris (EPSAA)

www.epsaa.frÉcole supérieure des arts et de la communication (ESAC)

www.esac-pau.frLycée Eugénie-Cotton – Montreuil

www.lyceecotton.netLycée Jacques Prévert – Boulogne Billancourt

www.btsmultimedia.fr

Établissements privésAutograf

www.autograf.frCentre de formation d’apprentis aux métiers de la communication (CFA Com’)

www.cfacom.orgCifacom

www.cifacom.comÉcole de Communication Visuelle (ECV)

www.ecv.fr

Les

écol

es

& fo

rmat

ions

en

des

ign

inte

ract

if &

mul

tim

édia

Page 10: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

174 175

Design d’information, visualisation de données Baer, Kim

Information Design Workbook. Graphic Approaches, Solutions, and Inspiration + 30 cases Studies, Rockport Publishers, Bervely, 2008

Few, StephenInformation Dashboard Design: The Effective Visual Communication of Data, O’Reilly, 2006

Klanten R., Bourquin N., Ehmann S., Van Heerden F.Data Flow : design graphique et visualisation d’information, Thames & Hudson, Paris, 2008

—  + Tissot, T., Data Flow 2: Visualising Information in Graphic Design, Die Gestalten Verlag, Berlin, 2010

Pettersson, RuneInformation design: an introduction, John Benjamins Publishing, Amsterdam, 2002

Shedroff, NathanExperience design, IN: New Riders, Indianapolis, 2001

Tufte, Edward R.Beautifull evidence, Graphics Press, Cheshire, 2006

— Envisioning Information, Graphics Press, Cheshire, 1990 — The Visual Display of Quantitative Information, 2e édition, Cheshire, 2001

Visocky O’Grady, Jenn, Visocky O’Grady, KenThe Information Design Handbook, North Light Books, Blue Hill, ME, 2008

Architecture de l’information, conception Brown, Dan

Communicating Design: Developing Web Site Documentation for Design and Planning, New Riders Press, Berkeley, 2006

Governor, James, Hinchcliffe, Dion, Nickull, DuaneWeb 2.0 Architectures: What entrepreneurs and information architects need to know, O’Reilly Media, Sebastopol, 2009

Kahn, Paul, Lenk, KrzysztofMapping Websites: Digital Media Design, Rockport Publishers, Beverly, 2001

Morville, PeterAmbient Findability: What We Find Changes Who We Become, O’Reilly Media, Sebastopol, 2005

—  + Rosenfeld, Louis, Architecture de l’information pour le Web, O’Reilly/Digit Books, Brest, 2007

Pruitt, John, Adlin, TamaraThe Persona Lifecycle: Keeping People in Mind Throughout Product Design, Morgan Kaufmann, Massachusetts, 2006

Snyder, CarolynPaper Prototyping: The Fast and Easy Way to Design and Refine User Interfaces, Morgan Kaufmann, Massachusetts, 2003

Wodtke, ChristinaInformation Architecture: Blueprints for the Web, New Riders Publishing, Indianapolis, 2e édition, 2008

Zaki Warfel, ToddPrototyping: A Practitioner’s Guide, Rosenfeld Media, New York, 2009

La b

iblio

grap

hie

séle

ctiv

e

Page 11: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

183182

Architecture de l’informationwww.uxmag.comwww.uxbooth.com www.uxmatters.com www.wireframes.linowski.ca www.journalofia.org www.boxesandarrows.com www.informationdesign.org http://informationarchitects.jp http://louisrosenfeld.com www.iainstitute.org/en/learn

Design d’interaction www.adaptivepath.com/blog http://interactions.acm.org (Interactions) www.interaction­design.org www.digitalexperience.dk http://turbulence.org/blog/ www.90percentofeverything.com www.ijdesign.org (International Journal of Design)www.technologyreview.com www.experientia.com/blog http://johnnyholland.org

Design d’information http://flowingdata.com http://infosthetics.com www.visualcomplexity.com www.datavisualization.ch www.ingentaconnect.com/content/jbp/idj (Information Design Journal)http://dd.dynamicdiagrams.com http://simplecomplexity.net http://visualjournalism.com www.infovis­wiki.net www.nextd.org

Culture numérique www.internetactu.net www.atelier.fr www.ecrans.fr www.wired.com www.readwriteweb.com www.techcrunch.com www.mashable.com http://news.cnet.com www.orange­innovation.tv/dreamorange www.arstechnica.com

Les

liens

uti

les

Page 12: Guide des métiers du design numérique, éd. 2010

Rédacteur en chef et directeur de la publicationBenoît Drouillat, *designers interactifs*, 2010

ContributeursOnt contribué aux fiches métiers de ce guide : Amélie Boucher, Guillaume Brachon, Xavier Collet, Eric Di Pol, Sacha Gattino, Arnaud Lacroix, Pierre Magnol, Romain Landsberg, Olivier Marcellin, Tran Nguyen Ngoc, Vivien Ripoche, Julien Strulens, Alexandre Tonneau.

***Illustrations

Ernst Haeckel (1834­1919†), biologiste & philosophe allemand. Il a fait connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et a développé une théorie des origines de l’homme.C’est précisément dans cette perspective évolutionniste que s’inscrivent métaphoriquement les métiers du design numérique.

TypographieCette brochure est composée avec le caractère typographique National, dessiné par Kris Sowersby et primé en 2007 au Type Directors Club de New York (TDC).

Conception graphiqueTextualis, Olivier Marcellin, conseil & création en design d’information.

Diffusionwww.lulu.com