20
JDR Mensuel n°12 - Novembre Reportage : Les C.I. Centres D’Intérêt Interview : Mme Le Cam Page High-Tech Page cinéma Coin CDI Et bien d’autres rubriques…. Reportage : Le théâtre Entrez en scène !

JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici le journal du collège J. de Romilly du mois de Novembre 2012

Citation preview

Page 1: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

JDR

Men

su

el

n°1

2 -

N

ov

em

bre

Rep

ort

ag

e :

Les

C.I. Centres

D’Intérêt

Interview : Mme Le Cam

Page High-Tech

Page cinéma

Coin CDI

Et bien d’autres rubriques….

Reportage : Le théâtre

Entrez en scène !

Page 2: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Page 3 : Interview

Pages 4 et 5 : Page High-Tech

Page 6 : Page BD/Livres

Page 7 : Page Actus

Pages 8 et 9 : Dossier

Pages 10 et 11 : Coin CDI

Pages 12 et 13 : Page Cinéma

Pages 14 et 15 : Reportage

Pages 16 et 17 : Blagues

Page 18 : Citations latines

Page 19 : Infos du mois

BONNE LECTURE !!!

Page 3: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

: Mme Le Cam

Êtes- vous ici depuis l'ouverture du collège? Oui,j'ai fait l'ouverture du collège. C'est la 4ème rentrée scolaire du collège Jacqueline De Romilly. Vous aimez votre métier?Et pourquoi? Oui,je l'aime beaucoup car c’est très varié. Chaque jour est différent et ja-mais je ne m’ennuie! En quoi consiste votre métier? Il consiste à m'occuper du suivi de la scolarité des élèves, de leur bien- être au collège tout en assurant leur sécurité .

Trouvez vous les élèves exemplaires? Beaucoup le sont, d ' autres élèves apprennent à l ' être d ' autres encore ont un long chemin à parcourir pour le devenir . Nous som-mes là pour les accompagner chaque jour. Avez -vous eu le choix de venir ici ? Oui, c’est par choix que je suis venue ici et on peut dire que j’ai eu de la chance d’obtenir le poste. Il y a eu beaucoup de candidatures. Aimez -vous le collège Jacqueline de Romilly? Oui, je l'aime beaucoup c'est un endroit agréable pour y travailler .

Page 4: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Ecran : Ecran multi-touch; 4 pouce Epaisseur : 7,6 mm Caméra : 8 Mégapixels Date de sortie : 21 septembre 2012 Stockage : 19/32/64 Go Système d'exploitation : IOS 6 Processeur : Apple A6 Un design incroyablement fin qui intègre pourtant un écran plus grand et une puce plus rapide. Une connectivité sans fil ultra-rapide qui ne sacrifie pas l'autonomie. Et une toute nouvelle génération d'écouteurs conçus pour un son et un confort incomparables. Bref, un iPhone formule enrichie pour votre plus grande satisfaction. D'autres informations : Puce A6 : Des performances de processeur accélérées Avec la nouvelle puce A6, quasiment tout ce que vous faites sur votre iPhone 5 va incroyablement plus vite, jusqu'à deux fois plus vite qu'avec la puce A5. Ainsi, les apps se lancent, les pages web se téléchargent et les pièces jointes s'affichent, presque instantanément. Des graphismes plus réactifs La puce A6 offre également des performances graphiques jusqu'à deux fois plus rapides que l'A5. Vous pouvez donc utiliser à fond des apps et des jeux riches en graphismes, et profiter de fréquences d'images supérieures pour une expérience de jeu plus fluide et plus réaliste. Une autonomie encore améliorée La puce A6 est conçue non seulement pour être rapide, mais aussi pour fonctionner avec iOS 6 et être extrêmement économe en énergie. Donc, même à haute vitesse, l'iPhone 5 conserve largement assez d'autonomie pour durer toute la journée : il offre jusqu'à 8 heures de navigation sur un ré-seau cellulaire, 8 heures de conversation et 10 heures de lecture vidéo. Nouveau connecteur lightning : Pour affiner et alléger l'iPhone 5, il a fallu remplacer le connecteur 30 bro-ches par quelque chose d'innovant, de plus petit et de plus efficace : le connecteur Lightning. Celui-ci bénéficie d'une conception à 8 signaux inté-gralement numérique beaucoup plus durable que celle du connecteur 30 broches. Lightning présente une autre caractéristique incroyable : il est En

L’IPhone 5 Page High tech

Page 5: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

L’IOS 6 L'IOS6 est enfin sorti . Cela faisait des mois qu'on l'attendait. Mais quelles sont ses nouveautés ? Pourquoi était- il si attendu ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il contient près de 200 nouveautés , un nombre assez important mais la plupart sont tellement minimes que vous ne vous en rendrez même pas compte . Pour d'autres la différence est assez choquante :

D'abord il y a l'application plan . Apple qui utilisait les cartes de Google , les abandonne au profit de leurs propres cartes. Ce changement important fait perdre Google Street View . Pour combler cette perte, la marque a rajouté un GPS gratuit . Il est maintenant impossible de se perdre ! Et comme Apple ne

rigole pas , ils ont aussi inclus

le FlyOver , une vue du monde en 3D qui ne marche que sur des grands lieux pour l'ins-tant .

L'app store a lui aussi eu de gros changement . Totalement revu , il adopte maintenant un nouveau design qui pourra dérouter certains fidèles utilisateurs des IOS précé-dant. Mais rassurez -vous, on s'y habitue très rapidement .

Une nouvelle application a aussi vu le jour: Passbook . C'est un moyen rapide et effi-cace pour stocker cartes de fidélité ou tickets d'avion . Elle est aussi capable de re-connaître les horaires et lieux pour ensuite émettre des rappels ou notifications . Mais pour l'instant, nous ne pouvons compter que sur peu d'enseignes pour l'utiliser .Apple a toutefois affirmé que le nombre devrait vite augmenter .

Après la mise en place de tweeter dans le dernier IOS , c'est autour de Facebook . On peut ainsi poster avec une simplicité étonnante des photos sur le ré-seau social ou tout simplement mettre à jour son sta-tu en dictant à SIRI . D'autres nouveautés comme FaceTime en 3G, le mode VIP pour les mails … ont aussi été mises en place . Il n'y a qu'un seul regret , tout le monde ne profitera pas des nouveautés. Seuls les propriétaire de l'iPhone 4s ou 5 auront cette chance.

Page 6: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Lou, l'âge de cristal de Julien NEEL

Voilà qu'on l'atten-dait depuis longtemps cette BD. Depuis la sor-tie du tome 5 en 2010, Julien Neel n'avait plus donné signe de vie et nombre de ces lecteurs s'en inquiétaient. For-cément, ce livre est dé-conseillé aux garçons mais pour les filles....à vous de voir! (sortie le 28 novembre)

Oscar Pill de Eli Ander-son

L'idée ? Un voyage dans le corps humain. Le hé-ros ? Un jeune garçon de 13 ans. Le plus ? L'originalité de l'his-toire. Le début du livre est vraiment excellent, il nous tient en haleine et il est très bien écrit. La suite est aussi agréable à lire mais plus déce-vante. Vous en jugerez de par vous- même mais le style s’essouffle un peu et devient un peu long...

Vango de Timothée de Fom-belle

Timothée de Fombelle nous avait déjà convaincu de son talent avec Tobie Lolness et nous a reconquis sans diffi-culté avec Vango. Sorti en mars 2010, le livre a reçu de nombreux prix et a été vendu à plus de 180 000 exemplai-res. Certes un peu dur à lire, le détour en vaut la peine et après cette lecture il reste toujours un souvenir, emplit de rêves... Paris 1934, le jeune Vango va se faire ordonner prêtre. Un coup de feu éclate, une course-poursuite s’enchaîne. Quelqu’un veut la mort du jeune garçon. Vango est un mystère, même pour lui-même. Il ignore tout de ses parents, de ses ancêtres. A trois ans, il échoue avec sa nourrice sur une petite île au large de la Sicile. A dix ans, il découvre un monastère se-cret et se lie d’amitié avec les moines, avant de partir pour l’Allemagne et pour la France où il entre au sémi-naire. Il se sent épié, mena-cé. Les médecins mettent ça sur le compte de la paranoïa. Pourtant des hommes en veu-lent réellement au jeune gar-çon. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il doit fuir, se cacher pour échapper à la police. C’est ainsi que débute

Page BD/Livres

Page 7: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

OURAGAN SANDY :

L'ouragan Sandy est apparu le 22 Octobre. Les médias ont beaucoup parlé des dégâts de cet ouragan sur les Etats-Unis d'Amérique, seulement, ça n'a pas été le seul pays tou-ché : effectivement, Sandy a aussi traversé la Jamaïque, Cuba et les Bahamas avant de "s'attaquer" à la côte Est des USA. Les vents de cet ouragan ont pu atteindre les 250 km/h et les vagues ont at-teint les 4,2 mètres de hauteur ! Ce dernier a tué près de 230 per-sonnes et en a fait disparaître 20 sur la totalité de "son chemin".

TEMPÊTE DE NEIGE AUX USA

Une neige serrée est tombée sur New York une bonne partie de la journée. La météo nationale pré-voyait pendant 24 heures des vents violents avec des bourrasques pouvant aller jusqu’à 96 km/heure, de la neige et des pluies le long des côtes du nord-est. Plus d’un millier de vols ont été annulés à New York, Philadelphie mais aussi Boston.

«Cette tempête n’est pas aussi dangereuse que Sandy», a déclaré le maire de New York Michaël Bloomberg. Mais il a néanmoins évoqué un risque «d’inondations majeures dans les zones déjà érodées» par l’ouragan qui a frappé le nord-est des Etats-Unis le 29 octobre et fait plus de 100 morts. Il a insisté pour que les New-Yorkais restent chez eux et n’utilisent pas leur voiture.

La police est allée en prévenir la population par haut-parleur dans les secteurs les plus affectés, no-tamment à Staten Island et dans les Rockaways -dans le Queens-. Elle a conseillé aux milliers de per-sonnes encore chez elles dans ces secteurs côtiers de trouver refuge pour la nuit chez des proches ou dans un centre d’hébergement. Les parcs et plages ont été fermés pour 24 heures, les chantiers ex-térieurs arrêtés. Cette tempête hivernale est venue ajouter à la détresse des centaines de milliers de personnes tou-jours privées d’électricité neuf jours après Sandy, et donc souvent sans chauffage sur la côte nord-est. Quelque 650.000 foyers et entreprises étaient encore privés de courant mercredi matin, dont 66 000 à New York. Ce nombre est passé à 672 000 dans l’après-midi, selon le département de l’Ener-gie. Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, l’Etat le plus touché par Sandy, avait prévenu dans la matinée que certains pourraient à nouveau perdre l’électricité qu’ils venaient de retrouver. Il a fait évacuer plusieurs zones côtières autour des localités de Brick, Middletown and Long Beach Island. Même en ville, le retour à la normale est loin d’être évident. Il faut encore parfois deux heures d’at-tente à New York pour espérer acheter de l’essence.

En raison du mauvais temps, plus d’un millier de vols ont été annulés à New York, mais aussi Philadelphie et Boston. Plusieurs centaines de vols ont notamment été annulés par United et American Airlines. Il est conseillé aux voyageurs de vérifier avec leur compagnie aérienne le sta-tut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. La reprise du trafic est prévue jeudi matin.

Page Actus

Page 8: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Dossier: les C.I.

Quel est votre film préféré ? F = LOL G = Les Laskars F =Jurassic Park G = Projet X Quel est votre sport préféré ? F = Danse Moderne G = Foot F = Gymnastique G = Rugby Quel est votre site internet préféré ? F = Youtube G = Youtube F = Facebook G = Youtube Quel est votre couleur préférée ? F = violet G = rouge F = bleue turquoise G = orange Quel est votre téléphone préféré ? F = IPhone 5 G = IPhone 5 F = BlackBerry G = IPhone 5 Quel est votre chaine de télé préférée ? F = M6 G = W9 F = Disney Channel F = W9

Quel est votre magasin préféré ? F = Jennifer G = Adidas F = Accesorize G = Go Sport Quel est votre musique préférée ? F = Good Time G = Celui F = Call me maybe G = Ils sont cool F = On se fous de nous G = Balader Quel style de film aimez-vous allez voir avec vos ami(e)s? F = des films d'hor-reur G = des films d’ac-tion F+G = sanglants! Qu'aimez-vous faire avec vos ami(e)s ? F = télé, ordinateu, sortir entre amies,faire du golf, musique. G =Nous aimons parler avec nos amies. F+G =organiser des repas, des fêtes

Quel est votre passe-temps favori? F = écouter de la musique G = faire du skate F+G = aller sur des sites de jeux et des réseaux sociaux

Quel est votre sport favori? F = le golf G = le foot F = le cheelerding

Page 9: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Quel est votre film préféré? Fille= Titanic Garçon=Transformers Fille= Lol

Qu’aimez-vous faire lorsque vous avez du temps libre ? Fille= aller au cinéma, lire, sortie entre ami(e)s, golf Garçon=regarder la télé, jouer aux jeux vidéo Fille et garçon= aller sur internet Quelle type de musique aimez-vous écouter? Fille=RNB, musique récente, pop Garçon=rap et rock

D’après vous, à quoi servent les amis(es) ? Fille=à écouter les secrets et les gar-der ! Garçon=à faire un foot Fille et garçon=sert à nous écouter lors-qu’on a des problèmes Quel est votre discipline préférée ? F = Arts Plastiques G = Arts Plastiques F = Maths

Page 10: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Coin CDI

Histoire de … la télévision

Auteur : Chrstine Sagnier

Edition : Fleurus

Résumé : La télévision, tout le monde re-garde ! Mais que sait-on de ses débuts ? Quand a-t-elle été inventée et par qui ? A quoi ressemblaient les premiers postes ? Quels étaient les programmes ? Depuis les premières images rouges et tremblotantes jusqu'à la télévision numérique terrestre, voici l'histoire du petit écran racontée à travers des textes simples, des photos d'archives et de petites bandes dessinées.

100% TECHNO logique Auteur : Chris Woodford, Luke Collins, Clint Wichalls, Ben Mor-gan et James Flint Edition : Gallimard Jeunesse Résumé : Que se passe-t-il dans un Ipod ? Comment fonctionne un portable ? Comment sont faits les jeux vidéo ? Quels sont les procédés, matériaux ou techniques qui révo-lutionnent notre quotidienne ? Et comment peuvent-ils encore la transformer demain ?

Page 11: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Kidnapped Auteur : Robert Louis Stevenson Résumé : Quand Davie Belfour est dupé par son seul parent vi-vant et vendu comme esclave dans un vieux bateau qui se dirige vers les Carolines, il semble que sa vie se dirige vers une fin précoce. Mais en sauvant la vie d'un Highlander recherché, Alan Breck, Davie trouve un réel ami et une grande aventure.

Page 12: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Page Cinéma

Date de sortie : 24 Octobre 2O12 Réalisé par : David Bowers Avec : Zachary Gordon, Steve Zahn, Robert Capron Genre : Comédie, Famille Nationalité : Américain, Canadien Résumé : L’école est finie pour Greg, et il se prépare à passer un été de fo-lie ! Mais tous ses plans tombent fina-lement à l’eau. Que va-t-il pouvoir bien faire pendant deux mois ?

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui pré-serve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour em-pêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les au-tres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Page 13: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Résumé :

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Joli-torax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont cen-sés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureuse-ment, rien ne va se passer comme prévu...

Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la bouti-que la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pen-dre. Mais la patronne vient d’accou-cher d’un enfant qui est la joie de vi-vre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Page 14: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Reportage : Le Théâtre

Le mot théâtre désigne à la fois une représentation, un genre litté-raire, un bâtiment ou un art. Selon Mme Romieu c’est un art vivant, une forme d’expression où le corps devient un ins-trument pour l’acteur. Avant, ce mot si-gnifiait aussi la scène ou le plateau (c’est-à-dire la partie du théâtre cachée du public par le rideau .

Ses origines : Aux débuts de l’homme, le théâtre était l’acteur qui racontait et mi-mait une scène de chasse ou de conflit pour la partager avec sa tribu ou son clan.

A l’époque de la Grèce Antique, le théatron fait son apparition, mais il dé-signe alors le demi-cercle destiné aux représentations.

Le théâtre latin : Dans le théâtre romain, les acteurs portaient des masques, il en existe trois types :

• Les masques tragiques (visage triste)

• Les masques comiques (visage fendu d’un grand sourire)

• Les masques doubles, à la fois comiques et tragiques (l’acteur qui s’en servait de-vait jouer de profil !)

Ces masques leur permettaient d’être mieux vus et entendus. En effet, l’édifice était grand et les spectateurs assis dans le fond avaient souvent du mal à entendre, les mas-ques étaient donc munis de porte-voix.

Page 15: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Le théâtre du Moyen-âge : Au Moyen-âge, il y avait deux types de théâtre :

• Le théâtre religieux, qui mettait en scène des passages de la bible, il était joué sur le parvis des églises. Ce type de théâtre s’appelle un mystère.

• Le théâtre populaire, destiné à divertir les passants, il était joué sur des tré-teaux dans les rues. On appelle ce genre une farce. Molière s’en inspirera beaucoup pour ses pièces.

Les costumes :

Ils servent d’abord à indiquer l’époque et le type du personnage (exemple : quelqu’un qui porte de beaux vêtements est sûrement riche, bourgeois ou noble). Ils apportent aussi un peu de magie car le théâtre n’en est pas vrai-ment sans les cos-tumes et le dé-cor ! Les qualités d’un

bon acteur :

Pour Mme Romieu, on peut qualifier un acteur de « bon » s’ il a une bonne diction, sait utiliser son imagination, se met dans la peau du personnage, arrive à vaincre sa timidité (le légendaire « trac » !) et surtout s’il plait au public ! Cela nécessite beaucoup de travail, mais au final crée un effet magique !

Page 16: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Deux fous décident de dormir dans la rue.

- Tiens, on devrait se mettre contre cet arbre là...

- Crois-moi, on sera bien plus à l’abri au milieu de la route ! Interloqué, le premier finit par se laisser convaincre, et ils s’installent donc au milieu de la route. Une voiture arrive à toute allure, les évite de justesse et va s’encastrer dans l’arbre - Tu vois, je te l’avais dit… C’est un fou dans un asile qui promène sa brosse à dents en laisse. Le gardien de l’asile arrive, et, le connaissant, il lui dit : -Eh bah il est beau vot’ chien ! -Mais voyons monsieur ! Vous voyez pas que c’est une brosse à dents ?! Là, Le gardien s’en va un peu étonné. Le fou se retourne vers sa brosse à dents et lui dit : -On l’a bien eu hein, Rex ?!

Blagues

Un homme appelle un taxi qui vient de passer... Le taxi s'arrête un peu plus loin, et recule pour prendre son client, Dis donc ! dit l'homme au chauffeur, vous comptez pas me facturer le trajet de la marche arrière ? Non, dit le Chauffeur, je ne facture pas ce service !! Et bien pourriez-vous m'emmener à la gare ? en marche arrière ? Un prof dit à ses élèves: - Les hommes intelligents sont toujours dans le doute. Seuls les imbéciles sont cons-tamment affirmatifs. - Vous en êtes certain?, demande une élève. - Absolument certain! La saison de chasse au canard n'est pas encore ouverte, mais Gérard y va quand même. Après deux heures, il tue un canard. Il s'assoit près d'un étang et commence à le plumer. Tout à coup, il entend des pas. Alors de peur de se faire arrêter, il jette le canard à l'eau et il commence à siffler comme si rien n'était arrivé. Un garde-chasse arrive et dit :

Page 17: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

- Bonjour monsieur ! - Bonjour, répondit l'autre ! - Je dois vous arrêter ! - Et pourquoi ? - La saison de chasse au canard n'est pas encore ouverte ! - Mais je ne chassais pas ! - Ah non, et c'est quoi ce petit tas de plumes à vos pieds ? - Ça ? C'est un canard qui est parti se baigner et qui m'a demandé de garder ses vê-tements! Deux chasseurs avancent dans un bois quand soudain, l'un des 2 s'effondre. Il ne bouge plus, ne respire plus. Son compagnon sort son portable, appelle les urgences et hurle : "Mon copain est tombé, je crois qu'il est mort !!! qu'est-ce que je peux faire ???" Le médecin, à l'autre bout de la ligne, lui répond : "Calmez-vous, Monsieur ! D'abord, assurez-vous qu'il est bien mort ?!" Après un silence, le médecin entend un coup de feu et le chasseur lui dit : "Bon, et maintenant, je fais quoi ????" Un chasseur revient d'un safari en Afrique équatoriale. - Alors, demande un copain, bonne chasse ? - Oui, chaque jour un éléphant et une douzaine de Panous-Panous. - Qu'est-ce que c'est que ça, des Panous-Panous ? - Je ne sais pas très bien. Ils étaient tout petits, tout noirs et quand j'arrivais près de l'éléphant ils sautaient autour. - Et comment sais-tu que ça s'appelle des Panous-Panous ? - Parce que, au moment où je commençais à tirer, ils criaient tous : « Panous-Panous » Au catéchisme, le curé explique aux enfants que nous descendons tous d'Adam et Eve. Un gamin lève le doigt : - C 'est pas vrai, mon papa dit que nous descendons du singe ! Ecoute, mon enfant, tes histoires de famille ne nous intéressent pas ! Un jour Thomas, 7 ans, demande à sa mère : - Pourquoi t'as un gros ventre ? La mère : - Parce que ton papa m'a donné un bébé. Lorsque son père revient de travailler, le gamin lui dit : - C'est vrai que tu a donné un bébé à maman ? - Oui. Et le petit Thomas, effondré, dit :

Page 18: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Citations LatinesCitations LatinesCitations LatinesCitations Latines

« Vitam Impendere Vero »

Donner sa vie à la vérité

« Sit Tibi Terra Levis »

Que la terre se repose

légèrement sur vous.

« Vox Clamantis in De-

serto » La voix de celui qui crie dans le

désert

Page 19: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Infos du mois

Les conseils de classe :

Quelques photos du cross :

Page 20: JDR MAG n°12 - Novembre 2012

Comité de rédaction :Directeur de publication :

M.MEUNIERRédacteur en chef :

C.BOISSELIERRédacteur en chef adjoint :

T.DEVILLARDSecrétariat de rédaction :

M.BOISSELIERMise en page : T. DEVILLARD, L.

GODILLONChef pôle journalisme :

L. GEBUHRERPhotographes et dessinatrices : T.

MERCIER, C. PHILIBERT.Dossier : D. GLOAGUEN, C.

PREVOTEAUX, M. GAUTIER, L. MAROIS, M.BOISSELIER et E.

CHAGNON.Reportage : L. GEBUHRER

Coin CDI : F. RAZAFINDRAKOTO et C.BOISSELIER

Interview : E. FORGERON et E. BROWNE

Page H-T : C. ABOU EZZI et L. GARIDDO

Page cinéma : T. SPALDING, A-S. BOLDUC.

Page BD/Livres : S. TORRENTPage Actus : C.BOISSELIER

Blagues : A. LEVENEUR-PUIGProverbes latins : Rédaction

Informations : Mme LE CAM et C.BOISSELIERRemerciements :

Mme LE CAM Mme RAUFASTEMme FOUQUETM. JACQUEMIN

Tous droits réservés

LE MOIS PROCHAIN :

Dossier : Les plus belles desti-nations du monde

Reportage : La cuisine autour du monde

Et toutes vos rubri-

ques préférées...