28
Buss Buss LES ÉCOLES EN FÊTE PAGES 4 & 5 LES ÉCOLES EN FÊTE PAGES 4 & 5 LE FORUM DES ASSOCIATIONS, C'EST LE 3 SEPTEMBRE PAGE 10 LE FORUM DES ASSOCIATIONS, C'EST LE 3 SEPTEMBRE PAGE 10 TOUS AUX VIRADES DE L’ESPOIR PAGE 8 TOUS AUX VIRADES DE L’ESPOIR PAGE 8 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET -AOÛT LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET -AOÛT 2011 y y n°135 n°135 Saint-Georges Saint-Georges D’une saison culturelle… à l’autre D’une saison culturelle… à l’autre BSGA: UNE FIN DE SAISON EN BOULET DE CANON! PAGE 20 BSGA: UNE FIN DE SAISON EN BOULET DE CANON! PAGE 20

Journal de bussy numéro 135

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 135

BussBussLES ÉCOLES EN FÊTE

PAGES 4 & 5LES ÉCOLES EN FÊTE

PAGES 4 & 5LE FORUM DES ASSOCIATIONS,

C'EST LE 3 SEPTEMBRE PAGE 10LE FORUM DES ASSOCIATIONS,

C'EST LE 3 SEPTEMBRE PAGE 10TOUS AUX VIRADES DE L’ESPOIR

PAGE 8TOUS AUX VIRADES DE L’ESPOIR

PAGE 8

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET-AOÛTLE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET-AOÛT 2011yyn°135n°135

Saint-GeorgesSaint-Georges

D’une saison culturelle… à l’autre

D’une saison culturelle… à l’autre

BSGA: UNE FIN DE SAISON EN BOULET DECANON! PAGE 20

BSGA: UNE FIN DE SAISON EN BOULET DECANON! PAGE 20

Page 2: Journal de bussy numéro 135
Page 3: Journal de bussy numéro 135

24. Courrier des lecteurs25. Tribunes26. Etat civil27. Professions médicales

Vie de la cité

Vie municipale

Pratique

14

4

24

Sport19

14 & 15. D’une saison culturelle à l’autre16. Retour sur la fête de la nature et du jardin17. Nouveaux habitants : inscrivez-vous à la journée d’accueil

Le magazine1818. Mini Schools revient à la rentrée

4 & 5. Ecoles en fête6 & 7. Le Prix de l’Europe de passage à Bussy8. Tous aux Virades, les 24 et 25 septembre!9. Timbres et Bussy expose ses travaux10. Les associations au rendez-vous du Forum11. L’Appel du 18 juin célébré12. Concours d’élocution du Rotary13. La culture vietnamienne à l’honneur

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Sommaire - Edito 3

Souvent placés sous dessignes négatifs, ces édito-riaux, que je signe mois

après mois, relatent les combatsdifficiles de la ville nouvelle quenous sommes, dans un contexteoù l’Etat se désengage pour ce quiconcerne ses aides, mais maintientpar contre notre statut inique etunique d’opération d’intérêtnational (O.I.N) ; ce qui nousvaut un fort développement,source de déséquilibre.

Pour une fois, en cette finde juillet, au moment où j’écris ces lignes, j’ai le plaisir de medétourner de ces menaces qui pèsent sur nous pour me réjouirde la vitalité et de l’enthousiasme manifestés par les Buxangeor-giens. Je ne crois pas avoir employé deux mots trop forts. Enlisant ce magazine, vous constaterez la relation que nous fai-sons des multiples fêtes d’écoles et d’associations, des rencontressportives et, bien sûr, à travers le dossier de ce mois, d’une saisonculturelle plus qu’ambitieuse.

C’est bien là le secret de Bussy que d’afficher, en dépit des mul-tiples obstacles économiques qui se présentent et des handicapsque l’Etat nous impose, une volonté d’être et de faire. Je mesuis toujours senti fier d’être le maire d’une commune qui peuts’enorgueillir d’un tel tissu associatif, de milliers de licenciéssportifs, d’un conservatoire qui s’est hissé à la première marchedu département.

Avons-nous besoin d’ajouter que les kermesses des groupes sco-laires reflètent la bonne humeur, mais tout autant l’excellentniveau pédagogique apporté par les enseignants de Bussy à nosenfants ? Cette édition estivale du Journal de Bussy s’impose,avant une rentrée qui ne saurait être autre que combative,comme le rayon de soleil tant attendu, qui dit ce à quoi nousaspirons : vivre dans un ensemble à taille humaine, entre villeet campagne, fier de ses talents.n

Hugues RondeauVotre Maire

Une vitalité qui fait plaisir à voir

19. Une belle saison pour le BUVO20. Le BSGA conclut la saison en beauté21. De nouveaux gradés au Zanshin Karaté Do22. Retour sur le cross des écoles23. Mission accomplie pour le viet vo dao

Page 4: Journal de bussy numéro 135

Vie de la cité4

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

å La foule des grands jours au groupe scolaireAntoine-Giroust. Il faut dire qu’on n’a pas tousles jours 20 ans !

ç Salle Maurice-Koehl, les élèves de George-Sand ont fait entendre leurs voix devant unpublic tout ouïe.

é Dans la cour de l’école Jules-Verne, lesenfants s’en sont donné à cœur joie le samedi23 juin, devant leurs camarades attentifs.

è La classe CHAM (classe à horaires aména-gés musique) de l’école Charles-Perrault s’estproduite au gymnase Michel-Jazy le mardi31 mai.

ê A l’école des Violennes, voici un aperçu destravaux manuels des élèves. Nul doute que defuturs artistes figurent parmi eux !

ë Au Clos-Saint-Georges, comme dans lesautres groupes scolaires, les parents n’avaientpas manqué de mettre la main à la pâte.

Parents et élèves au rendez-vous des kermesses

å

ç é

è

ê

ë

Des jeux, des chansons, des animaux, de la musique, des expositions, des goûters géants etun anniversaire : la fin d’année scolaire a une nouvelle fois été très animée à Bussy, avecen point d’orgue, la célébration des 20 ans du groupe scolaire Antoine-Giroust. Retour enimages sur cette période attendue de pied ferme par tous les écoliers…

Page 5: Journal de bussy numéro 135

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 5

å A Charles-Perrault, on a été plus inventif en lançant le rasage de ballons de baudruche.

ç Sous la direction de leur directrice, Annie Steffen, les élèves des Violennes s’apprêtent à entamer leur tour de chant.

é Séquence traditionnelle d’une kermesse d’école, avec un tireur qui met dans le mille !

è Les crèches ont également eu droit à leur spectacle de fin d’année, avec la ferme de Tiligolo, qui a permis aux enfants d’approcher quelques gentils animaux.

ê Devant un nombreux public, les enfants n’ont pourtant pas eu le trac et ont célébré comme il sedoit les 20 ans de l’école Antoine-Giroust.

ë Au Clos-Saint-Georges, on a eu droit à une virgule musicale grâce aux élèves du Conservatoire Jean-Sébastien-Bach.

å ç

é è ê

ë

Page 6: Journal de bussy numéro 135

6

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

La médiathèque de l’Europe

Alberto Torres-Blandina à la rencontre de ses lecteurs buxangeorgiens

Mois de juin chargé à la médiathèque, avec la visi-te de l’écrivain espagnol Alberto Torres-Blandina,qui s’est vu décerner le Prix de l’Europe, et la deuxiè-me édition du festival « Bussy dingue de BD », dontle succès ne s’est pas démenti.

Est-ce que le fait d’avoir des titres différentsselon les traductions vous dérange? (en fran-çais: Le Japon n’existe pas; en espagnol: Deschoses qui n’arriveraient jamais à Tokyo, enallemand et en italien: Salvador et le club desdésirs impossibles)? Lequel préférez-vous?ËAlberto Torres Blandina:Le meilleur titre est letitre français. D’ailleurs, si j’avais publié en premier enFrance et vu le titre, j’aurais changé le titre en espagnolparce que la première fois que je l’ai vu, je l’ai adoré.

Avant d’écrire le Japon n’existe pas, avez-vous beaucoup voyagé, fréquenté les aéro-ports? Et Salvador Fuensanta existe-t-ilvraiment?ËAlberto Torres Blandina:Oui, j’ai beaucoupvoyagé et ça m’a inspiré un grand nombre des histoiresqui sont racontées dans ce roman. Je crois que danstous les espaces d’un aéroport, il peut se passer unepetite histoire, aux toilettes, dans la file d’attente oudans la cafétéria… Je voulais écrire depuis longtempsun ensemble de récits entrecroisés dans un endroit quisoit proche d’une frontière. Mon objectif pour ceroman, c’était de voyager à travers le monde sansbouger, et je voulais que le lecteur se sente comme s’ilétait dans un pays différent dans chaque histoire.L’écrivain a le pouvoir de changer la réalité afin dedonner plus de puissance à son roman. Je voulaisécrire un roman optimiste avec une touche de réa-lisme et de fiction. Quant au balayeur Salvador, ilexiste, je l’ai rencontré dans un aéroport italien.

Les éditions Métailié publient votre nou-veau roman intitulé Carte du Labyrinthe :

que pouvez-vous nous dire sur ce roman?Ë Alberto Torres Blandina: C’est un ouvragecomplètement différent. On pourrait croire qu’il aété écrit par un autre auteur. En fait, les obsessionssont identiques, même si elles sont abordées d’uneautre manière. Cet ouvrage est plus personnel, plusintrospectif. Je voulais que le lecteur se pose la ques-tion de qui nous sommes. Il y a une chose qui m’in-

terpelle beaucoup, c’est qu’on se croit pareil toute savie, alors qu’en réalité, on évolue sans cesse. Onpense se connaître par cœur, et en fait non. Le laby-rinthe fait référence à ce qu’on a à l’intérieur de soiet aux différentes routes qui s’offrent à nous lors-qu’une situation se présente. Au final, je voulaisperturber le lecteur par l’histoire et par le style, j’es-père que j’aurai réussi ! »n

Le samedi 18 juin, la Médiathèque de l’Europe et la Librairie « La Plume et l’Ecran » ont eu l’honneur d’accueillir Alberto Torres-Blandina, lauréat du 2e Prix de l’Europe avec «Le Japon n’existe » pas

(Métailié). Il est venu spécialement de Valence, en Espagne, pour rencon-

trer ses lecteurs. Accompagné de son éditeur, il en a profité pour présen-ter aux Buxangeorgiens son nouveau roman, Carte du labyrinthe. AlbertoTorres-Blandina, avec l’aide de José Moragues, interprète, a gentimentaccepté de répondre à quelques questions.

Claude Louis, Maire-adjoint aux affaires culturelles, a remis le trophée du 2e Prix de l’Europe à AlbertoTorres Blandina sous les chaleureux applaudissements du public.

Page 7: Journal de bussy numéro 135

Vie de la cité 7

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Le festival « Bussy Dingue de BD », qui s’estdéroulé les 11 et 12 juin, a de nouveau été unebelle réussite. Entre les différents ateliers orga-

nisés par les associations pré-sentes, les rencontres avec lesnombreux auteurs, les exposi-tions, les projections de docu-mentaires, les amateurs duneuvième art ont pu s’adonnerà leur passion, tandis que lesnovices se familiarisaient avecles différents genres de la bandedessinée, qui étaient tous repré-sentés. Ce festival a donc par-faitement rempli sa missionpremière : permettre à toutes les générations dedécouvrir les univers si variés de la BD. Un grandmerci à toutes les associations qui avaient répondu àl’appel de cette deuxième édition, ainsi qu’aux deuxparrains du festival, Amandine et Laurent Maffre.n

Le mois de sep-tembre fête unenouvelle fois les

bébés. Depuis l’an der-nier, la médiathèque etle Relais AssistantesMaternelles organisentcette manifestation pour

sensibiliser à l’éveil du tout-petit. Vous pourrezdécouvrir en famille l’exposition « Images,poèmes et chansons: du parlé-chanté des pre-mières relations au langage et à l’écrit », réa-lisée par l’association Enfance et musique. Cetteexposition aborde le rôle de la musique chez letout petit enfant pour appréhender le monde.

Le mercredi 7 et le jeudi 8 septembre, lesHistoires du mercredi et Jeudi des tout-petits se feront en chansons et musique.Le samedi 17 à partir de 10h, les biblio-thécaires et le RAM présenteront une sélec-tion de documents pour les bébés, et descomptines avec tapis narratif.Et le mercredi 21septembre à partir de 10h,les assistantes maternelles viendront chanter descomptines du monde entier dans leur spectacle«Manège des comptines du monde ».Ces deux matinées se concluront par un petit-déjeuner.Venez apprendre des comptines et en fairepartager ! n

Amandine, la marraine du festival,admire le coup de crayon des

enfants dans cet atelier de création.

Les auteurs présents se sontprêtés de bonne grâce au petit jeu

des dédicaces.

La rencontre avec les lecteurs et les membres du jurydu Prix de l’Europe s’est achevée par le pot de l’amitié.Alberto Torres-Blandina s’est ensuite rendu à la librairie« La Plume et l’Ecran » pour dédicacer ses deux romansparus en français.

Si vous souhaitez faire partie du jury pour élirele 3e Prix de l’Europe, rendez-vous à partir dumardi 30 août pour découvrir la nouvelle sélec-

tion, soit à la Médiathèque, soit à la librairie « La Plumeet l’Ecran ». Ensuite, rien de plus simple: il suffira delire les 6 romans sélectionnés entre le 30 août 2011et le 14 janvier 2012, jour où aura lieu le vote du jury.Les critères qui ont permis d’effectuer la sélection sontles suivants :‡ Les ouvrages ont été édités par une maison d’édi-

tion française entre le 1er mai 2010 et le30 avril 2011;

‡ les auteurs doivent être européens et vivants aumoment de la présélection;

‡ les romans sont traduits en français ;‡ ils comptent moins de 300 pages;‡ ils doivent être distribués au niveau national.

Les membres du jury se réuniront le samedi 8 octobreet le samedi 26 novembre à 16h30. Ces rencontrespermettront, d’une part de présenter les ouvrages et lesauteurs sélectionnés, et d’autre part, chaque lecteurpourra donner ses impressions de lecture.n

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacterCathy ou Pierre-Yves à la médiathèque ou Claude Louisà la librairie.

MÉDIATHÈQUE DE L’EUROPE6 av. du Général-de-GaulleTél. : 0164663085Courriel : [email protected]

LIBRAIRIE « LA PLUME ET L’ECRAN »59, Bd Antoine-GiroustTél. : 0164667820Courriel : [email protected]

Et bientôt le 3e Prix de l’Europe…

Le neuvième art en fête!

Le Mois des tout-petits de retour!Du 6 au 28 septembre

Page 8: Journal de bussy numéro 135

Vie de la cité8

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

SAMEDI 24 SEPTEMBREPETITE KERMESSEde 14h à 18h avec des attrac-tions diverses (Stands de jeux, animations poterie, jeuxvidéo, élasto-trampoline, structures gonflables etc.)

APRÈS-MIDI SPECTACLE ET MINI-DISCOpour les enfants de 16h à 18h, prix 4 euros (spec-tacle, cours de dance, goûter, mini-disco, 1 ticketde tombola avec de nombreux cadeaux à gagner)Flora et la Fée des vents vous présentera une piècede théâtre divertissante et pédagogique, tendre etpleine d’émotion, jouée par des enfants, sur le quo-tidien d’une petite fille malade qui rêve et espère.Mini-disco, avec une initiation de danse auxenfants par Skydance Show avec des chorégra-phies simples à effectuer. Puis, tout le mondesur la piste de danse !

GRANDE SOIRÉE LATINO ANIMÉE PARMARCO (Marco Event), à 20h30, au gymnaseMaurice- Herzog, prix 12 euros (concert, coursde Bachata, shows, 1 boisson) avec possibilitéde collation payante sur place.Pour danser jusqu’au bout de la nuit, DEL-DONGO et LA CANDELA SIEMPRE, deuxcélèbres orchestres Latino, viendront enflammerla piste de danse, des cours de Batacha vousseront aussi proposés ainsi que des démonstra-tions de danses latinos.

Tirage de la grande tombola au cours de la soiréedansante.

Grande soirée poker des virades à 19h, salle Patrick-Cheroux, prix 15euros, re caves possibles 5euros.

DIMANCHE 25 SEPTEMBREGRANDE KERMESSE de 10h à 18h, partici-pez aux nombreux jeux proposés par une pléiadede stands, dans une ambiance conviviale etjoyeuse.Multiples animations : parade de motos, cir-cuit vélo de prévention routière pour les enfants,simulateur moto, baby-foot humain, concerts,grande randonnée, poneys, spectacle podiuminter-villes, virades sportives, tombola et grandlâcher de ballon.GRANDE MARCHE DE L’ESPOIR:départ à11h15, place de Verdun, arrivée à 12 h au gym-nase Herzog. Participation: 3 euros.La Grande Marche de l’Espoir est l’événement leplus emblématique des Virades de l’Espoir. Le départ sera donné à partir de chacune des vingt

communes de la Virade « Les Portes de la Brie » àun horaire précis. Les marcheurs convergerontvers un point unique, le gymnase Maurice-Herzog, pour une arrivée coordonnée et émou-vante à midi, regroupant près d’un millier departicipants, en présence de nombreux maires etreprésentants des villes partenaires.Ce rendez-vous annuel, très prisé sur notre secteurde Seine-et-Marne, illustre la philosophie de l’as-sociation VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE:Donnons notre souffle à ceux qui en manquent!Car la mucoviscidose atteint principalement lespoumons des malades.A l’issue de cette marche, rencontrez les marraines2011, des championnes hors normes qui hissenttrès haut les couleurs des Virades de l’Espoir : Sylviane VARIN, championne de France demarche athlétique et Diane Delalleau, Cham-pionne de France d’Aviron.

Et bien d’autres animations!

Cette année, la Virade « Les Portes de la Brie » sepoursuivra un week-end de plus, avec un concertle samedi 1er octobre à 20h30, au conservatoireJean-Sébastien-Bach par le professeur de pianoMarc Denouel, accompagné de la cantatrice KatiaMourot, et un dîner-concert jazz à 20h30, au res-taurant Les Trois Tilleuls.n

Le programme complet, ville par ville, est dispo-nible sur le site http://virade77-portesdelabrie.fr

Virades de l’Espoir 2011 :venez nombreux !

L’association Vaincre la Mucoviscidose organise comme chaque année au mois de septembre, lesVirades de l’Espoir. Objectif de ce week-end: collecter des fonds pour faire avancer la rechercheet les soins contre la mucoviscidose. Découvrez la programmation de cet évènement à Bussy etvenez nombreux participer à ce magnifique élan de générosité!

Page 9: Journal de bussy numéro 135

Vie de la cité 9

Bussy Saint-Georges N° 135 - Juillet-Août 2011

Le samedi 25 juin, l’associationphilatélique Timbres et Bussyexposait au gymnase Maurice-

Herzog 9 tableaux élaborés par lesjeunes membres de l’association.Cette exposition concours a eu leplaisir de recevoir les votes de 112visiteurs, qui ont été agréablementsurpris par la qualité des travaux pré-sentés, mais aussi par la diversité desthèmes traités. La première coupe estallée à Hugo Riblier pour sa compo-sition sur Mozart et le théâtre, laseconde coupe pour Sixtine Frantz,avec une belle planche sur la régionAlsace. A la troisième place, Mor-gane et Edwin Braire se sont retrou-vés ex-aequo : alors que le garçon

avait choisi de décorer le ciel deBussy avec une armada de ballons detoutes les formes et de toutes les cou-leurs, sa petite sœur, elle, avait dis-posé une quantité de chiens detoutes races dans un cadre «nature ».La petite Chloé Riblier avait faitune grande volière emplie d’oiseauxaux mille couleurs. Nabil Keddad,quant à lui, avait réalisé un mon-tage philatélique sur l’olympisme,alors qu’Ophélie Gars exprimaitl’idée d’un grand aquarium com-posé de grands poissons des merschaudes. Autres sujets abordés parnos jeunes philatélistes, le sport,retenu par Bilal Mtitou, et les artspar Emma Holt.n

L e 18 juin, à la salle Maurice-Koehl, l’atelierthéâtre de la compagnie Flac Floc présentaitdeux spectacles de fin de saison. Le premier était

représenté par l’atelier enfants, le second par l’atelieradultes. Deux mêmes pièces interprétées à tour derôle par les deux groupes. Une proposition intéres-sante pour le public, exprimant une vision de la miseen scène adaptée aux univers… ceux des enfants etdes adultes. Ambiance théâtrale et familiale.

L’atelier théâtre-spectacle de la compagnie Flac Floc,orchestré par Richard Guillo, a lieu les mercredis de17h à 19h pour les enfants, et de 19h à 21h45 pourles adultes, à l’école Louis-Guibert (atelier d’impro-visation, d’expression théâtrale et corporelle).Durant la période des vacances scolaires, des stagessont organisés et ouverts également pour les non-adhérents de la compagnie. nRenseignements et inscriptions au 0620442009

Les neuf philatélistes ont exposé leurs travaux

Les jeunes membres de l’association Timbres et Bussy ont reçu un diplômepour leurs remarquables travaux.

T itus Williams a enseigné auxEtats-Unis et à Paris. Il s’estposé à Bussy après avoir par-

couru le monde en chantant et enjouant aux côtés de nombreuxartistes de blues, rock, jazz, soul, pop,gospel. Il a également travaillé àl’opéra de Lyon. Il a développé unenseignement efficace et convivialqui permet d’aborder la musiqueavec plaisir. Il propose des cours deguitare, basse, piano, batterie et pourmieux s’accompagner, des cours de

chant ouverts aux enfants et adultes.Quant à sa femme, Lya, elle animedepuis quelques mois des ateliersd’anglais. Lya a fait ses études à NewYork à Visual Art, elle vient de l’au-diovisuel et a enseigné l’anglais ausein de l’Education nationale. Réali-satrice, l’image reste un supportessentiel à la pratique de l’anglais,qu’elle aborde par le théâtre. Elledonne des cours particuliers et collec-tifs de tous niveaux pour enfants,ados et adultes (ateliers conversation

et prononciation). Un stage d’anglaisde prérentrée est d’ores et déjà pro-grammé du 29 août au 2 septembrepour les sixièmes et les troisièmes. n

L’association Accord Music sera pré-sente au Forum des associations, lesamedi 3 septembre.Renseignements au 0611562591

Des cours de musiques actuelles et d’anglais avec l’association Accord Music

Spectacle de fin d’année de l’atelierthéâtre de la compagnie Flac Floc

Page 10: Journal de bussy numéro 135

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

10 Vie de la cité

ËSolidarité et social (Lions Clubs de Bussy etde Lagny-Val-de-Bussy, Rotary Club de Val-de-Bussy, Solidarité Cap Sud, Famille deFrance-Pays de Lagny, Secours Populaire,AIME 77, Vaincre la Mucoviscidose, AVF,Club des aînés, CCFD, Amicale des AnciensCombattants, Souvenir Français)

ËMulti-sports (EIS)

ËArts martiaux (Vo Dan Toc, Hop Quyen Dao,Kickboxing, Danse Dragon et Lion, Tae Kwon Do,Prodal Boran, Team Phoenix, Zanshin Karaté Do,Tai Chi, Vovinam Viet Vo Dao, Judo Club, KaratéClub, Danashuai)

ËSports collectifs (Bussy Basket Club, Bussy Volley, ASRugby Lagny, Football Club de Bussy)

ËSports de raquettes (Tennis Club Val-de-Bussy, Tennis de table)

ËSports extérieurs (MonoBussy, Team Cycliste, BSGA,Double Détente, Bussy Vertical Limit, Golf, La Boule buxangeorgienne,)

ËComités de jumelages (anglais, italien, israélien, allemand)

ËSpectacles vivants: théâtre, danse, musique (Flac Floc, CréArtive, G Zypop,Théâtre en Herbe, Percussions Elima, Résonances Art et Culture, Sky-Dance, VibAnimation, Amalgamme, Polydanse)

ËArts plastiques (Bussy les Arts, Club de photographes)

ËDéveloppement durable (Ecolomia, La Ville des Parcs et Jardins)

ËNature et découvertes (Coteaux de la Brosse, Le Pêcheur de Marne-la-Vallée, Rail club, Timbres et Bussy)

ËGymnastique (Bussy Gyms, Aerobic Vita Club,Ima’Gyms)

ËEducation, parascolaire et langues (AAPE, Bussy Asie,Apprenons le français, Relais Mini Schools, FCPE,ALIF, Culture M, Focel, Rencontre et Culture franco-chinoise, AVB, Avenir, APFERF)

ËAssociations culturelles et multi-activités (Scouts etGuides de France, Les Jeunes Khmers, GAJK,ASBRL, AREC, AOCOF, Cultures Urbaines, KaFraternité, Bussy Saigon)

ËCuisine (Institut du Fleuve)

ËJeux de société (Bridge Club, Echecs Club)

ËConservatoire Jean-Sébastien-Bach

ËStands du service culturel (informations sur lasaison 2011/2012 et réservations) et du service dessports (renseignements sur les stages multisports…)

ËStand Agenda 21, avec le lancement d’un concours pour trouver logo etslogan de l’Agenda 21 de Bussy !

ËPoint Prévention routière

Bref, il n'y aura encore que l'embarras du choix, tant le tissu associatifbuxangeorgien est dynamique et éclectique. « Ces associations participentactivement à la vie de la commune, salue Claude Louis, Maire-Adjoint auxAffaires culturelles. Ce forum est aussi l’occasion de les féliciter de leur dévoue-ment. » Pour ce faire, rendez-vous le 3 septembre!

16e Forum des Associations, le samedi 3 septembre de 10h à 19h au gymnaseMaurice-Herzog.

Le FORUM DES ASSOCIATIONSaura lieu le samedi 3 septembre

C’est l’évènement attendu par nombre de familles buxangeorgiennes et par toutes les associations de la ville ! Le seizième Forum des asso-ciations est programmé le samedi 3 septembre au gymnase Maurice-Herzog. Informer, rencontrer, échanger, faire connaître les asso-ciations et leurs activités, le tout dans un cadre festif : tels sont les objectifs de ce rendez-vous traditionnel de la rentrée. Prises de contact

et d’informations avec les responsables associatifs, inscriptions, déroulement de la saison…: les questions des visiteurs seront à n’en pas douternombreuses, mais les membres des associations sont rodés, et ne manqueront pas de répondre à toutes les sollicitations. Comme de coutume, les associations ont été constituées en groupes, dont voici la liste :

Page 11: Journal de bussy numéro 135

Vie de la cité 11

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

C’ est en présence du maire de Bussy,Hugues Rondeau, de Robert Msili, pré-sident de l’Amicale des Anciens Combat-

tants, Jean-Claude Lamagnère, Olivier Martel,adjoints au maire, de Dominique Bijard, LucienMangenot et Nicole Bezoulle, conseillers munici-paux, que l’Appel du 18 juin a été commémoré àBussy. « Cet appel est un souvenir impérissable de cequ’était le Général de Gaulle et de ses principes simples,qui étaient qu’aucune paix, aucune coopération, aucunordre international ne peut reposer que sur les nations.On n’avait jamais vu en France qu’un acte de rébellionpût marquer le comble du patriotisme. L’Appel du18 juin était illégal. Mais, au-dessus des lois, il se fon-dait sur la légitimité nationale et républicaine » adéclaré Dominique Bijard dans son discours.Ce fameux 18 juin 1940 est une date qui a profon-dément marqué l’histoire de la France. Cet appelmondialement connu lancé par le Général de Gaullea réuni une nation afin de refuser de capituler face àl’oppression nazie.Comme chaque année, cet évènement national adonc été commémoré, afin que cette date historiqueperdure dans le temps et que la flamme du souvenirsoit ravivée. « L’Appel n’appartient pas au seul passé. Ilgarde sa force. D’exigence. De lucidité. De vrai amourde la patrie, seul capable de rassembler, sans exclusivepartisane, une nation blessée, a affirmé quant à luiRobert Msili. De Gaulle se tenait au-dessus des partis.Il fusionnait dans sa personne les valeurs de la gauche etde la droite. Le rebelle : la résistance à l’ordre établi, auxidées reçues, à la fatalité, à l’abandon; la générosité, l’af-firmation de la dignité des humbles. Le patriote : le res-pect de la patrie et des vertus qui ont fait sa grandeur.C’est à tous les Français, et surtout aux jeunes, qu’il adonné ce jour-là rendez-vous avec l’Histoire; c’est souhai-ter d’autres rendez-vous avec elle que commémorer cemessage inoubliable. »n

Le 8 juin est devenu la date offi-

cielle de la commémoration

des morts pour la France en

Indochine, date correspondant au

transfert des cendres du soldat

inconnu d’Indochine à la nécropole

nationale de « Notre-Dame de

Lorette », dans le Pas-de-Calais. Cette

date, le 8 juin, n'a été consacrée que

récemment, en 2005, Journée natio-

nale d'hommage aux morts de cette

guerre en général, et de la bataille de

Diên Biên Phu en particulier, à la

mémoire des 100000 soldats français

tombés lors de ce conflit. Rappelons

que l’Indochine, colonisée par la

France, a souhaité déclarer son indé-

pendance peu après la Seconde

Guerre mondiale, en 1945. Ce conflit

a pris fin en 1954 avec la défaite de

l’armée française lors de la bataille de

Diên Biên Phu. Robert Msili, le pré-

sident de l’Amicale des Anciens Com-

battants, a déposé la gerbe de la

municipalité en hommage à tous ces

soldats morts durant ce conflit. n

Hommage aux morts pour la France en Indochine

å La commémoration du célèbre Appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle fait perdurer le souvenir de ce moment historique.

ç Après les discours et le dépôt des gerbes devant le monument aux morts, élus et personnalités présentes se dirigent vers la salle du conseil de la mairie.

å

ç

Commémoration de l’Appel du 18 juin

Page 12: Journal de bussy numéro 135

12 Vie de la cité

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

E n collaboration avec le lycéeMaurice-Rondeau, le RotaryClub de Val-de-Bussy orga-

nise, depuis 2005, un concours d’ex-pression orale. Pour la septièmeédition, le 10 mai dernier, dix élèvesprésélectionnés des classes de pre-mières S et ES, se sont exprimés sur lethème: « Il faut que les jeunes soient lesartisans de leur propre destin ». Cettequestion est un vieux débat de société,on le trouve déjà chez des auteurslatins, il a occupé les philosophes. Ilest plus que jamais d’actualité dans unmonde du travail exigeant sur lescompétences et très concurrentielquand les places intéressantes sontchères par ces temps de crise. Est-ilpossible de choisir librement sa voieet d’axer sa formation en ce sens, avec

l’espoir de s’épanouir dans sa vied’adulte? Cela est souhaitable et paraîtréalisable avec de la volonté, mêmesouvent en dépit du poids de l’envi-ronnement social et relationnel pastoujours favorable, des difficul-tés d’intégration, voire desréticences de la famille. Ilfaut de la persévérancepour ne pas être décou-ragé en cours de routequand surviennent des cir-constances imprévues. Par-fois, il faut modifier à temps, lamaturité aidant, un cap qu’on avaitmal estimé dans ses rêves d’enfant.Ailleurs, on doit faire preuve d’assezde jugement pour comprendrequ’une opportunité nouvelle à saisirpeut être le sésame vers la réussite.

Quel est le rôle de l’institution scolairepour déceler les aptitudes de chacun,les faire fructifier, émettre des mises engarde sur les points faibles, suggérerdes orientations, sans pour autant

heurter ou contrarier des aspira-tions différentes? Tout ceciest au cœur de la missiondes enseignants. Aprèstrente minutes de prépara-tion, au cours d’un exposé

de cinq minutes, tous ces élé-ments de discussion ont été

développés avec beaucoup de convic-tion et de compétence par nos jeunesorateurs. Cela a montré leurs capaci-tés de réflexion, tout en faisant devi-ner qu’ils tirent déjà des leçons del’expérience vécue tous les jours sur lesbancs du lycée. Le jury, composé de

professeurs et de membres du Rotary,a eu la tâche difficile de désigner leslauréats qui sont, dans l’ordre, MarieJUSSAUME, Guillaume LHE-RAULT et Antoine LORTET. Ils ontété récompensés par des prix sousforme de chèques. Leurs camarades,qui avaient eux aussi bien défenduleurs chances, ont reçu chacun en sou-venir un beau livre à conserver. Ungrand bravo à tous! Lors de la petitecollation qui a clos cette session,Madame le Chef d’établissement aremercié les participants, les élèves quiont fait un effort méritoire, les profes-seurs qui ont donné de leur temps etle Rotary de Val-de-Bussy, quiconfirme par cette initiative renouve-lée la preuve de son engagement auservice de la jeunesse.n

Le Lions Club de Marne-la-Vallée/BussySaint-Georges a pour priorité la défense desdroits de l’enfance. Pour soutenir cette action,

ses membres collectent des livres qui, une foisvendus, leur permettront de soutenir financière-ment cette cause, et plus particulièrement d’envoyerun ou plusieurs jeunes enfants en vacances. Pourcela, les Lions proposent même de se déplacer et de

récupérer les livres chez vous.N’hésitez donc pas à participer à cette belle œuvre…Pour celles et ceux qui seraient intéressés, ou pouren savoir plus sur le Lions Club de Marne-la-Vallée/Bussy Saint-Georges, voici les coordonnéestéléphoniques du club : 06 07 76 75 64. Sesmembres se réunissent deux fois par mois àBussy.n

Le Rotary Club de Val-de-Bussy et l’avenir des jeunes

Une collecte de livres avec le Lions Club de Bussy

« Les jeunes artisansde leur propre destin »:tel était le thème de ceconcours d’expressionorganisé par le Rotary

Club, qui a récompensétrois lauréats.

Page 13: Journal de bussy numéro 135

Vie de la cité 13

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

å Claude Louis etKim Ngouansavanh,

adjoints au maire, ainsique Narany An,

conseillère municipale,étaient présents, aux

côtés de personnalitéslittéraires et de spec-tateurs venus de tous

horizons.

ç Des personnalitéslittéraires et artis-

tiques ont rendu hom-mage au grand poète

vietnamien Nguyen Du.

éèêRetour surl’inauguration de la

statue « Le Rêve de laMère » en septembre

2010, qui a réuni lacommunauté vietna-mienne de Bussy et

des environs. Une gran-de fierté pour les asso-ciations BussySaiGonet AVB, ainsi que pour

le sculpteur Vu DinhLam, l’auteur de

la statue.

å ç

BussySaiGon œuvre pour la culture vietnamienne

Le 10 juillet dernier, à la salleMaurice-Koehl, la journée cul-turelle organisée par l’associa-

tion BussySaiGon, en mémoire dugrand poète vietnamien Nguyen Du(1766-1820) et ses poèmes, « Histoirede KIEU », classés au Patrimoinemondial de l’Unesco, a été un succès.Le compositeur Quach Vinh Thien,vivant en France, a traduit les 3 254vers de ce poème historique en 77chansons et est venu présentersesœuvres sous la forme d’un spec-tacle musical. Claude Louis et KimNgouansavanh, adjoints au maire,ainsi que Narany An, conseillèremunicipale, étaient présents, auxcôtés de personnalités littéraires et despectateurs venus de tous horizons.

BussySaiGon, fidèle à ses principesculturels et artistiques, oeuvre sou-vent pour ces grands évènements. Ily a presqu’un an, en sep-tembre 2010, c’était l’inaugurationde la statue commémorative desBoat people vietnamiens en hom-mage à la France, terre d’asile etpays des droits de l’Homme. Faisantsuite à leur demande, et aidée parl’Association AVB de Bussy, dont leprésident est M. Nguyen HoaiThanh, l’association BussySaiGona élaboré ce projet dédié à la ville deBussy. Christophe Nguyen, sonprésident, a sollicité le sculpteur VuDinh Lam, habitant de Bussy, qui aréalisé cette belle statue en bronze.BussySaigon a pour vocation de se

mettre au service des Buxangeor-giens. « J’ai créé cette association selonla loi 1 901 dans un but d’échangeartistique, culturel et sportif, a tenu àsouligner Christophe Nguyen, carj’aime simplement être à la dispositiondes gens en général. Mais rendre serviceaux gens dans le cadre d’une actionsociale ou culturelle est parfois très dif-ficile. Malgré de bonnes intentions, debonnes volontés et de la bonne foi, uneaction peut être mal interprétée et malcomprise. Cela m’a fait subir des préju-dices qui perdurent longtemps, jusqu’àatteindre mon honneur et ma dignité.Heureusement, c’est l’envie d’aider lesautres et non pas pour se faire valoirpersonnellement qui me permet decontinuer ». n

é è ê

Page 14: Journal de bussy numéro 135

14 Vie municipale

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

D’une saison à l’autre…

Un jeune groupe buxangeorgien jouesous les yeux (et les oreilles!) atten-tifs des spectateurs.

CULTURE

Les mois de mai et juin ont conclu une belle saison autour des uns et des autres etannonçaient la prometteuse saison 2 011/12, dont nous vous donnons ici en avant-première quelques dates et artistes présents !

La saison 2010/11 a pris fin sur des notes devoyages, de découvertes et de fêtes. Avril etmai étaient ainsi les mois du voyage et de

la découverte (ou de la redécouverte) de l’Indeavec l’exposition à la Médiathèque, qui mettait àl’honneur ce pays mythique et captivant, aux millecouleurs, aux senteurs enivrantes, aux saris cha-toyants, à la nature luxuriante, à la spiritualitéomniprésente, mais aussi une terre de contrastes,marquée par une densité étonnante, visible tantsur le plan démographique que sur l’état du traficroutier. Autant d’éléments que faisaient ressortirles photographies d’Anil Abhimanyu Sharma etClémence Danon Boileau, mis en relief par le tra-vail abstrait de l’atelier de peinture du Lycée Mau-rice-Rondeau, sous le pinceau de StéphanieLefebvre, enseignante.

Ce thème « Indes » s’accompagnait aussi de lacréation contemporaine chorégraphiée parNadège Paineau autour de la gestuelle indienne,des postures bouddhistes, du corps. La premièrepartie de ce spectacle était sous le signe de Bol-lywood, avec les associations Créartive et B’in-

dia, costumés et accompagnés musicalement.

Place ensuite au Festival des Très courts, qui sedéroula le vendredi 6mai: une belle soirée autour

de pépites cinématographiques. Comme d’habi-tude, cet évènement s’accompagnait d’actions demédiations à l’attention des plus jeunes, puis-qu’une projection de la sélection familiale du fes-tival des Très courts a été proposée à une classe de3e cycle (CM2) de Bussy.

Sous le joli soleil du mois de mai, c’est le théâtre quis’est installé avec La jalousie du barbouillé et lemédecin volant, le premier spectacle du Théâtrede l’éventail, qui était monté en commediadell’arte, où le public est un acteur à part entière.Il s’agissait de deux courtes pièces de Molière, oùles petits comme les grands étaient captifs et rieursdans la cour d’école de Jules-Verne!

Enfin, la saison finissait sur une note musicaleavec la Fête de la musique, qui a cette annéebattu son record d’affluence. Tous les musiciens

å Immersion dans l’Inde avec tissus et objets tra-ditionnels indiens aux couleurs flamboyantes lors del’exposition à la Médiathèque.

ç Les corps en mouvement des danseurs reflétantles tendances indiennes.

å

ç

Page 15: Journal de bussy numéro 135

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Vie municipale 15

IIl y en aura une nouvelle fois pour tous lesgoûts et tous les âges lors de la saison2011/2012, autour du mot ballade. Que

l’on soit jeune avec une Ballade des mots philocontée pour les enfants le 28 septembre, oumoins jeune, le vendredi 11 novembre avecl’immense Jacques Weber dans « Eclats de vie »,qui vient d’être présenté au Festival d’Avignon.Cette saison offrira comme de coutume de ladanse, du théâtre, des spectacles pour un jeunepublic, de la musique (classique et musiquesactuelles avec des bars sessions), du théâtre d'ob-jets, des conférences, des projections… pour unpublic de 3 à 103 ans !

Outre la venue de Jacques Weber, d’autres tempsforts sont au programme, dont l'Asie: une expo-sition sur la Chine d’aujourd’hui, ainsi qu’unballet «Cambodge me voici », une pièce du jeuneauteur Jean-Baptiste Phou. Le samedi 4 janvierse déroulera « l’Affaire Summertime », uneenquête musicale dont l’inspecteur Jack Crochetentera de dénouer les fils, sur les pistes du jazz.Le lendemain, une rencontre avec ClaudeCancès, auteur de « Histoire du 36 quai desOrfèvres », et directeur pendant 10 ans de laPolice Judiciaire. Nous fêterons aussi, pèlemêle, le centenaire de la disparition de GustavMahler, le 3e Prix de l’Europe, ainsi que le 150e

anniversaire de la naissance de Claude Debussy,mais aussi les 10 années d’amitié avec la ville deSan Giuliano Milanese (avec un concert franco-

italien en partenariat avec la Chorale du Conser-vatoire, et la représentation de « Francesco » deDario Fo, mis en scène et interprétée par Sté-phane Aucante).

La saison culturelle est proposée par le pôle desaffaires culturelles, regroupant le Service cultu-rel, la Médiathèque de l’Europe, le Conserva-toire J.-S. Bach et le service des Archivesmunicipales, en partenariat avec les associationsculturelles de la ville. n

Toutes les dates et les informations figureront dansle livret de la saison 2011/12, qui sera disponiblesur le site de la ville et dans vos boîtes aux lettrestrès prochainement.La billetterie ouvrira le samedi 3 septembre auForum des associations.Pour plus de renseignements: [email protected] ou 0164666001

Le grand comédien Jacques Weber sera présent le ven-dredi 11 novembre pour le spectacle « Eclats de vie ».

Ne manquez pas "L'Affaire Summertime", le 4 jan-vier 2012, une enquête policière sur fond de jazz…

Une saison 2011/12 pour sebal(l)ader, s’évader et philosopher !

buxangeorgiens, qu’ils soient grands ou petits,amateurs ou professionnels, seuls ou en groupesou bien en orchestres, au Conservatoire oumême chez eux, du hip hop, en passant par lasalsa, la pop, ou bien le r’n’b, ont été mis à l’hon-neur, bien aidés en cela par nos 2 compères Eric(Fola Percussions) et Marco (Marco Event), tes-tant eux aussi leur « salsa-percussions style » !Même le soleil, peu présent autour du 21 juin, afait une apparition, juste le temps pour tous d’ap-précier ce beau moment partagé!n La présence des comédiens du Théâtre de l’Eventail pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Marco (Marco Event) enflamme le public dans despas de danse au rythme endiablé.

Page 16: Journal de bussy numéro 135

Vous souhaitez acquérir de nouvellesconnaissances, reprendre une activité,changer de vie professionnelle ? Sub-

ventionné par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Cnam de Marne-la-Vallée vouspropose des formations, du niveau bac à bac +5 en cours du soir et le samedi matin : ‡Anglais professionnel – Bureautique – Marke-ting – Communication -

‡Economie – Comptabilité, gestion et finances –

Droit social – Management-‡Gestion des Ressources Humaines – ‡Maintenance informatique- Réseaux – Pro-grammation…

‡Droit privé

‡VAE (validation des acquis et expérience profes-sionnelle), formations en entreprise…

Les cours du Cnam reprendront le 3 octobre, etles inscriptions auront lieu dès le 24 août. Quelques nouveautés sont à noter à la rentrée,avec des formations à la création d’entreprise,l’aide à la rédaction et le soutien français langueétrangère.n

Inscriptions/orientations à partir du 24 août du lundiau vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h.Cnam de Marne-la-ValléeBâtiment IFIS2, allée du promontoire93166 NOISY-LE-GRANDTél : 01 44 78 99 17Site internet : www.cnam-mlv.frCourriel : [email protected]

16 Vie municipale

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

La ville avait organisé un stand au marchédu village le samedi 11 juin. S’y étaientréunis plusieurs partenaires :

‡un apiculteur avec son bon miel et une ruchevitrée pour rappeler les services que la biodiver-sité nous offre et la fragilité de celle-ci par rapportà l’usage trop intensif de produits phytosanitaires

‡une AMAP (Association pour le maintien d'uneagriculture paysanne), qui favorise les circuitscourts entre l’agriculteur et les consommateurs

‡ le SIETREM, venu donner des conseils pourréussir son compost et montrer le composteuren bois que tout habitant peut se procurer pour20€ (www.sietrem.fr)

‡ l’association de la ville des parcs et jardins (LVPJ)qui a présenté les produits du compostage et quia proposé aux enfants un quiz sur la biodiversité

‡une exposition sur la biodiversité en ville et com-ment la maintenir grâce au jardinage écologiqueet à la gestion différenciée des espaces verts, uneaction qui pourrait être développée dansl’Agenda 21

Les Buxangeorgiens venus faire leur marché sesont arrêtés intrigués et ont pu repartir avec denouvelles idées pratiques à appliquer dès leurretour à la maison. Certains se sont inscrits pourl’atelier de jardinage écologique organisé un mer-

credi. Lors de cet atelier, Carola Cardon, paysa-giste de formation et qui a déjà mené d’autresateliers de ce type lors des semaines du dévelop-pement durable 2010 et 2011, a expliqué com-ment créer un hôtel à insectes pour que ceux-civiennent s’installer dans les jardins pour manger

les pucerons. Elle a aussi montré une cabane àhérisson et rappelé quelques associations deplantes qui permettent de garder à distance lesnuisibles. Tous ces conseils vont permettre auxjardiniers amateurs de garder un beau jardin sansutiliser de produits chimiques.n

Bussy a célébré la nature et le jardin!

Plusieurs partenaires avaient répondu à l’appel du service Développement durable de la ville pour cette pre-mière Fête de la Nature.

Par délibération en date du 12 juillet 2011, leconseil municipal a approuvé la modifica-tion simplifiée n° 4, la modification n° 4 et

la révision simplifiée n° 1 du Plan Local d’Urba-nisme de la commune de Bussy Saint-Georges.

Les dossiers de la modification simplifiée n° 4, de lamodification n°4 et de la révision simplifiée n°1 duPlan Local d’Urbanisme approuvés sont tenus à ladisposition du public à la mairie, aux jours et heureshabituels d’ouverture, ainsi qu’à la préfecture. n

Plan local d’Urbanisme

Des formations diverses correspondant à vos projets

CNAM DE MARNE-LA-VALLÉE

Page 17: Journal de bussy numéro 135

Vie municipale 17

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Vous habitez Bussy depuis moins d’un an? Décou-vrez votre nouvel environnement : la ville vousinvite à participer à un après-midi d'accueil, le

samedi 17 septembre. Outre la découverte de la mairie etdes principaux services publics, l'occasion sera ici donnéeaux nouveaux habitants de rencontrer leurs élus de façonconviviale. Ce sera aussi l'occasion de vous informer sur l'his-toire de Bussy, mais aussi sur sa réalité d’aujourd'hui et sesprojets d'avenir. Cet après-midi d’information et d’échangesse prolongera par la visite de la ville en car, ce qui permettraaux tous nouveaux habitants de la commune de se familia-riser avec ses équipements. n

Pour participer à cette manifestation conviviale, le samedi17 septembre, une seule condition: résider à Bussy depuis

moins d'un an. Si c'est votre cas, faites-vous connaître auprèsdu service communication en appelant, avant le lundi 5 sep-tembre, le 0164666870 ou en envoyant un courriel à cette

adresse: [email protected]

Les nouveaux habitants conviés à un après-midi d’accueil

Page 18: Journal de bussy numéro 135

Le magazine

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

18

L’ association Familles-de-France/Pays-de-Lagny vous propose ses services etmet à disposition le journal de l’associa-

tion et des ateliers de paroles ainsi que des boursesaux vêtements (adultes, enfants, vêtements de Ski,puériculture), mais aussi un vestiaire en partena-riat avec la Croix-Rouge Française.De plus, l’association vous aide et vous conseille,mais aussi vous soutient, informe et forme enmatière de consommation, de vie sociale et ser-vices aux familles. Le Comité local de consom-mateurs est ainsi mis à votre disposition pourdes renseignements en matière d’achat, en casd’escroqueries, d’aide à la rédaction de courrierset à la constitution de dossiers.L’association vous aide aussi à la prévention desproblèmes financiers et du surendettement, ouen cas de difficultés avec la gestion courante devos finances (problèmes de budget, factures etloyers impayés ou avec retard…) Des perma-nences avec rendez-vous sont possibles en télé-

phonant au 0164302147 à la Maison des asso-ciations de Lagny les lundis, jeudis, et vendredisde 14h à 16h et le samedi de 9h30 à 11h30(sauf pendant les vacances scolaires).

Et dès la rentrée, des permanences avec rendez-vous seront aussi mises en place au CCAS deBussy Saint-Georges, les 2e et 4e jeudis de 14hà 17h (sauf pendant les vacances scolaires).Par ailleurs une bourse aux vêtements seraorganisée par l’association à la salle Polyvalente« Le Totem » rue André-Malraux, le lundi19 septembre de 9h45 à 20h pour le dépôt.La vente se déroulera le mardi 20 septembre de13h30 à 19h et le mercredi 21 septembre de9h30 à 15h30.n

Pour plus de renseignements, consultez le site web del’association: http://paysdelagny.familles-de-france.orgou contactez Mariette Baby Présidente FAMILLES-DE-France/PAYS-DE-LAGNY au 0164660539.

L’anglais?Un jeu d’enfants avec les Mini Schools!

Depuis quelques années, les jeunesBuxangeorgiens peuvent s’initier àla langue anglaise grâce au relais

Mini Schools. De nombreux groupes sontdéjà ouverts et d’autres vont ouvrir à la ren-trée. Le principe est simple : chaquesemaine, les enfants se réunissent pendant1 heure autour de leur animatrice, spéciale-ment formée aux méthodes Mini Schools,et ils apprennent l’anglais tout en s’amusant.Les méthodes Mini Schools sont évolutiveset ludiques. Les animatrices ont à leur dis-position tout le matériel pédagogique pourjouer et chanter en anglais. Elles sont enca-drées tout au long de l’année par une équipeforte de 40 ans d’expérience. Au sein de

cette équipe, Annick Binet n’est pas lamoins active ! Elle s’occupe du secteur deBussy depuis 12 ans et a toujours privilégiél’oral à l’écrit pour l’apprentissage de l’an-glais. Et elle a une méthode radicale pourprogresser dans la langue de Shakespeare :regarder films et séries en version originale,ce qui, avec l’arrivée du numérique, est deplus en plus facile d’accès. Voilà donc unconseil à suivre… n

Vous voulez en savoir plus sur l’association?Vous souhaitez inscrire vos enfants? Contac-tez Annick Binet ou rendez-vous sur le sitewww.mini-schools.com. L’association seracomme chaque année présente au Forum desAssociations, le samedi 3 septembre.

VOUS ÊTES : ‡ Bilingue anglais ‡ Agé(e) de 20 ans minimum ‡ Dynamique ‡ Disponible quelques heures par

semaine après 16h30 et/ou le mer-credi dans la journée

VOUS AVEZ : ‡ Une expérience avec les enfants et/ou

vous vous destinez à l'enseignement ‡ Le goût de la communication ‡ Devenez animateur Mini-Schools.

Les Mini Schools vous assurent uneformation initiale et continue auxtechniques d'animation auprèsdes jeunes enfants.

Renseignements auprès de Mme Binet au 0148862018 ou 0679202669

DEVENEZ ANIMATEUR D'ANGLAIS MINI-SCHOOLS!

Des permanences de l’association Familles-de-France/Pays-de-Lagny au CCAS de Bussy

Page 19: Journal de bussy numéro 135

Activités sportives 19

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Cette année, la section Gym Adultes de l'association Bussy Gyms a étémarquée par son nouveau cours de fitness, «La ZUMBA».Ce cours,mélange de salsa, de pas de danse et de fitness sur fond de musique le

plus souvent latino, a remporté un vif succès auprès des adhérents (es).Pour pratiquer cette activité, il n'est pas nécessaire de connaître les pas basiquesde merengue ou de salsa, ni d'être un habitué du dance floor ! Il suffit tout sim-plement de se laisser aller et de suivre ce rythme endiablé et « calliente ».Mesdames: laissez tomber le ménage et les courses du samedi matin! Messieurs:mettez de coté jardinage, bricolage et toutes autres activités! Dès la rentrée, cou-chez-vous tôt le vendredi soir et venez rejoindre les adeptes de la Zumba. Vousaussi, comme la plupart des participants (es) vous allez « Adorer et Adhérer »!Et vu la participation des plus jeunes pendant le cours de leur maman le samedimatin, le club met en place un cours de «Zumba»pour les enfants appelé «Zum-batomic ». Ce cours sera ouvert aux enfants âgés de 6 à 12 ans, il aura lieu tousles samedis de 11h30 à 13h.n

Mois de la découverte «ZUMBA»:Laissez-vous emporter et enivrer parcette folle ambiance: pour cela BussyGyms vous propose d’essayer un courspendant le mois de septembre2011.Les cours reprendront le samedi 17sep-tembre au gymnase Maurice-Herzog de10h30 à 11h30.

Munissez-vous de votre bon de participation rempli ci-dessous,il vous donnera accès à un pur moment de bonheur !

Nom: Prénom: Adresse:

EmailSouhaitez-vous recevoir nos offres ou informations concernant laGyms Adultes : qOUI qNON

BUSSY GYMS EN AVANT LA « ZUMBA »

Bon pour un cours d’essai de « Zumba »Semaine découverte les 17, 24 septembre ou 1er octobre 2011

(Cette offre est valable pour une personne - coupon à remettre à l’entraîneur au début du cours)

Pour sa première participation auchampionnat départemental,l’équipe senior masculine du

Bussy Volley a largement dépassé l’ob-jectif fixé en début de saison, qui était defigurer en milieu de tableau. En effet,l’équipe s’est qualifiée pour jouer lesplay-offs et termine au final à la cin-quième place, derrière Champs-sur-Marne, Torcy, Lognes et Alliance Nord77. C’est un bel encouragement pourcette équipe composée d’un mélange dejeunes et de moins jeunes, qui a en plusdû composer avec les blessures et les obli-gations professionnelles. « La saison pro-chaine, nous espérons que ces résultatsattireront de nouveaux joueurs qui vien-dront renforcer notre équipe », affirmePatrick Legris, le président du BUVO.Du côté des loisirs, BUVO a remportéle championnat loisirs mixte pour la troi-sième année consécutive. Au-delà durésultat et de la très bonne qualité de jeu,Patrick Legris tient à mettre en avant labonne ambiance qui caractérise ce col-lectif, et qui mérite d’être connue !

Un bilan de nouveau positif pour BussyVolley

Bussy Gyms se met à la Zumba!

Le président du club en profite égale-ment pour lancer une invitation à celleset ceux qui voudraient venir essayer levolley-ball, et qui seront accueillis avecplaisir. « Surtout les féminines, ajoutePatrick Legris, car nous voudrions leur pro-poser un créneau spécifique. D’ailleurs,BUVO sera présent au forum des associa-tions pour prendre les inscriptions etrépondre aux questions des personnes inté-ressées. »BUVO participera comme l’an-née dernière aux Virades de l’Espoir enorganisant le dimanche 25 septembre untournoi en 4X4 mixte. La première édi-tion avait été un succès avec 80 joueursengagés, et le club espère bien atteindrela centaine cette année. Le niveau étaitrelevé, puisque plusieurs participantsévoluaient dans des collectifs de la Natio-nale 3. Le spectacle vaudra le détour ! n

å L’équipe première s’est qualifiée pour lesplay-offs pour sa première participation auchampionnat départemental.

ç Objectif principal de la saison prochaine:accueillir de nouvelles joueuses, afin de for-mer une équipe féminine: l’appel est lancé!

å

ç

Page 20: Journal de bussy numéro 135

Après avoir remporté la finale des cham-pionnats régionaux des Interclubs àMeaux, en ayant mis la barre haute avec

34323 points, les athlètes du BSGAet de l’associa-tion sportive du collège Claude-Monet ont réaliséune fin de saison des plus brillantes. Mercredi11 mai avait lieu la finale académique des relaisUNSS, dont certains étaient qualificatifs pour lechampionnat de France. La journée était réjouis-sante pour les athlètes, avec la victoire de MathildeTortrat, Lorine Roux, Mayliss Fontaine et JeanneDelrieu pour le 4X1000m, où Mathilde finissait enbeauté avec un 1000 m en 3’16. Ainsi que la vic-toire en 8x200m qui, malgré l’absence de DavidChaing, réalisait un coup d’éclat en s’imposant avecune très bonne performance (3’34). Le 4X1000mminimes garçons, bien qu’ayant réalisé un excellenttemps de 11’ 45”4 et en battant l’ancien record ducollège Claude-Monet, terminait en 2e place etattendait la décision de la commission de qualifica-tion pour le repêchage. Les benjamines terminaientégalement 2e sur 4X60m et 4X1000m, les minimesgarçons 2e sur 4X60m et l’équipe 2 du 8X200mmontait sur la 3e marche du podium. Les 12 ath-lètes du 8X200m et du 4X1000m minimes fillesétaient donc qualifiées pour le championnat deFrance qui a eu lieu à St Jean de Luz du 8 au 10juin.

Du côté du BSGA, les benjamins avaient encorefrappé un grand coup le 15 mai à Nemours enmontant à 4 reprises sur le podium (pour 6 pos-sibles) lors du championnat 77 de triathlon. Pau-line Fouchy s’imposait avec 94 points et un nouveaurecord du club au disque (30m88). Romane Auvertterminait 2e malgré un genou en délicatesse et unlancer de marteau proche du record du club(35m20). Robin Sorel a remporté le titre de vice-champion de Seine-et-Marne avec un saut à 2m50à la perche et un lancer de disque à 24m95, Kévin

Pambou complétait le podium à la 3eplace avec unsuperbe 50 m en 6’’94. Fanien Belloso terminait10e du triathlon (et un saut à 11m72 au triple) etFaustine Eebenest 12e (2m40 à la perche).Le 13 juin, pendant que les benjamins et minimesbataillaient dur du côté d’Avon, 8 combinardsétaient à Bondy durant tout le week-end pour lafinale LIFA d’épreuves combinées, qui a vu les vic-toires de Carole Lim à l’heptathlon junior filles etla deuxième place d’Adrien Rota au décathloncadet, avec un record personnel amélioré à la perche(4m20). Tous les étages du club ou presque ontdémontré la suprématie de la santé de l’athlétismeà Bussy Saint-Georges.

Le 27 juin, en Equipathlé, les benjamins et les ben-jamines s’imposaient à Savigny en réalisant les deuxmeilleurs totaux français (392 et 417 points),l’équipe 2 des benjamines terminait 3e sur lepodium. Chez les minimes, belle victoire des gar-çons avec 387 points (soit le 4e total français), uneperformance qui les qualifie pour la finale nationaleà Dreux en octobre, alors que l’équipe 2 montaitégalement sur le podium. Les filles terminaient 2e

avec 352 points derrière Savigny. Les cadettes ontobtenu 227 points pour leur dernière compétitionde l’année.

Dans le même temps avait lieu à Aulnay-sous-Boisle championnat d’Ile-de-France minimes. AlexisBosio a atteint son objectif et a remporté la victoireen 2’38’’22, se hissant à la 2e place du bilan fran-çais. Parmi les performances exceptionnelles, deuxsont à souligner: Benjamin Faleyras est entré dansle top dix français au triple saut (8e) en réalisant13m23 et le relais minimes garçons qui coupait la

ligne en 28’’26 et réalisait le 9e temps français. Aussià noter une belle performance de Mathilde Tortratau triple saut (10m76).

Le comité 77 remettait également les récompensesdu disque, du marteau et de la perchebenjamins/minimes, qui n’avaient pas pu se dérou-ler à Avon. Rajoutant ainsi 19 nouveaux podiumsau palmarès du BSGA, dont trois triplés au disqueBF (benjamines) et à la perche BF et BG (benja-mins), deux doublés à la perche MF et MG(minimes) et au marteau BG, ainsi que deux autrestitres au disque BG et au marteau BF.

Enfin, le week-end du 2 et 3 juillet, lors de la finalenationale des pointes d’or à Obernai, les minimesgarçons de BSGA sont devenus vice-champions deFrance du relais 800-200-200-800 en réalisant la2e meilleure performance française.

Après un bon 1er relais de Jonathan Ayache auxalentours des 2’12-2’13, Benjamin Faleyras puisQuentin Jacob grignotaient quelques placespour transmettre à Alexis Bosio en 6e ou 7e posi-tion. Remontant petit à petit les concurrents,Alexis a pris la tête de la course et laissait présa-ger la victoire et ainsi devenir champion deFrance, mais un athlète alsacien est apparu et apris la 1re place. Alexis en « lactique total » et avecun courage énorme réussit à conserver la 2e placepour 1 centième. Un excellent résultat quimarque une fin de saison en apothéose pour cesgarçons qui goûtent maintenant à un repos bienmérité. Eric Sorel, l’entraîneur du club, ainsi queJean-Paul Zita, le président, peuvent se réjouiret être fiers de leurs sportifs. n

Une fin de saison glorieuse pourles jeunes athlètes de Bussy

åMédailles et coupes ont été nombreuses à venir remplir l’armoire à trophées du club!

ç Les membres du BSGA peuvent exulter après tous les excellents résultats obtenus en cette fin de saison.

å ç

Activités sportives

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

20

Page 21: Journal de bussy numéro 135

Activités sportives 21

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

D’avril à juin de cette saison sportive,le Club Zanshin Karaté Do aobtenu un nombre impressionnant

de ceintures noires et de grades supérieurs.

Le samedi 18 juin 2011 à Fontainebleau, deuxde ses membres ont ainsi obtenu la ceinturenoire 2e Dan : Jean-Guillaume Bardot aattendu l’âge règlementaire de 18 ans pourpouvoir passer cet examen en juin. Elèveassidu, tenace et perfectionniste, il fait partiedu nombre très restreint de jeunes karatékas 2e

dan à 18 ans. Quant à Jérôme Guillemain, sonsérieux, sa constance et son énergie l’ont amenéà également décrocher ce grade de 2e dan.

Un niveau en dessous (ceinture noire 1er

Dan), on trouve quatre autres karatékas.Symeang Traing, avec son égale bonnehumeur, sa volonté et son acharnement, amultiplié les entraînements et a réussi confor-tablement cet examen. Jean-Claude Lebee,grâce à sa combativité et son courage, a rem-porté ce défi qu’il s’est donné depuis peu detemps, en s’exerçant sans relâche. StéphaneDao, réservé et discret, a su mettre en valeur

ses qualités d’application et de recherche dutravail approfondi. Enfin, José MON-TEIRO, déterminé et persévérant, soutenu etpoussé par ses enfants karatékas, a travailléavec ardeur pour cette réussite. C’est devanttous les élèves du club, qui les ont félicités etchaleureusement applaudis, que Sylvie etLaurent, les professeurs, leur ont noué leurceinture noire le samedi 25 juin.

Par ailleurs, quelques semaines auparavant,Dominique et Jorge Villalba ont obtenu legrade de 2e dan, alors que Michel Menant etOrlando Marques décrochaient le grade de3e dan.Au total, sur la fin de la saison, le club a doncobtenu 10 gradés de plus : 4 ceintures noires1er dan, 4 ceintures noires 2e dan et 2 ceinturesnoires 3e dan ! Voilà de beaux résultats pour ledynamique club Zanshin Karaté Do.

Vous pourrez rejoindre le club à la rentrée dèsle samedi 3 septembre 2011 :Début des inscriptions au Forum des associa-tions au Gymnase Maurice-Herzog de 10h à19h et dans le même temps au GymnaseMichel-Jazy de 10h à 19h.Puis les inscriptions se poursuivront tout lemois de septembre, les mercredis et samedis auGymnase Michel-Jazy.n

Club de Karaté ZANSHIN KARATE DO BUSSY(cours de Karaté, Self-Défense, S’Body au GymnaseMichel-Jazy)Tél. : 0160430688Email : zkd77wanadoo. fr - Site : www.zkd-bussy.fr

10 gradés de plus au Zanshin karaté do, un 2e dan à 18 ans!

Sylvie et Laurent Aïchoun, lesprofesseurs, comptent dix nou-veaux gradés au sein du Zan-shin Karaté Do.

Page 22: Journal de bussy numéro 135

Activités sportives22

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Les 10, 12 et 13 mai, le service des sports de la ville organisait àdestination des maternelles et des primaires le traditionnel crossdes écoles, sur trois lieux différents, selon les cycles : gymnases

Maurice-Herzog et Michel-Jazy, ainsi que le parc du Génitoy pour lescycles 3. Mardi 10 mai, 535 enfants des cycles 2 se sont élancés autourdu gymnase Jazy pour des courses de 700, 900 et 1100 m pour lesplus grands. Deux jours plus tard, ils étaient 635 à prendre part auxcourses des autres cycles 2, dont le parcours était tracé du côté du gym-nase Maurice-Herzog. Quant aux cycles 3, ils étaient 819 à endécoudre autour de l’étang des Grives sur des parcours allant de 1200à 1800 m. Avec le soleil qui brillait durant ces trois jours, les éduca-teurs sportifs de la ville n’ont pas manqué de veiller à ce que les enfantsboivent beaucoup d’eau après les courses ! n

Près de 2000 élèves sur le pont!CROSS DES ÉCOLES

å C’est parti pour les filles du cycle 2, dans la joie et la bonne humeur!

ç Lynda Amami, adjointe aux Sports, n’a pas manqué de féliciter cette petite fille, qui remporte sans nul doute la palme du plus beau sourire sur le podium.

é Sous les encouragements de leurs parents et de leurs petits camarades, les cycles 3 terminent leur parcours.

èCollation bien méritée pour les jeunes coureurs après un tel effort…

å

ç

éè

Page 23: Journal de bussy numéro 135

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

23Activités sportives

Thi-Thu Hidalgo, 47 ans, a réussi le deuxième Danlors de l’examen fédéral organisé par la ligue deSeine-et-Marne de Karaté à Fontainebleau le

18 juin dernier. Cette pratiquante passionnée et assidue

apporte ainsi sa pierre à la très belle première saisondu nouveau club. Elle a été chaleureusement féli-citée par tous les élèves et les professeurs lors ducours en plein air qui clôturait la saison. n

Karaté Club de Bussy

La Coupe de France de Viet VoDao a eu lieu à Limoges et aréuni cette année les 250

meilleurs compétiteurs venus desquatre coins de France en quête d’untitre de champion de France en tech-niques individuelles, en techniques àplusieurs ou en combat. Lors de cettecoupe, le club de Bussy a encorefrappé fort avec cinq nouveauxmédaillés, dont deux en or. Félicita-tions aux cinq Buxangeorgiens, etnotamment à Steven Marques(Champion de France Combat -70kg) et Emilie Ha (championne deFrance techniques individuelles)!

De plus, le club annonce pour leurplus grand plaisir deux nouveauxpromus au grade de ceinture jaune1er dang: Florian Verleene et GorianeLeroux. Quant à la 2e session de pas-sage de grade ceinture bleue, (120participants), qui a été dirigée par

Kien (1er assistant du club de Bussy),elle a réuni l’ensemble des élèves desclubs d’Ile-de-France qui n’ont paspassé leur examen en janvier dernier.Le gymnase Jazy a ainsi été envahi pardes pratiquants en kimono bleuvenus de toute la région. En effet,selon le système de grade au Viet VoDao, tout pratiquant commenceavec la ceinture bleue et passe des bar-rettes au fil des années. La ceinturejaune est celle qui suit la ceinturebleue et a la même signification quela ceinture noire dans d’autres disci-plines. A noter que le passage degrade des ceintures noires a lieu uneseule fois par an au niveau national.

L’année a aussi était marquée pard’autres événements, comme lacontribution (et ce chaque année)aux Virades de l’Espoir par unedémonstration toujours plus specta-culaire et souvent très appréciée des

spectateurs. Le club de Bussy a aussiparticipé à des stages, notamment enjuin, sur une plage normande àCaen, dirigé par le Maître Emma-nuel Gregori, responsable de larégion Normandie. En juillet, c’est àBordeaux qu’une partie du club aprofité des beaux jours dans un centresportif, mais aussi sur la célèbre dunedu Pilat avec la vue sur le bassin d’Ar-cachon. Enfin, les élèves de Bussy sejoignaient à Pontault-Combaultpour un stage en plein air, une sessiond’accrobranche et un barbecue pourclôturer la saison en beauté.

Le Viet Vo Dao de Bussy a toujourstrès bonne réputation, et cela a étéconfirmé cette année avec des élèvesmajoritairement buxangeorgiensmais aussi d’autres venus de Meaux,Melun, Noisy-le-Grand et Lagny

afin de suivre l’enseignement deMaître Dung. Tous ces adolescents,ces femmes et ces hommes viennentapprendre les techniques d’attaqueet de défense, mais aussi s’imbiberdu patrimoine culturel et philoso-phique de cet art martial vietna-mien. Alors qu’attendez-vous pourles rejoindre à la rentrée et participerà leur épopée?n

Les inscriptions auront lieu à partir dumois de septembre (places limitées), dèsl’âge de 13 ans. Pour plus d’informations:www.vovinam-bussy.com ou [email protected]él.: 0613195405 (à partir de fin août)

å Pour le club de Bussy, joie et fierté étaient au ren-dez-vous lors de la Coupe de France !

ç Un entraînement spectaculaire dans un décor qui l’est tout autant.

Viet Vo Dao:Mission accomplie!

Un beau succès de fin de saison

å ç

Thi-Thu Hidalgo

Page 24: Journal de bussy numéro 135

Courrier reçu le 11 juillet 2011

Monsieur le Maire-Adjoint, En tant qu’association de parents d’élèves représentant les famillesdans l’ensemble des écoles publiques de Bussy Saint-Georges,nous ne pouvons que déplorer le niveau de qualité de la prestationde l’entreprise Avenance en matière de restauration scolaire. Noussouhaitons donc connaître les obligations d’Avenance pour cetteprestation et faire des propositions pour une amélioration du ser-vice de restauration scolaire à court et moyen terme.Par conséquent, nous vous demandons par la présente de nouscommuniquer, comme nous y avons droit, l’ensemble des piècesdu contrat Avenance souscrit en septembre 2001 pour la presta-tion de restauration scolaire et municipale dans l’ensemble desécoles publiques de Bussy Saint-Georges.

Ceci recouvre l’ensemble des pièces du contrat initial mais aussil’ensemble des avenants à ce contrat.A noter qu’en l’absence de réception de ces éléments d’ici fin août,nous nous verrons contraints d’en faire la demande directement auPréfet de Seine et Marne.Comptant sur votre diligence, nous vous prions d’agréer, Monsieurle Maire-Adjoint, l’expression de nos salutations distinguées.

Claire TRAVERSPrésidente de l’AAPE

Bussy Saint-Georges et environs

Olivier PRADELVice-Président de l’AAPE

Bussy Saint-Georges et environs

Madame, Monsieur,Vous avez bien voulu nous interpeller concernant les prestations de l’entre-prise Avenance et nous vous en remercions. Comme vous le savez, nous tra-vaillons depuis maintenant dix ans avec Avenance, à l’instar de milliers decommunes dans l’Hexagone, pour améliorer la qualité nutritionnelle desrepas servis tous les midis et privilégier l’équilibre alimentaire de chaqueenfant. Avenance a ainsi intégré le Programme National Nutrition Santéet le Groupement d’Études des Marchés, Restauration Collective et Nutri-tion (GEMRCN), qui vise à améliorer la qualité nutritionnelle des repasservis par les collectivités, en privilégiant notamment la diététique et lavariation des denrées servies aux enfants. Les diététiciennes d’Avenanceveillent ainsi quotidiennement à la fréquence d’apparition des plats et aurespect du programme national « 5 fruits et légumes par jour ».Un travail de longue haleine qui a d’ailleurs été reconnu par les parentsd’élèves buxangeorgiens, puisqu’une enquête de satisfaction a récemmentété menée au sein des 9 restaurants scolaires de la ville. Nous la publieronsdans le journal municipal de la rentrée, mais je ne peux m’empêcher de vouslivrer les premiers résultats, qui viennent contredire les propos de l’AAPE.Une large majorité des personnes interrogées (près de 70%) sont ainsi satis-faits du choix des menus proposés et de leur variété. Plus globalement, 63%des parents d’élèves jugent satisfaisante la prise en charge de leurs enfantssur le temps de restauration scolaire. Un score qui peut, certes, être amélioré,mais qui témoigne de la satisfaction des parents sur le service proposé parnotre prestataire.Cette année, 355962 repas ont été commandés à la société Avenance, enprenant en compte les convives sur le temps scolaire et les accueils de loisirs.Avec ce prestataire, nous avons mis en place une série d’animations sur lethème du «bien manger » dans un cadre de restauration agréable. La villeest très heureuse de contribuer à promouvoir activement le goût et l’équi-libre nutritionnel. Les commissions de menu se réunissent 4 fois par an. Plu-sieurs parents élus des différentes fédérations, associations ou non, sont invités

à y participer et à donner leur avis sur l’élaboration des menus. Ceci nousa permis d’améliorer les services, de faire apparaître de nouvelles denrées,comme par exemple la soupe de légumes qui est aujourd’hui servie toutesles semaines de la période de novembre à avril. Les menus à thèmes ont éga-lement été développés: menu africain, asiatique, slave, mexicain…Un effort sur le suivi des enfants ayant une ou des allergies alimentaires asuscité la nécessité d’améliorer la procédure pour les enfants en Projet Ali-mentaire Individualisé (PAI), avec la possibilité d’avoir des plateaux repasspécifiquesNous avons naturellement bien pris note de vos remarques, toutefois nousnous étonnons de celles-ci. En effet, l’enquête de satisfaction qui a été faitesur l’ensemble de la ville de Bussy (auprès des enfants et des parents) ne reflètepas les problèmes que vous semblez déplorer concernant le prestataire de res-tauration de la ville.Cette enquête a été présentée lors de la dernière commission des menus le14 juin dernier, où les parents d’élèves présents ont noté une améliorationdes prestations d’Avenance, ainsi que les intervenants lors de la pause méri-dienne (ATSEM, responsable de la pause méridienne).Une invitation avait été envoyée à l’ensemble des fédérations des parentsd’élèves élus. Sauf erreur de notre part, aucun des parents de l’AAPE n’étaitprésent.Néanmoins, soucieux de rester à l’écoute du secteur éducatif buxangeorgien,nous entendons répondre à vos demandes. Nous sommes ainsi à votre entièredisposition, afin de vous recevoir, élus et représentants des services, de l’en-treprise Avenance, et répondre ainsi à toutes vos questions et sollicitationssur ce sujet.Dans cette optique, permettez-nous donc de vous inviter à prendre contactavec le secrétariat des élus au 0164666848, pour convenir d’un rendez-vous à votre convenance au cours du mois de septembre.En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous prions d’agréer nos plussincères salutations.

Thierry DELAGEMaire-Adjoint délégué aux Affaires périscolaires

Courrier

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

24

Restauration scolaire

Réponse envoyée par courrier le 26 juillet

Page 25: Journal de bussy numéro 135

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Tribunes 25

Une rentrée sous le signede l’action

Les élus de Bussy Gagnant vont passer desvacances bien méritées.

A peine la période estivale débutée, nous pré-parons une rentrée sous le signe de l’action. Eneffet, des dossiers fondamentaux pour l’avenirde notre commune seront à l’ordre du jour.Le premier d’entre eux est bien sûr le nouveauquartier du Sycomore : il ne pourra pas se fairesans de fortes garanties de la Mairie et de sespartenaires, au premier chef EPAMARNE.Nous avons établi la liste des prérequis enconseil municipal avec deux motions votées àl’unanimité (pas plus de 3000 logements et lefinancement des équipements publics néces-

saires par l’aménageur public). Voilà entreautres, les éléments du mandat confié par lesélus du Conseil municipal de Bussy au Mairepour défendre les intérêts de la commune !Toujours en matière d’urbanisation, BussyGagnant, rejoint par des habitants du quartier desViolennes, s’est élevé contre le projet de la majo-rité d’urbaniser la Rocade de la Croix SaintGeorges (environ 250 logements). Une pétitionde 300 signatures a été remise au commissaireenquêteur le 1er juillet afin d’exprimer la craintedes habitants de voir leur quartier défiguré.Enfin, quel sera le destin du budget 2011, pré-senté comme sincère et équilibré, avec une fis-calité progressant d’environ 10 %, après cellecalamiteuse de 2010 avec 50 %? La ChambreRégionale des Comptes devrait pouvoir confir-

mer ou non ce qualificatif qui semble bien« hâtif ». Il en sera de même en ce qui concernela recherche active de crédit engagée par Mon-sieur le Maire auprès, par exemple, auprès dela Corée du Sud : 22 millions d’emprunt sonten jeu, la majorité ayant donné une délégationau Maire pour ce montant lors du Conseilmunicipal de juin. Nous serons très vigilantssur ce dossier.Bref, une rentrée intense, dense et au servicedes intérêts de Bussy. Et comme le disait Voltaire, «moi, j’écris pour agir ».Bonnes vacances à toutes et à tous.

Blog: www.yanndubosc.comMail: [email protected]

LE GROUPE « BUSSY GAGNANT »Yann DUBOSC, Nabia PISI, Xuan-Son KOU, Christine ARANDA

LE GROUPE « UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE »Aubin-Dominique LENGHAT, Monique CHENOT, Gwenaël FOURRE

Rassembler lesBuxangeorgiens

Il est des dossiers municipaux pour lesquels nosconcitoyens ont des avis divergents. Ceux-cis’expriment au travers des différents groupes du

Conseil municipal. La défense de l’intérêt généralveut que sur certains dossiers importants nousrecherchions le consensus, afin de protéger aumieux les intérêts de Bussy saint-Georges.C’est le sens de ma démarche, lors du conseil muni-cipal du 17 juin, sur le dossier de la ZAC du Syco-more. Alors qu’au travers du débat engagé entre lesélus, on semblait s’acheminer vers des votes diver-

gents, j’ai proposé que sur un dossier aussi crucialet afin de faire bloc face à l’Etat, nous rédigions encommun une délibération susceptible de recueillirl’unanimité du Conseil.Il s’agissait concrètement de traduire par écrit le faitque nous élus de Bussy tous groupes confondus,majorité et opposition, réaffirmions notre volontéde ne pas voir se réaliser plus de 3000 logements auSycomore et que nous nous opposerions à la réali-sation de ce quartier si les équipements publicsn’étaient pas cofinancés par l’Etat dans une largeproportion.Je suis convaincu que sur de tels dossiers, nousdevons tirer les leçons des erreurs du passé en faisant

parler d’une seule voix: celle du bon sens et de l’in-térêt général. Bussy et les Buxangeorgiens ont toutà y gagner. Cela n’exonère en rien les lourdes res-ponsabilités de la majorité actuelle dans la situationfinancière dramatique dans laquelle se trouve laville.Quant aux oppositions que nous sommes, je suislà aussi convaincu qu’il est temps de donner du sensà notre action en faisant converger, quand cela estpossible, nos analyses et nos propositions. Oui ence début d’été le temps est à l’action et au rassem-blement!

www.bussyenaction.fr

LE GROUPE « BUSSY EN ACTION »Pierre LAFAYE

Le groupe "Une Nouvelle qualité de ville" n'a pas fait parvenir son texte à la Rédaction.

Page 26: Journal de bussy numéro 135

État civil

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

26

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONSDE BUSSY SAINT-GEORGESN° 135 - Juillet-Août 2011

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: Florent Perez.RÉDACTEURS: Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, Anaïs Capo, [email protected]: Stéphane Brame. PHOTOGRAPHES:Tout en photo 0687252300.MAQUETTE, MISE EN PAGE: Eric Stetten, E-Medi@ - 01 55 62 00 40.IMPRESSION: le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL: Juillet-Août 2011. ISSN: 1284-1978.

MARIAGES14 décembre 2010 GUILLEZ Olivier & BOSCHIERO Céline

Célébré par Stéphane BARNIER

18 décembre 2010 RAHEM Sofiane & BLONDEL CarolineCélébré par Robert MSILI

NAISSANCES2 octobre 2010 LE Tylian2 octobre 2010 KAYACIK Louane3 octobre 2010 HENG Lena3 octobre 2010 BOUTSIOU Mohamed3 octobre 2010 CENGIZ Céline4 octobre 2010 CASIEZ Léo4 octobre 2010 EBENYE Astrid6 octobre 2010 NAOUI Kawtar6 octobre 2010 ANDREOLI Clémence7 octobre 2010 DELAVIERE Nathanaël7 octobre 2010 EZZINE Sofiane8 octobre 2010 PEREZ Lirone10 octobre 2010 BALASURESH Kayalini11 octobre 2010 HOUEL Apolline12 octobre 2010 DEMANGE Marko12 octobre 2010 DEMANGE Enzo13 octobre 2010 COHEN-TANNUGI Jaden14 octobre 2010 MANKOUR Camil14 octobre 2010 TANNET Tiffany16 octobre 2010 FODIL Amélia17 octobre 2010 OUDART-STERGOU Camille17 octobre 2010 CHOU Manon18 octobre 2010 MAST Benjamin18 octobre 2010 DHÔME Camille19 octobre 2010 GLOAGUEN-PRZYBYLA Noéline23 octobre 2010 AGBONKOU Mathis24 octobre 2010 BRUCCOLERI Victoria25 octobre 2010 CASTAGNET Manon25 octobre 2010 VIVIEN-FLAH William26 octobre 2010 SENGMANIVANH Yann26 octobre 2010 DUBOIS Lorient28 octobre 2010 VUONG Eva28 octobre 2010 PUNG Maylina29 octobre 2010 MAZIER Clémence30 octobre 2010 SCERBO Matteo30 octobre 2010 LOUGLAYAL Sohel31 octobre 2010 WINGTANS Morgan31 octobre 2010 KUHN Manon31 octobre 2010 BAJEOT Flora03 novembre 2010 LIU Maxime05 novembre 2010 ARAUJO DA SOLEDADE Jade05 novembre 2010 VATEL Matéo06 novembre 2010 DRIM Leïla08 novembre 2010 LESAGE Cédrick08 novembre 2010 RODRIGUES Flavio09 novembre 2010 ANDREJIC Elena9 novembre 2010 GROS-DESORMEAUX Noémie09 novembre 2010 RITTENER Margot10 novembre 2010 PEAN Marco10 novembre 2010 LAI Kentin 12 novembre 2010 MARECHAL Timy13 novembre 2010 EPHERRE Maëlla 13 novembre 2010 CORRON Coraline13 novembre 2010 LEPREVOST Paola14 novembre 2010 LEMESLE Eddy14 novembre 2010 GRAINDORGE Lily16 novembre 2010 DOS SANTOS-RANCE Lindsay16 novembre 2010 CENE Jo’saiah18 novembre 2010 GUILLON Malèna18 novembre 2010 GUILLON Félix18 novembre 2010 LINDO-MARTINEZ Inès18 novembre 2010 ZADIGUE Janaëlle 19 novembre 2010 GUIAVARCH Soaz19 novembre 2010 SECHET Lenna21 novembre 2010 BRICOUT Evan22 novembre 2010 MITKOV Fétié24 novembre 2010 BIBILA-BENDO Léa25 novembre 2010 MBALA KIZAYAKANA Daniella25 novembre 2010 SEN-KAWATO Ryan28 novembre 2010 GARTISER Guillaume29 novembre 2010 GIOFFREDY-BISMUTH Alycia02 décembre 2010 KERMEZLI Adem02 décembre 2010 DESCOT Lily02 décembre 2010 OUERFELLI Noham

02 décembre 2010 JAFFIER Lisa03 décembre 2010 DU BOIS-LE DU Gabriel03 décembre 2010 PANYASIRI Harry03 décembre 2010 ERRAMI Râyann 03 décembre 2010 FROMAGEOT-REY Séréna04 décembre 2010 SEDIRI Ibrahim05 décembre 2010 BAHA Meïssa05 décembre 2010 MONDON-MARIN Elke06 décembre 2010 LARROQUE Nattan06 décembre 2010 LARROQUE Adan06 décembre 2010 MAHENTHIRAN Timoté07 décembre 2010 PIROUT Raphaël07 décembre 2010 JEAN-FRANCOIS Ebène08 décembre 2010 BETTAYEB Rayane08 décembre 2010 DUCOIN Christopher10 décembre 2010 PANADERO Killian11 décembre 2010 DEBAS Eleonor11 décembre 2010 POUCHAIN Maxence12 décembre 2010 HCHIKAT Soumaya13 décembre 2010 ANTONY-LAHITTE Maxence13 décembre 2010 SCHIANO DE COLELLA Solène15 décembre 2010 BENOIT-GIOVANANGELI Lucas16 décembre 2010 MONCHAUX Anaïs16 décembre 2010 LUZOLO NSASA Kessy18 décembre 2010 MASSOC Valentine21 décembre 2010 DIET Thomas21 décembre 2010 ANDET-ASSANA Kimberley21 décembre 2010 GREMINE Léna22 décembre 2010 CUTER Enzo23 décembre 2010 TOURET Eva24 décembre 2010 LEBORGNE Albin25 décembre 2010 MANGIN Maël26 décembre 2010 ROMET Robin28 décembre 2010 ANECHE Issam28 décembre 2010 ANDRIAMANOHISOA Tia29 décembre 2010 MONGAS Spencer 29 décembre 2010 WETTER Manon 31 décembre 2010 GZOUR Farah31 décembre 2010 LELIEVRE Hugo 31 décembre 2010 TICHIT Charline

Page 27: Journal de bussy numéro 135

N° 135 - Juillet-Août 2011Bussy Saint-Georges

Vie pratique 27

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9h00 à 12h00, une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUSet Mme MOAL, (assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 0169674404.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4, rue Saint-Hubert à Chelles,du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél. 0164724686Permanences à Lognes, lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vous au 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit: mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par moisde 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

CONCILIATION – ASLsur rendez-vous uniquement le mercredi de 9h30 à 12h30.Tél. : 0164666816

NOTAIREPermanence notaire le mercredi matin en mairieSur rendez-vous uniquement au 0164666816

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque mois de 16h à 18h.Sans rendez-vous. Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCAS en partenariat avecl’AVIMEJ assure une permanence et propose une informa-tion générale sur les droits et obligations. Il vous reçoit surrendez-vous uniquement auprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de créationd’une structure de type artisanal, commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagnerdans votre approche.Sur rendez-vous uniquement au 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposées au Relais Assistante Maternelles(11 rue de la Pyramide) avec Mme Brault, infirmière puéricultrice, sur rendez-vous au 0164772885 ou 0169674451 ou 52, et/ou le Docteur Le Calvez, sur rendez-vous au 0164772885.En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451 ou 52.Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h(fermé au public le mardi après-midi) avec ou sans rendez-vous. Renseignements auprès du secrétariat au 01 69 67 31 68

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

CARDIOLOGUESM. Peyrot Jean-Marc -Tél. 0164764742M. Lussato Philippe -Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing -Tél. 0164669121DENTISTESMme Carret Laurence -Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan -Tél. 0164660860Mme Dang-Vo -Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure -Tél. 0164669595Mme Fourcade -Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent -Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim -Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne Tél. 0164662525Mme Suy Youliana -Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine -Tél. 0164662525GYNÉCOLOGUES OBSTÉTRICIENSMme Hozer Brigitte -Tél. 0164660789M. Séguret Philippe -Tél. 0164668559MÉDECINS GÉNÉRALISTESM. Apithy -Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth Tél. 0145146600Mme Blin Marie -Tél. 0145146600M. Dang Christian -Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson ClaraTél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784M. Klein Jean-Michel -Tél. 0164660609M. Le Bozec Jérôme -Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles -Tél. 0145146600M. Seing Sao -Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333M. Thao François -Tél. 0164766712M. Zaghlan Atef -Tél. 0164667682MÉDECINS ACUPUNCTEURSM. Seing Sao Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784MÉDECIN ALLERGOLOGUEMme Taifor-Bencheikh FatimaTél. 0164775904

MÉDECIN ENDOCRINOLOGUEMme Jugie- Rongier Anne-SophieTél. 0164660450MÉDECINS HOMÉOPATHESM. Gozlan Michel -Tél. 01 60 17 69 64Mme Hoffmann-Raveloson ClaraTél. 0164668888M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333MÉDECIN MÉSOTHÉRAPEUTEDr Taïfor-Bencheikh Fatima -Tél. 0164775904MÉDECINS NUTRITIONNISTESMme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-SophieTél. 0164660450OPHTALMOLOGISTESM. Bokobza Sébastien Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim Tél. 0164774961ORTHODONTISTESMme Ho Vo Tuan -Tél. 0164661000Mme Ho Bich -Tél. 0164661000Mme Si Kimget -Tél. 0164775008PÉDIATRESMme Buzot Corinne -Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte -Tél. 0164664280SAGES-FEMMESMme Jacobee Martine -Tél. 0164662283Mme Bret Annie -Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor -Tél. 0164771374PHARMACIESPharmacie Ancel -Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-GeorgesTél. 0164661796Pharmacie de la Gare -Tél. 0164669007Pharmacie du RER -Tél. 0164669084Pharmacie O Vert -Tél. 0164763082LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Rostoker -Tél. 0164772121Dr Harrabi -Tél. 0164662727RADIOLOGIECentre d’imagerie médicale GaliléeTél. 0164768094

VÉTÉRINAIRESDr Leroux -Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil -Tél. 0164668484

PROFESSIONS PARA-MÉDICALESDIÉTÉTICIENNEMme Bertrand Emeline -Tél. 0164770142ERGOTHÉRAPEUTEMme Raffin -Tél. 0615583866GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica -Tél. 0668607036INFIRMIÈR(E) SCabinet d’infirmières Ajzenberg etPietrobon -Tél. 0164664246Mme Corneil et Mme VesseronTél. 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi etMme Publier -Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers -Tél. 0164660577MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé -Tél. 0164661012M. Champrobert Francis -Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane -Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric -Tél. 0164661012M. Martin Thierry -Tél. 0164660939M. Menigoz Raphäel -Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume Tél. 0160941284NATUROPATHESM. Huyghe Fabrice -Tél. 0607096617ORTHOPHONISTESMme Bertrand Jocelyne -Tél. 0164662009Mme Duchaussoy Estelle -Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique -Tél.: 0164668935Mme Grangeard Isabelle -Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne -Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane -Tél. 0164668935

ORTHOPTISTEMme Munch Anne-Lise Tél. 0164766354 ou 0673611446OSTÉOPATHESMme Courtois Véronique -Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis -Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas -Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin -Tél. 01 60 94 13 63M. Martin Thierry -Tél. 0164660939

Mme Techer Anne -Tél. 0632662411M.Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire Sandrine Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy -Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine -Tél. 0164661484PSYCHOLOGUES,PSYCHOTHÉRAPEUTES,PSYCHANALYSTESMme Adélaïde Alexandra -Tél. 0625466661Cabinet de Mesdames Ferreira etJouannaud -Tél. 0164663399Mme Hidalgo Thi-Thu -Tél. 0686284143Mme Lachkar -Tél. 0663779741Mme Rodier -Tél. 0164663069Mme Sirica Marie -Tél. 0164775159M. Stecher Alain -Tél. 0164660420Mme Truchet-Addad -Tél. 0603208057

BIEN-ÊTRE ET SANTÉENERGIE TRADITIONNELLE CHINOISEM. Baldin -Tél. 0164661279Mme Meyer -Tél. 0660588050RÉFLEXOLOGIE PLANTAIREMme Barin Véronique -Tél. 0164663523ou 0628535992Réflexologie plantaire tradition Thaï LaoTél. 0684497345RELAXOLOGIE ET NUTRIPUNCTUREMme Fayada -Tél. 0164763117 RELAXATIONM. Luchez Lucien -Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse -Tél. 06 88 60 04 61Mme Robert Mahnoosh -Tél. 06 70 22 05 65Mme Rouvier Tania -Tél. 06 09 63 02 06SHIATSUMlle Baudouin Stéphanie -Tél. 0643935065Mme Descroix Stéphane -Tél. 0680333678

SOPHROLOGUESM Degrincourt -Tél. 06 71 75 74 16Mme Foubert Berlet -Tél. 06 62 32 61 69Mme Hedwig Lötscher ChamodonTél. 01 64 66 10 16 ou 06 75 48 87 84

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

Page 28: Journal de bussy numéro 135