4
Le journal des Parrains N°34 Juillet - Août - Septembre 2010 Dépôt Bruxelles X P 405105 Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone Dans ce numéro : Nouveau projet pour réduire l'extrême pauvreté au Rwanda Belgique - België P.P. - P.B. B-07 © CICR ©Reuters

Journal des parrains n° 34

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des parrains n° 34

Citation preview

Page 1: Journal des parrains n° 34

Le journal des

Parrains N°34

Juillet - Août - Septembre 2010Dépôt Bruxelles X

P 405105

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone

Dans ce numéro : Nouveau projet pour réduire l'extrême pauvreté au Rwanda

Belgique - België

P.P. - P.B.

B-07

© C

ICR

©Re

uter

s

Page 2: Journal des parrains n° 34

Au travers d’un programme pilote « village modèle », trois Croix-Rouge se donnent 36 mois pour faire reculer la pauvreté au Rwanda. Ce nouveau projet répond à plusieurs « Objectifs du Millénaire pour le développement » et aura un effet multiplicateur dans d’autres villages.Le programme « village modèle » a pour principal objectif de renforcer la capacité des familles et des communautés marginalisées à améliorer leurs propres conditions sociosanitaires, économiques et environnementales. Il a démarré en janvier 2010 dans deux villages du Secteur de Gihombo (District de Nyamasheke, Province de l’Ouest), région du Rwanda particulièrement isolée et difficilement accessible.

Le principe du « village modèle » Le programme « village modèle » s’inscrit dans la stratégie « Ini-tiative Umurenge (secteur) Vision 2020 » que le gouverne-ment rwandais met en place pour atteindre les Objectifs 1, 3, 6 et 7 du Millénaire pour le développement (lire ci-contre).

La « Vision 2020 Umurenge » consiste en un programme de développement rural intégré hautement décentralisé ayant pour objectif d’accélérer la réduction de l'extrême pauvreté au Rwanda. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement rwandais va créer des villages modèles au sein des secteurs les plus pauvres

dans les 30 districts du pays. Le projet s’inspire également de l’idée du « Millenium Village Project ».Infos sur www.milleniumporject.org.

Trois Croix-Rouge partenairesLa Croix-Rouge rwandaise, partenaire des pouvoirs publics, est l’acteur principal dans la réalisation du projet « village modèle ». La Croix-Rouge de Belgique (CRB) et la Croix-Rouge italienne (CRI) lui prêtent main forte pour l’aider à mettre en place ce projet en le cofinançant à concurrence de 15 % chacune, soit 80.000 euros mais également au travers de soutiens techniques. La CRB lui apporte un soutien technique en matière de santé communautaire, de nutrition et de préservation de l’environnement ainsi qu’un appui à la gestion de projet. La Croix-Rouge italienne assure, quant à elle, un suivi technique des activités génératrices de revenus.

Les atouts du projetLe projet s’appuie sur le réseau structuré de volontaires de la Croix-Rouge rwandaise. Ils sont formés, équipés et encadrés et leur atout majeur réside dans le fait qu’ils peuvent atteindre des

populations vulnérables dans un district peu accessible aux autres organisations de développement. Appartenant eux-mêmes aux communautés concernées, ils connaissent mieux que personne le mode de vie et de fonctionnement de leurs communautés et jouissent de la confiance de la population.

« Les objectifs du Millénaire pour le développement sont assortis de cibles à atteindre dans des délais précis, de façon à mesurer les progrès accomplis dans la lutte contre la pau-

Un village modèle pilote pour réduire la pauvreté au Rwanda

Interview de Claudius Scholer, représentant de la Croix-Rouge de Belgique au RwandaPourquoi implanter le projet « village modèle » dans la région de Gihombo ?Cette région est fortement défavorisée à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une région très montagneuse, difficile d’accès. Les routes sont en mauvais état et peu d’ONG de développement y travaillent. Elle est aussi très peuplée et paradoxalement peu fertile en raison d’une importante érosion. Certains villages et des champs entiers glissent dans les vallées pendant la saison des pluies. Ces champs constituent l'unique source de revenus des familles. On est également confronté à un taux très élevé de maladies diarrhéiques avec peu d’infrastructures sanitaires pour soigner les personnes malades.

Les femmes, majoritairement des chefs de ménage, sont particulièrement touchées par la pauvreté.

Veuves ou seules parce que leurs maris sont partis pour travailler à l’extérieur, elles doivent subvenir toutes seules aux besoins de leur famille souvent composée de 3 à 5 enfants. Elles n’ont pas de quoi payer les frais de mutuelle ou les fournitures scolaires de leurs enfants. C’est une région très dure avec des besoins énormes. Par ailleurs, la Croix-Rouge rwandaise n’avait pas encore de projet dans la région si ce n’est les activités habituelles comme la préparation aux catastrophes ou la formation aux premiers secours.

Quelle est la plus-value de la Croix-Rouge ?Incontestablement son réseau de volontaires. Il est bien structuré, efficace et motivé et présente un double avantage. Les volontaires sont formés et connaissent bien la Croix-Rouge. En même temps, ils font partie de la communauté. Ce sont des voisins, des collègues ou encore des membres de la

Edito

Chères Marraines,Chers Parrains,

Les dirigeants du monde entier viennent de se réunir à New York pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Ces objectifs (voir ci-contre) sont avant tout une promesse de la communauté internationale en vue d’un monde meilleur pour tous pour 2015, un espoir pour des millions de vies qui passe inévitablement par une élimination de la pauvreté. Si des résultats intéressants se profilent, nous devons cependant remarquer de très sérieux déficits alors que nous ne sommes qu’à cinq ans de la date butoir. La Croix-Rouge adhère pleinement à cette dynamique mondiale au travers de ses actions en Belgique et de partenariat à l’étranger, mais force est de constater que notre mobilisation doit encore s’accentuer. Vous verrez à travers les projets décrits dans ce numéro que des activités intéressantes sont sources d’espoir au Rwanda. Cette initiative pilote très positive jusqu’ici doit être encouragée, soutenue, élargie, reproduite. Votre confiance, notre engagement commun, c’est notre manière à nous tous de participer à la réalisation des Objectifs du Millénaire. Dans ce monde où tout est possible, nous devons y croire !

Pierre Hublet,Directeur du département International

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)OMD 1 Réduire l’extrême pauvreté et la faim OMD 2 Assurer l’éducation primaire pour tous OMD 3 Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des

femmesOMD 4 Réduire la mortalité infantileOMD 5 Améliorer la santé maternelleOMD 6 Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres

maladiesOMD 7 Préserver l'environnementOMD 8 Mettre en place un partenariat mondial pour le

développementLes États membres de l’ONU ont convenu d’atteindre les 8 OMD d’ici à 2015. La déclaration a été signée en septembre 2000.

Les volontaires Croix-Rouge jouent un rôle clé dans le projet « village modèle ».

Claudius Scholer a travaillé comme délégué Croix-Rouge au Rwanda lors du génocide de 1994. Il a également effectué des missions au Liberia, en Indonésie et en Bosnie notamment pour le Comité International de la Croix-Rouge.

Page 3: Journal des parrains n° 34

vreté monétaire, la faim, la maladie, l'absence de logements adéquats et l'exclusion tout en promouvant l'égalité des sexes, la santé, l'édu-cation et le respect de l'environnement.[...] » M. Ban ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

En ciblant deux villages, la Croix-Rouge rwandaise évite de disperser ses efforts et concentre ses ressources afin de réaliser des changements visibles. Le but est d’atteindre au cours du projet un impact vérifiable avec des activités peu coûteuses, praticables, intégrées et bien testées. Ces activités pourront ensuite être facilement déployées dans d’autres secteurs du district.

2.000 ménages bénéficiaires… pour commencer2.000 ménages/familles les plus vulnérables seront les bénéficiaires directs des actions entreprises dans le cadre du programme « village modèle ». En agissant sur le potentiel de ces familles, le programme permettra de renforcer leurs capacités een santé communautaire et en préservation de l’environnement.

Un village modèle pilote pour réduire la pauvreté au Rwanda

A terme, les autorités et les populations du secteur entier de Gihombo, soit 28.164 habitants, seront les bénéficiaires au sens large du projet, pour commencer… Au travers de la démultiplication des techniques utilisées avec succès dans les villages modèles, le programme devrait toucher 355.000 habitants au total.

Agir dans la durabilitéLe projet « village modèle » vise un changement de comportement au sein des communautés. Une fois mis en place, il continue à avoir un effet positif et multiplicateur. La dissémination des activités menées avec succès dans les villages modèles, assurera une durabilité au-delà des villages ciblés dans la cadre du projet.

La méthodologie participative qui implique les bénéficiaires et les autorités dans tout le processus contribuera également à cette durabilité.

Votre soutien va nous permettre d’apporter une contribution précieuse aux familles rwandaises en situation d’extrême pauvreté. Il va également jouer un rôle essentiel dans la pérennisation du projet.

Merci de votre solidarité.

Améliorer les conditions sociosanitaires de la population en matière d’hygiène, de nutrition et de santé

• Sensibilisation de 2.000 ménages en hygiène, nutrition et prévention des maladies transmissibles (paludisme et VIH).

• Réhabilitation d’une adduction d’eau permettant l’approvisionnement d’au moins 2.000 ménages et construction de 1.000 latrines familiales supplémentaires.

• Distribution de moustiquaires à 2.000 ménages et prévention à la malaria.• Travaux communautaires afin de réduire les lieux de reproduction des moustiques.• Distribution d’ustensiles ménagers à 350 ménages et sensibilisation à l’hygiène :

propreté dans la cuisine, conservation de la nourriture et traitement des déchets.• Prise en charge des frais de mutuelle de santé pour 1.000 personnes membres des

associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA.• Installation de 15 jardins potagers modèles et sensibilisation à une nutrition équilibrée.• …

Réduire la vulnérabilité de la population au risque de catastrophe et de détérioration de l’environnement

• Sensibilisation des communautés aux conséquences de la déforestation, à l’érosion et à l’intérêt d’utiliser les briquettes de charbon à base de déchets organiques comme source de chauffage.

• Lutte contre l’érosion des sols par la sensibilisation communautaire aux problèmes de déforestation.

• Plantation sur 100 hectares d’espèces agroforestières. • Aménagement sur 100 hectares de fossés antiérosifs.

Améliorer la situation économique des femmes particulièrement vulnérables• Soutien aux 200 femmes les plus vulnérables, chefs de ménage, au travers de

l’organisation d’une coopérative et formation à la gestion de coopérative.• Formation des membres de la coopérative en activités génératrices de revenus :

production de briquettes de charbon à base de déchets organiques, élevage de petit bétail, ateliers de couture, production de paniers (agaseke).

• Soutien de la coopérative dans la commercialisation des briquettes de charbon et dans l’organisation d’un groupe d’épargne collective.

• …

Renforcer les capacités de la Croix-Rouge rwandaise • Formation de 80 volontaires en santé communautaire, protection de l’environnement,

développement d’activités génératrices de revenus.• Fourniture de moyens bureautiques, de transport, de matériel didactique et

promotionnel.• …

Gihombo, secteur particulièrement défavorisé

• Taux d’extrême pauvreté parmi les plus élevés du pays.

• Salaire mensuel des familles très bas : entre 3 et 10 euros.

• Taux de mortalité et de morbidité très élevés.

• Le paludisme représente 31% des décès.

• Seulement 6 % des enfants de moins de 5 ans dorment sous moustiquaire.

• Seulement 40 à 45 % de la population est desservie en eau potable.

famille. La population a confiance en eux. On peut donc rapidement commencer le travail.

A ce propos, où en est-on ?On a presque terminé la phase préparatoire : à savoir la formation des volontaires notamment en santé communautaire et aussi l’équipement en moyens bureautiques et de transport. D’ici fin 2010, les volontaires de la Croix-Rouge rwandaise pourront entrer en action.

Ce projet va-t-il aboutir ?Oui, sans aucun doute.

D’abord parce que le Rwanda est un pays qui va de l’avant avec une tolérance zéro en matière de corruption. Chaque euro versé ira donc au projet. Ensuite parce que nous ne travaillons pas dans une logique d’assistanat mais que nous aidons

les communautés à renforcer leurs capacités en s’appropriant le projet dès son lancement.

C’est important ! Et ne l’oublions pas, les villages modèles vont se multiplier. Au travers de notre coopération dans la gestion de ce projet, nous comptons également rendre la Croix-Rouge rwandaise autonome.

Quelle est votre mission sur place ?Je suis en charge du suivi des activités du projet au niveau global, de la gestion de projet (planification, suivi, évaluation et rapportage). Une attention particulière sera réservée au suivi des indicateurs vérifiables et dans la définition de stratégies de développement durable. Et aussi, je m’occupe de trouver des financements. Ce qui n’est pas gagné d’avance. Mais cela vaut vraiment la peine de se décarcasser car les enjeux sont importants.

Le projet va permettre d'améliorer la situation économique des femmes particulièrement vulnérables.

Avec un montant annuel de 45 euros,une femme chef de ménage en charge de 3 enfants peut couvrir les frais de mutuelle (4 x 1.3 euros = 5.2 euros) et les frais pour le matériel scolaire des trois enfants (3 x 13 euros = 39 euros).

Page 4: Journal des parrains n° 34

Le journal des ParrainsPublication trimestrielle de la Croix-Rouge de Belgique,

Communauté francophone - 13e année - n°34Juillet - Août - Septembre 2010

rue de Stalle 96 - 1180 Bruxelles - Tél. 02 371 32 12www.croix-rouge.be

Coordination & secrétaire de rédaction : Anne-Marie HuygensRédaction : Anne-Marie Huygens

Photos et illustrations : Croix-Rouge de Belgique.Graphisme & réalisation : Sébastien Jacqmin // TellThem.be

Impression : Curium Ce numéro a été tiré à 12.000 exemplaires.

Editeur responsable : Pr Danièle Sondag-Thull – rue de Stalle 96 – 1180 Bruxelles

Les projets Parrainage sont développés avec le soutien de :

N° de compte réservé au parrainage

096-9999999-96 N.B. Pour bénéficier d’une attestation fiscale, le montant de votre ordre permanent doit atteindre, au minimum, 2.50 € par mois. Les dons cumulés à partir de 30 € sur l’année 2010 vous donnent droit à une attestation fiscale qui vous sera délivrée en 2011.

Imprimé sur papier recyclé

Vous désirez nous aider plus encore ?Dans vos connaissances, des gens s’intéres-sent à notre action.Faites-leur lire ce journal et prolongez la chaîne de la solidarité !Agrandissez la famille des Parrains !Aidez-nous en diffusant nos coordonnées.

Pour tout renseignement, contactez-nous :• par mail : [email protected] ;• par téléphone : 02 371 32 07 ;• par courrier : Croix-Rouge de Belgique,

Cellule parrainage : rue de Stalle 96 – 1180 Bruxelles.

Retrouvez également nos autres activités sur notre site : www.croix-rouge.be

« Easy save life » : nouvelle application branchée pour sauver des vies En cas d’accident, chaque seconde compte… Pour permettre à chacun d’agir et de sauver des vies dans l’attente des secours, la Croix-Rouge lance l’appli-cation « Easy save life » pour Iphone et Ipod touch.

Cette application est destinée à tous les publics. Elle permet d’avoir en permanence à portée de main un éventail complet des gestes de premiers secours et de pouvoir agir face à un accident ou une situation d’urgence : réagir en cas d’étouffement, d’électrocution, de piqûre de méduse, pratiquer un massage cardiaque, arrêter une hémorragie...

Pour chaque application téléchargée dans l’App Store, 20 centimes sont reversés à la Croix-Rouge.

N.B. Cette application est un outil précieux mais suivre une formation complète reste le meilleur moyen pour être prêt à réagir en toutes circons-tances.

Accueillir les migrants au sens large12 à 15 mille personnes viennent annuellement demander l’asile en Belgique. Ces personnes sont vulnérables tout au long de leur parcours migratoire, qu’elles obtiennent ou non le statut de « réfugié ». Elles n’ont pas conscience de leurs droits et leurs besoins dont certains basiques ne sont pas couverts : le besoin d’être écouté, d’être informé, de pouvoir être accueilli en toute confiance.

Afin d’accompagner les personnes migrantes dans leurs démarches et défis de la vie quotidienne, la Croix-Rouge a ouvert, dans ses antennes de Bruxelles et de Verviers, des « Espaces-Migrants ». Ces espaces assurent une triple mission vis-à-vis de la personne migrante :

Accueillir : lui proposer un lieu où se poser, où s’exprimer et où rencontrer d’autres personnes.

Orienter : lui fournir les informations, l’orienter vers les services auxquels elle peut accéder, vers les activités qu’elle est amenée à réaliser et/ou les ac-tions citoyennes auxquelles elle entend participer.

Accompagner : être à ses côtés dans des démarches pratiques de la vie quotidienne et/ou dans des démarches de réflexion quant à son avenir.

Depuis le 1er décembre 1989, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’Etat belge pour prendre part à l’accueil des demandeurs d’asile. Activité qu’elle gère actuellement au travers de 14 centres, avec une capacité totale de plus de 2.640 places. La Croix-Rouge gère par ailleurs un centre d’accueil rapproché pour demandeurs d’asile en difficulté psychologique situé à Yvoir. Il peut accueillir 25 personnes.

Le saviez-vous ?La Croix-Rouge est la seule organisation humani-taire au monde à proposer le Tracing. Ce service assure le rétablissement et le maintien des liens familiaux lors de catastrophes naturelles ou de conflits. Dans les guerres, lors de séismes, les liens familiaux aident à apaiser les blessures morales et permettent aux personnes de disposer du soutien matériel de base (vivres, logement, argent) essen-tiel pour survivre et surmonter l’épreuve.

Lors des tsunamis de décembre 2004, 97 % des enfants orphelins ont pu retrouver un membre de leur famille grâce au Tracing.

Lire futé et aider les personnes vulnérablesDu 5 au 10 octobre 2010 (9h00 - 18h00), la Croix-Rouge organise sa grande bouquinerie à son siège, rue de Stalle 96 à 1180 Bruxelles. Quelque 80 000 livres de tout genre et en bon état seront mis en vente à petits prix. Les bénéfices de cette action seront intégralement reversés aux Actions de Solida-rité que la Croix-Rouge met en place pour aider les personnes vulnérables.

496 maisons construites pour les victimes du Tsunami.

SOS Pakistan

La crise humanitaire provoquée par les graves inondations liées aux pluies de la mousson qui ont dévasté le Pakistan perdure et s’aggrave encore.

Il y a quelques jours, de nouvelles inondations dans la province méridionale de Sindh ont ravagé deux petites villes et plus de 70 villages situés près du lac Manchar. Le niveau du lac a monté et ses eaux se sont déversées par-dessus les digues de protection. Cela a entraîné l’évacuation massive de dizaines de milliers de personnes vers des villes avoisinantes et des zones situées sur les hauteurs.

Des millions de personnes sont toujours sans abri, manquent de nourriture et n’ont pas accès à de l’eau potable et à une assistance médicale.

Depuis le début de la catastrophe, la Croix-Rouge met tout en œuvre pour aider les millions de victimes. A commencer par les 130.000 volontaires du Croissant-Rouge pakistanais et les autres Croix-Rouge dont la Croix-Rouge de Belgique.

Une équipe d’urgence est partie sur place. Basée à Multan, l’une des 5 grandes villes du pays, elle a travaillé d’arrache-pied pour maximiser l’acheminement des secours vers les zones sinistrées, fort isolées et très difficiles d’accès. D’autres équipes prendront le relais.

Récolter des fonds, une question de survie Les besoins humanitaires dépassent de très loin ce qui avait été prévu lors des premières analyses et les dons restent toujours trop faibles pour subvenir aux énormes besoins de la population pakistanaise.

Tout don compte ! Si vous souhaitez nous aider à secourir les milliers de familles sinistrées, surfez sur le site www.sospakistan.be, vous y trouverez toutes les manières de participer à cette action de survie :

• Faites un don en ligne sur www.croix-rouge.be

• Effectuez un versement sur notre compte 000-0000016-16

• Passez à l’action! Rendez-vous sur www.sospakistan.be

Echos de nos activités

Bilan des activités internationales 2009Le rapport annuel 2009 des activités internationales de la Croix-Rouge est téléchargeable sur le site www.croix-rouge.be ou disponible sur simple demande au 02 371 34 44 ou [email protected]. Il donne un aperçu des différentes actions qui ont été menées à travers le monde pour aider les personnes vulnérables et améliorer leurs conditions d’existence.

De notre collaborateur, Laurent Van Eeckhout, parti sur place :« Il était extrêmement compliqué d’accéder aux zones de distribution, les routes et les chemins sont étroits et ne permettent pas le passage des camions. On pouvait voir des milliers de gens faire la file sur ces chemins, en quête de nourriture et d’aide. Cela rendait le passage encore plus délicat. »

En 2009, plus de 3.000 demandeurs d’asile ont été accueillis dans le réseau Croix-Rouge.

Le Tracing aide les familles à se reconstituer en organisant la réunification avec le conjoint et les enfants mineurs d’âge.