25
www.lebuteur.com SAMEDI 21 DÉCEMBRE 2013 QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2501 PRIX 20 DA La FAF en colère contre Halilhodzic Courbis «Montpellier n’a pas contacté Zemmamouche et Ferhat» Courbis «Montpellier n’a pas contacté Zemmamouche et Ferhat» Courbis «Montpellier n’a pas contacté Zemmamouche et Ferhat» Courbis «Montpellier n’a pas contacté Zemmamouche et Ferhat» Courbis «Montpellier n’a pas contacté Zemmamouche et Ferhat» Courbis «Montpellier n’a pas contacté Zemmamouche et Ferhat» USMA-JSK aujourd’hui à 17h Sur fond de polémique ! Hannachi «Haddad a été maladroit dans ses déclarations sur la JSK» R. Haddad «La JSK ne m’a jamais contacté pour Feham» Asselah «L’USMA reçoit, mais elle n’est pas avantagée pour autant» El Orfi «J’ai déjà affronté la JSK quatre fois, ça ne me fait plus rien» MCA 1 - CRBB 0 Hachoud, encore et toujours ! «On ne retiendra que la qualification» Les joueurs ont signé leur nouveau contrat Kaci-Saïd «Je suis contre le plafonnement des salaires» Les Kabyles n’auront que la tribune nord, rien de plus USMH Les joueurs menacent (encore) de recourir à la grève CRB Kouici nouvel adjoint de Gamondi ?

Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

www.lebuteur.com

SAMEDI 21 DÉCEMBRE 2013

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2501 PRIX 20 DA

La FAF en colèrecontre Halilhodzic

Courbis «Montpellier n’a pascontacté Zemmamouche et Ferhat»

Courbis «Montpellier n’a pascontacté Zemmamouche et Ferhat»

Courbis «Montpellier n’a pascontacté Zemmamouche et Ferhat»

Courbis «Montpellier n’a pascontacté Zemmamouche et Ferhat»

Courbis «Montpellier n’a pascontacté Zemmamouche et Ferhat»

Courbis «Montpellier n’a pascontacté Zemmamouche et Ferhat»

USMA-JSK aujourd’hui à 17h

Sur fond depolémique !Hannachi «Haddad a été maladroit dans sesdéclarations sur la JSK»R. Haddad«La JSK ne m’a jamais contactépour Feham»

Asselah «L’USMAreçoit, mais elle

n’est pas avantagéepour autant»El Orfi «J’ai déjàaffronté la JSKquatre fois, ça ne

me fait plus rien»

MCA 1 - CRBB 0

Hachoud, encoreet toujours !«On ne retiendra

que la qualification»Les joueurs ont signé leur nouveau contratKaci-Saïd «Je suis contre leplafonnement des salaires»

Les Kabylesn’auront que la

tribune nord,rien de plus

USMH

Les joueurs menacent (encore) de recourir à la grève

CRBKouici nouvel

adjoint deGamondi ?

Page 2: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Équipe nationaleCoup d’œilN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

La FAF en colère contre Halilhodzic

Dernière minute

Le Mexique relance l’AlgérieSelon une source bien informée, la fédération algérienne de foot-ball a reçu ces dernières heures, une correspondance de son ho-mologue du Mexique. Selon la même source, cette dernière arelancé l’Algérie pour un match amical, après avoir fait une pre-mière proposition à la FAF, juste après le tirage au sort. Cetteproposition du Mexique devrait en effet changer beaucoup dechoses, sachant surtout que la FAF n’a pas trouvé de solutions, àcause des caprices de Vahid Halilhodzic. Le Mexique a relancél’Algérie afin de préparer le Cameroun, son adversaire du conti-nent africain en Coupe du monde.

La FAF attend toujours une réponse del’Ukraine et de la PolognePour ce qui est de la Pologne et l’Ukraine, l’instance dirigée parMohamed Raouraoua attend toujours une réponse de la part desdeux fédérations en question. La FAF a fait des propositions maisn’a toujours pas reçu de réponse claires. Ceci dit, pour l’Ukraineet la Pologne, c’est toujours le statu quo.

Lundi, une correspondance leur seraadresséeA la fédération, on ne compte pas lâcher prise. Selon une sourcedigne de foi, ce lundi, la FAF adressera deux correspondances auxfédérations polonaise et ukrainienne afin d’organiser un matchamical, le 5 mars prochain à Alger. La fédération algérienne defootball veut en finir avec ce match amical, d’ici jeudi.

En cas d’échec des négociations, Halil-hodzic sera mis devant ses responsabili-tésDans le cas où la FAF ne trouve pas de solution d’ici jeudi, la ballesera carrément dans le camp de Vahid Halilhodzic. Ce derniersera mis devant ses responsabilités, pour avoir chamboulé lesplans de la fédération. Les responsables comptent ainsi mettreHalilhodzic devant ses responsabilités, pour avoir refusé le Portu-gal qu’il a voulu au départ, alors qu’un accord a été trouvé.

H. R.

A en croire une sourcetrès proche de Vahid Ha-lilhodzic, AbdelhafidTasfaout entamera sanouvelle mission, la se-maine prochaine. C’estsur décision du sélection-neur national. Ce dernierqui se trouve en effet enFrance, depuis quatrejours, a confié à son nou-vel assistant la mission desuperviser les joueurs lo-caux. La même sourceindique que Halilhodzic lui a or-donné de commencer sa mission ra-pidement. Il devrait être en effetsamedi prochain au stade du 8-Maide Sétif pour assister à la rencontreES Sétif-USM Alger. Au cours de saprésence à Sétif, Tasfaout profiterade l’occasion pour superviser lesdeux milieux de terrain de l’ESS,Amir Karaoui et Mourad Delhoum.Côté USM Alger, l’ex-buteur de l’ENsuivra les prestations de ZinedineFerhat, l’étoile montante, le gardienZemmamouche et les deux défen-seurs centraux Chafaï et Khoualed.Tasfaout entamera sa mission ainsi,quatre jours après son installationofficielle par le bureau fédéral,prévu ce mardi.

L’ordre des assistants a étéétabli

Selon les informations en notrepossession, Vahid Halilhodzic a misau clair tous les points avec ses assis-

tants, entre autres, l’ordredes assistants. Ainsi,Vahid Halilhodzic a dé-cidé que Cyril Moine,préparateur physique del’EN, reste toujours le pre-mier assistant et sonproche collaborateur.Hafid Tasfaout sera ledeuxième assistant, maissera tout même en rela-tion directe avec Halil-hodzic sur le plantechnique. Nordine Kori-

chi sera quant à lui le troisième assis-tant et aura la même mission queTasfaout, sauf que Korichi aura lamission de superviser les joueursprofessionnels. Hassan Belhadji etMichael Booly restent des entraî-neurs des gardiens de but, tandis queSandy Guichard est toujours prépa-rateur physique de l’EN en compa-gnie de l’Italien, Gianni Biscotti.

H.R.

La Fédération algérienne defootball, par le biais de sesresponsables, est en colèrecontre le sélectionneur na-tional, Vahid Halilhodzic.

C’est une source autorisée auprès decette instance qui nous a révélé cela,indiquant que son président, Moha-med Raouraoua, n’a pas appréciécertaines choses, notamment les sor-ties inattendues de son entraîneur.Au moment où celle-ci est en trainde faire des pieds et des mains pourmieux organiser la préparation del’Equipe nationale algérienne, enprévision de la Coupe du monde2014, afin d’exaucer les vœux de Ha-lilhodzic, ce dernier ne trouve pasd’inconvénient à changer d’avis pourmettre l’instance de MohamedRaouraoua dans l’embarras. Une si-tuation qui risque carrément dejouer un vilain tour à la crédibilitéde la FAF, très respectée, jusque-là,par la majorité des fédérations.

A cause de ses caprices,l’Algérie a raté des matchsface à l’Angleterre et leMexique

Selon notre source, Halilhodzic airrité la FAF, car il ne voulait pas af-fronter le Portugal, par crainte devivre la même pression après-match,comme c’était le cas pour Rabah Saâ-dane, suite à la rencontre face à laSerbie. Or, Halilhodzic avait insisté àmaintes reprises auprès de la FAF

pour entrer en discussion avec lesPortugais. Une fois celle-ci a avancédans les négociations, le Franco-Bosniaque a changé d’avis, en le fai-sant savoir aux responsables de cecette instance. Se trouvant au Marocpour la Coupe du monde des clubs,Mohamed Raouraoua n’en revenaitpas de cette volte-face. Hormis ce re-virement, suite à ses caprices et soninsistance de vouloir jouer le Portu-gal de Cristiano Ronaldo, le 5 marsprochain, Halilhodzic a fait perdre àl’Algérie trois sparring-partners, trèsimportants. Tout le monde sait quela Colombie voulait affronter lesVerts, autant pour le Mexique etl’Angleterre. Deux équipes qui al-laient servir de bons tests pourl’équipe algérienne, en prévision dela Coupe du monde. Les deux fédé-rations avaient saisi la FAF pour luifaire part de leur souhait de jouerface à l’Algérie, à Alger même s’il lefaut. Halilhodzic en a décidé autre-ment !

Changement de lieu dumatch

Vahid Halilhodzic ne s’est pascontenté de changer d’avis sur sonadversaire seulement. Alors qu’ilavait décidé et même annoncé à tra-vers la presse étrangère vouloir jouerle match du 5 mars en Europe, vu lepeu de temps accordé par la FIFAaux joueurs (48 heures), le Bosnien aémis à la dernière minute un autre

vœu, en annonçant à un responsablede la FAF : «Je veux jouer le 5 mars àBlida.» C’est dire que les dirigeantsalgériens avaient perdu du tempsdurant les négociations avec les Por-tugais, notamment sur le lieu de larencontre, puisque le Portugal étaitprêt à venir jouer à Blida. Sur le plansportif, la sélection nationale ne ga-gnera rien en affrontant des équipescomme la Croatie ou la Bosnie-Her-zégovine, à Blida, comme le souhaitele sélectionneur. Il aurait préférablede dénicher un bon adversaire etdisputer le match à l’extérieur ou aupire des cas sur terrain neutre, pourpermettre aux joueurs de s’adapter àjouer hors de Blida.

La FAF s’est excusée auprèsdes Portugais

Par ailleurs, nous apprenons quela Fédération portugaise n’a pas ap-précié la décision de la FAF de fairemarche arrière. Dans une corres-pondance adressée à la FAF, les Por-tugais l’ont clairement signifié à lafédération. De son côté, cette der-nière leur a fait savoir que c’est le sé-lectionneur qui a changé d’avis, touten essayant de leur faire comprendreles choses. Sur place, les Portugais sesont rabattus sur l’Ukraine, avec la-quelle ils sont en négociations avan-cées.

Hamza R.

Fiorentinaet Lazioentrent enscène pourBelfodil

L’avenir de l’attaquant algérien, Ishak Belfodil à l’InterMilan attire toute la presse italienne. A en croire tutto mer-cato, le site internet italien spécialisé, l’avant-centre de la sé-lection algérienne est sur les tablettes de deux grossescylindrées de Serie A. Selon cette même thèse, il s’agit de laFiorentina et la Lazio de Rome. Les deux clubs qui sont euxaussi huppés, s’intéressent au jeune Algérien, qui n’a pas eu

la chance, ni la confiance de l’entraîneur Walter Mazzarri.Ce dernier a toujours préféré Rodrigo Palacio, même

s’il n’est pas efficace. Les deux contacts de la Fioren-tina et la Lazio vont s’ajouter à ceux de Sassuolo,Newcastle, Livourne et même Torino. Le joueurne compte pas se précipiter pour prendre une dé-cision quant à son avenir.

Le joueur favorable à l’idéeComme l’a déclaré le joueur, il y aura une dis-

cussion dans les prochains jours entre le joueur,son agent, les responsables du club et l’entraîneurWalter Mazzarri. Il est clair qu’au cours de cettediscussion, le joueur prendra une décision de quit-ter le club ou de rester. Cela va dépendre de la po-sition de Walter Mazzarri. Par ailleurs, selon lapresse italienne, Ishak Belfodil est prêt à rejoindrela Lazio de Rome ou la Fiorentina, sous forme deprêt. Il a donné son accord à son agent pour négo-

cier un éventuel transfert sous forme de prêt.

La Lazio lui permettra de jouer plus Si on fait une légère comparaison entre la Lazio de

Rome et la Fiorentina, on constate que le bon choix pourIshak Belfodil, c’est d’aller à la Lazio de Rome, plutôt quela Fiorentina. A la Lazio, l’Algérien est sûr de jouerpuisque le club de la capitale italienne ne possède pasd’attaquants, mis à part Miroslav Klose, qui affiche une

petite forme cette saison. Pour ce qui est de la «Viola»,il faut savoir que la tâche de Belfodil sera très diffi-

cile. Il aura comme concurrent en pointe, le meil-leur buteur de Serie A, Giuseppe Rossi. On noteaussi le retour de blessure de l’attaquant alle-mand, Mario Gomez.

H. R.

Équipe nationaleCoup d’œilN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

Comme il nous l’avait indiqué lors de l’en-tretien exclusif qu’il nous avait accordé, ily a quelques jours, Rafik Djebbour estrevenu, hier matin sur sa nouvelle aven-ture en championnat turc de football. Le

meilleur buteur de l’Olympiakos a confié aussi à laChaîne III qu’il était à deux doigts de signer auBayern Munich, l’été dernier : «Le football turc estdifférent du championnat grec. C’est un cham-pionnat athlétique et physique. Au Sivasspor,j’ai un bon entraîneur, avec une mentalitéplus proche du football espagnol et brésilien.C’est la méthode de travail que j’aime bien.Après à la base, je voulais rejoindre ungrand championnat. L’été dernier, j’ai euquelques contacts mais il y a eu des para-mètres qui ont fait que les choses n’avan-çaient pas comme je le voulais malgré lessollicitations de clubs européens. Il y a eule Bayern qui s’est renseigné sur moi, maisaprès Roberto Carlos me voulait depuisbien longtemps.»

«La confiance de Roberto Carlosme transcende»

Très satisfait de son temps de jeu avec leSivasspor, Rafik Djebbour qui enchaîne lesmatchs avec son club, est l’un des éléments lesplus utilisés parmi les internationaux algériensdans son club : «L’objectif du Sivasspor est deviser l’Europe. Après me concernant, je suis satis-fait de mon temps de jeu. Roberto Carlos me faitconfiance mais avec plus de temps d’adaptation, jevais encore l’améliorer. C’est important pour un at-taquant d’être soutenu par ses camarades, son staffet ses supporters.»

«Prouver à Halilhodzic que je peuxévoluer au plus haut niveau»

Rafik Djebbour ne veut pas rater le Mondial. C’estpour cela d’ailleurs qu’il a choisi de rejoindre unchampionnat rigoureux et élevé pour pouvoir ducoup rester compétitif au plus haut niveau : «LaCoupe du monde fait partie de mes objectifs, cetteannée. Ça me fera quelque chose de pouvoir participeravec le maillot de l’Algérie à un Mondial au Brésil. Jevais tout donner pour être du groupe et montrer au sé-lectionneur que je peux évoluer dans un championnatcompétitif et me maintenir au haut niveau.»

«La concurrence en sélection est positive,chaque attaquant veut gagner sa place»

En rude concurrence avec des attaquants de très bonniveau, à l’instar d’Islam Slimani (Sporting Lisbonne),Nabil Ghilas (FC Porto), Mohamed-Amine Aoudia(Dresde) ou Ishak Belfodil (Inter Milan), Rafik Djebbour

garde espoir de disputer un Mondial qu’il convoite tant. «Laconcurrence en sélection est difficile mais elle reste positive,souvenez-vous, il y a 4 ans, on se plaignait du manque d’at-taquants. On est allé même chercher partout des joueurs of-fensifs pour renforcer la sélection, aujourd’hui on a lachance d’avoir de très grands joueurs devant qui évoluent

dans des grands championnats. Après, quand on a desconcurrents très forts derrière, on est obligé de travailler plus

sinon, comme vous le savez, l’Algérien est comme ça :lorsqu’il ne se sent pas en concurrence difficile, il se

contente du minimum. Aujourd’hui, en sélection, on ade la chance de pouvoir compter sur des joueurs dequalité. J’ai beaucoup de regrets de ne pouvoir avoirplus de temps de jeu dans cette équipe, mais je re-connais qu’il y a du potentiel. Je sais que je dois re-monter les statistiques pour espérer reprendre maplace.»

«Il n’y a pas photo, le jeu de cetteéquipe est plus beau à voir que celuipratiqué en 2010»

Invité à faire la comparaison entre cetteéquipe qualifiée en Coupe du monde2014 et celle qu’il avait connue en 2010,Rafik Djebbour déclare : «Le grouped’avant avait la qualité extraordinaired’aller chercher ses matchs au mental.

C’était une équipe qui défendait pourarracher ses matchs. Cette équipe de

maintenant est composée de joueurs detalent. Elle est plus sûre d’elle et sereine.

Par le passé, on jouait avec un peuplus d’agressivité. Aujourd’hui, il n’y

a pas photo, le jeu pratiqué parcette équipe est beau à voir, tac-

tiquement et physiquement,elle est plus préparée. Celle

de 2010 était plus har-gneuse, elle s’arrachait

pour gagner.»Moumen A.

Djebbour «Le Bayernme voulait l’été dernier»

Kadir et Boudebouz deretour

Le Stade Rennais se déplacera cesamedi à Sochaux. Ecarté du groupequi a affronté les Girondins de Bor-deaux en Coupe de la Ligue mardi,Foued Kadir qui est de retour d’uneblessure aux adducteurs, a été retenu

parmi le groupe qui effectuera levoyage à Sochaux. Par ailleurs, Ryad

Boudebouz qui souffrait de la cheville, serade la partie, ce samedi en championnat. Absent

le temps d’un match contre Evian, Ryad qui a bien récupérésera d’attaque ce soir contre Montpellier de Rolland Courbis.

Duel algéro-algérien entre Mandi etMostefa

L’AC Ajaccio se rendra ce samedi à Reims. Les deux Algé-riens, concurrents en sélection au poste d’arrière à savoir

Aissa Mandi côté rémois et Mostefa côté ajaccien, s’affronte-ront donc dans un duel algéro-algérien.

Yebda et Brahimi reçoiventCadamuro

Granada CF jouera ce soir la solide forma-tion de la Real Sociedad. L’occasion seraaussi donnée pour les deux internationauxalgériens de Granada de recevoir le défen-seur central algérien du club basque, Liassine

Bentaiba Cadamuro.

Il met un terme aux rumeurs Ghoulam :

«A Saint-Etienneje me sens chezmoi»

Annoncé tantôt en Espagne,tantôt en Angleterre et même enItalie, Faouzi Ghoulam ne se prendpas la tête. Interrogé en conférencede presse, le stéphanois, a été on nepeut plus clair : «En tant que tenant dutrophée, l'élimination est une grosse décep-tion, nous avons posé des difficultés au PSG mais noussommes malheureusement éliminés, nous voulons réussir untrès bon parcours en championnat et en Coupe de France, Ilest trop tôt pour regarder le classement, je me sens chez moià Saint-Etienne, le projet de l'ASSE est très intéressant, leMusée des Verts est très important pour inculquer et trans-mettre l'Histoire du club.»

La Russie ne l’intéresse pas Courtisé en Italie par deux grosses cylindrées, à savoir

l’AS Roma et le Milan AC, l’Algérien de Saint-Etienne a reçurécemment une offre du Spartak Moscou. Ses agents ontmême été officiellement sollicités mais selon nos informations,l’arrière gauche de l’EN ne pense pas s’expatrier en Russiepour le moment, même si l’offre semble intéressante financiè-rement parlant.

M. A.

Coach bonsoir, on a appris que Montpellier,votre club, a pris attache avec l’actuel joueurde l’ES Tunis, Belaïli, une confirmation ?C’est exact, Belaïli, le joueur de l’ES Tunis, faitpartie des jeunes joueurs convoités par Mont-pellier. Je tiens à dire que son nom figuraitparmi les priorités de mon équipe, avantmême mon arrivée dans cette équipe.

Êtes-vous intéressé par ses services ?Bien sûr que oui, mais pour le moment, je nepeux trop m’avancer sur ce dossier, étantdonné que rien n’est encore fait. Comme jeviens de le dire, le joueur de l’ES Tunis faitpartie d’une short list de 10 joueurs dresséepar les dirigeants montpelliérains.

Connaissez-vous les qualités de ce joueur ?Je le connais très peu, mais franchement, j’aientendu parler de ce joueur. On m’a dit beau-coup de bien de lui, donc, il serait probable-ment une bonne recrue, mais au risque de merépéter, l’opération est loin d’être conclue, il n’ya rien de concret.

On a appris aussi que d’autres clubs deLigue 1 en France le veulent pour cethiver…Je ne suis pas plus informé que vous, je diraisque c’est fort possible, du moment qu’on dit delui que c’est un joueur d’avenir.

Passons à autre chose, votre ancien joueur àl’USM Alger, Zinedine Ferhat, a été élumeilleur jeune espoirs algérien, une distinc-tion décernée par Le Buteur, quel est votre

commentaire ?C’est une bonne nouvelle, je trouve sa distinc-tion à la fois logique et méritée, il n’y a rien àdire. Ce joueur a montré de très bonneschoses depuis que je l’avais intronisé avecl’équipe première. C’est très bien pour Ferhatet pour l’USMA.

Zemmamouche aussi a été désigné meilleurgardien de but…C’est bien, ça fera donc deux joueurs de l’USMAlger que j’ai eus sous ma coupe qui ont étérécompensés. Ça fait plaisir. Et puis, Zemma-mouche s’est bien distingué avec mon équipe,sa consécration ne souffre aucune contesta-tion.

Et pour Islam Slimani qui a été sacré Ballond’Or 2013, votre avis là-dessus…Je pense qu’ils étaient 4 ou 5 nominés à pré-tendre gagner ce Ballon d’Or, mais je féliciteSlimani pour cette distinction. A vrai dire,c’était très difficile de sortir vainqueur sur labase des deux derniers mois, parce qu’ils onttous brillé en sélection nationale.

Merci coach Courbis et à bientôt…(Il nous coupe.) Je peux vous poser une petitequestion, à mon tour avant de raccrocher ?

Ah oui, on la devine coach, l’USM Alger aété sacrée meilleure équipe algérienne del’année, M. Rebouh Haddad a dit que c’étaitle sacre de tout le monde, votre réaction…(Rires.) Voilà, vous avez bien imaginé maquestion. Bon, je dirais que je suis très content

de cette récompense. Et comme je faisais par-tie de tout ce monde à l’USMA, comme l’a ditRebouh Haddad (rire), je devrais avoir unepart de mérite dans ce sacre. Mais bon, jepense qu’avec ces deux titres remportés du-rant la saison, l’USM Alger mérite amplementsa distinction. Sincèrement, je suis heureuxpour cette équipe.

On voudrait savoir plus sur les contacts en-tamés par Montpellier avec Ferhat et Zem-mamouche…Il n’y a rien de vrai dans tout cela. Je vais êtreclair avec vous, je ne peux avoir aucun contactavec un joueur de l’USM Alger sans avoirparlé à Ali et Rebouh Haddad. Par contre,beaucoup de personnes ont pris l’initiative decontacter le club, se disant mandatés parl’USMA, Zemmamouche et Ferhat ! Vouscomprenez un peu ce que je veux dire ?

Bon courage pour le maintien de Montpe-lier…Merci, ça ne s’annonce pas facile pour le cha-lenge, mais on va tout faire pour essayer desauver le club.

J’espère qu’on ne dira pas Allah Ghaleb enfin de saison…(Il rit franchement.) Oui, voilà, vous avez toutà fait raison, espérons-le. Allez au revoir et àbientôt, avec plaisir.

Entretien réalisé par Moumen Aït Kaci Ali

L’ex-entraîneurdes Rouge et

Noir, et actuelcoach de

Montpellier,Roland Courbis,

nous parle desdistinctions

récoltées cetteannée par sonex-club, grâcenotamment à

ses deux titresgagnés en

Coupe d’Algérieet en Coupe

arabe sous sahoulette.

Courbis quenous avons

aussi interrogésur les supposés

contacts avecses ex-poulains,Zemmamouche

et Ferhat, envue d’un

transfert cethiver, a été on

ne peut plusclair à ce sujet.

«Je ne contacteraiaucun joueur de

l’USMA sans avoirparlé à Ali et

Rebouh Haddadau préalable»

«Je connais peu Belaïli maison m’a dit de belles choses»

«Ça m’honore d’apprendre quel’USMA a été sacrée meilleure

équipe d’Algérie»

Courbis «Aucun contact avecZemmamouche et Ferhat !»

LaFAF va

discuter avec lafédération italienne

Selon nos informations, la fédé-ration algérienne de football compterentrer en discussion avec son homo-logue italienne, en prévision du matchamical de juin prochain face à la Squa-

dra azzura, avant le coup d’envoi dumondial. La FAF veut choisir une

équipe européenne, possédant unprofil intéressant pour bien

préparer la Coupe dumonde.

Il est à Marrakech pour assister au séminaire de la gestion des fédérations

Raouraoua prépare ZefzefLe vice-président de la fédération algérienne de football, Djahid Zefzef se trouve depuis

hier au Maroc, précisément à Marrakech pour prendre part au séminaire international, orga-nisé par la FIFA sur la gestion des fédérations sur le plan administratif et financier. Zefzef aété désigné par Mohamed Raouraoua pour représenter l’Algérie. Seulement, ce qu’il faut sa-voir, c’est que cette décision n’a rien d’un hasard. Ce choix a été fait par rapport au profil deZefzef, que Raouraoua voit en lui, le futur successeur. Autrement dit, avec l’expérience qu’il adans le domaine de la gestion puisqu’il est PDG d’une importante société du pays, Zefzef aété choisi pour approfondir ses connaissances et ses idées pour diriger la FAF dans les pro-

chaines années. Ce qui est sûr, c’est que ce mandat sera le dernier de Mohamed Raouraoua àla tête de la FAF, mais ce dernier risque même de ne pas aller jusqu’au bout de son mandat.

Il assistera à ESS-USMA

Tasfaout entamera sontravail samedi prochain

«Ferhat meilleur jeune et Zemma meilleur gardien, c’est logique et mérité»

Page 3: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

04 Équipe nationaleCoup sûrN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

De notre envoyéspécial au Maroc :Mohamed Belkacem

A présent que le Bayern Munichest en finale du Mondial des clubs,pensez-vous pouvoir décrocher letitre ?Nous avons bien joué et gagné partrois buts d’écart. C’est très bien pournous. Notre adversaire chinois étaitbien organisé sur le terrain, maisnous étions plus efficaces. Outre lestrois buts inscrits, nous avons gâchéplusieurs occasions.Les poteaux et la transversale vousont privés de plusieurs buts et vousavez personnellement vu l’un devos tirs percuter le montant droit.Pensez-vous que vous auriez pu ga-gner sur un score beaucoup pluslourd ?Oui, effectivement, mais le footballest ainsi fait. On concrétise des occa-sions et on en gâche d’autres. Celadit, nous sommes heureux de cettevictoire.Un mot sur la Ligue des championsoù vous aurez Arsenal comme ad-versaire aux huitièmes de finale ?Ce sera un match extrêmement diffi-cile. Arsenal est très fort cette saison,mais nous ne sommes pas moinsforts. Je suis très confiant en notrecapacité à nous qualifier pour le pro-chain tour. Il suffira juste d’être bien

concentrés et ne paspécher par excès deconfiance.Pensez-vous que lechoix que vous avezfait d’aller au BayernMunich était judicieux?Le Bayern Munich estparmi les meilleursclubs au monde. Ac-tuellement, c’est lemeilleur car il estchampion d’Europe entitre et il se dirige versun titre de champion du monde desclubs. Vous comprenez donc que jene regrette pas du tout mon choix. Jesuis très heureux au milieu de mescoéquipiers, plus particulièrementJavi Martinez et même Pep Guar-diola qui m’aide beaucoup.Des informations font état de laprobabilité de vous voir rejoindrele Real Madrid cet hiver. Etes-vousdisposé à y évoluer (question poséepar la radio Cadena Sar, ndlr) ?Le Real Madrid est un grand club ettout joueur au monde aimerait yjouer. Cependant, je me sens trèsbien au Bayern Munich.Selon vous, qui mérite le Ballon

d’Or FIFA cette année ?Ribéry a effectué une très grandesaison et il serait illogique qu’il nesoit pas le lauréat du trophée. Certes,Messi est le meilleur joueur aumonde de par le potentiel, mais Ri-béry a fait une saison exceptionnelleet riche en titres avec le Bayern.Aspirez-vous à jouer la Coupe dumonde 2014 avec la sélection d’Es-pagne ?C’est le rêve de tout joueur. J’aime-rais bien faire partie du groupe espa-gnol qui jouera le Mondial.

Entretien réalisé à Agadir parMohamed Belkacem

Fils de l’ancien cham-pion du monde brési-lien Mazzinho, ThiagoAlcantara a choisi dedéfendre les couleursde la France. Produitdu FC Barcelone, il apréféré rejoindre Pep

Guardiola auBayern Munich.Même s’il n’apas trop l’oc-casion dejouer, il s’ysent bien.Nous l’avonscroisé à la fin

de la demi-fi-nale qui a vu leBayern battreles Chinois deGuanhzhou Ever-grande.

Philippe Troussier est ins-tallé au Maroc depuis des an-nées. C’est avec le regard

avisé du sélectionneur ayantroulé sa bosse en Afriquequ’il nous livre ses impres-sions sur le groupe de l’Algé-rie à la Coupe du monde

2014.

Quelle opinion faites-vous dugroupe de l’Algérie au Mondial-2014 ?En vérité, il s’agit d’un groupe trèsdifficile où les quatre sélections ontdes chances de passer le premiertour. Sans entrer dans les détails, cene sera pas simple pour l’Algérie,mais le groupe est très ouvert ettoutes les possibilités sont plausi-bles.Pensez-vous que la Belgique estle favori du groupe ?

Effectivement, c’est le favori, maisje pense aussi que le fait de jouer lepremier match contre la Belgiquepourrait être à l’avantage de l’Algé-rie. En général, dans les premiersmatches, rien n’est vraiment clairconcernant les forces et le niveaude l’adversaire. De plus, les équipesentament souvent la compétitionavec prudence. Ce sont autant defacteurs qui peuvent plaider en fa-veur de l’Algérie.Vous estimez donc que l’Algériea des chances de passer le pre-mier tour ?Parfaitement. Vahid Halilhodzicconnaît bien le haut niveau. Deplus, la sélection entrera dans lacompétition sans aucun complexe.Ils seront extrêmement motivés.Au risque de me répéter, c’est trèsbien pour l’Algérie de débutercontre la Belgique, le favori sur le

papier. La Belgique possède actuel-lement une génération de joueursformidables et est en train de réali-ser de très bons résultats ces der-niers temps. Le premier match estgénéralement fermé et cela devraitjouer en faveur des Algériens.Les individualités que possèdel’Algérie sont-elles susceptiblesde faire la différence ?Oui, sans doute. Ce sont desjoueurs qui évoluent en Europe etqui savent donc ce qu’est le trèshaut niveau. Ils ont l’expérience né-cessaire pour affronter ce genred’adversaire. Même si un joueurcomme Ishak Belfodil ne joue pasbeaucoup avec l’Inter, il s’entraînetous les jours à un très haut niveauavec de très grands joueurs. Lesjoueurs algériens possèdent l’étatd’esprit nécessaire pour ce genre dematches.En admettant que la Belgique estau-dessus du lot, la Russie pour-rait-elle être le principal concur-rent de l’Algérie pour laqualification au second tour ?Oui, certainement, mais je répèteque toutes les sélections partent àchances égales. Affronter la Russieen dernier pourrait également êtreun avantage pour l’Algérie dans lamesure où la sélection russe est or-ganisée et disciplinée, mais ne pos-sède pas les qualités techniques dela Belgique. Pour schématiser, jedirai que c’est bien que les Algé-riens affrontent les Belges en pre-mier match puisqu’un nul ou unevictoire leur ouvrirait bien desperspectives. Contre la Corée duSud, ce sera le match clef, celui quidessinera la qualification. Quant au

troisièmematch, ce sera contre unesélection de Russie qui n’a pas au-tant d’atouts techniques que l’Algé-rie. Pour conclure, je dirai quel’Algérie peut parfaitement se qua-lifier et ce ne sera nullement unesurprise pour moi au vu du poten-tiel de l’équipe.Y a-t-il un joueur algérien qui aattiré votre attention ces der-niers temps ?Plutôt que de parler d’un seuljoueur, je pense que, lorsqu’il s’agitd’une sélection, il faut surtout par-ler du groupe. Dans une Coupe dumonde, c’est l’esprit de corps quidoit prévaloir. Les joueurs doiventêtre disciplinés et unis entre eux.Islam Slimani, joueur du Spor-ting du Portugal, a remporté leBallon d’Or algérien. Un com-mentaire à ce sujet ?C’est une très bonne chance. C’estun acquis psychologique pour toutjoueur. Cela le poussera à progres-ser encore davantage à l’avenir.Pensez-vous que ce titre est mé-rité, surtout que d’autresjoueurs, à l’instar de Soudani etTaïder, ont également fait unebelle saison ?C’est comme dans une Coupe dumonde, il y a une concurrenceentre plusieurs équipes et une seuled’entre elle sera sacrée. Je pense queplusieurs joueurs algériens ont réa-lisé une bonne saison et Slimani estl’un d’eux. Gagner le Ballon d’Orest une distinction individuelle va-lorisante, mais le plus importantreste le collectif et l’équipe.

Entretien réalisé à Marrakech parMohamed Belkacem

Guardiola : «Nousvoulons gagner

pour Lahm»

«Nous tenterons de remporter le titre de cham-pion du monde des clubs car c’est une consécra-

tion importante. La participation à ce tournoin’est possible qu’après avoir gagné la Ligue des

champions et ce n’est pas donné tous les ans.Lahm a 30 ans et n’a jamais gagné ce titre. Nous

voulons donc gagner pour lui.»

«Nous joueronsavec la raison,

le Raja avec le cœur»«Quand j’ai vu les matches du Raja contre Mon-terrey et Atlético Mineiro, j’ai compris que cette

équipe était bonne et bien organisée. Ce seradifficile pour nous. Le public du Raja est formida-

ble. J’ai compris que ce club compte de trèsnombreux supporters ici et qu’il est très aimé.

Quand on voit que le roi du Maroc sera présenten finale, on comprend que cette compétition est

très importante pour ce pays. Nous joueronsavec la raison et la Raja jouera avec le cœur et

les sentiments. Je ne sais pas qui l’emportera. Jetenterai de transmettre à mes joueurs mon expé-

rience dans cette compétition que j’ai acquiseavec le Barça.»

M. B.

Troussier : «L’Algérie peut aller au secondtour et ce ne sera pas une surprise»«Même sans jouer, Belfodil a l’expérience du haut niveau»

Moutaouali«Nous rêvionsd’affronterle Bayern»

«Mon sentiment est celui de tous lesMarocains. Nous vivons un bonheur im-

mense d’avoir réussi la prouesse d’éliminerAtlético Mineiro, un grand club sud-améri-cain. En ce qui concerne la finale, nous res-

pectons beaucoup le Bayern Munich, maispourquoi pas le battre ? C’est un immenseclub et nous rêvions de l’affronter. A présent

que le rêve est devenu réalité, nous allonsnous donner à fond et ce sera le meilleur

sur les plans technique et physiquequi l’emportera.»

Mabidé«Ils seront onze,

nous serons onze etnous jouerons au foot»«La finale contre le Bayern Munich sera

très difficile pour nous, mais nous allonstout donner pour remporter le titre et pro-curer de la joie aux supporters du Raja et àtous les Marocains de manière générale. Jerespecte beaucoup le Bayern Munich, mais

je ne le crains pas du tout. Ils seront onzeet nous serons onze. Nous jouerons au

football où rien n’est gagné d’avance.»

Karrouchy«Nous ne

craignons pasle Bayern»

«Nous sommes vraiment aux angesaprès cette qualification en finale. El Ham-

doullah, nous n’avons pas déçu les dizainesde milliers de nos supporters qui étaientprésents pour nous soutenir et que nousremercions de tous nos cœurs, ainsi que

l’ensemble du peuple marocain. Nousavons fait honneur au pays et nousjouerons notre carte à fond en finale

contre le Bayern, une équipe quenous ne craignons pas.»

Del Bosque : «Je nepeux rien dire sur

le groupe de l’Algérie»Présent à Marrakech afin d’assister à la finale dela Coupe du monde des clubs entre le Bayern Mu-nich et le Raja de Casablanca, le sélectionneur del’Espagne, Vicente Del Bosque, nous a déclaré qu’ilétait heureux de se trouver à Marrakech, une villequi l’a séduit. Prié de nous donner son avis sur legroupe de l’Algérie, il nous a répondu avec un

large sourire : «Je m’excuse, mais je ne peuxrien dire sur votre groupe. Je n’en ai au-

cune idée.» Puis, il a pris congé en noussaluant avec le sourire.

Thiago Alcantara : «Au vu de sa saisonexceptionnelle, Ribérymérite le Ballon d’Or»

Page 4: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Coupe d’AlgérieCoup d’œil N° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

USMA-JSK, aujourd’hui à 17h 16es de finale

Ce week-end, unehalte a été obser-vée en champion-nat afin depermettre aux

équipes toujours en course enCoupe d’Algérie, de disputerles matchs des 16es de finale.Si une partie s’est dérouléehier, la suite aura lieu au-jourd’hui avec au menu plu-sieurs rencontres dont le chocde ce tour. Une affiche qui op-posera au stade Omar-Hamadil’USMA à la JSK. Le coup d’en-voi prévu à 17h, les Rouge etNoir accueilleront à domicilele club kabyle lors d’une ren-contre qui s’annonce promet-teuse, mais surtout palpitantevu son importance pour lesdeux formations. Tenants dutitre, les Usmistes veulent enprofiter du fait de se produiredans leur jardin et devant leurssupporters pour faire pencherla balance en leur faveur. Deleur côté, les protégés de Azze-dine Aït Djoudi tenteront desurprendre les locaux et créerpar la même occasion l’exploit.Un exploit que la JSK n’a ja-mais pu réaliser jusque-là,

puisque à chaque fois c’est àl’USMA que le dernier mot re-vient en Coupe d’Algérie. Unemission qui s’annonce doncdifficile à réaliser, surtoutlorsqu’on sait que les coéqui-piers de Khoualed restent surune série de six victoiresconsécutives.

Le dernier résultatpositif de la JSK àBologhine remonteà 2009Leaders de la Ligue 1 aprèsquatorze journées, les Rouge etNoir entament le match de cetaprès-midi amoindris, mais ilscomptent tout de même fairele nécessaire pour gagner etperpétuer par la même occa-sion la tradition. En Couped’Algérie, les Usmistes n’ont ja-mais été éliminés par la JSK.Les statistiques sont en faveurdes Algérois et, les résultatsdes dernières années le prou-vent. En effet, le dernier résul-tat positif que la JSK adécroché à Bologhine remon-tre à 2009. Les deux équipes sesont neutralisées ce jour-là surle score d’un but partout. De-

puis, les Usmistes enchaînentles victoires et la dernière a étédécrochée la saison passée parla toute petite des marges.L’unique but de la partie avaitété l’œuvre de Chafaï.

Velud n’a pas perduface à la JSKAvant d’être nommé entraî-neur de l’USMA, HubertVelud avait déjà eu une expé-rience en Algérie avec l’ESS, etil a eu l’occasion de croiser àdeux reprises la JSK. Ce futlors de l’exercice précédent etlors des deux rencontres, l’ESSavait décroché des résultatspositifs en allant tenir en échecles Kabyles à Tizi Ouzou et enles battant au stade du 8-Mai.Ce samedi, le Français auraune nouvelle occasion pourajouter un nouveau succès àson actif et c’est à lui d’abattreles bonnes cartes pour enchaî-ner avec une nouvelle victoiresynonyme de qualification quine fera que du bien avant lapetite finale de la phase aller lasemaine prochaine face auchampion en titre.

Adel Cheraki

Les Rouge et Noir veulentperpétuer la tradition

Comment s’est déroulée la prépa-ration pour le match de ce sa-medi ?Nous nous sommes bien préparés,comme nous l’avions toujours faitd’ailleurs. Certes, c’est une rencontreimportante pour les deux équipes etd’un goût spécial, mais nous n’avonspas eu un programme spécifique.L’ambiance qui a régné au sein dugroupe tout au long de la semaine aété bonne et nous espérons faire lenécessaire pour qu’elle le soit aussiaprès la fin de la partie.

Vous allez affronter la JSK.Qu’avez-vous à nous dire à proposde cette rencontre ?C’est un match qui opposera deuxgrands clubs. Les rencontres entre lesdeux équipes ont toujours tenu leurspromesses, nous espérons que ça serale cas une nouvelle fois ce week-end.Dans ce genre de rencontre, il faut sa-voir profiter de chaque occasion pourfaire la différence. Nous allons fairetout notre possible pour arracher unbillet pour le prochain tour même sinotre mission ne sera pas facile face àune formation dont les joueurs joue-ront sûrement sans complexe et au-ront pour but le même objectif quenous.

Vous étiez présent lors du matchde 2012, vous en rappelez-vous ?Oui, bien sûr. Croyez-moi, je sais trèsbien ce que nous pouvons ressentiraprès une élimination surtout qu’àcette époque nous étions le tenant dutitre. Je respecte la JSK, mais j’espèrede tout mon cœur que je ne vais pasrevivre un tel scénario encore une fois

ce samedi. Notre objectif est d’aller leplus loin possible en Coupe d’Algérieet pourquoi pas ne pas garder notretrophée, c’est pour cette raison quenous allons défendre nos chances àfond ce soir et nous tâcherons de pro-fiter du fait que nous jouerons à do-micile et devant nos supporters pourl'emporter.

Est-ce un match spécial pourvous ? J’ai déjà affronté la JSK à trois re-prises. Ça sera donc la quatrième fois.Comme ce fut le cas lors des précé-dentes fois, je me comporterai enprofessionnel et je ferai de monmieux pour bien accomplir mon de-voir sur le terrain. C’est avec la JSKque j’ai gagné mon premier titre,donc c’est toujours spécial de retrou-ver cette équipe. J’ai aussi plusieursamis supporters de la JSK et même

joueurs à l’image de Rial, As-selah ou encore Remacheavec qui je suis toujours encontact, seulement une fois surla pelouse je ne laisserai pas deplace aux sentiments.

Quelles seront les clés de cetterencontre ?Tout se jouera sur de petits détails. Jepense qu’il faut être bien concentrésur notre sujet. La moindre fautepourrait coûter cher, donc il vafalloir que nous soyons vigi-lants. La JSK c’est un grandclub. Cette équipe joue les pre-miers rôles tout comme nous,donc il faut s’attendre à ren-contrer des difficultés pour lesbattre. En ce qui nousconcerne, nous n’allons rien lâ-cher. Nous sommes déterminésà franchir ce tour et nous feronstout ce qu’il faut pour que l’aven-ture ne s’arrête pas là.

Sur le plan personnel, commentvous sentez-vous ?Dieu merci, je n’ai pas à me plaindre.Je me sens en super forme et je suisprêt à tenir mon rôle sur le terrainsi le coach fera appel à moi. J’ai re-trouvé toutes mes sensations et jeveux continuer à prendre duplaisir en enchainant lesmatches. C’est le seul moyenaussi pour que je retrouve monmeilleur niveau, à moi de mon-trer ce que j’ai dans le ventre etce qui ne se réalisera qu’en parti-cipant à un nouveau succès demon équipe.

Entretien réalisé par Adel Cheraki

R.Haddad «On défendra notre trophée

bec et ongles»Lors d’une intervention faite

en direct hier matin sur lesondes de la radio Chaîne III,Rebouh Haddad a accepté de

répondre aux questions denotre confrère et de lui parler

du match de ce soir. A propos decette rencontre, le dirigeant us-miste dira : «C’est un match de

coupe, donc automatiquement ça vaêtre une rencontre difficile à négocier. Il

faut souligner aussi que les matchs entrel’USMA et la JSK ont toujours été serrés. Je m’at-

tends à ce que ça soit le cas ce samedi, mais ilfaut savoir aussi que nous sommes le te-

nant du trophée, notre but est de le dé-fendre et c’est ce que nous ferons.

Nous allons défendre nos chances àfond et jusqu’à la dernière minute.»

«Jouer à Bologhine est un avantage, mais

aucun club n’est à l’abri d’une mauvaise

surprise»«Jouer à domicile et devant nos

supporters peut être un avantagepour nous, mais il faut savoir que lefootball n’est pas une science exacte.

Les matchs de coupe ont toujours ré-servé des surprises et aucun club n’en est

à l’abri, donc il va falloir que nous soyons vi-gilants.»

«La JSK aura droit à un bon accueil»

Profitant de l’occasion, Haddad a as-suré : «La JSK aura droit à un accueilchaleureux. Nous avons des traditions

et nous ferons en sorte de les perpé-tuer. Nous avons toujours pris soin

de nos hôtes et rien ne changera pourcette fois-ci. Sur le terrain, les joueurs

des deux équipes joueront à fond ettenteront de gagner cette rencontre.» Ila qualifié cette rencontre de «difficile»et qui «se jouera sur de petits détails.»

Adel C.

El-Orfi «Je refuse de vivre uneautre élimination à Bologhine

après celle de 2012»Le match d’aujourd’hui sera une occasion pour El-Orfi de retrouver son ancien club.Un club qu’il respecte et porte toujours dans son cœur comme on a pu le compren-dre, mais en professionnel, le milieu de terrain des Rouge et Noir nous a confié que

lui et ses coéquipiers feront tout leur possible pour se qualifier.

Laïfaoui,le dernier à

avoir marqué faceà la JSK en coupe

Le dernier match ayant opposé l’USMAà la JSK en Coupe d’Algérie, a eu lieu lorsdu mois de mars 2012. Comptant pour les

huitièmes de finale, les Rouge et Noirs’étaient imposés ce jour-là sur le scored’un but à zéro. Un but signé Abdelka-

der Laïfaoui lors des prolongations,offrant ainsi un billet pour les

quarts de finale aux siens.

Lesjoueurs

appelés à sortir legrand jeu

Face au NAHD et la JSMB, les Rouge etNoir avaient gagné mais sans briller. Ce sa-medi, ils sont appelés à sortir le grand jeu.

Même si le plus important sera de valider leurbillet pour le prochain tour, les joueurs doivent

faire le nécessaire afin de rassurer leurs sup-porters à une semaine du choc contre l’ESS.Conscients de la mission qui les attend, les

coéquipiers de Djediat auront donc l’oc-casion de rassurer et se rassurer et

c’est à eux de faire le nécessaireafin de réussir leur mis-

sion.

Pasde traitement

de faveur pour lessupporters de la JSK

Les supporters de la JSK n’auront pas de trai-tement de faveur à Bologhine, c’est en tout casce que nous avons pu apprendre d’une source

digne de foi. Ils se contenteront donc de la tribuneréservée aux visiteurs, sans plus. Attendus en forcece soir, les amoureux du club de Soustara prépa-

rent une animation dans le virage et c’est pourcette raison qu’ils ont refusé que ceux de la JSKait un peu plus d’espace. Sachant que le match

se jouera aussi dans les tribunes, les fansusmistes semblent décidés plus que ja-

mais à remporter une nouvelle vic-toire face à ceux du club

kabyle.

Page 5: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Coupe d’AlgérieCoup oséN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

USMA-JSK aujourd’hui à 17h 16es de finale

Un seul match USMA–JSK enCoupe d’Algérie sur la pelouse deBologhine. C’était un 10 mars2012. Ce jour-là, les hommes del’entraîneur Mourad Karouf

avaient réalisé une bonne rencontre, malgrétous les problèmes que traversait le club. Unevague d’opposition avait secoué la JSK, ce qui aplongé le club dans une crise qui aura duré plu-sieurs mois. C’est donc dans la douleur que lesKabyles s’étaient déplacés au stade Omar-Ha-madi pour prendre part au match de coupe,pour le compte des 8e de finale. Et après avoirtenu les 90’ de jeu, la JSK s’est départagée avecl’USMA à la seconde mi-temps des prolonga-tions. En effet, à la 111’, Laïfaoui avait mis finau rêve kabyle suite à des erreurs de marquageet de placement des défenseurs dans leur zone.

Un but qui avait scié les jambes aux Kabyles.Cette fois, et même si ce match sera aussi com-plexe que celui de 2012, les joueurs de la JSKveulent laver l’affront. Il va falloir bien évidem-ment surpasser leurs moyens pour créer la sur-prise, surtout que le match se jouera àl’extérieur. Asselah, Rial, Remacheet Sedkaoui, seuls rescapésde cette rencontre Seul quatre joueurs des Jaune et Vert se sou-viennent encore de cette élimination d’il y adeux ans, entre autres Asselah, Rial, Remacheet le milieu récupérateur Kaci Sedkaoui. Lesquatre joueurs étaient présents sur le terrain etgardent bien évidemment un mauvais souvenirde ce passage à Soustara. Si la JSK renverse lavapeur cet après-midi, ces derniers seront cer-

tainement les plus heureux. Cette fois-ci, l’équipe est nettementmeilleure qu’en 2012 Aux yeux de nombreux observateurs, la JSKversion 2013/2014 est nettement meilleure quecelle de 2012. Il n’y a qu’à voir son classementen championnat pour en avoir la certitude. LaJSK de cette saison a la réussite et désormais,tout est possible. Beaucoup pensent aussi que lefait que la JSK évolue à l’extérieur n’est pas unhandicap pour l’équipe, car dans ce genre derencontre, tout peut arriver. Ni l’USMA ni laJSK ne sont à l’abri d’un but surprise lors des 90minutes, voire les 120 minutes de jeu. Les ob-servateurs sont unanimes à dire que ce sera du50/50. A quelques heures du coup d’envoi, finiles pronostics et place au spectacle !

A. A.

Eliminés en 8e de finale le 10 mars 2012 après les prolongations

Les Kabyles veulentlaver l’affront

Zarabi : «En2012, il y avaitla qualité, mais

les résultatsn’ont pas suivi»

Abderraouf Zarabi se souvienttrès bien de cette élimination

amère aux 8es de finale. Inter-rogé sur ce match, l’ex-défen-

seur central de la sélection et dela JSK nous dira : «J’ai joué ce

jour-là comme arrière gauche. Jepense qu’on n’a pas été mauvais.

Nous avons encaissé un but dansun moment crucial. On était

proches des tirs au but. C’est çala coupe. Elle a souri à l’USMA

ce jour-là. En tous les cas, j’es-time qu’en 2012, on avait de laqualité et un bon état d’esprit,

mais il nous manquait les résul-tats qui n’ont pas suivi. Je ne re-

grette pas mon passage à la JSK,car j’ai connu des hommes à

Tizi.»

«Les matchs ne seressemblent pas»

Avant d’ajouter : «Il est certainque le match de 2012 sera diffé-

rent de celui de ce samedi. Lesrencontres ne se ressemblent pas,

surtout lorsqu’il s’agit de laCoupe d’Algérie. Ce sera vrai-

ment très serré et ça va se jouersur un petit détail. La JSK restesur une bonne lancée cette sai-son. Plusieurs cadres sont tou-

jours au club, à l’imaged’Asselah, Rial, Sedkaoui et Re-mache. Je suis persuadé que les

Kabyles auront leur mot cettesaison. De même pour l’USMAqui semble déterminée, vu son

riche effectif.»

«Le conseil que j’ai àdonner aux Kabyles

est de jouer simple» Par la suite, Zarabi a conclu

avec ceci : «Le seul conseil que jepeux donner à mes ex-parte-

naires est de jouer de manièretrès simple. Il faudra évacuer

toute cette pression négative pourrester le plus concentré sur le ter-rain. La coupe, ça ne se joue pas,

ça se gagne. C’est à eux de fairele nécessaire pour décrocher le

billet au tour suivant.» A. A.

Il avait jouéles 120’ dejeu face à

l’USMA

Hannachi «Haddad a été maladroitdans ses déclarations envers la JSK»

Quelques heures avantle coup d’envoi dumatch de coupe oppo-sant l’USMA à la JSKau stade Omar-Ha-madi, le président

Moh-Cherif Hannachi est revenusur la préparation de son équipe,mais aussi sur l’actualité de la se-maine, telle que le recrutement dusecond joueur en cette période hi-vernale, à savoir Yacine Si Salem.Mais la déclaration la plus frappantereste le commentaire du présidentkabyle sur Rebbouh Haddad, lequela déclaré récemment qu’il ne libé-rera en aucun cas feham Bouazzapour la JSK. Des déclarations quin’ont pas été du goût de Hannachi.Et comme le boss kabyle n’a pas salangue dans la poche, il s’est fait en-tendre une nouvelle fois en criti-quant ouvertement Haddad.

«C’est un enfant dela région et il n’avait pasà se prononcerde cette manièresur le cas Feham» S’exprimant dans un premier tempssur les déclarations de Haddad, MohCherif Hannachi dira : «Je tiens àdire que ce qu’a dit Haddad sur laJSK n’est pas correct de la part d’unenfant de la région. Il a vraiment étémaladroit. Les supporters de la JSKn’ont pas apprécié ses propos, en di-sant qu’il ne libérera aucun joueurpour la JSK, tout en évoquant le casde Feham. S’il l’a vraiment dit, c’estgrave de sa part. Maintenant, si ça aété inventé, c’est plus grave encore.»

«On finalisera avecla troisième recruedans les prochains jours» Pour ce qui est de l’opération recru-tement, le président de la JSK dira :«Nous avons conclu jusque-là avecdeux joueurs, Zabiaa et Si Salem. La3e et dernière recrue sera connue pro-chainement. On va boucler cette opé-ration dans les prochains jours.J’espère que les joueurs que nousavons recrutés apporteront le plusqu’on attend d’eux. On étudie avecl’entraîneur quelques pistes et ontranchera définitivement sur le nomdu dernier joueur bientôt.»

«Aït Djoudi et son staffont toute ma confiance» Hannachi a déclaré aussi que le stafftechnique bénéficie de toute sa

confiance, vu la position du club auclassement. Interrogé à ce sujet, leprésident de la SSPA/JSK dira :«Comment ne pas être satisfait dutravail accomplit par Aït Djoudi etson staff, alors que nous sommes clas-sés 4e à une journée de la fin de laphase aller ? L’entraîneur et ses assis-tants ont toute ma confiance. L’équipeprogresse et travaille bien. Pourvuque ça dure le plus longtemps possi-ble.»

«Ce match de coupe sejouera entre deux grands.Que le meilleur gagne !» Quant à la rencontre de cet après-midi, Hannachi estime que ce seratrès serré : «Je préfère qu’on affronteune équipe de Ligue 1 que les forma-tions plus ou moins moyenne. Ce

match se jouera entre deux grandeséquipes. Que le meilleur gagne, unpoint c’est tout ! J’espère que le matchne sortira pas du contexte sportif. Ilest vrai que nous n’avons jamaisbattu l’USMA en Coupe d’Algérie. Jesouhaite que ce soit le cas cettefois-ci.»

«Haïmoudi estd’un niveau mondial,nous sommes rassuréspour l’arbitrage» Le président Hannachi s’est aussi ex-primé sur la désignation de DjamelHaïmoudi pour cette grande affichedes 16es de finale, en affirmant :«Haïmoudi est d’un niveau mondial.Nous sommes rassurés pour l’arbi-trage dans ce match. Nous avonsdeux grands arbitres en Algérie, Haï-moudi et Benouza. Ils ont fait leurspreuves dans les plus grandes compé-titions africaines.»

«Nous ne sommes pasinquiets pour la lettre desortie de Zabiaa» Et pour conclure, Hannachi a parlédu dossier Zabiaa qui n’a toujourspas été qualifié, en disant : «Nous nesommes pas inquiets. Le dossier deZabiaa ainsi que celui de Si Salemsont complets. Je sais que nous avonslargement le temps pour attendre leTMS. Il n’y a pas le feu. On va dépo-ser le dossier au niveau de la Ligneune fois qu’il sera complété. Nous nesommes pas à un match près. Au piredes cas, les nouvelles recrues serontutilisées en phase retour duchampionnat.»

M. L.

Page 6: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Coupe d’AlgérieCoup ferme N° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

USMA-JSK aujourd’hui à 17h 16es de finale

Quelques heures de la rencontre USMA-JSK, nous avons pris attache avec legardien de but de la JSK, Malik Asselah, qui estime que son équipe est à

100% prête pour cette rencontre et la qualification ne lui échappera pas,suite à tous les efforts fournis tout au long de la semaine.

A quelques heures de larencontre capitale contrel’USMA, comment avez-vous préparé ce rendez-

vous ? Nous avons préparé ce ren-

dez-vous dans les meilleuresconditions possibles. Nous

nous sommes donnés à fondtout au long de la semaine à

Tizi Ouzou, pour être au topface à l’USMA. Les joueurs

sont tous conscients de lamission qui les attend. J’es-

père qu’on sera à la hauteur etqu’on décrochera la qualifica-

tion au prochain tour.

Ne pensez-vous pas que lefait d’évoluer à Bologhine

constitue déjà un avantagepour les Rouge et Noir ?

Certes, le fait d’évoluer à Bo-loghine constitue déjà un

avantage pour l’USMA quinous accueillera dans sonstade fétiche. Seulement,

nous avons l’habitude d’évo-luer en dehors de nos bases.

D’ailleurs, nous avons déjàréussi plusieurs victoires à

l’extérieur. Il s’agit d’un matchde Coupe et chaque équipe

possède 50% de chance pourse qualifier au prochain tour.

Donc vous êtes prêts à re-lever le défi...

Tout à fait, nous avons tousles atouts pour relever le défi

et surprendre l’USMA dansson fief. Nous allons jouertoutes nos cartes rien que

pour la qualification. Aprèsun bon parcours en cham-

pionnat, on doit impérative-ment rester sur la lancée et

décrocher le billet qualificatifau prochain tour de Dame

coupe.

Comment comptez-vousgérer cette partie ?

Ce genre de match se jouesur un détail. Autrement dit,on doit se montrer vigilants

et ne pas commettre d’erreur.Toutefois, il faut être efficacesdevant et profiter de la moin-dre occasion pour mettre des

buts. Il faut rester solidaireset se donner doublement àfond car on est capables de

battre l’USMA même à Bolo-ghine.

Vous êtes le maillon fortde la JSK cette saison.Allez-vous garder vos

cages vierges ?Certes, j’ai peut-être été déci-

sif lors des derniers matchs,mais n’oubliez pas que tous

les joueurs fournissent beau-coup d’efforts. On est un

groupe très solidaire et c’estce qui a fait de la JSK une

bonne équipe cette saison. Ence qui me concerne, je vais

faire de mon mieux pour res-ter concentré tout au long de

la rencontre et garder macage vierge. J’espère aussi quenotre attaque crachera le feu.

Nous avons besoin de cettequalification.

Logiquement, vous n’au-rez pas besoin de motiva-

tion pour battre l’USMA...Tout à fait, dans ce genre de

rencontre, aucun joueurn’aura besoin de motivation.

Nous allons sortir le grandjeu et défendre convenable-ment les couleurs de la JSK.

Après notre bon parcours enchampionnat, nous allons es-

sayer de rester sur la mêmelancée et décrocher brillam-

ment cette qualification enhuitième de finale. J’appelle

les supporters de la JSK ànous soutenir à fond, car

nous avons plus que jamaisbesoin d’eux.

Entretien réalisé par Saïd D.

Asselah «A nous la qualification»Asselah «A nous la qualification»Asselah «A nous la qualification»Asselah «A nous la qualification»Asselah «A nous la qualification»Asselah «A nous

la qualification !» R. Haddads’explique

«Personnede la JSK nem’a sollicité

pour Feham»

Dans la perspective

du recrutement,la direction de laJSK s’active pour

finaliser avectous les joueurs ciblés, avant l’en-

tame du stage de préparationprévu au mois de janvier pro-

chain. Après l’attaquant Moha-med Zabiâa, le président

Hannachi a finalisé avec un autrejoueur dernièrement. Il s’agit du

Franco-Algérien, Si Salem. Cedernier a même entamé les en-

traînements avec sa nouvelleéquipe en attendant sa qualifica-

tion, pour pouvoir rechausser of-ficiellement ses crampons. Après

avoir enrôlé deux joueurs, les res-ponsables kabyles souhaitent s’at-tacher les services d’un troisième

et dernier élément. Alors, plu-sieurs joueurs ont été annoncésproches de la maison kabyle, à

l’image du milieu de terrainFaham Bouazza, toujours souscontrat avec les Rouge et Noir.

Hier, lors de son intervention endirect à la radio Chaîne III, le

président usmiste, Rebouh Had-dad, a tenu à apporter quelques

explications concernant le trans-fert de son élément, en déclarant

publiquement : «Personne de laJSK ne l’a sollicité pour avoir

Feham Bouazza. Nous avons dé-cidé de ne libérer que Benaldjia,qui a été prêté au CRB jusqu’à la

fin de saison. ConcernantBouazza, je tiens à dire que per-

sonne de la JSK ne m’a sollicitépour l’avoir. Je n’ai jamais déclaré

que le joueur n’ira jamais à laJSK.»

«Je ne peux pas êtrecontre un club que

j’aime»Selon le premier responsable du

club algérois, ce qui a été rapportédans la presse concernant

Bouazza n’était pas vrai, du mo-ment qu’il ne pourrait jamais être

contre la JSK, un club qu’il aimeprofondément : «Comment puis-je

déclaré que Feham n’ira jamais àla JSK, alors que personne ne m’a

sollicité ? Je ne peux pas être contreun club que j’aime.»

S. D.

Le match de Coupe d’Algérie prévu ce soir entrel’USMA et la JSK est très spécial pour l’entraî-neur Azzedine Aït Djoudi, qui avait déjà drivéles Rouge et Noir par le passé. Toutefois, l’an-cien sélectionneur des Olympiques garde un

mauvais souvenir des confrontations entre l’USMA et laJSK, puisqu’il a déjà été éliminé en 2007 par un scoresans appel de quatre buts à un. Aujourd’hui, Aït Djoudiest désormais prêt à prendre sa revanche en éliminant lesgars de Soustara et offrir aux Canaris une inoubliablequalification au prochain tour de la compétition. A cesujet, il dira : «Nous avons parfaitement bien préparé cetterencontre. Les joueurs ont été soumis à de rudes épreuvesdepuis l’entame de la saison. Aujourd’hui, on arrive à la

fin d’un cycle. On doit coûte que coûte arracher cette qua-lification et assurer notre billet pour le prochain tour.»

«Les joueurs sont tous déterminés»Ce n’est pas seulement le coach qui souhaite battrel’USMA, mais tous les joueurs de la JSK sont bien déter-minés à surprendre les Rouge et Noir à Bologhine et dé-crocher la qualification au prochain tour de lacompétition : «Après quelques jours d’entraînements, lesjoueurs se sentent tous prêts pour cette rencontre. D’ail-leurs, ils sont tous déterminés à arracher la qualificationau prochain tour de la compétition.»

S. D.

Reda Malek :«Ce sera du 50/50»

Aujourd’hui, les yeux serontbraqués sur le stade Omar-Ha-madi de Bologhine, pour cematch de Coupe d’Algérie quimettra aux prises l’USM Algeravec la JS Kabylie. Une rencon-tre qui s’annonce très difficileentre les deux favoris de cettecompétition, une finale avant lalettre. D’après le président duCRB, Reda Malek, les deux for-mations débuteront la rencontreavec les mêmes chances : «Sincè-rement, le match USMA-JSK estune finale avant la lettre. Lesdeux équipes affichent une excel-lente forme depuis l’entame de lasaison. La force de la JSK, c’estson milieu de terrain et son at-taque, contrairement à l’USMAqui maîtrise le jeu en bloc. Je suispersuadé que la rencontre sera àla hauteur.»

Samir Djouder : «Ce genre

de rencontre se joue sur un but»

D’après l’ancien défenseur dela JSK, Samir Djouder, le match

de ce soir s’annonce très difficilepour les deux équipes. Ce genre

de partie, selon lui, se joue surun but. Autrement dit, la forma-tion qui sera bien organisée surla pelouse aura le dernier mot :

«Pratiquement, ce match entrel’USMA et la JSK est un derby.Les joueurs doivent garder leurconcentration au maximum et

éviter la pression pour ne pas sor-tir du match. Ce genre de rencon-tre se joue sur un but. J’espère que

les deux formations vont nousrégaler.»

Les supporters rêvent d’une qualification historique Lors des dix dernières années, les

Canaris et les Usmistes se sont croi-sés à maintes reprises en Coupe d’Al-gérie. Seulement, le dernier motrevenait toujours aux gars de Sou-stara, lesquels parvenaient à battreles Kabyles, que ce soit durant les 90minutes ou après la série des tirs aubut. Cette saison, les données ontchangé et la JSK revient de très loin !Après le recrutement de qualité qui aété réalisé avant l’entame de la saison,

les Jaune et Vert occupent désormaisla troisième place du classement, àune journée avant la fin de la phasealler. Une performance qui auradonné des ailes aux Canaris, qui sontplus que jamais déterminés à sur-prendre l’USMA à Bologhine. D’ail-leurs, c’est le souhait des supporters,lesquels rêvent d’une historique qua-lification au prochain tour de Couped’Algérie au dépend de l’USMA.Pour plus d’explications, les amou-

reux de la JSK souhaitent prendre ledessus sur l’USMA, du moment queles Rouge et Noir ont réussi à tenirtête à la JSK lors de la deuxièmejournée du championnat (0-0).Certes, la mission s’annonce difficilemais pas impossible pour une forma-tion qui renferme dans ses rangs desjoueurs capables de renverser la si-tuation à n’importe quel moment, àl’image d’Ebossé, Messâdia, Chibane,Madi, Beziouen ou Yesli.

Aït Djoudi «On doit arrachercette qualification»

Page 7: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Coupe d’algérieCoup d’œilN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

1 0CRB Benbadis

Stade : Omar-Hamadi

Hachoud,l’hommeprovidentiel

Une nou-velle fois,Abderrah-mane Ha-choud a faitparler safrappe dupied droit.Alors que lescore étaitde parité, l’enfant d’El Attafest parvenu à débloquer lasituation sur un corner di-rect. C’était le huitième butdu latéral droit, toutes com-pétitions confondues. Et surles huit buts inscrits, septont été réalisés sur balles ar-rêtées.

Bouali remetun énergumèneà sa place

Alorsqu’onjouait la35’ de jeu,un éner-gumène,qui avaitpris placedans latribuneofficielle, a décidé de pren-dre Sabri Gherbi pour cible.Le pseudo supporter, quis’est improvisé entraîneur, ademandé avec une certaineénergie à Bouali de rempla-cer l’ex-Chélifien. Face àl’instance de ce supporter,Bouali a réagi en le remet-tant rapidement à sa place.Bouali lui a fait savoir qu’iln’avait ni les qualifications niles connaissances pour exi-ger le changement d’unjoueur.

MCA

LE CHIFFRE

TOP

FLOP

4

MCA : Djemili, Hachoud,Besseghier, Bachiri, Djaghbala,Ghazi, Gherbi, Yalaoui (Sayeh59’, Yahia-Chérif, Djallit (Zegh-dane 82’), Bouguèche.

Entraîneur: Bouali

CRB Ben Badis : Brika,Yousfi, Djellab, Mokdad, Yabedri(Benmoulay 59’), Boutlelis, Bel-kacem, Mendas, Zazoua (Hamadi87’), Attia, Benaïssa.

Entraîneur: : Boushaba

Affluence : nombreuse Arbitres : Bouchama,Bourahla, Guessoum Buts : Hachoud (24’)(MCA)

4, c’est le nombre de ren-contres remportées par lesVert et Rouge d’affilée. Eneffet, avec cette qualificationobtenue aux dépens duCRB Ben Badis, les Algéroisauront battu successive-ment la JSS, l’ASO, le CSC etBen Badis. Cette belle sériea pris forme avec la venuede Fouad Bouali au Mou-loudia. Cela fait belle luretteque le Doyen n’a pas été àpareille fête.

Forts de cette belle série de troisvictoires d’affilée toutes compé-titions confondues, les gars duMouloudia abordaient ce se-

cond tour de Coupe d’Algérie dans lapeau du favori. Bien décidés à faire res-pecter la hiérarchie, les hommes deBouali ont voulu tout de suite donner leton en exerçant une grosse pression surle camp de Ben Badis. C’est Besseghierqui enflamme le premier la partie d’unetête qui passera juste à côté. Sadeuxième tentative ira mourir sur latransversale du gardien Brika. Onjouait alors le quart d’heure de jeu.Bouguèche était à deux doigts d’ouvrirla marque, mais lui aussi péchera dansle dernier geste. Et lorsqu’on ne par-vient pas à débloquer la situation, ons’en remet au pied magique de Ha-choud. Ce dernier, sur un corner par-

faitement exécuté à la 24’, parviendra àtromper la vigilance du dernier rem-part de Ben Badis, qui était trop court.Djallit avait la balle de break au bout dusoulier, mais sa tentative a frôlé la cagede Brika. Même si les hommes deBoushaba n’ont jamais fermé le jeu, ilsne se procureront qu’une seule actiondigne de ce nom. C’était juste après l’ou-verture du score, lorsque sur une re-mise de la tête de Belkacem, Zazoua ensituation idéale enverra son tir dans lesdécors. Après la pause, les Moulou-déens vont accentuer leur dominationdans l’espoir de faire plier la partie.Mais les Bouguèche, Yahia-Chérif etDjallit vont enchaîner les maladressesdans la surface adverse, alors qu’ilsavaient des occasions nettes de tuer lematch. Et à force de rater, forcément,on s’expose à des contres, dont l’un a

failli faire mouche à la 58’ de jeu. Za-zoua dans ses œuvres est parvenu àmettre sur orbite Mendas. Ce dernierdécoche un tir puissant qui sera re-poussé in extremis par Djaghbala sur saligne de but, alors que Djemili étaitarchi-battu sur cette action. Le mêmeDjaghbala a failli commettre l’irrépara-ble lorsqu’il s’est fait subtiliser le ballonà l’orée de la surface de réparation, maisBenmoulay ne parvient pas à trouver lecadre. Sayeh répliquera quelques mi-nutes plus tard sur une offrande deBouguèche. Seul face au gardien, Sayehmettra le ballon largement au-dessus.Jouant souvent avec le feu, les Algéroisparviendront toutefois à préserver l’es-sentiel, la qualification aux huitièmesde finale de la Coupe d’Algérie.

K. M.

Les Chnaouaont réponduprésents

Alors qu’on s’attendait àune présence moyenne desChnaoua, surtout que l’af-fiche n’était pas très allé-chante, finalement, malgré lefroid et la pluie, les suppor-ters du Mouloudia ont ré-pondu présents. En secondemi-temps, le stade de Bolo-ghine affichait complet. Toutle monde voulait assister à larencontre, afin de féliciterDjemili et les siens pour lematch héroïque qu’ils ontlivré le week-end dernierface au CSC.

Les joueurs trèsapplaudis

Contrairement à la rencon-tre face à Saoura où lesjoueurs ont été copieuse-ment insultés bien avant lecoup d’envoi, cette fois-ci,c’est sous un tonnerre d’ap-plaudissement que Besse-ghier et consorts ont foulé lapelouse pour l’échauffement.Le public de Bologhine atenu à féliciter leurs capéspour cette belle victoire ob-tenue en terres constanti-noises.

Ben Badis aux couleurs d’Arsenal

L’équipe de Ben Badis asurpris tous les présents, enfoulant la pelouse de Bolo-ghine avec une tenue quiprête réellement à équi-voque. En effet, les cama-rades de Zazoua ont arboréune tenue bleu nuit et rougequi ressemble au maillot desGunners d’Arsenal. Mais ras-surez-vous, la comparaisonentre les deux clubs s’arrêtelà.

Besseghier à laplace deZeghdane

Après une très longue at-tente, Abdelkader Besseghiera retrouvé hier une placedans le onze de départ. Etcomme il fallait s’y attendre,c’est Toufik Zeghdane qui aété laissé au repos, du faitqu’il a enchaîné les matchesl’un après l’autre avec lamême intensité. C’est doncau poste de latéral gaucheque Besseghier s’est produithier face à Ben Badis.

Une situationinédite pourKacem

C’est la première fois de-puis le début de la saisonque Kacem Mehdi a dû sui-vre la partie à partir du bancdes remplaçants. Devantfaire l’impasse sur l’affichede championnat, mariageoblige, Bouali a pris ses dis-positions en préparant, dèshier, la dernière rencontre del’année. Résultat descourses, Kacem s’estcontenté hier d’un statut dejoker, ce qui est très inéditpour lui. Pour rappel, lesseuls matches manqués parKacem étaient dus à des sus-pensions pour cumul de car-tons.

Hachoud, encore lui !

Hachoud : « Le plus important, c’était de se qualifier » «On savait que le match allait être très compliqué car en coupe il faut s’attendre à tout. Ben Badis a joué le match de sa vie.

Mais ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est la qualification car nous sommes au troisième tour. J’espère que le tirage sera clé-ment avec nous. A présent, on va préparer notre prochain match contre le Mouloudia d’El Eulma afin de terminer l’année

par une cinquième victoire.»

Pas de 1re apparitionpour Fabre

Finalement, FouadBouali a maintenu HouariDjemili dans les buts.

Alors qu’on avait pu croire à unturn-over en Coupe d’Algérie, lecoach mouloudéen n’a pas voulucouper l’élan de son portier nu-méro un. Michael Fabre devraencore attendre avant de fêter sapremière apparition depuis savenue au club, l’été dernier.

Yachir grippé Pour la première fois,

Samy Yachir n’était pasavec le groupe qui a foulé

la pelouse de Bologhine. Hérosdu match face au CSC avec sa ta-lonnade, le joueur émigré a dûfaire l’impasse sur la rencontre decoupe. Le joueur était grippé d’oùla décision de le laisser au repos.

La direction honore BenBadis

Les responsables du Mou-loudia et le comité de suppor-ters ont honoré le club de Ben

Badis. Un cadre a été donc remis auprésident de Ben Badis, avant le coupd’envoi. Un geste de fraternité qui abeaucoup touché les responsables decette équipe de la localité de Tlemcenqui découvraient à cette occasion lestade Omar-Hamadi et cette pressionqui le caractérise.

50 fans de Ben Badisprésents

Pour ce match historique,les supporters de Ben Badisne pouvaient manquer l’occa-

sion inouïe d’assister à cette affichequi fera date dans l’histoire du club.Ils étaient hier près de 50 supportersà avoir pris place dans les tribunes deOmar-Hamadi, munis de deux ban-deroles qui ont été accrochées.

Bouali : « Notre qualification estamplement méritée »

«Je pense que nous avons joué le jeu et nous avons dominé les dé-bats. Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Ben Badis àqui je rends un vibrant hommage pour son bon parcours. La ren-contre a tenu toutes ses promesses. Notre qualification est ample-ment méritée. Maintenant, on doit se focaliser sur notre prochainrendez-vous face au MCEE que nous allons préparer avec minutie.»

Boushaba : « Noussommes sortis la têtehaute »

«Je suis fier de mes joueurs car nous avons tenu têteau grand Mouloudia d’Alger. Aujourd’hui, nous avonsfourni notre meilleur match mais malheureusementon n’y a pas trop cru. L’inexpérience de nos joueursnous a été préjudiciable. Nous sommes sortis la têtehaute de la compétition.»

Zazoua retrouve Omar-Hamadi Capitaine de cette équipe de Ben

Badis, Zazoua est le joueur expérimentéqui avait roulé sa bosse un peu partout.

Au Widad de Tlemcen puis au CABBA, Zazouaétait le seul joueur à avoir déjà joué à Bolo-ghine.

Brika à la Higuita Auteur de quelques arrêts qui ont

rassuré son équipe, le portier de BenBadis est devenu au fil des minutes qui

s’égrenaient la grande attraction du public algé-rois. Les Chnaoua ont commencé à chanter«Djibouh lel Mouloudia», de quoi faire réagirBrika, en répondant par une cabriole à la RenéHiguita, le gardien de la Colombie. Un gestetrès technique qui a fait se lever tous les pré-sents.

Une brève apparition de Chita Alors que tout le monde guettait sa

rentrée, le jeune Chita fera une brèveapparition dans le temps additionnel,

en remplacement de Hadj Bouguèche.

Page 8: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Mercredi dernier, lesjoueurs du Mouloudiaont été convoqués parBoudjemâa Boumellapour la signature de leurnouveau contrat, et leurexpliquer les modifica-tions qui ont été appor-

tées, afin d’être en conformité avec la législationen vigueur. En effet, l’instance de Kerbadj aadressé une correspondance à tous les clubs pourqu’ils reprennent les nouveaux contrats déposésau niveau de la commission de qualification, etmentionner le salaire net que chaque joueur per-

cevra, tenant compte de l’IRG et des différentesprimes qui leur sont offertes. La plupart desjoueurs ont refusé de signer leur nouveau contratavant de le lire attentivement, car ils croyaientque le contenu allait être modifié. Le premier res-ponsable de la SSPA/MCA et le manager généraldu club leur ont expliqué qu’ils devaient juste ap-porter plus de détails au sujet de leur salaire, etque le montant pour lequel ils ont signé, allaitêtre mentionné comme un salaire net. Ainsi lesjoueurs ont fini par signer leur nouveau contratet cette opération s’est passée dans de bonnesconditions. La direction du club les déposera aucours de cette semaine au niveau de la LFP. Le

Mouloudia sera parmi les premières formations àrégler le problème. Profitant de cette réunionavec les joueurs, Boumella leur a rappelé qu’ilsvont percevoir la prime du match gagné face à laJSS au cours de cette semaine, ainsi que deuxmensualités bien avant la fin du mois en cours, cequi a réjoui les camarades de Bouguèche. Cesderniers doivent maintenant remplir leur part decontrat et terminer la phase aller dans la meil-leure position possible au classement, car la di-rection du club a veillé à ce qu’ils ne manquentde rien et a pris à son compte de régler même leproblème de l’IRG.

K. M.

Coupe d’algérieCoup d’œil N° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

MCA-CRBB 16es de finale Les joueurs ont signé

leur nouveau contratMoumen sur le

départ Après avoir épuisé

toutes les possibilitésdans l’espoir de re-

trouver une placeau soleil, BillelMoumen n’a ja-mais pu s’expri-mer pleinementsur un terrain

dans la mesure oùil n’a jamais eu l’oc-casion de le faire.

Souvent laissé à la mai-son à l’image de sa mise à

l’écart pour le match de coupe facepourtant à l’équipe du CRB Ben Badis,Moumen ne voit plus le bout du tun-nel. Et se contenter de faire de la sim-

ple figuration ne semble pas fairepartie des projets de Moumen qui a

des envies d’ailleurs. Convoité par plu-sieurs équipes de l’élite, le natif de

Guelma préfère couper le cordon om-bilical plutôt que de compléter la listedes 18 au Mouloudia. Pur produit del’école mouloudéenne, Moumen faitpartie de cette génération qui a toutremporté ou presque chez les jeunes

catégories sous la coupe de Mekhazni.Milieu de terrain très prometteur,Moumen a connu des fortunes di-

verses sur le plan physique qui ont ra-lenti considérablement son ascension.Aujourd’hui, miné par le doute et les

incertitudes, Moumen est plus que ja-mais disposé à partir durant ce mer-

cato hivernal. Il est venu le tempspour Billel de prendre les choses en

main avec la ferme détermination dedonner un nouveau souffle à sa car-rière qui vacille au gré des vents. En-

core sous contrat, Moumen devratrouver un accord avec sa direction

pour une séparation à l’amiable. T. Che

Après avoir effectué uncontrôle médical la semainepassée, et qui était rassurantsur l’évolution de son état de

santé. Amine Aksas enlèvera leplâtre ce lundi pour entamer sa

première phase de rééducation.Le défenseur central du MCA s’im-

patiente de reprendre du service, luiqui est revenu en force en s’im-

posant comme le patron del’arrière-garde du vieux club

algérois, avant qu’il ne seblesse face à la JSSaprès avoir as-suré deux butspour sonéquipe.Après troissemaines de

repostotal,

Aksaspourra

donc enta-mer sa ré-

éducation,tout en étantsoumis à unprogrammespécifique, àraison dedeuxséancesd’entraîne-ment par jourafin qu’il puisse

reprendre saforme. «C’est difficile

pour un joueur de res-ter loin de la compéti-

tion, mais le fait que monéquipe est en train de réussir

de bons résultats cela m’a ré-conforté, et j’étais persuadéqu’on allait remonter lapente. Je vais enlever le plâ-tre ce lundi pour entamerla rééducation et je penseque tout ira bien pourmoi», dira Aksas. Ce

dernier portera mêmeune attelle pour ne pren-

dre aucun risque, car mêmes’il est rétabli de sa blessure, le

staff médical veille à prendre toutes les précau-tions nécessaires.

Il sera prêt pour le stage depréparation en Espagne

A travers le programme qui a été élaboré etlorsqu’on connaît la volonté dont

Aksas est toujours animé, ce derniersera au point sur le plan physique, àl’entame du stage de préparation enEspagne. Le défenseur central duMCA a une dizaine de jours pour

être prêt à reprendre du service. Ilprofitera de ce stage que l’équipe

effectuera à Benidorm afin derecharger ses batteries àl’image de ses coéquipiers.

Ce dernier qui veut réaliserune bonne phase retour duchampionnat, dira : «Ce stagede préparation sera bénéfiquepour toute l’équipe et on varéaliser du bon travail pourêtre meilleur lors de la phaseretour du championnat. Per-sonnellement je connais bienmes qualités et la concur-rence est une bonne chosepour l’équipe. Lorsque je nefigurais pas dans les choix ducoach, je savais qu’il fallaittravailler plus et attendre que

l’occasion se présente pour lasaisir, c’est ce que j’ai réussi àfaire. Maintenant que je suis ré-

tabli de cette blessure qui afreiné mon élan, je vais

me remettre au travailpour être prêt à l’entamede la phase retour duchampionnat et je suisconfiant pour gagnerune nouvelle fois ma

place même si laconcurrence sera très

dure, je reste persuadéque le MCA va montrer

un nouveau visage». De soncôté, le staff technique va sans

aucun doute se réjouir du retour d’Aksas,qui avait retrouvé tous ses moyens avantqu’il ne se blesse, en s’imposant comme le

patron de la défense, comme cela a étéle cas la saison passée.

K. M.

Très sollicité ces dernierstemps surtout après l’embel-lie mouloudéenne, le ma-nager général, KamelKaci Saïd à accepté derépondre à certainesinterrogations qui ta-raudent l’esprit desChnaoua. Connupour son franc-par-ler, l’ancien interna-tional a évoquéplusieurs sujets qui fontl’actualité du club. Le pla-fonnement des salaires a étéévoqué par Kaci Saïd qui sedresse comme un opposant faroucheà cette mesure. «En toute sincérité, jedésapprouve totalement cette mesurede plafonner les salaires des joueurs. Ilest impossible de fixer un seuil alorsque chaque joueur signe un contratselon ses qualités. On ne peut pas met-tre tout le monde sur un pied d’égalité.C’est pour cela que je suis contre l’idéede plafonner les rémunérations desjoueurs», dira Kaci Saïd.

«On ne recrutera quedes joueurs derenomméeinternationale»

Voulant avoir de plus amples infor-mations sur le volet recrutement quiest actuellement en stand-by, KaciSaïd a abordé ce sujet avec beaucoupde philosophie. «C’est sûr qu’on vatout faire pour se renforcer, mais on neva certainement pas recruter pour seu-lement recruter. On va tout faire pours’attacher les services de joueurs de re-nommée internationale qui peuventapporter un plus à l’équipe. Dans lecas contraire, on continuera l’aventureavec le même effectif. Telle est ma vi-sion de la situation.»

«Chita a un piedgauche magique qui mefait rappeler Assad»

Concernant la formation et lesjoueurs susceptibles de renforcer le

groupe senior, Kaci Saïdnourrit beaucoup d’es-

poir sur le jeuneChita. «Le jeune

Chita est un joueurqui possède un piedgauche magique. Il mefait rappeler SalahAssad, toute propor-tion gardée bienévidemment. Il y a

aussi le jeune You-cef Oudina qui est

un libéro d’avenir.»

«Fabre a toutenotre confiance»

Kaci Saïd n’a pas manquél’occasion de défendre MichaelFabre qui attend toujours sachance. «Le cas de Fabre n’est passi catastrophique que cela. Il tra-vaille et il attend sa chance quiviendra un jour. Moi je vousdis que Fabre a toute notreconfiance. C’est un gardiende qualité qui a joué enFrance au RC Lens.»

«Les enfantsdu club, cesont ceux quine rechignentpas à la tâche»

A propos des enfantsdu club qui se sententlésés, le manager général àtravers ses propos voulaitlancer un message fortet lourd de sens. «Pourmoi, les enfants duclub, ce ne sont pasceux qui ont faittoutes leurs classesau Mouloudia, maisceux qui se donnentà fond sans rechignerà la tâche.»

T. Che

Kaci Saïd«Je désapprouve cette mesure

de plafonner les salaires»

KarimBoutadjine

attenduaujourd’hui à 16 h Le jeune Karim Boutadjine quiévolue au sein de l’équipe roumainede Tundri devrait rallier au-jourd’hui à 16 h Alger. Evoluant auposte d’inter gauche, ce jeune élé-ment de 24 ans a inscrit trois butsen dix-huit rencontres de cham-

pionnat.

Il pourraitêtre la 1re recrue

du mercatoMême si le joueur sera mis à l’essaisous la coupe de Fouad Bouali qui a undroit de regard sur toute nouvelle recrue,la direction pourrait faire signer KarimBoutadjine qui posséderait de trèsgrandes qualités de meneur de jeu. Sicela se confirme, Boutadjine serait lapremière recrue mouloudéenne de cemercato hivernal. T. Che

Unattaquant

ivoirien qui joue enRussie sur les tablettesdu Doyen Un attaquant de grande envergue qui estde nationalité ivoirienne serait en contactavec le Doyen. Le joueur qui se produit actuel-lement dans le championnat russe serait endésaccord avec son club qui ne l’a plus rému-néré depuis quatre mois. C’est ce qui a incité lejoueur à vouloir partir. Une occasion que leMouloudia veut saisir pour s’attacher les ser-vices de cet avant-centre d’envergure inter-nationale.

Voilàqu’on reparlede Kherroubi Nous avons appris que Kher-roubi reste toujours d’actualitépour le Mouloudia. Sa venue est tri-butaire du nombre de joueurs qui se-ront libérés lors de ce mercatohivernal. Dans le cas où la directionse séparerait de deux éléments,Kherroubi sera recruté lors de ce

mercato. T. Che

Aksas enlèverale plâtre ce lundi

Page 9: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Coupe d’AlgérieCoup risquéN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013Coupe d’AlgérieCoup oséN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

CSC-MOB aujourd’hui à 16h 16es de finale CSC-MOB aujourd’hui à 16h 16es de finale

Les Crabes ne jurent quepar la qualification

Se qualifier et gagner Se qualifier et gagner Se qualifier et gagner Se qualifier et gagner en confiance en confiance en confiance en confiance en confiance en confiance en confiance

En cette fin d’après-midi, leCSC disputera son deuxièmematch de la compétition laplus populaire, à savoir laCoupe d’Algérie. Un rendez

vous qui tombe au mauvais momentpour le CSC, en perte de vitesse, et enpleine crise financière et interne. On di-rait même que les rôles se sont inversésentre le CSC et son adversaire du jourle MOB qui, si on se rappelle bien, estvenu en début de saison à Constantinedans une situation lamentable, surtoutsur le plan des résultats. Le CSC de cetteépoque respirait la bonne forme et bat-tait tous ceux qui se trouvaient sur sonchemin. On a le sentiment que ce CSCs’est évaporé. L’actuelle équipe est uneéquipe devenue normale, vague et capa-ble du pire comme du meilleur, c’estpour cela que les coéquipiers de Hourisont appelés à se surpasser ce soir etaller chercher cette qualification au pro-chain tour, en se donnant généreuse-ment sur le terrain et être efficacessurtout devant les buts de Berrefane.

Prudence, le MOB a faim ! Les Sanafir, qui seront absents ce soir,

espéraient tomber sur un adversaired’un palier inférieur, mais le tirage avoulu que le CSC tombe deux fois d’affi-lée sur des formations de Ligue 1. Rece-voir le MOB actuel est tout sauf unepartie de plaisir, les Crabes méritentqu’on leur colle l’étiquette de gros cali-bre, vu leurs dernières prestations enchampionnat, avec quatre victoiresconsécutives et un sans-faute remarqua-ble. Le coach Amrani a métamorphoséla formation de Yemma Gouraya, deve-nue accrocheuse, solide et surtouttueuse en attaque. Les clubistes doiventfaire très attention ce soir, car à partl’ascendant psychologique que le CSC aeu après la première confrontation del’aller en championnat, les chances desdeux équipes sur le papier sont égales.

17 joueurs aptes Les blessures sont l’ennemi n°1 du

staff technique constantinois, amoindride Zerdab, suspendu pour cumul decartons, Naït Yahia et Gil N’gomo, pourblessures, sans oublier les bobos dontsouffrent Bezzaz, Boulemdaïs et Maïza.La participation ou non de ce trio seraclaire aujourd’hui, sans omettre l’ab-sence du 12e homme du CSC que sontles Sanafir qui sont suspendus pourdeux matchs. Des difficultés en sommepour les deux coachs Laâouar etGaouaoui.

Le 3e pour Laouaret Gaouaoui

Le match de ce soir est le troisièmepour les deux gardiens Gaouaoui etLaouar transformés en en-traineurs du CSC depuis ledépart de Diego Garzitto.Les deux hommes qui as-sument leurs responsabili-tés dirigeront lescoéquipiers de Belakhdaravec l’espoir de réussir unsecond succès en coupe. Ilfaut dire que la dernièredéfaite face au MCA estrestée en travers de lagorge des deux techniciensqui avaient du mal à gérerla pression qui a suivi lematch. Concernant le dos-sier du futur entraîneur,les dirigeants entamerontles négociations avecAmoros et Simondi aprèsle match de coupe.

Boulhabib : «Soyezforts et battezle MOB !»

Apparemment l’action-naire majoritaire ne veutplus perdre de temps etcompte tout régler avant ledébut de l’aventure afri-

caine. Les quelques dirigeants de TassiliAirlines qui sont arrivés en fin de se-maine à Constantine ont commencépar rencontrer Boulhabib ; le butétant la désignation de ce derniercomme nouveau directeur géné-ral de la SSPA/CSC. Fraîchementdésigné dans ses nouvelles fonc-tions, Soussou a rencontré lesjoueurs jeudi et a tenu à les moti-ver à sa manière, surtout que lescoéquipiers de Bezzaz ont l’espritailleurs à cause de leurs salaires im-payés : «Je suis avec vous et je ressensce que vous endurez actuellement, jevous conseille de vous armer de patienceet j’ai confiance en vous, soyez forts etbattez le MOB pour offrir la qualificationaux Sanafir.» A. H.

Deschangements enperspective

Vu les absencesqui seront enregis-trées dans l’effectif etdans le but de réussirune belle prestationet revenir avec laqualification, lecoach du MOBcompte procéder àde légers change-ments dans l’équipe-type qui affrontera leCSC cet après-midiau stade Chahid-Hamlaoui. Les chan-gements devraienttoucher le comparti-ment offensif et lemilieu de terrain.

Boulaïncerpourrait êtreincorporéd’entrée

N’ayant pas étéconvoqué lors de ladernière rencontredu championnat faceau CA Bordj Bou-Arréridj pour causede choix tactiques ducoach Amrani, l’atta-quant Boulaïncer aété convoqué pour lematch d’aujourd’huiface au CSC. D’ail-leurs, il devrait êtretitularisé à l’occasionde la rencontre decet après-midi afinde donner du sangneuf au comparti-ment offensif.

Stanley Midsielddevrait passerdes tests lasemaineprochaine

Proposé par unmanager à la direc-tion du club du MOBéjaia, voilà que lemilieu de terrainghanéen, StanleyMidsield, devrait êtreprésent la semaineprochaine aux en-traînements pour ef-fectuer des tests afinqu’il soit supervisépar le coach Amrani.D’ailleurs, les diri-geants du MOB ontdéjà entamé l’opéra-tion renforcement del’équipe en prévisionde la phase retour oùl’émigré Zarour Cha-her pourrait être lapremière recrue duclub.

Yugurtha A.

Le portier du MOBéjaïa, en

l’occurrenceMourad

Berrefane, estpersuadé quel’absence du

publicaujourd’hui face

au CSConstantine à

cause de lasanction infligée

au club local,sera un handicap

pour les deuxéquipes.

Néanmoins, ilestime que ses

camaradesjoueront à fondpour arracher laqualification au

prochain tour etgagner encore

plus deconfiance pour la

suite duparcours, bien

que cettecompétition ne

soit pas unobjectif pour le

club.

Berrefane «L’absence du public sera un handicap pour nous, mais nous ferons le maximum»

Comment avez-vous préparé ce match decoupe face au CSC ?La préparation s’est bien déroulée durant toute

la semaine où nous avons bien travaillé pour cor-riger nos erreurs et surtout être aptes pour cematch qui revêt une grande importance pournous. Certes, la coupe n’est pas notre objectif pri-mordial, mais, cela ne veut pas dire que nous al-lons nous déplacer à Constantine en victimesexpiatoires. Nous comptons, au contraire, réaliserun exploit et revenir avec la qualification au pro-chain tour.

Le CSC traverse une situation difficile ces der-nières semaines et cela pourrait être profitablepour vous, n’est-ce pas ?Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer cette

équipe du CSC qui est en mesure de nous créerdes difficultés, surtout qu’elle dispose de bonsjoueurs. Mieux encore, il ne faut pas prendre leschoses à la légère, être à la hauteur et ne pas tom-ber dans le piège de la facilité afin d’espérer arra-cher la qualification au prochain tour et terminerl’année sur une bonne note. De ce fait, noussommes dans l’obligation d’être vigilants, car latâche demeure difficile.

C’est l’avant-dernier match de cette phase alleret vous visez certainement une qualification…C’est clair, on ne va pas se déplacer à Constan-

tine pour faire du tourisme, car on jouera à fondnos chances afin de se qualifier au prochain tour.Les joueurs sont conscients de la tâche qui les at-tend et décidés à fournir le maximum d’efforts.Néanmoins, une qualification nous fera du bien et

nous motivera pour le dernier match decette phase aller et on fera de notre mieuxpour terminer en beauté.

L’absence du public sera-t-elle unhandicap pour vous ?Personnellement, j’aurais souhaité que

le public assiste à ce match, car c’est unchoc entre deux équipes qui visent lemême objectif. Mais dommage que celan’ait pas été le cas, car ça ne va pas moti-ver beaucoup les joueurs. Malgré cela, ondoit faire avec et surtout faire de notremieux pour réussir un grand match et reveniravec la qualification surtout que la coupe a tou-jours réservé des surprises.

Vous êtes sur une série de bons résul-tats et cela devrait être une motiva-tion de plus pour vous, n’est-ce pas ?Oui, je crois que les bons résultats

que nous avons réalisés ces dernièressemaines nous seront d’un grand ap-port pour tenter de faire le maxi-mum afin de revenir avec laqualification. De ce fait, on tâcherade maintenir cette bonne dynamiqueet conserver notre invincibilité afinde terminer la phase aller en beauté etréussir à atteindre notre objectif pourbien entamer la deuxième phase duchampionnat.

Entretien réalisé parYugurtha A.

Après avoir réussi à enchaînerune série de bons résultats enchampionnat avec la dernièrebelle victoire arrachée face auCA Bordj Bou-Arréridj, lors de

la précédente journée, voilà que les Crabesdu MO Béjaïa seront appelés à aborder cematch de coupe, aujourd’hui, par un péril-leux déplacement à Constantine pour affron-ter le CSC dans le cadre des 16es de finale dela coupe. Soit un match important pour lesBéjaouis qui ne semblent pas prêts à céderaussi facilement et ce, en se montrant déter-minés à fournir le maximum d’efforts pourarracher la qualification au prochain tour etcontinuer leur aventure et surtout leur bellesérie. Revigorés par les bons résultats réussisjusque-là en championnat, les coéquipiers deMourad Berrefane ne comptent pas se dépla-cer à Cirta en victimes expiatoires et se mon-trent conscients de la tâche qui les attend etsurtout décidés à jouer à fond leurs chancesdans cette compétition. D’ailleurs, en prévi-sion de ce rendez-vous, les Béjaouis se sont

bien préparés durant la semaine où le coachAbdelkader Amrani a tenu à miser sur levolet physique et psychologique en deman-dant aux joueurs de prendre les choses trèsau sérieux et de ne pas sous-estimer l’adver-saire malgré la situation que traverse ce der-nier.

Grande déterminationchez les joueurs

Tout en estimant que l’objectif principaldemeure le maintien en Ligue 1, les cama-rades du défenseur Chebana ont tenu à affi-cher une grande détermination pour allerjusqu’au bout de leur objectif et créer l’exploitdevant un adversaire solide comme le CSConstantine. En effet, nous avons constatéune grande détermination chez les joueursdurant les séances effectuées durant la se-maine par les Béjaouis en se montrantconscients de la tâche qui les attend et sur-tout vigilants. Néanmoins, ils n’ont pas cachéleur déception quant à l’absence du public àcause du huis clos infligé au CSC. De son

côté, le staff technique sous la houlette ducoach Amrani n’a pas laissé les choses au ha-sard en effectuant une bonne préparation desjoueurs sur le plan psychologique pour lespousser à fournir beaucoup d’efforts et reve-nir avec la qualification.

Amrani prépare son planpour réussir l’exploit

Bien qu’il ait tenu à cacher ses cartes lorsdes différentes séances d’entraînement effec-tuées durant la semaine, le patron de la barretechnique du MOB a tenu à bien préparer sestroupes sur tous les volets en leur demandantd’éviter l’excès de confiance et de prendre leschoses au sérieux malgré la situation difficileque traverse leur adversaire. Mieux encore,Amrani semble déjà disposer d’un plan pourbattre cette équipe du CSC et réussir l’exploitavec la qualification au prochain tour quisera la meilleure manière de terminer l’annéeen beauté et espérer réussir l’objectif principalà la fin de la saison, qui demeure le maintienen Ligue 1. Il a aussi insisté sur la vigilance,

vu que la formation constantinoise estcondamnée à réagir et tentera de faire lemaximum pour arracher la qualification etse réconcilier avec leurs supporters.

Amrani : «La coupe n’est pasnotre objectif, mais on joueraà fond nos chances»

Le coach du MOB, Amrani, que nousavons interrogé à propos de ce match a tenu ànous déclarer : «Le match de cet après-midisera difficile car on aura affaire à une solideéquipe du CSC qui n’est pas facile à manierchez elle malgré la situation difficile qu’elle tra-verse depuis quelque temps. En ce qui nousconcerne, nous allons nous déplacer à Cirtaavec le seul objectif de réussir un exploit et derevenir avec la qualification au prochain tour.Les joueurs se trouvent motivés et conscientsde ce qui les attend et je suis confiant, bien quela coupe ne demeure pas notre objectif, maison tâchera de jouer à fond nos chances.»

Yugurtha A.

Ferhat etNemdil out

Pour le match de cetaprès-midi face au CS

Constantine, le staff techniquedu MOB devrait composer son

onze de départ sans deux joueurs,en l’occurrence Ferhat et Nemdil,qui se trouvent blessés. D’ailleurs,si Nemdil n’a pas fait le déplace-ment avec le groupe, ce n’est pasle cas pour Ferhat, qui a été du

voyage, mais ne sera pas in-corporé, vu qu’il n’a pas re-

pris toutes ses forces.

Dehouchepour remplacer

FerhatEn l’absence de Ferhat qui

ne sera pas aligné dans cematch, c’est Dehouche qui devraitprendre sa place au milieu de ter-

rain pour tenter de donner un plus àl’équipe et réussir un exploit à

Constantine. Le coach Amrani auraitaimé bénéficier de tous ses atouts

pour avoir l’embarras du choix dansce match, mais dommage que ce ne

sera pas le cas, puisque l’absencede ces deux éléments va lecontraindre à procéder à

d’autres choix.

TALversera un mois

de salaire avantle match de la JSK

Comme annoncé précédemment, desdirigeants de Tassili Airlines ont rallié la capi-

tale de l’Est, mercredi soir. L’objectif de cevoyage est de régler certaines affaires administra-tives à même de rassurer les joueurs sur leur ar-

gent. Il faut dire que ces derniers avaient l’intentionde boycotter le prochain match de championnat, siles choses restaient en l’état. D’après nos informa-

tions, les émissaires de TAL ont promis de ver-ser un mois de salaire ce dimanche ou lundi,

une nouvelle qui a ravi les joueurs àquelques heures du coup d’envoi du

match de coupe face au MOB.

L’actionnairemajoritaire veut

renégocier les salairesde tous les joueurs

L’actionnaire majoritaire trouve du mal àrégler certaines affaires au niveau du club,

pour cela certaines mesures vont être prisespar TAL afin de réduire au moins certaines dé-penses ainsi que la masse salariale. Tassili Air-

lines qui est obligé de verser plus de troismilliards chaque mois, compte renégocier

les salaires de tous les joueurs du CSC.Une décision sage et tout à fait logique

surtout que les copains de Bou-cherit ne jouent plus le

titre.

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya de BouiraDaira de M'chedallahCommune de ChorfaN° : 1832 / 2013

Monsieur le Président de l'APCA

Monsieur : Saoudi LyesGérant de l' entreprise SARL PIONNIERS

Domiciliée Ighremà Ahnif W.de Bouira

Deuxième Et Dernière Mise en demeure- Vu l' ordre de service de démarrage des travaux du 04/06/2012.- Vu l' expiration du délai contractuel- Vu le procès verbal du 30/12/2012 signalant les anomalies et malesfaçons.- Vu le procès verbal du 12/09/2013 signalant que les anomalies etmales façons persistent.- Vu le non respect des recommandations émises par les services tech-niques (APC et la subdivision des travaux publics).- Vu l'abondant de chantier et défaillance manifesté par l'entreprise- Vu la première mise en demeure N° : 1543 du 03/10/2013

L'entreprise SARL PIONNIERS représenté par son gérant Mr : SaoudiLyes détentrice du marché sous le numéro N° : 07/2012 du :03/06/2012, portant Réalisation de la route reliant RN15 - LocalitéAmezaourou sur 1,6 Km, est mise en demeure pour la deuxième etdernière fois de prendre les mesures adéquates pour y remédier dansun délai de huit jours.

Faute de quoi, les mesures coercitives seront pris es à l'encontre de votreentreprise, conformément à la réglementation en vigueur.

Copies A :- Subdivisionnaire des travaux publics de M'che dallah.- Archives

Anep : 556573 - Le Buteur du 21-12-2013

Pub

JSS

Beaucoup s’interro-geaient sur l’absence del’attaquant Sayeh. Jointpar nos soins, le joueurnous fera savoir qu’il souffraitd’une entorse au niveau de lacheville, et que son retour estprévu pour la semaine pro-chaine. Des rumeurs ont circuléces derniers temps concernantson éventuelle libération. Pouren savoir davantage, nousavons pris attache avec lejoueur qui fait taire la rumeuren nous faisant savoir que sonabsence est simplement due àune blessure qu’il devait soi-gner : «Non, personne ne m’afait savoir que je suis libéré. Cene sont que des rumeurs infon-dées. Si j’avais été absent toutce temps, c’est uniquementparce que j’étais blessé. Je

souffrais d’une entorse que jedevais soigner, c’est l’uniqueraison de mon absence aux en-traînements. Cependant, jen’étais pas loin, car je faisaismes soins juste à Béchar etj’étais souvent présent.»

«Je raterai le matchdu CABBA»

Parlant de sa blessure, Sayehnous donnera des précisions etnous informera qu’il ne s’agitpas de sa cheville qui était bles-sée, mais de l’autre, sur laquelleil s’appuie : «Cette entorse estdue au fait que je m’appuyaissouvent sur l’autre cheville quin’était pas touchée, par peur de

me faire mal sur celle où jeme suis blessé. A force d’ap-puyer dessus, cela a provo-qué une entorse après un

tacle de l’un de mes amis à l’en-traînement. J’ai parlé avec lekiné de l’équipe, qui m’a fait sa-voir que ça allait mieux, et je leressens. Je voulais participer aumatch du CABBA, mais les mé-decins m’ont conseillé de conti-nuer à me soigner et évitercette rencontre pour être prêt à100% par la suite. Donc, jeserai rétabli à la reprise duchampionnat, étant donné quele CABBA sera le dernier matchde la phase aller. Et j’aurai toutle temps pour être au top pourla reprise où je compte donnerle meilleur de moi-même afinde revenir fort.»

B. G.

du championnat» Sayeh : «Je serai rétabli à la reprise

Page 10: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

CRBCoup neufN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

Ayant résilié le contrat de RedouaneBenchrioui avant-hier dans la soi-rée, les dirigeants du CRB se sontpressés d’entamer leurs recherchesafin de trouver le nouvel adjoint ducoach argentin Gamondi. Mais

cette fois-ci, à la demande des sages du club, la di-rection du CRB se penchera d’abord vers les an-ciens du club. Déjà un premier profil est évoquédans les travées du 20-Août : Mustapha Kouici,l’actuel responsable des catégories jeunes au seinde l’équipe de Belouizdad. Ce dernier auraitmême été approché par quelques dirigeants pourlui souffler l’idée d’épauler Gamondi dans sesfonctions.

Marok assure l’intérim Comme paru précédemment dans notre édition,

la direction du club, afin de ne pas laisser ce postevacant à une semaine d’un rendez-vous important,a décidé de faire appel à l’entraîneur en chef del’équipe espoir. Ce dernier assurera l’intérim pourpréparer avec Gamondi ce dernier match de laphase aller qui se fera en déplacement à Béjaïaface à la JSMB.

Kouici : «Mes fonctions actuellesm’obligent à m’investir à fonddans mon programme»

Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous avons prisattache avec la personne concernée. «Effectivementj’ai eu une proposition des dirigeants pour épaulerMiguel Gamondi. Mais ce qu’il faut savoir, c’est quej’occupe déjà une fonction au club où nous avons

tracé tout un programme qui est encours de réalisation. Je me suis déjàinvesti dans ce projet et je ne pour-rais pas quitter mes fonctions, entout cas tant que notre programmen’est pas accompli», dira Kouiciqui, rappelons-le, occupe unposte de DTS au sein du club.

«Je ne seraipeut-être pasadjoint, maisje suis prêtà apportermon aide»

Mustapha Kouici, quia en charge actuelle-ment les catégoriesjeunes du club, est tou-jours prêt à apporter sonaide, même si ses fonctionsne lui permettent pas pour lemoment d’occuper le poste queles dirigeants du club lui ont pro-posé. «Je ne pourrais jamais rien re-fuser au CRB, en dépit de mes fonctionsje suis quand même prêt à apporter mon aidepour sortir de cette crise. Peut-être pas dans le rôleque les dirigeants m’ont proposé, mais comme tou-jours, je suis aux côtés des joueurs et du staff tech-nique pour apporter mon soutien.»

Lamine Amimi

Kouici proposé pourépauler Gamondi

Malek : «Gamondin’est pas le problème !»

Invité hier à la Radio algé-

rienne dans une émis-sion consacrée au

championnat national,Redah Malek fut interrogé parl’animateur sur le cas actuel du

CRB, notamment l’avenir de soncoach Gamondi qui, comme

nous l’avons rapporté, est en ins-tance de départ. «Gamondi veut

partir en raison de la situation duclub qui demeure inquiétante. Amon avis, il reste encore une se-maine avant la rencontre de Bé-jaïa, d’ici là tout s’éclaircira en ce

qui concerne son avenir.» Durantsa prise de parole au sujet de son

entraîneur, Malek ne s’est pasempêché encore une fois de

monter au créneau pour défen-dre son technicien : «Ce n’est pas

Gamondi qui est responsable decette mauvaise passe. Le souci ré-side dans le manque de réalisme

des attaquants, cela se pose àchaque semaine.»

«Le changementd’entraîneur

sera laissé commedernier recours»

Même si le président se posecomme un éternel défenseur de

l’Argentin, il avoue quand mêmequ’il serait prêt à changer d’entraî-

neur si cela permet de provoquerune réaction au sein du groupe.«Parfois nous sommes obligés de

prendre ce genre de décision car ilest impossible de changer tous les

joueurs. Néanmoins, il faut savoirque si celle-ci serait prise dans les

jours à venir c’est que nous auronsépuisé toutes nos ressources. Nousvoudrions laisser ce genre de déci-sion comme dernier recours. Nousavons tenté une approche psycho-logique en éloignant les joueurs de

la pression, or rien n’a changé.Maintenant, afin de rendre l’at-

taque plus performante, nousavons intégré dans le groupe deux

nouveaux éléments, on verra ceque ça donnera. Si l’équipe conti-nue à se diriger tout droit vers le

mur, nous serons obligés de pren-dre cette décision.»

«La dernière recruepourrait être Boukria»

Aussi durant son passage à laChaîne 2 de la Radio nationale,le président a aussi levé le voilesur la période des transferts et

cette troisième et dernière li-cence qui pourrait être cédée à

Boukria. «Il faut à tout prix sor-tir de cette crise et cette périodehivernale tombe à pic, cela nous

a permis d’attirer deux nouveauxattaquants expérimentés pourdonner un plus à la ligne d’at-

taque. Il faut aussi penser à la dé-fense, nous prévoyons de céderla dernière licence à un joueurd’expérience qui pourrait nous

donner plus d’assurance derrière,c’est pourquoi nous avons pensé

à Boukria qui est pour le mo-ment notre objectif pour clore

notre mercato hivernal.»L. A.

Il y a des signes qui ne trom-pent pas. Le départ du pre-mier responsable du staff,Miguel Gamondi, se précise

de jour en jour. Avant-hier justeaprès la fin de la partie amicale quiavait opposé son équipe à celle deKhemis El-Khechna (3-3), le coach,dépité encore une fois par la presta-tion de ses joueurs, avait averti lesdirigeants qu’il ne pouvait pluscontinuer dans ses conditions. Cedernier était prêt à rendre le tablieravant le match de la JSMB, une ren-contre qu’il devait honorer avant defaire ses valises.

Le coach a provoquéune réunion à la findu match

Suite à cette annonce de Ga-mondi, les dirigeants du Chababont provoqué une réunion en ur-gence afin de débattre du sujet avecl’entraîneur argentin. Craignantque la nouvelle déstabilise encoreplus le groupe, la direction, à sa têteRedah Malek, avait proposé aucoach de patienter encore quelquesjours, soit après la rencontre de Bé-jaïa, comme prévu lors de la réu-nion en début de semaine.

Khemis El-Khechna,la goutte qui a faitdéborder le vase

La raison de se retournement desituation du coach argentin qui pré-voit aujourd’hui de précipiter sondépart, est cette nouvelle prestationdécevante de ses éléments à KhemisEl-Khechna. Outre l’attaque qui estquasi-absente en championnat, ladéfense avait montré toutes ses li-mites lors de cette rencontre en ac-cumulant les erreurs. Gamondi, à lafin de la partie, s’est dit complète-ment dépassé et qu’il ne pouvaitplus continuer sa mission.

1 but en 6 matchs,un bilan catastrophiquepour le CRB

Si les dirigeants du Chabab ontdécidé d’injecter du sang neuf àcette ligne d’attaque, c’est que celleque Gamondi avait entre les mainsjusqu’ici ne donnait pas satisfac-tion. Le bilan des 6 dernières jour-nées en est la preuve, le club n’estarrivé à trouver le chemin des filetsqu’à une seule reprise, c’était à do-micile face au MCEE. Ce qui estassez alarmant pour la direction quia encore une fois évoqué ce sujetlors de la réunion de l’après-matchde Khemis El-Khechna.

Il dirigera son derniermatch face à la JSMB

On se dirige donc vers le départimminent du coach argentin Mi-guel-Angel Gamondi qui se seraitrésigné à la fin de la réunion decoacher l’équipe pour une dernièreconfrontation à Béjaïa. Le résultatde la rencontre ne changera doncrien à l’issue de cette affaire et letechnicien du CRB fera inévitable-ment ses bagages à la fin de la phasealler.

Le CRB mise gros surBenaldjia et Dahmane

Après 15 matchs disputés enchampionnat, nous sommes sortisavec la conclusion que l’équipe duCRB n’est plus capable de remonterla pente. Pourtant, ce n’est pas fauted’essayer, que ce soit du côté desjoueurs qui se donnent à fond àchaque rencontre sans pouvoir pro-voquer le déclic ou bien du coachqui aura tenté toutes les compo-santes sans qu’aucune ne donne sa-tisfaction. Le salut pourrait doncvenir d’ailleurs, plus précisément desdeux nouvelles recrues du club :Mehdi Benaldjia, prêté du club deSoustara et l’ex-buteur du CSC, Dah-mane. Le duo est là pour apporterplus de solutions au compartimentoffensif qui n’est plus que l’ombre delui-même depuis quelques journées.Comme on a pu l’écouter sur laChaîne 2, repris par nos soins plushaut, Redah Malek mise gros sur cesdeux nouvelles recrues, qui décide-ront même de l’avenir de Gamondi,si elles arrivent à relever le défi et re-donner à l’attaque une autredimension.

Gamondi menace encore de partir

Les jeunescatégoriescarburent

à pleinrégime

Alors que l’équipe premièredu CRB est embourbée dans

une crise de résultats qui me-nace l’avenir du club, les

jeunes de l’équipe semblentemprunter un chemin opposé.

En effet, ces derniers ne ces-sent de surprendre depuis ledébut de la saison. Les résul-

tats enregistrés hier sont làpour conforter ce que nousavançons. Les minimes du

club, qui prenaient part hier àmatch au stade Zioui, se sont

facilement imposés face auNAHD (2-0). Pour ce qui estdes cadets dans la même af-

fiche plus tard dans la journée,ils sont arrivés à décrocher un

bon point en accrochant lesSang et Or (1-1). Pour ce qui

est des juniors, qui accueil-laient hier la formation deBou-Saâda au 20-Août, ils

sont sortis aussi en vainqueursd’une rencontre très animée

(3-2). Une autre affiche estprévue pour aujourd’hui, celle

des U-21 qui recevront au-jourd’hui le MCS pour le

compte des 16es de finale de laCoupe d’Algérie.

L. A.

GH

Page 11: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

USMHCoup d’œilN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

On n’est pas sortis de l’auberge.Comme chaque semaine, il nese passe un jour sans qu’onn’évoque les problèmes finan-ciers qui secouent le club harra-chi de toutes parts. Jeudi

dernier, à l’issue du match amical contre Dar ElBeïda, des joueurs, encore une fois, se sont ap-prochés de Boualem Charef pour lui exposeleurs problèmes. Au nombre de six et ils se sontplaints auprès de leur entraîneur pour n’avoir pasencaissé le moindre centime de leur dû, contrai-rement à d’autres joueurs que Laïb aurait payé.Ils lui ont fait savoir que lorsqu’ils se sont pré-sentés pour retirer leur argent, ils n’ont rientrouvé alors qu’ils avaient eu des garanties.

Le dimanche de tous lesdoutes

La démarche des joueurs auprès de leur en-traîneur est intervenue après que le présidentLaïb n’ait pas voulu leur répondre au téléphone,malgré leurs nombreuses sollicitations, nous fait-on savoir. Déçus de n’avoir pas eu de réponse deleur président, ils se sont entendus pour s’adres-ser à leur coach. Cela se passe à quelques joursde l’expiration du délai que s’est fixé le président

Laïb pour régulariser la situation financière detous les joueurs. Il est à rappeler que lors de lagrève déclenchée par les joueurs la semaine pas-sée, les responsables du club, et à leur tête le pré-sident, ont promis aux joueurs de régler leproblème au plus tard dimanche prochain. Cettejournée est très attendue par les joueurs quiont, encore une fois, fait confiance à Laïb, maisqui ne sont en même temps pas très sûrs quela direction puisse tenir ses promesses, bienque nous ayons appris que la situation pour-rait effectivement se débloquer suite à uneimportante rentrée d’argent.

Charef a été avertiToujours à ce sujet, on nous

confie que les joueurs se seraiententendus pour déclencherune autre grève la semaineprochaine si les dirigeants netiennent pas leur promesse,c’est-à-dire s’ils ne sont paspayés ce dimanche commecela a été convenu entre lesdeux parties. Des joueurs ontmême pris le soin de prévenirBoualem Charef, afin de le

mettre au courant qu’il puisse prendre dès main-tenant ses dispositions. C’est dire que rien n’estsûr ces temps-ci dans la maison harrachie quis’apprête peut-être à vivre une autre semainemouvementée, comme cela a été le cas avant la

venue de l’Entente de Sétif.

Ses adjoints sontaussi dans lemême cas

Il n’y a pas que les joueursqui ne sont pas encorepayés, les membres du staff

technique aussi. Récemment, la direction auraitdécidé de payer les adjoints de Charef, mais cedernier aurait été très en colère d’apprendre queles membres de son staff n’ont reçu que deuxmois de salaire alors que la direction leur doit sixmois. Charef aurait même appelé Mohamed Laïbpour que ce dernier lui donne des explications.Selon notre source, le ton est très vite montéentre les deux hommes, car l’entraîneur harrachiétait dans tous ses états. Ni ses joueurs ni ses ad-joints ne sont payés, comment peut-il travaillerdans ces conditions ?

Alors que le délai expire ce dimancheLes joueurs n’écartent pas la possibilitéde déclencher une nouvelle grève

Où en êtes-vous avec votre blessure ?Je vais bien merci, j’ai juste ressenti quelques

petites douleurs après le match amical contreDar El-Beïda, mais après il s’est avéré qu’il n’yavait rien de grave.

Cela ne remet donc pas en question votreprésence face au MOB, c’est cela ?Effectivement, je suis prêt à jouer et je suis à

la disposition du coach. Mais comme vous lesavez, le dernier mot lui revient. S’il décide decompter sur moi, je tâcherai de répondre pré-sent.

Et comment voyez-vous cette rencontre ?Je pense et je suis même sûr que ça va être

un match très difficile face à une équipe quiest en confiance et qui ne cesse d’enregistrerde bons résultats en championnat. Le MOB estune coriace équipe qu’il ne faut surtout passous-estimer. En plus, la pression sera surnous, car le moindre faux pas à domicile nousmettra sérieusement en difficultés.

Comment expliquez-vous justement tousces faux pas à domicile ?Il n’y a aucune raison et il n’y a aucune pres-

sion comme pourrait-on le croire. Toute l’his-toire, c’est que nous avons manquéterriblement de chance qui nous tourne le dos.Nous avions bien joué contre l’ASO, contre laJSK et même face à l’ESS, mais la réussite et lachance n’étaient pas au rendez-vous. On do-minait les débats mais le résultat n’a pas suivi,surtout avec ce qui s’est passé face à l’ESS.

Vous voulez parler de l’arbitrage ?Oui et c’était flagrant. Nous avons fait des

faux pas contre l’ASO et la JSK et nous l’avonssportivement accepté. Mais contre l’ESS, l’ar-bitrage a influé sur le résultat de la rencontre,tout le monde a vu cela et ce n’est pas la peined’y revenir. Maintenant, il faut nous concen-trer sur le match face au MOB.

Quel est votre position par rapport à laparticipation à la Ligue des champions ?

Franchement, nous allons nous rendrecompte de la complexité du calendrier avec lesdeux matchs face au Stade Malien qui coïnci-dent avec les matchs de championnat contrele RCA et l’USMA. La balle est maintenantdans le camp du staff technique et de la di-rection, c’est à eux de décider.

Et vous les joueurs, quel estvotre position ?Nous les joueurs, nous vou-

lons jouer cette Ligue deschampions, nous avonssouffert la saison passéepour décrocher uneplace qualificative danscette compétition. Aussi,les supporters attendentavec impatience notre en-trée en lice, on ne doit pasles décevoir. Nous gagne-rons beaucoup d’expériencede cette compétition.

Mais la Ligue ne vous re-portera aucun match dechampionnat, c’est aussile cas de l’ESS et du CSC.Un commentaire ?On espère que cette déci-

sion sera revue, car il s’agitde clubs qui vont repré-senter l’Algérie au plancontinental. Avec cesconditions, aucun clubalgérien ne peut pren-dre part à une com-pétitioninternationale, c’estimpossible.

Entretien réalisépar Hicham M.

Laïb exige 500 millionspour libérer El Amali

Le prési-dent del’USMHaurait ac-

cepté de libérerson attaquantAmine El Amaliaprès que ce der-

nier ait émis levœu de quitter le

club, mais surtout enraison de la détériora-tion des relations entre le joueur et son prési-

dent suite aux problèmes financiers queconnait le club banlieusard. Laïb, selon nosinformations, aurait informé l’agent dujoueur qu’il est prêt à lui signer sa lettrede libération en ce mercato, mais pas gra-tuitement. Le club qui le veut devra payer500 millions de centimes, ou c’est lejoueur lui-même qui devra payer cette

somme.

Zitouni (l’agent d’El Amali) :«C’est Laïb qui pousse lejoueur à partir»

Cela n’a pas été du goût d’El Amali etde son agent qui se sont interrogés com-ment Laïb puisse exiger une tellesomme alors qu’il n’a même pas été ca-pable de payer une seule mensualité à

son joueur. Car selon l’agent d’El Amali,M. Zitouni, ce dernier n’est pas payé de-

puis six mois. «Je tiens à préciser certaineschoses et rétablir la vérité. El Amali a un sa-

laire de 80 millions et non de 160 millionscomme on veut le faire entendre. El Amali a

insisté pour que les négociations pour laprolongation de son contrat soient re-

poussées, donc il n’y a pas lieu de parlerde 160 millions comme veut le fairecroire Laïb. Aussi, El Amali ne veut pasquitter El Harrach et ne quittera pas ceclub si son problème est réglé, c’est Laïbqui lui a fait perdre son esprit et qui lepousse à partir», précise l’agent du

joueur qui ajoute, «plusieurs clubs sontintéressés par El Amali, comme le MCA,

l’ASO ou la JSS, mais nous n’avons négociéavec aucun club par respect à l’USMH».

H. M.

La Ligue de football professionnel a une nouvelle foisrappelé à la direction de l’USMH son intention de délo-caliser ses matchs à domicile pendant la phase retour siles travaux qui doivent se faire au stade Lavigerie ne sontpas entamés pour l’homologation de l’enceinte.

Ligue des champions

Kerbadj rappelle qu’aucun report nesera accepté

Le président de la LFP a encore une fois fait savoirqu’aucune équipe parmi celles qui vont prendre part auxdifférentes compétitions africaines ne bénéficiera d’un

report de ses matchs en championnat, «car les présidentsétaient d’accord sur cela avant le tirage au sort de laLigue des champions, en acceptant de s’engager. Mainte-nant, ils doivent respecter leurs engagements», a déclaréKerbadj à l’APS. Mais Laïb a répliqué en faisant savoirque son club n’a rien signé dans ce sens, aucun docu-ment qui l’engage à ne demander aucun report desmatchs de son équipe. Mais le président de la Ligue a ex-pliqué par la suite que tous les présidents savaient qu’ilsn’allaient pas bénéficier de report, «ils n’avaient pasbesoin de signer quoi que ce soit».

La LFP menace de délocaliser les matchs de l’USMH

Reprise desentraînements

aujourd’huiAprès avoir bénéficié de deux jours

de repos, l’effectif harrachi reprendrales entraînements aujourd’hui dansl’après-midi. C’est un repos un peuforcé dans la mesure où les banlieu-sards ne sont plus concernés par la

Coupe d’Algé-rie.

Du biquotidien àpartir de dimanche

Boualem Charef a décidé d’élever lerythme de travail et d’augmenter la chargeà partir de dimanche prochain où il a pro-grammé deux séances durant la journée.C’est pour bien préparer le match face au

MOB que le coach harrachi a mis en placeun programme chargé.

Matchamical contre leSAM ce mardi

Le staff technique de l’USMH, etcomme c’est le cas chaque mardi, a pro-grammé un match amical contre le SAMohammadia. Un match durant lequel

Charef apportera les derniers réglages deson équipe en prévision du match contre

le MOB. Le match aura lieu au stadedu 1er-Novembre d’El Harrach.

La JSS veutLimane

Selon nos informations, les dirigeantsde la JS Saoura seraient intéressés par le

gardien harrachi, Limane. Ils auraient pris at-tache avec son agent pour voir s’il

y a possibilité de réaliser cetransfert. Mais on ne pense

pas que la direction del’USMH puisse donner

suite à une telle de-mande si la JSS vientà solliciter officiel-lement le club

banlieusard.

Mazari «Nous les joueurs, nousvoulons jouer la Ligue des champions»

H. M.

500 millionsdans lescaisses

Nous avons apprisd’une source sûreque les caisses du

club viennent d’êtrerenflouées par une

rentrée d’argent dontle montant est de 500millions de centimes,une somme que l’en-

treprise Tahkout aversé au club à titre

de sponsoring.

Page 12: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Ligue 1Coup de chanceN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

ASO CABBA

MCEE

Boubetra et Hariti

rejoignent BiskriAvant son retour, Musta-

pha Biskri a émis le vœu dedésigner lui même les mem-bres du staff qui vont travail-

ler avec lui. Ainsi, il aproposé Boubetra comme

adjoint et Hariti comme en-traîneur des gardiens. Cesdeux techniciens ont déjàentamé leur travail. Il faut

rappeler qu’Amar Boubetran’est pas à sa première expé-

rience avec le CABBA,puisqu’il a déjà travaillé

comme adjoint de Biskri en2006/2007 avec à la clé une

participation à la Coupearabe.

Chebira et Benaïtoujours blessésChebira ainsi que Benaï ne

sont pas prêts de se remettrede leurs blessures, respecti-

vement au mollet pour lepremier et à la cuisse pour le

second. Ces deux joueursont effectué des examens ap-profondis, qui ont été soumis

au staff médical. Le cas deChebira est le plus inquié-

tant, puisque cela fait unmois qu’il a été atteint au

mollet durant l’échauffementd’avant match contre

l’USMH sans qu’il y ait dunouveau au sujet de sa bles-

sure.

Hamdadou opéréUn autre exemple qui a ga-

léré pendant près d’un moisà cause d’une blessure au

genou et qui a dû être opéréavec ses propres moyens

parce que l’ancien président,Messaâdi et Senouci l’ont

laissé tomber. On l’a mêmeforcé à aller déposer son

contrat pour revendiquerson dû. Actuellement, Ham-dadou est convalescent et ilne pourra pas reprendre les

entraînements de sitôt.

Mesfar a repris,mais…

Un autre joueur blessé,Mesfar, qui a raté plusieurs

matchs a repris avant-hier lesentraînements en solo, mais

qui semble avoir beaucoupde difficultés à courir nor-

malement. Pour l’instant, il arepris sans fournir trop d’ef-

forts au risque de rechuter. Sitout va bien pour lui, il sera

prêt pour le match contreSaoura.

Retour à l’envoyeur

pour le GhanéenOn avait rapporté qu’un

défenseur axial ghanéen de20 ans était à l’essai avec le

groupe, mais il s’est avéréaprès deux séances d’entraî-nement seulement qu’il estloin des normes d’un foot-

balleur professionnel. Cetteaffaire sentait même l’ar-

naque, selon certains. Il lui aété signifié qu’il ne pouvait

prétendre à signer uncontrat.

A. B.

Keffi libérableLe jeune attaquant Keffi fait partie de la

liste des joueurs qui seront libérés durant lemercato, annonce notre source. Le joueur,recruté durant l’intersaison pour renforcerle compartiment offensif, n’a pas donné sa-tisfaction selon le staff technique et cer-tains dirigeants qui ont décidé de le libérer.Pour preuve, le joueur n’a pas joué beau-coup durant la manche aller sous la couped’Abdelkader Iaïche. Mais il n’y a pas quel’aspect technique qui est la raison de la li-bération de Keffi. Selon notre source, lejoueur aurait manqué de respect à deuxagents du stade Messaoud-Zeggar et lesresponsables ont trouvé un bon alibi pourle libérer.

Reprise demainLes joueurs qui ont repris les entraîne-

ments mercredi après trois jours de reposvont encore bénéficier d’un autre jour au-jourd’hui après la dernière séance de la se-maine effectuée hier matin. Les joueursvont reprendre les entraînements demain(dimanche) pour la dernière ligne droite enprévision du match contre le MCA, samediprochain à Bologhine (Alger).

S. H.

Zaoui et Zaouche en tenue de ville Les deux stratèges de l’équipe,Mohamed Zaouche et SamirZaoui, étaient en tenue de ville.En marge du match amical dejeudi dernier, ils ont pris lessoins nécessaires chez le staffmédical, avant de suivre unepartie de ce match amical. Ils re-prendront le travail la semaineprochaineMbondi n’a rien montré Le Camerounais, Cris Mbondi, àl’essai depuis quelques jours n’arien montré dans ce match.Même s’il a marqué le premierbut, son rendement n’était passatisfaisant. Ighil semble ne pasêtre convaincu de sa productionet demande à tester d’autres élé-ments durant cette période. Un émigré à l’horizon Selon nos sources, la directionest en contacts avancés avec lemanager d’un Franco-Algérienpour rallier l’ASO à la phase re-tour. Le joueur se rendra à Chlefla semaine prochaine, avant ledépart en Tunisie. Il évolue enmeneur de jeu, le poste qui faitdéfaut à l’équipe depuis l’entamede la saison.Badarou en sélectionL’absence de Nana Badarou Na-fiou continue. Le joueur setrouve en sélection du Béninpour disputer un match amicalprochainement contre la sélec-tion libyenne. Il re-viendra enAlgérie la fin du mois. L’équipeespère le récupérer avant lematch contre Aïn Fakroun, d’au-tant plus qu’il est devenu unepièce maîtresse dans l’échiquierdu staff technique, qui comptebeaucoup sur lui dans le mar-quage. Les jeunes aussiLes jeunes se trouvent actuelle-ment en sélection des U21, cequi explique leur absence auxentraînements de cette semaine.Zakaria Haddouche, le jeunekeeper Abdou Salhi, Salah Nourel Islam et Ahmed Belkacemiétaient les concernés et regagne-ront le groupe dimanche pro-chain.Un jeune de BordjMenaïel était de la partieOn a remarqué la présence d’unjeune junior de Bordj Menaïelincorporé en deuxième mi-temps. Ce milieu offensif a laisséune bonne impression durant les20’ qu’il a joués, en maîtrisantparfaitement le ballon avec despasses très précises. Ce jeune ré-pond au nom de Belhadj, et c’estl’entraîneur des gardiens SidRohou qui est derrière sa venue,connaissant ses qualités. Le stafftechnique devra se prononcersur son cas dans ce mercato.

Le staff technique a eu unebonne occasion, jeudidernier, pour mettre àl’épreuve certains élé-ments qui peuvent pren-

dre le relais durant la prochainerencontre du championnat oùl’équipe doit absolument gagner sielle veut au moins garder son clas-sement, avant la fin de cette phasealler. L’ASO a eu du mal à s’imposerphysiquement, car beaucoup dejoueurs souffrent de manque decompétition, ce qui les a privés detenir le coup durant les 90’. Ighil aessayé plusieurs schémas tactiques,durant les deux mi-temps, en opé-rant aussi à des changements, tout

en laissant certains éléments-cadressur le terrain, en défense notam-ment. Même si le rendement étaitmoyen, l’équipe a montré de bonssignes sur le plan individuel, no-tamment les joueurs qui ont réaliséune bonne deuxième mi-temps,pour convaincre Ighil. Ce dernierdevra leur donner plus de temps dejeu face à Aïn Fakroun.

Les joueurs étaientméfiants Ils ont joué prudemment face àl’équipe de Oued R’hiou, suivant lesconsignes de l’entraîneur qui leur ademandé d’éviter les duels, pouréviter les coups qui les priveront du

prochain match. En dépit de tout, ily a eu frayeur durant le match, no-tamment sur l’action de Essaïd quia failli avoir une grave blessure lorsd’un tacle. Finalement, le matchs’est terminé sans trop de soucis etles joueurs semblent en forme pourle prochain RDV.

Beaucoup d’absentsCette rencontre a enregistré plu-sieurs absences. Toutefois, l’occa-sion s’est présentée pour les autresde prendre le relais. Zaouche,Zaoui, Messaoud, Badarou, Salhi,Belkacemi, Haddouche et Salahn’étaient pas de la partie.

A. F.

Comment avez-vous trouvé votreprestation dans ce match amical ?On a bien travaillé dans ce match,l’essentiel était d’appliquer lesconsignes de l’entraîneur, en retenantla balle le plus longtemps possible,pour préparer le prochain match duchampionnat. On a fait une presta-tion moyenne, en attendant la com-pétition officielle pour faire mieux.La prestation vous a rassuré ouvous a fait douter…Non, on est rassurés, le score est peuimportant dans ce genre de confron-tation, on connaît bien notre niveau,on a quand même gagné ce matchamical sans trop forcer, car il fallaitéviter les duels. On est arrivés àjouer un match cette semaine, c’est

l’essentiel.Cela sera-t-il suffisant avant le der-nier match de l’année ?On l’ignore jusqu’à présent, mais lestaff technique a tout prévu pourgarder les joueurs en forme. Onignore si ce sera l’unique match decette trêve ou on aura un autre, l’es-sentiel est de bien travailler la se-maine prochaine pour mieuxpréparer la rencontre qui se jouerachez nous.Préparer ce match avec le goût dedeux défaites ne vous met pas plusde pression ?C’est toujours difficile pour uneéquipe de préparer un match aprèsune défaite. Mais on n’a pas le choix,on gère notre mal en patience, en at-

tendant de gagner notre prochainmatch, pour retrouver d’autres sen-sations. On est habitués à ce genrede situation. Il suffit de se concentrersur ce qui nous attend et oublier ladernière défaite. Vous n’avez pas pris part au der-nier match. Seriez-vous prêt pourle prochain ?Ma blessure fait partie du passé, etj’étais contraint de faire l’impasse surle dernier match, à cause justementde cette entorse que j’avais à ma che-ville. Maintenant, je ne ressens plusrien, la preuve, j’ai joué sans pro-blème aujourd’hui et j’espère que jeserai prêt d’ici le prochain match.

Entretien réalisé par Ahmed Feknous

Ali Hadji : «La victoire nous est indispensable»

Le match contre Oued R’hiou sera suffisant pour Ighil

Un bon galop d’entraînement

La direction du MC El Eulmapoursuit ses contacts en vue de trou-ver l’entraîneur qui remplacera Ab-

delkader Iaïche, démissionnaireaprès l’élimination de l’équipe enCoupe d’Algérie. Après le désiste-ment de l’Italien Giani Bortolettoqui a opté pour un club chinois, ladirection est entrée en contact avec

deux entraîneurs français et voircelui qui répondra favorablement

aux besoins et aux moyens du club,apprend-on de source proche du

club des Hauts Plateaux. Le pre-mier est le coach Alain, ancien

joueur et entraîneur du PSG et lesecond André Chauvin, un jeune

entraîneur qui a déjà drivé FCNantes. Des invitations seront offi-

ciellement envoyées aux deuxcoachs pour venir assister au der-

nier match de la phase allercontre le MCA, la semaine pro-chaine, et négocier sur un éven-

tuel contrat pour la suite duparcours.

Amende pour Hamiti

et MehsasLes deux joueurs de

Babia, Hamiti (attaquant)et Mehsas (gardien de but)ont été sanctionnés finan-cièrement par la direction

après le retard affiché à l’en-traînement lors de la re-prise effectuée mercredi

après-midi. Les deuxjoueurs ont écopé d’une

amende de 5 000 DA cha-cun et pourrait passer enconseil de discipline, ap-

prend-on de source prochedu club. A noter que ce

n’est pas la première foisque les deux joueurs font

l’impasse sur la reprise desentraînements, notamment

l’attaquant Farès Hamitiqui s’est vu déjà retirer de

l’argent de son salaire.

Deux coachs français contactés

Page 13: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Coupe d’AlgérieCoup facileN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 désembre 2013

16es de finale ESS-US Remchi aujourd’hui à 16 heures

Avant toute chose, l'ESS a reçu leprix de la Meilleure équipe lors dela cérémonie du Ballon d'Or. Uncommentaire.Ce n'est que justice car notre par-cours est excellent durant l'année2013. Ce prix récompense les effortsdes joueurs, mais aussi ceux desmembres du staff technique et médi-cal, des dirigeants et de tous ceux quitravaillent pour la réussite de l'En-tente.

Delhoum a été élu Meilleur joueurlocal. Est-ce mérité ?Aucune discussion à ce sujet. Notrecapitaine est l'un des meilleursjoueurs du championnat. Je diraismême qu'il mérite d'avoir sa chanceen EN.

Une seconde place et des chancesd'être sacrés champion d'hiver. Uncommentaire.Nous en sommes très fiers et je peuxvous dire que cela n’a pas du tout étéfacile même lors des matchs quenous avons gagnés sur un large score.Je pense que c’est là un beau cadeaude fin d’année que nous voulons of-frir à nos supporters. Il reste quandmême un match très important àjouer face à l'USMA qui ressemble àune finale.

On se rappelle que vous avez fêtépendant un bon moment votre vic-toire dans les vestiaires du staded'El Harrach, après le coup de siffletfinal . Cela a dû vous faire du bienn’est-ce pas ?C’est certain car communier avec nossupporters et entre nous après unbon résultat nous a fait le plus grandbien. C’est d’abord à nos supportersque nous dédions ce succès. Il fautsavoir que cela n'a pas du tout été fa-cile contre une belle équipe de

l'USMH.

Que pensez-vous des équipes quevous avez rencontrées jusque-là ?Ce sont de très bonnes équipes etelles l’ont montré contre nous. La,plupart d’entre elles sont très accro-cheuses. Pour certaines, je ne com-prends pas pourquoi elles se trouventmal classées.

Vous aurez à en découdre ce samediavec l'US Remchi pour le compte dela Coupe d’Algérie. Un match plutôtfacile, n’est-ce pas ?Je ne suis pas du tout d’accord avecvous. Si cette équipe se trouve à cestade de la compétition, c’est qu’elle ades qualités et nous devons nous enméfier. De nos jours, il n’y a pas dematch facile. L'US Remchi a tout àgagner dans ce match.

Connaissez-vous cette équipe ?Je sais seulement qu’elle occupe latroisième place du classement deDNA Ouest. Je ne sais absolumentrien d’autre. Je suis persuadé quenous allons jouer contre une équipequi ne lâchera rien, et cela ne veutpas dire que nous n’avons pas toutesnos chances. C’est jouable et il nousfaut y croire, c’est tout. De toutes lesmanières, nous viserons la victoire etla qualification.

Le fait d'être les favoris vous met unpeu plus la pression, c'est cela ?Il est bien sûr facile de deviner pourqui vont les faveurs des pronostics.Cependant, je ne pense pas que nousprendrons cette équipe à la légère.Elle a beaucoup de qualités etd’atouts, mais sûrement quelques dé-fauts. A nous de les déceler et de les exploiter.

Et pour ce qui est de l’avenir…Il nous faut être optimiste et nousavons des raisons pour cela. L’équipe

s’exprime nettementmieux sur le ter-rain et la réussitequi nous a tantmanqué sembleêtre revenue.Nous n’avonsaucune rai-son de ne pascroire en noschancesdans cechampion-nat. Il y aSétif unegrandequalité,c’est la soli-darité quiexisteentre nouslesjoueurs. Ily a aussiun ef-fectif dequalité.

Pour la rencontre de ce samedi, lapression sera sur vos épaules. Celaest-il un avantage pour vos adver-saires ?Pour ce qui est de la pression, elleexiste pour tous les joueurs qui se-ront sur le terrain. Je ne pense pasque nous serons désavantagés. Ce quiprimera ce sera l’envie de bien faire etsurtout de passer ce tour de Couped’Algérie. Nos supporters méritent qu’on se sa-crifie pour eux. Il faut qu’ils sachentque nous ferons le maximum pour qu’ils soientfiers de leur équipe.

Entretien réalisé parKhallil L.

Tout le monde à Sétifs'accorde à dire quemême si l’adversaire estd’un palier inferieur, ce

match face à Remchi s’annoncecompliqué. Madoui précisera queson équipe aura à jouer face à uneéquipe qui en veut terriblement. Elleadoptera la tactique qui lui permet-tra de réaliser la meilleure perfor-mance possible avec des joueurs trèsmotivés pour l’appliquer. Le respon-sable de la barre technique ajouteraque ses joueurs, et cela malgré letravail qui a été fait pour l’éviter, se-ront soumis à une certaine pressionet que ceci pourrait leur faire perdre

une partie de leurs moyens.

Gare à l'excès de confiance !

Le grand club des Hauts-Plateauxaura à prendre le taureau par lescornes, comme on dit, et cela au plusvite. Le moins que l’on puisse direest que son prochain adversairene lui facilitera pas du tout latâche car lui-même avide degloire. En effet, l'US Remchiveut briller et pour cela sesjoueurs auront à cœur de met-tre à mal la troupe de Madoui.Cette dernière aura tout intérêt àne pas prendre de haut son adver-saire du jour. Les joueurs ont d'ail-

leurs en mémoire l'extrême difficultéqu'ils ont rencontrée pour éliminer leNRB Touggourt la saison passée.

K. L.

Saâdane sera sur le bancLe nouveau directeur techniquede l'ESS Rabah Saâdane sera sur

le banc des remplaçants au-jourd'hui au stade du 8-Mai. Il

aura à se concerter avec Madouien ce qui concerne la tactique quisera adoptée et aussi les différentschangements qui pourraient être

effectués.

Il a demandé à ne passe rendre danscertains stades

Rabah Saâdane a demandé auxdirigeants de lui épargner de se

rendre dans certains stades pourdes raisons évidentes. La direc-tion du club n'y a trouvé aucun

inconvénient.

ESS TV n'est pas la chaînede l'Entente

Hassan Hammar s'est voulu caté-gorique. Il nous dira que le club

qu'il préside n'a rien à voir et celani de près ni de loin avec la

chaîne de télévision satellitaireESS TV. Hammar rappellera

qu'une affaire à ce sujet est traitéepar la justice.

Trois jours de repos pour Demou

Le médecin qui a examinéDemou a accordé une prolonga-

tion de repos aux joueurs. Ce der-nier doit se reposer trois jours de

plus. Bien sûr, il ne sera pas parmiles dix-huit cet après-midi.

Belhani à la place de Ghoul

Khedhaïria sera titularisé dans lacage sétifiennne cet après-midi.

Son remplaçant sera Belhani qui aété préféré à Ghoul.

Quelle équipe de Sétif face à Remchi ?

Au vu des nombreuses absences,Kheireddine Madoui a largement

puisé dans la catégorie espoirpour composer la liste des dix-huit joueurs dont les noms se-ront sur la feuille de match ce

samedi. Certains d'entre eux ontété convoqués pour la toute pre-

mière fois de la saison.

Madouni sera associéà Djahnit

La ligne d'attaque sétifiennnesera sans surprise cet après-

midi. Ce sera encore une fois leduo Madouni-Djahnit qui aurapour mission de faire tremblerles filets du portier de Remchi.

Mellouli et Benabderrahmane

dans l’axePour ce qui est du secteur dé-

fensif, tout dépendra de l’optiontactique que choisira Madoui.

Pour ce dernier, ce sera l’un descasse-tête qu’il aura à résoudre.

L’entraîneur de l’ESS pourrait,pour donner plus d’assise défen-sive à son équipe, opter pour un

axe central assez fourni. Dansce cas, en l’absence de Demou,Benabderrahmane et Mellouli

auront à prendre à l’individuelleles deux attaquants les plus

avancés de Remchi. Ils savent,tous les deux faire ce boulot.

Madoui fera confiance, sur lesflancs, à Legraa et Ziti. Ces deuxjoueurs sont les auteurs de prati-

quement un sans-faute depuisl’entame du championnat.

Du beau monde au milieuLe changement notable qui s’opé-

rera, dans cette formation séti-fiennne, sera la titularisation deFerrahi aux côtés de Delhoum.

Ces deux joueurs seront associésà Karaoui. Cette configuration estpratiquement indispensable pouravoir la maîtrise d’une des zones

les plus sensibles du jeu. Le coachde l’ESS a d’ailleurs expliqué dansle détail ce qu’il attend de chacun

de ses joueurs. K. L.

Le défi deKhedaïria

Pour confirmer son sta-tut de spécialiste de la

Coupe d'Algérie, l’équipede Sétif devra donc s’im-poser face à Remchi, quireste une formation pasdu tout facile à jouer. Le

match se déroulera sur lapelouse du stade du 8-Mai

et les joueurs de Sétifpourront pas compter sur

le soutien de leurbouillonnant public. Cela

ne doit pas perturber leportier sétifien Khedaïria

qui veut garder sa cagevierge.

Madoui : «Unmatch de coupe

est toujoursdifficile à

négocier» «Pour s'imposer, il fau-

dra mettre plus de rapi-dité et d'intensité que lors

des derniers matchs etsurtout priver nos adver-

saires de ballons. Lesjoueurs de Remchi aurontà défendre et aussi à atta-quer. Bien sûr la posses-

sion de balle est trèsimportante mais la trans-mission doit être plus ra-pide. La tâche s’annonce

compliquée car notre ad-versaire veut briller. A

nous de trouver la bonneformule pour le contra-rier. On a l'opportunité

d'effectuer un match inté-ressant et il faut donc le

jouer à fond. Je dirais quele plus important reste la

qualification.»

Rien n'a étélaissé au

hasardDurant toute la semaineles Sétifiens ont, comme

on dit, mis du cœur à l’ou-vrage lors des séances

d’entraînement et tout celadans une excellente am-

biance. La séance d’avant-hier a été consacrée au

volet technico-tactique,avec un gros volume ho-raire pour le travail dans

la surface. Avant d’allerprendre leur douche, tousles joueurs de champs ontété conviés par leur coach

à une séance de tirs aubut… sait-on jamais ! Lecoach sétifien s’est garde

d’émettre le moindre pro-nostic : «Je peux seulement

vous dire que l’équipe seraprête pour ce match et lesjoueurs ont travaillé très

dur pour cela. Vous savez,cela pourrait se jouer sur

un rien et tout estpossible.»

A. F.

Une simple formalité pour Sétif dites-vous ?

Sortirle grand jeu

Même si pour cause de retrans-mission en direct à la télévision, leurs

supporters seront absents, il s’agira pourles joueurs de Sétif d’aller chercher la qua-lification avec l’art et la manière et surtoutde ne pas se contenter de faire le strict né-cessaire. Les camarades de Delhoum

ont un statut à défendre. Il leur fautgagner une place en huitième

avec panache.

Madouni «On doit se méfierde cette équipe de Remchi»

Page 14: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

16es de finaleCoupe d’Algérie

Coup oséN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

US Beni Douala - MSP Batna aujourd’hui à 15hDécrassage sur le terrain du stadedu 1er-Novembre de Tizi Ouzou

La bande du trio Zemmouri-Kial-Soualmia devait effectuer undécrassage sur le terrain du stadedu 1er-Novembre de Tizi Ouzou, laveille du match, juste après l’arrivéedu bus dans la ville des Genêts. Lesresponsables du Mouloudia deBatna avaient pris attache, hier,avant le voyage, avec Iltache, un an-cien directeur de la DJSL de Batnaaujourd'hui occupant le mêmeposte à Tizi Ouzou.

Une halte hierà 14h El Yachir

Avant d’arriver à Tizi Ouzou,le bus qui transportait les joueursavait fait une halte à El Yachir, la vil-lage connu pour la qualité de saviande, distant de 15 kilomètres, duchef-lieu de la wilaya de Bordj BouArréridj. Après le déjeuner et unbon café chaud, tout le monde estremonté se calfeutrer et se protégerdu froid hivernal qui sévit sur leshauts plateaux de Bordj et desmonts des Bibans.

Les joueurs, les staffs techniqueet médical ont reçuleurs salaires

Une bonne nouvelle à la veilledu départ de l’équipe à Tizi Ouzou :les coéquipiers de Bacha ont touchéun salaire. Tout comme le stafftechnique et le staff médical, la di-rection du MSPB semble avoir prisle taureau par les cornes. Elle mo-tive ses joueurs en vu d’une qualifi-cation qui semble à porter de main.On imagine mal le MSPB s’appli-quer dans le match comme lors destours précédents voir filer entre lesmains une qualification en hui-tièmes de finale, d’autant plus quel’adversaire n’est pas un foudre deguerre.

Une partie del’équipement del’hiver remis auxjoueurs

Quelques jours avant leurvoyage à Tizi Ouzou, les joueurs ontreçu une partie de l’équipementd’hiver. Les doudounes et des sur-vêtements, en attendant de recevoirdes Kway, tout cet équipement estde la marque de sport à trois pé-tales.

18 joueurs ont fait le voyage et Bachadans le groupe

Le staff technique a convoqué18 joueurs à l’occasion de ces 16esde finale de la Coupe d’Algérie.Dans le groupe, il y avait aussi SamyBacha. Le capitaine de l’équipe,pourtant suspendu. Mais l’attaquantdu MSPB a tenu à être du voyagepour soutenir ses coéquipiers

Bakha et Lemouadaaprésents

L’entraîneur a pu récupérerles joueurs parmi lesquels on pou-vait remarquer Khelifa Bakha. Cedernier était ménagé par son en-traîneur en raison d’une blessure.Lemouadaa revient tout douce-ment. Contre Bousaadaa a joué lescinq dernières minutes de la ren-contre. Il pourrait avoir au-jourd’hui, face à l’US Beni Douala,plus de temps de jeu.

M. B.

L e petitp o u c e tl’US BéniD o u a l a

qui a réussi unequalification his-torique en Coupe

d’Algérie, avant même de franchir lepas des 32es de finale en éliminant l’IBLakhdaria pensionnaire de la Divi-sion national amateur, à la série destirs au but, affrontera cet après-midiau stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, le MSP Batna club de Ligue 2professionnelle. Un match que lespoulains du trio Feltane-Meftah-Hamcha ne veulent en aucun casrater, bien au contraire ils comptentmettre du cœur et les bouchées dou-bles, pour écarter cette équipe de laville des Aurès. Surtout si on sait queles camarades de l’expérimenté La-mara Douicher bénéficieront, uneautre fois, de l’avantage du terrain etde l’apport du public qui sera certai-nement nombreux à suivre les débats.Les Hadj Kaci, Halata, Benoufella,Djeffal, Mohamedi et consorts sontanimés d’une grande volonté et veu-lent coûte que coûte passer l’écueil duMSPB et faire sensation à nouveaudans cette populaire compétition, quia son charme.

Les joueurs croient en leur bonne étoile

Les joueurs sont déterminés plusque jamais à sortir le grand lors decette empoignade qui va les opposerau MSP Batna. Ils croient dur commefer en leur bonne étoile, et sont mêmeconfiants, quant à la réalisation d’uneautre qualification. Certes ce ne sera

pas une partie de plaisir, du momentque l’adversaire est d’un cran supé-rieur à l’IB Lakhdaria. Mais cela ne vapas empêcher les camarades de Noualde se transcender et de redoubler d’ef-forts durant le temps réglementaire,afin d’arracher le billet qualificatif auprochain tour. L’équipe s’est préparéedans de meilleures conditions et rienn’a été laissé au hasard, et par les diri-geants et par le staff technique. Toutle monde est mobilisé, pour releverun autre défi et hisser l’US BéniDouala aux 8es de finale. Ce sera certesdifficile, mais pas impossible. Il suffitjuste d’y croire et tout est possible enfootball. Avec l’expérience de RahimMeftah et Lamara Douicher et lesgrandes qualités techniques desjeunes Noual, Hadj Kaci, Ikdoumi etconsorts, le rêve est permis et il peut

se réaliser. Une chose est certaine, lesjoueurs ne jurent que par la qualif ’ etrien que la qualif ’.

Se qualifier aux 8es

de finale et marquerl’histoire des clubs dedivisions inférieures de Tizi Ouzou

Certes l’objectif du club, c’est l’ac-cession en division Interrégions, maisune qualification en Coupe d’Algérieaux 8es de finale ne sera qu’un bonus.Les dirigeants à leur tête le boss Ho-cine Ammam, croient fermement enles capacités de l’équipe de battre cetteéquipe du Mouloudia de Batna et defranchir le cap des 16es de finale. Ho-cine Ammam n’a pas lésiné sur lesmoyens financiers pour encourager et

motiver ses joueurs, pour qu’ils puis-sent se surpasser et éliminer cetteéquipe du MSP Batna, qui a desatouts à faire valoir. La méfiance doitêtre de mise, de la part des coéqui-piers de Yacine Mohamedi, RahimMeftah et compagnie. Les joueursveulent marquer une autre page dansl’histoire du club et le hisser à ce touravancé de la compétition. Ce qui seraune première pour un club évoluanten division inférieure de la région deTizi-Ouzou. Alors attendons cetaprès-midi pour savoir si l’US BéniDouala réussira sa qualification aux8es de finale ou pas. Mais une chose estcertaine, les gars d’Ath Douala vont sedonner à fond et ne lâcheront rien,pour passer l’écueil du MSP Batna.

Yacine Moussi

Idrès a purgé sa suspensionLe défenseur axial Idrès qui a fait l’impasse sur le dernier match de cham-

pionnat qui a opposé l’US Béni Douala au NR Bouchaoui à Chéraga pour causede suspension est de retour à la compétition. Idrès qui forme la charnière cen-

trale avec le capitaine Rahim Meftah a pour rappel écopé d’un 3e carton jaune synonyme d’une suspension en match de coupe face à l’IB Lakh-daria. Idrès refera donc surface cet après-midi face au MSPB. Un retour qui n’a

fait que soulager le staff technique des Ath Douala.

Rahim meftah : «Je sens

une autrequalification»

«C’est un match decoupe, où tout est pos-sible. Il n’y a pas de pe-

tites équipes et tout lemonde a sa chance depasser. On a déjà éli-

miné l’IB Lakhdaria quijoue les premiers en

Division nationaleamateur et on tâchera

de refaire le coup auMSP Batna. Les joueurssont tous conscients de

la lourde tâche qui lesattend face aux Bat-

néens, mais nous sau-ront comment arracher

la qualification et pas-ser l’écueil de cette

équipe.»Y. M.

Contacté au téléphone, lecoach adjoint de l’USBD, HocineHamcha, estime que les joueurssont tous motivés et animésd’une grande volonté, pour pas-ser l’écueil du MSP Batna. HocineHamcha, ce fidèle à l’US BéniDouala et ce depuis de longuesannées, croit dur comme fer en laqualification et souhaite que lachance va leur sourire à nouveauet qu’ils se qualifieront aux 8es definale, ce qui sera un exploit detaille, face à un adversaire quiévolue dans un palier supérieur.

Comment s’est déroulée la prépa-ration pour ce match de coupequi va vous opposer au MSPBatna ?Dans de meilleures conditions et

tout le monde est mobilisé pour rele-ver un autre défi. Les joueurs ont tra-vaillé d’arrache-pied, pour qu’ilspuissent aborder ce match avec tousleurs atouts techniques, physiques etpsychologiques. Rien n’a été laissé auhasard et l’équipe sera prête pour cerendez-vous historique face au MSPBatna.

Lors du précédent tour, vous avezsouffert pour se qualifier face àl’IB Lakhdaria...Certes on a arraché la qualification

à la série de tirs au but, mais vu notreprestation, je pense que cette qualif ’est méritée. La chance ne nous a passouri durant les 120 mn et vous avezvu combien d’occasions qu’on a ratées.Dieu merci la chance nous a souri auxpenalties. J’espère que cette fois-ci, lachance va nous sourire à nouveau

(rire).

Vous allez bénéficier de l’ensem-ble du groupe, avec le retour desjoueurs blessés et suspendus. Celavous soulage ?Eh comment ! Bien sûr que ça nous

soulage de voir le groupe au completet qu’il n’y a pas de joueurs blessés nide suspendus. Douicher, Halata, HadjKaci et autres ont repris avec le groupeet Idrès a purgé sa suspension face àBouchaoui en match de championnat.Tout le monde est d’attaque face auxBatnéens.

Comment appréhendez-vous cematch contre les gars des Aurès ?C’est un match de coupe, où il n’y a

pas de petites ou grandes équipes.Mais tout de même, il faut reconnaî-tre qu’on aura à faire à une équipe deLigue 2 professionnelle. On a visionnéquelques séquences de matchs dechampionnat du MSPB. On jouera àdomicile et devant nos supporters etj’espère que les joueurs vont se trans-cender pour arracher la qualificationaux 8es de finale.

Un mot aux supporters…Je leur lance un appel pour qu’ils

viennent en force pour soutenir notreéquipe. J’espère bien au même titreque le reste du staff technique et desdirigeants que le public sera nom-breux pour encourager nos jeunesjoueurs afin que ces derniers puissentse surpasser et arracher le billet quali-ficatif au prochain tour.

Entretien réalisé par Yacine Moussi

Ath Douala veut encore créer la sensation

Yacine Mohamedi incertainL’attaquant Yacine Mohamedi qui souffre d’une blessure aux adducteurs n’est

pas sûr de prendre part au match de coupe face au MSP Batna qui aura lieu cetaprès-midi à Tizi-Ouzou. Yacine Mohamedi qui a raté les deux derniers matchspour cause de blessure a certes réintégré le groupe mercredi dernier et a mêmetapé dans un ballon. Mais le staff technique en étroite concertation avec le staffmédical n’ont pris aucune décision. Yacine Mohamedi cet attaquant de métier

risque de rater le match de cet après-midi face au MSPB.

Douicher, Hadj Kaci et Halata d’attaqueLamara Douicher, Hadj Kaci et Halata sont rétablis de leurs blessures. Ils

ont d’ailleurs repris avec le groupe et se portent bien. Les trois joueurs sontd’attaque face aux MSP Batna. Si pour les deux premiers leur titularisation

est certaine, ce n’est pas le cas pour l’attaquant Brahim Halata, qui va débuter,d’après nos sources, comme remplaçant. Mais il se peut qu’il fasse son entrée

en cours de jeu.

5 bus réquisitionnés par l’APC de Béni Douala pour les supporters

L’APC de Béni Douala, à sa tête le premier magistrat Hadef Madjid, fait deson mieux pour aider le club à réaliser ses objectifs. D’ailleurs pour le ren-

dez-vous de coupe face au MSP Batna, l’APC a réquisitionné 5 bus pourtransporter les supporters au stade du

1er Novembre de Tizi-Ouzou pour encourager les camarades de Nadir Be-noufella et leur prêter main forte afin d’arracher la qualification au prochain

tour.

Hocine Hamcha (entr. adjoint) : «J’espère que la chance

va nous sourire à nouveau»

Benoufella Nadir : «Ce sera difficile

face au MSPB,mais on se qualifiera»

«Ce sera un match difficile qui va nous met-tre aux prises avec une équipe de Ligue 2, mais

cela ne va nullement dire qu’on va croiser lesbras. Bien au contraire on jouera nos chances à

fond, pour arracher la qualification, c’est dansnos cordes. On jouera à Tizi-Ouzou et devantles supporters kabyles et à nous les joueurs defaire tout notre possible pour réussir un autre

exploit dans cette compétition qui a soncharme.»

Lamara Douicher : «Nous devons jouernos chances à fond»

«On n’a rien à perdre bien au contraire tout àgagner. On va essayer nos les joueurs d’expé-

rience d’aider les jeunes à se transcender. J’es-time qu’on a les moyens de se qualifier, même si

en face on aura à faire à une coriace équipe deBatna. On va saisir notre chance à fond et

inch’Allah on réussira une autre qualification.»

Page 15: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

16es de finaleCoupe d’Algérie

Coup d’œilN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

MC Saida - USM Bel Abbes aujourd’hui à 14h30

Vous allez affronter l’USMBA enCoupe d’Algérie, comment se

présente cette rencontre ?C’est un match de coupe et cettecompétition nous a toujours ré-

servé des surprises. Cette fois-ci,nous allons affronter l’équipe voi-sine de l’USMBA pour la seconde

fois en quelques jours. Tout lemonde se connaît. Même si les

données sont autres, on part avecun léger avantage, celui de recevoir

sur notre terrain. On veut gagner cematch et arracher la qualificationau prochain tour même si la mis-sion ne sera pas facile car c’est underby et l’USMBA est une solide

équipe.

Donc ça sera difficile pour lesdeux équipes…

Oui, c’est un math de coupe entredeux formations qui se connaissenttrès bien, le math sera assez serré et

ça va se jouer sur des petits détailsdu moment que chacun de nous

veut arracher son billet pour le pro-chain tour, ce qui veut dire que les

débats seront chauds.

Le fait de tenir en échecl’USMBA chez elle en

championnat vouspartez avec un léger

avantage, non ?

C’est vrai quetoutes les équipes qui

sont allées à Sidi BelAbbes ont laissé des

plumes, mais le MCS aréussi à arracher un pré-cieux point. Cela constitue

une source de motivationpour cette rencontre de coupe.

On sait que ce math ne sera pasdu tout facile car on aura devant

nous une solide équipe del’USMBA qui est le leader de

notre championnat et en plus elleveut aller plus loin possible en

Dame Coupe. De notre côté, nousnous sommes bien préparés pour

cette confrontation et on necompte pas rater cette occasion de

jouer chez nous et devant notrepublic pour décrocher notre billet

au prochain tour.

Quelle sera la clé de la victoire ?

Entrer directement dans lematch, accaparer le milieu du ter-

rain et surtout gagner les duels.Les occasions devant le but ne se-ront pas très nombreuses, donc il

faut être décisifs dès qu’une op-portunité se présente. Seul moyende faire douter cette équipe de Bel

Abbès.Entretien réalisé par Amar B.

Belahouel «On doit arracher la qualification !»

Motraniblessé

Le MCS va affronter cet après-midi l’USMBA dans le cadre des 16es definale de la Coupe d’Algérie et ça sera le

derby de l’Ouest. Une bonne nouvelle pourcette équipe de Saïda qui va récupérer ses trois

joueurs blessés. Il s’agit des deux milieux deterrain Mohamed Rabeh et Kebaili et de l’atta-quant Boukhari. Le seul joueur qui va rater ce

rendez-vous est le milieu offensif Motraniqui souffre d’une fracture au niveau du

péroné contractée la semaine der-nière face au CAB. Il sera absent

durant trois ou quatremois.

L’ U S M B Ar e n t r e r a ,a u -jourd’hui,en lice dans

l’épreuve populaire, dans un matchdifficile qui opposera au voisin leMCS dans le cadre des 16es de fi-nale. Ces retrouvailles sont placéessous le signe de la revanche pour lesBel-Abessiens tenus en échec, enchampionnat, par la troupe à Mé-khazni au stade 24-Février- 56. Unrésultat qui a drainé derrière lui un

flot de problèmes pour El Khadra.Mais le nul acquis en terre bli-déenne a remis les camarades deGariche en confiance, du fait qu’unepression terrible pesait sur leursépaules et leurs détracteurs les at-tendaient au tournant. Aussi, lesjoueurs de l’USMBA sont, donc, ap-pelés à mobiliser leurs atouts etforces afin de faire un autre péril-leux déplacement à la ville de Saïda.

Les joueurs veulent la qualif’

Bien que l’adversaire du jour évo-

lue dans son jardin, ce qui rassure,cependant, du côté de l’USMBApour le MCA, c’est le fait que lesjoueurs ne redoutent pas cetteconfrontation, en étant persuadésqu’en coupe, les équipes partent àchances égales. Certes, les Saïdisont les faveurs des pronostics maisil n’en demeure pas moins que lesUnionistes veulent prendre leur re-vanche sur leurs adversaires dont ledernier match qui s’est disputé entreles deux formations s’est soldé parun nul à Bel-Abbès.

Gare aux erreurscommises en matchchampionnat !

Les Bel-Abessiens veulent, certes,arracher le billet pour les 8es maisl’entraîneur Bira doit revoir sa copiepour éviter que l’équipe ne com-mette les mêmes erreurs que cellesperpétrées à Bel-Abbès et qui ontcoûté cher aux Unionistes qui sesont illustrés par leurs maladresses,d’où la nécessité de revoir plusieurschoses par le staff technique à l’oc-casion de cette rencontre.

Trois absences de taillePour ce match de coupe,

l’USMBA ne pourra pas comptersur l’ensemble de ses joueurspuisque Bira devra composer sanstrois éléments titulaires qui sont legardien de but Faradji , blessé, ainsique le latéral gauche Belgorine etl’avant Ouznadji suspendus. Une si-tuation qui n’est pas faite pour ré-conforter l’équipe bel-abbésiennedans la mesure où le coach n’a pualigner la même équipe durant lestrois dernières rencontres. Ceconstat n’a fait que rassurer l’entraî-neur d’El Khadra, puisque son miseaussi sur cette compétition. Cepen-dant, l’entraîneur de l’USMBA nesemble pas pour autant embarras-ser par les absences répétitives. Il asu gérer les aléas face à l’USM Blida.Espérons que la réussite ne lui fuirapas cette fois-ci.

Achiou et Belgherfi de retour à lacompétition

A l’opposé, la formation de la Mé-kerra enregistra, pour cette rencon-tre, deux éléments pesants. Il s’agit,entre autres, du maître à jouer, Ho-cine Achiou et l’avant-centre Bel-gherfi lesquels ont raté les quatrederniers rendez-vous de leuréquipe face à Blida. En effet, ex-pulsé lors de la deuxième journée leSCMO, Achiou reprendra la com-pétition après avoir purgé sa sus-pension contre l’USMB par contre,Walid Belgherfi avait convolé enjustes noces. Ce dernier sera asso-cié à Ghazali en attaque.

18 joueurs convoqués, dont le gardien des espoirs

Avec les défections de plusieurséléments, l’entraîneur Bira étaitcontraint de faire appel à 18 joueursseulement pour la confrontationd’aujourd’hui fac e au MCS, dont unjeune de la catégorie des espoirs. Ils’agit du jeune gardien de but Bena-meur qui sera le deuxième keeperde l’équipe sur le banc des sup-pléants. C’est d’ailleurs le gardienremplaçant, Argoub, doit remplacerFaradji, blessé, dans les bois.

M. O. Norreddine

Si on revenait, tout d’abord,au dernier match du cham-pionnat face à l’USMB.Quelle lecture en faites-vous ?C’était un match très disputé

et qui s’est déroulé dans uncontexte difficile. Nous avonsdonné le maximum sur le ter-rain et nous avons tout fait pourarracher un bon résultat et met-tre fin à nos déboires en cham-pionnat, seulement, on n’a paspu gagner mais nous n’avonspas perdu. Dans l’ensemble, jedirai que nous avons mérité lenul.

C’est un bon résultat dans lamesure où vous avez subi lepoids de la rencontre enpremière mi-temps.

Nous avons plutôt bien gérécette rencontre malgré une en-tame difficile. On ne peut pasdire aussi que c’est un bon ré-sultat pour nous comme on nepeut pas faire la fine bouche.Dieu merci, nous avons pu ré-colter un point qui vaudra sonpesant d’or lors du décomptefinal. En plus, ce n’est pas facilede tenir tête à l’USMB sur sonterrain. Je pense, nous avonsbien géré la partie et ce nul nousa fait du bien sur le plan psy-chologique.

Aujourd’hui, vous allez en-chaîner avec un match decoupe face à Saïda. Com-ment voyez-vous cette ren-contre ?C’est un match de coupe et

Dame coupe a toujours fait son

choix en se référant à ses pro-pres critères. Dans cette compé-tition populaire, il n’y a pas depetites équipes ou de grandescylindrées. Le MCS est une trèsbonne formation qui a fait sespreuves, mais nous partons àchances égales. Donc, on joueraà fond et sans calcul pour arra-cher la qualification. En plus, lacoupe est un bon challengepour nous. Ce sera le match desjoueurs.

Vous aurez l’opportunité deprendre votre revanche surle MCS qui vous a tenu enéchec à domicile en cham-pionnat.Nous n’avons aucune re-

vanche à prendre. Les donnes,l’enjeu et les circonstances sontabsolument différents. C’est unmatch de coupe qui peut conte-nir des fascinations. Donc, ilfaut rester concentré sur notrematch et jouer notre jeu poursouhaiter la qualification.

Sur un plan personnel, vousavez mérité votre statut detitulaire face à Blida. Quelest le secret ?Il n’y a aucun secret. Je pense

que seul le travail paye. Je cra-vache dur à l’entraînement et jem’applique à fond lors desmatches. J’essaye d’appliquer à lalettre les consignes de mes en-traîneurs. J’espère être à la hau-teur de la confiance placée enmoi et rendre service à monclub.

Entretien réalisé par M. O. Noureddine

Mokdad : «Aller le plusloin possible en coupe»

Sur un air de revanche

Page 16: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Benchadli : «C’étaitdifficile, mais on méritequand mêmenotre qualif’»

«On s’attendait à ce que larencontre soit difficile faceAqualifier au prochain tour dela Coupe d’Algérie. Je reconnaisque nous avons manqué l’en-

tame surtoutaprès la sor-tie prématu-rée de deuxjoueurs enpremièremi-temps.En secondepériode, nous avons apporté lescorrectifs nécessaires et on aréussi à inscrire deux buts. C’estune belle qualification qui nouspermettra de bien préparer notreprochain match.»

Djabour a opéré cinq changements L’entraîneur Kamel Djabour a opéré beaucoup de changements par rapport à la

dernière rencontre en championnat face à l’USMA. Pas moins de cinq changementsinévitables ont été opérés par l’ancien coach du Congo Brazzaville, qui a voulu surtoutéquilibrer son équipe suite à plusieurs absences. En plus du gardien Messara qui a repris saplace dans les bois à la place de Kacem, le second changement a touché la défense. Agounea été remplacé par le jeune Ahmed Chehaïma. Au milieu du terrain, Tatem a pris la placede Mebarakou suspendu. Le coach a décidé aussi de changer son attaque, en incorporantMebarki et Bangoura à la place de Bouyoucefi et Neyati .

Chehaïma en arrière gauche En l’absence de l’arrière gauche habituel, Farès Agoune, le coach a décidé de

convertir Ahmed Chehaïma pour occuper ce poste pour la première fois cette saison.Bien que ce ne soit pas son poste de prédilection, Chehaïma a eu quand même un rende-ment correct.

Boukmacha capitaine En l’absence de Zafour et Mebarakou, les deux capitaines habituels de l’équipe bé-

jaouie, pour cause de blessure et suspension, c’est le milieu de terrain Nassim Bouk-macha qui a été choisi par le coach, Kamel Djabour, pour porter le brassard du capitaineafin diriger ses coéquipiers sur le terrain face aux Oranais.

Les deux équipes ont changé de tenue à la pause C’est sous la pluie que s’est déroulée la rencontre d’hier entre le Mouloudia d’Oran

et la JSMB. Les joueurs des deux formations ont dû changer de tenue durant la pause.Après avoir évolué en blanc en première mi-temps, les Oranais ont abordé la seconde mi-temps avec une tenue rouge, tandis que les gars de la JSMB, qui ont joué la première pé-riode en tenue rouge, ont livré la seconde période avec une autre vert et blanc.

Lors de ces 16es definale de la Couped’Algérie qui a misaux prises deuxclubs de Ligue 1,c’est en fin de

compte aux Oranais que le dernier mot estrevenu, hier, en s’imposant face aux Bé-jaouis après les prolongations. Lors de lapremière période, chacune des deuxéquipes aurait pu prendre l’avantage avantla pause, mais au final, aucune formationn’a su profiter des occasions qu'elle s’estprocurées. Après presque une dizaine deminutes de jeu, c’est le capitaine Berradjaqui ouvre les hostilités en manquant depeu l’ouverture à la 11’, après avoir mis undéfenseur dans le vent avant d’enchaîneravec un tir croisé qui passe légèrement àcôté du gardien béjaoui. Les Béjaouisprendront les choses en main dès cettepremière occasion et s’offrent une autreopportunité d’ouvrir la marque, à la 13’,puisque cette fois, c’est Bouziani qui cadremal son tir, suite à une passe à ras-de-terrede Meddahi qui prend de vitesse la dé-fense du MCO. En se ruant vers l’attaque,la JSMB s’est exposée aux contres desHamraoua qui auraient pu plier le matchà deux reprises. A la 30’, seul face à Mes-sara, Bouaicha manque son essai. Onjouait la 34’, lorsque les protégés de Ben-chadali ont failli faire mouche, après lecoup franc de Benyetou, mais Messara est

intervenu pour écarter le danger. C’est surle score vierge de zéro partout que l’arbitreArab siffle la fin de cette première période.

Coulibaly répondà Kouriba

Après la pause, les deux formations ontcontinué à chercher la faille. Les Oranaisvont imposer le même rythme dans l’espoird’inscrire au moins un but. Les occasionsles plus nettes sont à mettre à l’actif despoulains de Benchadlai qui ont pu trouverla faille à la 53’ par l’intermédiaire de Be-nyetou mais sa tentative à l’entrée de la sur-face passer à côté. Dans la foulée, Amraneavait le break au bout du soulier, mais unenouvelle fois, il a péché dans le derniergeste, alors qu’il était seul face à Messara(55’). Du côté des visiteurs, on notera uneréaction très timide signée Bouabta, à la66’, qui a vu son coup franc capté sans lamoindre difficulté par le gardien Belarbi.Dominateurs, les camarades de Bouaichaont fini par trouvé le chemin des filets, à la70’, par l’intermédiaire de Kouriba qui d’untir des 20 mètres arrive à battre le gardienMessara qui n’a vu que du vent sur cetteballe qui se loge en pleine lucarne. Piquésau vif, les Béjaouis réagissent et vont avoir

une occasion en or une mi-nute plus tard par l’intermé-diaire du remuant Meddahiqui d’une tête a failli remet-tre les pendules à l’heure.Après ce but inattendu, la

JSMB a tout tenté pour revenir au score,mais la défense du MCO s’est montrée in-traitable. Au moment où tout le monde at-tendait le coup de sifflet final de l’arbitre,les visiteurs ont égalisé grâce à un penaltytransformé par Coulibaly à la 90’.

La bourde de Messara !Les deux équipes vont finalement se

neutraliser au terme des quatre-vingt dixminutes de jeu. Il fallait donc recourir auxprolongations. Lors de la premièremanche, aucune d’elle n'a pu prendre ledessus sur l'autre, même si des occasionsvont être vendangées par-ci par-là. Suiteune tentative infructueuse de Bouaïcha,Amrane adresse un joli tir qui finira dansles filets adverses suite à une bourde dugardien Messara qui a lâché le ballon avantd’aller le chercher au fond des bois, re-donnant ainsi l'avantage à son équipe. Fi-nalement, la partie s'achèvera sur ce scorede deux buts à un en faveur du MCO quipoursuivra ainsi son aventure dans cetteépreuve devant une accrocheuse équipe deBéjaïa qui n'a pas démérité et qui devratirer des conclusions, puis se consacrerpour le maintien.

Amine L.

N° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

2 1JSMB

Stade : Ahmed-Zabana(Oran)

Le chef-d’œuvrede Kouriba

Le top dans un matchqui n’a pas atteint les cimes

malgré le niveau trèsmoyen de cette partie quis’est jouée dans des condi-tions climatiques à part est

à mettre au profit dujoueur Kouriba. Ce der-nier qui a fait son entréeen seconde période a puinscrire un très joli but

suite à un tir surpuissantqui se loge en pleine lu-carne de la cage gardienbéjaoui. Kouriba était au

top dans sa frappe et Mes-sara a eu le flop.

La bévue de Messara !

Djabour parle de naïvetédans sa déclaration. Direque le flop du match est àmettre à l’actif du gardiende la JSMB, Farid AMes-sara, n’est pas exagéré. Lekeeper de la JSMB est res-ponsable du but marqué

par Amrane et qui permisà son équipe de se qualifier

au prochain tour. Unebourde suivie d’une presta-

tion mitigée qui confir-ment encore une fois le

niveau faible de ce gardienqui n’a rien montré depuis

le début de saison.

MCO

LE CHIFFRE

TOP

FLOP

5

MCO : Belarbi, Bourzama,Nessakh, Belabes, Aouamri, Bou-tariat, Berradja, Bouaicha, HichamCherif (Benamer 34’), Benyetou(Kouriba 64’), Mokhtar (Amrane40’)

Entraîneur : Benchadli

JSMB : Messara, Meddahi,Coulibaly, Bouabta, Chehaïma,Boukmacha, Tatem (Aït Fergane78’), Bouziani, Bangoura (Aourès46’), Mebarki (Benmansour 87’),Hamaouche

Entraîneur : Djabour

Affluence : faibleArbitres : Arab, Bazine,Chenaoua Buts : Kouriba (70’),Amrane (111’) (MCO) ;Coulibaly (90’ sp)(JSMB)Avertissements :Bouziani (38’), Coulibaly(80’), Benmansour(115’) (JSMB) ; Nessakh(75’), Bouaïcha (83’)(MCO), Aouamri (88’)(MCO)

Moussa Coulibaly est lebuteur de cette équipe,

dont les attaquants n’arri-vent pas à se mettre enévidence. En remettant

les pendules à l’heure, surpenalty à la 90’, le défen-seur malien a inscrit soncinquième but de la sai-

son. A signaler que mêmeles autres ont été tous

marqués sur penalty, res-pectivement face auCABBA, le MCEE et

l’ASO, en championnat, etl’IRB, en coupe.

Djabour : «La coupe n’est pasnotre objectif dès le départ»

«On a joué contre une équipe bien or-ganisée. On aurait pu gagner ce matchmais l’état du terrain et les conditions

climatiques ne nous ont pas aidés. Mesjoueurs n’ont pas démérité, donc on n’a

pas à rougir de cette élimination surtoutque la coupe n’est pas notre objectif cettesaison. Notre priorité, c’est le champion-

nat et le maintien en Ligue 1.»

Le coup d’envoisous une pluiebattante

Au moment de don-ner le coup d’envoi, une

pluie diluvienne s’est abattuesur le stade de Zabana. Lesconditions climatiques exé-crables n’ont pas du tout altérél’envie des vingt-deux acteursà s’imposer et produire leurjeu habituel.

Les Hamraouan’ont pas réponduprésents

Hier, malgré l’impor-tance de cette rencontre

et le fait que cette affiche étaitretransmise sur le petit écran,les gradins du stade de Za-bana étaient loin d’affichercomplet comme c’était le caslors des précédentes rencon-tres. Cette absence remarquéeest la démonstration d’uneévidence : celle des conditionsclimatiques.

Messara retrouveles buts

Relégué au secondplan depuis quelques

rencontres, la dernière appari-tion de Farid Messara étaitface à Birmandreis en Couped’Algérie. Hier, Kamel Dja-bour a décidé de donner unenouvelle chance au gardien debut qui retrouvait une placedans le onze type en rempla-çant Sofiane Kacem.

Les U21 du MCOqualifiés auprochain tour

En appel hier à domi-cile pour le compte des

16es de finale de Coupe d’Al-gérie, les espoirs du MCO sesont imposés de fort belle ma-nière face à leurs homologuesde l’US Chaouia sur le scored’un but à zéro. L’unique réali-sation de cette partie a étél’œuvre du jeune HossamBouaza.

Mokhtar et HichemCherif évacués à

l’hôpital Touché à la tête suite à un té-

lescopage avec un défenseur dela JSMB, l’attaquant de la JSMB,

Mokhtar, a été évacué en ur-gence à l’hôpital. C’était le cas

aussi pour l’autre joueur duMCO, Hichem Chérif qui n’a

pas pu aller au terme de la pre-mière période. Ce dernier étaitcontraint de céder sa place à lademi-heure de jeu pour Bena-

mer.

Une qualification Une qualification Une qualification Une qualification Une qualification Une qualificationau forceps

Une qualificationau forceps

Résultats des 16es

de finale de laCoupe dʼAlgérie

CRB Aïn Fekroun 0 - RC Arba 0(CRBAF aux TAB)

AS Khroub 2- MO Constantine 2(MOC aux TAB)

JS Pont Blanc 1 - USMM Hadjout 1(USMMH aux TAB)

Hydra AC 0 - A Bou-Saâda 2MC Alger 1- CRB Ben Badis 0MC Oran 2 - JSM Béjaïa 1(AP)

NC Magra 1 - ES Ben Aknoun 0 (AP)

AjourdʼhuiUS Beni Douala - MSP Batna à15h00JSM Cheraga - WM Tebessa à 15h30JSM Tiaret - O Médéa à 14h30MC Saïda - USM Bel Abbes à 14h30ES Bouakal - ORB Oued Fodda à 15h00USM Alger - JS Kabylie à 17h00CS Constantine - MO Béjaïa à 16h00ES Sétif - US Remchi à 16h00US Chaouia - AS Aïn Mʼlila à14h30

Coupe d’AlgérieCoup de chance

Page 17: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Coupe d’AlgérieCoup d’œilN° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

16es de finale

Stade : OPOW de M’silaAffluence : moyenneArbitres : Benfrioua, Hadji, Bous-mahaBut : Medjdoub (114’) (NCM)Avertissements : Habel (8’),Boudjlida (81’), Medjdoub (89’)(NCM) ; Djefene (29’), Doudjdid(74’), Boukerdous (90’)(USMMH)NCM : Belkarouche, Didi, Saoudi,Tamchache, Hebal, Medjdoub,Benamar (Didiche 69’), Boulahia,Derri, Boudjlida, DekicheEntraîneur : BellaredjESB : Abdouni, Berbache, Bel-houari, Boukerdous, Kaid (Khou-tir 18’), Benomar, Snous, Benssisi,Djefene, Hadji (Doudjdid 69’),Metarfi (Guedouar 99’)Entraîneur : Benahlima

NCM 1 - ESB 0CRBAF 0 - RCA 0

JSPB 1 - USMMH 1

ASK 2 - MOC 2 HAC 0 - ABS 2

Ben Aknoun domine les 20premières minutes du match et créeune occasion en or de prendrel’avantage, quand Hadji, seul face augardien, trouve Abdouni à la pa-rade. Magra bénéficie d’une occa-sion de but à la 39’, mais la tête deSaoudi n’est pas cadrée. Les deuxéquipes disputeront les prolonga-tions. Et c’est Medjdoub, l’ancien duMSPB, qui donnera la victoire à sonéquipe, à la 114’. Magra jouera les8es de finale. Ben Aknou n’a pas dé-mérité.

T. H.

Medjdoub donnela qualification à

Hadjout prend l’avan-tage dans le match à la

73’, à la suite d’un coup francdirect qui ne laisse aucunechance au portier de PontBlanc. Dans les dernières mi-nutes du temps réglemen-taire, la JSPB égalise sur unefrappe de Zerbati qui trompele gardien Mabli. Du côté deHadjout, Belkacem rentre enjeu. L’USMMH compte sur cegardien et compte aller auxpenaltys. La première sériedes tirs au but ne donnerarien. Le stade Chabou esttenu en haleine. Finalement,la Dame coupe a choisil’USMMH pour le prochaintour.

A. T.

(USMMH qualifié aux tab 6-7)

(MOC qualifié aux tab 3-4)

(CRBAF qualifié aux tab 6-5)

Hadjout avec toutes les peines du monde

Stade : Colonel-Chabou (Annaba)Affluence : moyenneArbitres : Marniz, Benhamidouche,ChelaliButs : Khiter (73’) (USMMH) ; Ze-bertai (84’) (JSPB) Avertissements : Boubir (5’) (JSPB) ;Khatir (50’) Hamadou (65’)(USMMH)JSPB : Bouaziz, Amrouni (Khouder64’), Loukil, Abed, Abda, Azzouz,Kouachi (Djaba 78’), Lahlah, Zebar-tai, (Zaoui 100’), Boubir, YahiEntraîneur : DjabriUSMMH : Habel (Belkacem 117’),Yeghni, Rebbah, Taalah, Hamidi,Louz, Laabani, Hamadou (Bouzar78’), Benabdellah (Selloum 75’), Khi-ter, SouakirEntraîneurs : Lazazi et Boumachouk

MagraAïn Fakroun bête noire de l’Arba

Stade : Demene- Debbih (AïnM’lila)Affluence : nombreuseArbitres : Saïdi, Bechirene, RezguaneAvertissements : Ziad (83’)(CRBAF) ; Bouketouh (79’) (RCA)CRBAF : Khairi, Belaili, Daira, Oukrif, Griche,Ziad, Chouieb, Saïbi (Douadi 60’),Amroune (Meaâncer 58’), Kara,Benalem (Saïdi 116’)Entraîneur : AbbesRCA : Kara, Bouketouh, Belaïd, Cherfaoui, Machingama, Amiri, Noubli (Bou-groua 68’), Rait, Hadji (Bou-chouke 98’), Harrouche, DjebarEntraîneur : Cherif El Ouazzani

Le CRBAF a retrouvé le sou-rire avec son nouvel entraîneur,

Abbes. Cette équipe qui reste sur unesérie de deux matchs sans défaite enchampionnat s’est qualifiée hier pourles huitièmes de finale de la Couped’Algérie. La première période a ététrès équilibrée. D’entrée de jeu, leshommes d’Abbes ont raté une occa-sion en or pour ouvrir le score parAmroune, sa balle est passée àquelques centimètres seulement de lacage gardée par Kara. La réaction deshommes de Cherif El Ouazzani estarrivée à la 8’ par Noubli, qui a pro-fité dune jolie passe de Machingama,mais sa balle de tête est passée à côtéde la cage du gardien, Khairi. Lesjoueurs du RC Arba ont poursuivileur pressing sur les défenseurs duCRB Aïn Fakroun afin d’ouvrir lescore. A la 28’, Harrouche a tenté sa

chance sur coup franc direct mais sonessai a été capté difficilement par legardien, Khairi. Une minute plustard, Amroune réplique d’un coupfranc direct mais le cuir est passé àcôté du cadre du portier Kara. LeCARBAF a failli ouvrir marque dansles toutes dernières minutes de la pre-mières mi-temps. Bien servi par Saïbi,Belaïli a placé un tir ras de terre, maissans effet. En seconde mi-temps, lesvisiteurs ont dominé les débats en seprocurant plusieurs occasions de butnotamment par Machingama qui a vud’abord son premier tir à la 49’ déviédifficilement par le gardien Khair encorner. Quelques minutes plus tard,

c’est le poteau qui le sauve après un tirpuissant de l’attaquant du RCA, Ma-chingama. En dépit des quelques oc-casions des Tortues dans les ultimesminutes cette rencontre, le score n’apas changé, et l’arbitre M. Saïdi a siffléla fin du temps réglementaire sur lescore de parité de zéro partout. Lestrente minutes des deux mi-tempsdes prolongations n’ont rien apportéde nouveau au tableau d’affichage.C’est donc la séance des tirs au but quia départagé les deux équipes. Et c’estle CRBAF qui a eu le dernier mot endécrochant sa qualif ’ pour les hui-tièmes de finale de la coupe sur lescore de six à cinq. Sami

Stade : Abed-Hamdani(El Khroub)Affluence : nombreuseArbitres  : Sakhraoui,Rachedi, BoulekrinetButs : Brahmia (44’)(56’) (MOC), Dja-mouni (45’)(53’)(ASK)Avertissements : Zel-lami ( 75’) (ASK) ;Redha (25’), Ferhat(115’) (MOC) ASK  : Kahal, Boude-magh (Bouhakak 90’),Abbas, Lahcen ( Zel-lami 75’), Zaâlani,Mellouli, Harbèche,Kitouni, Bouaâfia(Djahel 76’), Dja-mouni, OuhaddaEntraîneur : BechetatoMOC  : Kial, Affouf,Kherrifi, Lemaïci,Redha, Bouzzar (Haouch 110’), Si Amar,Si Hadj, Kourichi (Fer-hat 74’), Boukhlouf(Chetih 80’), BrahmiaEntraîneurs : Houhouet Adelani

Dans une ren-contre très équi-

librée, le derby entreAskistes et Mocistesa connu un festivalde buts dans les 90’réglementaires. Cesont les visiteurs quiont secoué les filetsen premier, grâce audangereux Brahmia.Les locaux sont viterevenus au score,grâce à l’homme enforme du momentDjamouni. Après lapause, Djamounidonne l’avantage auxsiens avec undeuxième but, maisBrahmia n’a pastardé à répondre luiaussi par un autretrois minutes plustard. Le score n’enchangera pas, mêmeaprès les prolonga-tions. Kial qui a sortile dernier tir de Ki-touni,a offert auMOC une qualifica-tion en 8es de finale.

Abdou H.

Sacré Kial ! Brahimi brise le rêve hydrati Stade : 20-Août-55 (Alger)Affluence : moyenneArbitres : Brahimi, Chebala, IdirAvertissements : Benmbarek(45’+1), Dob (53’ et 68’), Bou-fennouche (75’), Boussefiane(92’) (HAC)Moussaï (82’), Nouara (90’)(ABS)Buts : Laraf (98’), Nezouani(116’) (ABS)Expulsions : Dob (68’), Laroui(70’), Saoudi (70’) (HAC)HAC : Zenati, Dob, Mezraoui,Benmbarek, Belfaroun, Lam-raoui, Boufennouche (Boustila105’), Ouali, Bentayeb, Abde-daïm (Boussefiane 61’), Slimani(Belkadi 68’) Entraîneur : LarouiABS : Ferchichi, Boukaf, Lamara(Laraf 11’), Benkouider, Ne-zouani, Madéne (Messaoudi 71’),Lamara, Cherfaoui, Maddour,Bournane, MoussaïEntraîneur : Belaribi

Face à l’un des pension-naires de la Ligue 2, le presti-

gieux club d’Hydra Amel Chababa confirmé son statut de spécialistede la Dame coupe. En dépit d’uneélimination amère, les Hydratisdoivent se concentrer désormaissur le championnat, qui demeureleur principal objectif. L’arbitre

Brahimi a créé l’événement avecses décisions litigieuses et qui ontprovoqué la grogne des Hydratis.La décision qui a fait déborder levase était le penalty refusé par lereferee, Brahimi, à la 74’. Après unbon travail collectif, Mezraoui voitsa frappe déviée par le coude ducapitaine Boukaf alors qu’elle se di-rigeait droit vers les filets. L’arbitreBrahimi n’a pas bronché et prive leHAC de croire à la qualif ’. C’étaitle tournant de la partie. Revenonsà la rencontre, les Boussaâdis onteu une nette occasion de scorer àla 2’ mais Nouara rate lamentable-ment le cadre après avoir été seulface au gardien Zenati. En secondepériode, les protégés d’AbdelmalekLaroui ont bien pris le match enmain et ont bien dominé les débatssans pour autant concrétiser leurmaîtrise. L’ABS a peiné avant d’ar-racher sa qualification au prochaintour et il a fallu une erreur de mar-quage pour permettre au rempla-çant Laraf d’ouvrir la marque à la98’. Nezouani scelle le sort de larencontre et crucifie le HAC à la116’. La fin du match HAC-ABS aété houleuse puisque des affronte-ments ont souvenu au coup de sif-flet final entre des joueurs hydratiset le gardien de l’ABS et un agentd’ordre public à la sorite du tunnelqui mène aux vestiaires.

Youcef M.

Laroui : «On nepouvait battre l’ABSet l’arbitre en même

temps»«C’était un match ouvert d’un

bon niveau technique. Je félicitemes joueurs pour leur prestation.

Je m’attendais à cette réaction eton ne méritait pas de sortir de la

sorte. Maintenant, il y a des fois oùle bon rendement ne suffit pas

pour gagner. Nous avons été élimi-nés injustement. Je ne veux pas

polémiquer, mais tout le monde aconstaté le mauvais arbitrage. L’ar-

bitre nous a privés d’un penaltyqui ne souffre d’aucune contesta-

tion sans citer les fautes imagi-naires sifflées au profit de

l’adversaire. On ne pouvait battrel’ABS et l’arbitre en même temps.»

Belaribi : «Bon pourle moral»

«C’est une qualification qui de-vrait booster le moral des joueurs

à une semaine du dernier matchde la phase aller. Cette qualifica-tion nous permettra de bien pré-parer notre prochain duel contre

l’ASK. On doit terminer l’aller surune bonne note et atteindre la

barre des 17 points.»

Page 18: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Clubs de KabylieCoup d’œilN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

Régionale 1 (12e journée)

Honneur Tizi Ouzou (14e journée) Division nationale amateur

L’ avant-dernièrejournée de laphase aller de ladivision d’Hon-

neur de Tizi Ouzou s’annonce fa-vorable au leader le DC Boghniqui accueillera dan son antre le MSAit Abdelmoumene. Un adversairequi ne devrait pas empêcher lesMontagnards de s’assurer le titrehivernal avant le déroulement de ladernière journée prévu le 28 dé-cembre prochain. Toujours dans lehaut du tableau, le dauphin,l’Olympique de Tizi-Rached, irarende visite à la JS Tadmait. Unesortie qui semble largement à laportée des Olympiens qui ont déjàprouvé lors de matchs beaucoupplus délicats que celui-ci qu’ils sonten mesure de revenir avec la tota-lité des points. Pour sa part, le troi-sième larron du haut de tableau,l’USM Draa Ben Khedda en l’oc-currence, qui a commis un nou-veau faux pas en se faisant tenir enéchec par l’OC Azazga, il ne peutplus se permettre le luxe de raterdes points en route, surtout pas lorsde la venue de la lanterne rouge, leKC Taguemount Azouz, s’il veut seretaper le moral et surtout se re-mettre à engranger les points pourmaintenir autant que faire se peutl’illusion pour la suite du parcours.De son côté, l’US Azazga, qui restesur une belle série, n’aura pas elle

aussi trop de mal à conserver saquatrième place, elle qui accueil-lera l’US Djemaa Saharidj quipeine à trouver ses marques dansce championnat, il est vrai, qu’elledécouvre cette saison. L’OS Moule-diouane, qui revient dans la courseau titre après un passage à vide, ef-fectuera un périlleux déplacementchez l’Espérance de Draa El Mizan,une équipe des plus difficiles à ma-nier chez elle. Les banlieusards deDraa Ben Khedda devraient sortirle grand jeu pour espérer un bonrésultat et éviter de retomber dansdes travers qui leur ont déjà coûtétrop de points. L’OC Azazga, poursa part, ira en découdre avec leCRB Mekla. Une virée pas du toutfacile pour les gars de Cheurfa quiauront fort à faire face à une équipede Mekla en quête de points pours’éloigner un tant soit peu de la

zone de turbulences. L’ASC Oua-guenoun, qui n’arrive plus à en-chaîner de bons résultats, aura unebonne occasion cette fois de re-nouer avec le succès devant la for-mation de la JS Boukhalfa qui, elle,a marqué considérablement le pasces dernières journées après undébut de saison prometteur. Le LCIflissen, lui, recevra au stade Zeniade Tigzirt une équipe de l’Etoile deDraa El Mizan dans un match àpriori équilibré entre deux teamsqui ont perdu de leur envergurecette saison et cela se voit ample-ment à leur compte-points. Deuxéquipes, en tous les cas, qui souf-flent le chaud et le froid et qui fe-ront tout pour ajouter trois pointsdans leur escarcelle afin d’entrevoirla suite avec moins de soucis.

S. S.

L’ USO Amizour, nonconcerné par lacoupe d’Algérie, etpour rester dans la

compétition, les responsables unio-nistes, en collaboration avec l’entraî-neur Mustapha Sebaa, ont décidé deprogrammer le retour du match ami-cal face au leader de la division inter-régions, groupe est, en l’occurrence leCR Village-Moussa de Jijel, au-jourd’hui au stade Larbi-Touatid’Amizour. Le match aller entre lesdeux formations s’est joué il y a deuxsemaine au stade Colonel-Ami-rouche de Jijel avec un score en fa-veur des Unionistes d’Amizour (3-1).Ce match amical est une occasionpour les coéquipiers du portier LyesHamdaoui de meubler ce temps librequi risque d’influer négativement surle rendement de l’équipe, surtout quel’USOA a amorcé le déclic vendredidernier en allant imposer le partagedes points au leader du groupe cen-tre de la DNA, en l’occurrence l’IBLakhdaria (1-1) chez lui. Ce matchretour constitue une occasion pour lestaff technique de l’USOA de donner

encore plus de chance à ses joueursafin qu’ils aient un peu plus dematches dans les jambes, avant larencontre face aux Koubéens du RCKle week-end prochain. Ce sera aussiune opportunité pour le duo Sebaa -Attout de revoir les jeunes espoirs quiont été promus dernièrement en se-niors, il s’agit de Mebirouk Abdenouret Yaya Nacer après l’éviction défini-tive des rangs du club des troisjoueurs que sont Aissani, Boulekhe-mir et Azzoug. Le staff technique del’USOA va tirer certainement les en-seignements nécessaires et jauger lescapacités de ses joueurs titulaires etdes réservistes, et d’avoir une idée surleur état de forme dans la perspectivedu difficile match au RC Kouba, lajournée prochaine, et le Paradou ACdans deux semaines, qui s’annoncentextrêmement importants pour uneéquipe qui tient à se relancer après undébut de championnat qui faisait mi-roiter une mémorable saison, avant lamini crise qui a secoué les Rouge etNoir et les dégâts que l’on sait.

M. Mustapha

Les Montagnards, encore, sur la voie royale

Le programmeBoghni : DC Boghni – MS Ait Abdelmoumene

Tadmait : JS Tadmait – O Tizi Rached

D. Ben Khedda : USM Draa Ben Khedda –KC Taguemount Azouz

Tigzirt : LC Ifflissen – E Draa El Mizan

Azazga : US Azazga – US Djemaa Saharidj

Tikobaine : ASC Ouaguenoun – JS Boukhalfa

D. El Mizan : ES Draa El Mizan – OS Moulediouane

Tizi Rached : CRB Mekla – OC Azazga

Un match amical pourmeubler la mini trêve

USO Amizour

E n l’absence de l’USBeni Douala, pris parses obligations encoupe d’Algérie, c’estencore une fois sur

l’ES Azeffoun que seront focalisésles regards, le leader qui a connu unpetit couac en cours de route, leweek-end dernier, lorsqu’il a étécontraint de laisser filer deux pré-cieux points face au dauphin, l’ECOued Semar. C’est en fait toute unesérie de matches aussi délicats lesuns que les autres auxquels sontcontraints les hommes de Karim

Kaced, comme le sera en tous lescas celui qui les attend cette après-midi du côté de chez l’ESM Bou-douaou, une équipe en besoinextrême de points pour se tirer dela mauvaise passe qu’il traverse,comme il l’a d’ailleurs démontré la

journée précédente chez le MBBouira. Les Ivahriyen auront à fairedonc à une équipe au pied du mur,donc tout ce qu’il y a de dangereuse.Et comme il n’est plus indiqué deperdre de points en route, surtoutqu’à l’occasion, le poursuivant im-

médiat, l’EC Oued Semar, a de quoicraindre pour son voyage à Bordj ElKiffan, donc une réelle possibilitépour les littoraux de Azzefoun dereprendre une avance conséquente,ceci bien entendu, en attendant queBeni Douala consomme ses

matches en moins. Donc, les Ma-rins n’ont pas d’autre alternative quede retrouver leur allant d’il y a àpeine quelques journées, lorsquepersonne ne pouvait s’imaginersortir indemne après les avoir ren-contrés. On peut leur faireconfiance, Ivahriyen ont tout cequ’il faut pour redevenir très vitel’équipe irrésistible qui balayait toutsur son passage et à l’équipe mêmel’US Beni Douala n’a pas résisté.

M. Ben

ESM Boudouaou–ES AzzefounGare au match piège !

A près avoir raté leur sortie chezlune des équipes du bas de ta-bleau, l'IRB El Achour en l’oc-currence, les protégés de

Abdennour Mira semblent décidés à réali-ser un résultat probant à l'OPOD cetteaprès-midi face au CB Sidi Moussa, uneautre équipe du bas de tableau. Ils ne veu-lent pas rater l’occasion d'engranger troispoints à dans escarcelle et s'offrir un bol

d'air au classement où ils occupent uneplace pas très reluisante. Après avoir donnél’impression de retrouver leurs sensationset leur équilibre mais sans que cela se tra-duise sur le plan des résultats, les camaradesde Boukir veulent repartir du bon pied dèscette après-midi. La mission ne s'annoncepas du tout facile pour les protégés du pré-sident Trahi face aux banlieusards algéroisdu CB Sidi Moussa qui ont un besoin ur-

gent en points, néanmoins, ils sont capablesde se surpasser, comme ils l’ont fait contre leleader il y a trois semaines, pour ne pas re-tourner à la case départ. Tous les joueursque nous avons interrogés ne veulent par-ler que d'une seule chose : arracher les troispoints et rester ainsi au contact des forma-tions de la première partie du tableau. Cer-tains, comme Bachouche, pensent qu'ils ontlargement les moyens de gagner cetteconfrontation : « Si dernièrement, nousavons manqué surtout d'efficacité, carl'équipe ne marquait plus, aujourd'hui c'estloin d'être le cas, nous nous retrouvons plusfacilement sur le terrain et nous réussissons àconstruire assez souvent des actions de bellefacture. Nous avons repris confiance et au-jourd'hui nous devons confirmer notre regainde forme par les résultats ». Le ton est doncdonné, on est plus que décidés au sein decette formation akboucienne à ne rien lâ-cher. Pour sa part, le coach Mira a pris laprécaution de rappeler à ses joueurs qu'ilsdevront mettre les pieds sur terre et ne pasvoir de haut cette équipe de Sidi Moussa quiest certes engluée dans le bas du tableau,mais comme une bête blessée, elle peut serebeller. Ainsi, tous les joueurs sontconscients de l'importance de ce rendez-vous, déterminant pour la suite du cham-pionnat dont la fin de la première moitié seprofile à l’horizon.

Zahir Ait Hamouda

Le nouvel attaquantde la JS Akbou Sidi-AliRacym estime que sonéquipe, qui reste surdeux revers amers mal-gré des prestations ho-norables du groupe faceà l'ES Azeffoun et l'IRBEl Achour, doit impérati-vement négocier positi-vement sa sortie àdomicile face au CB SidiMoussa. Selon lui, ellen'a pas le droit de céderles points du matchquand bien même il seratrès difficile. Auteur dedeux buts à El Achour, lanouvelle recrue akbou-cienne Sidi Ali s'estmontrée optimiste pourle rendez-vous de cetaprès-midi.

Comment est le moralde la troupe après le re-vers subi face à ElAchour ?Le moral est au beau fixe,

tout est oublié. La défaiteque nous avons concédéene nous a pas affectés, caron a livré une prestationhonorable. On a surtoutmanqué de chance, en plusde l'arbitrage qui nous a

vraiment lésés. En tous lescas, on a vite oublié cematch pour se contrer surcelui de cette après-midi.

Comment appréhendezvous le rendez vous decet après midi face auCB Sidi Moussa ?Comme tous les autres

matches, c'est-à-dire diffi-cile, à plus forte raisonlorsque l’adversaire est dansl’urgence de ramasser despoints à gauche et à droite.C'est une rencontre qui seradifficile à négocier, on s’y at-tend. Je suis certain quel'adversaire va faire tout sonpossible afin d’assurer unbon résultat pour sortir latête de l'eau. De notre côté,nous sommes une fois deplus dans l'obligation de ga-gner afin de rattraper unpeu du terrain perdu parrapport à nos adversaires dedevant. Nous devons arra-cher les trois points, et nousn’allons pas nous embour-ber avec des interrogationsconcernant l’adversaire.

Entretien réalisé parZahir Ait Hamouda

JS Akbou–B Sidi MoussaUne victoire pour se relancer

Sidi-Ali Racym (attaquant JS Akbou) :

«Plus de questions à se poser, il faut gagner !»

Page 19: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Ligue 2Coup d’œilN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

NAHD

USMB CAB

L a fin de la première manche duchampionnat approche à grandspas et, à l’instar de tous les clubs,les Nahdistes comptent bien

renforcer leur effectif par de nouveaux élé-ments capables de donner un plus. L’opéra-tion recrutement à Hussein Dey est déjàentamée et la direction du président Mah-

foud Ould Z’mirli envisage de rame-ner les joueurs qu’il faut aux postesqu’il faut. Le staff technique,conscient de la nécessité de renforcerson équipe tant il manque d’efficacitéet d’assurance derrière, a déjà établisa feuille de route. Ce n’est un secretpour personne, les postes à pourvoirau sein du NAHD sont le milieu etl’attaque. Ainsi, ces deux comparti-ments demeurent la priorité des diri-geants du club et comptent mêmemettre les moyens pour les boosters.A priori, il faut un meneur de jeu ca-pable de faire la différence et alimen-ter ainsi les attaquants à traverse despasses décisives. En parallèle, le coachYounes Ifticen mise aussi sur un atta-quant racé capable de secouer le com-partiment offensif qui n’a pasvraiment brillé depuis le début de lasaison et s’est contenté d’unemoyenne d’un but par match. Re-cruté un maître de jeu et un buteur,est devenu donc la priorité des Sang

et Or. Cette semaine devrait nous apporterdu nouveau…

Youcef M.

Il devait rencontrer hier soir les dirigeants

Hafid entre le Nasria et Bel-Abbès

R enforcer la ligne d’attaque du NAHD estdevenu une nécessité et Younes Ifticensait pertinemment que les attaquants ac-

tuels ne feront pas l’affaire durant la deuxièmemanche du championnat, qui s’annonce difficile.Soucieux de renforcer le compartiment offensif, etcomme anticipé lors de l’une de nos précédenteséditions, le président Mahfoud Ould Z’mirli songeà faire venir un buteur de métier. Pour cela, il a prisattache avec l’attaquant de l’ASK, Rabah Hafid. Lesdeux hommes ont eu un premier contact officieux,en attendant de passer aux choses sérieuses. Dadisemble intéressé par l’idée de revenir au NAHD etfaire ainsi son come-back avant la fin du mois dedécembre. Selon nos sources, le joueur devait ren-contre hier soir ses anciens dirigeants du Nasriapour concrétiser son retour à la maison. Seule-ment, une nouvelle donne risque de compromettrecette transaction. L’on apprend que l’entraîneur del’USMBA a déjà coché le nom de Hafid sur son ca-lepin. Abdelkrim Bira insiste à le voir dans son ef-fectif durant la phase retour. Quelle sera la réactiondu joueur ? Réponse cette semaine…

Y. M.

Le NAHD s’est imposé face à l’équipede La Montagne, jeudi dernier, sur lescore de 3 à 0. Un score qui rassure lestaff technique qui semblait inquiet de

la panne de la machine avant. D’ail-leurs, l’entraîneur Younes Ifticen s’estbasé durant toute la semaine passée

sur le travail devant les buts et a insistésur la dernière touche. La révolte desattaquants réconforte le coach nah-diste, à quelques jours du dernier

match de l’aller contre l’OM.

Y. M.

Le recrutement hante les esprits

L’affaire des dirigeants du NAHD, enclenchéepar le président de section du volley balle, est

loin de connaître son dénouement. Le tribunalprès d’Hussein Dey, vient de reporter l’affaire au

9 janvier prochain. A rappeler que l’affaire re-monte à l’époque de l’ex-président Guenfoud

Mana où les dirigeants actuels ont décidé de ré-

cupérer leur argent dépensé depuis l’intersaison,suite à l’attribution de la subvention annuelle dela DJSL. Pour eux, cette action demeure légitimeet a été introduite dans le respect de la loi. C’était

aussi l’unique moyen qui leur permettra de re-couvrir leur propre argent.

Y. M.

L’affaire des dirigeants reportée au 9 janvier prochain NAHD 3 - CRBHD 0 : L’attaque se révolte

M ême si leur équipe n'est pas très éloignée despremières loges du classement, les inquiétudesdes supporters Blidéens n’ont pas pour autantdisparu. L’objet de leurs préoccupations pour le

moment est cette opération de recrutement à l'occasion du mer-cato hivernal et on se demande si réellement le lot de joueursqui ont rejoint Blida était de qualité.

Ne pas faire les mêmes erreursCe qui ajoute au désarroi des inconditionnels de l’USMB est

que les joueurs de haut niveau qui étaient annoncés, ne sont pasvenus à Blida. «Je crains que le scénario de la saison passée se ré-pète, alors que les autres formations étaient en stage de prépa-ration après avoir ficelé leur recrutement, nous en étions nous àBlida à chercher des joueurs. Au final, nous nous sommes ra-

battus sur des éléments de division régionale et c’est ce qui a faillinous coûter de ne pas rejoindre la L1», nous dira ce supporter del’USMB. Il faut dire que les craintes de ces fans sont loin d’êtrejustifiées.

Les places seront chèresComme cela était prévu, les membres de la cellule de recrute-

ment de l'USMB ont déjà commence sa mission. Celle-ciconsiste à faire venir au club les trois ou quatre joueurs dont leprofil a été choisi par Bechouia. Ce seront là autant de sérieuxpostulants au sein de l’équipe et tout cela fera que les places se-ront chères au sein d’une formation qui n’a d’autre mission qued’effectuer un parcours de tout premier ordre pour réussir à at-teindre son seul et unique objectif, à savoir le retour parmi l’élite.

S. B.

Allati, première recrueLe mercato hivernal a débuté du côté de Blida. C'est ainsi quele transfuge de Bougtob Allati vient de signer un contrat de

deux ans et demi au profit de l'USMB. Ce jeune attaquant de 22ans a fait toutes ses classes à l'USMH.

«A Blida pour réussir»Juste après avoir signé son contrat, Allati nous donnera sa

première impression : «Je pense avoir fait le bon choix en optantpour l'USMB. C'est un grand club où j'espère connaître la réussite.Je souhaite aussi apporter ma modeste contribution pour réussir le

principal objectif du club, à savoir le retour en L1.»

Ne pas rater le mercato hivernal

Belabidi : «A Batna avec beaucoupd'ambitions»

Le milieu de terrain blidéen Belabidi a évoqué pour nousla suite du parcours : «Je ne pense pas que nous ayons quoi quece soit à regretter car nous avons tout donné depuis le début duchampionnat. L’USMB a un nom à défendre et elle doit être ca-

pable de relever n’importe quel défi et cela devant n’importequelle équipe. Le championnat est encore long et nous comp-tons désormais gagner des places au classement en négociantau mieux la dernière rencontre de la phase aller et entamer lamanche retour en force Nous devons faire le plein à domicile etaller chercher des points à l’extérieur. Une chose est certaine, on

ne va pas baisser les bras et atteindre nos objectifs.»

Le match face au WAR annuléLa rencontre amicale qui devait se jouer aujourd'hui

contre Rouïba a finalement été annulée. Pour donner dutemps de jeu à ses joueurs, Bechouia organisera un match

d'application.

Des tours de piste pour KhelladiLe gardien blidéen Khelladi n'a pas pris part au match

amical joué par son équipe face au RCK. Il s'est contentéd'effectuer quelques tours de piste avant d'aller prendre sa

douche. Ce sera pour lui le même programme le lendemain.S. B.

Zaïm : «Le capital de la société est ouvert»

Lors de son intervention à la télévision avant-hier, Zaïm a évo-qué la situation financière de l'USMB : «Il est certain que nous souf-

frons sur le plan financier. Mis à part les subventions locales etrégionales, je suis le seul à y aller de sa poche pour assurer le quoti-dien du club. Les gens à Blida ont la mémoire courte. Ils ont oubliéqu'après que j'ai annoncé ma démission, aucun repreneur ne s'étaitmanifesté. Je suis revenu car je ne voulais pas voir ce grand club dis-paraître. Des gens qui ont les moyens d'aider le club et qui ont pro-

mis de le faire ont totalement disparu de la circulation. De toutes lesfaçons, je renouvelle mon appel à ceux qui veulent venir en aide au

club. Le capital de la société qui gère l'USMB est ouvert.»

CAB 0 - USMK 1Ni coupe, ni

championnat, nimatch amical

L e CAB a joué jeudi dernier un match amicalde préparation contre l’USM Khenchla, club

évoluant en Division 2 amateur. Le matchs’est soldé par la victoire de l’USMK sur un score d’unbut à zéro. Le but a été marqué par le défenseur axialBoumaiza. A la mi-temps, les deux équipes se sontquittées dos à dos. A la suite de cette défaite, qui n’afort heureusement aucune incidence sur la suite du

parcours des Rouge et Bleu, on peut faire juste une re-marque : le CAB ne gagne plus ni en championnat nien match amicaux et en coupe il se fait éliminer par

une équipe de l’Interrégions.

Belhadi, Bouregaa et Aguini ont été alignés

Le nouveau staff technique a aligné tout son effectif.Les nouvelles recrues du mercato, comme Aguini etBelhadi. Ces deux derniers sont arrivés après la clô-ture du mercato. Ils ont dû patienter toute la phase

aller. Ils s’entraînent avec le CAB. Tandis que Boure-gaa, ce dernier évoluait au sein du CRB Aïn Fakroun.

Peu utilisé, cet attaquant avait demandé à quitter leCRBAF. Il s’entraîne avec le CAB depuis une quin-

zaine de jours.

L’effectif était amoindri parl’absence des U21 qui jouaient

la coupeL’effectif aligné par le duo Bouarara-Benamar était

amoindri par l’absence de plusieurs joueurs. Des U21pour l’essentiel qui ont été convoqués en Coupe d’Al-

gérie, dans leur catégorie. Debbih avait même marquéun but en première mi-temps contre l’USMH, per-mettant à son équipe de prendre l’avantage au tout

début du match de coupe, Dekhinet, Bendoukha, etautres Selmi, Methazem.

M. B.

Page 20: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Ligue 2Coup d’œilN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

ASMO

ESMWAT

A une journée de la première moitiéde la saison, le staff technique asé-miste n’a toujours pas pris de dé-cision finale concernant le lieu dudéroulement du stage hivernal de

l’équipe. Le directeur de la jeunesse et du sportd’Oran, Gharbi, avait pourtant prévu d’offrir unstage en Tunisie au leader de la Ligue 2. Toute-fois, l’entraîneur Mouassa ne s’est pas montré trèschaud à l’idée d’aller effectuer un stage à l’étran-

ger. Selon les informations en notre possession,le premier responsable de la barre technique del’ASMO préfère poursuivre la préparation de sonteam ici au pays. Cela lui permet de trouver desadversaires pour programmer plusieurs matchsamicaux. Du coup, deux options se présententdevant le staff technique asémiste. Primo, pro-grammer ce stage à Oran. Secundo, aller à Alger,comme cela avait été le cas l’été dernier, pourpréparer la seconde manche du championnat.Selon les informations en notre possession, il estfort possible que les coéquipiers de Boudoumieffectueront un stage de préparation à Oran, plusprécisément à l’hôtel El Mouahidine. Commeannoncé dans ces mêmes colonnes dans nos pré-cédentes éditions, la décision finale du lieu dustage sera prise lors de la prochaine réunion quiaura lieu entre les responsables du club et lesmembres du staff technique après le prochainmatch prévu vendredi prochain face au MCSaïda. D’ailleurs, plusieurs décisions devraientêtre prises lors de cette rencontre, notammentconcernant la liste des joueurs libérés ainsi quecelle des nouvelles recrues. En attendant, lesAsémistes poursuivent leur préparation dans lasérénité la plus totale pour le match de ce ven-dredi face au MC Saïda. Leader à égalité depoints avec l’USM Bel Abbes du championnat deLigue 2, l’ASMO espère terminer la premièremoitié de la saison par un succès.

Riad O.

Balegh et Benayadaabsents hier

Hier matin, les gars de M’dinaJ’dida se sont entraînés au stade Benah-

med-El-Houari sous une forte pluie.Cette séance d’entraînement a connu

l’absence du défenseur Benayada et del’attaquant Balegh. Selon les informa-

tions en notre possession, ces deux élé-ments souffrent d’une légère blessure.Cependant, ils devraient réintégrer le

groupe ce lundi. Les hommes deMouassa poursuivent leur préparation

dans les meilleures conditions possiblespour le prochain derby face au Moulou-

dia de Saïda.

Benayada suspenduface aux SaïdisLe onze asémiste sera privé lors

du prochain derby face au Mouloudiade Saïda des services du défenseur axialBenayada Houcine. Ce dernier sera sus-pendu pour cette rencontre après avoirécopé lors du précédent match face au

NA Hussein Day de son quatrièmeavertissement. L’absence de Benayada

constitue un casse-tête pour le stafftechnique qui va devoir revoir sa copie

pour composer son secteur défensif.Mouassa sera contraint d’apporter

quelques modifications à son équipetype face au MCS.

Entraînementaujourd’hui à Bouakel,

demain reposAprès s’être entraîné hier au stade

Benahmed-El-Houari, les Asémistesvont poursuivre aujourd’hui leur prépa-ration en prévision du prochain derbyface au MC Saïda. Les coéquipiers deMezaïr s’entraîneront aujourd’hui en

matinée au stade Bouakel. Demain di-manche, ils bénéficieront d’une journée

de repos, avant de reprendre lundi lechemin de la préparation au stade

Bouakel. Il est à noter que les gars deM’dina j’dida n’ont pas disputé le moin-dre match amical durant la période oùle championnat de Ligue 2 a observé

une mini-trêve.R. O.

Le stage hivernal à El Mouahidine ?

C’est avec une grande détermi-nation que les U21 de l’ASMO ac-cueilleront aujourd’hui à partir de14h30 au stade Habib-Bouakel leCRB Aïn Fakroun dans un matchcomptant pour les 16es de finale dela Coupe d’Algérie. Après un débutde saison plus au moins difficile, lesespoirs asémistes ont retrouvé cesderniers temps leur rythme de

croisière. Les jeunes Asémistesavaient réussi un carton plein lorsde la précédente journée de cham-pionnat en écrasant le NA HusseinDay au stade du 20-Août sur lescore net et sans appel de quatrebuts à zéro. A l’issue de cette 14ejournée de championnat de Ligue2, l’ASMO s’est emparé du fauteuilde leader qu’elle partage avec

l’USMM Hadjout et le CA Batna.En face, le CRB Aïn Fakroun oc-cupe la dernière place au classe-ment de la Ligue 1. Autant dire quetoutes les conditions seront réuniesaujourd’hui pour que les U21 del’ASMO décrochent leur billet pourles 8es de finale de la Coupe d’Al-gérie. L’entraîneur Zehaf a égale-ment fait appel à trois de ses

joueurs qui évoluent depuis le début de la saison avec l’équipe senioren l’occurrence Tahar Fethi, Ben-kablia et Barka. Il est à noter que cematch qui opposera cet après-midil’ASM Oran au CRB Aïn Fakrounsera arbitré par M. Mediar. Ce der-nier sera assisté dans sa tâche parMM. Dahmache et Boualem.

Riad O.

16es de finale de la Coupe d’Algérie (U21)

Les Asémistes visent la qualif’ face au CRBAF

L’entraîneur en chef, Sli-mani Sid Ahmed, que nousavons rencontré à la fin dela séance d’entraînementd’avant-hier au stade Ben-said-Mohamed, se confié ànotre journal : «Le moral estau beau fixe après le bon ré-sultat ramené de notre dé-placement de Tlemcen faceaux Zianides.» Il estime quel’Espérance de Mostaganems’est métamorphosés encette fin de phase du cham-pionnat et a largement lesmoyens de prendre le des-sus sur les gars des Aurès, leMSPB vendredi prochain àMostaganem.

Comment s’est faite la prépa-ration de votre équipe del’ESM durant cette semaine,après le retour de la ville deTlemcen? Le dernier succès réalisé face

aux Zianides a été une réponsedu travail accompli durant desmois et a galvanisé le groupe àredoubler d’efforts. Le travail se

poursuit comme à l’accoutumée.Les joueurs se concentrent sé-rieusement sur le travail, nousdevons travailler sans relâche.Les rencontres qui restent à livrerseront toutes difficiles, nous de-vons exploiter à fond nos res-sources pour réaliser d’autresvictoires, ce qui nous permettrede nous mettre à l’abri, avant letomber de rideau du champion-nat 2013/2014.

Comment voyez-vous la pro-chaine rencontre face auMSPB ? Comme je viens de le dire,

toutes les rencontres seront diffi-ciles, les objectifs des clubs sont

différents. Notre groupe se pré-pare en conséquence, nous au-rons affaire, vendredi prochain, àune coriace équipe de Batna,nous gardons pieds sur terre, cequi nous intéresse, ce sont lestrois points de la victoire pouraméliorer notre classement ets’éloigner davantage de la zonedes turbulences.

Que pensez-vous de votre ad-versaire ?

Même si le MSP Batna n’estpas bien classé, il reste toutde même une formation dontil faut se méfier, car elle ren-ferme en son sein des joueursde qualité. On doit prendre

le match très au sérieux afind’éviter toutes mauvaises sur-prises.

Des appréhensions alors…Il faut prendre ses précau-

tions, car toutes les équipes visi-teuses viennent à Mostaganempour fermer les espaces et pro-céder par des contres. C’est ànous de faire le jeu en essayantde trouver la faille. On fera lemaximum pour décrocher lestrois points.

Le mot de la fin…Je souhaite honorer mes en-

gagements avec la directionmostaganémois en ces momentsdifficiles et que le club de l’Espé-rance de Mostaganem se main-tienne parmi l’élite. Ainsi, lepublic mostaganémois retrou-vera la joie et le sourire en cettefin de saison, après les durs mo-ments qu’il a vécus.

Entretien réalisé par Ettaoui Wassim

Mani Saada : «On doit gagner contre le MSPB !»

Le président du club, Mani Saada, a tenu à insister sur la vic-toire face au MSP Batna le week-end prochain afin de se rap-

procher davantage de l’objectif tracé et par la même se mettre àl’abri. A cet effet, il dira : «Nous n’avons pas le droit à l’erreur,

étant donné que nous devrons remporter les trois points de la vic-toire pour éviter les calculs de fin de saison et se rapprocher da-

vantage de notre objectif. Cela dit, on ne doit pas laisser filer cetteopportunité pour engranger trois autres points qui seront d’un

grande apport pour la suite de la compétition.»

Séance physique au menu La séance d’entraînement de dimanche après-midi qui s’est dé-

roulée à Bensaid-Mohamed a été caractérisée par une augmenta-tion de la charge. Comme prévu, les joueurs ont été soumis à des

exercices de vitesse et technico-tactiques, avant de passer à unmatch d’application. Le staff technique a scindé le groupe en

deux. L’équipe en vert : titulaire en défense et les remplaçants enattaque et celle en tenue blanche, les titulaires en attaque et les

remplaçants en défense. Dans l’optique de voir les forces et les fai-blesses de chaque élément et aura une idée précise sur les joueursqui lui paraissent les plus en vue pour les retenir dans la liste des

18 qui affronteront vendredi prochain le Mouloudia de Batna.

Kechairi : «Une victoire serabénéfique pour la suite du parcours»

Le capitaine d’équipe Kechairi Abdeillah estime, de son côté,que la victoire sera très bénéfique pour la suite de la compétition :

«Si on gagne ce match, nous serons très motivés pour la suite duparcours, ce qui rapprochera davantage de notre objectif. C’est

pourquoi on doit empocher coûte que coûte les trois points pouravoir un moral au beau fixe pour la suite du parcours.»

Slimani : «Les trois points est rien d’autre !»Après le départ de Nabil Neghiz

Le public inquiet pourl’avenir du club

Il ne fallait qu’un revers face au bon dernier duclassement à domicile pour passer d’un club capablede boucler la phase aller avec le statut de champion

d’hiver à un club qui rime dans le doute absolu, aprèsle départ de l’entraîneur en chef Nabil Neghiz et la li-

bération de cinq éléments depuis la défaite face àl’ESM. Un changement radical qui est en train de

traumatiser le public tlemcénien, qui a l’impressionde vivre un véritable cauchemar ces derniers jours…

Il espère un grand nom pour remplacer Neghiz

Alors que l’annonce du départ du coach Neghiz alaissé un sentiment mitigé chez les supporteurs, ces

derniers qui font confiance à la direction espèrentnéanmoins la nomination d’un grand entraîneur du-rant les jours à venir. En effet, si Kherris et Yadel ontaccepté d’assurer l’intérim face à l’US Chaouia, la di-

rection devra nommer un nouveau coach pour driverles Widadis durant la phase retour.

Des joueurs confirmés pour cet hiver

En plus de la volonté du public tlemcénien de voirla direction nommer un technicien de renom dansun avenir proche, tout le monde à Tlemcen attend

avec impatience l’identité des trois nouvelles recrueslors du prochain mercato hivernal, en espérant desjoueurs confirmés, qui vont apporter un réel plus à

l’équipe déjà en place.

L’accession et rien autre !Si le WAT a raté le privilège de finir la phase aller

avec le titre honorifique de champion d’hiver, les fer-vents supporteurs du club phare des Zianides sont

très excités à l’idée de retrouver rapidement l’élite, enrefusant catégoriquement de se contenter de formerun bon groupe pour l’avenir, mais sans pour autant

viser la montée en fin de saison.

Othmane Riyad Baba Ahmed

Page 21: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Les Marocains face à l’Everest bavarois !La Finale de la Coupe du Monde des Clubs de football opposera le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des Champions et grandfavori de cette rencontre, au Raja Casablanca qui a sorti l'Atletico Mineiro (3-1) de Ronaldinho. En finale aujourd’hui à Marrakech,le Raja Casablanca tentera de créer la grande sensation en cette fin d’année 2013. Les Marocains ont accompli un exploit à di-mension historique : en 10 éditions, c'est seulement la seconde fois que la finale de cette compétition n'opposera pas les cham-pions d'Europe et d'Amérique du Sud. Le directeur exécutif du club bavarois, et ancien joueur, Karl-Heinz Rummenigge, estmême surpris d’affronter le Raja : «Guardiola a dit que la victoire du Raja était méritée après une belle performance. Tout lemonde attendait l'Atlético en finale. Même les Marocains ne voyaient pas le Raja en finale. C'est une surprise pour tout le monde,

y compris pour le Bayern.» Les Allemands feront figure de grands favoris, mais ils devront se méfier de l'enthousiasme des Maro-cains qui seront soutenus par tout un peuple, qui veut marquer à jamais son empreinte durant cette prestigieuse Coupe du Monde des Clubs.

Simple joker de luxe au Bayern Munich ces deux der-nières saisons, l’attaquant Claudio Pizzarro, espère néan-moins participer une fois encore à un nouveau sacre duclub bavarois, au moment d’affronter la formation duRaja Casablanca, en finale de la Coupe du Monde desClubs : «La vérité, c’est que c’est difficile pour un foot-balleur d’être plus heureux qu’au Bayern en ce moment.Je joue dans une très grande équipe, avec certains desmeilleurs joueurs du monde, et un entraîneur qui faitaussi partie des meilleurs. Nous sommes dans des condi-tions excellentes et nous jouons toutes les compétitionsavec de réelles chances de les gagner. Etre un joueur du

Bayern, c’est difficile de rêver mieux à l’heureactuelle», a affirmé l’attaquant de 35 ans ausite de la FIFA, avant de poursuivre : «C’estvrai que l’essentiel de ma carrière est derrièremoi, et c’est donc encore agréable dans ma si-tuation de savoir que je peux encore gagnerdes titres. Même si je joue moins souvent, jeconnais les règles et je suis toujours heureux departiciper à chaque fois que j’en ai l’occasion.J’espère que ce sera encore le cas en finale.»

Raja Casablanca – Bayern Munich ce soir à 20h30

Liverpool

Real MadridAC Milan

Luis Suarez prolonge

jusqu’en 2018 Annoncé sur les tablettes du Real Madrid et d'Arsenal

notamment, Luis Suarez (26 ans, 11 matchs et 17 butsen Premier League cette saison) a prolongé son contrat

avec Liverpool, comme l’a annoncé le club de la Mer-sey hier. L’ancien buteur de l’Ajax a signé un nouveau

contrat avec son club de Liverpool pour une durée de5 ans, jusqu'en 2018. Son précédent contrat allait

jusqu'en 2016. «Je suis ravi d'avoir signé un nouveau contrat avec Li-

verpool et d'avoir fixé mon avenir sur le long terme.Nous avons des joueurs de qualité et l'équipe ne cesse de

s'améliorer», a déclaré le joueur qui avait pourtant de-mandé à partir en août dernier. Son nouveau salaire est de1,1 million d'euros par mois, un record pour le club, actuel-

lement 2e du Championnat.

Skrtel «Actuellement, Suarez est

le meilleur 9 au monde»Lors d’un entretien accordé à TopMercato, ledéfenseur central slovaque Martin Skrtel,pilier de la défense des Reds depuis ledébut de saison, a donné son avis surson coéquipier Luis Suarez : «Pourmoi, c'est actuellement le meilleurnuméro 9 du monde. Il marche surl'eau depuis le début de la saison,c'est un bonheur d'évoluer avec unjoueur de cette trempe. Il en est à17 buts en Premier League aprèsavoir seulement joué onze

rencontres, c'est juste hallucinant ! Ilse bat sur tous les ballons, il est très

efficace devant le but et montrel'exemple en se donnant à fond quel quesoit l'adversaire. Tout le monde l'adore, lesfans sont fous de lui. Préparez-vous à cequ'il marque encore beaucoup de butsspectaculaires cette saison.»

L’OM prêt àrelancer Niang

Casillas : «Je veux continuer auReal Madrid et gagner la Decima»

Iker Casillas, joueur emblématique du Real Madrid, a une nou-velle fois déclaré sa flamme à la Casa Blanca,au cœur d’une saison marquée par 7

matchs au compteur seulement en2013-14. Dans l’émission El Hormi-guero sur la chaîne de télévisionespagnole Antena 3, le portierespagnol a évoqué son avenir ausein du Real Madrid, où il est tou-jours barré par Diego Lopes enLiga alors que lui conserve sa placede titulaire en Ligue des Champions: «Beaucoup de gens ont parlé de monavenir. Ce ne sera pas la dernièrefois. Chaque jour des rumeursémergent. J’appartiens à Madrid,qui est le club de ma vie. Au-jourd’hui, je veux continuer auReal Madrid et gagner la Decima.J’appartiens au Real Madrid, c’est làque j’ai toujours été et ce que jeveux, c’est de rester ici, de gagner

plus de championnats et decoupes, et dans cinq ans nous ver-

rons… On verra ce qui se passedans cinq ou six mois. Nous devons

nous concentrer sur le club afind’être plus facilement en sélection.

Les entraîneurs décideront qui est lemeilleur. Ce n’est pas un problème et

je suis compétitif, j’aime les défis.»

Titularisé à une seule reprise cette saison en cham-pionnat, Mbaye Niang pourrait être prêté par le MilanAC cet hiver pour accumuler du temps de jeu. Selon laGazzetta dello Sport, deux clubs français se seraientdéjà positionnés pour accueillir l'international Espoirs: l'OM et Montpellier. Malgré son potentiel, l'ancienCaennais n'a pas réussi à s'imposer chez les Rossoneri.Massimiliano Allegri ne compte plus sur lui depuisle début de l'exercice 2013-2014 et il ne l'a uti-lisé qu'à neuf reprises, dont une fois commetitulaire. Avec un temps de jeu faible etaucun but marqué, Niang pourrait êtreséduit par l'idée de se relancer avec unprêt de six mois. Pour l'OM, c'est unebonne opportunité puisqu'une telleopération ne coûterait rien au clubphocéen en attendant de trouver unautre attaquant pour la saison pro-chaine, qui pourrait notammentêtre Bafétimbi Gomis.

Villas-Boasannoncé commesuccesseurd’Allegri

Limogé aprèsla nouvelle

défaitedes

Spurs àWhite Hart Lanecontre Liver-pool (0-5),André Villas-Boas n'auraitperdu en rien de

sa cote de popula-rité. En effet, du côté

de l'Italie notamment, lePortugais serait dans le col-

limateur du Milan AC, mo-deste 10e de Serie A à trois matchs seulement dela fin de la phase aller. D'après le Times, le tech-nicien portugais aurait été approché par les di-rigeants de l'AC Milan pour prendre les rênesde l'équipe en juin prochain. Mal classé enchampionnat, et distancé dans lacourse aux places euro-péennes, le club milanaisne devrait pas prolongerle contrat de Massimi-liano Allegri, qui expire àl'issue de l'exercice, et son-gerait au "Special Two"pour le remplacer. Le Portu-gais aurait demandé du tempsaux Milanais avant de prendre une décision, celui-ci sou-haitant faire le point sur la suite de sa carrière.

Zidane reste confianten les chances de l’EDF

Contrairement à plusieurs chroniqueurs ou anciens joueurs, l'ancien meneurde jeu des Bleus, Zinedine Zidane estime cependant que les hommes de Di-

dier Deschamps sont capables de faire un bon parcours lors du prochain Mon-dial au Brésil. «Ils ont de bonnes chances. Les joueurs sont déjà dans la

compétition. Mais je le répète, il faudra être prêt le jour j. On peut dire maintenant'ils sont biens' ou 'ils ne sont pas biens'. Mais en vérité c'est dans six mois qu'il

faudra être opérationnel et préparé pour faire quelque chose de grand. Ils en sontcapables, la France a les joueurs pour parvenir à faire quelque chose», a confié lʼac-tuel adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid sur le site de la FIFA.

Pardewrefuse de céder

Cabaye cet hiverAnnoncé comme piste prioritaire du côté du PSG, Yohan

Cabaye est encore loin d’avoir quitté Newcastle. Sonentraîneur Alan Pardew espère d'ailleurs que ses di-rigeants ne craqueront pas en cas d'offre en jan-vier. «Je fais confiance au propriétaire du club

d'autant plus que je sais que le club est en bonnesanté financière. C'est un excellent

joueur, il y aura toujours degrands clubs pour le convoi-ter. Nous avons la chance dele compter parmi nous. Etj'espère que cela va conti-

nuer», a déclaré le coach desMagpies au Chronicle, qui s’estégalement exprimé au sujet deWilfried Zaha, le joueur des Red

Devils. «Zaha ? C’est un joueurde Manchester United. Je le

connais bien, car il a jouépour mon ancienne équipe, Palace, et il a été

absolument phénoménal quand ils ont étépromus. Il a connu un énorme transfert

vers Manchester United. Malheureu-sement, cette carrière est un peuau point mort, mais c’est un pro-

cessus de croissance. Il a faitde bonnes choses et j’es-père qu’il aura des op-portunités là-bas.»

Newcastle

QUOTIDIEN SPORTIF ANNEXE DE PANORAMA

Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Mohamed Saâd - Rédacteur en chef adjoint : Ali Hamouche - Rédaction : Achour Aït Ali, Farid Aït Saâda, TarekBouchikhi, Adel Cheraki, Nacym Djender,Moumen Aït Kaci Ali, Saïd Djoudi, Saïd Fellak, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : Centre : ENAP - Ouest : SIO - Est : SIE / Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.

Pour vos insertions publicitaires, contactez notreservice publicité.

Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17ou bien contactez lʼANEP :1, avenue Pasteur - AlgerTél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150

[email protected]

InternationalCoup d’œilwww.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013N° 2501

France

Pizarro : «Je serai heureuxde participer à cette finale»

Page 22: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

En fin de contrat avec le FC Barcelone, Victor Valdès a annoncé il y aplusieurs mois qu’il quitterait le club blaugrana à l’issue de la saison. L’ASMonaco, déjà proche de rafler sa signature l’été dernier, devrait être la

prochaine destination du gardien catalan. Interrogé en conférence depresse hier, le champion du monde espagnol a fait le point sur son

avenir. «Mon futur n’est pas décidé, il y a des choses sur la table.Peu importe où je vais, cela doit être décidé. Vous devez respecter

plein de choses, les joueurs, le timing de la saison... Ce qui est leplus important pour moi est de respecter Barcelone et tout cequi nous entoure jusqu’à la fin, je ne ferai rien au public quipourrait être négatif à un moment clé de la saison. Le plus im-

portant est que l’équipe gagne. Au club, il y a eu l’envie des’aider les uns les autres ces derniers mois et il n’y a aucun

problème. Mon souhait est que le club trouve le meilleurgardien, j’étais impatient d’être le portier ici, une fois qu’ilsm’en ont donné l’opportunité. Je respecterai toujours ceque fera le Barça, quoi qu’il fasse. J’ai parlé avec ChemaCorbella (intendant du club) et il m’a dit que je ne seraisnulle part ailleurs comme ici et j’ai dit "C’est vrai", nousnous sommes étreints et avons pleuré», a explique unValdès assez émou au sujet en évoquant son prochain

départ de son club formateur.

Valdès «Je n’ai pas encore décidé où j’irai»

Barça

Ronaldinho : «Malheureusement, nousne serons pas champions du monde»

Eliminé à la grande surprisegénérale par une très accro-cheuse formation du Raja deCasablanca en demi-finale de laCoupe du Monde des Clubs, lemilieu de terrain brésilien del'Atlético Mineiro a tenté d’ex-pliquer cet échec inétendu surle site de la Fifa, en ratant leprivilège d’affronter le BayernMunich, dans une finale deprestige : «Il n'y a pas grand-chose à dire. La déception estaussi forte que nos ambitionsquand nous sommes arrivés ici.Nous nous attendions à ce genre

de difficultés. Ce fut un beau match, ouvert,avec de nombreuses occasions de part etd'autre. Ils ont eu la chance de conclureles leurs. Ce fut une année merveilleuse.Juste après le centenaire du club, nousavons écrit la plus belle ligne de son pal-marès. Nous sommes heureux d'avoirvécu cela, de représenter cette généra-tion du club en cette année historique.Malheureusement, nous ne serons paschampions du monde. Cela va nous ser-vir d'expérience pour la prochaine fois,pour être plus concentrés et ne pas répé-

ter les mêmes erreurs. Nous n'avons pas tropparlé dans le vestiaire mais il est évident qu'aucours des prochains jours, il va falloir respirerun peu, dialoguer et tenter d'analyser ce quin'a pas été. Nous voulons partir la têtehaute.»

Rosell : «Messi doit être lejoueur le mieuxpayé au monde»

En plus d’annoncer l’ac-cord final avec le milieu deterrain Iniesta, pour la signa-ture prochaine d’un nouveaucontrat jusqu’en juin 2018, leprésident Sandro Rosell adonné une conférence depresse jeudi, en évoquantnotamment le cas de Messi :«Je n’ai pas parlé avec lui

mais la porte de mon bureau reste ouverte. Messidoit être le joueur le mieux payé au monde car c’estle meilleur joueur du monde… C’est compliqué cequi se passe dans la tête de Lionel actuellement.Tout arrive en même temps, c’est difficile à gérer.C’est une période délicate à surmonter. Espéronsque tout ceci se termine bien.»

Edmilson : «Neymarsera la star de la Coupedu monde»

Ancien joueur de Barcelone et de la Sele-çao, Edmilson, garde un œil attentif sur lesrencontres des Catalans, en ne cachant nul-

lement son admiration,pour la nouvelle star brési-

lienne Neymar, considérécomme la nouvelle perle

rare du football brésilien, après les Pelé,Zico, Ronaldinho ou Ronaldo. «Ney-

mar, star du Mondial ? Bien sûr !Il fait une très bonne saison

avec le Barça. Il a beaucoupappris cette année en dispu-tant des matches de Liga etde Ligue des champions. Ilsera bien pour cette Coupedu monde. Avec la confiance, il peut êtrele meilleur joueur de l’équipe. Il a fait lebon choix en allant à Barcelone. C’est une

équipe qui joue bien au ballon. C’est diffé-rent de Madrid. Il s’est bien intégré. Ney-mar est en train de faire une très bonnesaison avec Barcelone. Le Brésil va arrivertrès fort pour le Mondial. Le climat aura

son importance puisque beaucoup d’équipesjoueront au Nord du Brésil où il fait trèschaud en juin-juillet alors qu’il fait froid dans

le Sud. Ça peut jouer», a reconnu à RMC,l’ancien défenseur de l’OL.

Coup d’œilN° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013International

Alors que Jorge Messi est dans la tour-mente depuis plusieurs jours, pour un

rôle présumé dans une affaire deblanchiment d’argent avec en toilede fond le rôle de la Fondation des

amis de Lionel Messi et le verse-ment d’une somme importante d’ar-

gent à l’UNICEF, son fils Lionel, qui setrouve en Argentine pour se soigner avant de

reprendre les entraînements début d’année2014, a tenu à réagir dans des propos relayés parSport You : «Je n’ai rien lu. Ma famille m’a un peuraconté ce qui se passe et je le regrette profondé-ment. Ce que nous faisons est à 100% à but cari-tatif. Je suis très attaché à mon père et à mafamille, personnellement comme professionnelle-ment. Si cela dépend de moi, mon père resteraprésident de la fondation. Comme je l’ai tou-jours dits, je me consacre au football et j’aiconfié mes intérêts hors terrain aux meilleurespersonnes.» Agacé aussi qu’un dirigeant de

son propre club ait critiqué son éventuel désird’être revalorisé, Messi a dégainé vendredidans un entretien donné à une radio espa-gnole RAC1, Javier Faus, vice-président finan-cier du Barça : «Ce Monsieur ne connaît rienau football. Il veut gérer le Barça comme uneentreprise alors que ça n'en est pas une. LeBarça est le meilleur club du monde et il devraitêtre uniquement dirigé par les meilleurs diri-geants du monde. Ni moi, ni personne de mon

entourage n’avons demandé un nouveau contrat.»

Messi «Je n’ai pas demandé un nouveau

contrat»

Dans un long entretien ac-cordé à Mundo Deportivo, l’atta-quant du FC Barcelone Pedro afait le point sur son avenir en Ca-talogne, lui qui profite de la bles-sure de Messi, pour retrouver dutemps de jeu, après un début desaison difficile, en perdant sonstatut de titulaire au profit deNeymar. «Je suis calme. Mon idéeest de continuer au Barça. L’ap-port d’Alexis est encore très bon etje suis heureux pour lui. Je doisprofiter des occasions que medonne l’entraîneur. Maintenant, jene prévois pas de partir, je doiscontinuer à essayer de m’imposerici, dans l'équipe que j'ai toujoursaimé», a confié l’atta-quant de la Roja, quiaussi évoqué la situa-tion actuelle et no-tamment l’absence deLionel Messi, dont la convales-

cence se passe comme prévu : «Ilest vrai qu'il se dit beaucoup dechoses, mais dans le vestiaire nousfaisons abstraction de tout ça.Pour nous, il est le meilleur joueurdu monde depuis de nombreusesannées. Nous attendons avec im-patience qu’il revienne pour nousaider dans la phasedécisive de lasaison, etnous l’aide-rons pourqu’il reste lemeilleur.»

Pedro : «Mon idée est de continuer au Barça»

Manchester United

Alors que David Moyes prospecte pour renforcer son groupe en vue de la deuxièmepartie de saison, le nom de Lucas Moura revient dans les médias britanniques commepossible recrue hivernale des Red Devils. Selon Caughtoffside, une offensive d'enver-gure se préparerait à Manchester United pour attirer l’international brésilien dans ce

club. Les Red Devils seraient disposés à offrir 42 millions d’euros pour attirer le joueurà Old Trafford. Une offre conséquente qui devrait faire réfléchir les dirigeants pari-

siens. Toutefois, il y a quelques jours, le joueur brésilien avait réaffirmé dans les médiasfrançais sa volonté de tout faire pour s’imposer au sein de l’équipe parisienne. Pour

rappel, Sir Alex Ferguson avait fait une offre de 30 millions d'euros pour enrôler l'an-cien de Sao Paulo, sauf que le PSG a eu le dernier mot au final, avec un chèque de 40

millions d'euros.

Les Red Devils prêts à des folies pour Lucas

Divers

TottenhamSherwood : «Je pense que j'ai leprofil pour entraîner les Spurs»

Nommé entraîneur intérimaire après le licencie-ment d'André Villas-Boas, Tim Sherwood, coordi-nateur technique des Spurs, espère convaincre son

président Daniel Levy, de lui donner les clés del’équipe première pour une longue durée. «Je suisprêt à relever ce défi. Je l'ai toujours été. Je suis trèsopiniâtre. J'ai une certaine idée de la façon dont jeveux jouer. Je pense que je peux gérer des hommes,

m'entendre avec eux et être honnête avec eux. Leprésident doit prendre la bonne décision et trouver le

manager qui colle le mieux pour faire avancer ceclub. Je pense que j'ai le profil. Mais la décision ne

m'appartient pas, malheureusement», a confié l'an-cien milieu de Norwich, champion d'Angleterre avec Blackburn en 1995

avant de finir sa carrière à Tottenham.

Blanc : «Je ne voudrais pasmodifier l’équipe actuelle»

Alors que plusieurs rumeurs circulent cesderniers temps concernant les multiples offrespour des joueurs parisiens, à l’instar de Menez,Pastore ou Lavezzi, l’entraîneur Laurent Blanc,qui n’est pas contre le départ d’un ou deux élé-ments cet hiver, a affirmé que le club parisienn’a reçu aucune offre officielle jusqu’à présentpour l’un des ses joueurs, en espérant finir lasaison avec l’effectif actuel. «Pour le moment, nous n’avons pasreçu d’offre pour Ezequiel Lavezzi et Jérémy Ménez. Pourchaque joueur du PSG, nous étudierons toujours la meilleuresolution, car mon but principal est de réussir avec le PSG. Etmoi, je ne voudrais pas modifier l’équipe actuelle», expliquaitrécemment le technicien parisien.

Paris Saint-Germain

Page 23: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Comment le jouer La règle est simple. Tout ce que vous devez faire cʼest de com-pléter la grille de sorte que chaque rangée et colonne de lagrille et chaque boîte 3x3 contiennent les nombres de 1 à 9.

CharadePAQUEBOT

LʼintrusAmin Malouf (écrivain francophone,les œuvres des 3 autres sont toutesen arabe).

Méli-Mélo

Aubergine et concombre

EnigmeRien, lʼallumette ne peut sʼallumersans oxygène.

Qui a dit ? Georges Clémenceau

DevinetteLa lettre "t" (de tout).

Qui cʼest ? Paris

QCMc-Le Nigeria

Dʼoù ça sortShutter island

Ce

Sudoku

Débusquez 2 légumes dontles noms ont été mélangés :

DD ’’ oo ùù ÇÇ aa ss oo rr tt ?? De quel film célèbre cette photo est-elle extraite ?

éliélo

- Mon 1er est une fête chrétienne.- Mon 2e est synonyme de mignon.- Mon tout permet de faire descroisières.

Saïd Sadi

Nicolas Sarkozy

M

1814 : Le Sénat vote la déchéancede Napoléon.1922 : Joseph Staline succède àLénine à la tête de l'Union soviétique.

B R E G I C O N A U N E B E R C O M

SS oo ll uu tt ii oo nn dd ee ss jj ee uu xx ……

Sudoku Réagissez à cette page par e-mail :

[email protected]

François Guizot

Georges Clémenceau

Devinette

Le-Saviez-Vous ?

Mots fléchés n° 1391

Quelle est la fin de tout ?

Qui a dit ?

«On ne ment jamais autantquʼavant les élections, pendant

la guerre et après la chasse»

QCM

a-LʼAfrique du Sudb-Le Soudanc-Le Nigeria

Quel pays est leplus peuplédʼAfrique ?

Pourquoi McDonald’sse nomme ainsi ?

Les restaurants McDonaldʼs sont au nombrede 23 000 dans le monde aujourd'hui, maisle premier a vu le jour en 1948 dans la ville

de San Bernardino. Ce restaurant était justeun snack avec des serveuses, mais il n'a

pas duré longtemps car il y a eu un incendiele ravageant entièrement. Il ne reste plusrien des deux premiers McDonaldʼs. Par

contre, on peut toujours aller dans le troi-sième McDonaldʼs qui se trouve dans la villede Powney. Cette chaîne de sandwichs tient

son nom des deux personnes qui l'oncréée : les frères McDonald.

Si vous entriez dans une pièce remplie à100% de méthane et que vous allumiezune allumette, que se produirait-il ?

Charade

Un fonctionnaire se rend àla campagne pour apprendreles travaux de la ferme. Lefermier lui demande de répar-tir un gros tas de fumier dansun champ en lui précisantque ce travail devrait lui pren-dre la matinée.Le fermier revient 1 heureaprès et constate, époustou-flé, que le travail est terminé.Et bien, comme vous sem-blez très efficace au travail, jevais vous donner un travailqui ne devrait pas vous pren-dre plus d'une heure, il s'agit

de trier ce tas de patates enséparant les grosses des pe-tites. Mais quand le fermierrevient, le fonctionnaire n'aabsolument rien fait, il tientune grosse patate dans unemain et une petite dans l'au-tre. Le fermier lui demande cequi se passe, car il ne com-prend plus rien. Et l'autre delui répondre : Vous savez,nous les fonctionnaires, pourfoutre la merde on s'yconnaît, mais pour prendreune décision, il n'y a plus per-sonne.

Humour…

On considère qu'un livre a

bien été corrigélorsqu'il contient

moins de sept fautes.

Qui Cʼest ?L a V i l l e L u m i è r e

L’intrus

Naguib Mahfoud

Michel Aflaq

Amin Maâlouf

Tahar Ouattar

Enigme

SAVO

IR

Inutile

N° 2501 www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013 Déten t e

Page 24: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Votre alimentation peut à elle seule ré-duire vos risques de développer un can-

cer du sein. Découvrez les aliments que vousdevriez consommer régulièrement pour lecombattre et rester en bonne santé.Des aliments anti-cancerDe nombreuses recherches démontrent quede saines habitudes alimentaires peuvent faireune différence significative dans les 23 000 nouveaux cas de cancer du sein auCanada chaque année. La preuve: selon uneétude publiée dans le British Journal of Canceren 2011, les femmes qui consomment le plusde fruits et de légumes sont moins à risque dedévelopper un cancer du sein que celles quien consomment moins.Voici quelques-uns des aliments les plus puis-sants contre le cancer du sein.1. Champignons Selon une étude publiéedans Nutrition and Cancer en 2010, unegrande consommation de champignons estassociée à un risque inférieur de cancer dusein chez les femmes ménopausées. Leschampignons cremini, pleurotes et shiitake,contiennent des antioxydants tels que la L-er-gothionéine qui protège contre le cancer.Essayez ceci : Ajoutez des champignonstranchés aux œufs brouillés, omelettes, ra-goûts, sautés et viandes hachées pour leshamburgers et les pains de viande.2. Pousses de brocoli Selon les scientifiquesde l'Université de Michigan, ces pousses sontriches en sulforaphane, un antioxydant quipeut cibler et détruire les cellules qui font croî-tre les tumeurs. Essayez ceci : Ajoutez-les aux sandwichs,aux salades, aux soupes et à votre pesto mai-son. 3. Grenades D'après les scientifiques améri-cains de la City of Hope's Beckman ResearchInstitute, les graines croquantes de la grenade(aussi appelées arilles) sont riches en acideellagique, un antioxydant puissant qui peutinhiber une enzyme jouant un rôle dans le dé-veloppement du cancer du sein. Les gre-nades, une riche source d'antioxydants,pourraient également améliorer la santé car-diaque. Vous pouvez obtenir les mêmes anti-oxydants du jus de grenade pur, mais nʼenbuvez qu'une seule tasse (250 ml) par jourpour ne pas avaler trop de sucre, ou consom-mez la moitié d'un fruit. Essayez ceci : Garnissez le fromage cottage,les salades, le gruau et le riz pilaf de grainesde grenades. Ajoutez aussi le jus aux smoo-thies et au thé glacé.4. Lentilles Une étude parue dans The Ame-

rican Journal of Clini-cal Nutrition en 2009a analysé les habi-tudes alimentairesde plus de 3500femmes américainesd'origine asiatique.Les chercheurs ontconstaté qu'un ap-port plus élevé en lé-gumineuses dont leslentilles et les hari-cots étaient associéesà un risque plus faible ducancer du sein. Les lentilles (peu dispen-dieuses) débordent d'acide folique, de fibreset dʼune foule d'autres nutriments qui peuventfaire fuir le cancer.Essayez ceci : Consommez les hamburgerset les tacos aux lentilles. Préparez des pâtesde grains entiers avec des lentilles, des to-mates séchées, du chou haché et du fromagefêta en dés.5. Noix Des recherches préliminaires suggè-rent que grignoter deux onces (60 g) de noixpar jour pourrait freiner le développement detumeurs cancéreuses du sein. Des cher-cheurs de la Marshall University School of Me-dicine en Virgine de l'Ouest supposent que lesantioxydants, oméga-3 et phytostérols desnoix peuvent aider à ralentir la croissance descellules cancéreuses.Essayez ceci : Ajoutez des noix à vos re-cettes de brownies et de muffins. Ou faites-lesgriller dans une poêle et ajoutez-les aux sa-lades, pizza et céréales cuites comme le qui-noa.6. Bleuets La recherche suggère que la pté-rostilbène, un phytonutriment dans les bleuets,peut arrêter la croissance des tumeurs cancé-reuses en les amenant à sʼauto-détruire. Ceprocessus est aussi appelé apoptose. Lesbleuets sauvages surgelés sont tout aussi an-tioxydants et bourrés de nutriments.Essayez ceci : Ajoutez les bleuets aux smoo-thies, au gruau, au yogourt et à la pâte àcrêpes.7. Épinards Les femmes pré-ménopauséesqui consomment une quantité élevée de folate(les épinards en sont une bonne source) ont40% moins de risques d'avoir le cancer dusein, selon une étude publiée dans l'AmericanJournal of Epidemiology en 2011. La vitamineB est nécessaire pour la division cellulaire ap-propriée et fait obstacle aux modifications del'ADN qui peuvent conduire au cancer du sein.Essayez ceci : Utilisez les épinards pour re-

lever sautés, quiches,plats de pâtes, œufsbrouillés et smoothies.8. Œufs La choline, unnutriment essentiel trèsprésent dans les œufs,réduit de 24% lesrisques de cancers dusein, selon une étudeaméricaine menée au-près de plus de 3000femmes. Ce nutriment

essentiel trouvé dans lejaune de l'œuf est néces-

saire pour assurer le bon fonctionnement cel-lulaire. L'Institute of Medicine des États-Unisaffirme que les femmes devraient en consom-mer 425 milligrammes par jour; un gros œufen contient 126 milligrammes. Le poisson, lavolaille, le porc, le boeuf, le brocoli et le germede blé sont d'autres sources de choline.Essayez ceci : Gardez des œufs durs dansle réfrigérateur du bureau et prenez-encomme collation de l'après-midi.9. Saumon Le saumon est lʼun des rares ali-ments à contenir de la vitamine D en quantitéimportante. Des chercheurs de la Mount SinaiHospital de Toronto ont établi qu'un apportaccru de la vitamine soleil réduit de 24% lerisque de développer un cancer du sein. La vi-tamine D peut empêcher les cellules de deve-nir cancéreuses. Aussi, manger du saumonfrais ou en conserve fournit de l'acide docosa-hexaénoïque (DHA), un acide gras oméga-3puissant qui peut tuer les cellules cancéreusesdu sein et qui aide à arrêter la propagation dela maladie vers d'autres parties du corps.Essayez ceci : Ajoutez du saumon enconserve dans les salades ou remplacez-le aulieu du bœuf dans les burgers et le pain deviande.10. Pain de seigle Après avoir examiné lesrecherches publiées, des scientifiques finlan-dais ont déterminé que la consommation degrains entiers de seigle peut diminuer le risquede cancer du sein. Une synergie entre les fi-bres, les lignanes, les vitamines, les minérauxet l'acide phytique font du pain de seigle un ali-ment de choix pour combattre le cancer dusein. Lors de l'achat, vérifiez la liste des ingré-dients sur lʼétiquette pour vous assurer que lepremier élément est la farine de seigle entieret non la farine de blé. Essayez ceci : Pour un déjeuner satisfaisant,grillez une tranche de pain de seigle et ajou-tez-y un œuf poché, de l'avocat et quelquestranches de tomates.

N° 2501www.lebuteur.com

Samedi 21 décembre 2013

Numéros utiles■ SAMU : (021) 23.50.50■ Urgences médicales : 115■ Protection civile : (021) 71.14.14■ Sûreté wilaya : (021) 73.00.73■ Gendarmerie : (021) 76.41.97■ Centre antipoison : (021) 97.98.98■ Dépannage gaz : (021) 67.59.81■ Dépannage électricité : (021) 67.24.52■ Service des eaux : (021) 67.50.30■ Personnes en difficulté

ou en détresse : N° Vert : 15-27

Le proverbe du jour

CCRencontre de taille pour ce

pêcheur américain ! Alorsqu'il cherchait un petit ho-

mard pour le dîner, JosephAli est tombé sur un spéci-

men bien plus gros... unmonstre de 8 kilos. C'est àHuntington Beach en Cali-

fornie que la pêche record aété réalisée. Pendant la jour-

née, cet endroit est leroyaume des surfeurs, mais

la nuit, il se transforme enparadis pour les pêcheurs.Dès la tombée du jour, pê-cheurs et pêcheuses s'ali-

gnent le long de la jetée,dans l'espoir d'attraper du

poisson frais. Et, en général,ce sont plutôt les flétans, lesperches ou les poissons-lé-zards qui sont recherchés.

Mais pris d'une envie de ho-mard, Joseph Ali a décidé de

plonger avant de remonteravec un homard d'environ 8kilos, bien plus gros que ce

qu'il avait prévu."J'étais en train de nagersous la jetée, et les gens

pensaient que j'étais saoul",plaisante Joseph Ali. Pour-

tant, rien de tout cela.Vers 18 heures, lundi 9

décembre, lorsqu'ilferme la boutique de son

père, le pêcheur re-marque le calme des

eaux et décide de tentersa chance pour le dîner.

"Cela fait sept ou huitans que je fais ça, mais

toujours à Dana Point ouLong Beach, jamais au-

tour de la jetée", précisele pêcheur, âgé de 27

ans, repris par le OrangeCounty Register.

(Proverbe japonais)

«La neige ne brise jamais la branche du saule»

D écra s s ag e

8

14 antidouleurs minuteCrampes, élancements, brûlures, ecchymose, migraines, chocs ou traumatismes… On peut

soulager tous ces maux, vite ! 14 antidouleur minute… naturels ou classiques !

William, Kate et Harry victimes d'écoutesde journalistesLes conversations télépho-niques du prince William etde son épouse Kate, etcelles du prince Harry ontété écoutées illégalementpar des journalistes duNews of the World, l'hebdo-madaire, aujourd'hui fermé,du groupe Murdoch. Lorsdu procès en cours devant

le tribunal d'Old Bailey, à Lon-dres, le procureur Andrew Edis a indiqué jeudi que des enre-gistrements des messages adressés par William à Kate ont ététrouvés au domicile de l'ancien correspondant du journal àBuckingham Palace. "Coucou, ma chérie, c'est moi", disait leprince à sa femme, selon le procureur. William racontait ensuitecomment il avait failli être atteint par des balles à blanc aprèss'être perdu lors de manoeuvres à l'école militaire de Sandhurst.Le News of the World a ensuite publié un article basé sur cespropos. Rebekah Brooks et Andy Coulson, respectivement amieet ancien responsable de la communication du Premier ministreDavid Cameron, sont les principaux accusés dans l'affaire desécoutes imputées entre autres à News of the World, fermé enjuillet 2011 après 168 années d'existence. Neville Thurlbeck, an-cien correspondant en chef du journal, James Weatherup, ex-rédacteur en chef adjoint, et Greg Miskiw, ancien rédacteur enchef, plaident coupable. Le scandale a ébranlé la classe poli-tique et la police britanniques, toutes deux accusées de collu-sion avec la presse.

Des diamants cachés dansle sous-sol de l'Antarctique

Une jolie bague en diamantde l'Antarctique, ça vous dit? La kimberlite est uneroche qui a très souventété associée à la décou-verte de mines de diamantsimportantes, comme cellede Kimberley en Afrique duSud. C'est d'ailleurs decelle-ci que la roche tireson nom. Et, ça tombebien, car des scientifiquesont confirmé, pour la pre-mière fois, sa présencedans le sous-sol du conti-

nent le plus au sud. Chaquecontinent de la planète

contient des kimberlites, et jusqu'à présent l'Antarctique était laseule exception. Pourtant, il n'échappe pas à la règle. Désor-mais, la roche contenant, dans certaines partie du monde, desdiamants, est présente sur l'ensemble du globe. "Les kimber-lites ont une importance commerciale et scientifique majeure,puisqu'elles proviennent d'échantillons profonds de la Terre, etparce-qu'elles contiennent souvent des diamants", précise GregYaxley, investigateur en chef, à Science World Report.

Le faux "interprète" de l'hommage à Mandela finit en hôpital psychiatrique

L'homme choisi pour traduire enlangue des signes la cérémonied'hommage à Nelson Mandelale 10 décembre, aux côtésd'une centaine de chefs d'Etatet de gouvernement, était nonseulement incapable de maîtri-ser cette langue mais il souf-frait de troubles ducomportement qui ont fini parl'amener en hôpital psychia-trique. Selon la presse sud-afri-caine, Thamsanga Jantjie a étéadmis mercredi dans un éta-blissement spécialisé, aprèsavoir lui-même allégué une at-

taque de schizophrénie pour ex-pliquer sa défaillance à la cérémonie du stade de Soweto,retransmise en direct dans le monde entier. "J'ai vu des angestomber sur le stade et j'ai entendu des voix, j'ai perdu maconcentration", avait-il dit aux journalistes au lendemain del'événement. Contacté lundi par l'AFP, il a répondu au téléphonede façon incohérente et agressive, accusant son interlocutriced'être "un démon". Selon le quotidien The Star, il avait un ren-dez-vous pour un bilan psychiatrique ce même 10 décembre.Mais il l'a annulé lorsqu'on lui a proposé de travailler ce jour-làpour l'hommage à Mandela.

Hématomes

13:30 Journal (RTBF)14:00 Les chansonsd'abord15:00 Vivement di-manche16:30 Acoustic17:00 La quête desvents18:00 64', le mondeen français, 1re partie18:25 Terriennes18:30 64', le mondeen français, 2e partie18:50 L'invité19:00 64', l'essentiel19:05 Les carnets deJulie20:00 Epicerie fine20:30 Journal(France 2)21:00 Secrets d'his-toire22:25 Journal (RTS)23:00 Montreux JazzFestival 201300:30 Acoustic01:00 Nec plus ultra01:30 TV5MONDE,le journal Afrique02:00 Stars parade02:30 7 jours sur laplanète03:00 TV5MONDE,le journal03:30 D'Est en Ouest

12:40 Météo12:45 Le 12.4513:00 Il fautcroire au PèreNoël14:45 Un Noëlà New York16:30 MonPère Noël bienaimé18:15 Must cé-lébrités19:40 Météo19:45 Le 19.4520:05 Scènesde ménages20:50 Bones21:45 Bones22:40 Bones23:25 Bones00:15 Bones01:10 Météo01:15 Euro-pean PokerTour02:10 M6 Music

12:40 Point route12:55 Météo 213:00 Journal13:30 Secrets d'his-toire15:10 Fais pas ci,fais pas ça16:00 Fais pas ci,fais pas ça17:05 Fais pas ci,fais pas ça17:55 Fais pas ci,fais pas ça18:55 Mot de passe19:45 Météo desneiges20:00 Journal20:40 Tirage duLoto20:43 Emission desolutions20:45 Johnny Hally-day, le grand show23:00 On n'est pascouché02:05 Marc Lavoine03:15 Badjaos oules gitans de la mer03:40 Paris insolite04:05 La révolte del'éléphant

12:00 Les douzecoups de midi12:48 Trafic info12:50 L'affiche dujour13:00 Journal13:20 Reportages15:15 Le bonheurau pied du sapin17:00 Le pacte deNoël18:50 50mn Inside19:50 Là où jet'emmènerai20:00 Journal20:30 Du côté dechez vous20:40 Nos chersvoisins20:50 Qui veut ga-gner des millions ?23:25 Grey's Ana-tomy00:15 Grey's Ana-tomy01:05 Grey's Ana-tomy01:50 Grey's Ana-tomy02:45 50mn Inside

Horaires des prièresPrévisions météo pour Alger et ses environs

SAMEDIBIEN ENSOLEILLÉ

Matin : 5° CA-M : 13° C

Vent : 7 km/hDirection : S.E.

DIMANCHEBIEN ENSOLEILLÉ

Matin : 6 ° CA-M : 13° C

Vent : 11 km/hDirection : S.

18 Safar 1434

Dohr : 12h46Asr : 15h17Maghreb : 17h39Icha : 19h03

Fedjr : 06h24Chourouk : 07h59

Les conclusions dʼune étudemenée par des chercheurscanadiens et publiée dans leJournal of Alzheimer's Di-sease, apportent une pisteprometteuse pour le dépis-tage précoce de la maladiedʼAlzheimer. Les chercheursde lʼUniversité de Montréalont mené une étude auprèsde 45 patients atteints de dé-ficience cognitive légère (MCI)et de 20 témoins en bonne santé. Ces der-niers ont été suivis durant 2 ans, pendantlesquels ils ont passé des tests cognitifset ont subi une IRM deux ans plus tard.Cette IRM, combinée avec certains trou-bles de la mémoiredétectables par tests,montre des changements spécifiques de

l'activité cérébrale propresaux personnes atteintes de lamaladie dʼAlzheimer et peutprédire, avec une précisionde 87,5 % selon les cher-cheurs, le développementfutur de la maladie.« Nous avons constaté uneréduction de l'épaisseurmoyenne du cortex chez lespatients qui ont ensuite dé-

veloppé une démenceetconstaté aussi lʼamincissement dʼunezone du cerveau associée à la pensée ra-tionnelle et à la prise de décision » expli-quent les chercheurs qui précisent que lamaladie dʼAlzheimer pourrait être annon-cée deux ans avant lʼapparition des pre-miers symptômes cognitifs.

Homéopathie : Lʼarnica(9CH) est le premiersoin recommandé parles homéopathes : 1dose le plus rapidementpossible. Ensuite : 2 à 3granules, 3 fois par jour,jusquʼà amélioration.Attention : Les anti-inflammatoiresnon stéroïdiens (ex : lʼaspirine) nesont pas recommandés en cas dʼhé-

matomes car ils augmen-tent les saignements,donc lʼimportance dubleu.Si vous avez des bleusnombreux et fréquents,consultez votre médecin

pour un bilan. Vous pouvezavoir une anomalie de la coagulationou une maladie qui explique cesbleus.

Cʼest très simple, pour bien étalervotre pâte feuilletée, placez-la entredeux feuilles de papiers de cuisson.

Celles-ci vous permettrons d'avoir unebonne homogénéité sur votre pâte et

de ne pas coller.

AAPâte feuilletée bien étalée

Une langouste de 8 kilos pêchée à mains nues en Californie

10 oeufs1/2 tasse de

farine (125 ml)1 c. à thé de

poudre à pâte(levure) (5 ml)

1/2 c. à théde sel (2 ml)

2 tasses defromage cot-tage (500 ml)

1 livre de fro-mage râpé(454 g)

1/2 tasse debeurre fondu(125 ml)- 2 boîtes de113 ml cha-cune de dés depiments vertsforts

1/ Battre lesoeufs en neige. 2/ Tamiser lafarine, la pou-dre à pâte et lesel puis incor-porer-y auxoeufs battus.

3/ Ajouter en-suite le fro-mage cottage,le fromageMonterey Jackrâpé et lebeurre fondu.4/ Incorporerles dés de pi-ments vertsforts.5/ Verser lacompositiondans une mijo-teuse élec-trique de 30 cm(12 pouces),que vous aurezpréalablementbeurrée.6/ Cuire à tem-pératuremoyenne, pen-dant 35 à 45minutes,jusqu'à ce quele dessus soitbien doré etque le centresoit ferme.

RReecceetttteeOmelette souffléeaux piments verts

Faire du sport est un excellent moyen dedoper votre moral. Oui, quand vous courrez

ou vous nagez, votre cerveau sécrète des endorphines.Leur pouvoir : elles vous procurent une vraie sensation

d'apaisement. Les sports d'endurance sont spécialementindiqués car ils permettent de libérer une grande quantité

d'endorphines : le jogging, la natation, le vélo, le cardio-training en salle, le step ou encore l'aérobic. Allez, cou-

rage et chaussez les baskets ; vous ne pourrez peut-êtreplus vous en passer!

10 aliments pour combattre le cancer du sein

Alzheimer : on peut prédirele risque deux ans avant

Le sport dope le moralFaux !Demain : Brûlures dʼestomac

Page 25: Journal Le Buteur Du 21.12.2013

Fayçal Bellakhdarquitte la JSK : Noisy-le-

Sec serait preneur !Mohamed Raouraoua

veut un discoursoptimiste pour le Mondial : iln’a qu’à engager Abbès !

Le Raja n’a pas peurd’affronter le Bayern,

mais Halilhodzic a peurd’affronter le Portugal.

Fayçal Bellakhdar, ancienattaquant de la JSK

«Hannachi et Aït Djoudi ont étécorrects avec moi»

C’est fou ce que tu vasleur manquer !

N° 2501Samedi 21 décembre 2013

lomme uiil a dit C

«Rassurez-vous, on n’irapas au Brésilpour limiterles dégâts»

Madjid Bougherra,défenseur de l’Algérie

Ce n’est pas de la langue

de boisLa coqueluche de Monjuichsouhaite la qualification

de la JSK face à l’USMA !

Le spectacle qui s’offrait à ce supporter à Monjuich ne lui a visi-blement pas fait oublier le match USMA-JSK d’aujourd’hui en 16ede finale de la Coupe d’Algérie. L’on ne sait pas si c’est ce fan kabylequi se cache sous la coqueluche de l’Espanyol de Barcelone, maisil a tenu à faire passer le message «Inch’Allah, la victoire pour laJSK face à l’USMA !», qu’il a griffonné sur un bout de papier,orné par un Z Imazighen sur chaque côté. Très drôle.

Haddad a longuement discuté avec Sli-mani peu avant le coup d’envoi dela 13e édition du Ballon

d’Or El Heddaf-Le Buteur. Levice-président de l’USMA a tenusurtout à féliciter l’attaquant desVerts pour sa distinction et l’en-courager pour d’éventuelles fu-tures conquêtes. Il lui a aussirappelé que s’il devait un jourrentrer en Algérie, il seraitheureux de l’accueillir àl’USMA. Un vrai business-man en toute circonstance,notre ami Rebbouh, qui atoujours quelques bonnesidées de mercato derrièrela tête.

de Rebbouh Haddad à Slimani

L’appel du pied

Menad refusele Golfe pour

sa fille Djamel Menad a eu

l’opportunité de se ras-seoir sur un banc detouche récemment.

L’ancien coach du MCA,suspendu deux ans dansl’affaire de la finale de la

Coupe d’Algérie, a reçu, il y aquelques jours, une offre d’un club duGolfe, mais il semblerait que l’envie de

reprendre du service n’est pas pres-sante chez l’ancien attaquant de l’EN

qui a décliné poliment l’offre. Un peuplus pour des raisons familiales

qu’autre chose. Djamel Menad achoisi de ne pas s’éloigner du pays

pour rester auprès de sa fille malade.Sage déci-

sion.

Romario démenttoute relation

amoureuse avecThalita Zampirolli

Romario sort de son silence et

tente de calmer la controverse qui

l'entoure sur ses goûts sexuels.

Une photo de lui avec le célèbre

modèle transsexuel Thalita Zampi-

rolli avait soulevé une agitation des

médias sur l'ancien attaquant, au-

jourd'hui député fédéral. Réplique

immédiate de Romario à travers sa

page Facebook : «Thalita est juste

un de mes amis. Vous savez com-

ment certaines nouvelles ne ser-

vent qu'à créer un véritable

feuilleton. Il y a quelque temps, j'ai

dit que je respecte les goûts per-

sonnels de chacun, mais encore

une fois, j'aime les femmes !»

L’info

people

Eto’o, une impressionnantecollection de bolides Samuel Eto'o est sans doute l’un de ceux qui pré-

sentent le garage automobile le mieux fourni. De la

Bugatti à la Porsche en passant par les Ferrari les

plus prestigieuses, tout y passe ou presque. En

tout, pas moins de sept bolides, dont certains sont

des vraies pièces de musée. Comme cette très rare

V12 Zagato, cette sportive produite en série très li-

mitée par le constructeur anglais reprenant la base

de la V12 Vantage. Une sportive exclusive qui coûte

440 000 euros pièce, soit plus du double d'une V12

Vantage normale. Le Camerounais a investi un beau

pactole pour sa passion. Espérons qu’il a un bon

assureur.

Zarabi devientagent de joueurs On vous l’a raconté ici, Abedrraouf Zarabin’a arrêté le foot sur les près que pour en-

tamer une carrière de futsal. L’an-cien défenseur international nepeut pas se défaire du foot.Même à 50 piges ! Car le dé-fenseur formé au NAHD adécidé d’embrasser, en marge

de sa carrière de joueurde futsal au Nîmes

Olympique, unecarrière d’agent dejoueurs. Du coup,même si vous ne lereverrez, peut-être,pas taquiner la ba-balle dansquelques années, ilcontinuera à s’enintéresser. Alors,si vous connaissez

des joueurs inté-ressants à luiproposer,faites-le !

Beziouena appris l’arabe

dans une école coranique Farid Beziouen, le meneur de jeu de la JSK, se

débrouille assez bien en arabe. Le Franco-Al-gérien arrive facilement à lire El Heddaf quandLe Buteur n’est pas à portée de main. Ce qui aquand même un petit peu surpris ses coéqui-piers, sachant que beaucoup d’enfants d’émi-

grés ne savent pas lire l’arabe et arrivent àpeine à le parler. Le secret de Beziouen ? «J’ai

appris à lire dans une école coranique enFrance», nous a-t-il confié. Voilà un

qui n’a pas perdu son temps.

Sahbi et «l’ami» de Amani Sahbi n’est pas la traduction intégrale de mon

ami. Loin s’en faut. C’est en fait le nom d’un mi-lieu de terrain offensif qui évolue au RC Arbaâ.

Notre ami Sahbi a sorti un match en demi-teinte la semaine dernière à Aïn Fakroun

et son président Djamel Amani ne s’estpas gêné une seconde à le nommerparmi les joueurs passés à côté deleur sujet. En réponse à un ami qui

lui demandait quels sont lesjoueurs qui n’ont pas donné satis-

faction face au CRBAF, DjamelAmani a balancé sans ambagesles noms de Kara et Sahbi. Mais

son ami a pris Sahbi pour l’amide Amani. Du coup, quand ilest allé faire le résumé du

match à ses amis, il a pré-cisé que Kara et l’ami

d’Amani sont complète-ment passés à côté. Maisqui est l’ami de Amani ?

Ebossé«saha kho !»

Après avoir fait office de coach de dansepour certains de ses coéquipiers, Albert

Ebossé a mis sa casquette d’apprenti. Le Ca-merounais voudrait apprendre à parler

l’arabe et s’y est mis de bon cœur. Sauf quejusqu’ici, ne comptez pas trop sur lui pour

qu’il vous formule toute une phrase. Au-jourd’hui, il a appris à saluer. «Saha

kho !» C’est ainsi qu’il salue ses co-équipiers le matin. C’est déjà un

progrès.

Un jeune de l’OMchante «Talaâ albadrou aâlayna»lors de sonbizutage Dimanche à Lyon (2-2), José

Anigo a fait appel à Abder-

rahmane Yousfi, un jeune

joueur de 19 ans d’origine al-

gérienne, pour compléter son

groupe. Comme il est d’usage

dans ces cas-là, le jeune

homme devait monter sur la

table et chanter face au groupe

lors du repas de veille de

match. Yousfi n’a pas choisi de

chanter du Rohff ou du

Booba, mais «Talaâ al badrou

aâlayna», la chanson par la-

quelle on accueillait le Pro-

phète QLSSSL à son arrivée à

Médine. Très original.

Footaises