1
Kéfir (Millet du Prophète) Ingrédients - 1 cuillère à thé de grains de kéfir - 1/2 litre de lait cru et sur- tout non UHT, bio de préfé- rence Ustensiles - 1 bocal - 1 passoire en plastique* - 1 cuillère en bois* * Peu importe le matériau tant qu’il ne s’agit pas de métal Préparation 1/ Dans un bocal large, versez votre lait à tempéra- ture ambiante. 2/ Ajoutez les grains. Couvrez avec au minimum un tissu type gaz, moi je ferme le bocal. 3/ Rangez votre bocal dans un endroit sec, à l’abris des courants d’air et des changements brusques de température. Votre kéfir est prêt lorsqu’il y a des poches de gras qui se sont formées sur les côtés et que les grains sont remontés à la surface (env. 24h). 4) Filtrez votre kéfir pour récupérer les grains. Vous pouvez le consommer directement ainsi ou effectuer une 2ème fermentation pendant 24h (même procé- dé qu’à l’étape 3). Le kéfir filtré se conserve au frigo.

Kéfir ou Millet du prophète

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cela doit faire à peu près un mois que je fais du kéfir maintenant, et je dois dire que les résultats de cette petite expérience ont été bien au-delà de mes attentes ! Le kéfir est une sorte de boisson miracle utilisée depuis des siècles par les populations du Caucase. C'est une culture qui se transmet de génération en génération puisque les "grains de kéfir" se multiplient, on peut alors les donner et répandre la bonne pratique.Le kéfir est un concentré de probiotiques, particulièrement recommandé lors de troubles intestinaux et de flores, à la fois intestinale et vaginale, perturbées. Il contribue aussi à une bonne digestion et est riche en vitamines. Bref, du 100% naturel dans lequel le corps aime puiser pour conserver son équilibre si subtile.Pour fabriquer du kéfir, nous avons de besoin de "grains de kéfir" que je préfère appeler "millet du Prophète" ; nettement plus romantique. Cela ressemble a de minis choux-fleurs, il semblerait que ce soit l'association de lactobacilles et de cellules de levures de lactose vivantes (source ici). Il suffit de mélanger du lait de préférence, cru, frais, bio et entier (tout autre type de lait est aussi valable, il faut juste éviter le lait UHT) aux graines et attendre 24h. Séparer le lait des graines et recommencer.Le kéfir obtenu a alors l'aspect d'un yaourt liquide pétillant et légèrement aigrelet.

Citation preview

  • Kfir(Millet du Prophte)

    Ingrdients

    - 1 cuillre th de grains de kfir- 1/2 litre de lait cru et sur-tout non UHT, bio de prf-rence

    Ustensiles- 1 bocal- 1 passoire en plastique*- 1 cuillre en bois*

    * Peu importe le matriau tant quil ne sagit pas de mtal

    Prparation1/ Dans un bocal large, versez votre lait tempra-ture ambiante.2/ Ajoutez les grains. Couvrez avec au minimum un tissu type gaz, moi je ferme le bocal. 3/ Rangez votre bocal dans un endroit sec, labris des courants dair et des changements brusques de temprature. Votre kfir est prt lorsquil y a des poches de gras qui se sont formes sur les cts et que les grains sont remonts la surface (env. 24h).4) Filtrez votre kfir pour rcuprer les grains. Vous pouvez le consommer directement ainsi ou effectuer une 2me fermentation pendant 24h (mme proc-d qu ltape 3). Le kfir filtr se conserve au frigo.