3

Click here to load reader

L 'Onction du Prophète - Olivier Derain - EnseigneMoi

  • Upload
    kraal7

  • View
    130

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L 'Onction du Prophète - Olivier Derain - EnseigneMoi

Nouveautés | Newsletters |

Accueil > Textes > Enseignements

L 'Onction du Prophète - Olivier Derain S'abonner

4. L 'Onction du Prophète

Tout savoir sur l'Onction

5 commentaires

Chapitre 4: L 'Onction du Prophète.Comme nous l'avons vu, Jésus a eu toutes les onctions en même temps, pour exercer tous les ministères à la fois.

2 Timothée 1 : 22 à Timothée, mon enfant bien-aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

Paul nous dit qu'il était prédicateur, apôtre et enseignant.

Actes 13 : 11 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

Paul était aussi prophète, c'est au travers de son ministère prophétique qu'il a pu enseigner ce qu'il avait reçu par révélations.

Galates 1 : 1212 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Un certain nombre de serviteurs de Dieu ont plusieurs onctions à la fois.

Même dans l'AT, David fut revêtu de plusieurs onctions, il était roi et prophète (voir les psaumes prophétiques).

Il y a une différence entre l'onction que l'on reçoit pour donner une simple prophétie, et l'onction du prophète.

Tous les croyants devraient expérimenter l'onction pour prophétiser.

1 Corinthiens 14 : 1-311 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne lecomprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.Lire la suite

Le simple don de prophétie, c'est exhorter, encourager et réconforter.

Prophétiser ne fait pas de vous un prophète

Voici ce que disait, concernant l'onction du prophète, Kenneth Hagin qui était prophète lui-même : "Souvent, lorsque je suis dans uneréunion, prêt à enseigner, je sens venir sur moi l'onction prophétique. Elle est différente de celle que l'on ressent lorsque l'on exercele simple don de prophétie, c'est beaucoup plus profond et beaucoup plus fort. C'est la même onction, car elle vient du même Saint-Esprit, mais c'est comme si elle était multipliée par 100 !"

Ce n'est pas le prophète qui choisit de prophétiser ou de recevoir des révélations, c'est le Saint-Esprit qui l'utilise et qui choisit lemoment. Le prophète n'appuie pas sur le « bouton » pour commencer à prophétiser comme il le veut, mais il est soumis à l'Esprit.

Souvent, l'onction de Dieu commence à se mouvoir sur un prophète, lorsqu'il prêche ou enseigne, et il exerce le ministère prophétiqueen faisant part de révélations ou de visions. Cette onction ne vient pas selon sa volonté, mais selon celle de Dieu.

Le prophète n'exerce pas son ministère tout le temps. Certains veulent absolument montrer que Dieu les utilise en tant queprophètes, et ils essaient de donner des "révélations" à chaque réunion : Cela n'est pas biblique.

L'onction du prophète est toujours là, potentiellement, mais elle ne se manifeste pas toujours. Ceux qui sont appelés à ce ministèredoivent étudier la Parole, et être prêts à laisser la place à l'Esprit pour qu'Il les utilise, mais en aucun cas ils ne peuvent exercer àvolonté ce ministère.

Nous ne pouvons pas exercer le ministère sous l'onction, 24 h/24, sinon nous mourrons de fatigue. Notre corps mortel ne peutqu'absorber une certaine dose de la puissance de Dieu.

2 Rois 5 : 33 Et elle dit à sa maîtresse : Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre !

Luc 4 : 77 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.

Elisée était oint en tant que prophète, pourtant seul Naaman fut guéri.

Nous ne contrôlons pas l'onction, nous devons apprendre à nous laisser porter par elle, pour que l'Esprit puisse agir en nous selonSes directives. Nous devons apprendre à exercer le ministère sous l'onction.

La musique inspirée fait croître l'onction

Il est important de comprendre le rôle de la musique, lorsque quelqu'un est oint en tant que prophète.

2 Rois 3 : 13-14

Réussir sa vie chrétienne

Mon compte

L 'Onction du Prophète - Olivier Derain - EnseigneMoi http://www.enseignemoi.com/articles/enseignement/l-onction-du-prophe...

1 sur 3 16/03/2013 18:01

Page 2: L 'Onction du Prophète - Olivier Derain - EnseigneMoi

13 Elisée dit au roi d'Israël : Qu'y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d'Israël lui dit : Non! car l'Eternel a appelé ces trois roispour les livrer entre les mains de Moab.14 Elisée dit : L'Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! si je n'avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi etje ne te regarderais pas.

Nous en donne une illustration dans le ministère d'Elisée.

Rappelons que, dans l'AT, seuls le roi, le prophète et le sacrificateur étaient oints par le Saint-Esprit, pour remplir ces différentesfonctions.

2 Rois 3 : 13-1613 Elisée dit au roi d'Israël : Qu'y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d'Israël lui dit : Non! car l'Eternel a appelé ces trois roispour les livrer entre les mains de Moab.14 Elisée dit : L'Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! si je n'avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi etje ne te regarderais pas.Lire la suite

Un ennemi était venu contre la nation d'Israël, qui était alors divisée. Josaphat appelle Elisée qui demande qu'on lui amène un joueurde harpe, et c'est alors que la main du Seigneur, ou l'onction, fut sur lui.

Les personnes, qui dirigent la louange, font partie du ministère d'aide décrit dans:

1 Corinthiens 12 : 2828 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons deguérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

La Bible nous montre clairement que la musique nous aide à adorer Dieu, et que si nous adorons Dieu, Sa présence va se manifester.L'onction, c'est la présence manifeste de Dieu. Lorsque David jouait de la harpe, le mauvais esprit qui troublait Saül s'écartait:

1 Samuel 16 : 2323 Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

Ceux qui dirigent la louange et l'adoration ont une grande responsabilité. C'est eux qui doivent amener le peuple dans l'adoration,c'est-à-dire dans la présence de Dieu. S'ils sont eux-mêmes dans l'onction, donc qu'ils se laissent guider par le Saint-Esprit, alorsCelui-ci se manifeste; si l'équipe de louanges n'est pas dans l'Esprit, elle peut réduire à néant une réunion. La musique affectel'onction dans une réunion. Ceux qui dirigent la louange doivent se mettre dans l'Esprit, avant de chanter.

Il est important de comprendre que l'onction peut être coupée par des actes de la chair (quelqu'un qui se met à jouer un chant quin'est pas dans l'Esprit, ou donne un témoignage inapproprié ou encore donne une 'parole'). L'onction peut venir dans une réunion etse retirer.

« La main du Seigneur » (Ez. 8 : 1) , « Le manteau » (2 Rois 2 : 13 et 14) et « double portion de l'Esprit » (2 Rois 2 : 9) sont desexpressions similaires à l'onction.

Ezéchiel 8 : 11 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba surmoi.

Ezéchiel 37 : 11 La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.

Ezéchiel 40 : 1-21 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l'Eternel fut sur moi, etil me transporta2 dans le pays d'Israël. Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.

Ici, Ezéchiel dit bien que c'est au moment où l'onction de Dieu est venue sur lui qu'il s'est mis prophétiser, pourtant il était prophète :

Actes 10 : 4444 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

L'Esprit de Dieu était descendu sur eux tous

Parfois, l'onction de Dieu peut rester en action su r quelqu'un pendant plusieurs heures:

Ezéchiel 33 : 2222 La main de l'Eternel avait été sur moi le soir avant l'arrivée du fugitif, et l'Eternel m'avait ouvert la bouche lorsqu'il vint auprès de moi le matin. Ma bouche était ouverte, et je n'étais plus muet.

Luc 1 : 2020 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.

Actes 13 : 1111 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, entâtonnant, des personnes pour le guider.

Ces personnes ne furent pas frappées de maladie, mais leurs sens naturels furent suspendus pour un temps. Dieu n'a pas demaladie dans le Ciel, donc Il ne peut pas en envoyer ! C'est Sa puissance qui est venue sur Zacharie et sur Elymas. Il existe uncertain nombre de témoignages, surtout dans les périodes de réveil, où l'Esprit de Dieu a saisi des personnes, et les a renduesmuettes pour un temps.

Nous devons comprendre que l'onction peut amener une bénédiction ou un jugement sur les personnes.

L 'Onction du Prophète - Olivier Derain - EnseigneMoi http://www.enseignemoi.com/articles/enseignement/l-onction-du-prophe...

2 sur 3 16/03/2013 18:01

Page 3: L 'Onction du Prophète - Olivier Derain - EnseigneMoi

5 commentaires

Page précédente Page suivante

J’aime 7 personnes aiment ça. Inscription pour voir ce que vos amis aiment.

4/9

Rechercher sur le site Rechercher

Tout le site | Vidéos | Audios | Textes Recevez les newsletters du site :

[email protected] OK

Vidéos

Accueil vidéoPrédicationsTémoignagesEmissionsNos directs

Audios

Accueil audioPrédicationsTémoignages

Textes

Accueil textesEnseignementsTémoignagesPenséesEditoActualités

Bible

Accueil BibleBible audio mp3Lire la BibleRecherche un versetLexique grec et hébreu

Musique

Chants audio mp3Clips vidéos

Plus

Institut BibliqueEvènementsLes orateursLes artistesLes thèmes

Facebook

S'abonner au fil RSS

Newsletters

Nous suivre

Nous contacter | Notre équipe | Conditions générales | Confession de foi | Mentions légales | Plan du site | Joyce Meyer | F.A.Q | Librairie chrétienne | Le Curieux Destin deThomas Bernard

copyright © 2005 - 2013 - Tous droits réservés

Plan du site

L 'Onction du Prophète - Olivier Derain - EnseigneMoi http://www.enseignemoi.com/articles/enseignement/l-onction-du-prophe...

3 sur 3 16/03/2013 18:01