9
Chapitre II : La Chine et le monde depuis 1949 Introduction : Le terme Chine signifie empire du milieu ou pays du milieu. La carte dont la projection est sino-centre sur la Chine (Gall-Bertin) est appréciée par les Chinois. La 1ere découverte de la Chine par les occidentaux est au 13eme siècle par Marco Polo. Il écrit un livre : Voyage des merveilles ou il décrit la culture Chinoise comme mirifique. Au 16eme siècle, a la renaissance, on redécouvert la Chine par un homme d’église qui s’appelle Matteo Ricci et c’est le première occidentale a entre dans le palais de l’empereur. La volonté des européens de convertir au christianisme les Chinois a provoqué leur expulsion. La Chine se replie sur elle-même jusqu’au milieu du 19eme siècle. Au 19eme siècle, elle s’ouvre de nouveau mais de force car une partie de son territoire est colonise par différentes puissances (la France, l’Allemagne, le Japon…). La Chine est toujours un fantasme pour les produits qu’elle transporte. La Chine à partir de 1949 va être aux mains des communistes : elle devient la république populaire de Chine. C’est à partir de ce moment qu’elle commence à construire sa puissance. A la mort de Mao Zedong en 1978 et a l’arrive au pouvoir de Deng Xiaoping que la Chine s’ouvre au monde capitaliste et entre de plein pied dans la mondialisation. Aujourd’hui, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale. Problématique : Quelles sont les étapes qui font passer la Chine d’Etat domine a une puissance économique de 1 er plan aujourd’hui ?

La Chine Et Le Monde Depuis 1949

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours d'histoire terminale S

Citation preview

Page 1: La Chine Et Le Monde Depuis 1949

Chapitre II : La Chine et le monde depuis 1949

Introduction : Le terme Chine signifie empire du milieu ou pays du milieu. La carte dont la projection est sino-centre sur la Chine (Gall-Bertin) est appréciée par les Chinois. La 1ere découverte de la Chine par les occidentaux est au 13eme siècle par Marco Polo. Il écrit un livre : Voyage des merveilles ou il décrit la culture Chinoise comme mirifique. Au 16eme siècle, a la renaissance, on redécouvert la Chine par un homme d’église qui s’appelle Matteo Ricci et c’est le première occidentale a entre dans le palais de l’empereur. La volonté des européens de convertir au christianisme les Chinois a provoqué leur expulsion. La Chine se replie sur elle-même jusqu’au milieu du 19eme siècle. Au 19eme siècle, elle s’ouvre de nouveau mais de force car une partie de son territoire est colonise par différentes puissances (la France, l’Allemagne, le Japon…). La Chine est toujours un fantasme pour les produits qu’elle transporte. La Chine à partir de 1949 va être aux mains des communistes : elle devient la république populaire de Chine. C’est à partir de ce moment qu’elle commence à construire sa puissance. A la mort de Mao Zedong en 1978 et a l’arrive au pouvoir de Deng Xiaoping que la Chine s’ouvre au monde capitaliste et entre de plein pied dans la mondialisation. Aujourd’hui, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale.

Problématique : Quelles sont les étapes qui font passer la Chine d’Etat domine a une puissance économique de 1er plan aujourd’hui ?

I- L’affirmation de la puissance politique communiste sous Mao (1949-1978) 1) La Chine avant 1949 : rappel historique Depuis le milieu du 19eme siècle, la chine est dominée par des comptoirs commerciaux européens et japonais. Le 4 mai 1919, les étudiants Chinois organisent un soulèvement pour manifester contre la présence étrangère qui les prive de leur souveraineté. Les Chinois veulent profiter du règlement de la guerre et de la disparition des empires expansionnistes pour que la communauté international se mobilise en leur faveur et fasse respecte « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Ils ne sont pas entendus et la Chine va traverser une période de chaos avec une guerre civile. Cette guerre civile va opposer deux forces : le parti communiste chinois et les républicains Guomindang de Tchang Kai Tchek. Les républicains sont chasses par les communistes et se réfugient sur l’ile de Taiwan. Les communistes s’emparent du pouvoir et annoncent le premier octobre

Page 2: La Chine Et Le Monde Depuis 1949

Chapitre II : La Chine et le monde depuis 1949

1949, la création de la république populaire de Chine. Parallèlement à cette guerre civile, la Chine est en guerre contre le Japon expansionniste des 1937. Les japonais vont commettre les massacres de Nankin.

2) Asseoir le communismeDoc 1 : Mao proclame la république populaire de Chine le 1er octobre 1949 depuis la cite interdite qui surplombe la place Tian’anmen. C’est un lieu symbolique car il veut montrer clairement la rupture politique avec la Chine impériale et millénaire. 800 000 000 de Chinois viennent de basculer dans le communisme deux ans après le début de la guerre froide. Ce qui ne manquera pas d’inquiéter le bloc de l’ouest qui redoute une contagion régionale : la théorie des dominos.Doc 2 : Le document fait référence au traite d’amitié entre la Chine et l’URSS. En effet, de 1949 à 1955, la Chine voit l’URSS comme un modèle idéologique à suivre. En effet, l’URSS est une superpuissance qui sait tenir tête au monde occidental dans un contexte de guerre froide. Doc 3 : c’est une affiche de propagande typique des régimes totalitaires. L’homme chinois communiste est un prolétaire : quelqu’un qui n’a que sa force physique pour gagner sa vie et non pas le capitale comme les bourgeois. Il a le regard tourne vers le future car il est confiant. Le message véhicule par cette affiche : Le modèle soviétique visible sur le doc 2 est décliné par cette affiche. C’est-à-dire que la Chine va suivre le modèle communiste soviétique et industrialiser au pas de course en se fondant dans un premier temps sur l’industrie de base (métallurgie…) et en mettant en place la planification quinquennale et cela au dépend de l’agriculture. Doc 4 : Ce document décline aussi le modèle soviétique vue dans le document 2, la mise en place du communisme en Chine permet à la famille chinoise d’être heureuse. Le papa est un prolétaire, comme sa casquette le montre. La famille est rayonnante et épanouie. On distingue au point de fuite de l’affiche, le portrait de Mao.

Page 3: La Chine Et Le Monde Depuis 1949

Chapitre II : La Chine et le monde depuis 1949

3) Proposer une voie nouvelle du socialisme Doc 1 : Le Grand Bond en avant (1958-1961) Jusque dans les années 56, la Chine avait copie avec zèle le modèle communiste soviétique. Toutefois, Mao va petit à petit prendre ses distances avec l’URSS suite à la mort de Staline en Mars 1953 et a la dénonciation à partir de 1956 des crimes Stalinien par Khrouchtchev. Mao ne souhaite pas que l’image de la Chine soit ternit par son ancienne amitié avec Staline. D’autre part, il se rencontre que la politique d’industrialisation forcée est contraire à la tradition rurale et agricole de la Chine. Ce débat entre politique industrielle et politique agricole menace de faire éclater l’unité du parti communisme Chinois. Mao se lance dans une politique de dynamisation du secteur agricole que l’on appelle « Le Grand Bond en avant ». C’est la voie chinoise du communisme. Cette dynamisation de l’agriculture va passer par la mise en place des communes populaires (Hezuoha). Doc2 : Dans les communes populaires la vie est communautaire. Les moyens de productions : les moyens de production sont mis en communs de la même manière quand URSS avec les sovkhozes et les kolkhozes qui sont des fermes et des coopératives. Il n’a pas de propriétaire. Ce type de vie est complètement idéalise dans l’affiche de propagande avec son graphisme et ses couleurs naïves. Doc 3 : si l’affiche de propagande montre Mao en visite dans les communes populaires, il n’en demeure pas moins que sa politique du grand bond en avant est un fiascaux total. La Chine échappe de peu à l’effondrement complet de son économie. Le GBA aurait fait 20 000 000 de morts. Ce chiffre est sujet à caution. Cette famine a lieu entre 1959 et 1961. La photo et le texte sont en antithèse ce qui montre le degré d’embrigadement de la population. Doc 4 : Le document montre que la puissance chinoise se construit au niveau diplomatique. On est dans un contexte de guerre froide et d’affirmation depuis avril 1955 à la conférence de Bandung. Des peuples non alignes qui ont obtenu leur indépendance ou la demande, il s’agit des pays africains et asiatiques. Nouvellement indépendant et dépourvue de culture et d’expérience politique, la Chine va tenter de séduire par son idéologie les africains, C’est une guerre idéologique par territoire interpose. D’autre part, Mao va se rapprocher de Nixon. Ce dernier était accueilli en Chine en février 1972. Cette visite de Nixon fait partie d’une stratégie, la politique triangulaire, qui consiste à dialoguer avec la Chine pour créer des tensions entre la Chine et l’URSS et reprendre la main au Vietnam. (Voir cour sur les EU).

Page 4: La Chine Et Le Monde Depuis 1949

Chapitre II : La Chine et le monde depuis 1949

4) Réprimer tout opposantdoc 1 : Des étudiants, en costume militaire et communistes, brandissent le petit livre rouge de Mao. Ils ont un air martial et leur arme est un stylo-encre. Pendant cette révolution culturelle, commence en 1956 et finit en 1968, les jeunes sont complétement embrigades. Ils brulent les livres (autodafé). Les universités sont formes. Ils agressent physiquement et verbalement les intellectuels et les professeurs. L’idée est de décapiter l’elite intellectuel Chinoise pour éviter toute contestation du model communiste. Cette révolution se termine par la prise de conscience par Mao que les étudiants sont devenus incontrôlable, que c’est devenu une vraie boucherie. Mao finit à son tour par réprimer les étudiants et les déporter dans des camps de concentrations.

II- L’émergence rapide d’une puissance économique devenue mondiale (depuis 1978) 1) Ouvrir la Chine au mondeEn 1976, Mao meurt et arrive au pouvoir en 78 Dang Xiaoping qui ouvre la Chine au monde. Dang constate l’échec de l’économie communiste. Il décide donc de prendre exemple sur Hong Kong, territoire britannique et capitaliste. Il va créer des ZES (zones économiques spéciales) au Sud de la Chine dans un premier temps. Hong Kong ayant un territoire exigu, va délocaliser la fabrication de ces produits à faible VA, dans les ZES chinoises ou la main d ; œuvre est moins cher. C’est ce qu’on appelle la NDIT. Une fois les produits fabriques, la Chine les renvoi à Hong Kong pour qu’elle les exporte par son port. Le succès des premières ZES, va encourager Dang Xiaoping à en créer d’autre sur tout le littoral et va permettre de développer des ports comme par exemple le port de Tianjin ou de Shanghai. Cela va permettre de diffuser la puissance économique sur tout le littoral, qui va s’intégrer de petit à petit à la mondialisation. On parle de socialisme de marche. Cette expression est un oxymore. La Chine littorale est devenue le cœur économique du pays.

Si la chine a su économiquement s’ouvrir au monde, les Chinois ont attendu désespérément une ouverture politique du régime et la mise en place de la démocratie. En 1989, des étudiants manifestent sur la place Tiananmen à Benin, profitant de la présence de journaliste du monde entier en raison d’une visite

Page 5: La Chine Et Le Monde Depuis 1949

Chapitre II : La Chine et le monde depuis 1949

diplomatique et réclament la démocratie. Ils se font massacrer et les images vont faire le tour du monde entier. Ces massacres ont lieu dans un moment ou le communisme dans le monde s’effrite. En effet, l’année 1989 marque le chute du mur de Berlin et la disparition progressif des pays communistes.

2) La Chine : une superpuissance ?1- la construction d’une puissance culturelle

Comment se manifeste la construction de la puissance en Chine ?La puissance culturelle se manifeste par l’organisation d’évènements a rayonnement international :-les infrastructures sportives pour accueillir les JO 2008-la construction de l’expo universelle à Shanghai en 2010.

Que traduit la décision d’organiser de tels évènements en Chine ?La décision d’organiser de tels évènements en chine traduit le désir d’ouverture au monde de la Chine et traduit également sa volonté de s’ériger comme une puissance. Cela traduit aussi la prise en considération de la nouvelle hiérarchie mondiale (un monde multipolaire).

2- La construction d’une puissance économique et technologiqueCanton (ville) Guangzhou en chinois.

3- La construction d’une puissance politique

La Chine a tenté d’imposer son arbitrage dans le conflit Syrien en proposant une cesse de feu et un gouvernement de transition. Toutefois, ni la Russie ni la Chine n’ont demandé la démission de Bahar al-Assad, président de la Syrie pour des raisons d’aquitaines idéologiques.

La Chine a pour but de développer une diplomatie internationale contestant ainsi un ordre mondial domine par les EU.

4- La construction d’une puissance militaire.

La Chine durcit ses positions face au Japon avec qui elle a contentieux territoriale en augmentant le budget militaire de 10%. La Chine dispose de la première armée du monde alors que le Japon n’en a pas, sa sécurité est assure par les EU. La chine est donc entrain de développer son Hard Power. La monte en puissance militaire de la Chine fait peur au Japon, elle fait peur

Page 6: La Chine Et Le Monde Depuis 1949

Chapitre II : La Chine et le monde depuis 1949

egalement au pays d’Asie orientale qui n’ont pas les moyens de se defendre. Elle fait peur enfin aux EU qui ont decide de disputer le contrôle de la mer de Chine a la Chine en installant des bases militaires et en concluant des alliances militaires avec des pays d’Asie orientale.

Conclusion sur les defits que doit relevee la Chine