5
La dissertation juridique Exercice difficile qui fait appel à des connaissances de cours mais également personnelles et culturelles. Il va être vérifier la qualité, d’expression, de réflexion, de synthèse et de logique. C’est un exercice très formel qu’il faut bien respecter. Il n’est pas demander de présenter ou d’exposer des connaissances, mais de livrer le produit d’une analyse personnelle dont on va démontrer aux correcteurs la pertinence. Montrer que son analyse est une bonne analyse, même si elle n’est pas La bonne. Il y a huit plans admissibles sur un sujet. Il n’y a pas de plan type par thème. Logique radicalement différente de celle de l’exposer. Présenter les connaissances ne suffit pas. Convaincre et séduire le correcteur en montrant que le propos est intéressant. Etapes de la dissertation juridique : - Lire le sujet, avec une grande attention à chacun des termes traités. - Définir les termes ou groupes de termes. Recherche un groupe de terme revêtu d’un sens particulier. Être hors sujet est éliminatoire. Exemples de sujet : « Le président de la République chef des Armées », « Le conseil d’Etat », « Les principes budgétaires vous paraissent-ils aujourd’hui encore au goût du jour », « L’organisation des collectivités territoriale » « Comparé la structure du parlement dans les différents Etats comparés. » Que puis-je dire d’intelligent et de critique sur le sujet qui m’est soumis. Ne pas faire organisation et construction. - Ecrire les premières réflexions qu’inspire le sujet. Pas de souci d’ordre, de logique, d’exhaustivité et en veillant à ne surtout pas développer le propos. Cette phase est suivie d’une phase très féconde dans laquelle se bousculent les idées. 5 à 10 min max. Ne pas développer. - Rechercher la norme pertinente. - Délimité le champs de réponse au sujet. o Dans le temps o Dans l’espace o Sur le fond Exemple de sujet : « La loi et le règlement dans la constitution de 1958 » Période de 1956 à aujourd’hui. A la lumière du programme du concours on sait sur quel thème on peut tomber et quels thèmes ils faut travailler.

La Dissertation Juridique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Dissertation Juridique

La dissertation juridique

Exercice difficile qui fait appel à des connaissances de cours mais également personnelles et culturelles. Il va être vérifier la qualité, d’expression, de réflexion, de synthèse et de logique. C’est un exercice très formel qu’il faut bien respecter. Il n’est pas demander de présenter ou d’exposer des connaissances, mais de livrer le produit d’une analyse personnelle dont on va démontrer aux correcteurs la pertinence. Montrer que son analyse est une bonne analyse, même si elle n’est pas La bonne. Il y a huit plans admissibles sur un sujet. Il n’y a pas de plan type par thème. Logique radicalement différente de celle de l’exposer. Présenter les connaissances ne suffit pas. Convaincre et séduire le correcteur en montrant que le propos est intéressant.

Etapes de la dissertation juridique   :

- Lire le sujet, avec une grande attention à chacun des termes traités. - Définir les termes ou groupes de termes. Recherche un groupe de terme revêtu d’un sens

particulier. Être hors sujet est éliminatoire.

Exemples de sujet :

« Le président de la République chef des Armées », « Le conseil d’Etat », « Les principes budgétaires vous paraissent-ils aujourd’hui encore au goût du jour », « L’organisation des collectivités territoriale » « Comparé la structure du parlement dans les différents Etats comparés. »

Que puis-je dire d’intelligent et de critique sur le sujet qui m’est soumis. Ne pas faire organisation et construction.

- Ecrire les premières réflexions qu’inspire le sujet. Pas de souci d’ordre, de logique, d’exhaustivité et en veillant à ne surtout pas développer le propos. Cette phase est suivie d’une phase très féconde dans laquelle se bousculent les idées. 5 à 10 min max. Ne pas développer.

- Rechercher la norme pertinente.- Délimité le champs de réponse au sujet.

o Dans le tempso Dans l’espaceo Sur le fond

Exemple de sujet :

« La loi et le règlement dans la constitution de 1958 » Période de 1956 à aujourd’hui.

A la lumière du programme du concours on sait sur quel thème on peut tomber et quels thèmes ils faut travailler.

- Délimiter son sujet sur le fond. o Propos théoriqueso Propos de droit positifo Propos de faitso Combinaison de plusieurs de tous ces propos ou de tous.

Ne pas mettre de EN THÉORIE.

Exemple de sujet :

« Le président de la République aujourd’hui » à l’instant T, les fonctions, le rôle, la représentation.

« Le président de la République sous la Vème République » depuis 1958 jusqu’à aujourd’hui, l’évolution, les changements.

« Le président de la République en 1958 » sous la IVème et sous la Vème République

Page 2: La Dissertation Juridique

« Le président de la République dans la Constitution de 1958 » prévu par le texte de la Constitution.

- Eliminer tous ce qui ne relève pas du sujet. - Procéder à une recherche systématique d’idée sur les éléments présents sur le premier

brouillon. Mobiliser toute les connaissances. Ne pas laisser son esprit être borné par le champ disciplinaire de départ. La limite est le programme de la matière concourue. Aller rechercher d’autres connaissances que celles étudiés en cours.

Préférable de passer à côté d’un élément d’illustration plutôt que de déséquilibrer le plan.

- Elaborer le plan. En deux parties et quatre sous parties. Il doit comporter des intitulés :I. …

A. …B. …

II. …

A’. …

B’. …

Ne pas oublier le prime (‘) dans le grand II. Le plan en deux parties est le plan formel. L’intitulé doit être le précis possible et exprimant une idée et percutant. Il faut se distinguer. Eviter les deux points, pour une opposition préférer un point virgule ou une virgule. Ne pas mettre de points de suspension. Pas de verbe, pas de forme interrogative, pas de forme exclamative. Pas trop long. Faire les intitulés sur le même modèle, soit par symétrie, soit par mimétisme. Respecter la même ponctuation et la même forme pour les intitulés de parties.

Le plan doit être construit autour d’une idée. Cette idée est divisée en deux propositions, qui sont elles mêmes divisées en deux sous propositions. Il doit y avoir une articulation nette entre l’une et l’autre.

Deux plans interdit :

Plan chronologique et historique. Plan organisationnel.

L’articulation ne doit pas être une date.

Plan de secours ou de bouée de sauvetage à ne pas mépriser. o Organisation / fonctionnemento Théorie / pratiqueo Avantages / inconvénients

Prendre un petit risque maitriser plutôt qu’une dissertation fade. Qualité de raisonnement et d’analyse du à un esprit critique.

- Intro : rédiger l’intro permet une bonne approche du devoir. La rédiger quand l’esprit est le plus libre. Une bonne intro donne une bonne image au correcteur. Rédiger l’intro quand le plan est fait.

o Ne pas oublier : Annonce de plan Problématique Accroche

Faire l’intro en entonnoir, cependant la première phrase doit être en lien direct et immédiat avec le sujet traité. Faire l’intro en losange plutôt qu’en entonnoir. Elargir progressivement le propos puis délimiter le sujet. Eviter les banalités consternantes comme phrase d’accroche (« de tout temps les hommes ont voulu vivre en société » ; « la France pays des droits de l’homme »). 1 page ¼ max.

La phrase d’accroche doit permettre de comprendre le sujet que l’on va traiter.

Page 3: La Dissertation Juridique

Exemple : Le Ministre 

Le ministre est le serviteur. Attaché au service du monarque.

Le terme ne doit pas apparaître dès l’accroche. Il faut que la phrase d’accroche soit en lien directe avec l’actualité, ou une citation, élément de droit comparée, élément historique bien sentie. On peut faire appel à un paradoxe fondé sur l’étymologie d’un terme. Le DLACHAIT est l’ensemble des éléments dont il faut se nourrir pour son introduction. Attention ces termes ne définissent pas l’ordre dans lequel ils doivent apparaître dans l’introduction.

Définition des termes du sujet

Limites du sujet

Actualité du sujet (très souvent en lien avec l’actualité l’intérêt du sujet dépend de son actualité.)

Comparé (droit), se demander qu’elles sont les notions des pays alentours ou autres

Histoire (propos historique)

Annonce du plan (à la fin de l’introduction)

Intérêt du sujet à relier à l’actualité. L’intérêt dépend du contexte.

Théorie (élément théorique) un terme peu dire des choses différentes selon les auteurs.

Le contexte est un élément très important de réponse à une dissertation.

L’introduction représente une page ¼ d’une écriture proportionné. Il n’y a presque pas de citation dans l’introduction, ni de parenthèses. L’introduction se fini par une annonce de plan en une phrase de proposition et entre parenthèse I et II à la fin des proposition. Rédige cette phrase au moment ou le plan est défini, ainsi que la phrase de transition. Veillez à éviter l’usage de la première personne. Le JE et le NOUS sont strictement interdit en dissertation juridique. Il vaut mieux mettre « Il sera vu que … , Il conviendrait que … »

Eviter une la problématique sous forme interrogative lui préférer une forme affirmative et le moins scolaire possible.

- Conclusion : elle ne s’impose pas, mais rien ne l’interdit. Il vaut mieux éviter d’en faire. La conclusion entraine une répétition. La répétition n’est pas une bonne chose. L’élargissement est piteux ou conduit à la jurisfiction. Si l’on veut élargir le sujet il faut le faire dans le B’.

L’absence de transition est catastrophique.

Veillez à la présentation formelle du devoir. On peut perdre 10 points à mal présenter son épreuve.

Conseil   :

Améliorer l’orthographe et la ponctuation Nourrir le style Ecriture lisible Ecrire dans une langue correcte et précise. Le propos ne doit pas être trop technique. Ecrire en bleu ou en noir de préférence à la plume. Présenté convenablement les choses, possibilité d’écrire sur des feuilles blanches lors

des concours. Avoir de quoi tracer des lignes pour que ce soit équilibré et correspondant à son l’écriture. Faire des lignes sur une feuille de brouillon et la placer dessous ensuite. Se dégager une marge.

Page 4: La Dissertation Juridique

Possibilité d’une limitation de pages notamment pour les notes de synthèses. Très peu pour les dissertations juridiques.

Eviter les abréviations. Possibilité d’en mettre entre parenthèse notamment qu’en est cité un article. Lorsque certaines abréviations font partie des usages l’écrire une première fois en entier et mettre entre parenthèse le sigle. Les parenthèses sont admises en intro que pour définir une abréviation.

Les abréviations sont de langue Française exemple les Etats Unis d’Amérique (EUA).

Eviter les citations inexactes entre guillemets. Eviter les citations trop abondantes. Ne pas employer la première personne tant du singulier que du pluriel. Eviter les pléonasme ou néologisme. Eviter de dire Monsieur pour un mort. Pour les vivants possibilités d’utiliser les

prénom et nom et les titres des personnes. Veillez à ce que le titre de la personne correspond à la période étudier. Utiliser la même forme pour les personnes de mêmes titres.

Ne pas utiliser les mots anglais ou d’autres langues. Eviter les approximations terminologiques. Respecter l’usage des majuscules. Ne pas écrire les noms propres en majuscules. Les termes étrangers entre guillemets. Le latin s’écrit en italique. Possibilité de souligner. Eviter les termes à la mode. Se ménager au moins 5 minutes de relectures. Eviter l’usage du blanc. Pas de renvois.