2
La fiche de lecture La titre de la fiche: Les maisons à la provençale La source : ville-Rennes Maison d’édition-Editions Ouest-France Année-2004 L’auteur de l’ouvrage :Elisabeth Bousquet-Duquesne avec la collaboration de Marte le Goazion L’illustration de l’ouvrage : Arnaud Sustrac << Les mas >> Le mas a presque toujours une orientation au sud, offrant ainsi une protection contre le mistral. Les ouvertures sont absentes au nord et plutôt étroites ailleurs afin de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. Le mas est d'ampleur variable mais présente presque toujours un volume parallélépipédique et un toit à deux pentes. Le mas du Luberon : Il a la forme d’un pavé droit (rectangle) avec quelquefois un retour en L. Il a généralement un étage sur rez-de-jardin (voire parfois deux étages). Le mas de Camargue : Il ressemble plus à une hacienda avec de grands volumes, des murs plutôt blancs, une cour intérieure et des bâtiments en U comprenant habitations et écuries. << Les bastides >> Une bastide est une maison provençale. Le terme bastide correspond à un type de villes, créées au Moyen Âge, dans l'objectif de constituer de nouveaux foyers de population. Les bastides, nombreuses dans le Sud-Ouest de la France, étaient le plus souvent fondées sur initiative seigneuriale, royale ou ecclésiastique (parfois conjointement). Des privilèges fiscaux furent généralement octroyés aux personnes qui acceptaient de peupler les bastides nouvellement construites. Bastide est aussi une marque de couteaux traditionnels française. << Les maisons de village >> Une maison de ville, ou maison mitoyenne, est un type de maison, en général de plan rectangulaire, qui présente une façade sur rue, parfois une autre façade sur cour ou sur jardin, et qui partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les maisons voisines. Lorsque les maisons sont toutes construites en même temps et forment un seul bâtiment, on parle de maisons ou de logements en bandes. << Les cabanons >> Ces cabanons, qui se trouvent à l'orée ou au centre du champ ou de la vigne, avaient aussi un rôle d'affirmation sociale pour le paysan. Ils étaient considérés comme « le signe de la propriété sur une terre qu'il entendait distinguer du communal » << Les bergeries , les cochonniers, les pigeonniers >> La bergerie est le bâtiment, ou éventuellement l'enclos réservé à l'élevage des ovins. Des bergeries existent probablement depuis l'apparition de l'élevage du mouton. Elles n'étaient parfois que de simples enclos, ou de solides bâtiments de pierre. Les moutons y sont protégés du mauvais temps, des nuits froides, de la saison hivernale (là où elle est rigoureuse), ou y passent simplement la nuit, dans les régions où des prédateurs peuvent chercher à tuer des moutons la nuit. C'était aussi un moyen pour le propriétaire du troupeau de se protéger du vol des moutons par autrui.

La Fiche de Lecture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fiche

Citation preview

La fiche de lecture

La titre de la fiche: Les maisons la provenaleLa source : ville-RennesMaison ddition-Editions Ouest-FranceAnne-2004Lauteur de louvrage :Elisabeth Bousquet-Duquesne avec la collaboration de Marte le GoazionLillustration de louvrage : Arnaud Sustrac

>Le mas a presque toujours une orientation au sud, offrant ainsi une protection contre le mistral. Les ouvertures sont absentes au nord et plutt troites ailleurs afin de se protger de la chaleur en t et du froid en hiver. Le mas est d'ampleur variable mais prsente presque toujours un volume paralllpipdique et un toit deux pentes.Le mas du Luberon : Il a la forme dun pav droit (rectangle) avec quelquefois un retour en L. Il a gnralement un tage sur rez-de-jardin (voire parfois deux tages).Le mas de Camargue : Il ressemble plus une hacienda avec de grands volumes, des murs plutt blancs, une cour intrieure et des btiments en U comprenant habitations et curies.

>Une bastide est une maison provenale.Le terme bastide correspond un type de villes, cres au Moyen ge, dans l'objectif de constituer de nouveaux foyers de population. Les bastides, nombreuses dans le Sud-Ouest de la France, taient le plus souvent fondes sur initiative seigneuriale, royale ou ecclsiastique (parfois conjointement). Des privilges fiscaux furent gnralement octroys aux personnes qui acceptaient de peupler les bastides nouvellement construites.Bastide est aussi une marque de couteaux traditionnels franaise.

>Une maison de ville, ou maison mitoyenne, est un type de maison, en gnral de plan rectangulaire, qui prsente une faade sur rue, parfois une autre faade sur cour ou sur jardin, et qui partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les maisons voisines.Lorsque les maisons sont toutes construites en mme temps et forment un seul btiment, on parle de maisons ou de logements en bandes.

>Ces cabanons, qui se trouvent l'ore ou au centre du champ ou de la vigne, avaient aussi un rle d'affirmation sociale pour le paysan. Ils taient considrs comme le signe de la proprit sur une terre qu'il entendait distinguer du communal

>Labergerieest le btiment, ou ventuellement l'enclos rserv l'levage des ovins. Des bergeries existent probablement depuis l'apparition de l'levage du mouton. Elles n'taient parfois que de simples enclos, ou de solides btiments de pierre.Les moutons y sont protgs du mauvais temps, des nuits froides, de la saison hivernale (l o elle est rigoureuse), ou y passent simplement la nuit, dans les rgions o des prdateurs peuvent chercher tuer des moutons la nuit.C'tait aussi un moyen pour le propritaire du troupeau de se protger du vol des moutons par autrui.Les pigeonniers sont constructions destine loger les pigeons domestiques.

>Le moulin vent est un dispositif qui transforme lnergie olienne (nergie cintique du vent) en mouvement rotatif au moyen dailes ajustables. En tant que moulin, il est utilis le plus souvent pour moudre des crales, broyer, piler, pulvriser diverses substances, presser des drupes ou craser des olives pour produire de l'huile, ou mme pour actionner une pompe, par exemple pour lirrigation ou pour asscher les polders.

>La Cte d'Azur est la partie du littoral mditerranen franais dlimite l'ouest par la ville de Hyres, et l'est par la frontire italienne. Elle couvre les dpartements du Var, des Alpes-Maritimes, et le territoire mongasque.La villa La Mauresque est une proprit prive, amnage en 1927 au cap Ferrat (Alpes-Maritimes), pour servir de rsidence principale au romancier britannique Somerset Maugham.Entoure de jardins en terrasses, cette maison a reu nombre d'crivains et de clbrits.BURCESCU MADALINA 21B.