5

La littérature de jeunesse à l'Externat

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Grâce à une subvention de l'APEL de nouveaux romans sont arrivés au CDI

Citation preview

Page 1: La littérature de jeunesse à l'Externat
Page 2: La littérature de jeunesse à l'Externat

« Lou Bertignac, jeune ado surdouée, rencontre Nolween, alias No, une jeune femme SDF. »

« Pour échapper au chômage, Jérémy signe un contrat d'engagement dans l'armée,il se retrouvera quelques mois plus tard sur le front, en Irak. »

« Un village à l'abri d'une centrale nucléaire. Un jour une explosion pétrifie tout. Les survivants : 3 enfants qui vont tenter de s'en sortir seuls. »

« Ce livre est l'histoire de Tessa, jeune fille de 16 ans qui, atteinte d'une leucémie, veut réaliser tous les points d'une liste qu'elle s'est faite, avant de mourir. »

« Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. »

« Pour le gamin en exil, expédié loin de son foyer par des parents qui sentent que la mort se rapproche, impossible de s'adapter à sa nouvelle vie. »

Invité Printemps du livre 2013

Page 3: La littérature de jeunesse à l'Externat

« Depuis l’accident, je ne me souviens plus de rien. Je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que je suis en danger. »

« Une histoire simple, dénonçant gentiment ce que notre société pourrait devenir : mélange sacrément efficace. »

« Un récit magnifique où deux mondes se confrontent : la dure réalité de la guerre, avec ses blessés et ses morts, et l'univers fantastique des légendes bretonnes.»

« C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de prophétie,. »

« Ce roman est un roman d'initiation, et est un reflet de l'adolescence, du fait de grandir, de devoir faire des choix, et faire face à un réel changement (deux mondes).”

Invité Printemps du livre 2013

Page 4: La littérature de jeunesse à l'Externat

« Il s'appelle Taan ou Antoine ou Anacharsis. Il a été esclave dans une plantation, voleur à New York, baleinier au Cap Horn. Il a vécu, il est mort et il est né trois fois »

Médium pour l’école des loisirs, 2012 « Ce livre raconte qu’il y a deux poins de vue différents dans une guerre. Cela m'a permis de lire en réfléchissant sur le thème du conflit entre la Palestine et Israël.»

«Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Il grandit au Lac, domaine de la fée Viviane qui l'élève en parfait chevalier. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête quête du Graal.»

Elu meilleur roman jeunesse 2012

Page 5: La littérature de jeunesse à l'Externat

« Polar pour adolescents assez classique mais diablement efficace. »

« Une traque mortelle à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis »

Médium pour l’école des loisirs, 2010 « Une histoire d’amitié dans l’Inde de tous les possibles. Un récit magnifique très coloré et parfumé. »

« Deux petits adultes trop tôt jetés dans les malheurs vont s’entraider avec beaucoup d’humour à la clef »

Invité Printemps du livre 2013