51
Harold Klemp La vie est-elle une succession de hasards ? ECKANKAR présente :

La vie est-elle une succession de hasards ?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En français...La vie est-elle une succession de hasards?Harold Klemp, le chef spirituel d'Eckankar, enseigne que la vie suit un cycle naturel. Votre vie actuelle est une occasion précieuse de vous éveiller à votre vraie identité. Si vous avez un profond désir de découvrir un moyen direct de retourner à Dieu, alors lisez ce petit livre. La vérité que vous cherchez peut être au bout de vos doigts.

Citation preview

Page 1: La vie est-elle une succession de hasards ?

Harold Klemp

La vie est-elleune succession

de hasards ?

ECKANKAR présente :

ECKANKAR/SPIRITUALITÉ/INSPIRATION

Les plus grands sceptiques et incrédulesparcourent souvent la plus grande distance surla voie divine. Certains pourront se demander :« Y a-t-il de l’espoir ? J’ai de la difficulté à avalertous ces trucs qui concernent Dieu. » Aucun pro-blème et prenez votre temps, car les chercheursdoivent tous avancer à leur propre rythme.

Il y a cependant une vérité que je peux voustransmettre : le mot HU et les exercices spirituelsqui vous permettront de trouver Dieu. Toutefois,votre réussite repose entièrement sur vos épaules.Pouvez-vous consacrer quelques minutes par jourà ouvrir votre cœur à l’Esprit saint ? Pouvez-vouspratiquer les exercices spirituels avec amour etferveur ? Saurez-vous faire preuve d’une complèteautodiscipline pendant quelques minutes ?

Si vous répondez par l’affirmative à cesquestions, alors vous êtes certain de progresserdans votre quête pour découvrir les lois secrètesde la vie. Les mystères d’aujourd’hui devien-dront des évidences demain.

—Harold KlempLa vie est-elleune successionde hasards ?

ISBN 1-57043-192-2

~<(sl&r!=edbjca< +^-Ä-U-Ä-UFR_Random Walk COVER.p65 11/12/02, 9:54 AM1

Page 2: La vie est-elle une succession de hasards ?

La vie est-elle unesuccession de hasards ?

FR_Random Walk FRONT.p65 11/12/02, 9:55 AM1

Page 3: La vie est-elle une succession de hasards ?

�ECKANKARMinneapolis

La vie est-elleune succession

de hasards ?

Harold Klemp

FR_Random Walk FRONT.p65 11/12/02, 9:55 AM3

Page 4: La vie est-elle une succession de hasards ?

La vie est-elle unesuccession de hasards ?

Copyright © 2002 ECKANKAR, P.O. Box 27300,Minneapolis, MN 55427 U.S.A.

Tous droits réservés. Ce livre est une traduction de IsLife a Random Walk, copyright © 2001 ECKANKAR.Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite,conservée en mémoire dans un système d’extractionou transmise sous quelque forme ou par quelqueprocédé que ce soit — sur machine électronique,mécanique, à photocopier ou à enregistrer, ouautrement — sans l’autorisation préalable écrited’Eckankar. Les termes ECKANKAR, ECK, EK,MAHANTA, VOYAGE DE L’ÂME, SOUL TRAVEL etVAÏRAGI, parmi d’autres, sont des marques déposéesd’ECKANKAR dans beaucoup de pays.

Imprimé aux É.-U.ISBN: 1-57043-192-2

Avec nos remerciements tout particuliers auxbénévoles pour lesquels cette traduction a été un dond’amour.

Imprimé sur papier satisfaisant aux normes minimalesde l’American National Standard for Information Sciences—Permanence of Paper for Printed Library Materials, ANSIZ39.48-1984.

8

FR_Random Walk FRONT.p65 11/12/02, 9:55 AM4

Page 5: La vie est-elle une succession de hasards ?

1

Introduction

La vie est-elle simplement une succes-sion de hasards ? C’est une idée qu’admet-tent certains analystes en ce qui concerneles marchés financiers. Qui sait ? ce pré-jugé découle sans doute de leurs attitudesface à la vie.

D’autres personnes, et j’en fais partie,estiment que la vie obéit à un ordre natu-rel et prévisible. Bien que l’histoire ne ré-pète pas nécessairement les mêmes scéna-rios, les événements présents concordentsouvent avec ceux du passé.

Qu’en pensez-vous ?Si vous éprouvez le profond désir de

trouver une voie sensée et plus directe quivous rapprochera de Dieu, poursuivez vo-tre lecture. Vous êtes peut-être à deuxdoigts de la vérité.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM1

Page 6: La vie est-elle une succession de hasards ?

3

La vie est-elleune succession

de hasards ?Un jour, comme je me trouvais au bu-

reau de poste, un homme est entré avec safillette. L’enfant s’est mise à courir de longen large dans le vestibule en tenant ferme-ment une clé dans sa main.

Je me suis dirigé vers mon casier pourprendre mon courrier. La petite fille m’asuivi et scrutait intensément mon gestealors que je tournais la clé dans la serrure.Elle semblait fascinée par l’opération. Ilétait évident qu’elle avait tenté d’ouvrirquelques casiers avec sa clé, mais en vain.

Un monde à découvrirElle me fixait sans bouger pendant que

je verrouillais mon casier. Entre-temps, sonpère avait terminé ses courses et était surle point de partir.

Il saisit sa fillette dans ses bras et sedirigea vers la porte. « Quand vous avez cet

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM3

Page 7: La vie est-elle une succession de hasards ?

4

âge et que vous possédez une clé, dit-il en seretournant, le monde entier est sous verrou. »

J’ai réfléchi au message spirituel quepouvaient contenir ses paroles, et le voici :Le monde entier est rempli de mystères pourun enfant, autant d’occasions d’utiliser uneclé pour découvrir ce qu’il recèle.

Disposez-vous d’une telle clé ? Com-ment fonctionne-t-elle ?

En quête de réponsesQui suis-je ? Que suis-je ? Pourquoi

suis-je ici ? Où vais-je ? Et de quelle façon ?Cela fait bien des questions, mais tou-

tes valables.Pour répondre à ces interrogations,

vous confrontez les secrets même de la vieet de la mort. Vous ressuscitez le savoirvéritable qui a échappé aux plus éminentsérudits appartenant aux principales reli-gions de ce monde.

En ce moment même, vous êtes au seuilde nouvelles découvertes.

En quoi consiste l’ancienne doctrineECK ? Quelle est sa nature ? Peut-elle amé-liorer votre existence et faire de vous unemeilleure personne ? De telles questions

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM4

Page 8: La vie est-elle une succession de hasards ?

5

pourraient bien vous interpeller un jour,peut-être même aujourd’hui.

Aide-moi à me souvenirà quoi ressemble Dieu

Lors des dégâts causés par l’ouraganAndrew, au mois d’août 1992, de nombreuxhabitants du Sud de la Floride ont perduleur maison et leurs biens. Certains mem-bres d’ECKANKAR ont également souffertde cette destruction. Tel est le cas d’une fa-mille d’ECKistes qui a dû se réfugier chezdes gens en attendant d’être dédommagéspar la compagnie d’assurances et de pou-voir se rebâtir.

Leurs hôtes ont raconté une anecdote àpropos de leur fillette de quatre ans et dunouveau-né qui venait d’arriver dans leur vie.Peu de temps après que ce dernier arrive à lamaison, la fillette demanda une faveur àses parents. Pouvait-elle passer un moment,toute seule, en compagnie du bébé ? De primeabord, les parents étaient plutôt réticents, carils se demandaient si leur fillette de quatreans pouvait faire du mal au rejeton en raisond’une certaine rivalité fraternelle. Mais, elleles supplia de quitter la chambre du bébé et

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM5

Page 9: La vie est-elle une succession de hasards ?

6

de la laisser seule avec lui.En fin de compte, les parents se sont

pliés à sa demande, non sans avoir aug-menté le volume de l’interphone.

(Faites confiance à Dieu, mais augmen-tez le volume de l’interphone.)

Ils tendirent l’oreille, de la pièce voisine,prêts à se précipiter dans la chambre si né-cessaire. Mais, au lieu de cris de détresse,ils ont plutôt entendu la douce voix de leurfillette qui s’adressait au nouveau-né. Sesparoles ressemblaient à une prière.

« Bébé, dit-elle, aide-moi à me souvenirà quoi ressemble Dieu. Je commence àl’oublier. »

En fait, beaucoup d’enfants s’en souvien-nent, du moins jusqu’à ce qu’ils entrent àl’école, vers l’âge de trois, quatre ou cinq ans.Puis, ce souvenir s’efface de leur mémoire.Bien sûr, les bons préceptes de l’éducationleur enseignent à devenir des adultes respon-sables dans la société. Dès lors, ils sont privésd’un don précieux : la compréhension infan-tile de Dieu.

Des réponses franchesPeu importe votre choix en matière de

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM6

Page 10: La vie est-elle une succession de hasards ?

7

croyance ou de religion, elle vous est né-cessaire à cette étape de votre retour àDieu. Voilà pourquoi vous l’avez adoptée.

Vos convictions religieuses sont unepartie importante de vous puisqu’elles sontle reflet de la totalité de vos expériencesprovenant d’existences antérieures.

On ne saurait trop estimer notre héritagespirituel, car il déborde largement le fruitd’une seule existence terrestre. Voilà pour-quoi des êtres humains s’incarnent en démon-trant une aptitude ou un talent particulier,apparemment sans apprentissage. Certainsenfants possèdent même le don inné de par-ler une langue étrangère, une faculté absentechez leurs frères et sœurs. Les parents quiridiculisent la réincarnation repousserontsimplement un tel don avec froideur. « En toutcas, il n’a sûrement pas appris ça de nous »,diront-ils avant de passer à autre chose.

Ils n’ont pas la moindre idée de la fa-çon dont l’enfant a acquis ce talent.

L’apprentissage des lois spirituellesChaque fois que je regarde un enfant,

je vois un adulte en miniature ; un glandd’où émerge un chêne gigantesque. Il n’y a

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM7

Page 11: La vie est-elle une succession de hasards ?

8

aucune raison de leur parler avec condes-cendance une fois que vous avez comprisqu’ils reviennent, en tant qu’Âmes, d’uneautre époque et d’un autre lieu. Ils ontautant besoin que vous et moi de l’étapeactuelle dans leur voyage spirituel.

Tantôt ils se réincarnent pour brandirle glaive de la peur ou du pouvoir, tantôtils viennent exprimer la loi de l’amour.

Un enfant de trois, quatre ou cinq ansfera preuve d’une personnalité unique,peut-être extravertie et audacieuse. Puis,quand il atteindra huit ou dix ans, l’enfantdeviendra soudainement timide et réservéet, tout bien considéré, on pourrait croirequ’il s’agit d’une autre personne.

Un jeune se souviendra souvent d’ex-périences antérieures et il pourra même enparler ouvertement.

Par exemple, demandez à un enfant dedeux ou trois ans : « Que faisais-tu lorsquetu étais grand ? » Vous pourriez être étonnéd’entendre le jeune décrire, d’une façonbanale et dans ses grandes lignes, uneincarnation antérieure. Acceptez ce qu’ilvous dit pour tel.

Lorsqu’une personne quitte le monde

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM8

Page 12: La vie est-elle une succession de hasards ?

9

matériel, elle s’élève jusqu’au paradis sui-vant, c’est-à-dire le plan astral. Certains at-teignent un endroit plus élevé, le deuxièmeou le troisième paradis. Le plan causal re-présente le paradis qui suit le plan astral.D’ailleurs, saint Paul y faisait allusion quandil parlait du troisième ciel. C’est une régiondes mondes supérieurs où les Âmes vont sereposer et apprendre diverses facettes deslois spirituelles, dont la loi de l’amour.

Les écrits ECK décrivent avec assez dedétails ces mondes et ces lois.

La manièredont les enfants s’incarnent

Après un repos plus ou moins long dansles mondes supérieurs, nous revenons surterre dans le corps d’un bébé. Ce corps sym-bolise, pour ainsi dire, une nouvelle prisonqui impose des restrictions à l’Âme ce quireprésente d’ailleurs l’aspect le plus diffi-cile à surmonter dans la réincarnation. Lorsde sa plus récente incarnation, la personneadulte possédait peut-être un corps parfai-tement entraîné et qui fonctionnait à mer-veille. Maintenant, de ses doigts d’enfant,elle tente désespérément d’agripper des

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM9

Page 13: La vie est-elle une succession de hasards ?

10

objets, mais en vain. Ses yeux s’efforcentde distinguer les formes du monde qui l’en-toure et d’y trouver un sens, mais pour uncertain temps tout lui apparaîtra commeune vague silhouette teintée d’ombres plu-tôt grisâtres. Les mois s’écoulent et elle com-mence à mieux percevoir les couleurs. Peuà peu, l’intellect de l’enfant se métamor-phose courageusement afin d’agir sur lecerveau pour qu’il harmonise le tout.

En fait, l’intellect commande au cer-veau. « Bon, maintenant sélectionne les lon-gueurs d’onde et met de l’ordre dans toutcela », impose-t-il.

Naturellement, notre moi réel et éter-nel, l’Âme, existe au-delà de l’intellect hu-main. Du point de vue transcendant del’Âme, nous émettons des ordres à notremental qui, à son tour, les transmet au cer-veau chargé de les mettre à exécution. C’estainsi que nous progressons dans la vie et lavolonté s’épanouit à travers nos activités.

Au fil des mois et des années, l’enfant envient à reconnaître son père et sa mère. Ilcommence désormais à distinguer ce quilui apparaissait au premier abord commede vagues silhouettes. L’enfant sait quand

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM10

Page 14: La vie est-elle une succession de hasards ?

11

vient l’heure de son biberon et ainsi de suite.Un bébé apprend donc à classer les chosesqui l’entourent en différentes catégories.

Son habileté grandissante à associer unechose à une autre diminue sa peur et con-tribue à lui assurer un milieu plus serein.

* * *Une mère observait la façon dont son

jeune enfant décrivait les objets qui l’entou-raient et les classait selon sa compréhen-sion. Vers l’âge de dix mois, il commençaà imiter certains sons. Un peu plus tard, samère constata que chaque fois qu’ils pas-saient près d’un cours d’eau ou d’unefontaine, l’enfant disait « cor ».

Un jour, elle comprit.Elle lui avait montré à boire de l’eau

dans un verre et après chaque gorgée, ellelui demandait : « Encore ? » Le cerveau del’enfant avait donc classé le contenu duverre dans le mauvais dossier. Pour lui, ilpensait que cela s’appelait « encore ». Ainsi,chaque fois qu’il voyait de l’eau, il cherchaità l’appeler par son nom.

Un enfant apprend petit à petit. En pre-mier lieu, il s’efforce de connaître le nom

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM11

Page 15: La vie est-elle une succession de hasards ?

12

des choses essentielles, puis il tente d’iden-tifier la réalité autour de lui.

La façon d’acquérir l’amour divinAvec le temps, l’enfant découvre l’art

subtil de s’entendre avec les autres. S’il ala chance d’avoir des parents affectueux, ilse rend vite compte que dès qu’il reçoit del’amour, il doit aussi en donner. L’amour estcomme un verre rempli d’eau, avant de pou-voir en ajouter davantage, il faut d’aborden déverser. Donc, si une personne arrêtede répandre de l’amour, il lui sera impossi-ble d’en recevoir « cor » plus.

Les gens s’interrogent souvent sur lafaçon d’acquérir l’amour divin. Vous enrecevez davantage en donnant le vôtre àvotre prochain.

Une école spirituelleTout compte fait, la terre est une école

spirituelle conçue et régie par Dieu. Chacunde nous, chaque Âme faisant partie de cemonde, apprend à devenir semblable à Dieu.Tels sont notre mission et notre but ici-bas.Voilà en quoi consiste la clé du bonheur.

Une personne peut croire qu’elle est sur

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM12

Page 16: La vie est-elle une succession de hasards ?

13

terre pour attendre son heure jusqu’à ceque retentissent les trompettes du Juge-ment dernier. À ce moment-là, à la suited’une existence frivole, elle s’attend à êtreaccueillie par le Seigneur et conduite dansun monde meilleur où elle pourra poursui-vre une vie égocentrique et inutile.

Il n’en est rien. En fait, le véritable butde la vie, que ce soit ici-bas, dans les autresmondes ou ailleurs, est de devenir uncollaborateur de Dieu.

Nos incarnations antérieures nous ontapporté des expériences qui visaient à nousraffiner d’une manière spirituelle. Que celavous plaise ou non, en tant qu’être spiri-tuel, vous êtes présentement au summumde tout ce que vous avez été par le passé.Jetez un coup d’œil à ce que vous êtes ac-tuellement. Aimez-vous ce que vous voyez ?Parfait ! Mais si vous n’aimez pas la per-sonne qui vous regarde dans le miroir, sou-venez-vous que vous l’avez créée. Vous êtesactuellement le résultat de toutes vos pen-sées, sentiments et actions provenant devos existences antérieures.

J’ai déjà dit que les personnes qui as-sistent à une présentation ECK de bonne

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM13

Page 17: La vie est-elle une succession de hasards ?

14

foi, comme une causerie d’introduction auxenseignements d’Eckankar, viennent enraison d’une certaine insatisfaction enversleurs croyances ou leur religion. Autrement,pourquoi viendraient-elles ?

Pourtant, elles sont partiellementconscientes de la nature urgente de leurquête. L’Âme, le vrai moi, est au courant etaspire ardemment à retourner chez elle.

Ce n’est qu’une question de temps avantqu’un chercheur n’entreprenne une démar-che sérieuse. Peu importe qu’il commencedans une semaine, un mois, un an, cin-quante ans ou même dans sa prochaine in-carnation. Il pourrait même se dire : « J’aile sentiment que j’ai vécu de nombreusesfois par le passé. J’ai peut-être atteint lesummum de toutes mes incarnations, maisj’en veux plus, beaucoup plus. »

« Je veux retourner chez moi »Une enfant, que nous appellerons

Alexandra par souci d’anonymat, naquitavec une malformation à l’estomac. Lesmédecins se perdaient en conjectures, carils se demandaient si ce problème persis-terait avec l’âge. Tout au long de l’enfance

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM14

Page 18: La vie est-elle une succession de hasards ?

15

de la jeune fille, ses parents la présentaientaux étrangers en disant : « Notre fille estnée avec une malformation à l’estomac etelle éprouve de la difficulté à garder sanourriture. »

Pendant une partie de sa jeunesse, lapauvre enfant a dû endurer ce genre decommentaires de nature plutôt négative.

Un jour, la situation tourna à la catastro-phe. Alexandra était en train de devenirbleue et, lorsqu’ils découvrirent son état, sesparents la conduisirent de toute urgence àl’hôpital. Par chance et par la grâce divine,elle réussit à s’en sortir indemne. Les méde-cins traitants ont annoncé qu’ils avaient ré-glé ses complications et qu’Alexandra n’auraitplus jamais de problème à l’estomac.

Dès lors, sa sœur aînée se fit une joiemaligne à la taquiner et peu après le re-tour d’Alexandra de l’hôpital, elle cherchala bagarre. Un règlement familial interdi-sait à l’aînée de rudoyer la cadette, ce quin’empêchait pas les injures et les proposgrossiers d’avoir de l’effet, surtout qu’ilslaissaient des cicatrices invisibles. Mais, cejour-là, Alexandra était excédée d’avoir àsubir les brimades de sa grande sœur. Elle

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM15

Page 19: La vie est-elle une succession de hasards ?

16

s’en prit donc à son bourreau. Devant cetaffront, l’aînée se précipita vers son père.Mais, ce dernier était loin de posséder lasagesse de Salomon, alors il envoyaAlexandra dans sa chambre.

Elle venait à peine de surmonter ungrave problème de santé, sa sœur avaitcommencé la bagarre et c’était elle qui étaitpunie. Elle se jeta sur son lit, en pleurs,accablée par tant d’injustices.

« Je veux retourner chez moi, cria-t-elle.Je veux simplement retourner chez moi. »D’un point de vue spirituel, son cœur di-sait : « Je suis triste, c’est pourquoi je veuxretourner vers Dieu. »

Nous sommes tous Âmes. À un momentdonné, nous chantions et riions dans lesparadis divins, comme des enfants dans unparc, où règnent la Lumière et le Son.Cependant, en l’absence de discipline oud’altruisme, nous (l’Âme) avons plutôt agide façon égoïste. Dieu nous a donc envoyéssur terre afin de vivre d’inestimablesexpériences dans les mondes de dualité ;pour subir ou profiter des extrêmes commela chaleur et le froid, la richesse et la pau-vreté ou l’amour et la haine. En fait, tout

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM16

Page 20: La vie est-elle une succession de hasards ?

17

cela sert à nous montrer la véritable naturede l’amour.

Voilà en quoi consiste notre mission etla première leçon d’importance est d’ap-prendre à s’aimer.

Lorsque la jeune Alexandra a dit ensanglotant Je veux retourner chez moi ; jeveux simplement retourner chez moi, sasupplication était de nature spirituelle.Dans sa détresse pitoyable, elle fut submer-gée par le vague souvenir subtil de l’Âmedans sa demeure. Elle se souvint que sonvéritable foyer n’était pas sur terre. Elleétait simplement de passage.

Accepter la vie telle qu’elle estEn entendant ses propres paroles,

Alexandra sortit soudainement de sa tor-peur pour retourner dans sa prison dechair, une réalité qu’elle connaissait depuisdes temps immémoriaux, pourtant un sim-ple soupir dans la félicité du cœur de Dieu.

Je suis chez moi, se rendit-elle compte.Cette fois, elle faisait allusion à sa de-

meure terrestre, un lieu aride, impitoya-ble et insensible.

« Je suis chez moi autant que faire se

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM17

Page 21: La vie est-elle une succession de hasards ?

18

peut, dit-elle à voix haute. Cela ne s’amé-liorera pas, alors je suis mieux de séchermes larmes et de prévoir le jour où je seraiassez vieille pour partir. » Elle s’arrêta aus-sitôt de pleurer. Une importante prise deconscience surgit dans son esprit : lessituations familiales peuvent s’avérer pro-blématiques, mais, à vrai dire, elles restenttout à fait dans la limite du tolérable. Cequi donnait à entendre qu’elle devait ac-cepter son état actuel.

Il s’agissait vraiment d’une découverteremarquable pour une enfant.

La main de DieuAlexandra grandit, se maria et dut faire

face à bien des épreuves qui l’amenèrent às’épanouir davantage. Après la perte de sonpremier enfant, son mariage fut au bordde la rupture, et elle connut aussi biend’autres souffrances. Elle était à deuxdoigts de tout abandonner.

Un jour, dépressive et découragée, ellealla trouver refuge dans une église. Lecatholicisme était la religion de sa jeunesse.Elle avait maintenant le moral à zéro. Unservice religieux avait lieu à l’intérieur de

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM18

Page 22: La vie est-elle une succession de hasards ?

19

l’église et les fidèles murmuraient quelquesprières. À cet instant, plongée dans unprofond désespoir, elle sentit une mainsecourable sur son épaule. Surprise, elleouvrit subitement les yeux. Elle regardapar-dessus son épaule pour remercierl’auteur de ce geste délicat, mais il n’y avaitnulle Âme en vue pour accueillir sonregard ébahi.

D’une certaine façon, on pourrait direque la main de Dieu s’était manifestée àtravers un messager divin. Dieu, Celamême (sur la voie du ECK, Dieu n’est nimasculin ni féminin), ne se révèle pas dansl’arène humaine pour se déplacer de façonordinaire parmi les hommes.

Cependant, le Créateur envoie effecti-vement des messagers spirituels, souventperçus comme des anges ou des saints. C’estexactement ce qu’Alexandra venait de serendre compte tout à coup. Un ange gar-dien venait en effet de déposer une mainrassurante et réconfortante sur son épaule.

L’histoire d’Alexandra vous offre un exem-ple merveilleux de la façon dont vous pouvezégalement être inspiré par l’Esprit divin(le ECK) dans votre voyage de retour à Dieu.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM19

Page 23: La vie est-elle une succession de hasards ?

20

Avant même de quitter l’église, cettefemme savait qu’elle avait reçu un cadeaubéni par la grâce divine. Cet instant de réa-lisation extraordinaire lui confirmait unevérité immémoriale : la vie est beaucoupplus qu’une succession de hasards. Elleavait été honorée par une présence divine.En tant que catholique, plus familière avecles aspects matériels que mystiques del’existence, elle fut étonnée de cet état degrâce parvenu jusqu’à elle par le contactdélicat d’une main invisible.

L’éternité, ici et maintenant ?Les années s’écoulèrent et Alexandra

eut un second fils que nous appelleronsGuillaume. Plus vieux, ce dernier commençaà s’intéresser à la spiritualité, de même quesa mère d’ailleurs, mais les épreuves de lavie avaient laissé des plaies qui prendraientdu temps à guérir. Elle faisait toujourspreuve de prudence face à la religion.

Pourtant, elle envisageait sa prochaineétape spirituelle avec l’innocence d’une en-fant. Elle sentait intuitivement que lorsquel’étudiant est prêt, le Maître apparaît et quele contact s’établit de façon naturelle. Après

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM20

Page 24: La vie est-elle une succession de hasards ?

21

tout, elle avait bien attendu des annéesavant de découvrir le prochain pas vers lavérité, à la suite de son aventure dansl’église, alors un mois ou une année de plusn’y changerait rien.

Guillaume, en revanche, avec la fougueet l’exubérance de la jeunesse, adopta unedémarche sans détour. « L’éternité, main-tenant ! » affirma-t-il.

Un jour, il lisait un livre ECK qui com-portait un numéro de téléphone à l’endos.« Que lis-tu ? » demanda sa mère. « Onparle de l’éternité, ici et maintenant, répon-dit-il. Je vais téléphoner au numéro indi-qué et tenter d’en savoir plus. »

Au bout du fil, il entendit une voixjoyeuse et agréable. Un ECKiste lui parlad’une rencontre imminente où quelqu’unpourrait lui donner davantage d’explica-tions au sujet des enseignements ECK.

« J’y vais », dit-il à sa mère.Même si elle se méfiait de toute autre re-

ligion que la sienne, le catholicisme, elle dé-cida de l’accompagner pour s’assurer quepersonne ne profiterait de son bébé. « Maman,s’il te plaît, dit celui-ci, tâche de ne pas faired’histoires. » Guillaume pouvait très bien ima-

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM21

Page 25: La vie est-elle une succession de hasards ?

22

giner sa mère en train de critiquer le groupeavec virulence. Il lui proposa un compromis.

« Si tu promets de ne pas m’embarras-ser, dit-il, alors tu peux venir avec moi. »

* * *Ils sont ensuite partis à la rencontre.

Vers la fin de la causerie d’introduction auxenseignements ECK, le conférencier dit auxpersonnes présentes : « Afin de vous don-ner une meilleure idée de ce que je viensde dire, je vous invite tous à chanter le HU(prononcez HIOU) ». Puis, tout doucement,en compagnie des gens de la salle, il com-mença à chanter le HU.

HU est un nom ancien et sacré qui dé-signe Dieu. Vous pouvez aussi le chanter àla maison. Par exemple, installez-vous con-fortablement, assis ou couché, dans unepièce tranquille et chantez le mot HU. Cettemélodie éternelle vous permet d’accueillirla Parole divine en tant qu’amour, Lumièreet Son.

Peu de gens savent que l’amour divininclut la Lumière et le Son de Dieu, deuxpiliers qui représentent le principe vital desenseignements ECK. En fait, grâce au

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM22

Page 26: La vie est-elle une succession de hasards ?

23

Voyage de l’Âme, les voyageurs spirituelsECK les chevauchent pour quitter leurcorps en direction des mers cosmiques, unpeu comme les surfeurs qui glissent sur lesvagues de l’océan. Ce procédé permet dedécouvrir directement l’amour, la sagesseet la liberté spirituelle.

* * *L’esprit d’Alexandra se transporta trois

ans plus tôt, au moment où elle visitait unefoire médiévale. Des kiosques présentaientde l’astrologie et bien d’autres voies.

Un vase de cristal se trouvait dans unepetite pièce où les gens venaient méditer.À l’aide d’un bâton pourvu d’une pointe encaoutchouc, le présentateur avait produitun son apaisant et merveilleux en le fai-sant circuler sur le pourtour du vase, unsuperbe son qui tranquillisait l’esprit.

* * *Donc, lors de cette rencontre ECK,

Alexandra écouta les autres chanter le HU.Ce son, mais où donc ai-je entendu ce son ?se demanda-t-elle. Elle se rappela soudain :il ressemblait au son apaisant qu’elle avaitentendu à la foire. La pointe du bâton qui

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM23

Page 27: La vie est-elle une succession de hasards ?

24

glissait sur le rebord du vase avait égale-ment produit ce son du HU, un ancien nomde Dieu.

Elle apprit qu’elle pouvait obtenir unecassette audio du chant du HU. Émue, elleen acheta une, ce qui surpris Guillaume.« Mais, que fais-tu maman ? Tu n’achètesjamais ce genre de chose. »

Elle lui raconta qu’elle avait entenduce même son merveilleux pendant la foiremédiévale. Elle désirait simplement l’écou-ter de nouveau.

Un voyage au Temple de ECKLa mère et le fils devinrent membres

d’Eckankar. Peu de temps après, le Templede ECK situé à Chanhassen, au Minnesota,en banlieue de Minneapolis, ouvrit sesportes. « Allons-y en voiture ! » suggéraGuillaume.

« D’accord, dit-elle. Peut-être aurons-nous une belle expérience une fois surplace. »

Son cœur lui disait qu’il en serait ainsi.Cette situation déclencha un souvenir

lointain de sa jeunesse alors qu’elle san-glotait sur son lit et où elle disait : « Je veux

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM24

Page 28: La vie est-elle une succession de hasards ?

25

retourner chez moi ; je veux simplementretourner chez moi. » À cette époque, elleignorait le sens de ses paroles, et encoreplus maintenant.

Ils prirent donc la route à partir de lacôte est américaine en apportant une vieillecarte routière de Minneapolis. De nombreu-ses modifications routières avaient rendula carte plutôt inutile. Aux abords deChanhassen, ils demandèrent le chemin duTemple de ECK à un jeune pompiste.

« Jamais entendu parler de ça ! » répon-dit le jeune homme.

De retour sur la route, ils prirent unedirection imprécise vers le centre-ville deChanhassen, assurés de trouver le Templede ECK à proximité. Pour comble de mal-heur, l’obscurité s’étendit au-dessus d’eux.Puis, alors qu’ils circulaient sur la rue prin-cipale, un sentiment de déjà-vu envahitAlexandra. Elle freina aussitôt en plein mi-lieu de la rue.

« Maman ! cria Guillaume. Que fais-tu ? »Sa mère était paralysée par l’étonne-

ment derrière le volant. « Je suis déjà ve-nue ici », dit-elle.

Bien des années auparavant, un rêve

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM25

Page 29: La vie est-elle une succession de hasards ?

26

répétitif lui avait prédit qu’elle visiteraitun petit village où, apparemment, l’hiverse poursuivait l’année durant. Sauf pourun bref épisode, que les habitants du paysappellent l’été, sa description convenaitparfaitement au Minnesota.

Dans ses rêves, elle était passée devantune quincaillerie, puis elle avait aperçul’horloge du village. La scène se déroulaittoujours de la même manière. Elles’éveillait avec l’impression que ses rêvesétaient plus concrets que la vie à l’état deveille ; malgré tout, elle les avait oubliésjusqu’à ce soir-là.

« Je suis déjà venue ici », répéta-t-elle.Derrière elle, un embouteillage était entrain de se former et elle a dû poursuivresa route. Quelques minutes plus tard, ilsarrivèrent au Temple de ECK en bordurede la municipalité.

Ce Temple de ECK est vraiment parti-culier, car il symbolise la forme extérieuredu temple sacré divin qui se trouve dans lecœur de chacun. Les visiteurs ressententsouvent une présence en ces lieux, une pré-sence divine et bienveillante très précise.La Lumière et le Son de Dieu se répercu-

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM26

Page 30: La vie est-elle une succession de hasards ?

27

tent dans le temple. Beaucoup décriventcette expérience comme un sentiment dese trouver dans un lieu unique et sacré.

Une expérience grandiose ?Après avoir garé la voiture, la mère et

le fils entrèrent dans le Temple de ECK.Ils se dirigèrent vers le sanctuaire où ilsprirent place dans un fauteuil. Alexandraattendit avec expectative. Quand aurais-je mon expérience grandiose ? se demanda-t-elle. À l’instant où cette pensée surgitdans son esprit, une douce voix provenantde nulle part dit : « Alors, que veux-tu, quele ciel te tombe sur la tête ? »

Alexandra avait déjà oublié son expé-rience de déjà-vu.

* * *Quelqu’un m’a déjà demandé comment

font les ECKistes pour découvrir la vérité.Il voulait savoir si cela les frappe commeun éclair.

Il se pourrait, en effet, que l’expériencebouleverse leurs émotions et leurs senti-ments. Toutefois, la plupart du temps, ellese faufile discrètement à leur insu. Durant

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM27

Page 31: La vie est-elle une succession de hasards ?

28

la dernière heure, Alexandra avait eu unemerveilleuse expérience où elle avait re-connu la ville de ses rêves répétitifs, biendes années plus tôt. Il s’agissait-là de son« expérience grandiose ».

Les plus grands sceptiques et incrédu-les progressent souvent le plus loin sur lavoie divine. Certains pourront se deman-der : « Puis-je espérer quelque chose ? J’aide la difficulté à avaler tous ces trucs quiconcernent Dieu. » Aucun problème et pre-nez votre temps, car les chercheurs doiventtous avancer à leur propre rythme.

Il y a cependant une vérité que je peuxvous transmettre : le mot HU et les exerci-ces spirituels qui vous permettront de trou-ver Dieu. Toutefois, votre réussite reposeentièrement sur vos épaules. Pouvez-vousconsacrer quelques minutes par jour àouvrir votre cœur à l’Esprit saint ? Pouvez-vous pratiquer les exercices spirituels avecamour et ferveur ? Saurez-vous fairepreuve d’une complète autodisciplinependant quelques minutes ?

Si vous répondez par l’affirmative à cesquestions, alors vous êtes certain de progres-ser dans votre quête pour découvrir les lois

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM28

Page 32: La vie est-elle une succession de hasards ?

29

secrètes de la vie. Les mystères d’aujourd’huideviendront des évidences demain.

Quelques sons divinsAprès son adhésion à Eckankar,

Alexandra comprit la signification d’un bour-donnement qu’elle entendait depuis des an-nées. En fait, il s’agit d’un son parmi tantd’autres qui fait partie de l’ensemble des sonsdivins. Le bourdonnement ressemble à unessaim d’abeilles, un son originaire du planéthérique. Cette région de l’inconscient s’étendau-delà du plan mental et représente l’endroitle plus élevé des mondes spirito-matériels.Plus loin, on découvre le plan de l’Âme, ledébut des véritables univers spirituels.

Alexandra avait été attirée par ce bour-donnement en provenance du plan éthérique,car il s’agissait du niveau de consciencequ’elle avait acquis durant ses existencesantérieures. Le plan de l’Âme représentaitsa prochaine étape spirituelle. Dès sa primejeunesse, elle avait pu renouer avec le planéthérique, ce que témoignait d’ailleurs levrombissement qu’elle entendait.

Il y avait un autre son.Il ressemblait à une seule note aiguë et

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM29

Page 33: La vie est-elle une succession de hasards ?

30

perçante jouée par un instrument de musi-que. La note devint de plus en plus stri-dente, sans toutefois causer de douleur auxoreilles, pour s’intensifier et devenir imper-ceptible à l’ouïe. Alexandra fut transportéevers des cimes spirituelles encore inconnuesd’elle. Et ce son strident ? En réalité, il s’agitd’une autre manifestation de la voix de Dieu.Tous ceux qui entendent de tels sons divinsconstatent qu’ils sont purifiés par l’Espritet bénis par le Très-Haut. Une bouffée deliberté authentique.

La voix de Dieu est l’Esprit saint mani-festé par le double aspect de la Lumière etdu Son. Nous considérons ce dernier commeétant le plus important.

La télévision et les journaux parlentabondamment de la lumière que les gens ontsouvent aperçue à la suite d’une expériencede mort imminente. La Lumière précèdesouvent le Son, c’est pourquoi plus de gensfont état de cette manifestation de l’Espritsaint. Habituellement, le Son suit plus tard.

Nous portons surtout attention à ce der-nier. Il peut se révéler par une chorale en-chanteresse, un orchestre grandiose oumême par un chant grégorien de l’époque

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM30

Page 34: La vie est-elle une succession de hasards ?

31

médiévale. Il peut aussi résonner dans lesphénomènes de la nature comme l’éclatdu tonnerre au loin, le bruissement desfeuilles, la stridulation d’un criquet, lesouffle léger d’un amoureux ou le miaule-ment d’un chaton.

Le Son de Dieu vous élève vers de nou-velles cimes spirituelles.

Chaque son sacré découle d’un plan oud’une région inférieure des univers de la créa-tion pour se confondre à votre niveau spiri-tuel précis. Ces sons, décrits dans beaucoupde discours et d’ouvrages ECK, peuvent secomparer à des repères. Un certain sonreprésente un précieux indice du niveau deconscience que vous avez atteint lors d’uneexistence antérieure ; il peut aussi témoigner de votre position spirituelle présente.

Votre existence actuelle représenteune occasion inestimable de raviver vo-tre vraie destinée. La voie du ECK repré-sente la prochaine étape à franchir en vued’élucider les secrets de l’existence.

La voix de DieuEn quoi consistent le Son et la

Lumière de Dieu ? Que signifient-ils ?

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM31

Page 35: La vie est-elle une succession de hasards ?

32

La Lumière et le Son traduisent la voixde Dieu et nous expriment son amour danssa totalité. Ils forment ce que la religionnomme le Saint-Esprit.

Nous exprimons la Lumière en ces ter-mes : « Il existe une telle réalité appelée laLumière de Dieu. Elle peut être mille foisplus brillante que le soleil ou encore plusdouce que la clarté diffuse de la lune. »

La Lumière de Dieu illumine votre êtredans son intégralité.

Les plans intérieurs renferment d’autressons divins qui peuvent, par exemple, s’ex-primer comme un instrument musical, unchant d’oiseaux, une chorale, des appareilsde toutes sortes, le mugissement de l’océan,un sifflet strident, le gazouillement rieur d’unenfant, le murmure ou le crescendo du ventou de l’eau. Ce sont tous des sons sacrés.

Pour vous aider à ouvrir votre cœur àl’amour de Dieu, vous pouvez chanter lemot HU. C’est un ancien nom respectueuxpour décrire Dieu.

L’amour authentique dans laLumière et le Son

Certaines personnes qui écoutent des

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM32

Page 36: La vie est-elle une succession de hasards ?

33

ECKistes s’exprimer à propos du Son et dela Lumière de Dieu associent leurs parolesà des termes familiers comme la grâce, lafoi ou l’amour. Mais, l’usage irréfléchi deces mots a altéré leur véritable sens. Enfait, au lieu d’exprimer leurs attributscomme peuvent l’être la grâce, la foi oul’amour, le Son et la Lumière de Dieu repré-sentent l’essence même de l’Esprit saint.

Leur caractère est vraiment authentique.La Lumière brille et existe réellement ;

tandis que le Son répercute son écho danstous les mondes. Ainsi, la Lumière et le Sonde Dieu soutiennent toute vie.

Beaucoup de chercheurs perçoiventd’abord la Lumière sous une de ses nom-breuses formes. Elle peut souvent se ma-nifester à l’état de rêve. Certains voient unelumière bleue qui s’apparente à une chan-delle ou à un globe. La Lumière peut aussiêtre de couleur jaune ou rose pâle, verte,violette ou blanche. Par exemple, la lumièreblanche reflète la pureté de l’amour divin ;la bleue révèle l’amour du Mahanta, aussiappelé le Maître intérieur. La lumière jaunesymbolise une couleur spirituelle pure, tan-dis que la rose indique que la Lumière

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM33

Page 37: La vie est-elle une succession de hasards ?

34

divine vous rejoint par les émotions ou lessentiments au niveau astral.

Peu importe sa couleur, la Lumière re-présente l’une des nombreuses marquesd’amour de Dieu à votre égard. Elle vousassure d’une grâce divine.

C’est une présence qui transforme touset chacun.

Alors, qu’en pensez-vous ? La vie est-elle simplement une succession de hasards ?Votre vie spirituelle est-elle à la merci dudestin ? Ou notre existence est-elle une voiespirituelle qui obéit à un ordre naturel ou àun rythme comme l’a découvert Alexandra ?

* * *Les voyageurs spirituels ECK sillonnent

les univers cosmiques. Ils se sont prouvésque le déroulement de la vie est guidé parune main divine et que sa réalité fait partiede la Lumière et du Son de Dieu. Vous pou-vez également en faire la preuve. D’ailleurs,tout comme vous, le plus grand des voya-geurs spirituels a déjà été un chercheur.

Et quels sont les avantages ? La con-viction d’avoir une vie mieux orientée et lacertitude de l’amour.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM34

Page 38: La vie est-elle une succession de hasards ?

35

Voici un exercice spirituel que vouspouvez essayer si vous voulez faire l’ex-périence de la Lumière et du Son de Dieu :

Fermez les yeux et regardez dans l’œilspirituel (situé entre les sourcils, au cen-tre de la tête). Chantez HU (prononcezHIOU), un ancien nom de Dieu et l’un desmots les plus puissants que je puisse vousoffrir pour vous élever spirituellement.

Pendant que vous chantez HU, soyez àl’écoute d’un son sacré. Il peut se manifesterde bien des façons comme le rugissement d’untrain, le chant d’un oiseau, le bourdonnementdes abeilles, le son envoûtant d’une flûte oumême la mélodie réconfortante d’une guitare.Le son apporte la joie et l’émerveillement.

Les sons sacrés constituent l’action créa-trice de la force vitale, le ECK, alors qu’elledéplace les atomes dans les mondes invisi-bles. Votre conscience percevra le son qui ré-sonne en accord avec votre état de conscience.

Quand vous chantez HU, imaginez leson céleste qui tombe en cascade sur vous,comme une chute d’eau pure et cristallinequi nettoie vos souillures morales. CeCourant sonore peut aussi vous éclairer surun comportement passé qui est à la source

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM35

Page 39: La vie est-elle une succession de hasards ?

36

d’un problème actuel.Le son ouvre une voie secrète vers les

joies de l’amour et du raffinement. Vousdécouvrez la paix, la joie et la liberté spiri-tuelle.

Vous êtes maintenant à la croisée deschemins. Oserez-vous envisager la Lumièreet le Son de Dieu comme les guides spiri-tuels ultimes ?

Si vous répondez par l’affirmative àcette question, alors vous êtes prêts à étu-dier les enseignements ECK dans touteleur beauté et leur efficacité. Ils proposentla voie la plus directe pour acquérir la sa-gesse, le pouvoir et la liberté. Sans comp-ter l’amour, le cadeau le plus magnifiquede tous.

Alors, allons-y !Pour obtenir des renseignements gra-

tuits, sans obligation de votre part, vouspouvez nous rejoindre à :

· www.eckankar.org· 1-800-LOVE GOD (service offert en

anglais seulement)· ECKANKAR, P.O. Box 27300,

Minneapolis, Minnesota, 55427 U.S.A.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM36

Page 40: La vie est-elle une succession de hasards ?

37

Glossaire

Les mots imprimés en PETITES CAPITALES dans lesdéfinitions sont définis ailleurs dans le glossaire.

ÂME. Soi véritable. Partie intérieure la plussacrée de chaque personne. L’Âme existeavant la naissance et survit après la mort ducorps physique. En tant qu’étincelle divine,l’Âme peut voir, connaître et percevoir touteschoses. Elle est le centre créateur de sonpropre univers.

ECK. EC Force vitale. L’Esprit saint ou leCourant de vie audible qui soutient tout cequi vit.

ECKANKAR. EC-an-car Religion de la Lumièreet du Son de Dieu. Aussi appelée l’anciennescience du VOYAGE DE L’ÂME. Religionvéritablement spirituelle, conçue pourl’homme et la femme des temps modernes.Ses enseignements offrent un cadreapproprié à ceux qui veulent comprendreleurs propres expériences spirituelles.Instituée en 1965 par Paul Twitchell, lefondateur d’ECKANKAR à l’époque moderne.Le mot signifie « collaborateur de Dieu ».

EXERCICES SPIRITUELS ECK. Pratique quo-tidienne de certaines techniques pour se

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM37

Page 41: La vie est-elle une succession de hasards ?

38

mettre en contact avec la Lumière et le Sonde Dieu.

HU. HIOU Nom secret le plus ancien pourdésigner Dieu. Le chant du mot HU estconsidéré comme un hymne d’amour à Dieu.On peut le chanter à voix haute ou silen-cieusement pour soi-même.

MAHANTA. ma-HANNE-ta Titre désignantl’état suprême de la conscience de Dieu surcette terre, souvent personnifié par le MAÎTRE

ECK VIVANT. Celui-ci est la parole de vie. Ilreprésente aussi l’Esprit divin qui vousaccompagne constamment.

MAÎTRE ECK VIVANT. Titre du chef spiritueld’ECKANKAR. Sa tâche consiste à ramener lesÂMEs à Dieu. Le Maître ECK Vivant peutaider les étudiants en spiritualité dans lemonde physique comme Maître extérieur,dans l’univers du rêve comme Maître desRêves et sur les plans spirituels commeMaître intérieur. Sri Harold Klemp estdevenu le MAHANTA, le Maître ECK Vivanten 1981.

MAÎTRES ECK. Maîtres spirituels qui aidentles disciples dans leurs études spirituelles etles protègent durant leurs voyages intérieurs.Les Maîtres ECK font partie d’une longuelignée d’ÂMES qui ont atteint la réalisationde Dieu et comprennent la responsabilité quiva de pair avec la liberté spirituelle.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM38

Page 42: La vie est-elle une succession de hasards ?

39

PLANS. Sphères du ciel, tels les plans astral,causal, mental, éthérique et le plan de l’Âme.

SON ET LUMIÈRE DU ECK. L’Esprit saint. Lesdeux aspects sous lesquels Dieu se manifestedans les mondes inférieurs. Les gens peuventexpérimenter ces deux manifestations di-vines en regardant et en écoutant en eux-mêmes ou en s’adonnant au VOYAGE DE L’ÂME.

SRI SRI Titre de respect à caractère spirituel,comparable à « révérend » ou « abbé », donnéà ceux qui ont atteint le royaume de Dieu.Sur la voie d'ECKANKAR, ce titre s'appliqueau MAHANTA, le MAÎTRE ECK VIVANT.

VOYAGE DE l’ÂME. Expansion de la conscience.Capacité de l’ÂME de transcender le corpsphysique et de se rendre dans les mondesspirituels de Dieu. Cette pratique n’estenseignée que par le MAÎTRE ECK VIVANT.Elle aide l’adepte à s’épanouir spiri-tuellement et peut lui fournir la preuve del’existence de Dieu ainsi que de la survieaprès la mort.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM39

Page 43: La vie est-elle une succession de hasards ?

41

Autres ouvragesà lire et à étudier

Le Maître des RêvesParoles du Mahanta, tome 8Harold Klemp

Si vous ne croyez pas à l’impor-tance des rêves, une bonne moitié devotre existence vous glisse entre les

doigts. Harold Klemp, le Maître des Rêves, peutcependant vous montrer à devenir plus cons-cients de vos expériences oniriques afin d’appré-cier davantage la vie. En fait, Le Maître des Rêvesne se limite pas à l’étude des rêves, puisqu’il pro-pose également des clés pour votre épanouisse-ment spirituel. Cet ouvrage vous indiquera aussicomment profiter pleinement de la vie tout enpoursuivant votre retour à Dieu.

Interrogez le Maître,tome 1Harold Klemp

« Quel est mon but dans la vie ? »,« Les rêves sont-ils réels ? », « En quoiles vies passées nous influencent-

elles aujourd’hui ? » Harold Klemp, le chef spiri-tuel d’Eckankar, répond de façon claire et francheà ces questions et à beaucoup d’autres qu’il reçoit

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 11:30 AM41

Page 44: La vie est-elle une succession de hasards ?

42

du monde entier. Ses explications peuvent vousaider à surmonter vos peurs, à acquérir de l’auto-discipline, à être plus créatif et à améliorer lesrelations familiales.

Le cœur d’orHarold Klemp

Le cœur d’or évoque la personnequi adopte envers la vie une attitudeempreinte d’amour, d’attention et decréativité. Les difficultés de l’exis-tence nous offrent chaque jour d’am-

ples occasions d’accroître notre endurancemorale. À cet égard, Harold Klemp fait compren-dre au lecteur les avantages pratiques qui décou-lent de l’épanouissement spirituel.

À mesure que vous abandonnez vos attitudesrigides et élargissez votre point de vue, l’auteurvous montre comment accorder une plus grandeplace à la spiritualité dans votre vie. Un jour, vousremarquerez que vous ne demandez plus à Dieud’améliorer votre existence, car vous assumezdésormais la responsabilité de vos actes.

La parole de vie, tome 2Harold Klemp

L’un des aspects les plus fasci-nants des enseignements ECK con-siste à découvrir et à reconnaîtreque chacun est l’architecte de son

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 11:30 AM42

Page 45: La vie est-elle une succession de hasards ?

43

destin. Nous apprenons à discerner nos expérien-ces de contact spirituel et nous prenons cons-cience de l’action dynamique et féconde del’Esprit saint dans notre vie. Constituée detextes écrits par Sri Harold dans Le MondeMystique et le ECKANKAR Journal, cette antho-logie captivante illustre, par des histoires et destechniques variées, la façon d’organiser et d’ac-tualiser notre croissance spirituelle.

Ces articles d’Eckankar, entre autres,peuvent aussi être offerts dans votre ré-gion. Consultez l’annuaire téléphoniquesous le nom Eckankar pour trouver le cen-tre Eckankar le plus près de chez vous, outéléphonez au numéro (952) 380-2222 (ser-vice offert en anglais seulement), du lundiau vendredi, entre 8 h et 17 h, heure cen-trale. Vous pouvez également nous envoyerune télécopie au numéro (952) 380-2295,en tout temps, ou encore écrire à l’adressesuivante : Eckankar, Att: Information,P.O. Box 27300, Minneapolis, MN55427, U.S.A.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM43

Page 46: La vie est-elle une succession de hasards ?

44

Il y a peut-être ungroupe d’étude d’Eckankar

près de chez vous

Eckankar offre au chercheur en spiri-tualité une variété d’activités locales etinternationales. Avec ses centaines degroupes d’étude répartis dans le monde,Eckankar est à proximité de chez vous.Nombre de régions ont des centresEckankar où vous pouvez parcourir leslivres dans une atmosphère paisible etdétendue, causer avec des personnes éga-lement intéressées par cet ancien enseigne-ment, assister à des classes de discussionnaissantes où l’on apprend à développer lesattributs de l’Âme : sagesse, pouvoir, amouret liberté.

Dans les différentes parties du monde,les groupes d’étude d’Eckankar tiennentdes séminaires spéciaux d’un jour ou d’unweek-end sur les enseignements de based’Eckankar. Pour obtenir davantagede renseignements, allez voir le siteWeb d’Eckankar à l’adresse suivante :

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM44

Page 47: La vie est-elle une succession de hasards ?

45

www.eckankar.org (au moment de mettresous presse, le site Web était en anglais seu-lement). Consultez l’annuaire téléphoniqueau nom Eckankar, ou bien téléphonez au

(952) 380-2222 (service offert en an-glais seulement) pour tout rensei-gnement concernant les modalités

d’adhésion et l’adresse du centre Eckankarou du groupe d’étude le plus près de chezvous. Vous pouvez également écrire àl ’adresse suivante : ECKANKAR,Att: Information, P.O. Box 27300,Minneapolis, MN 55427, U.S.A.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM45

Page 48: La vie est-elle une succession de hasards ?

46

Veuillez m’envoyer des renseignementssur le groupe d’étude ou de discussiond’Eckankar le plus proche, dans marégion.

Veuillez m’envoyer de plus amplesrenseignements sur l ’adhésion àEckankar, qui donne droit à une étudespirituelle répartie sur douze mois.

Veuillez écrire à la machine ou en lettresd’imprimerie.

Nom

Rue App. no

Ville Province ou Département

Code postal Pays

(prénom) (nom de famille)

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM46

Page 49: La vie est-elle une succession de hasards ?

47

Natif du Wisconsin,Sri Harold Klemp y agrandi dans la petiteferme familiale. Aprèsavoir fréquenté les classesprimaires à niveaux mul-tiples de sa campagne na-tale, il a fait ses études se-condaires à un pensionnatreligieux de Milwaukee, dans le même état.

Il a ensuite poursuivi ses études prépa-ratoires au pastorat, à Milwaukee et FortWayne, après quoi il s’est engagé dans l’avia-tion militaire des États-Unis. Puis ila reçu une formation en linguistique à l’uni-versité de l’Indiana et suivi un stage d’opé-rateur radio d’interception à la base aé-rienne Goodfellow, au Texas. Il a finalementséjourné deux ans au Japon où il a eu sonpremier contact avec Eckankar.

En octobre 1981, il devenait le chef spi-rituel d’Eckankar, la religion de la Lumièreet du Son de Dieu. D’où son titre officiel quise formule ainsi : Sri Harold Klemp, leMahanta, le Maître ECK Vivant. En saqualité de Maître ECK Vivant, il lui incombe

Notice biographique

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM47

Page 50: La vie est-elle une succession de hasards ?

48

d’assurer le développement continu des en-seignements d’Eckankar.

Harold Klemp a pour mission d’aider lesgens à trouver le chemin du retour à Dieu dèsla vie présente. Ses voyages le conduisent enAmérique du Nord, en Europe et dans lePacifique Sud pour y participer à différentsséminaires ECK. Il a également visitél’Afrique et plusieurs pays du monde afin derencontrer les chercheurs en spiritualité et deles inspirer par ses causeries. Parmi ses con-férences publiques, beaucoup sont offertes surcassettes vidéo et audio.

Ce qui prédomine dans ses paroles et sesécrits, c’est son sens de l’humour et sa fa-çon pragmatique d’aborder la spiritualité.Grâce à ces qualités, maintes personnes detoutes nationalités ont pu trouver la véritédans leur vécu et accéder à plus de libertéintérieure, de sagesse et d’amour.

International Who’s Who of IntellectualsNeuvième édition

Extrait de International Who’s Who ofIntellectuals, neuvième édition, Copyright1992 par Melrose Press Ltd. et reproduitavec la permission de Melrose Press Ltd.,

Cambridge, Grande-Bretagne.

FR_Random Walk BODY.p65 11/12/02, 9:53 AM48

Page 51: La vie est-elle une succession de hasards ?

Harold Klemp

La vie est-elleune succession

de hasards ?

ECKANKAR présente :

ECKANKAR/SPIRITUALITÉ/INSPIRATION

Les plus grands sceptiques et incrédulesparcourent souvent la plus grande distance surla voie divine. Certains pourront se demander :« Y a-t-il de l’espoir ? J’ai de la difficulté à avalertous ces trucs qui concernent Dieu. » Aucun pro-blème et prenez votre temps, car les chercheursdoivent tous avancer à leur propre rythme.

Il y a cependant une vérité que je peux voustransmettre : le mot HU et les exercices spirituelsqui vous permettront de trouver Dieu. Toutefois,votre réussite repose entièrement sur vos épaules.Pouvez-vous consacrer quelques minutes par jourà ouvrir votre cœur à l’Esprit saint ? Pouvez-vouspratiquer les exercices spirituels avec amour etferveur ? Saurez-vous faire preuve d’une complèteautodiscipline pendant quelques minutes ?

Si vous répondez par l’affirmative à cesquestions, alors vous êtes certain de progresserdans votre quête pour découvrir les lois secrètesde la vie. Les mystères d’aujourd’hui devien-dront des évidences demain.

—Harold KlempLa vie est-elleune successionde hasards ?

ISBN 1-57043-192-2

~<(sl&r!=edbjca< +^-Ä-U-Ä-UFR_Random Walk COVER.p65 11/12/02, 9:54 AM1