8
Journal Mensuel n°2 - Janvier 2014 IMMIGRATION Ne pas jeter sur la voie publique Page 1 : Edito Page 2 : Immigration Page 3 : Immigration Page 4 : Immigration Page 5 : Locales Page 6 : Jeunes Pop Page 7 : Paroles Page 8 : Agenda REPRENONS LE CONTRÔLE

L'appel du coq n°2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'appel du coq n°2

Journal Mensuel n°2 - Janvier 2014

IMMIGRATION

Ne pas jeter sur la voie publique

Page 1 : Edito

Page 2 : Immigration

Page 3 :Immigration

Page 4 : Immigration

Page 5 :Locales

Page 6 :Jeunes Pop

Page 7 : Paroles

Page 8 : Agenda

REPRENONS LE

CONTRÔLE

Page 2: L'appel du coq n°2

Editorial

1

Fernand SIRE - Député des Pyrénées-Orientales Maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque

le 31/12/2013

Nous allons en ce début d’année et dès la reprisedes travaux parlementaires, examiner à l’Assem-blée nationale le projet de loi d’avenir pour l’agri-culture, l’alimentation et la forêt.

Ce texte va-t-il apporter une réponse aux difficul-tés que rencontrent nos agriculteurs confrontés àune concurrence européenne et internationale deplus en plus rude ?

Hé bien non, malheureusement, comme à son ha-bitude, le Gouvernement présente à travers cenouveau projet de loi, un nouvel écran de fumée, un subterfuge … Ce projet de loi ne répondant ab-solument pas aux préoccupations des agriculteurs et à la question cruciale de l’avenir et du rôle del’agriculture française dans un monde ouvert et compétitif.

En effet, malgré l’objectif de renforcer la compétitivité des filières exprimé dans le projet de loi, l’en-semble du texte ne traduit aucune vision économique de l’agriculture. Aucune disposition ne permetà ce secteur agricole de premier plan pour notre pays de se moderniser, d’innover, de développer sonactivité et de décrocher des parts de marché à l’étranger.

Au contraire, de nombreuses dispositions vont complexifier encore davantage le quotidien des pro-fessionnels : transmission de données et augmentation du nombre de déclarations, réforme du fonc-tionnement des interprofessions qui risquent de conduire à des blocages au niveau de la prise dedécisions…

Nous déplorons avec mes collègues UMP l’incohérence des décisions prises par le Gouvernement enmatière de politique agricole. En effet, depuis 18 mois, la majorité met à mal ce secteur : suppressionde la « TVA Compétitivité » que nous avions mis en place et qui aurait pu bénéficier à 94 % des en-treprises du secteur agricole ; baisse significative des crédits budgétaires en loi de finances (aides àl’installation, aides à la modernisation des exploitations, aides en faveur du redressement des exploi-tations en difficulté…) ; hausse des charges en raison de la réforme du dispositif d’exonération descotisations patronales pour l’emploi de travailleurs saisonniers agricoles.

Nous demandons au Gouvernement et nous nous battrons pour nous faire entendre pour que des dé-cisions courageuses soient prises pour aider nos agriculteurs, nos éleveurs, nos viticulteurs, nos pro-ducteurs (simplification du regroupement des installations, simplifications administratives,diminution des charges) afin que notre Agriculture française soit en mesure de relever le défi de lacompétitivité et conserver sa place au niveau international. Pour cela, avant toute chose, respectonsle travail de nos agriculteurs !

Fernand SIRE

4

Page 3: L'appel du coq n°2

Immigration

2

L’immigration est aujourd’hui vécue comme un échec, par les Français comme par les étrangers. Elle n’est pas un mal en soi : la France a une longue tradition d’ouverture et d’intégration.

Mais aujourd’hui, elle est devenue un problème car :• en période de crise nous n’avons plus les moyens d’accueillir les immigrés. Beaucoup n’arrivent pas à trouver du travail • cette immigration est beaucoup plus subie que choisie.• l’immigration non maîtrisée, en se concentrant dans certaines zones, alimente le communautarisme et la ghettoïsation. • l’assimilation républicaine, qui est la condition d’une immigration réussie, ne fonctionneplus.

Manifestement, seule la Gauche n’est pas consciente de ces difficultés, sauf à jouer la carte de l’im-migration à outrance et de la naturalisation par cynisme électoral.

Cette approche de la Gauche a une conséquence directe : favoriser les discourssimplistes de l’extrême-Droite.

L’ U M P propose la maîtrise des flux migratoires et l’assimilation républicaine

1) Redonner sa véritable vocation au droit d'asile

A. Réformer la procédure d’asile qui est devenue illisible, longue et inefficace• Créer une procédure définitive de 6 mois à compter de l’entrée sur le territoire.• Fusionner tous les services et organismes compétents en matière d’asile. • Créer une carte à puce « @sile » pour le versement des aides et l’autorisation de maintien sur leterritoire. • Instaurer des délais ou motifs de forclusion (procédure de retrait ou de renonciation implicite)et mettant en place une procédure d’irrecevabilité.

B. Prendre davantage en considération les changements politiques• Réformer le titre de séjour octroyé aux réfugiés pour le réduire à 5 ans renouvelable selon l’évo-lution politique du pays d’origine.• Maintenir une liste des Pays d’Origine Sûre (POS) et l’actualiser plus régulièrement.

C. Rétablir l’équilibre des droits et des devoirs pour les demandeurs

D. Rendre effective la décision de rejet de la demande d’asile• Modifier le Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile pour que la décisiondéfinitive de rejet prononcée par l'Agence de l’Asile vaille juridiquement obligation de quitter leterritoire français.• Assigner à résidence les demandeurs d’asile dont la procédure est rejetée par l’Agence de l’Asile,

jusqu’à ce que l’obligation de quitter le territoire français soit effective.

POLITIQUE D'IMMIGRATIONREPRENONS LE CONTROLE

Page 4: L'appel du coq n°2

Immigration

3

2) Réduire l’immigration légale, tout en attirant les meilleurs talents

A. Immigration professionnelle et étudiante• Expérimenter un système à points pour l’immigration de travail et l’immigration étudiante enfonction des éventuels besoins en France.• Supprimer les aides au logement systématiques pour les étudiants étrangers et les remplacerpar des bourses à destination des profils d’excellence et des étudiants les plus méritants.

B. Immigration « sanitaire » • Durcir les conditions d’octroi de la carte de séjour « étranger malade » et ne plus autoriser sondétenteur à pouvoir travailler ou bénéficier du regroupement familial.

C. Immigration de regroupement familial (étranger faisant venir son conjoint ou ses en-fants étrangers)• Augmenter la durée de présence régulière sur le territoire pour demander un regroupement fa-milial de 18 à 24 mois (maximum prévu au niveau européen)• restreindre les conditions du regroupement familial • mettre en place une obligation de résultat quant à la maîtrise du Français et des valeurs de laRépublique, et pas seulement d’assiduité aux cours de préparation • faire contribuer financièrement les demandeurs pour les cours de français qu’ils suivent pourremplir leurs obligations • prévoir explicitement une exigence de célibat pour les enfants mineurs.

D. Immigration de rapprochement familial (Français faisant venir sa famille étrangère)• Aligner les conditions de rapprochement pour une famille étrangère d’un Français sur les condi-tions du regroupement familial, notamment avec des exigences de revenus et de logement.• Mettre en place un examen conditionnant la délivrance du visa de long séjour, pour la maîtrisedu français et des valeurs républicaines,• Supprimer les dérogations permettant aux conjoints de rentrer avec un visa de tourisme et dedemander un visa de long séjour une fois en France. • Raccourcir pour les ascendants et les descendants la durée de la carte de résident de 10 à 5 ans.

3) Lutter contre l’immigration clandestine

• La France ne doit plus régulariser les personnes qui entrent et demeurent illégalement sur leterritoire national, sauf cas humanitaires exceptionnels ou d’asile.• Revenir sur la décision néfaste du gouvernement d’accorder des titres de séjour aux étrangersen situation irrégulière qui s’engageraient à sortir des réseaux de prostitution qui les ont fait veniren France.• Mettre en place des cautions-retour pour les visas courts en provenance de pays d’émigrationimportants.• Pas de droit du sol pour les enfants nés de parents entrés/séjournant illégalement en France. • Renforcer les capacités des centres de rétention administratives.

Page 5: L'appel du coq n°2

Immigration

4

4) Réduire l’attractivité sociale de la France

• Augmenter le prix des visas. Le visa est le seul impôt que le gouvernement socialiste a baissé (de110 à 50 €) avec le forfait AME depuis 18 mois.• Supprimer l’AME sauf pour les cas d’urgence humanitaire.• Les allocations non-contributives (allocations familiales, de logement, etc.) ne pourront être ver-sées qu’à la condition d’un séjour régulier sur le territoire d’au moins deux années.

5) Réformer l’espace Schengen

• Mettre en place un véritable pilotage politique de l’espace Schengen permettant d’exclure lesEtats défaillants ou a minima d’élargir les conditions qui permettent de rétablir les contrôles auxfrontières.• S’opposer à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen, tant que ces deuxEtats ne sont pas en mesure d’assurer le contrôle efficace des frontières extérieures de l’Union.• Créer une agence européenne de l’Espace Schengen, en charge de l’harmonisation des visas eu-ropéens, des échanges des données sur les demandes de visa et de droit d’asile, pour améliorer lesprocédures et lutter contre le « visa shopping ».• Renforcer les actions de contrôle de l’agence FRONTEX, pour en faire un corps de garde-fron-tières européen.

6) Faire évoluer le droit international pour mieux défendre nos intérêts

• Renégocier la directive Famille pour que le délai de présence sur le territoire requis pour deman-der un regroupement familial passe de 2 années à 5 années.• Renégocier l’ensemble de nos traités bilatéraux, notamment ceux avec l’Algérie, le Maroc et laTunisie qui dérogent aux conditions de droit commun et créent à certains égards des situations dequasi-libre circulation.• Poser des réserves d’interprétation sur l’article 8 de la Convention Européenne des Droits del’Homme qui limite très fortement les possibilités de maîtrise de l’immigration familiale et la re-conduite de nombreux étrangers délinquants

7) Tolérance zéro pour les étrangers délinquants

• Prévoir une expulsion du territoire national pour les délinquants étrangers, condamnés à unepeine supérieure à un an de prison ferme. En vigueur dans quelques pays d'Europe.

8) Mieux cibler la coopération

• Concentrer l’aide au développement vers les pays-sources.• Développer les accords de gestion de flux migratoires avec les principaux pays d’émigration coo-pérants dans la lignée de ceux qui ont été signés lors du précédent quinquennat.• Coupler l’aide à une aide au financement d’un projet de co développement.

Page 6: L'appel du coq n°2

PERPIGNAN : La députée européenne Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (UMP) vient d’envoyer sa lettre decandidature à Jean-François Copé…

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid aux côtés de François Calvet, sénateur des P-O et président du comité dépar-temental de l’UMP’66.Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (UMP), députée européenne, élue de la Ville de Perpignan, vient d’écrire cemardi 17 décembre 2013 à Jean-François Copé, président de l’UMP, pour poser sa candidature aux prochaines élec-tions européennes qui auront lieu le 25 mai 2014.Elue en juin 2009 dans l’euro-circonscription Sud-Ouest (Qui regroupe les régions administratives Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), Marie-Thérèse Sanchez-Schmid est donc candidate à sa propre succession : «J’ai pu mesurer depuis quatre ans et demi, dit-elle, l’importance de ce mandat pour défendre les intérêts de laFrance et faire gagner nos idées. Mais j’ai également pris conscience que, pour y parvenir, ce mandat nécessiteun investissement politique et personnel de chaque instant (…). Car le mandat européen est un mandat passionnant

mais exigeant (…) ».

Les locales

5

Comité Départemental UMP66 - Moins de cantons, plus d'élus

Pyrénées-Orientales : de 31 à 17 cantons, la future carte des cantonspour les élections de 2015Le redécoupage et la réduction du nombre de cantons n’entraîneront pas celle dunombre de conseillers généraux. Au contraire, ils seront en 2015 plus nombreuxqu’aujourd’hui ! La "faute" au binôme homme-femme qu’impose la loi. Aux pro-chaines élections cantonales, un canton ce sera un homme et une femme et donc,pour les P.-O., 34 élus.

François Calvet pour "sortir des villages" de Perpignan Pour le sénateur UMP, le 'canton Canigou' n'est pas une évidence : "Pour aller de Vinça à Amélie, il faut sortir du cantonet puis il y a des difficultés à regrouper là un minimum de 21 000 habitants, il y en aurait tout juste 15 000". Calvetespère en revanche "sortir des villages" des cantons perpignanais : "Perpignan restera-t-elle attachée aux villes commeBompas ou Cabestany ? Va-t-on rattacher Toulouges ou Canohès à Perpignan et donc démembrer le canton de Tou-louges ? Et quid de Pollestres ?". Le conseil général déposera en octobre son projet de découpage à la préfecture. Cesera in fine au ministère de l'Intérieur de publier le redécoupage définitif du département, en mars 2014.

Perpignan passera de 9 à 5 ou 6 cantonDe 9 cantons aujourd'hui, la ville ne serait plus morcelée qu'en 5 cantons selon la vision de Calvet ou 6 selon celle deBourquin. Ainsi, les cantons du Haut-Vernet et du Bas-Vernet sont-ils voués à fusionner. Les cantons du centre-ville etSaint-Jacques devraient ne faire qu'un (Calvet dénonçant un "démantèlement du canton du centre-ville, noyé dans leschéma de 6 cantons de Bourquin") et absorber des parties de leurs voisins tandis que Saint-Gaudérique-Cabestany et

Las Cobas-Bompas pourraient être unifiés.

P-O : « Je constate que les communes étiquetées à gauche sont particulièrement bien servies par la présidente duConseil général socialiste », par Daniel Mach (UMP), maire de Pollestres (Articlesparus dans l’Ouillade.)

Daniel Mach, secrétaire départemental de l’UMP’66.Daniel Mach, maire de Pollestres, vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA),secrétaire départemental de l’UMP’66, ancien député de la 1ère circonscription desP-O, communique :- « Un collège est en construction à Millas, des travaux de rénovation sont en coursaux collèges de Thuir et d’Argelès-sur-Mer, et Elne en sera bientôt dotée d’un. Sansétonnement, je constate une nouvelle fois que les communes étiquetées à gauche sont particulièrement bien serviespar la présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales. A croire que les élèves scolarisés dans des collèges, im-plantés sur des communes de droite, ne pourront jamais prétendre au même traitement que les élèves scolarisés dansdes collèges de communes de gauche. Apparemment et malheureusement, ils semblent condamnés à ne jamais béné-ficier de la générosité de la présidente du Conseil général.De plus, la présidente met en exergue, et avec fierté, les 17 M€ d’aides aux investissements pour les communes. J’at-tends encore que l’on me cite un seul investissement de la commune de Pollestres soutenu financièrement par le Conseil

général, sur cette enveloppe de 17 M€ et sur ces dix dernières années. »

Page 7: L'appel du coq n°2

Les locales

6

ARGELES-SUR-MER/ Municipales 2014 : Du beau monde autour de Me Brigitte de Capèle (UMP) pourl’inauguration de sa permanence électorale.

De nombreux élus étaient présents, ce samedi 14 décembre 2013 en matinée, pourl’inauguration du local de campagne de Brigitte de Capèle de Sars (UMP), tête deliste de la droite républicaine et du Centre (UDI & MoDEM) pour les élections mu-nicipales des 23 & 30 mars 2014 à Argelès-sur-Mer.

Au total, ce sont environ 160 personnes qui étaient réunies, venues pour soutenir laliste de Me Brigitte de Capèle.La candidate a dévoilé son slogan – Argelès-sur-Mer, un vrai futur pour vous ! – eta visiblement su trouver les mots et le tempo pour haranguer la foule : « Il est grandtemps, maintenant, de retrouver une confiance disparue, de sortir notre village gan-grené par l’immobilisme d’une nomenklatura municipale. Pour cela, nous devonschanger de cap ! Il faut un nouveau regard, un regard neuf !, pour bâtir, ensemble,un Avenir harmonieux et généreux pour tous, où nos jeunes et nos aînés auront touteleur place pour exprimer des sensibilités sans dogme ni mièvrerie. A la tête de la for-midable équipe qui m’entoure, je veux montrer et démontrer qu’il existe des ré-ponses, des solutions pour retrouver notre compétitivité sans dénaturer la qualité devie qui autrefois a fait le bonheur de vivre et travailler à Argelès-sur-Mer. Ce n’esthélas plus le cas aujourd’hui. Argelès-sur-Mer fait figure de patrimoine en péril, avec des commerces qui se meurentau village et une plage littéralement abandonnée par un pouvoir local dévitalisé, en manque d’ambitions pour créerde l’activité touristique. Soyons audacieux, soyons entreprenants ! Ce n’est pas en rafistolant à trois mois des électionsmunicipales, des rues et des trottoirs en mauvais état, qu’on nous fera croire que la commune se lance dans de grandstravaux ! Cela ne marche plus, il en faut beaucoup plus pour engager la Ville sur la route du Futur. Oui, je suis fière deconduire et de proposer l’alternance pour appliquer un programme neuf, pour remettre en marche les leviers de notreéconomie locale. Oui, il est temps de transformer avec des idées neuves Argelès-sur-Mer en vraie capitale des Albèreset du littoral roussillonnais. Pour en arriver là, je m’engage pendant toute cette campagne à écouter, à voir et à entendretous les Argelésiens qui accepteront d’être disponibles pour relever ce passionnant et grand défi de l’Alternance (…) ».

P-O : « Au Conseil général socialiste, on a la motion sélective !… », par François Lietta, responsable départe-mental des Jeunes Populaires’66.

« Au Conseil général socialiste, on a la motion sélective ! Anti UMP oui, Anti PS non ! »

Sous ce titre, François Lietta (UMP), responsable départemental des Jeunes Populaires’66, communique :« Le Conseil général des Pyrénées-Orientales présente une motion de soutien à la garde des sceaux ChristianeTaubira. Sans se prononcer sur le fond, les Jeunes Populaires ne peuvent que constater que le Conseil général so-cialiste des Pyrénées-Orientales a la motion sélective ! Rappelez vous, entre 2007 et 2012, le Conseil général des Pyrénées-Orientales a fait adopter de nombreuses motionssur des sujets divers et variés. Souvent d’ailleurs pour apporter le soutien de l’Assemblée socialiste contre le pouvoirnational représenté par Nicolas Sarkozy et François Fillon.Dernièrement, des salariés de l’aide à domicile souhaitaient un soutien du Conseil général concernant les retraitesvia une motion qui aurait pu être adoptée par l’Assemblée départementale.

Fin de non recevoir par la présidente du Conseil général, Hermeline Malherbe, qui précisera que cela est horscompétence du Conseil général. Pourtant, pendant 5 ans, le Conseil général avait fait adopter toutes sortes de motionshors compétence, celle d’aujourd’hui l’est également.En réalité, le Conseil général n’accepte plus de voter des motions défavorables au plein pouvoir socialiste. Il ne fautpas taper sur ses amis socialistes ! Voici la réalité d’un Conseil général partisan, qui ne souhaite que ménager lesparlementaires et le gouvernement socialiste.»

Les Jeunes Populaires

Page 8: L'appel du coq n°2

L'équipe de rédaction du mensuel « l’Appel DU COQ »

Ce journal, élaboré par des militants a pour objectif d’informer, demobiliser et d'inciter à l'action l'ensemble des personnes qui parta-gent les valeurs de notre famille politique. Plus qu'un outil, c’est un espace d'expression et de participation ac-tive à la construction de notre Avenir.C’est en regroupant nos efforts, nos idées et en gardant une profondevolonté d'être unis, que nous serons les artisans d'une France Forte.« L'appel du Coq » évoque le rassemblement du Général De Gaulle.Il demande également aux dormeurs de se réveiller et se mettre autravail afin de prendre en main leur propre destin.

Paroles

7

Agenda

POLLESTRES - 17 JANVIER 18H30 - SALLE JORDI BARREPRADES - 18 JANVIER 19H00BAIXAS - 19 JANVIER 18H00 - SALLE CATALOGNESAINT LAURENT DE LA SALANQUE - 23 JANVIER 18H30 - SALLE POLYVALENTE LE SOLER - 24 JANVIER 19H00 - COMPLEXE SPORTIF JO MASO LE BARCARES - 25 JANVIER 20H00 - MAS DE L'ILLA

SAINTE MARIE LA MER - 26 JANVIER 18H30 - SALLE OMEGA.

Les voeux

Vous qui partagez l'idée d'une France Forte, Vous qui avez besoin de vous exprimer, vous qui voulez être enten-dus....Notre permanence vous ouvre sa porte : 53 avenue du Général De Gaulle à PERPIGNAN – 04 68 34 97 79

Perpignan entend l’Appel du coq !

C'est fait, la première édition du mensuel de L'UMP66 est parue ;Une douzaine de militants de l'UMP a distribué ce nouveau journal local dans lesrue de la capitale Catalane. « à travers cet outil, nous voulons informer, mobiliseret agir » clament les militants. Cette première apparition dans le paysage politiquedépartemental devrait générer de nouvelles naissances les mois à venir....

Voeux de Robert Vila à Saint Estève Voeux de Bernard Dupond à Canet

Celà s'est passé :

RENDEZ-VOUS

Soirée débat : QUELLE LAÏCITE VOULONS-NOUS ?Organisée par l'Association Solidarité Féminine 66 le mardi 21 janvier à 19H00 - salle des Libertés à Perpignan