2
L’Arc de Triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'Arc de Triomphe est situé à Paris sur la Place de l’Étoile , à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs- Élysées, à 2,2 kilomètres de la Place de la Concorde. La construction de L’Arc de Triomphe a commencé en 1806 par les architectes Jean-Francois-Therese Chalgrin et Jean- Arnaud Raymond quand Napoléon I er , après la bataille d'Austerlitz, a declaré aux soldats : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » et a ordonné la construction de l'Arc. Plus tard,en 1811, après la mort de Chalgrin, la mission a été pris par les architectes Louis-Robert Goust et Jean-Nicolas Huyot. La construction a été achevée en 1836 pendant le règne du roi Louis Philippe. Description L’Arc de Triomphe est haut de 55 mètres et large de 45 mètres et il est le deuxième arc de triomphe du monde. Il a été inspiré par l’architecture romane et il porte quatre groupes sculptés : Le Départ de 1792 (dit La Marseillaise), par François Rude Le Triomphe de 1810, par Jean-Pierre Cortot La Résistance de 1814, par Antoine Étex La Paix de 1815, par Antoine Étex . Sur les murs intérieurs sont inscrits les 558 générals de l’Empire.Les noms de qui sont mortes en lutte sont soulignés.L’Arc de Triomphe fait partie maintenant des monuments nationaux françaises avec une grande importance historique. À ses pieds se trouve La tombe du Soldat Inconnu de la Première Guerre Mondiale et une flamme éternelle brûle dans la fondation. Elle commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s’éteint jamais : elle est ravivée

L'Arc de Triomphe

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'Arc de Triomphe est situé à Paris sur la Place de l’Étoile , à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la Place de la Concorde.La construction de L’Arc de Triomphe a commencé en 1806 par les architectes Jean-Francois-Therese Chalgrin et Jean-Arnaud Raymond quand Napoléon Ier, après la bataille d'Austerlitz, a declaré aux soldats : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » et a ordonné la construction de l'Arc. Plus tard,en 1811, après la mort de Chalgrin, la mission a été pris par les architectes Louis-Robert Goust et Jean-Nicolas Huyot. La construction a été achevée en 1836 pendant le règne du roi Louis Philippe.

Description

L’Arc de Triomphe est haut de 55 mètres et large de 45 mètres et il est le deuxième arc de triomphe du monde.Il a été inspiré par l’architecture romane et il porte quatre groupes sculptés :

Le Départ de 1792 (dit La Marseillaise), par François Rude Le Triomphe de 1810, par Jean-Pierre Cortot La Résistance de 1814, par Antoine Étex La Paix de 1815, par Antoine Étex .

Sur les murs intérieurs sont inscrits les 558 générals de l’Empire.Les noms de qui sont mortes en lutte sont soulignés.L’Arc de Triomphe fait partie maintenant des monuments nationaux françaises avec une grande importance historique. À ses pieds se trouve La tombe du Soldat Inconnu de la Première Guerre Mondiale et une flamme éternelle brûle dans la fondation. Elle commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Depuis 1923, année de l'allumage de la flamme qui veille sur la tombe du Soldat Inconnu, ce geste de ravivage symbolique a été accompli chaque soir, même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et défilait sur la place de l'Étoile : ce jour là, le ravivage a eu lieu devant les officiers allemands qui ont autorisé la cérémonie.Sur 15 Decembre 1840,le corp d’Empereur Napoleon a été passésous l’Arc de Triomphe en chemin de son dernier lieu de repos éternelle, Les Invalides. En conclusion,L’Arc de Triomphe a été,est et sera l’un des symboles les plus importants de la France.