16
Mise en scène Anne-Marie White Présenté par 21 au 31 octobre 2009 Salle Caisses Desjardins La Nouvelle Scène PREMIÈRE MONDIALE FRANCOPHONE

Le Bout du monde

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Production du Théatre du Trillium du 21 au 31 octobre 2009

Citation preview

Page 1: Le Bout du monde

Mise en scène Anne-Marie White

Présenté par

21 au 31 octobre 2009Salle Caisses Desjardins

La Nouvelle Scène

PREMIÈRE MONDIALE

FRANCOPHONE

Page 2: Le Bout du monde

_________________________________

Le début d’un nouveau mandat au Théâtre du Trillium : la continuité d’une démarche artistique.

Le Théâtre du Trillium célèbrera bientôt ses 35 ans d’existence. Et moi, j’arrive.

Pour mieux me propulser devant, je regarde derrière. Je suis sans voix devant les efforts, les revendications, la folie pure et la fougue qui se cachent derrière tout projet artistique. En trois décennies, le Théâtre du Trillium a épousé des paroles d ’ i c i e t d ’ a i l l e u r s , d e s t e x t e s contemporains, d’autres de répertoire ou de création, certaines formes plus conventionnelles, d’autres plus éclatées. À travers son noble parcours, le Théâtre du Trillium s’est avéré un moteur de création précieux pour les artistes qui s’y sont associés.

Le Théâtre du Trillium aura bientôt trois décennies et demi et moi, j’arrive, en pleine crise économique. J’arrive aussi, et ce n’est pas peu dire, presque une décennie après les événements du 11 septembre. Ce jour-là, on a dit de l’humanité qu’elle avait perdu le peu d’innocence qu’il lui restait. Depuis, le monde a changé à une vitesse fulgurante. Depuis, j’ai fait des enfants, comble de l’ironie. Malgré le monde inquiétant qui se profile pour eux, malgré mes angoisses face à l’avenir, malgré tout, je procrée. Devant une telle absurdité, il me reste le théâtre pour tenter de comprendre le monde dans lequel je suis en train de propulser deux petits êtres qui eux, n’ont pas encore perdu leur innocence.

Le spectacle que j’ai choisi pour inaugurer ma première saison théâtrale s’inscrit dans un désir d’accorder de l’importance aux prises de paroles fortes, engagées. Il s’inscrit également dans un désir de liberté, pour ne pas dire de « libération », de la forme théâtrale. Dès la première lecture de l’oeuvre, j’ai été frappée d’une intuition étrange : dans une autre vie (au Danemark), j’aurais pu écrire Le Bout du monde.

Parole contemporaine et engagée, dramaturgie féminine et féministe, univers déjanté, qui sonde l’inconscient collectif, Le Bout du monde de l’auteure Astrid Saalbach est une œuvre percutante de la dramaturgie contemporaine danoise qui est défendue avec générosité et grande force par mon équipe de créateurs et d’interprètes. Je tiens d’ailleurs à les remercier tous et toutes pour y avoir cru dès le départ, et ce, jusqu’à la dernière seconde. Sans votre confiance, mon travail ne serait RIEN.

Anne-Marie White, directrice artistique et générale Théâtre du Trillium

Présentation du projet artistique

Le Bout du monde

Page 3: Le Bout du monde

ASTRID SAALBACH, auteureAstrid Saalbach est née au Danemark en 1955. Comédienne issue de l’École n a t i o n a l e d e t h é â t r e d a n o i s e à Copenhague, elle écrit dès 1981 ses premières pièces pour la radio et la télévision. Elle poursuit ensuite sa carrière d’écrivaine avec quatre romans. Elle est l’auteure de nombreuses pièces de théâtre qui l’ont consacrée comme l’un des auteurs les plus importants de sa génération. Ses pièces ont été jouées en Scandinavie, en Angleterre et en Allemagne. Plusieurs de ses textes ont également été traduits en français, dont Matin et soir et Le Bout du monde.

L’écriture perméable et suggestive de Saalbach dévoile lentement les questions les plus sensibles de son époque. Recommencement forcé, la mort, mentale et physique, le plus souvent celle de la mère, l’angoisse obsessionnelle de la jeune femme de perdre son enfant sont des thèmes récurrents dans son oeuvre, surtout dans son théâtre où ils prennent une dimension presque mythique. Par l ’ immédiateté de ses dialogues, le glissement entre les différents espaces-temps et un usage singulier du vide, Saalbach parvient à rendre une « autre scène » tangible par un effet dramatique bien à elle, et à toucher le point le plus sensible, là où la catastrophe attend de se produire.

(tiré du site Court toujours, festival du spectacle court, Poitiers, 2008)

Le Bout du monde a été couronné en 2004 par le prix nordique de la dramaturgie, plaçant Astrid Saalbach au rang d’auteurs comme Lars Norén et Jon Fosse.

SYNOPSIS

Le Bout du mondetraduction Catherine Lise DubostÉdition Théâtrales

Xenia est hôtesse de l’air. De retour chez elle après une longue absence, elle trouve un monde complètement transformé. Au cours de son périple, elle rencontre des personnages intrigants, désorientés ou cyniques, dont certains se ressemblent étrangement. Petit à petit, elle comprend qu'elle s'est égarée dans une autre réalité, où les hommes ont entrepris de créer le clone humain parfait.

Par une construction où s'entremêlent le rêve et la réalité,  Le Bout du monde dénonce les sociétés modernes où il est interdit de se révolter, de vieillir, de se différencier. 

Durée de la pièce: 1 h 45, sans entracte.

CATHERINE LISE DUBOST, traductrice

Née en 1974, elle est originaire de Lyon. Après des études de philosophie, elle se consacre à la traduction du danois. Depuis 2006, elle est également coordinatrice du comité de lecture scandinave de la MAV. Elle a traduit, de 2000 à 2006, Line Knutzon, Jokum Rohde et Jens Christian Grondhal.

L’auteure et la traductrice sont repré-sentées par l’Agence littéraire Scandinave de théâtre et l’agent Patrick Maury.

Page 4: Le Bout du monde

Texte Astrid SaalbachTraduction Catherine Lise DubostMise en scèneAnne-Marie WhiteAssistance à la mise en scène et régieBenoit RoyDécor et accessoires Josée Bergeron-ProulxCostumes et coiffuresGeneviève CoutureComposition et environnement sonore AYMARComposition pour violoncelle et interprétation Guillermo SiméonLumièresPaul AuclairAccompagnement chorégraphiqueMylène RoyAccompagnement artistiqueGuy WarinDistributionMarc-André Charette Nathaly Charrette Magali LemèleEmmanuelle Lussier MartinezGuy MarsanConstruction du décorPaul AuclairKenneth EmigKirk BowmanPlans de constructionXavier ForgetPeinture scéniqueJosée Bergeron-ProulxGraphismeMario Godbout LlamaPhotographies promotionnellesRolline LaportePhotographe de productionMathieu GirardTechniciens au montage et soutient à la direction technique:Équipe de techniciens de La Nouvelle Scène

ANNE-MARIE WHITEmise en scène

Diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre ainsi que spécialisée en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, Anne-Marie White travaille dans le milieu québécois et franco-canadien depuis une quinzaine d’années. Suite à quelques années d’expérience au sein du milieu franco-canadien, Anne-Marie a été reçue à l’École nationale de théâtre du Canada dans le programme de mise en scène où elle a eu l’occasion de côtoyer artistiquement Marie Gignac, Denise Guilbault, Brigitte Haentjens et Wajdi Mouawad. Parmi ses mises en scène  : Agatha de Marguerite Duras, Leçon d’anatomie de Larry Tremblay. Elle a également fait l’adaptation scénique du roman Seule la mer de l’auteur Amos Os. Depuis sa sortie de l’ENT en avril 2003, elle a travaillé à une douzaine de mises en scène tant dans le milieu théâtral que sur la scène musicale. Vous êtes ici de Daniel M a c I v o r ( l a b o r a t o i r e , C a r r e f o u r international de théâtre de Québec), La Meute d’Esther Beauchemin (Théâtre la Catapulte, Ottawa), Grincements et autres bruits de Paul Emond, Théâtre du Trillium. Entre-temps, on a pu la voir comme comédienne dans la production Tout comme elle, mise en scène de Brigitte Haentjens en 2006. À l’automne 2007, on a pu voir Écume, son premier texte dramatique créé au Festival Zones Théâtrales du CNA en codiffusion avec le Théâtre d’Aujourd’hui. À l’été 2008, elle fut chargée de cours et metteure en scène invitée au prestigieux programme de langue de l’Université de Middlebury, au Vermont.

Équipe de création

Page 5: Le Bout du monde

Marc-André s'intéresse particulièrement à la place du mouvement et de la voix au théâtre. Depuis 1996, dans Le Rêve totalitaire de dieu l'amibe de Patrick Leroux (Théâtre la Catapulte), on a pu le voir entre autres dans Le Projet Turandot de Marc LeMyre (Théâtre la Catapulte), Jacques Brel toujours vivant et La Belle et la Bête (Compagnie Vox Théâtre), Quartett et Le problème avec moi (Théâtre du Trillium) ainsi que dans Morceaux d’Amour III et IV (Théâtre Dérives Urbaines). I l s ’est aussi démarqué sur les scènes de Québec et de Sherbrooke en travaillant avec Gill Champagne dans Le Désir de Gobi de Suzie Bastien (coproduction Théâtre du Trillium, Théâtre Blanc, Théâtre du Double Signe). À la télévision, on a pu le voir dans Histoire Max (TFO). Il a également participé aux arts de la rue dans le cadre des IVes Jeux de la F r a n c o p h o n i e . D e r n i è r e m e n t , i l s'intéresse à l'écriture théâtrale et a complété son premier texte, En manchettes ce soir, dans le cadre du programme Jets de théâtre (CAO). Tout récemment, sa performance a été remarquée dans le rôle de Tati dans Et si on tuait l’ennui? de Luc Moquin. Il reprend sa collaboration avec Anne-Marie White après sa participation aux pièces Écume (Théâtre de la Cabane Bleue) et Grincements et autres bruits (Théâtre du Trillium).

Équipe artistique

MARC-ANDRÉ CHARETTE Kaa

NATHALY CHARRETTEDo

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1994, Nathaly a travaillé à la télévision dans Les Héritiers Duval. Elle a aussi joué dans Le Retour; ainsi que dans Histoires de filles et Radio-Enfer, La Galère et Yamaska. Au théâtre, elle a joué dans Jeanne Dark de Brecht au Théâtre du Nouveau Monde. Depuis son arrivée dans la région, elle a joué dans Larmes fatales, JF cherche hommes désespérément et Le désir pour le Théâtre de l'Île et Les sept péchés capitaux des petits bourgeois et Légendes de crapaud pour la Compagnie Vox Théâtre, dans L'Inconception et À la défense des moustiques albinos (à venir en avril 2010) pour le Théâtre de la Vieille 17 et elle a joué dans Couteaux ou sept façons originales de tuer quelqu’un avec, Isolons-nous, Gustav! et dans Silence en coulisses! pour le Théâtre du Trillium, et tout récemment dans Rage pour le Théâtre la Catapulte.

Page 6: Le Bout du monde

Comédienne et metteure en scène ambitieuse, Magali a joué dans plusieurs productions pour le Théâtre la Catapulte (Exits et Bison mystique), le Théâtre de l’Île (De l’amour et des restes humains, Compromis, Le passé antérieur, Motel paradise, Burlington), le Théâtre du Trillium (Libérés sur parole, Les voix de la parole) et le Théâtre Dérives Urbaines. Mentionnons aussi qu’elle a joué dans Vimy et a animé quelques concerts pour le CNA. On a aussi pu applaudir son talent d e m e t t e u r e e n s c è n e l o r s d e productions avec le Théâtre de l’île, le Théâtre du Trillium, le CNA et le Théâtre Dérives Urbaines. Toujours en soif de découvrir et d’expérimenter de nouvelles approches de théâtralité enrichissantes, elle a suivi diverses classes de maître avec Robert Favreau, Galin Stoev, Léa Pool, Julian Boal, Ruben Segal et Omnibus. Récemment, sa dernière mise en scène La Pluie de bleuets (Création In Vivo) recevait le prix Coup de coeur de Contact Ontarois 2009. Cette année, elle participait au Magnetic North Festival et à la Biennale Zones Théâtrales à titre de comédienne dans un « objet » théâtral atypique et co-lingue : Le projet Rideau. Enfin, c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle endosse le rôle de Xenia dans la première production de la saison du Théâtre du Trillium.

MAGALI LEMÈLEXenia

EMMANUELLE LUSSIER-MARTINEZLa fille, la fille 2, Rose, la fille 4, ainsi que la jeune nomade

Diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre et en danse à l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal, E m m a n u e l l e s ’ i n t é r e s s e t o u t particul ièrement aux dimensions chorégraphiques et corporelles des arts de la scène. Parmi ses expériences professionnelles, on note la mise en lecture de Papil loma (Théâtre la Catapulte), Le pont de pierres et la peau d’images et Kiwi (Théâtre Jeunesse en Tête) en mai 2009, Le chant du Dire-dire présenté à l’Espace René-Provost dans la programmation du Théâtre de l’Île. Bientôt, Emmanuelle paraîtra sur les ondes de TFO dans le cadre de la télésérie Moitié-Moitié.

Page 7: Le Bout du monde

Guy Marsan est diplômé en théâtre de l'Université d'Ottawa. Il a travaillé avec plusieurs compagnies de la région, dont les Productions Nemesis, compagnie qu’il a co-fondée en 2001. Après ses études, Guy a vécu en Allemagne, étudiant le théâtre et la langue. Lors de son séjour, il a travaillé sur un projet de théâtre pour enfants avec le Galli Theater et il a fait un assistanat avec le metteur en scène Ivan Pantaleev au Stadttheater Freiburg. Guy a vécu une autre formation marquante lors d'un stage intensif en mime corporel avec Leela Alaniz de la Compagnie Pas de Dieux à Paris. Depuis 2004, Guy a joué souvent pour Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée canadien des civilisations, dans Justice en Nouvelle-France de Pierre Drolet et Saskatchewan, as Far as the Eye Can See de Steve Gin et, tout récemment, dans Beaverrific! de Stephanie Burchell. En 2006, Guy a joué au Théâtre la Catapulte dans L'Hypocrite de Michael Gauthier. Depuis son retour à Ottawa, Guy travaille beaucoup avec le Ottawa Stilt Union, une compagnie qui présente du théâtre sur échasses.

GUY MARSAN

Le jeune homme, le gardien

BENOIT ROY

assistance à la mise en scène et régie

Diplômé du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, ainsi que du Collège Algonquin dans le programme Arts et Théâtre, il s’est tout récemment joint à l’équipe du Théâtre du Trillium en tant que directeur des opérations. Depuis son arrivée au Trillium, il a eu la chance d’assister Anne-Marie White à la mise en scène de Grincements et autres bruits. Il a signé la mise en scène de French Town pour le Théâtre Tremplin en mai 2009 et Peace, Land and Bread présentée dans le cadre du Projet Rideau pour le Théâtre la Catapulte au Magnetic North Festival en juin 2009 et aux Zones Théâtrales de septembre 2009.

Page 8: Le Bout du monde

Diplômée de l’École nationale de Théâtre du Canada en 2007, Josée Bergeron-Proulx a réalisé le décor de Zorro avec le Théâtre La Roulotte et a travaillé comme accessoiriste et peintre scénique pour Caravan Farm Theater en Colombie- Britannique en juin 2007 et 2008. En 2008, elle a fait la conception et la réalisation décor-costumes pour Les Boxeuses avec les Cousines Canine présenté à La Petite Licorne. Elle a réalisé l a c o n c e p t i o n d u d é c o r p o u r Construction, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Elle a fait la conception et la réalisation du décor pour les Zurbains 2008-2009 avec le Théâtre Le Clou. Conceptrice du décor de Grincements et autres bruits (m.e.s. Anne-Marie White) pour le Théâtre du Trillium, elle a fait une co-conception décor-costumes de Vie et mort du roi boiteux au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En mai dernier, elle a réalisé la scénographie du Nid par Qui va là à La Petite Licorne.

JOSÉE BERGERON-PROULX

décor et accessoires

GENEVIÈVE COUTURE

costumes et coiffures

Diplômée en théâtre et littérature française de l’Université d’Ottawa, c’est sur les planches qu’elle a véritablement a p p r i s l e s s e c r e t s d u m é t i e r . Comédienne, performeuse et conceptrice de costumes de scène, elle évolue dans le milieu théâtral franco-ontarien depuis plus de dix ans. Elle a signé entre autres les costumes de 15 secondes, Couteau... sept façons originales de tuer quelqu’un avec (Théâtre du Trillium), Faust: chronique de la démesure, L’Hypocrite et Regarde-moi (La Catapulte), Encore (Théâtre de l’Île), Si on tuait l’ennuie (Dérives Urbaines), Ubu Roi et Brecht on Brecht (Drama Guild), La Maison de Bernarda Alba et La Conférence des oiseaux (La Comédie des Deux Rives). En 2008, elle a été sélectionnée pour le prestigieux Myrtle and Virginia Cooper Award for costume design et a également reçu le Prix d’excellence de la Fondation francophone au Canada pour l’avancement du théâtre de l’ATFC qui lui permet actuellement de parfaire ses techniques à l’Académie de dessin de m o d e R i c h a r d R o b i n s o n . To u t dernièrement, elle recevait le prix Découverte du RéSAFF et remportait le Prix du design de l’année lors du défilé de mode Grande Première 2009.

Page 9: Le Bout du monde

Intelligent, profond, novateur. Tantôt touchant, tantôt surprenant, Guillermo Siméon possède ce sens inné de la musique qui fascine, intrigue et convainc. De son instrument s’envole un son plein et chaud, qui chaque fois parvient à nos oreilles en emportant avec l u i u n e p a r c e l l e d e r ê v e e t d’enchantement. Il suffit de le voir sur scène pour comprendre les raisons pour l e s q u e l l e s o n l u i a a t t r i b u é d e nombreuses distinctions  : premier prix au Concours de musique du Canada, premier prix musique de chambre et solo du Festival-concours de musique de l’Estrie ainsi que le premier prix toutes catégories du Concours provincial de musique de Sillery. Guillermo travaille présentement à l'enregistrement des Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach e t d éve l o p p e p a ra l l è l e m e n t u n e compagnie de design de systèmes informatiques web et d'hébergement, Espace Code.

GUILLERMO SIMÉONcomposition pour violoncelle et interprétation

AYMARcomposition et environnement sonore

Originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse où il y passe sa jeunesse, AYMAR se dirige par la suite vers Sudbury où il participe à la création du Théâtre du Nouvel-Ontario. Quelques années plus tard, il est de l’aventure de la formation musicale CANO. Entre 1975 et 1985, le groupe enregistre sept albums et se produit à guichet fermé dans les salles les plus réputées du pays, attirant des critiques élogieuses d’un océan à l ’ a u t r e . F o r t d e d i x a n n é e s d e performances et de tournées avec CANO, il décide de se consacrer à la composition et la production musicale pour la télévision et le cinéma. Parallèlement à ce travail, AYMAR continue de cheminer dans le milieu théâtral en participant à la création de nombreuses productions comme compositeur et comédien. Parmi ses plus récentes productions théâtrales on compte Slague : L’Histoire d’un mineur, (Théâtre du Nouvel-Ontario), Rage (Théâtre La Catapulte), Trains fantômes (Triangle Vital). Lors du récent gala Trille Or, il recevait le Prix Hommage récompensant l’ensemble de sa carrière.

Page 10: Le Bout du monde

Depuis plus de vingt ans, Mylène Roy oeuvre à explorer le rôle du langage du corps comme puissant révélateur du sous-texte émotif caché sous le langage des mots. L'originalité de sa démarche a été saluée autant comme chorégraphe au théâtre, que comme interprète (entre autres dans ses one-woman show parlés et dansés, les premiers spectacles de Voxtrot, etc.) Toute la recherche de Mylène comme artiste en mouvement est informée et dimensifiée par le Yoga qu’elle pratique et étudie depuis 1990, et qui l'a menée au fil des ans à développer le Danga, une forme d’entraînement physique, énergétique et créatif pour l'interprète de la scène. Mylène Roy est parallèlement journaliste indépendante et chroniqueuse, et privilégie le corps comme matière à réflexion. Alors chorégraphe du spectacle et de l'émission de télévision Phénomia, Mylène a eu un coup de foudre professionnel en rencontrant sur le plateau Anne-Marie White. Celles-ci multiplient les rencontres depuis, entre autres en ayant monté conjointement deux spectacles au Middleburry College (Vermont) au cours de l'été 2008.

MYLÈNE ROYaccompagnement chorégraphique

Établi à Ottawa-Gatineau depuis plus de 30 ans, Paul Auclair consacre sa vie aux arts de la scène. Il a été tour à tour directeur de production, régisseur, scénographe et éclairagiste pour un bon nombre de compagnies de théâtre de la région incluant Vox Théâtre, le Théâtre du Trillium et le Théâtre la Catapulte. Artisan chevronné, il a aussi construit plusieurs décors pour ces compagnies. Depuis 1998, il a le privilège d’être directeur de production et éclairagiste en résidence à la compagnie Groupe Lab de Danse dirigée par Peter Boneham. Il a donc eu la chance unique de travailler en complicité avec plus d’une cinquantaine de chorégraphes, autant canadiens que de diverses nationalités (Tedd Robinson, Yvonne Coutts, Tony Chong, Tomeo Verges, Sacha Steenks et autres). Pendant la saison estivale, Paul est artificier pour la compagnie Apogée Fireworks où il assume le poste de régisseur lors de diverses compétitions internationales en Europe et au pays, entre autres pour la production «  Les Grands Feux du Casino du Lac Lemay » à Gatineau.

PAUL AUCLAIR lumières

Page 11: Le Bout du monde

GUY WARINaccompagnement artistique

Guy Warin a fait des études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, où il a rédigé un mémoire de maîtrise sur le «  kitsch postmoderne  » dans le roman Bruit de fond (White Noise) de l’auteur américain Don DeLillo. Il a été libraire, rédacteur en chef du mensuel Quartier Latin, membre du comité d’édition de Prise de parole et conseiller artistique attaché aux metteurs en scène Joël Beddows et Geneviève Pineault. Il a aussi travaillé en communication au Théâtre la Catapulte, à Théâtre Action et à La Nouvelle Scène. Depuis janvier 2008, il est l’adjoint du directeur artistique Wajdi Mouawad au Théâtre français du Centre national des Arts, où il était agent de communication depuis septembre 2003.

Merci à l’équipe de LA NOUVELLE SCÈNE

Richard Lebel Direction générale

Martin Boisclair Direction adjointe

Marc MironDirection technique

Julien Lelièvre Directeur administratif et responsable des locations

Jean-François DubéAgent des communications

Joëlle CyrAdjointe administrative

Catherine JeannerodPréposée à la billetterie

Page 12: Le Bout du monde

Le Théâtre du Trillium voue ses ressources à la production et à la diffusion d’oeuvres théâtrales c o n t e m p o r a i n e s a i n s i q u ’ à l ’ a v a n c e m e n t d e l a p r a t i q u e théâtrale de la région d’Ottawa-Gatineau.

L a c o m p a g n i e a r t i c u l e s a programmation autour de deux champs d’intérêt artistiques  : les prises de parole fortes, d’ici et d’ailleurs, qui témoignent de notretemps ainsi qu’une liberté de formes théâtrales, qui témoignent de l’évolution de la pratique théâtrale.

Conseil d’administration Denise Perrierprésidente

Diane Élievice-présidente

Bounthao Thammavongsatrésorier

Roch Beauchamp, Diane HardyAdministrateurs

Équipe permanente

Anne-Marie Whitedirectrice artistique et générale

Élise Lefebvredirectrice administrative

Benoit Roydirecteur des opérations

Mélanie Rivetagente de développement et des communications

!

Page 13: Le Bout du monde

Anne-Marie White, Benoit Roy et Josée Bergeron-Proulx tiennent à remercier spécialement Élise Lefebvre pour ses précieux conseils et sa généreuse contribution au sein de l’équipe artistique et de production. Sans elle, le spectacle ne serait pas pareil. Mille mercis!

A n n e - M a r i e r e m e r c i e l ' é q u i p e permanente  : Benoit, Élise et Mélanie. Vous êtes le coeur battant du Trillium, ma nouvelle famille professionnelle. Votre générosité et votre confiance m'émeuvent chaque jour. 

Merci à toute l'équipe artistique et de production pour votre passion tout à fait contagieuse. Merci aussi pour votre rigueur.

Une mention spéciale au Théâtre la Catapulte pour le prêt d’équipement technique.

Benoit Roy remercie Xavier Forget pour ses précieux conseils.

Josée Bergeron-Proulx souhaite remercier le Collège Edouard-Montpetit ainsi que l’École nationale de théâtre du Canada pour avoir gracieusement offert du matériel pour la réalisation des décors et accessoires, ainsi que Marie-

Pierre Proulx pour sa précieuse aide offerte pour la patine du décor.

Geneviève Couture tient à remercier Alain Riel, Denise Couture et Michel Béraud.

Le Théâtre du Tril l ium souhaite remercier l’Ambassade du Danemark pour sa collaboration. Marcel Aymar souhaite remercier Daniel Boivin pour avoir choisi d’effectuer la tournée internationale avec Roch Voisine.

Mylène Roy tient à remercier Olaf Schmidt pour son soutient logistique familial.

Mélanie Rivet remercie Jean-François D u b é p o u r s o n s o u t i e n a u x communications.

Bienvenue à nos futurs membres du conseil d’administration : Annie Bissonnette, Rex Fyles, Aline G e r m a i n - R u t h e r f o l d e t P i e r r e Champagne, merci de croire en nous.

Remerciements

Page 14: Le Bout du monde

Donnez-nous des ailes!

Le Théâtre du Trillium a besoin de votre appui afin de faire rayonner en tournée partout au Canada, et plus loin encore, les artistes et la production du Bout du monde. Les donateurs qui offriront 100 $ et plus verront leur nom inscrit sur le décor et sur une plaque affichée lors de chacune des escales de la production. Si vous désirez faire un don ou en savoir davantage sur notre programme de dons, veuillez communiquer avec Élise Lefebvre, au 613 789-7643, poste 2, [email protected].

Vous pouvez également faire un don en ligne, de façon sécurisée, en suivant le lien CanaDon.org sur notre site Web.

 Pour chaque don, un reçu pour fin d’impôt sera émis.

www.theatre-trillium.com

Embarquez-vous!

Le Théâtre du Trillium est en train de se concocter une belle équipe d e c i t oye n s e n g a g é s d a n s l e s a r t s p a r u n c o m i t é intergénérationnel de bénévoles.

Si vous avez envie de vous engager dans notre théâtre, pour qu’il devienne un peu plus votre théâtre, et ainsi avoir accès à de chouettes privilèges, nous vous invitons à communiquer avec Mélanie Rivet, au 613-789-7643, poste 4, ou [email protected]. Vous pouvez aussi vous inscrire au comité de bénévoles par l’entremise de notre site internet.

Découvrez-nous sur Facebook, et soyez à l’affût de toutes nos confidences!

www.facebook.com/theatredutrillium

Page 15: Le Bout du monde

L’Illusion comiquede Corneille

Théâtre la Catapulte

Mise en scène Dominique Lafon

18 au 28 novembre 2009

Prochainement à La Nouvelle Scène

De la race en Amérique de Barack Obama

Un accueil du Théâtre du Trillium Production La Caravelle DPI (France)Mise en scène José Pliya

20 au 23 janvier 2010

Cyrano Tag appropriation de l’oeuvre d’Edmond Rostand par Marie-Thé Morin

Cie Vox Théâtre Mise en scène Pier Rodier

12 au 20 décembre 2009

Les médecins de Molière de Jean-Baptiste Poquelin

Coproduction entre leThéâtre la Catapulte et le Théâtre français de TorontoMise en scène Jean-Stéphane Roy

24 février au 6 mars 2010

HORAIRES DES REPRÉSENTATIONS :mercredi 20 h jeudi 18 h vendredi 20 h

samedi 15 h et 20 h

Page 16: Le Bout du monde

Merci à tous nos partenaires

SOUPERS-THÉÂTRE

Venez aux soupers-théâtre en compagnie d’artistes de la production à La Nouvelle Scène !

DATES DES PROCHAINS SOUPERS-THÉÂTRELe Bout du monde d'Astrid Saalbach

Souper-théâtre le vendredi 23 octobre 2009 L'Illusion comique de Corneille

Souper-théâtre le vendredi le 27 novembre 2009De la race en Amérique de Barack ObamaSouper-théâtre le vendredi 22 janvier 2010

Les Médecins de MolièreSouper-théâtre le vendredi 5 mars 2010

À la défense des moustiques albinos de Mercè SarriasSouper-théâtre le vendredi 23 avril 2010

Réservation: 613-241-2727, poste 1www.lanouvellescene.com