3

Click here to load reader

Le Conte Cendrillon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Conte Cendrillon

Le conte Cendrillon par Beatriz Ismarit Pedraza Bravo

1.Le état initiel: La situation initiale commence avec un gentilhomme qui épouse, en secondes noces, une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue, Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait, de son côté, une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple : elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure personne du monde.

2.Force déséquilibre : Les noces ne furent pas plus tôt faites que la belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur : elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables. Elle la chargea des plus viles occupations de la maison : c'était elle qui nettoyait la vaisselle et les montées. La pauvre fille souffrait tout avec patience et n'osait s'en plaindre à son père, qui l'aurait grondée, parce que sa femme le gouvernait entièrement. Lorsqu'elle avait fait son ouvrage, elle s'allait mettre au coin de la cheminée, et s'asseoir dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait communément dans le logis Cucendron. La cadette, qui n'était pas si malhonnête que son aînée, l'appelait Cendrillon.

3. Série d’actions:

Il arriva que le fils du roi donne un bal et qu'il en prie toutes les personnes de qualité. Enfin l'heureux jour arriva ; on partit, et Cendrillon les suivit des yeux le plus longtemps

qu'elle put. Lorsqu'elle ne les vit plus, elle se mit à pleurer. Sa marraine, qui la vit tout en pleurs, lui demanda ce qu'elle avait. Sa marraine l’a aidé et change tout: la citrouille à carrosse, des souris aux chevaux, des lézards aux laquais, et ses habits furent changés en des habits d'or et d'argent, tout chamarrés de pierreries ; elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde.

Les deux sœurs furent au bal, et Cendrillon aussi, mais encore plus parée que la première fois. Le fils du roi fut toujours auprès d'elle, et ne cessa de lui conter des douceurs. La jeune demoiselle ne s'ennuyait point et oublia ce que sa marraine lui avait recommandé; de sorte qu'elle entendit sonner le premier coup de minuit, lorsqu'elle ne croyait point qu'il fût encore onze heures: elle se leva, et s'enfuit aussi légèrement qu'aurait fait une biche.

Elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre.

4.Situation finale:

On commença à l'essayer aux princesses, On l'apporte chez les deux sœurs, qui firent tout leur possible pour faire entrer leur pied dans la pantoufle mais elles ne purent en venir à bout. Il fit asseoir Cendrillon, et approchant la pantoufle de son petit pied, il vit qu'il y entrait sans peine. Alors ses deux sœurs la reconnurent pour la belle personne qu'elles avaient vue au bal. Elles se jetèrent à ses pieds pour lui demander pardon de tous les mauvais traitements qu'elles lui avaient fait souffrir. Cendrillon les releva et leur dit, en les embrassant, qu'elle leur pardonnait de bon cœur, et qu'elle les priait de l'aimer bien toujours. On la mena chez le jeune prince, parée comme elle était. Il la trouva encore plus belle que jamais; et, peu de jours après, il l'épouse

Page 2: Le Conte Cendrillon

Schéma actantiel (Greimas) dans le conte “Cendrillon”

Destinateur:Le fils du roi

Objet: aller au bal et danser avec le prince

Sujet : la maitresse,Cendrillon

Destinataire: cendrillon

Adjuvants:Les souris, les lézards, la maitresse

Opposants:La belle-mère et ses sœurs

Page 3: Le Conte Cendrillon

"L'amour brille sous les étoiles" (Le roi Lion)Sous les diamants des étoiles,Quel magique univers.Mais, dans cette romantique atmosphère,Cà sent mauvais dans l'air.

L'Amour brille sous les étoiles,D'une étrange lumière.La Terre entière, en parfaite harmonie,Vit un moment royal.

Je voudrais lui dire "Je t'aime"Mais comment lui avouerMon secret, mes problèmes ?Impossible, elle serait trop blessée !

Quel lourd secret cache-t-il,Derrière tant de rancoeur ?Moi, je sais qu'il est ce roi en exilQui règne dans mon coeur !

L'Amour brille sous les étoiles,D'une étrange lumière.La Terre entière, en parfaite harmonie,Vit sa plus belle histoire.

L'Amour brille sous les étoiles,Illuminant leurs coeurs.Sa lumière éclaire à l'infini,Un sublime espoir.S'ils s'enfuient vers leur rêve, ce soir,Dans leur folle ronde.

Si notre ami nous dit "Au revoir"......nous serons seuls au monde !

" El amor brilla bajo las estrellas "(El Rey León))Diamantes bajo las estrellas,Lo que un universo mágico.Pero en este ambiente romántico,Se huele en el aire.

El amor brilla bajo las estrellas,En una extraña luz.La Tierra entera en armonía,Vio a un tiempo real.

Yo diría: "Te amo"Pero, ¿cómo decirle a suMi secreto, mis problemas?Imposible, me dolía también!

¿Qué oscuro secreto que se oculta,Detrás de tal rencor?Yo sé que él es el rey en el exilioQue reina en mi corazón!

El amor brilla bajo las estrellas,En una extraña luz.La Tierra entera en armonía,Vio a su mejor historia.

El amor brilla bajo las estrellas,Iluminando sus corazones.Su luz ilumina hasta el infinito,Una esperanza sublime.Si huyen de su sueño esta nocheEn su danza loca.

Si nuestro amigo dice "adiós" ...... Estamos solos en el mundo!