8
LE CONTE : EXERCICES D’OUTILS DE LANGUE 1. Bien préparer la dictée : Il était une fois, une petite fille vêtue de rouge qui se rendit dans la forêt. Elle y rencontra Pierre, qui avait désobéi à son grand-père et qui semait des petits cailloux. Tous les deux entendirent la douce mélodie d'une flûte. Ils s'approchèrent d'une chaumière et voici le spectacle qu'ils découvrirent : un loup soufflait avec force sur la chaumière ; sur le sol se trouvaient une pantoufle de verre, une lampe orientale et une pomme très appétissante. Plus loin, derrière un buisson, un pantin de bois regardait la scène en jouant avec des allumettes. Et, vous devinez ce qui arriva ! 1) a. Retrouvez les formes conjuguées des verbes «se rendre », « rencontrer », «entendre », «s' approcher », «découvrir », « arriver ». b. À quel temps de l'indicatif sont conjugués ces verbes ? 2) a. Relevez les sujets de «se trouvaient ». b. Où sont-ils situés ? 3) Dans le texte de la dictée, il y a une référence à dix contes célèbres. À vous de les retrouver ! 2. Distinguer l'infinitif du participe passé. Aussitôt il ordonne à ses gardes de port... (secourir) secours au malheureux. - Sire, dit le chat, pendant qu'il se baignait, des brigands ont vol… (prendre) les habits de mon maître ! Il ne peut se montr... (apparaître) ainsi, sans habits ! Mais le chat avait tout invent... (imaginer) ! 1) En vous aidant des verbes entre parenthèses, com plétez les verbes en gras. 2) Quels sont les infinitifs ? Quels sont les participes passés ? 3. Conjuguer des verbes à l’imparfait :

Le Conte - Exercices OL

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Conte - Exercices OL

LE CONTE : EXERCICES D’OUTILS DE LANGUE

1. Bien préparer la dictée :

Il était une fois, une petite fille vêtue de rouge qui se rendit dans la forêt. Elle y rencontra Pierre, qui avait désobéi à son grand-père et qui semait des petits cailloux. Tous les deux entendirent la douce mélodie d'une flûte. Ils s'appro-chèrent d'une chaumière et voici le spectacle qu'ils découvrirent : un loup soufflait avec force sur la chaumière ; sur le sol se trouvaient une pantoufle de verre, une lampe orientale et une pomme très appétissante. Plus loin, derrière un buisson, un pantin de bois regardait la scène en jouant avec des allumettes. Et, vous devi-nez ce qui arriva !

1) a. Retrouvez les formes conjuguées des verbes «se rendre », « rencontrer », «entendre », «s' approcher », «découvrir », « arriver ».b. À quel temps de l'indicatif sont conjugués ces verbes ?2) a. Relevez les sujets de «se trouvaient ».

b. Où sont-ils situés ?

3) Dans le texte de la dictée, il y a une référence à dix contes célèbres. À vous de les retrouver !

2. Distinguer l'infinitif du participe passé.

Aussitôt il ordonne à ses gardes de port... (secourir) secours au malheureux.- Sire, dit le chat, pendant qu'il se baignait, des brigands ont vol… (prendre) les habits de mon maître ! Il ne peut se montr... (apparaître) ainsi, sans habits !Mais le chat avait tout invent... (imaginer) !

1) En vous aidant des verbes entre parenthèses, com plétez les verbes en gras.2) Quels sont les infinitifs ? Quels sont les participes passés ?

3. Conjuguer des verbes à l’imparfait :

A) Conjuguez les verbes suivants à l'imparfait. Choisissez-en cinq et inventez une phrase avec chacun.

Nettoyer – craindre - fouetter – annoncer - saluer - finir - surprendre - écrire - voir – jeter - fuir

B) Mettez les verbes entre parenthèses à l'imparfait.

Autrefois (vivre) un tailleur de pierre, loyal, actif et apprécié. Il (jouir) de la meilleure réputation. Un jour après avoir vu un riche client, il se (dire) que lui aus-si aimerait mener une vie d'oisiveté et il se (plaindre) sans cesse et (chercher) des idées pour devenir riche. Il n'en (trouver) pas. Une fée l'entendit et l'exauça.

Page 2: Le Conte - Exercices OL

Il devint riche et (cultiver) sa paresse. Un jour, un courrier du roi passa dans la ville et chacun (essayer) de lui faire bon accueil. Tous (venir) s'incliner devant lui, sauf le tailleur de pierre qui (penser)qu'un riche comme lui ne (devoir) pas se dé-ranger pour un quelconque bureaucrate. Le dignitaire, blessé, ne l'(entendre) pas ainsi. Il le condamna à une forte amende et à trois cents coups de bâton. Le tailleur de pierre pensa qu'il (valoir) mieux être fonctionnaire.

C) Recopiez le texte suivant en choisissant la bonne proposition.

Le tailleur de pierre ét(ais, ait, aient) content de commander et il donn(aient, ais, ait) des ordres pénibles aux autres. Un jour, avec des amis, il vit un groupe de jolies filles et s'amus(ais, ait, aient) à les ennuyer. Des paysans qui travaill(ais, aient, ait) entendirent les cris et leur donnèrent la punition qu'ils mé-rit(aient, ait, ais). Le tailleur de pierre se dit qu'il val(ais, aient, ait) mieux être paysan et la fée l'exauça. Il cultiv( ais, ait, aient) la terre et se satisfais(aient, ais, ait) de son sort jusqu'à un jour où il fais(ais, ait, aient) si chaud que les oiseaux se taise (aient, ais, ait) ; le tailleur clign( ais, aient, ait) des yeux et essuy(ait ais, aient) la sueur qui coul(aient, ait, ais). Il voul( ait, ais, aient) être soleil. La fée l'exauça. Il gliss(aient, ais, ait) donc agréablement dans le ciel, mais un nuage ap-parut à l'horizon....

4. Conjuguer des verbes au passé simple

A) Conjuguez ces verbes au passé simple «prendre », « balayer », « ranger », «empiler ». «finir », « mettre », « peindre », « cueillir », « maintenir », « nuire ».

B) Conjuguez ces verbes à la 1ère et à la 3ème personnes du singulier du passé simple.

nettoyer ; confier ; ranger ; lacer ; s'évader ; avertir ; courir ; verdir ; jaillir ; rete-nir ; voir ; apercevoir ; s'asseoir ; devoir ; pouvoir ; naître ; plaire ; lire ; paraître ; mettre ; construire ; interrompre ; se taire ; peindre ; battre ; écrire ; faire ; convaincre ; attendre ; pendre ; joindre ; dire ; prendre ; pouvoir ; boire ;venir ; mourir ; vivre ; souffrir.

C) Mettez les verbes entre parenthèses au passé simple.

Près d'un marécage vivaient un homme veuf et sa fille au visage lumineux. Un jour elle (aller) chercher de l'eau au puits et (rencontrer) un garçon au visage si fier qu'elle ne pouvait en détacher les yeux. Les jeunes gens se (sentir) rougir. Ils se (regarder) en silence. Alors chaque jour, le jeune homme (venir) sur le che-min. Ils (finir) par sentir qu'ils ne pouvaient plus vivre séparés. Le garçon s' (en-hardir) à demander la jeune fille en mariage à son père qui le (menacer) de le tuer et (enfermer) sa fille. Elle (tomber) malade à force de pleurer ; mais un jour le père (oublier) de fermer à clef et la jeune fille (courir) vers le puits. Elle (retrou-ver) son bien-aimé. Désespérés, les deux jeunes (décider) de mourir ensemble et s'(empoisonner). Le père les (jeter) dans le marais et, si vous passez par ces ma-rais, vous verrez deux petites flammes qui courent sur les eaux.

Page 3: Le Conte - Exercices OL

D) Recopiez le texte suivant en choisissant la bonne proposition.

Un hiver que la neige recouvr(aient, ais, ait) la campagne, un pauvre homme f(is, it) un feu dans sa chaumière, apport(a, as, at) de la terre et plant(as, at, a) un pépin. Quelque temps après, il obt(int, ins) un beau melon et le port(as, a, at) au roi pour le vendre.« Tu l'as cultivé seul ? demand(as, at, a) le roi. Le pauvre répond(is, it, i) que oui. – Parfait ! d(is, it) le roi. En plein hiver ? - Oui, Votre Majesté. – Parfait ! Et pour moi ? - Oui, Votre Majesté, répliqu( a, as, at) le pauvre. – Parfait ! » Le roi reç(u, us, ut) le melon et f(is,it) signe à l’homme de se retirer. Le pauvre sort(i, if, is) du palais, la faim au ventre. Dans la rue, il entend(it,is) un aubergiste proposer des pâtes. Il entr(a, as, at) et mang(at, as, ea, a). Quand il n'(eus, eux, eut) plus faim, il dit à l'aubergiste :« Tu l'as préparé seul ? - Bien sûr ! – Parfait ! La viande aussi ? - Bien sûr ! - Par -fait ! » approuv(a, at, as) le pauvre hère et il sort(is, i, it). L'aubergiste protest(as, a, at) et le rattrap(a, at, as) : « Tu dois me payer », s'écria-t-il.

5. Imparfait ou passé simple ?

Mettez les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple se-lon le sens. Attention aux accords !

Un singe sur un arbre (examiner) les environs. Il (voir) des pêchers sur l'autre bord de la rivière, à côté d'un champ de cannes à sucre. Les fruits (avoir) l'air magnifiques et l'eau lui (venir) à la bouche mais il ne (savoir) pas nager. Il (al-ler) trouver son compère le chameau et lui (parler) des cannes à sucre. Le cha-meau (vouloir) y aller et le singe (proposer) de le conduire jusqu'à la rivière. Le chameau (offrir) de le faire traverser sur son dos. Ainsi (être) fait.

Tous deux se (jeter) qui sur les pêches juteuses, qui sur les cannes sucrées. Quand le singe (avoir) mangé à sa faim, il (dire) au chameau qu'il (falloir) rentrer, mais l'estomac du chameau (être) plus grand que celui du singe. Le chameau (continuer) à brouter...

Le singe (insister) pour partir, mais le chameau (faire) la sourde oreille. Alors le singe (crier) pour réveiller le gardien du champ qui (sortir) de sa cabane et (frapper) le chameau de son gourdin. Quand le chameau (arriver) près de la ri-vière où le singe s'(être) caché pendant ce temps, il lui (faire) des reproches et le singe (déclarer) que parfois il (être) si nerveux qu'il se (mettre) à crier, c'(être) une maladie ! – Bon ! (dire) le chameau et le singe (monter) vite sur son dos.

Au milieu de la rivière, le chameau (crier) qu'il (vouloir) nager sous l'eau. Le singe (protester) : il ne (savoir) pas nager. Le chameau (répondre) que parfois il (être) si nerveux qu'il (devoir) nager sous l'eau, c'(être) une maladie. Le singe (hurler) qu'il (aller) se noyer ; mais la rivière (être) peu profonde : il (prendre) un bon bain mais (parvenir) à s'en tirer. L'ingrat (avoir) reçu une bonne leçon !

Page 4: Le Conte - Exercices OL

6. Repérer déterminants et prépositions

Recopiez le texte ci-dessous en soulignant les déterminants et en encadrant les prépositions, sur le modèle de la première phrase.

Delphine et Marinette revenaient de faire des commissions pour leurs parents, et il leur restait un kilomètre de chemin. Il y avait dans leur cabas trois morceaux de savon, un pain de sucre, une fraise de veau, et pour quinze sous de clous de gi-rofle. Elles le portaient chacune par une oreille et le balançaient en chantant une jolie chanson. Marcel Aymé. Il Le chien », Les contes bleus du chat perché

7. Reconnaître les déterminants indéfinis

A. Un meunier laissa pour tous biens : un moulin, un âne et un chat. B. Aucune demande de son chat ne le surprit. C. De toute façon, il lui faisait confiance. D. Le chat attendit quelque jeune lapin.E. Il apporta plusieurs perdrix au roi. F. A chaque fois, le roi le remercia.

1) Dites à quel nom se rapporte chacun des mots en gras. Quelle est la nature grammaticale des mots en gras ?2) Quelle règle d'accord suivent-ils ?3) Lequel des mots en gras est toujours employé au pluriel ? Lesquels sont tou-jours employés au singulier ?

8. Décomposer des phrases

Décomposez chacune des phrases complexes suivantes en deux ou trois phrases simples :

a. La Reine qui était jalouse de la beauté de Blanche-Neige ne cessait d'interroger son miroir pour savoir qui était la plus belle.b. Le miroir lui ayant répondu un jour que Blanche-Neige était la plus jolie femme au monde, la méchante reine décida de faire tuer la jeune fille.c. La méchante femme fit venir un chasseur auquel elle demanda de tuer Blanche-Neige et de lui ramener le cœur de la jeune fille.

9. Écrire dans les trois niveaux de langue

Recopiez le tableau et complétez-le.

Langage familier Langage courant Langage soutenu

La princesse dort.

V'la la vieille qui

Page 5: Le Conte - Exercices OL

hurle: « Il est bouzillé ce balai. »

L enchanteur arrivait à brides abattues sur son blanc des-trier.

La cabane sentait le bois pourri.

10. Employer des préfixes privatifs

Inanimée, Blanche-Neige dort dans son cercueil de verre. Le Prince, immobile, la contemple. Il ne peut rester indifférent. Il est impatient de la ramener au château.

1) Cherchez le sens des mots en gras. Que pouvez-vous en déduire sur le sens des préfixes in-/im- ?2) Trouvez sept adjectifs formés avec les préfixes (in-, ir-, im-, il-) qui corres-pondent à ces définitions :

a. que l'on ne peut pas réaliser. b. qui ne respecte pas la loi. c. que l'on ne peut pas calculer. d. qui manque de respect. e. que l'on ne peut effacer. f. que l'on ne peut pas prévoir. g. qu’on ne peut pas comprendre.

11. Employer des synonymes et des antonymes

La Belle qui était très bonne finit par ne pas trouver la Bête si laide que ce-la. Et, un jour, la Bête monstrueuse se transforma soudainement en un prince plus beau que l'amour.

1) a. Quel rapport de sens y a-t-il entre les mots en gras ? b. Proposez des mots qui ont le même sens (synonymes) que : se transformer, bonne, soudainement.2) a. Quel rapport de sens y a-t-il entre laide et belle ? b. Proposez des mots qui signifient le contraire (antonymes) de : bon, finir, amour.

Page 6: Le Conte - Exercices OL