7
Le festival cerf d'or En 1968, a été créé dans la ville de Brasov, un festival international de chant, destiné a concurrencer celui célèbre de San Remo. C'est à la requête expresse du "Conducator" que ce festival a vu le jour. Il souhaitait en effet démontrer ainsi qu'à l'Est aussi, régnait une certaine liberté et un goût pour les belles choses et les belles voix... C'est ainsi qu'a vu le jour ce "CERBUL DE AUR" de Brasov... Le but était de consacrer des artistes en devenir et donc de faire connaître ces chanteurs internationnalement. Ils pouvaient venir du monde entier pour concourir à Brasov. Afin de dynamiser cette manifestation, les organisateurs ont invités, chaque année, des vedettes internationales et c'est ainsi qu'au milieu de grands chanteurs ou de grands groupes internationaux, nos vedettes françaises ont eu leur place sur la scène de la Piata Sfatului de Brasov... 1968 - Cette première organisation s'est tenue au début mars (du 5 au 10) au Théâtre d'Art Dramatique sous la direction de Tudor Filipoi Luiza

le festival cerf d'or

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le festival cerf d'or

Le festival cerf d'or

En 1968, a été créé dans la ville de Brasov, un festival international de chant, destiné a concurrencer celui célèbre de San Remo. C'est à la requête expresse du "Conducator" que ce festival a vu le jour. Il souhaitait en effet démontrer ainsi qu'à l'Est aussi, régnait une certaine liberté et un goût pour les belles choses et les belles voix...

C'est ainsi qu'a vu le jour ce "CERBUL DE AUR" de Brasov... Le but était de consacrer des artistes en devenir et donc de faire connaître ces chanteurs internationnalement. Ils pouvaient venir du monde entier pour concourir à Brasov.

Afin de dynamiser cette manifestation, les organisateurs ont invités, chaque année, des vedettes internationales et c'est ainsi qu'au milieu de grands chanteurs ou de grands groupes internationaux, nos vedettes françaises ont eu leur place sur la scène de la Piata Sfatului de Brasov...

 

1968 - Cette première organisation s'est tenue au début mars (du 5 au 10) au Théâtre d'Art Dramatique sous la direction de Tudor Vornicu. Bien que le but ai été de promouvoir l'état communiste, c'est la ville historique qui est sortie gagnante de cette première manifestation...

La télévision d'état avait tous pouvoirs sur l'organisation : sélection du jury, des candidats, choix des vedettes internationales et définition des règles de fonctionnement de cette manifestation.

Tout, vraiment tout, fut supervisé par les services de l'état et le 4 mars, 28 compétiteurs et 15 vedettes se lancèrent dans ce grand show du "Cerbul de Aur"...

Filipoi Luiza

Page 2: le festival cerf d'or

Les vedettes principales de cette édition furent Jean Claude Pascal, Rika Zaraï et Bobby Solo... Les réactions du monde entier furent très mitigées... Le premier lauréat, aujourd'hui confidentiel fut le Belge Jacques Hustin...

1969 - Cette seconde édition qui a lieu au même endroit et à la même époque, en mars, a été ouverte par un cocktail offert par le maire d'alors, Constantin Cartana avant que la cérémonie ne commence le lendemain dans la "Maison de l'Armée" (Sic). 25 télévisons internationales étaient présentes.

 

Les artistes invités de cette édition étaient Frankie Avalon, Cliff Richard et... Juliette Greco ainsi que l'artiste roumaine Margareta... mais pour eux comme pour nous, le temps passe !

 

Le vainqueur fut, cette année là : Dobrescu, un chanteur roumain... Je pense qu'il reste à découvrir... même en Roumanie...

 

1970 - La troisième édition du Cerf d'Or commence un peu plus tôt que prévu au Théâtre d'art dramatique par l'accueil du plus grand événement musical de l'année en Roumanie.

Comme toujours, le cocktail de bienvenue est offert par le maire de l'époque, Contantin Sutu. dans le traditionnel hall des colonnes à la Maison de l'Armée. Cette année encore, 30 télévisions internationales retransmettent l'événement...

Cette année là, les vedettes hors-concours sont Connie Francis, Memphis Slim et notre Joséphine Baker, la danseuse aux bananes...

La lauréate est une hollandaise du nom de Therese Steinmetz.

Filipoi Luiza

Page 3: le festival cerf d'or

 

1971 - Cette édition de 1971 voit la présence de 2 de nos vedettes françaises du moment : Dalida et Enrico Macias... Cette édition a lieu au Théâtre Dramatique de Brasov. De tradition, le cocktail d'ouverture a lieu à la Maison de l'Armée. Plus de 30 télévisions suivent la manifestation.

 **

Parallèlement au Cerbul de Aur, a lieu cette année là au restaurant "Carpati" (aujourd'hui ARO) un festival des produits de bouche roumains. Les invités sont étonnés et enchantés des mets et produits roumains.

9 années de silence viennent ensuite pour le "Cerbul de Aur"... La Roumanie s'enfonce dans les contradictions, dans l'obscurantisme et dans la dépendance à la folie de son dirigeant, Ceaucescu !

1992 - Après 9 années de silence, c'est dans un pays libéré que renaît le "Cerbul de Aur"... Cette cinquième édition est suivie par des télévisions espagnole, finlandaises, indonésienne et philippine... 36 compétiteurs de 26 pays consacrent la renaissance de la Roumanie dans cette merveilleuse confrontation internationale de chant.

Du 24 au 28 juin, la manifestation a lieu sur la place Sfatului avec des gradins de 5000 places !

Filipoi Luiza

Page 4: le festival cerf d'or

Parmi les vedettes hors concours, Patricia Kass fait un triomphe sur la place Sfatului.

C'est Trie Utami d'indonésie qui gagnent le trophée...

 

 

1993 - La sixième édition du Cerbul de Aur n'a aucune vedette française dans les invités : les grands sont Toto Cutugno et Kylie Minogue... Mais, je veux indiquer aussi ici un artiste roumain de grande classe qui s'appelle Nicu Alifantis. Une voix superbe, la profondeur de textes denses... C'est un artiste que j'aimerai renconter...Pas de français invités cette année là...

Le pot d'accueil a eu lieu à Cetate, le restaurant situé sur un mont qui surplombe le centre et que je recommande...

25 télévisions ont suivies cette année 92 les concerts du Cerbul de Aur... Les traditions et costumes traditionnels roumains ont été présentés à cette occasion par des top-models roumains (les costumes venaient du Musée ethnographique.) et d'une collection personnelle (Radacea).

1994 - Cette septième édition voit se succéder sur la scène Boy George, James Brown, Ray Charles ainsi que la merveilleuse chanteuse roumaine Monica Anghel.

 Le lauréat en est l'américain Worthy Davis. C'est plus de 7000 personnes qui ont participé à cette édition sur la place Sfatului.

1995 - L'édition de 1995 n'a pas non plus de vedettes françaises. Se succèdent Place Sfatului Status Quo, 2 Unlimited, Kenny Rodgers... Le lauréat fut le groupe Cramps in the leg.

Filipoi Luiza

Page 5: le festival cerf d'or

1996 - C'est le groupe Vayacondios qui fut la vedette de cette édition avec Tom Jones, en juillet 1996.

 

Le "Cerbul de Aur" fut remis cette année là à... Monica Anghel.

1997 - La 10 ème édition s'est déroulée Place Sfatului du 24 au 29 juin. Les vedettes de cette session furent Diana Ross et Gheorghe Zamfir bien connu chez nous.

 Comme en 1992, c'est une chanteuse indonésienne Meiske Shakila Serhalawan qui remporte le trophée.

2001 - Faute de moyens financiers, ce n'est qu'en l'année 2001 que s'organise cette dernière édition. Les invités d'honneur sont INXS, UB 40, Soca Boys, Cindy Lauper, Holograf, Stefan Banica Jr.

Encore une fois, la manifestation est organisée Piata Sfatului bien que les riverains semblent s'émouvoir de la gène que crée la manifestation.

C'est le groupe roumain Proconsul qui emporte le "Cerbul de Aur"

Filipoi Luiza