2
COMMUNIQUE DE PRESSE Avril 2012 Le Français en voyage - Ce que pensent les francophones. Le francophone parle majoritairement une langue étrangère mais préfère avoir recours au français ! Le francophone aime avoir un personnel hôtelier parlant français à l’étranger. Le panel a été divisé en deux catégories (18-39 ans et 39-80 ans). Près de 42% des 18-39 ans partent en vacances à l’étranger 1 fois par an tandis que 41% des 39-80 ans partent entre 2 et 5 fois par an. La queson de la praque de la langue semble donc être primordiale. Près de 77% des 18-39 ans et 68% des 39-80 ans parlent une langue étrangère (en premier lieu l’anglais) mais lors de leurs voyages à l’étranger, 39% ont systémaquement recours à leur langue maternelle, le français. Pour 41%*, cee situaon peut être problémaque dans certains cas. Pour tenter d’y remédier, 52%* déclarent parler français en introduisant quelques mots de la langue du pays afin d’essayer de se faire comprendre. Autre possibilité envisagée pour 33%* : parler français en accompagnant les propos de gestes mimés. Cependant, 6%* évitent toute situaon de communicaon pour ne pas être confronté à la barrière linguisque. *Personnes interrogées ne parlant pas une langue étrangère. Les préjugés concernant les Français et leur maîtrise d’une langue étrangère ont la dent dure. hotel.info, le site de réservaon hôtelière gratuit en ligne avec plus de 210 000 hôtels dans le monde, a organisé un sondage afin de tordre le cou aux idées reçues mais aussi de faire passer un message aux professionnels du tourisme hors de nos fronères quant à l’importance de la langue de Molière. Le taux de parcipaon a été record et les résultats sont surprenants ! hotel.info Lors d’un séjour dans un hôtel à l’étranger, 52% du panel a répondu être quelquefois tombé sur un employé parlant français et 37% souvent. Cela apparaît comme étant réellement un plus (à 42%). Le voyageur francophone trouve cela rassurant (37%). Lorsqu’un employé d’hôtel parle français, le panel répond à 57% qu’il l’interroge d’abord sur les curiosités à visiter, les endroits où sorr dans la région ou le pays. Cependant, si ce n’est pas le cas, les personnes interrogées déclarent à 47% qu’elles ne sont pas étonnées et à 33% qu’elles sont déçues.

Le Français en voyage - Ce que pensent les francophones

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les préjugés concernant les Français et leur maîtrise d’une langue étrangère ont la dent dure. hotel.info, le site de réservation hôtelière gratuit en ligne avec plus de 210 000 hôtels dans le monde, a organisé un sondage afin de tordre le cou aux idées reçues mais aussi de faire passer un message aux professionnels du tourisme hors de nos frontières quant à l’importance de la langue de Molière. Le taux de participation a été record et les résultats sont surprenants !

Citation preview

Page 1: Le Français en voyage - Ce que pensent les francophones

COMMUNIQUE DE PRESSEAvril 2012

Le Français en voyage - Ce que pensent les francophones.

Le francophone parle majoritairement une langue étrangère mais préfère avoir recours au français !

Le francophone aime avoir un personnel hôtelier parlant français à l’étranger.

Le panel a été divisé en deux catégories (18-39 ans et 39-80 ans). Près de 42% des 18-39 ans partent en vacances à l’étranger 1 fois par an tandis que 41% des 39-80 ans partent entre 2 et 5 fois par an. La question de la pratique de la langue semble donc être primordiale.

Près de 77% des 18-39 ans et 68% des 39-80 ans parlent une langue étrangère (en premier lieu l’anglais) mais lors de leurs voyages à l’étranger, 39% ont systématiquement recours à leur langue maternelle, le français.

Pour 41%*, cette situation peut être problématique dans certains cas. Pour tenter d’y remédier, 52%* déclarent parler français en introduisant quelques mots de la langue du pays afin d’essayer de se faire comprendre. Autre possibilité envisagée pour 33%* : parler français en accompagnant les propos de gestes mimés.

Cependant, 6%* évitent toute situation de communication pour ne pas être confronté à la barrière linguistique.

*Personnes interrogées ne parlant pas une langue étrangère.

Les préjugés concernant les Français et leur maîtrise d’une langue étrangère ont la dent dure. hotel.info, le site de réservation hôtelière gratuit en ligne avec plus de 210 000 hôtels dans le monde, a organisé un sondage afin de tordre le cou aux idées reçues mais aussi de faire passer un message aux professionnels du tourisme hors de nos frontières quant à l’importance de la langue de Molière. Le taux de participation a été record et les résultats sont surprenants !

hotel.info

Lors d’un séjour dans un hôtel à l’étranger, 52% du panel a répondu être quelquefois tombé sur un employé parlant français et 37% souvent. Cela apparaît comme étant réellement un plus (à 42%). Le voyageur francophone trouve cela rassurant (37%).

Lorsqu’un employé d’hôtel parle français, le panel répond à 57% qu’il l’interroge d’abord sur les curiosités à visiter, les endroits où sortir dans la région ou le pays.

Cependant, si ce n’est pas le cas, les personnes interrogées déclarent à 47% qu’elles ne sont pas étonnées et à 33% qu’elles sont déçues.

Page 2: Le Français en voyage - Ce que pensent les francophones

hotel.info

Service de presse hotel.infoALCHIMIE Emmanuelle SMADJA & Lucie BARBERINITél. : 01 42 33 01 13 [email protected]

www.hotel.info

Pour télécharger l’étude cliquez ici.

Les autres critères importants pour le francophone en séjour à l’étranger : la nourriture, la télévision et le standing.

Informations complémentaires et visuels sur demande auprès du service de presse

COMMUNIQUE DE PRESSEAvril 2012

hotel.info

hotel.info est la marque internationale de la centrale de réservation hôtelière hotel.de. Avec plus de 210 000 hôtels et d’1,5 millions d’avis clients, elle constitue l’une des plus grandes bases de données de son secteur. Les utilisateurs d’hotel.info bénéficient des meilleurs prix garantis sur l’ensemble des produits proposés (en moyenne 30 % d’économie pour les professionnels grâce aux corporate discounts).

A cette question, le panel a répondu à 31% qu’il est important que la carte du restaurant de l’hôtel soit disponible en français puis à 25% d’avoir les chaînes de télévision françaises et enfin 15% désirent retrouver le standing d’un hôtel en France.

Néanmoins, 29% des francophones interrogés ont mentionné que ces critères n’avaient aucune importance.