23

Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

  • Upload
    face-06

  • View
    226

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen
Page 2: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen
Page 3: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen
Page 4: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen
Page 5: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

La santé des étudiants se doit d’être au cœur des débats. En effet, le système actuel ne permet pas aux étudiants d’avoir accès à des prestations de santé correctes. Ainsi, 8% des étudiants n’ont pas de mutuelle complémentaire et 13% ont déjà renoncé à des soins pour des raisons financières. C’est pour cela que la FACE 06 a pris position contre le Régime de Sécurité Sociale Etudiant (RSSE) et préconise un rattachement des étudiants à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). En attendant que des mesures en ce sens soient prises, nous mettons tout en œuvre pour faire connaître certaines opportunités qui peuvent aider les étudiants à se soigner correctement.

Avant tout, nous vous rappelons qu’à moins que vous ne dépendiez d’un régime spécial propre à vos parents et que votre âge vous le permette (agents SNCF, couverture maladie universitaire ou CMU, < 20 ans), votre inscription au Régime de le Sécurité Sociale Étudiante (RSSE) demeure obligatoire !

À noter que les étudiants boursiers sont exonérés de la cotisation Sécurité Sociale.

La CMU–C (complémentaire), et l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) permettent à toute personne éligible soit d’avoir une complémentaire santé basique gratuite, soit d’avoir une aide au paiement d’une complémentaire santé.

La demande pour une CMU–C ou ACS se fait via un dossier unique. Il est à noter qu’une seule de ces aides pourra être attribuée à l’étudiant.

Vous pouvez demander le dossier à votre organisme d’affiliation au RSSE, qui le remplira à vos côtés mais nécessitera de vous déplacer jusqu’à leurs locaux, ou de télécharger via le lien ci-dessous :

www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichier/FORMULAIRE_CMUC_ACS_S3711e/pdf

Le dossier une fois complété, est à envoyer à la CPAM.

Page 6: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Cette aide concerne les étudiants ayant souscrit à titre personnel à une complémentaire santé. Il s’agit, quelque soit la situation financière de l’étudiant, que ce dernier bénéficie des soins dont il a besoin.

Ce programme s’intéresse aux étudiants n’étant pas éligibles à la CMU–C, ni sur la carte complémentaire de l’un de ses parents.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

Avoir moins de 25 ans Être étudiant et être inscrit dans un établissement supérieur des Alpes-

Maritimes Résider dans les Alpes-Maritimes Avoir souscrit à titre individuel à une complémentaire santé.

Une fois le document réceptionné rempli, il faudra renvoyer celui-ci accompagné :

D’une copie d’une carte étudiante de l’année en cours D’une copie de la pièce d’identité D’une attestation d’inscription dans un établissement supérieur D’une copie de la carte d’inscription personnelle à une assurance

complémentaire santé D’une copie du tarif acquitté D’un justificatif de domicile (EDF, téléphone fixe…) D’un Relevé d’Identité Bancaire à son nom

Il s’agit d’une aide favorisant, sous forme de coupons, l’accès des jeunes à la contraception et à la prévention sexuelle. Elle est réservée aux jeunes (ouverte aux deux sexes) de moins de 26 ans, qu’ils soient au lycée, dans l’Enseignement Supérieur, étudiant, stagiaire, en formation professionnelle, en service civique, accompagnés par une mission locale ou inscrits à Pôle Emploi.

Page 7: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

La demande de ce « chéquier » se fait en deux étapes :

En ligne via le site generation.regionpaca.fr, où le jeune saisi ses coordonnées puis sa demande de chéquier.

En ligne ou par courrier, le jeune adresse la pièce justificative de son statut.

Le SUMPPS est un service situé sur le campus de Saint Jean d’Angély. Les étudiants sont invités à se rendre dans ce lieu pour effectuer leurs visites médicales obligatoires. De plus, ce centre permet l’accompagnement social et psychologique des étudiants sur la base du volontariat. Les étudiants en situation de stress, avant les examens peuvent trouver une aide à chaque pas de leurs études.

Le chéquier jeune santé permet aux étudiants de bénéficier :

D’un chèque consultation/diagnostic chez un chirurgien dentiste (la ville prendra en charge la part non couverte)

D’un chèque de vaccination quadrivalente Diphtérie Tétanos Polio Coqueluche (pour tous les jeunes jusqu’à 25 ans)

D’un chèque rattrapage vaccination méningite C (pour les jeunes jusqu’à 24 ans)

D’un chèque pour la vaccination Rubéole Oreillons Rougeole

D’un chèque test rapide d’orientation VIH

Pour obtenir votre « chéquier » jeune santé (à partir de septembre et pour une durée maximale d’un an), il faudra vous rendre au « point accueil écoute jeune » (PAEJ) afin de le récupérer en échange de démarches de votre part pour obtenir une mutuelle.

Page 8: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Entreprendre des études demande aux étudiants de gérer leur budget en autonomie. Cette indépendance n’est cependant pas évidente pour tous : plus de 25% des étudiants font état de difficultés financières très importantes au cours de leur année universitaire. Ce chiffre est à mettre en lien direct avec le constat posé au sujet du salariat étudiant : un étudiant sur deux est obligé de se salarier pour subvenir à ses besoins primaires. Cependant certaines aides mises en place par les différentes instances intervenant dans la vie de l’étudiant peuvent l’aider, ponctuellement ou grâce à un suivi régulier, à vivre au mieux son cursus.

La demande se fait auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), elle comprend deux volets : bourse et logement.

Les demandes concernant ces deux points sont à saisir sur le Dossier Social étudiant (DSE) ouvert du 30 janvier au 31 mai de chaque année sur le site :

http://www.crous-nice.fr/bourses/bourse-sur-criteres-sociaux/procedure-dossier-social-etudiant-dse/

Attention : une demande hors délais de logement réduit quasi à néant les chances de l’étudiant de se voir attribuer le logement souhaité !

Si la demande se fait hors de ces dates, la bourse de l’étudiant, lui sera versée au onzième mois. Cependant le suivi de paiement à un effet rétroactif (au onzième mois, l’étudiant recevra X mois de bourses).

Lorsque le volet bourse du DSE de l’étudiant est validé par le CROUS, celui-ci devient automatiquement BOURSIER.

Page 9: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Il bénéficie :

D’une somme versée annuellement durant les 10 mois de l’année universitaire (sauf échelon 0)

Au droit d’attribution conditionnelle d’une résidence universitaire De l’exonération des frais d’inscription universitaire (il devra toujours

payer la cotisation relative à la médecine préventive à hauteur de 5,10€) De l’exonération du paiement de la cotisation Sécurité Sociale Étudiante Une Aide Personnalisée au logement (APL) d’un montant majoré.

Les calculs d’attribution se font selon deux critères : les ressources financières de la famille, ainsi que la distance entre le lieu de résidence de l’étudiant et son lieu d’enseignement. L’attribution d’une bourse ainsi que son échelon se feront selon la somme indiquée dans la section « revenu global brut » de l’avis d’imposition du foyer de l’étudiant.

L’attribution d’une résidence universitaire est réservée aux étudiants boursiers. La demande s’effectue en parallèle de celle conditionnant la bourse. L’étudiant émet un ou plusieurs souhaits de logements.

Si l’étudiant ne se voit pas attribuer le logement souhaité, il lui en est proposé un autre selon les disponibilités.

Contrairement aux filières conventionnelles, les bourses des filières sanitaires et sociales étudiant(e)s infirmier(e)s, sages-femmes, assistant(e)s sociales (aux) sont versées non pas par le CROUS, mais par la Région ! Pour toute simulation ou toute demande de bourse il faudra vous rendre dans les délais impartis (dates communiquées au mois de janvier) sur le site:

https://sanitaireetsocial.regionpaca.fr/ Les justificatifs à fournir sont ceux d’une demande de bourse conventionnelle. Attention, pour toute tentative de demande hors délai veuillez contacter directement les services du Conseil Régional PACA en demandant le service «étudiants en filières sanitaires et sociales» ou envoyer un mail à l’adresse:

[email protected]

Page 10: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Le Fonds National d’Aide d’Urgence est géré par les CROUS, il gère des situations exceptionnelles. Il est destiné aux étudiants (des restrictions peuvent s’imposer) dont l’âge est strictement inférieur à 35 ans. Il a deux composantes, une aide PONCTUELLE, ainsi qu’une aide ANNUELLE, les deux pouvant se cumuler. Aide ponctuelle: En faveur d’un étudiant qui rencontre momentanément de graves

difficultés

DEMANDE: nécessite une prise de rendez-vous préalable avec l’Assistance Sociale du CROUS

L’aide est distribuée en une fois, d’une valeur maximale équivalente à l’échelon 1 de bourse

Elle peut intervenir plusieurs fois dans l’année (montant maximal à l’année égal au double de la somme allouée à un étudiant boursier d’échelon 1).

Aide annuelle: Cette aide est attribuée aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes. Seuls les étudiants non boursiers peuvent en bénéficier. Il faut compléter un Dossier Social Étudiant (DSE) dans les dates imparties, se voir refuser le droit à une bourse, et de contacter l’Assistance Sociale du CROUS. L’aide annuelle donne à l’étudiant les mêmes droits qu’un étudiant boursier (cf. Dossier Social Étudiant) et a pour valeur l’un des échelons de bourse à l’exception de l’échelon 0. Son attribution se fait au même titre qu’une bourse, sur 10 mois. L’étudiant en reprise d’études au-delà de 28 ans ne disposant pas de

ressources supérieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses, sous réserve que l’intéressé ne bénéficie pas, par ailleurs, d’autres aides (allocation de chômage, revenu de solidarité active),

Page 11: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

L’étudiant français ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne autre que la France, d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse demeurant seul sur le territoire français et dont les revenus déclarés de la famille résidant à l’étranger ne permettent pas d’apprécier le droit à bourse,

L’étudiant élevé par un membre de sa famille sans décision judiciaire

(oncle, tante, grands-parents par exemple),

L’étudiant en rupture familiale. Sa situation d’isolement et de précarité est attestée par une évaluation sociale,

L’étudiant en situation d’indépendance avérée qui ne bénéficie plus du

soutien matériel de ses parents.

Cette situation est appréciée à partir d’un dossier attestant d’un domicile séparé, d’un avis fiscal séparé ou, à défaut, d’une déclaration fiscale séparée et de l’existence de revenus réguliers liés à une activité salariée d’un montant annuel au moins égal à 3 SMIC nets.

Cette aide (PRAME) concerne les étudiants de l’enseignement supérieur, en BTS, et dans les filières sanitaires et sociales qui bénéficient de conditions spécifiques souhaitant étudier ou effectuer un stage à l’étranger. PRAME ES : http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-etudiante/bourses-de-mobiliteinternationale/prame-enseignement-superieur.html PRAME BTS : http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-etudiante/bourses-de-mobiliteinternationale/prame-bts.html PRAME SASO : http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-etudiante/bourses-de-mobiliteinternationale/prame-sanitaire-et-social.html Cette aide offerte par la région est sujette à des critères sociaux d’éligibilité: le quotient familial de la famille de l’étudiant potentiel bénéficiaire ne peut dépasser 23.000€.

Page 12: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

D’autres conditions spécifiques s’ajoutent au critère social: Etre inscrit dans un établissement conventionné avec la Région Préparer une formation agréée/autorisée par la Région Avoir validé un diplôme de niveau IV (exemple: baccalauréat) Avoir passé leur baccalauréat ou validé une année d’enseignement

supérieur en PACA Ne pas être éligibles à une aide ERASMUS ou autre aide à la mobilité

internationale pour la filière ES L’aide est en réalité une bourse, étalée sur 3 à 13 semaines. Cela peut-être : Une bourse d’études Une bourse de stage (les étudiants en filières SASO ne peuvent prétendre

qu’à une bourse de stage). Le lieu (majoration supplémentaire pour certaines zones du monde en

convention avec la Région PACA) Les montants varient selon : Le type de PRAME (ES, BTS, SASO)

La durée et le lieu du séjour

Le quotient familial, qui plutôt que de jouer sur la somme, diminue la

durée d’attribution de la bourse lorsque celui-ci augmente (avec toujours la limite absolue de 23.000€ par an). La durée minimum d’attribution demeure tout de même fixée à 3 mois pour un séjour d’études hors campus, et 2 mois pour un stage, même si l’étudiant se situe dans la dernière tranche, et si son voyage dure au moins aussi longtemps.

Comment effectuer une demande de PRAME ? En haut à droite de la page que vous aurez sélectionnée (ES, BTS ou SASO) se trouvera un encadré «Guide des aides» dans lequel se trouveront les dossiers à télécharger et compléter. Ce dossier devra par la suite être remis au service «Relations Internationales» de votre établissement avant le 11 Avril de chaque année un mois au moins avant votre départ Une fois envoyé par votre établissement et reçu par la région le dossier fera lieu d’une étude et d’une concertation avant qu’une décision ne soit rendue.

Page 13: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

L’aide à la mobilité internationale elle, est une bourse dont la demande doit se faire directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur dont dépend l’étudiant. C’est l’établissement qui décidera de l’acceptation (après remise puis réception du dossier et jury) ou du refus de l’obtention de cette bourse. D’un montant de 400€ mensuels, elle peut être accordée pour une durée de 2 à 9 mois. C’est l’établissement lui-même qui prend en charge le paiement de cette bourse auprès de l’étudiant.

Le logement est le premier poste de dépense des étudiants mais également un véritable casse tête pour chaque entrée. Le coût élevé des loyers, le nombre de logements restreint, poussent les étudiants vers les résidences collectives : c’est le cas pour 32% d’entre eux. Alors que 68% des étudiants quittent le domicile familial pour entreprendre leurs études, seuls 48% accèdent à une location ou une colocation. Il est aujourd’hui nécessaire de permettre aux étudiants d’accéder plus facilement à la location, en simplifiant les procédures de cautionnement et en leur proposant des loyers abordables ne les obligeant pas à se salarier mais leur permettant de se consacrer pleinement à leur réussite universitaire.

C’est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier d’une personne. Étudiant ou non (elle est majorée si vous êtes boursier) ! Vous n’y avez dans tous les cas PAS le droit si : Le bailleur est l’un de vos ascendants ou descendants. Le bailleur est un ascendant ou descendant de votre conjoint(e). Vous êtes mineur et NON-émancipé avec bail à un nom différent du vôtre

Page 14: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

L’APL vous est attribuée, et son montant décidé selon : Vos revenus (plafond maximal) ou ceux de votre foyer. La nature du logement (appartement privé, résidence universitaire,...) Votre lieu de vie (montant fixé au local) Condition de boursier ou non-boursier

Pour calculer vos droits à l’APL, rendez-vous sur cette page (ceci n’est qu’une simulation): https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement L’ouverture des inscriptions à l’Aide au Logement se fait courant août, vous aurez besoin de télécharger les formulaires suivants: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1292.xhtml Une partie est à faire remplir par votre bailleur (résidence universitaire, propriétaire...) : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1361.xhtml Et de les retourner à votre Caisse d’Allocations Familiales.

La CLÉ est gérée par les CROUS, via le site Lokaviz, mais concerne tous les types de logements (universitaires, locations privées, colocations) ! Elle est réservée aux étudiants qui ne peuvent fournir de garant mais souhaitant un logement pour leurs études. Elle est réservée aux étudiants : Disposant de REVENUS De moins de 28 ans au 1er Septembre l’année de la signature du bail

(exception doctorants et post-doctorants étrangers) Ne pouvant fournir de garant de caution (familial, amical, bancaire)

Page 15: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Conditions d’attribution: Loyer maximum de 500€ avec majoration de 60% pour les couples Payer une cotisation solidaire à hauteur de 1,5% du montant du loyer

Afin de faire une demande de Caution Locative Étudiante, vous devez impérativement avoir au préalable créé un compte sur le site Lokaviz (http://www.lokaviz.fr/inscrivezvous ). Une fois identifié, rendez-vous dans le menu principal, rubrique «Ma caution locative» afin d’avoir accès au formulaire de demande ! Cas particulier de la colocation, deux situations peuvent s’appliquer. Le bail peut être dépourvu (le plus souvent) ou pourvu d’une clause de solidarité. Sans clause de solidarité: Chaque colocataire doit faire une demande de CLÉ s’il suit les conditions

d’attribution et selon les quotes-parts respectives de chaque colocataire Chaque colocataire souscrivant à la CLÉ doit s’affranchir de la cotisation

solidaire d‘1,5% du prix du loyer. Avec clause de solidarité : Un seul dossier de garantie Un seul étudiant représentant la colocation Cotisation Solidaire divisée entre chaque colocataire

Cette aide de 150€ s’adresse à tout étudiant, ou plus largement tout jeune accédant à la location: De moins de 25 ans; Louant un logement dans les Alpes-Maritimes; Percevant une aide au logement; N’ayant jamais bénéficié de cette aide au préalable (unique).

Page 16: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Pour l’obtenir, l’étudiant devra remplir un formulaire à renvoyer au Conseil Général (adresse exacte figurant sur le formulaire), accompagné d’une photocopie de sa pièce d’identité, d’une attestation d’aide au logement (versement datant d’il y a moins de 3 mois) et d’un RIB à son nom

Il s’agit ici soit de financer un dépôt de garantie, un premier loyer, l’assurance logement, ou de rembourser les dettes de loyers et charges ou divers autres impayés (électricité, eau, gaz, téléphone...). Non-exclusif aux étudiants, le FSL prend en compte les ressources du foyer, qu’il s’agisse du foyer parental, ou de sa propre déclaration s’il est indépendant en ce qui concerne l’étudiant. Ne sont pas à inclure les aides type aides au logement ! Pour effectuer une demande rapprochez-vous du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Il s’agit d’une demande de participation d’un montant de 100€ au passage du permis de conduire catégorie B. Les conditions sont les suivantes: Avoir entre 16 et 25 ans; Avoir des parents, ou être soi-même, fiscalement domicilié dans les Alpes-

Maritimes Etre inscrit pour la première fois dans une auto-école des Alpes-Maritimes,

à une date postérieure au 01/10/2006, avoir effectué un premier versement à l’auto-école d’un montant supérieur ou égal à 150€;

Avoir un quotient familial (personnel si indépendant) inférieur à 8625€.

Page 17: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Il faudra également fournir dans le courrier: Un justificatif d’identité; La copie de toutes les pages de l’avis d’imposition concerné; Une copie du livret de famille page «parents/enfants»; une copie de facture acquittée de l’auto-école et les détails du contrat de

formation (code et conduite); un RIB et une photocopie de la 1ère page du dossier «02», dossier

d’examen faisant apparaître le permis de conduire, dénommé «NEPH».

Aide proposée par le Conseil Régional PACA. Il s’agit d’une carte annuelle, d’une valeur symbolique de 15€, qui couvre tous les déplacements en TER ou LER entre le lieu de résidence et d’études. De plus, elle offre jusqu’à 50% de réduction sur vos autres déplacements en train ! Enfin, depuis 2012, elle offre également la gratuité sur le trajet domicile/lieu de stage, modifiable jusqu’à cinq fois par an pour les apprentis, stagiaires, formations professionnelles et élèves du sanitaire et social ! La demande s’effectue à un guichet de la SNCF, il faudra se munir d’une carte d’identité, d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un certificat de scolarité.

La culture est sans aucun doute l’élément qui est le plus mis de coté par les étudiants. En effet les étudiants ont tendance à déserter les musées, les opéras, les théâtres à cause de leurs coûts. Cependant des offres s’adressant aux étudiants existent, comme la gratuité des musées publics pour les personnes de moins de 26 ans ou encore des tarifs estampillés étudiants, dans de nombreux lieux culturels sous simple présentation de la carte étudiante.

Page 18: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

Carnet de chèques d’une valeur totale de 50€ afin de faciliter l’accès à la culture. Il se décompose en:

4 chèques de 7€ pour acquérir des livres, 4 chèques de 4€ pour aller au cinéma, 1 chèque de 6€ pour assister à un spectacle (théâtre, musique, danse,

cirque...)

Cette aide est réservée aux lycéens, étudiants boursiers de l’enseignement supérieur, jeunes suivis par une mission locale, et/ou services civiques volontaires. La demande se fait via le site internet de la région.

Tous les musées de la ville de Nice ont un accès gratuit jusqu’à 25 ans. Vous pouvez donc profiter des plus grands musées comme le MAMAC (Musée des Arts Modernes et des Arts Contemporain), le musée Matisse, le musée Masséna ...

Page 19: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

L’Agoraé est dans un premier temps issue d’une double enquête : Territoriale : afin de respecter les dispositifs d’aide alimentaire existant

dans la zone géographique proche. L’objectif ici est de pouvoir offrir un service qui est complémentaire aux structures déjà existantes.

Elle permet de porter un diagnostic sur : les aides alimentaires existantes,

l’emplacement potentiel de l’Agoraé, les horaires d’ouverture, les moyens humains, le public accueilli, les modalités d’accès, l’organisation de l’accompagnement, les sources d’approvisionnement…

Auprès des étudiants : afin de déterminer la pertinence du projet, le profil

des étudiants, ce qu’ils attendent de l’Agoraé… L’objet est d’apporter une solution qui réponde au plus près des besoins des étudiants.

Cette enquête recense ainsi : la situation personnelle, le logement, le travail salarié, la composition et la fréquence des repas, le budget consacré à l’alimentation, les attentes vis-à-vis du futur lieu de vie… Le Projet Agoraé a pour objectif d’apporter des services aux étudiants et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle une Agoraé se compose : D’un lieu de vie ouvert à tous : des activités y sont organisées, et cet

espace permet de renseigner sur l’accès aux droits des étudiants, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation responsable), de développer la méthode de projet, d’initier au milieu associatif, de développer la solidarité ou encore la méthodologie de projet, d’initier au milieu associatif, de développer la solidarité ou encore d’apporter une aide pour les départs en vacances.

Page 20: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

D’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiants peuvent y trouver des produits alimentaires, d’entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10% et 30% par rapport aux prix usuels).

Le projet Agoraé est un projet d’innovation sociale inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié. Ce projet porte en lui des valeurs fondamentales comme la solidarité, la citoyenneté et l’engagement. Les Agoraé sont gérées au niveau local par les étudiants accompagnés par les équipes nationales de la FAGE ainsi que par des jeunes en service civique. Son mode de fonctionnement ainsi que l’ensemble des partenaires permettent de mettre en lien de nombreux acteurs de la société : les étudiants, des services civiques, les universités, les pouvoirs publics, les fournisseurs, les mécènes et les entreprises. Ces structures permettent ainsi de créer une organisation globale, locale et d’utilité sociale. L’Agoraé de Nice se situe au local de la FACE 06 adossée à l’Espace Étudiant, sous la responsabilité de quatre étudiants et emploie deux services civiques.

Que ce soit directement à l’entrée dans l’Enseignement Supérieur, ou au cours des études, les années estudiantines sont les plus pourvoyeuses d’indépendance. Au niveau du travail, l’étudiant perd bien souvent le contexte d’accompagnement qui lui était offert au lycée, mais également en ce qui concerne le logement. La très grande majorité des étudiants vont à un moment ou à un autre occuper un lieu de vie différent du lieu de vie parental. Les choix qui s’offrent à eux, à savoir les résidences dans le secteur privé, les résidences en cité étudiante privée et les résidences en cité Université du CROUS, possèdent certes des avantages mais de nombreux inconvénients, dont un commun, celui de la nécessité d’une caution et d’un garant. Le coût de la vie est en perpétuelle croissance dans les Alpes-Maritimes comme en témoigne le coût de la Rentrée, estimé en 2014 à 2 575,64€ (+0,76€). Le nombre de logements universitaires (gérés par les CROUS que ce soit en cité traditionnelle, ou en résidence sous contrat de bailleur social) a toujours peiné à

Page 21: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

suivre le nombre d’étudiants, en témoignent les plans successifs de construction, dont le dernier en tant que « Plan 40.000 logements ». Si le système tend à s’adapter aux demandes et contraintes étudiantes, il n’y parvient pourtant pas, ou pas entièrement. Pour établir ce constat, il convient de se mettre à la place d’un étudiant de classe moyenne-basse, dépourvu de garant valable pour le privé et d’échelon 2 à 0 pour le CROUS. Dans le logement privé, le loyer Azuréen demeure le deuxième plus élevé en France, juste derrière Paris. Dans le logement en cité étudiante privée, la nécessité de trouver un garant solvable et le prix élevé de ces loyers dans les certaines résidences, limite les chances, pour les étudiants, d’accéder à ce type de logement. Concernant le logement en cité universitaire, malgré ses 4 300 logements, des constructions nouvelles et des travaux de réhabilitation, le CROUS ne peut satisfaire toutes les demandes, d’autant plus que, certains étudiants, pourtant en situation de précarité pour diverses raisons, ne remplissent pas nécessairement les conditions sociales d’attribution. S’ajoutent à cela des conditions plus particulièrement encore totalement laissées pour compte, aucune règle ne cadrant l’accompagnement de ces étudiants : état d’indépendance avérée, reprise d’études, professionnalisation… Face à une offre de logement systématiquement inférieure à la demande des étudiants, et face à la pluralité de situations exceptionnelles, une nouvelle forme de logement s’impose en complémentarité avec l’offre existante. Face à ce constat, il est devenu évident pour les membres de la FACE 06 qu’il fallait prendre position et mettre en place une solution alternative pour aider les étudiants à accéder au logement. Il s’agit en effet d’un moment majeur dans la vie de l’étudiant, puisqu’il s’agit de l’instant où il prend son indépendance et se prépare à entrer dans vie adulte. Ce moment majeur laisse parfois les étudiants dans la difficulté, puisque l’étudiant, se retrouvant seul dans son logement, peut avoir du mal à s’organiser dans sa nouvelle vie. L’éloignement familial, la solitude, le changement de cadre de vie deviennent parfois synonymes d’échec scolaire et de repli sur soi. Ce projet permet ainsi de suivre les étudiants dans cette démarche d’émancipation, de leur offrir un cadre, un soutien mais s’assurer que ce passage à la vie d’adulte se fasse en douceur. Le soutien organisé permettra à l’étudiant de suivre un cursus normal en se sentant épaulé et entouré mais

Page 22: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

également d’avoir une personne extérieure qui puisse s’assurer de la réussite de ses projets.

C’est par ce biais que le FACE 06 souhaite également renforcer l’intégration universitaire, puisqu’il est désormais prouvé qu’un étudiant réussissant à mettre en place un cadre à son indépendance est un étudiant qui satisfait les exigences demandées par sa formation.

Actuellement, la FACE 06 possède 5 appartements Apparté qui bénéficient à 6 étudiants.

La carte FACE 06 est l’outil indispensable de l’étudiant. Ce support regroupe toutes les offres et avantages négociés avec nos partenaires en accompagnant l’étudiant tout au long de sa journée et de son parcours : réductions sur du matériel informatique et matériel multimédia, loisirs, restauration… Cet outil répond à une exigence économique malheureusement inévitable. Le pouvoir d’achat est de plus en plus restreint et les frais fonctionnels deviennent rapidement les seules obsessions de l’étudiant. Par la Carte FACE 06, le pouvoir d’achat s’améliorera très clairement afin de rendre la vie estudiantine plus agréable et épanouissante. La liste des offres disponibles est accessible sur le site internet de la FACE 06 (http://face06.com) et sur notre application mobile.

La FACE 06 est aussi porteuse du milieu étudiant à travers trois éléments lui permettant d’assurer son rôle de représentant : la présence dans les instances électives où les étudiants disposent de sièges de droit (1), une communication constante entre les élus associatifs et étudiants pour recueillir les avis et transmettre les informations (2) et enfin dans les projets mis en place par le réseau de la FACE 06 (3).

(1) La FACE 06 est régulièrement élue au sein des diverses instances où elle peut défendre les intérêts des étudiants grâce aux sièges de droit attribués aux étudiants en fonction des résultats des élections. Ces instances sont d’abord le conseil d’administration du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) où elle agit pour défendre et améliorer les conditions de vie des étudiants (restaurants universitaires, résidences …). Ce sont également les

Page 23: Le Guide des Aides de l'Étudiant Azuréen

différents conseils de l’Université Nice-Sophia Antipolis (Conseils de gestion des composantes, Conseil académique au niveau central) où là encore les élus FACE 06 défendent les intérêts des étudiants et interviennent continuellement pour améliorer les conditions d’études sur tous les campus. Enfin la FACE 06 siège au sein de la COMUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements) Université Côte d’Azur pour assurer une représentation de tous les étudiants inscrits à l’Université ainsi que dans les écoles et autres établissements de l’enseignement supérieur de la Côte d’Azur ayant rejoint le projet.

(2) La FACE 06 souhaite que la représentation étudiante passe par un maillage des différents acteurs que sont les « Élus étudiants », les « Élus associatifs », l’administration de l’Université, etc... Ainsi lorsqu’une problématique émerge, tous les acteurs concernés coopèrent à l’élaboration d’une solution possible susceptible d’être présentée au sein des instances de représentation. L’étudiant sait de plus qu’il peut s’adresser en cas de besoin soit à l’association de sa composante, soit aux élus étudiants qui pourront l’accompagner et le conseiller dans ses différentes démarches.

(3) Enfin pour la FACE 06 la représentation étudiante rayonne dans les projets que ses associations mettent en œuvre au quotidien. Ces projets sont gage d’une innovation permanente qui permet à l’Université, et de manière plus générale aux établissements d’enseignement supérieur volontaires, de prendre une place à part entière dans l’élaboration et la valorisation d’une véritable dynamique étudiante.