3
Le numérique pour mieux gérer la ville Le numérique pour mieux gérer la ville RENCONTRE LE JEUDI 27 SEPTEMBRE À IRUN RENCONTRE LE JEUDI 27 SEPTEMBRE À IRUN Les suppléments du quotidien Supplément gratuit au journal du mercredi 12 septembre 2012. Ne peut être vendu séparément

Le numérique pour mieux gérer la ville

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Agence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (Antic) basée à Bidart, organise sa journée de rencontres intitulée « Le numérique pour mieux gérer la ville » en partenariat avec la ville d'Irún dans un lieu emblématique : le site de la Foire internationale de la Côte basque (Ficoba).

Citation preview

Page 1: Le numérique pour mieux gérer la ville

Le numériquepour mieux gérer la ville

Le numériquepour mieux gérer la ville

RENCONTRE LE JEUDI 27 SEPTEMBRE À IRUNRENCONTRE LE JEUDI 27 SEPTEMBRE À IRUN

Les suppléments du quotidien

Supplément gratuit au journal du mercredi 12 septembre 2012. Ne peut être vendu séparément

Page 2: Le numérique pour mieux gérer la ville

Pays Basque MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2012WWW.SUDOUE ST.FR

MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2012WWW.SUDOUEST.FR Pays Basque

tion à la crise, il reste sceptique.Partagéentrelefaitquelesnouvel-les technologies peuvent aider àmutualiserdesservicesetameneràdeséconomies.Exemplepourleséclairages publics qui servent aus-si de supports pour installer desborneswifi.

Mais il ne peut que reconnaîtrequepourfairevivreuneactiviténu-mériqueaucœurdelaville,degrosinvestissements sont nécessaires.« Le gouvernement central espa-gnol a pour ordre de suivre les di-rectives européennes et réduit lesinvestissements dans le domaine

numérique,expliqueJavierArranz.Mais à notre niveau, au sein de lamunicipalité,nousavonsdestech-niciens salariés qualifiés en infor-matiquequicontinuentàcréerdeslogicielsetdesprojetsvisantàsim-plifier les démarches des citoyensgrâceàl’outilnumérique.»

MARIE SEURIN

Bienvenue dans le monde 2.0d’Irun,lavilleoùtoutsepasseendirectsurInternet.Toutou

presque : un futur aménagementurbain, un problème administra-tif, une amende à payer, les habi-tantsdelacitébasquepeuventcon-sulter ces éléments à distancedepuisleurordinateur.

Unexempleàsuivrepourlesvil-les voisines françaises qui souhai-teraients’ymettre.Voilàpourquoil’Agence des nouvelles technolo-gies de l’information et de la com-munication(Antic)baséeàBidart,a choisi d’organiser sa journée derencontres intitulée « Le numéri-que pour mieux gérer la ville » enpartenariat avec sa consœur espa-gnole et dans un lieu emblémati-que : le site de la Foire internatio-naledelaCôtebasque(Ficoba).

« Le numérique vouéà rapprocher le citoyenet l’administrationpour plus detransparence »«Cettejournéeestlafinalitéd’unelongue collaboration avec la mai-ried’Angletquinousamisenrela-tionavecl’Antic,lepartenaireidéalpour faire un état des lieux du nu-mérique dans les villes françaisesetéchangernosconnaissancessurle sujet. L’objectif est de sensibili-ser les élus, les politiques au déve-loppementnumérique»,annoncefièrement Javier Arranz, directeurde la société de l’information etparticipation à la municipalitéd’Irun.

Versunee-administrationVoilà plus de 15 ans qu’Irun déve-loppe Internet auprès de sesadministrés.Lenumériquevouéàrapprocherlecitoyenetl’adminis-trationpourplusdetransparenceetdecommunication.

«Cettedémarchedémocratiqueatoujoursétéfavoriséeparlemaire,José Antonio Santano, qui passesouventdanslesquartierspoural-ler au contact des habitants. Il lesconsulte et recueille les avis lors-qu’il y a un projet d’urbanisme encoursoupouraborderdesproblé-matiques»,expliqueJuanArranz.

LeaderenEspagneenmatièrededéveloppement d’outils informa-

tiques auprès des citoyens, Iruncompte parmi ses innovations leS@c. Un bureau qui comptabiliseles plaintes, remarques et deman-des des habitants par téléphonemaissurtoutparlebiaisd’Internet.« Les gens peuvent aujourd’hui ré-glerleursamendes,obtenirunper-mis de construire, faire tourner etremonter une pétition directe-mentdepuisleurdomicile.Ungainde temps pour la municipalité etseshabitants.Nousnousdirigeonsversunee-administration:uneges-tion des problèmes plus efficacescarplusrapidementtraités»,lanceJavierArranz.

Desservicesd’autantplusacces-siblesquedesborneswifimettentInternetàladispositiondetous.Enextérieur, par un système d’abon-nements payants ou à l’intérieurdes bâtiments publics où cliquerdevientunactegratuitetmêmeci-toyenpuisqu’enseconnectantsur

lesiteduS@c,lesIrundarspeuventêtreamenésàvoterpouroucontredes aménagements urbains encours.

La journée de rencontres du27 septembre permettra aux Fran-çais de piocher dans les idées del’administration espagnole et in-versement. Chaque année, lesmembresdelamunicipalitéd’Irunse rendaient à Madrid, égalementinnovanteenmatièrenumérique,qui organisait ce type de manifes-tationdestinéauxélusetpolitiquesespagnols. Mais la crise est passéeparlàetl’Espagneseraprivéedesesrencontres numériques madrilè-nesen2012.

LenumériqueetlacriseCetteannée,Iruniraalorspuiserdenouvelles inspirations de l’autrecôtédelafrontière.Etlorsqu’onde-mandeàJavierArranzsilenuméri-que peut justement être une solu-

Irun, une cité dans l’ère 2.0

Des bornes wifi ont été installées sur les éclairages publics afinde permettre une connexion Internet dans les rues. PHOTO DR

TRANSFRONTALIER Cetteannée, la journée de rencontresorganisée par l’Antic a un accentespagnol. La ville d’Irun ouvreses portes et montre l’exempledepuis des années. Commentmieux gérer la ville avec lenumérique ? Suivez le guideà Ficoba, le 27 septembreprochain

Le numérique pour mieux gérer la ville Le numérique pour mieux gérer la ville

Le mobilier urbain vu du cielL’entrepriseGeograma,baséeàSanSebastián,serareprésentéelorsdelajournéederencontresdu27septembre.Legroupeestspécialisédanslacaptureetlagestiond’imagessatellite.Unmoyenpourlesvillesdedétecter,vuduciel,d’éventuellesanomalies.

Issy-les-Moulineaux, l’exemple à suivrePrécurseurenlamatière,Issy-les-MoulineauxestunpeunotreIrunfrançaiseenmatièredeservicesnumériquesaccessiblesauxcitoyens.Lorsdelatroisièmetableronde,seraprésentÉricLegale,directeurgénérald’IssyMedia,sociétéchargéedelacommunicationetdestechnologiesdel’informationdelaville.

M2O City et son compteur intelligentLasociétéM2OquiferapartieduSentierdel’innovationprésenteranotammentsoncompteurd’eauintelligent.Unoutilrévolutionnairequipermetdedétecterdesfuitesouuneconsommationanormalesurleréseaud’eau.

Payer le parking avec son téléphoneSFRCollectivitésetlavilledeMulhouseserontprésentspourparlerd’unesolutioninnovantepermettantauxautomobilistes,clientsdesprincipauxopérateurs,depayeretdeprolongerleurstationnementenenvoyantsimplementunSMS. PHOTO DR

Irun créera bientôtson Facebook localLacitébasqueestentraindecon-cevoirunréseausociallocal.JavierArranz,directeurdelasociétédel’informationetparticipationàlamunicipalitéd’Irun,animera,enpartie,lapremièretablerondedelajournéederencontresintitulée«Optimiserlesressourcespourmieuxgérerlaville».L’occasiondedécouvrirledernierprojetencoursdelavilleavant-gardistedunumérique.

Pasdegrosinvestissementsenvuedanslacitébasque,criseoblige,maisdesprojetscommeceluidedéveloppertoujourspluslesiteInternetdelavillequiaen-registré1milliondevisitesen2011.UnseuilrecordàdépasserpourJa-vierArranzquiadéjàuneidéeentêtepouryparvenir:«Nouscréonsunréseausocialdelaville.Àl’imagedeFacebook,ilpermet-traauxhabitantsdediscuter,seconnaître,créerdesgroupes.Delàpourranaîtredesinitiativescom-munesetunemeilleurecommu-nication.»

Un chercheurdu CNRS à la journéede rencontresAlainD’Iribarne,directeurdere-chercheauCNRS,participeraàlatroisièmetablerondequiporterasurlacommunicationentrelescitoyens.Ilétudiedepuislong-tempslesrelationsquipeuventexisterentrelesprocessusdedif-fusionetd’appropriationdesin-

novationstechnologiquesetlesévolutionsdutravail,del’emploietdesmodesdevie.Aprèsavoirétudiélespremièresgénérationsdetechnologiesdel’informationetdelacommunication,ildéve-loppe,depuislemilieudesannées90,uneapproche«sociocultu-relledesautoroutesdel’informa-tion».Sonobjectif,àtraverssesre-cherches,estdeconnaîtrelesusagesréelsdecestechnologies.

Le télétravailen milieu rural,une solutionJeanPouli,administrateurduClusterGreen&ConnectedCitiesetgérantd’Econum,uncabinetconseilennumériqueetdévelop-pementdurable,seraprésentlorsdelapremièretablerondepourprésenter,entreautres,lacréationdetélécentreset«coworking»enmilieurural.Deslieuxoùdespersonnes,quitravaillentenfreelanceouquisontéloignéesdusiègedeleurentreprise,peuventmutualiserdeslieuxetdesmoyenspourtravaillerdansunmêmeespace.

Le Sentierde l’innovationLorsdelajournéederencontres,desentreprisesprivéesserontpré-sentespourproposerdessolu-tionsnumériquespourrépondreauxbesoinsdiversesd’unepopu-lation.Tousprofessionnels,lesvi-siteurspourrontlesdécouvrirauseindelaFicobalelongduSentierdel’innovation.

Avectroissociétésfrançaises:SFRcollectivitésetlavilledeMul-house,M2OCity(etsoncompteurintelligent),Sauge(spécialisédansledéploiementduhautdé-bit).

Lesdeuxautresvenantd’Espa-gne:Geograma(ungrouped’en-treprisesspécialiséesdanslages-tiondegéoinformation),AdimediaCommunicaciònInter-activa(projetse-businessete-ad-ministation).Etpourfinir,laFondationeuropéennepourlaso-ciétédel’information,unorga-nismed’utilitépubliquequipro-meutetappuiel’utilisationdesnouvellestechnologiesdanslesadministrationspubliquesdespaysmembresdel’Unioneuro-péenne.

AUTOUR DESRENCONTRES

La municipalité d’Irun créeson réseau social. PHOTO DR

GUY MONDORGEPrésident de l’Antic

1Depuiscombiende tempsl’associationexiste-t-elleetquels sontsesobjectifs?

Celafait13ansquel’Agencedesnouvellestechnologiesdel’infor-mationetdelacommunication(Antic)œuvreaudéveloppementdesusagesnumériquespourlescollectivitésterritoriales,lesinsti-tutions,lesentreprisesetlesac-teursdudéveloppementduPaysbasque.L’associationaétéinitiéeparl’agglomérationCôtebasque-Adour,quilasoutientencoreaujourd’hui,pourdévelopperlastratégienumériquesursonterritoire.

2Quelestle butde l’aspecttransfrontalierdesrencontresdecette année?

Nousavonscréélespremièresrencontresnumériquesen2010,jusqu’àprésent,ellessedérou-laientàAngletmaiscetteannée,

nousseronsàIrun.L’organisationd’unévénementtransfrontalier,enpartenariataveclamairied’Irún,estvéritablementuneop-portunitépourl’Anticd’inciteraudéploiementdesoutilsnuméri-ques.Aujourd’hui,nosdéplace-ments,nosloisirs,nosemplois,bref nosviesquotidiennessontsansfrontières.Lajournéedu27septembrevapermettreunéchanged’expériencesdecollecti-vitésfrançaisesetespagnolesquivaenrichirlesdébatsetréflexions.

3Quels sontlesprojetsde l’AnticPaysbasquepour les annéesà venir?

Lavolontéestdeparticiperàlacompétitivitédeceterritoire,luiconserversonattractivitéenvued’attirerdesinvestisseursnotam-mentdanslenumérique.

Réunissantdesdécideurspoliti-quesetinstitutionnels,desac-teursdel’enseignementsupé-rieur,desPMEetPMI,l’Anticporteouaccompagnedesprojets.Ellevaprochainementdiffuserune«étudesectoriellesurlesindus-triescréativesdansledéparte-mentdesPyrénées-Atlantiques».Ellevas’inscrire,parailleurs,dansdesprojetseuropéens.L’Antics’engageàamplifiersonactiond’accompagnement,deveilletechnologiqueetd’assistanceàlamaîtrised’ouvrageauprèsdesvil-lesdel’agglomérationetpluslar-gementdescollectivitéslocalesduPaysBasqueetduBasAdour.

TROIS QUESTIONS À…

Non les agents de la ville de Tou-louse ne sont pas pendus à leursportables pendant les heures detravail. Ce petit boîtier qu’ils pro-mènent partout avec eux, c’est la« zappette », une télécommandequi permet d’envoyer directe-ment les anomalies constatéesdanslesrues,auservicemunicipalconcerné. Clic clac, une photod’une déjection canine, d’un tagsur un parcmètre. Le tout est en-voyé.Plusviterepéré,plusvitenet-toyé. Ce projet « Surveillance del’espace public » fait partie des

100actionsdu«DéfiPropreté»lan-céparlemairedeToulouse,ensep-tembre2010.90zappettesontétédistribuéesà314agentsilyaunan.

« L’objectif principal de ce pro-jet consiste à réduire au maxi-mumledélaid’interventionentrel’observationd’unincidentsurl’es-pace public et son traitement, ex-pliqueMichaëlCombes,directeurdes systèmes d’information, à laville de Toulouse et Toulouse Mé-tropole. La moyenne mensuelleest de 2 111 déclarations. »M. S.

Les agents de la ville photographient les anomalies. PHOTO DR

INNOVATION La mairie de Toulouse présentera la« zappette propreté », un outil numérique efficace

Toulouse, la villegérée du bout des doigts

24c24b

Page 3: Le numérique pour mieux gérer la ville

Pays Basque WWW.SUDOUEST.FRMERCREDI 12 SEPTEMBRE 2012

27/09TABLE RONDE 1

OPTIMISER LESRESSOURCES POURMIEUX GÉRER LA VILLE

De 9 h 30 à 11 heures- Rationalisation et simplification des processusadministratifs et techniques ;- Nouvelles formes de travail (télétravail,coworking) pour une meilleure conciliation avecla vie de famille et une baisse des coûts pour lesentreprises ;- E-administration et dématérialisation ;- Améliorer l’efficacité des services publics,en optimisant les temps de réponses auxcitoyens.

Intervenants :- Jean Pouly, administrateur du cluster Green &Connected Cities, gérant d’Econum, cabinetconseil en numérique & développementdurable ;- Michael Combes, directeur des Systèmesd’information, adjoint à la ville de Toulouseet à la Communauté urbaine du GrandToulouse ;- Iñaki Ortiz Sanchez, directeur de l’innovation etde l’administration électronique dugouvernement basque, présentera un projet denumérisation des registres d’entrées ;- Javier Arranz Molinero, directeur du servicesociété de l’information et participationcitoyenne à la mairie d’Irun, présentera« Une expérience d’e-administrationorientée citoyen ».

TABLE RONDE 2

LE CITOYEN, CO-ACTEURDE SA VILLE :TRANSPARENCE,ÉVALUATIONET INTERACTIONS

De 12 heures à 13 h 30- Comment les « r-évolutions » numériques etsociales ont-elles changé les relations entreadministrations et citoyens ?- Présentation de solutions, notammentnumériques, pour davantage de qualité etde transparence, et pour une co-construction dela ville avec les citoyens.

Intervenants :- Groupe Chronos. Caroline de Francqueville, chefde projet « Recherche et prospective urbaine » ;

-Nathalie Martin-Sorvillo, directrice deLa Fabrique de la Cité.-Llorenç Fernandez, chef de l’unité deplanification et évaluation de la mairiede Sant-Boi-de-Llobregat ;- José Nuño Riesgo, Dr qualité et attentiondu citoyen à l’Observatoire de Madrid.

De 13 h 30 à 15 heuresBuffet

TABLE RONDE 3

COMMUNIQUERAUPRÈS DES CITOYENS :L’INFORMATIONPERSONNALISÉE ENTEMPS RÉEL

De 16 h 30 à 18 heures- Retour sur des expériences pertinentesen matière de politiques de communicationmulticanal.- Présentation de la multiplicité des outilsdisponibles dans la ville : bornes interactives,mobilier urbain, tablettes, smartphones.

Intervenants :- Toni Puig, formateur et consultanten gestion culturelle et marketing publicprésentera « Gérer la communication dela mairie, pour des citoyens bien informés » ;- Amaia Mujika, responsable du Serviceinformation et Services aux citoyens àla mairie de Vitoria-Gasteiz, interviendrapour parler du « guichet citoyen » ;- Alain d’Iribarne, économiste et directeurde recherche au CNRS, économiste.- Éric Legale, directeur général d’Issy Media,à la mairie d’Issy-les-Moulineaux.

LE SENTIER DE L’INNOVATION

À 11 h 30Présentation des entreprises présentes toute lajournée sur le Sentier de l’innovation : SFRcollectivités et la ville de Mulhouse, M2O City,Sauge, Geograma, La Fondation Européennepour la Société de l’Information.De 15 heures à 16 h 30Visite du sentier.

Rendez-vous sur le site Ficoba, avenida deIparralde, 43, à Irun. Cette journée du27 septembre est gratuite et ouverte à tous, surinscription. Pour participer à la manifestation, untransport de bus sera mis en place entre Angletet la Ficoba.Pour plus de renseignements, téléphoner au05 59 41 53 94 ou sur le site Internetwww.irun.org/jordana

AU PROGRAMME

«Nous n’avons pas hésitéuneseconde,expliqueJa-vierArranz,représentant

de la mairie d’Irun. Les rencontresnumériques organisées par notrevilleetl’AnticdevaientsedérouleràFicoba,cesiteestemblématique.»

Baséesurunlieustratégique,justeàcôtédelafrontière,laFoireinterna-tionaledelaCôtebasqueaouvertsesportes à Irun, en 2003. Située aucœurdel’eurocitébasqueDonostia-SanSebastián-Bayonne,laFicobaestnéeavecl’objectif dedevenirlapre-mièrefoired’expositiontransfron-talièredel’Unioneuropéenne.LesiteestgéréparlaFondationFicoba,quiregroupedesinstitutionsissuesdesdeuxcôtésdelaBidasoa.

Dans un cadre de coopérationtransfrontalière et de développe-mentéconomique,laFicobatente,grâceàl’appuidesinstitutionspu-bliques,depromouvoirleséchangeséconomiques au sein de son airegéographiqued’influence(Bayonne-San Sebastián et la Navarre). Elle aaussipourobjectif desatisfairelesbesoinsdespetitesetmoyennesen-treprisesdeceterritoire.Lesinstalla-tionsdelafoireoccupentunesurfacedeplusde70 000m2.Lesitedisposed’uneinfrastructuredotéed’équipe-ments d’exposition et de télécom-municationsquidevraientfavoriserleséchanges«numériques »entreFrançaisetEspagnols,le27septem-breprochain.M. S.

La journée de rencontres du numérique aura lieu sur le site de laFoire internationale de la Côte basque, à Irun. ARCHIVES BERTRAND LAPÈGUE

RENCONTRES Quoi de mieux qu’un lieu à dimension transfrontalièrepour une journée accueillant élus et professionnels espagnols et français ?

Un site sur la frontière

■ La société Chronos sera présenteau sein de ce lieu emblématique.L’entreprise propose, entre autres,d’accompagner les municipalitésdans leur projet de coopération avecle citoyen afin que celui-ci devienneacteur.

Dans la même lignée, La Fabriquede la Cité sera représentée par sa di-rectrice, Nathalie Martin-Sorvilloviendra illustrer une thématique cléde cette journée : « Le partage de laconstruction de la ville avec les ci-toyens ». La Fabrique organise son

séminaire annuel de 2012 à Amster-dam sur le thème de « L’adhésiondes citoyens aux projets de transfor-mation de la ville ».

« Le citoyen co-acteur de sa ville :transparence, évaluation et nouvel-les interactions », c’est le thème dela deuxième table ronde qui auralieu au cours de la journée des ren-contres numériques. Réunies aucœur de la Ficoba, les entreprises es-pagnoles et françaises seront ame-nées à échanger leurs expériencessur le sujet.

Pour une participation citoyenne

Le numérique pour mieux gérer la ville24d