3
Le Parfum dans la littérature

Le parfum dans la littérature

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le parfum dans la littérature

Citation preview

Page 1: Le parfum dans la littérature

Le Parfum

dans

la littérature

Page 2: Le parfum dans la littérature

«Une femme qui ne se parfume pas n'a pas d'avenir», écrivait Paul Valéry.

Le thème du parfum fut très abordé au XIXe siècle par de nombreux écrivains. Une mode, qui à l'époque, signifiait l'engouement pour le parfum. Mais le parfum rime avec femme, sensualité, rêve, parfois érotisme. A travers leurs lignes, les écrivaine vont alors aborder des sujets assez frivoles, mettant en avant la femme et ses atouts. L'odeur est l'essence même de la sensualité, de la femme, de l'érotisme; même aujourd'hui les publicités, et la représentation même du parfum suggèrent une forme de sensualité qui peut conduire à une image plus sexuelle de la femme ( sujet abordé plus profondément dans la partie publicité).

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,Je vois se dérouler des rivages heureuxQu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

Une île paresseuse où la nature donneDes arbres singuliers et des fruits savoureux;Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encore tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers .

Charles Baudelaire ,"spleen et idéal", les fleurs du mal , 1857

Rare sont les philosophes à s'être risqués à écrire sur le parfum, peut-être est-ce un sujet un peu

Page 3: Le parfum dans la littérature

trop évanescent. On peut prendre l'exemple de Philosophie des Parfums de de Charles Regismanset (qui est un philosophe français né en 1877, également directeur de l'agence Générale des Colonies au Ministère de l'intérieur.)

De Balzac à Süskind, en passant par Kipling et Huysmanss... beaucoup de poètes et écrivains se sont intéressés au parfum. Le parfum de Siiskind, l'un des plus connu. Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : « un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».