5
Le sommeil Introduction Salut tout le monde ; la première des choses je tiens à remercier notre professeur qui m’a permit de prouver que je suis un facteur producteur dans la classe et non pas seulement un consommateur ; souhaitant que mon exposé sera à votre intention malgré que c’est la première fois que je participe à un travail pareil. Quant au plan de mon exposé qui comporte quatre parties dont la longueur dépendra de l’importance de chacun des aspects abordés : Premièrement les phases du sommeil , puis le rôle du sommeil , en suite les rêves et dernièrement les troubles du sommeil Définition du sommeil Sommeil a longtemps été considéré comme un arrêt de l'activité physique et mentale. Les expérimentations effectuées ces dernières années ont montré que le dormeur conserve un certain contact avec son environnement, c'est-à-dire que des stimuli plus ou moins forts (comme des bruits) le réveillent pendant son sommeil. Même si certains progrès ont été effectués sur la compréhension du sommeil, il n'en reste pas moins que celui-ci prend une place parfois magique dans l'esprit de l'homme. On sait aujourd'hui que le sommeil est constitué de différentes phases. Il semble y avoir une influence génétique sur la durée nécessaire de sommeil, qui varie d'un individu à l'autre. En moyenne, un adulte a besoin d'environ 7 heures et demie de sommeil par 24 h. Il n'existe pour ainsi dire personne dont le

Le sommeil exposé S.A

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le sommeil exposé S.A

Le sommeil

Introduction

Salut tout le monde ; la première des choses je tiens à remercier notre professeur qui m’a permit de prouver que je suis un facteur producteur dans la classe et non pas seulement un consommateur ; souhaitant que mon exposé sera à votre intention malgré que c’est la première fois que je participe à un travail pareil.Quant au plan de mon exposé qui comporte quatre parties dont la longueur dépendra de l’importance de chacun des aspects abordés :Premièrement les phases du sommeil, puis le rôle du sommeil, en suite les rêves et dernièrement les troubles du sommeil

Définition du sommeil

Sommeil a longtemps été considéré comme un arrêt de l'activité physique et mentale. Les expérimentations effectuées ces dernières années ont montré que le dormeur conserve un certain contact avec son environnement, c'est-à-dire que des stimuli plus ou moins forts (comme des bruits) le réveillent pendant son sommeil.Même si certains progrès ont été effectués sur la compréhension du sommeil, il n'en reste pas moins que celui-ci prend une place parfois magique dans l'esprit de l'homme.On sait aujourd'hui que le sommeil est constitué de différentes phases. Il semble y avoir une influence génétique sur la durée nécessaire de sommeil, qui varie d'un individu à l'autre. En moyenne, un adulte a besoin d'environ 7 heures et demie de sommeil par 24 h. Il n'existe pour ainsi dire personne dont le besoin de sommeil descend en dessous de la barre des trois heures. Inversement, les personnes ayant besoin de 12 ou 14 heures de sommeil par nuit pour être en forme pendant toute la journée, sans somnolence ni besoin de sommeil intempestif, sont beaucoup plus nombreuses.

Les phases du sommeil

Page 2: Le sommeil exposé S.A

Notre sommeil se divise en trois phases : le « sommeil léger », le « sommeil lent profond » et le « sommeil paradoxal ». L’alternance entre ces trois phases forme un cycle de sommeil qui s’étale sur près de 90 minutes. Une nuit complète correspond généralement à 4, 5 ou 6 cycles, soit l’équivalent de 6 à 8 heures de sommeil.

Le sommeil léger. C’est le premier stade par lequel nous passons avant de nous abandonner aux bras de Morphée. Il s’agit d’un état de somnolence. Cette phase dure moins de 20 minutes en moyenne. Elle est caractérisée par des bâillements, des picotements aux yeux, une diminution de la vigilance et de la fréquence cardiaque.

Le sommeil lent profond. Beaucoup plus longue que la première, cette phase s’étale environ sur 100 minutes au cours d’une nuit. Comme son nom l’indique, nous sombrons alors dans un sommeil dont il est difficile d’émerger. La température corporelle baisse, l’activité cérébrale diminue et la respiration se ralentit…

Le sommeil paradoxal. Cette phase est de loin la plus fascinante ! Contrairement aux précédentes, elle se caractérise par une relance très importante de l’activité cérébrale. Alors que nous sommes bien installés dans notre sommeil, c’est à ce moment que les rêves se bousculent dans notre tête. Le pouls et la respiration sont alors irréguliers. Le sommeil paradoxal représente en moyenne, 20% de notre temps total de sommeil.

Le rôle du sommeil Le sommeil est indispensable pour qui veut vivre en bonne santé. Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir et la qualité de ce dernier influencera directement notre qualité de vie.

Un sommeil de qualité permet à long terme de préserver notre santé mais aussi à court terme de récupérer de la journée passée et de constituer l’énergie suffisante pour la prochaine.

Ainsi, bien dormir c’est un pari gagnant du court comme du long terme.

Le rôle du sommeil sur la santé

Le rôle et l’importance du sommeil sur la santé n’est plus à démontrer et nous savons qu’il assure une fonction essentielle quant :

1. la croissance 2. la maturation cérébrale 3. le développement et la préservation de nos capacités cognitives 4. la régulation de la température 5. l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales

Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut donc avoir un impact réel sur la santé et sur le bon déroulement de la vie quotidienne.

Page 3: Le sommeil exposé S.A

Les rêves Tout le monde rêve même si aucun souvenir n’en subsiste presque toujours au cours du sommeil paradoxal ; beaucoup plus rarement pendant le sommeil lent.

Une période de sommeil paradoxal peut être occupée par un seul rêve mais le plus souvent ; elle comporte des rêves nombreux ; dont il n’est pas possible de se rappeler le début et la fin.

Un sujet réveille au milieu d’un rêve se rappelle habituellement les événements ce songe avec une grande précision et en couleurs. Les personnes aveugles de naissance n’ont bien sur pas de rêves visuels ; mais seulement des rêves auditifs et olfactifs ou sensitifs. En revanche ; un sujet devenu aveugle après l’age de sept ans peut continuer a rêver avec des images pendant 10 à 20 ans :

Certaines personnes sont occasionnellement ou habituellement ; conscientes de rêver ; comme si elles assistaient à un film : c’est ce qu’on appelle le rêve lucide. Certains rêveurs lucides parviennent même mais plus rarement à contrôler les images de leur rêve.

Pourquoi rêve-t-on ?

En 1900 ; Sigmund Freud révolutionnait l’approche du rêve en publiant (l’interprétation des rêves) selon Freud le rêve révèle à travers son contenu manifeste un contenu latent ; expression de la réalisation de désirs refoules. Mais sa théorie est loin d’expliquer la fonction biologique du rêve : pourquoi rêve-t-on ? Et pourquoi le sommeil paradoxal est-il proportionnellement plus important chez le nourrisson ? Selon Freud ; le rêve permettrait de stabiliser la mémoire à long terme ;de revivre ou d’oublier des moments de la journée écoulée ou encore de reprogrammer génétiquement le cerveau et de retrouver la part innée de sa personnalité .

Les troubles du sommeil Sommeil peu réparateur ; insuffisant entrecoupé de réveils, éveils précoces, l insomnie est multiple et constitue le plus fréquent des troubles du sommeil. Cependant, il en existe bien d’autres, en particulier ceux qui sont liés à des problèmes respiratoires ou qui surviennent pendant la journée (somnolence).

Les insomnies

L’insomnie d’endormissement, la plus fréquent ;une personne qui se couche vers 23h, par exemple, ne trouvera le sommeil que vers 1h ou 2h du matin, est souvent la conséquence d’un état anxieux ou d’une mauvaise hygiène de vie (consommation de tabac, l’alcool).

En revanche, une insomnie survenant dans la second partie de la nuit ;le sujet se réveille souvent après un rêve vers 3h du matin,rumine des pensées réparateur en fin de nuit ; constitue parfois le premier signe d’un état dépressif.

L’insomnie se traduit pendant la journée par des maux de tête, une irritabilité, une diminution de la vigilance ou de performances ainsi que par une somnolence.

Page 4: Le sommeil exposé S.A

On évalue sa gravité en fonction de son retentissement sur la qualité de vie pendant la journée : une insomnie qui n’entraîne pas des troubles de la veille doit être considérée comme bénigne ; il est inutile de la traiter par des médicaments hypnotiques.

Somnolence diurne et narcolepsie :

Somnoler pendant la journée peut être conséquence d’un sommeil trop court, d’une grave insomnie, d’horaires de sommeil irréguliers ou de la prise de médicaments hypnotiques. Dans certains cas ; la somnolence découle d’arrêts respiratoires (apnée) survenant pendant le sommeil.

Beaucoup plus rarement, certaines personnes qui pensent souffrir de somnolence sont, en fait, atteintes d’une maladie appelée narcolepsie, ou syndrome de Gélineau. Cette affection qui se soigne aujourd’hui très bien, se caractérise par l’association de deux signes majeurs : des accès de sommeil invincible et une cataplexie ; sous l’influence d’une émotion, le patient perd le contrôle de son tonus musculaire, sent ses jambes devenir molles et peut s’effondrer .

Les troubles respiratoires

Certaines personnes, plus souvent lorsqu’elles sont obèses et ronflent, se plaignent d’un mauvais sommeil entrecoupé de réveils fréquents, de maux de tête en fin de nuit, parfois d’une importante transpiration nocturne. Elles souffrent en fait d’un syndrome d’apnée du sommeil, qui consiste en arrêts respiratoires a répétition de 20 à 30 secondes survenant au cours du sommeil paradoxal ou du stade 2 du sommeil lent, ce syndrome entraîne une diminution, parfois très importante, de la quantité d’oxygène dans le sang. Un traitement est alors nécessaire et consiste dans certains cas en une ablation chirurgicale de la partie basse du palais et de luette, ou uvulo-palato-pharyngoplastie. Parfois, il est indiqué de faire respirer au patient de l’air par pression positive à travers un masque pendant le sommeil.

ConclusionAu terme de ce travail je veux bien vous donner quelques conseils pour bien dormir et par conséquent mieux vivre :

Premièrement il est préférable de se lever et de se coucher à des heures fixes, et se lever tot.

Deuxièmement café, thé et tabac doivent être proscrits le soir.

Troisièmement il est conseillé d’avoir des activités physiques dans la journée.

Et dernièrement de boire une infusion calmante

Tout cela peut exercer un effet bénéfique sur la qualité du sommeil