28
UNE RENTRÉE TOUTE EN NOUVEAUTÉS ! DOSSIER DE PRESSE Lancement de la saison 2014-2015 le 6 novembre 2014 www.levaisseau.com Wissenschaft macht Spaß

Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

UNE RENTRÉETOUTE EN NOUVEAUTÉS !

DOSSIER DE PRESSE

Lancement de la saison 2014-2015 le 6 novembre 2014

www.levaisseau.com

Wissenschaft macht Spaß

Page 2: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

SOMMAIRE

3 Guy-Dominique Kennel, Sénateur Président du Conseil Général du Bas-Rhin

4 Introduction Philippe Gineste, Directeur du Vaisseau

5 Une rentrée toute en nouveautés

6 Une offre renouvelée, des espaces plus grands, plus accueillants !

8 Zoom Sur…Les animauxL’eauLog’hic

21 Trop fort ton corps ! : une exposition « hors-norme »

23 Le Vaisseau fête ses 10 ans et poursuit sa trajectoire ! Des valeurs fortesQue faire, que voir au VaisseauLes données clés

27 BonusExpériences de vol

28 Informations pratiques et contacts presse

2

Page 3: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Après dix années de bons et loyaux services, avec un succès bien plus important que ce qui était prévu au départ, le Vaisseau avait besoin d’une petite cure de jouvence afin de proposer une offre pédagogique et scientifique toujours plus riche et attrayante.

Ce projet, réfléchi depuis plusieurs années, permettra à un public toujours plus nombreux (180 000 visiteurs en 2013) d’être accueilli dans les meilleures conditions pour découvrir la science en s’amusant.

Ces travaux sont ainsi le moment de renouveler les univers scientifiques et techniques qui ont fait le bonheur des enfants depuis dix ans. Ils pourront s’amuser avec de nouveaux éléments interactifs dont une partie a été réalisée par l’équipage du Vaisseau.

Je vous rassure, ils continueront aussi à vous proposer plus de 600 activités chaque année : animations scientifiques, spectacles, stages, ateliers, films 3D, etc… qui sont autant de possibilités de s’émerveiller avec plaisir, en français ou en allemand !

Mais le Conseil Général du Bas-Rhin n’est pas seul à bord pour la concrétisation de cette transformation. Dans le cadre du contrat triennal, la Région Alsace, la Ville de Strasbourg et l’Union Européenne ont contribué à l’opération. Côté mécénat, la fondation TIMKEN a versé un important don financier pour que ce projet puisse voir le jour. Je tiens à remercier l’ensemble de ces partenaires qui permettent au Vaisseau d’évoluer vers un équipement plus accueillant.

Le nouveau Vaisseau coïncide avec la découverte d’une nouvelle exposition temporaire hors-norme ! De l’automne 2014 à fin août 2015, 23 éléments interactifs permettront de se mesurer au monde en testant ses capacités physiques, sensorielles et ses caractéristiques anatomiques. L’occasion de comprendre son corps à travers les mathématiques, la biologie, les sciences humaines…

Plus que jamais, au travers de ce chantier qui intervient dix ans après l’ouverture, le Conseil Général du Bas-Rhin fait du Vaisseau un des outils majeurs de la médiation scientifique et technique dans l’Est de la France et de l’autre côté du Rhin.

Guy-Dominique Kennel,Sénateur Président du Conseil Général du Bas-Rhin

3

Page 4: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Introduction par Philippe Gineste, Directeur du Vaisseau

Centre de découverte des sciences pour les jeunes, le Vaisseau est un équipement qui rencontre un succès permanent. Ce succès s’exprime par une fréquentation record, bien au-delà des objectifs donnés lors de son ouverture voici bientôt dix ans. Cette rencontre réussie avec les publics s’explique par la qualité des expositions présentées, mais aussi par une demande forte de recherche de sens exprimée par la société. Comment ça marche, comment c’est fait, qu’est-ce qui va se passer ? L’enfant se questionne dans sa découverte permanente d’un monde si grand.

C’est l’ambition du Vaisseau d’apporter des réponses et des clefs de compréhension de notre environnement. Mais elle ne se limite pas à cela ! Donner l’envie d’apprendre, faire en sorte que la curiosité soit incessante tout en partageant ses expériences avec ses proches, voilà notre objectif et notre volonté.

Pour cela, nous avons placé le jeu au cœur de la démarche didactique. L’enthousiasme ainsi procuré renforce l’apprentissage coopératif et donne à l’enfant le sentiment d’apprendre en s’amusant.

Après quasiment dix ans de fonctionnement, il est maintenant temps d’apporter des changements. Si des éléments phares comme le chantier ou la fourmilière sont conservés, le renouvellement est audacieux, notamment dans la zone de l’eau et dans l’espace des animaux. L’exposition temporaire se trouve désormais au cœur du Vaisseau lui conférant une pleine visibilité et une nouvelle zone dédiée à la logique mathématique voit le jour.

Notre volonté est aussi d’améliorer l’accueil de nos publics. Nous créons des alcôves pour la réception des groupes scolaires, une nouvelle billetterie jointe à la nouvelle boutique et au point information forment un pôle de services pour accompagner et renseigner les demandes diverses de nos visiteurs.

Cette mutation optimise notre fonctionnement et arme le Vaisseau pour accueillir les publics encore de nombreuses années.

On n’a pas fini de jouer !

4

Page 5: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

UNE RENTRÉE TOUTE EN NOUVEAUTÉS

Des espaces réinventés

Depuis son ouverture en 2005 par le Conseil Général du Bas-Rhin, le Vaisseau n’a de cesse d’être plébiscité par le public. Cette reconnaissance, forte de plus de 160 000 visiteurs par an en moyenne, fait sourire les équipes mais néanmoins souffrir les installations ! C’est pourquoi, le projet de réaménagement et de rénovation des espaces d’expositions et d’accueil engagé en 2014, s’inscrit dans une volonté de proposer une offre pédagogique renouvelée, toujours plus riche, en accord avec la vocation de la structure : celle d’initier tous les publics aux sciences par l’observation active, la manipulation, l’exploration, l’imaginaire et la créativité.

Un réaménagement qui conjugue l’extension de la salle d’exposition temporaire, désormais située au cœur du Vaisseau, un accès facilité aux différents services avec le regroupement de la billetterie, de l’information et de la boutique en un point central, la création de nouveaux lieux d’accueil et de détente…

La science en partage, la science en action et la science pour tous, telles sont les missions originelles et originales du Vaisseau que la future implantation sert avec 3 espaces renouvelés, « Les animaux »,

« L’eau » et « Log’hic ». Le visiteur appréhende par de nouveaux éléments des environnements familiers mais parfois méconnus. De la fourmilière à la maison des abeilles, des propriétés physiques de l’eau à sa gestion, de la résolution de casse-têtes à l’apprentissage de la pensée abstraite, autant de découvertes, de jeux d’observations, de manipulations qui éveillent la curiosité !

Une exposition « hors-norme » !

Jusqu’au 30 août 2015, le Vaisseau présente une nouvelle exposition transdisciplinaire : Trop fort ton corps ! Ni compétition, ni bilan médical, elle mêle joyeusement biologie, mathématiques, philosophie, sciences humaines pour se mesurer au monde.

À travers 23 éléments interactifs conçus comme autant d’expériences individuelles et d’interrogations collectives, le visiteur est invité à tester ses capacités physiques et sensorielles et à mesurer ses caractéristiques anatomiques.

À l’aube de ses 10 ans, le Vaisseau, lieu de découverte des sciences et techniques du Bas-Rhin, s’offre un nouveau visage avec la restructuration de ses espaces et de nouvelles expositions. Cette rentrée en fanfare sera également l’occasion de dévoiler une autre exposition de taille : Trop fort ton corps !

Et le 22 février 2015, le Vaisseau fête ses 10 ans !

5

Page 6: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

UNE OFFRE RENOUVELÉE, des eSPACES PLUS GRANDS

• Être humains

• Je fabrique

• L’eau

• Les animaux

• Log’hic

• Le jardin

Pour maintenir le plus grand confort de visite et garantir une offre pédagogique toujours plus riche et variée, un rafraîchissement s’est imposé. Le Vaisseau a entamé sa mue dès 2010 avec le renouvellement partiel de deux espaces : « Je fabrique » (2010) et « Être humains » (2011). Dans cette lignée, les importants travaux entrepris à la rentrée 2014 visent à renouveler l’offre proposée, en cohérence avec la vocation du Vaisseau d’initiation aux sciences en s’amusant.

Ce réaménagement prend également en compte la diversité des visiteurs, scolaires comme familiaux, français comme allemands, de 3 ans à 103 ans ! Pour ce faire, le Vaisseau a apporté un soin tout particulier à l’amélioration des conditions d’accueil mais aussi d’accessibilité pour les publics en situation de handicap (nouveaux portillons d’accès, instructions en braille, taille et contraste des caractères…).

Renouvelé

Renouvelé

Nouveau

6

Le Vaisseau offre aux enfants des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent et de celui qui sera le leur demain grâce à plus de 130 éléments interactifs répartis dans six espaces :

Page 7: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Une nouvelle salle d’exposition temporaireLe Vaisseau présente chaque année une grande exposition. Face à un succès croissant de fréquentation et pour offrir davantage d’espace et donc de manipulations à ses visiteurs, la zone dédiée aux expositions, désormais située au cœur du Vaisseau, est agrandie en cette rentrée pour atteindre 400 m2. Elle accueille, à partir du 6 novembre, l’exposition Trop fort, ton corps !

Le renouvellement des espaces « L'eau » et « Les animaux »Deux espaces permanents du Vaisseau connaissent cette année un relooking important : « L’eau » et « Les animaux ». Avec de nouvelles manipulations interactives, des parcours repensés, des zones dédiées aux 3-6 ans… ces deux espaces invitent à en découvrir plus sur les propriétés et usages de l’eau ou sur le mode de vie des animaux qui peuplent notre quotidien.

La création de l’espace « Log’hic »Vous avez aimé l’exposition Mathémanip’ de 2013 - 2014 ? Elle revient sous une nouvelle forme dans ce tout nouvel espace dédié à la logique. Les enfants dès 3 ans pourront s’y creuser les méninges et résoudre toutes sortes d’énigmes et de casse-têtes, seuls ou aidés de leurs parents.

Le souci constant de l’accueil et du confort de visite renforcéEn prenant en compte la diversité des visiteurs et les contraintes propres à l’établissement, les travaux de réaménagement ont tenu à renforcer la qualité d’accueil et de service du Vaisseau, afin de mieux répondre aux demandes des visiteurs et de les accompagner tout au long de leur parcours. Parmi les nouveautés :

• un nouveau point central regroupant l’accueil/billetterie, l’information et la boutique : un guichet unique auquel le visiteur peut s’adresser pour toutes ses demandes.

• la création de nouveaux espaces d’accueil pour les groupes scolaires, permettant de leur offrir un moment de transition avant d’entrer dans le Vaisseau.

• des lieux d’attente et de détente revisités pour un plus grand confort des visiteurs.

Une nouvelle boutique Les visiteurs découvriront également à la réouverture une nouvelle boutique, désormais accessible depuis les expositions et tout au long de la visite.

2 mois de chantier, 3 espaces renouvelés, 60 nouveaux éléments interactifs

+ de nouveautés+ de coéducation + de lisibilité+ de confort+ d’accessibilité+ de plaisir !

7

Les travaux de réaménagement entrepris en 2014 sont les plus importants depuis l’ouverture du Vaisseau en 2005. Plusieurs chantiers ont ainsi été menés de front par les équipes qui préparent ce renouvellement depuis près de deux ans.

Page 8: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

ZOOM SUR… LES ANIMAUX

Ici, on observe, on explore, on compare. Recentré sur les insectes et animaux familiers que l’on retrouve en ville, ou même dans sa chambre, cet espace entièrement repensé permet de se glisser dans la peau d’un autre animal ou de partir à la recherche des animaux qui vivent tout près de nous.

LES ANIMAUX

LES NOUVEAUTÉS

• Dans la peau d’un autre animal • La terrasse d’observation • Ma chambre est un zoo• La fourmilière • La maison des abeilles

Accès jardin

NOUVEAU

Accès jardin

Entrée

Terrassecafétéria

TROP FORT TON CORPS !

Entrée

WC

WC

WC

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

230m2

Deux caractéristiques essentielles ont dicté la modifi cation de cet espace : le changement d’échelle cher aux plus jeunes, ainsi que les aspects sensoriels très développés.

Par ailleurs, un soin particulier a été apporté à la prise en compte des plus petits visiteurs qui disposent désormais d’un espace propre.

8

Page 9: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Dans la peau d’un autre animalUn espace dédié aux 3-6 ans

Cet espace permet de :

> Explorer différents aspects de la vie animale,

> Solliciter l’imaginaire des petits en leur proposant d’incarner un animal.

Le parcours, adapté et réservé aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs accompagnants, propose de revêtir le costume d’un animal pour en explorer ses caractéristiques physiques et comportementales : le renard (mammifère), la couleuvre (reptile), la rainette (batraciens), la cigogne (oiseau) ou encore le grillon (insecte).

Thierry Brassac, CCSTI Montpellier et peluchologue

Maryline Coquidé, enseignante SVT et chercheuse

Marie-Christine Creton, Présidente du Conseil Scientifi que et Pédagogique du Vaisseau

Nathalie Dimarcq, enseignante collège en SVT

Sylvain Hugel, neurochimiste à Strasbourg

Clément Lecaillez, enseignant primaire PRS

Roland Lupoli, entomologiste

Hugues Paris, pédopsychiatre

Thomas Pfeiffer, auteur et conférencier sur le loup

Samba Soussoko, illustrateur et auteur d’un fi lm 3D sur l’évolution

Benoît Wassmer, spécialiste du loup

Christian Wolz, auteur-illustrateur de livres pour enfants

Cet espace a été pensé avec un comité consultatif.

Merci à :

Nouveau

Les étapes :• « Dans la peau de » : l’enfant choisit et revêt

le costume de l’animal qu’il veut incarner.

• « Les mouvements de » : l’enfant est invité à imiter le déplacement et la gestuelle de l’animal qu’il incarne. Une caméra fi lme la scène qui peut ensuite être visionnée.

• « Le repas de » : l’enfant est invité à découvrir le régime alimentaire de l’animal grâce à un puzzle.

• « La peau de » : le jeune visiteur arrive ensuite face à un tableau aimanté où sont représentées les silhouettes des animaux. Le but est d’attribuer la peau correspondant à l’animal.

• « La vitesse de » : une manipulation sur cinq grands plateaux permet aux enfants d’éprouver la vitesse de déplacement des cinq animaux.

• « Le cri de » : l’enfant doit reproduire le cri de son animal. Une boite à écho amplifi e et prolonge le cri de l’enfant.

Le Vaisseau inaugure un nouvel espace 3-6 ans,avec « Dans la peau d’un autre animal », adjacent au populaire chantier de « Je fabrique », également accessible aux plus petits. Un « espace Parents-Enfants » avec bancs a été spécifi quement créé dans cette zone 3-6 ans entre le chantier et le parcours des animaux.

9

Page 10: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

La terrasse d’observationDénicher et observer des animaux dans un paysage urbain

Tous les âges

Cet espace permet de :

> Explorer son environnement quotidien pour apprendre à mieux le connaître,

> Devenir un observateur actif d’un environnement familier.

Située au-dessus de la zone 3-6 ans, la terrasse d’observation permet de prendre de la hauteur et de partir à la découverte des animaux qui se cachent sur les toits de la ville. À l’aide de postes d’observation, les visiteurs scrutent depuis la plateforme une fresque représentant un paysage urbain, à la recherche d’animaux familiers. Une vidéo se déclenche une fois l’animal repéré, donnant l’occasion d’en apprendre plus sur ses caractéristiques et son mode de vie. L’observation est accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à un périscope situé sous la terrasse.

Une longue-vue pointée vers l’extérieur permet également de faire le lien avec le jardin et la faune qui y vit.

Nouveau

Ma chambre est unÀ la conquête des petites bêtes qui se cachent dans ma chambre

8 ans et +

Cet espace permet de :

> Prendre conscience que nous partageons nos lieux de vie avec toute une faune de petite taille,

> Positionner l’enfant en situation d’explorateur actif,

> Susciter de la curiosité pour cette faune, en surprenant les jeunes visiteurs,

> Jouer avec les petites peurs ou les dégoûts des enfants (acariens, araignées, etc.).

Cet espace recrée un univers familier des enfants : leur chambre. Le dispositif leur donne à découvrir une réalité qu’ils ignorent - ou qu’ils n’ont pas l’habitude de percevoir - fait appel à la curiosité, l’exploration, la surprise mais joue aussi sur la peur des petites « bêbêtes ».

Équipés d’une lampe à lumière noire, les enfants partent en expédition dans une chambre plongée dans la pénombre. Leur mission : suivre les traces des petites bêtes et découvrir leur cachette. À la sortie, les jeunes explorateurs peuvent étudier leurs trouvailles grâce à un « tableau de chasse » qui leur en apprend plus sur chaque animal repéré.

10

Page 11: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

La maison des abeillesTous les âges

Cet espace permet de :

> Donner à comprendre le fonctionnement d’une ruche : rôles et fonctions des différents statuts des abeilles,

> Faire le lien avec la ruche d’observation et le rucher, situés dans le jardin.

Connaître les produits de la ruche, mieux comprendre les menaces pesant sur les abeilles, reconnaître l’anatomie des différentes abeilles… : le Vaisseau inaugure un lieu de découverte en lien avec le rucher installé sur le toit de la maison des abeilles.

Parmi les points abordés dans la maison :

• l’importance des abeilles comme insectes sociaux indispensables à la biodiversité et aux écosystèmes,

• les différents statuts et fonctions au sein de la communauté des abeilles,

• l’anatomie d’une abeille,

• le travail et les produits de l’apiculture,

• l’entretien d’une ruche, la relation homme-abeilles.

La fourmilièreUne immersion dans une colonie de fourmis

Tous les âges

Cet élément majeur du Vaisseau a été entièrement revu. La perception sensorielle est ainsi mieux valorisée pour favoriser l’observation souterraine de la vie des fourmis. À quatre pattes dans un tunnel, au fil d’un parcours sonore et odorant, l’enfant observe les petites travailleuses, découvre le mode de fonctionnement d’une fourmilière, les comportements spécifiques des fourmis, leur milieu de vie, etc. Au programme : • « Les fourmis, animaux sociaux », • « La division du travail au sein

de la communauté des fourmis »,

• « La vie sous terre autour de la reine », • « Le milieu de vie des fourmis ».

Nouveau

11

Page 12: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

ZOOM SUR… L’EAU

Ici, l’eau est étudiée sous tous les angles : propriétés physiques, enjeux sociétaux, techniques développées pour la maîtriser… Et pas question de découvrir l’eau sans se mouiller ! L’eau fait appel aux sens, il est donc essentiel de permettre aux visiteurs de mêler expérience sensorielle et approche réfl exive.

La zone de l’eau offre de nouvelles expériences pour les petits et les grands. Organisée autour de trois grandes thématiques, les nouveaux éléments interactifs permettent de découvrir tour à tour comment fonctionne une écluse, à quoi ressemble la fameuse « poussée d’Archimède » ou encore comment allumer une ampoule grâce à l’énergie des vagues.

La rénovation contribue aussi à optimiser les consommations en eau du Vaisseau et à améliorer le système de traitement de l’eau sans produits chimiques.

LES NOUVEAUTÉS

• Le barrage • Les écluses• La vis d’Archimède• Propulsé par l’eau• La poussée d’Archimède• Fontaines à balles • L’énergie des vagues

Accès jardin

NOUVEAU

Accès jardin

Entrée

Terrassecafétéria

TROP FORT TON CORPS !

Entrée

WC

WC

WC

NOUVEAU

NOUVEAU

125m2

NOUVEAU

12

Page 13: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

MADE IN LE VAISSEAU

L’équipe du Vaisseau est fière de signer ce barrage revu et corrigé ! L’équipe a travaillé sur une re-conception d’élément existant afin de le rendre plus moderne et plus fonctionnel.

Le nouveau barrage réuni de multiples savoir-faire, aussi variés que :

> la conduite de projet,

> le prototypage, dessin industriel,

> les compétences hydrauliques et électriques,

> le travail-assemblage de matériau composite/solid surface de type corian (pour l’habillage de l’élément),

> la programmation électronique et informatique, multimédia,

> le maquettisme fonctionnel.

Le barrageDécider (ou non) de la construction d’un barrage dans une vallée…

6 ans et +

Cet espace permet de :

> Sensibiliser aux multiples aspects d’une telle décision : activités économiques, modification des équilibres écologiques, rapport affectif au territoire…

Véritable jeu de rôle, cette animation implique les visiteurs. Ils doivent prendre une décision importante : la construction d’un barrage. Invités à se prononcer, dans une situation semblable aux enquêtes publiques et en tenant compte des impacts d’un tel projet : paysagers et urbanistiques, écologiques, énergétiques, déplacement de population… Le visiteur observe, manipule, joue.

Les décideurs d’un jour s’appuient sur des témoignages vidéos pour prendre connaissance des différents points de vue sur le projet afin de les aider à trancher dans cette difficile prise de décision. Après avoir voté pour ou contre la construction du barrage, le visiteur peut comparer son vote avec ceux des visiteurs précédents. Cette étape favorise ainsi une vision citoyenne et la prise de conscience de telles décisions.

Nouveau

13

Page 14: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Les écluses9 ans et +

Cet élément permet de :

> Découvrir le fonctionnement des systèmes d’écluses,

> Aborder la notion de vases communicants.

Face à deux niveaux séparés par un système d’écluses, le visiteur doit faire passer un bateau d’amont en aval (ou inversement). Il devra pour cela ouvrir et fermer les portes dans le bon ordre et ainsi faire passer l’objet dans un sens ou dans l’autre.

Propulsé par l'eau6 ans et +

Cet élément permet de :

> Découvrir la flottabilité,

> Aborder la notion de mécanique des fluides,

> Découvrir la notion de transfert d’énergies.

Une fois le bassin rempli d’eau grâce à la vis d’Archimède, les jeunes visiteurs devront réussir à propulser des bateaux au réservoir percé.

Transport et eau Cet ensemble est composé de 3 manipulations associées dans un même bassin.

La vis d’Archimède6 ans et +

Cet élément permet de :

> Découvrir une méthode de transport de l’eau : la vis d’Archimède,

> Aborder la notion de mécanique des fluides.

La vis d’Archimède, incroyable engin dont l’origine remonte à la Grèce antique, permet de déplacer d’importantes quantités d’eau grâce à un système d’hélice. Le visiteur apprend ici à manipuler l’objet afin de remonter l’eau dans une citerne située en hauteur. Attention, car la vitesse doit être optimale pour faciliter ce transfert !

Nouveau

14

Page 15: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

La poussée d’Archimède6 ans et +

Cet élément permet de :

> Ressentir physiquement et visualiser les effets de ce principe.

Grâce à une simple manipulation, redécouvrez le principe ancestral de la poussée d’Archimède. La boule immergée dans l’eau est soulevée à l’aide d’une corde : le visiteur constate ainsi la baisse du niveau de l’eau et sa différence de poids ressentie dans l’eau ou à l’air libre.

L’énergie des vagues 9 ans et +

Cet élément permet de :

> Comprendre les principes de l’énergie houlomotrice,

> Découvrir des sources d’énergie alternatives.

Le visiteur actionne un dispositif pour créer une vague qui fait monter et descendre un flotteur, stimule le système de bobine et permet ainsi à la LED de s'allumer.

Fontaines à balles 6 ans et +

Cet élément permet de :

> Découvrir et expérimenter la flottabilité,

> Aborder la notion de mécanique de fluides.

Cette animation très ludique invite les enfants à trouver le point d’équilibre idéal pour faire tenir les balles sur des jets d’eau.

15

Page 16: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Et aussi…LOG’HIC

Les enfants naviguent en toute autonomie entre les manipulations qu'ils appréhendent de manière intuitive. Pour eux, tout n'est alors que jeu, tâtonnement, observation, construction et plaisir ! Chez les adultes, en revanche, c'est plus sérieux : ils bravent les manipulations en raisonnant, en étudiant, en cherchant à comprendre, à réfl échir, à réussir. Deux façon d'aborder ce parcours, mais un moment de visite partagé singulièrement enrichissant... Ce nouvel espace, à vivre en famille et accessible dès le plus jeune âge, est également adapté aux projets éducatifs scolaires de la maternelle au collège.

Parcours de visite : Espace 3-6 ans

1 - Les quantités et les nombres

2- La perception de l’espace

Espace 7 ans et plus

1- La vie des formes

2- La pensée logique

3- La pensée abstraite

Suite au succès de l’exposition Mathémanip’, le Vaisseau joue les prolongations en ouvrant ce nouvel espace permanent dédié à la logique. Basé sur l’expérimentation et la manipulation, il offre une expérience pédagogique différente de celle de l’école en favorisant un rapport plus libre, plus spontané et plus ludique à l’apprentissage.

Nouveau

3 ans et +

Accès jardin

NOUVEAU

Accès jardin

Entrée

Terrassecafétéria

TROP FORT TON CORPS !

Entrée

WC

WC

WC

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

230m2

Dès le 13 novembre 2014

16

Page 17: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

ESPACE 3 - 6 ANS

Les quantités et les nombresDédiés aux 4-6 ans, les deux éléments de cette thématique abordent les quantités, les nombres, les séries. Seul ou accompagné de ses parents, l'enfant compte, dénombre et classe, développant ainsi son intelligence pratique.

À l’eau les canards Cet élément permet de :

> Rechercher par comparaison de longueurs, de formes, par dénombrement.

L’enfant doit trouver un emplacement pour chaque canard ou groupe de canards. Ainsi, il est amené à compter ou reconnaître à vue d’œil des quantités et les associer.

Sept activités motrices, sensorielles et kinesthésiques liées à la prise de conscience de l’espace, de ses gestes et des autres.

La perception de l’espaceDans cette thématique, l’enfant explore l’espace, apprend à le structurer et à mieux le percevoir à l’aide de trois manipulations.

Prisme de miroirs Cet élément permet de :

> Prendre conscience de la symétrie et de la notion d’infini.

Se glisser dans le prisme de miroirs et voir son corps se démultiplier à l’infini est, pour l'enfant, une expérience exploratoire inédite dans la percep-tion de son image. Dans le prisme, il peut varier les positions de son corps et enrichir la vision de son champ spatial.

Construisons une ville Cet élément permet de :

> Reconnaître des solides usuels,

> Situer des objets les uns par rapport aux autres,

> Alterner entre la vision 3D et la vision 2D.

À partir de la représentation d’une ville et de son ombre, l’enfant doit assembler des pièces pour ten-ter de la reproduire. Passer de la 2D à la 3D ? Pas si simple… Il faudra éviter les illusions d’optiques et ruser car il n’y a pas forcément qu’une seule solution possible !

17

Page 18: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

ESPACE 7 ANS ET PLUS

Une douzaine de manipulations et jeux pour stimuler la logique, la stratégie de pensée, la mémoire, la capacité d’abstraction…

Le puzzle de carrés Cet élément permet de :

> Résoudre un problème de construction par essai-erreur,

> Se familiariser avec les propriétés d’un carré.

Sur le principe du tangram japonais, le visiteur doit placer des carrés de tailles différentes dans un cadre rectangle. Attention, car tout doit rentrer !

C’est dans la boîte ! Cet élément permet de :

> Estimer les grandeurs,

> Découvrir des solides complexes et leurs propriétés de solides par la manipulation.

Comment faire rentrer trois solides de formes variées dans une boîte cubique transparente ? A première vue, ils semblent bien trop volumineux ! Et pourtant…

La vie des formesTransition entre les espaces 7 ans et plus et 3-6 ans, les éléments de cette thématique proposent d’appréhender les formes géométriques de manière tactile, visuelle, formelle et logique. Les casse-têtes et jeux de construction sont particulièrement adaptés aux échanges, entre parents et enfants mais aussi entre petits et plus grands.

18

Page 19: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

ESPACE 7 ANS ET PLUS

Le tour d’Allemagne Cet élément permet de :

> Se confronter à un problème d’optimisation,

> Réfléchir à une proposition qui doit correspondre aux contraintes de départ.

À l’aide d’un fil, l’enfant relie les villes d’Allemagne indiquées sur la carte : il doit, sans se tromper, trouver le chemin le plus court, et ne rien oublier !

Les tours de Hanoï Cet élément permet de :

> Résoudre une énigme,

> Mettre à l'épreuve ses capacités à résoudre un problème en élaborant une stratégie.

Dans ce jeu de réflexion, l'objectif consiste à déplacer des disques de diamètres différents d'une tour de « départ » à une tour d'« arrivée » en passant par une tour « intermédiaire » en un minimum de coups.

La pensée logiqueProblèmes, casse-têtes, estimation, optimisation, les éléments de ce thème offrent de s’essayer à tout un panel d’attitudes aussi diverses que variées : tâtonner, se creuser la tête, faire des hypothèses, expérimenter des solutions, réussir, persévérer et se tromper !

Lorsqu’il joue, l’enfant ne se contente pas d’accumuler des connaissances mais il apprend à les utiliser et construit des compétences et des outils de raisonnements indispensables à l’apprentissage.

19

Page 20: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Des triangles identiquesCet élément permet de :

> Approcher la notion abstraite de projection et de transformation

L'enfant manie un triangle et joue avec son ombre de sorte à la faire coïncider avec un triangle équilatéral au mur.

Estimer des SmartiesCet élément permet de :

> Se familiariser avec les grands nombres,

> Découvrir une stratégie pour estimer une grande quantité « d’objets » sans compter l’intégralité

L'enfant manie un triangle et joue avec son ombre de sorte à la faire coïncider avec un triangle équilatéral au mur

La pensée abstraiteDans une société où l’information abonde et où les connaissances se développent et se partagent à un rythme effréné, il est essentiel pour l’enfant d’acquérir des habiletés liées à la pensée critique, à la résolution de problèmes et de développer une certaine autonomie intellectuelle.

Cette zone met en scène des notions abstraites et invite parents et enfants à comprendre, critiquer, mesurer leurs connaissances ou établir des stratégies logiques.

20

Page 21: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

TROP FORT TON CORPS ! UNE EXPOSITION « HORS-NORME »

Le Vaisseau invite ses visiteurs à la découverte d’un territoire fascinant qui ne laissera personne indifférent : soi-même ! Se mesurer, tester, expérimenter, estimer son corps pour mieux se connaître et appréhender le monde. Voilà les défi s relevés par les explorateurs de l’exposition Trop fort ton corps !présentée du 6 novembre 2014 au 30 août 2015.

Ni compétition, ni bilan médical, les 23 éléments interactifs de cette exposition transdisciplinaire font tester à chaque visiteur, petit ou grand, ses capacités physiques et sensorielles et mesurer ses caractéristiques anatomiques. Volume pulmonaire, décibels des cris, longueur d’un mètre…

Trop fort ton corps ! propose un apprentissage dynamique des sciences du corps humain. Le visiteur en saura plus sur la physiologie, la neurologie ou encore la biomécanique grâce à un parcours interactif articulé en trois parties :

• Mon corps en mesure

• Mon corps en mouvement

• Mon corps a de l’esprit

Exposition du moment

Sonderausstellung

7 ans et +

21

Page 22: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Autour de l’exposition :

Pour découvrir l’exposition sous d’autres facettes, les visiteurs peuvent profi ter, sans se prendre la tête et sans rester les bras croisés, de parcours clés en main de 30 minutes concoctés et encadrés par l’équipe d’animation du Vaisseau.

Les mercredis, samedis et dimanches en dehors des vacances scolaires, sur inscription à l’espace information, dans la limite des places disponibles.

Découverte amusante de cette machine exceptionnelle qu’est le corps, l’exposition suscite également des interrogations collectives. Parce qu’il est naturel de vouloir se comparer, se jauger, se mesurer à ses pairs… L’exposition aborde alors la question de la normalité et du positionnement de soi par rapport aux autres, en aidant chacun à mieux se situer en fonction de son âge, son sexe ou son poids. L’occasion de découvrir, sans tabou, nos différences comme nos ressemblances.

Enfi n, dans un monde où l’on manque parfois de repères, Trop fort ton corps ! invite à mieux appréhender l’espace et le temps en développant son sens des proportions et des mesures. Le tout pour réussir à mieux se représenter dans le monde réel et, in fi ne, mieux accepter son corps et soi-même.

L’approche pédagogique de cette exposition trilingue (français, allemand et anglais), produite par Technorama, Centre de sciences à Winterthur en Suisse, est conçue sous un angle ludique et expérimental adéquat pour tout public dès 7 ans.

TROP FORT TON CORPS ! UNE EXPOSITION « HORS-NORME »

22

Page 23: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

LE VAISSEAU FÊTE SES 10 ANS ET POURSUIT SA TRAJECTOIRE

Principalement destiné aux jeunes de 3 à 15 ans, le Vaisseau, équipement éducatif du Conseil Général du Bas-Rhin, invite à la découverte des sciences par le jeu et l’action. Il est un lieu pour apprendre, mais aussi se distraire, où l’enfant est amené à manipuler, comparer, s’interroger suivant son propre rythme et ses propres centres d’intérêt.

Entre ateliers, expositions, animations et

projections, le Vaisseau se renouvelle sans

cesse en développant ingénieusement

une approche ludique de la connaissance.

Sa localisation géographique (à 1 km

de la frontière allemande) participe à

l’identité unique du Vaisseau : une équipe

pluriculturelle, des espaces d’exposition

trilingues, des animations en français et

allemand... Depuis 10 ans, la reconnaissance du public

est forte pour cette structure aux missions

plurielles, lieu de questionnement, de

transmission et de raisonnement par le

jeu, servi par une programmation culturelle

riche.

23

Page 24: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Que faire, que voir au Vaisseau ?L'exposition permanente Être humains, L’eau, Les animaux, Je fabrique, Log’Hic, Le jardin.

L'exposition du momentUne exposition temporaire annuelle, en production ou co-production avec d’autres équipements scientifiques français ou étrangers.

Les animations Spectacles, stages, ateliers scientifiques, film 3D …

Des valeurs fortesApprendre en s’amusantLe Vaisseau donne aux enfants l’occasion de développer leur curiosité pour les sciences et techniques par une approche ludique : jeux, manipulations, actions, créations, expériences. Le Vaisseau épaule les enseignants et les parents dans leur mission éducative et peut, bien sûr, susciter des vocations scientifiques et techniques.

La coéducation et le partage Le Vaisseau favorise la découverte et l'échange entre les générations : enfants, parents, grands-parents... toute la famille est la bienvenue !

L’ouverture sur d’autres culturesAnimations et outils pédagogiques sont adaptés aux programmes scolaires français et allemands. Grâce aux explicatifs en trois langues – français, allemand, anglais – mais aussi au caractère intuitif de ses éléments, le Vaisseau est également accessible aux visiteurs parlant d’autres langues.

L’action en faveur des personnes en situation de handicap60 % des éléments interactifs sont accessibles de façon physique et sensorielle quel que soit le handicap. Les dispositifs prévus vont au-delà des prescriptions du label « Tourisme et Handicap », obtenu par le Vaisseau.

Le respect de l’environnementLa construction du bâtiment du Vaisseau répond à des critères écologiques. Le rôle du Vaisseau est aussi de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement grâce au jardin pédagogique : parcours de découverte, observation de la flore et de la faune.

24

Page 25: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

1998 L'Hôtel du Département accueille une exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie. En deux mois, 10 000 jeunes visiteurs s’y pressent. Le Conseil Général du Bas-Rhin, sous l'impulsion de son Président Philippe Richert, identifie le besoin de doter le département d'un équipement scientifique et technique.

2000 Le projet est proposé de manière officielle aux élus qui donnent leur appui et mandatent Guy-Dominique Kennel, Vice-Président du Conseil Général, pour le mener à bien. Sur la base d’une étude de faisabilité et de visites à des structures similaires, une équipe pluridisciplinaire se met en place, et le concours d’architecture est lancé.

2003 La première pierre est posée en octobre, sur un terrain de 18 000 m2² situé sur les fronts de Neudorf à Strasbourg. Peu à peu, le projet prend corps... et nom : il devient « le Vaisseau » grâce à l’imagination des enfants de la colonie de Wangenbourg.

2005 Le Vaisseau ouvre ses portes le 22 février. Tout est prêt pour que, en classe ou en famille, les enfants puissent venir à l’abordage d’un lieu original où l’on peut jouer, apprendre, comprendre, s’émerveiller ; mais peut-être aussi trouver ou retrouver le chemin des disciplines scientifiques et techniques et, pourquoi pas, se découvrir une vocation ?

2006 Le Vaisseau est reconnu comme équipement de référence et d’excellence national pour le public enfant et adolescent par la Cité des Sciences et de l’Industrie.

2010 Le Vaisseau accueille son 1.000.000e visiteur ! Renouvellement de l’espace « Je fabrique ».

2011 Renouvellement de l’espace « Être humains ».

2014 Le 6 novembre, une rentrée toute en nouveautés !

2015 Le 22 février, Le Vaisseau fête ses 10 ans.

Les données clés

Repères

25

Page 26: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Le Vaisseau en quelques chiffres

165 000 visiteurs par

an en moyenne

2 500 m2 d’expositions

130 éléments interactifs

Un jardin de

5 000 m2²

55%

des visiteurs sont déjà venus

au Vaisseau

14

expositions temporaires

depuis l’ouverture

Plus de 600 animations

par an (spectacles, stages, ateliers,

animations théâtralisées ou scientifiques, film 3D,

science à croquer…)

1,5 million de visiteurs

depuis l’ouverture

26

Page 27: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

Expériences de vol

Quelques perles recueillies ces 10 dernières années…

Témoignage d’enfants « Hallo deutsche Besucher, wir, oder ich fanden es echt mega gail hier. Wir wünschen ihnen hier voll viel Spass ! » Kim

« Ce que je préfère ici, ce sont les activités d’eau, j’aime bien me mouiller les mains » Stella

« On n’imagine pas ce qu’on peut apprendre à travers ces petits jeux » Claude

Un joli poème laissé par un visiteur « Le Vaisseau c’est très beauC’est comme un beau cadeauDe la science plein les yeuxC’est tellement merveilleux »

André V., poète.

Des visiteurs très fidèles…« C’est fantastique, depuis l’ouverture du Vaisseau, nous venons deux fois par mois et chaque fois c’est magique. Continuez de nous faire rêver et aider nos enfants à apprécier les sciences. L’âge n’a pas d’importance lorsque l’on aime découvrir à apprendre et à savourer avec modération. »Signé : une Strasbourgeoise heureuse Anne-Laure, 9 ans

À quoi sert la bouche ?Lors d’un atelier sur les 5 sens, un animateur demande : « À quoi sert la bouche ? »

Réponse de l’un des enfants présents : « À être fermée ! »

Le Vaisseau en quelques chiffres

27

Page 28: Le Vaisseau - dossier de presse - réouverture 2014

UNE RENTRÉETOUTE EN NOUVEAUTÉS !

Lancement de la saison 2014-2015 le 6 novembre 2014

INFORMATIONS

LE VAISSEAU1 bis, rue Philippe DollingerBP 67037F-67027 Strasbourg Cedex 1Tél. : +33 (0)3 69 33 26 69 E-mail : [email protected] : www.levaisseau.com

Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Fermeture annuelle : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

CONTACTS PRESSE

Pour tout complément d’informations ou demande de visuels, veuillez contacter :

Anne Samson CommunicationsLéopoldine Turbat +33 (0)1 40 36 84 35 [email protected]

Le VaisseauPauline Burnel [email protected]

Impr

essi

on :

Cons

eil g

énér

al d

u Ba

s-Rh

in •

Cré

dits

: ©

2013

Den

is G

uich

otCG

67, ©

Jean

-Luc

_Sta

dler

CG67

, © M

athe

mat

ikum

Rol

f K. W

egst

, ©Te

chno

ram

a, ©

Shut

ters

tock