4
CHAP 2 : Les étapes de la construction Les étapes de la construction I- Le Lancement Du Projet : 1.1. L’esquisse : C’est la mission qui consiste à déterminer les grandes linges du projet par le bureau d’étude .cela peut être remplacé par un concours dans d’un appel d’offre à l’issue duquel le maitre d’ouvrage choisira la meilleur œuvre. 1.2. L’avant projet: le maitre de l’œuvre présentera des plans détaillés au maitre d’ouvrage, ainsi qu’une estimation du cout du projet. le maitre d’ouvrage peut ordonner des modifications au cours de cette phase. 1.3. Le projet : le maitre d’œuvre préparera définitivement le dossier et les remettra au maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage déposera des exemplaires du dossier d’exécution au niveau des services techniques de la commune pour le permis de construire. Dans cette phase le maitre de l’œuvre prépara les cahiers de charge (soumissions) pour les entreprises. Une fois L’avis favorable du permis de construire obtenu, le maitre d’ouvrage lancera un appel d’offre pour la réalisation du projet à l’issue une entreprise sera choisie. 1.4. Le lancement des travaux : l’entreprise choisie recevra de la part du maitre de l’ouvrage un ordre de service pour l’exécution des travaux L’entrepreneur procèdera alors à l’installation du chantier et démarra les travaux. Le maitre de l’ouvrage déposera au niveau des services techniques de la commune et de l’urbanisme une déclaration d’ouverture de chantier. II- la réalisation du projet :

Les étapes de la construction

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les étapes de la construction

CHAP 2 : Les étapes de la construction

Les étapes de la construction 

I- Le Lancement Du Projet :1.1.L’esquisse : C’est la mission qui consiste à déterminer les grandes linges du projet par le bureau d’étude .cela peut être remplacé par un concours dans d’un appel d’offre à l’issue duquel le maitre d’ouvrage choisira la meilleur œuvre. 1.2.L’avant projet: le maitre de l’œuvre présentera des plans détaillés au maitre d’ouvrage, ainsi qu’une estimation du cout du projet. le maitre d’ouvrage peut ordonner des modifications au cours de cette phase.1.3.Le projet : le maitre d’œuvre préparera définitivement le dossier et les remettra au maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage déposera des exemplaires du dossier d’exécution au niveau des services techniques de la commune pour le permis de construire. Dans cette phase le maitre de l’œuvre prépara les cahiers de charge (soumissions) pour les entreprises. Une fois L’avis favorable du permis de construire obtenu, le maitre d’ouvrage lancera un appel d’offre pour la réalisation du projet à l’issue une entreprise sera choisie.1.4.Le lancement des travaux : l’entreprise choisie recevra de la part du maitre de l’ouvrage un ordre de service pour l’exécution des travaux L’entrepreneur procèdera alors à l’installation du chantier et démarra les travaux. Le maitre de l’ouvrage déposera au niveau des services techniques de la commune et de l’urbanisme une déclaration d’ouverture de chantier.

II- la réalisation du projet :1.1.L’installation du chantier : l’installation du chantier  consiste à la délimitation des espaces nécessaires à la mise en place du matériel, des matériaux, des ateliers, des baraquements et voies de circulation. L’installation ce fait à l’aide d’un plan en premiers lieux il faut clôturer le chantier et mettra en place un panneau de chantier.La mise en place du matériel et des matériaux se fait au fur et à mesure des besoins 1.2.l’implantation: l’implantation est l’opération qui consiste à reproduire ou bien à matérialiser le projet sur le terrain .il s’agit de la délimitation des blocs à construire. L’implantation doit être réceptionnée par le bureau d’étude. 1.3. Les travaux de gros œuvre :A. Les Terrassement : les travaux de terrassements permettent la préparation des

plates-formes (assiette des bâtiments ainsi que l’assise des fondations, on distingue :

les travaux de terrassements en grands masse. Les fouilles en puits. Les fouilles en rigole et en tranchées.

Page 2: Les étapes de la construction

CHAP 2 : Les étapes de la construction

Les fouilles en excavation.B. Les travaux d’infrastructure : il s’agit de la réalisation des fondations

(semelles isolées, semelle filantes ou radier), voiles périphérique, avant- poteaux (ou bien amorce de poteaux), des longrines et du dallage sur hérissonnâge.Les travaux d’infrastructure sont l’ensemble des travaux réalisés au dessous de la surface des sols.

C. Les travaux de la superstructure: ce sont les travaux qui consiste à la réalisation de tous les éléments d’ouvrage en béton armé, telle que les poteaux, les poutres, les planchers, les dalles pleines, les escaliers. C’est les réalisations de la partie de la structure se trouvant en au-dessus du niveau de sol.

D. La maçonnerie: c’est l’ensemble des travaux tels que : murs en briques, les revêtements verticaux (faïence, plinthe), les revêtements horizontaux (carrelage, dalle de sol), les enduits (en mortier de ciments, plâtre).

E. L’étanchéité : c’est la mis en place d’un ensemble de plaque de feutre bitumé appelé : multicouche ; sur une forme de pente .son rôles est d’évite les infiltrations d’eau et l’humidité au niveau du planche terrasse.

F. La toiture : cela consiste à la mise en place d’une couverture en tuiles posées sur une charpente en bois.

1.4. Les corps d’état secondaires (CES) :A.L’électricité : ce sont les travaux d’alimentation en électricité (prise de

courant, point lumineux, sonnerie….).B. La plomberie : ce sont des travaux d’alimentation en eau et gaz, la mise en

place de la tuyauterie et des appareillages.C. La peinture :

C’est la mise en œuvre de plusieurs couches de peintures (vinylique et laquée sur les murs intérieures et les façades ainsi que sur la menuiserie en bois, sur la menuiserie métallique et les éléments en ferronnerie en utilise de la peinture glycérophtalique.

D.La menuiserie : Il s’agit de la fabrication de la fourniture et la mise en place de portes et

fenêtre en bois et aluminium