6
Académie des beaux-arts Une des cinq Académies qui constituent l'Institut de France , elle a remplacé l'Académie royale de peinture et de sculpture , celle d'architecture et celle de musique , supprimées en 1793 par la Convention . Lors de la fondation de l'Institut (1795), les écrivains et les artistes furent réunis dans la classe de la Littérature et des Beaux-Arts. En 1816, les classes reprirent le nom d'académies, et les artistes furent séparés des écrivains. Jusqu'en 1968 (exclu), elle contrôlait l'Académie de France à Rome et organisait les concours des grands prix de Rome . D'autres prix continuent à être décernés par elle, en tant que gérante de nombreuses fondations privées. Elle comprend 55 membres (peintres, architectes, sculpteurs, graveurs, compositeurs de musique, créateurs d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles et membres libres). Les peintres français les plus célèbres? Nicolas Poussin - Peintre français (Villers, près des Andelys, 1594-Rome 1665) Romain d'adoption, Nicolas Poussin est le peintre qui porta le classicisme français à son apogée, en cherchant à atteindre l'idéal de perfection antique auquel aspirait le xvii e s. Les principales oeuvres de l’artist: sont les oeuvres d’inspiration romaine: la Mort de Germanicus, peintures de scènes bibliques : Éliézer et Rébecca, détail de l'Eucharistie, Paysage avec saint Mathieu et l'ange. La série des Quatre Saisons (1660-1664) – peintures des paysages.

Les peintres français les plus célèbres

Embed Size (px)

DESCRIPTION

peintres francais celebres, resume, academie d'art, artistes, ecrrivains

Citation preview

Page 1: Les peintres français les plus célèbres

Académie des beaux-arts

Une des cinq Académies qui constituent l'Institut de France, elle a remplacé l'Académie royale de peinture et de sculpture, celle d'architecture et celle de musique, supprimées en 1793 par la Convention.

Lors de la fondation de l'Institut (1795), les écrivains et les artistes furent réunis dans la classe de la Littérature et des Beaux-Arts. En 1816, les classes reprirent le nom d'académies, et les artistes furent séparés des écrivains. Jusqu'en 1968 (exclu), elle contrôlait l'Académie de France à Rome et organisait les concours des grands prix de Rome. D'autres prix continuent à être décernés par elle, en tant que gérante de nombreuses fondations privées. Elle comprend 55 membres (peintres, architectes, sculpteurs, graveurs, compositeurs de musique, créateurs d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles et membres libres).

Les peintres français les plus célèbres?

Nicolas Poussin - Peintre français (Villers, près des Andelys, 1594-Rome 1665)Romain d'adoption, Nicolas Poussin est le peintre qui porta le classicisme français à son apogée, en cherchant à atteindre l'idéal de perfection antique auquel aspirait le xviie s.

Les principales oeuvres de l’artist: sont les oeuvres d’inspiration romaine: la Mort de Germanicus, peintures de scènes bibliques : Éliézer et Rébecca, détail de l'Eucharistie, Paysage avec saint Mathieu et l'ange. La série des Quatre Saisons (1660-1664) – peintures des paysages.

Paul Cézanne – ( 1839-1906) Peintre postimpressionniste, Paul Cézanne n'exécuta rien qui ne fût conforme à son authentique sentiment intérieur et s'évertua à transposer la sensation visuelle dans une construction purement plastique. Son influence fut capitale sur tout l'art moderne.Les principales oeuvres: Le Nègre Scipion, L'après-midi à Naples, Le Jugement de Paris.

Claude Monet – (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926).

Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. Les principales oeuvres: Méditation. Madame Monet au canapé, Femmes

Page 2: Les peintres français les plus célèbres

au jardin, Impression, soleil levant, Essai de figure en plein air : femme à l'ombrelle tournée vers la gauche.

Paul Gaugain - Peintre français (Paris 1848-Atuona, îles Marquises, 1903).

Voyageur dans l'âme, Paul Gauguin suit une trajectoire artistique qui fait la transition entre l'impressionnisme et le symbolisme. Par ses formes et ses couleurs, il exerce une influence décisive sur les peintres fauves et expressionnistes. Les principales oeuvres: Lutte de Jacob avec l'ange, Vieilles Femmes à Arles, Arearea (« Joyeusetés »), Nevermore.

Les plus grands écrivains français :

Pierre Corneille - Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684). La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre.Oeuvres: Cid (1637), Horace (1640), Cinna (1642), Polyeucte (1643), Nicomède (1651).

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière- Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.Oeuvres: 1662 : l'École des femmes , comédie, 1664-1669 : Tartuffe, comédie, 1668 Amphitryon, comédie, 1668- l'Avare, comédie.

Honoré de Balzac -Écrivain français (Tours 1799-Paris 1850). Son œuvre gigantesque aux ambitions démesurées fait de Balzac l’écrivain le plus emblématique du roman français. Si l'auteur de la Comédie humaine passe pour l'un des initiateurs du réalisme en littérature à l'époque romantique, l'ambiguïté de son œuvre va bien au-delà de cette catégorie. Il est aussi celui qui inaugure une nouvelle forme de relation de la vie à l’œuvre, celui pour qui les événements vécus et l’aventure littéraire, de revers en triomphes, sont portés par le même élan.

Page 3: Les peintres français les plus célèbres

Oeuvres: le Père Goriot (1834-1835) inaugure le principe du retour des personnages d'un roman à l'autre. Élaboration d’un vaste univers romanesque, divisé en trois axes : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques. Le Lys dans la vallée (1835) et Illusions perdues (1837-1843) finissent de consacrer Balzac comme maître du réalisme.

Victor Hugo- Écrivain français (Besançon 1802-Paris 1885). Monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le xixe siècle. Placé par sa naissance au cœur des tiraillements d'un siècle mouvementé (un père républicain puis bonapartiste, une mère royaliste et vendéenne), évoluant du royalisme ultra au socialisme républicain, à la fois brocardé et encensé de son vivant, connaissant l’exil et les deuils, il veut tout dire, en somme, pour tous, et de toutes les façons possibles. Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout est tribune pour Hugo. Tous les genres et tous les registres montrent l'Homme, titan infime en proie à des forces manichéennes contradictoires. Sa prose comme sa poésie éclatent de son génie des contrastes ; l'inspiration hugolienne est partout lyrique et épique : les visions dantesques côtoient la tendresse pour tout ce qui est faible. Le jeu prodigieux des sons, des cadences et des antithèses brosse en une fresque biblique le cheminement douloureux de l'humanité vers le progrès. Tel son personnage Hernani, Victor Hugo est à lui seul « une force qui va ! ». Son œuvre reste l'une des plus puissantes et des plus populaires de la littérature française.

Oeuvres: Notre-Dame de Paris (1832), Les Misérables (1862).

Alexandre Dumas -Écrivain français (Villers-Cotterêts 1802-Puys, près de Dieppe, 1870), fils du général Dumas. Oeuvres: Les Trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844-1845), la Reine Margot (1845), le Chevalier de Maison-Rouge (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848-1850)

Marcel ProustMarcel Proust -Écrivain français (Paris 1871-Paris 1922). Oeuvres: À la recherche du temps perdu.

Albert Camus - Écrivain français (Mondovi, aujourd'hui Deraan, Algérie, 1913-Villeblevin, Yonne, 1960). Oeuvres: L'Étranger (1942), La Peste (1947), L'Exil et le Royaume (1957)

Page 4: Les peintres français les plus célèbres