32

Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie
Page 2: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Les transformations physiques

La recherche d’identité et d’autonomie

Le mode de vie

Page 3: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

C’est vers 10/12 ans que démarre la puberté, en l’espace de 5 ans les garçons vont doubler leur poids et grandir de 23 à 26 cm.

Les filles prendre environ 20kgs et 20 cm.

C’est avec la période fœtale la plus importante phase de croissance d’un être humain.

C’est pour cette raison que cette période s’accompagne de besoins énergétiques accrus, bouleverse les habitudes alimentaires et distinguent les filles des garçons par leurs goûts alimentaires.

Page 4: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Cela répond à de vrais et importants besoins énergétiques qui vont grandissant pour dépasser ceux de l’adulte (environ 2500 Kcal pour la fille entre 13 et 15 ans et 3070 Kcal pour le garçon entre 16 et 19 ans)

L’apport calorique de l’adolescent varie énormément d’un jour à l’autre et il s’équilibre plus sur plusieurs jours que sur 24h. Ils peuvent dévorer un jour et se contenter d’un en-cas le lendemain. En effet les poussées de croissance sont entrecoupées de pauses, ce qui est tout à fait normal.

Enfin au même âge et pour le même sexe , les différences de poids et de taille sont parfois très marquées et expliquent qu’ils ne mangent pas tous de la même façon.

Page 5: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Les garçons vont affectionner particulièrement les viandes rouges, les pâtes et les féculents, le chocolat et se désintéressent des légumes. Ils privilégient une alimentation qui leur apporte de l’énergie et leur permet d’extérioriser leur agressivité (ils aiment les viandes saignantes et y rajoutent du poivre, de la moutarde pour rendre le goût plus agressif). Ils aiment ce qui résiste sous la dent.

Les filles préfèrent ce qui est frais et toutes les saveurs acidulées. Leur alimentation exprime un univers de contrastes emprunt de mordant et de douceur. Elles apprécient particulièrement le sucré qui assouvit leur besoin de tendresse.

Les filles surveillent plutôt ce qu’elles mangent et picorent au cours de la journée, les garçons eux engloutissent des quantités impressionnantes de nourriture.

Page 6: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

L’adolescent réalise à cette époque qu’outre l’aspect héréditaire issu du patrimoine génétique concernant son corps, il peut par le biais de l’alimentation avoir une influence pour se construire un physique conforme à ses espoirs.

Le corps va être son outil vecteur de séduction, l’alimentation permettant à l’adolescent de s’orienter vers ce qu’il désire être.

L’adolescence c’est aussi la période de la distance, pour devenir adulte le jeune doit se construire de nouvelles normes sociales et pour cela désinvestir un certain nombre de règles principalement instaurées par la famille. En ce qui concerne l’alimentation cela se traduit par un rejet de certains plats proposés, des horaires, des règles de vie….

Enfin les repas pris avec les copains permettent l’apprentissage de nouveaux rapports sociaux avec des interlocuteurs qui ont les mêmes questionnements et besoins qu’eux.

Page 7: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

L ’apparence physique à l’adolescence est un domaine sensible, près de 20% ne se trouvent pas beaux à 15 ans.

Sur le plan de la corpulence, 17% des garçons se trouvent trop maigres mais surtout deux fois plus de filles se trouvent trop grosses. 75% des filles à 15 ans ne sont pas satisfaites de leur image corporelle.

Les filles sont adeptes de régimes très tôt, 1 sur 10 l’annonce dès 11 ans.

Le régime est en lien direct avec l’apparence corporelle, véritable passeport social permettant la mise en conformité aux canons de beauté véhiculés.

Par contre cette image de soi souvent négative se trouve en contradiction avec leur perception de leur état de santé. Ils sont plus de 55% à être très satisfaits.

Page 8: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

L’adolescent partage distinctement sa vie entre sa famille et ses copains. En semaine leur temps est dominé par l ’activité scolaire, le loisir est restreint et consacré à la télé, aux jeux vidéos et à la musique.

Pour les collégiens, la pression du cadre scolaire est encore plus forte (54% sont demi-pensionnaires et 4,4% internes)

Le week-end, c’est plutôt au sein de la famille que le temps de loisir ou de travail se déroulent.

Page 9: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

La socialisation des goûts

Les représentations

Page 10: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

La formation des goûts et des conduites alimentaires est réalisée par un processus multidimensionnel:

- développement et transformation du goût

- élargissement des savoirs

- prise de position et affirmation des opinions

- adaptation aux modes alimentaires du groupe auquel on s’identifie

Les adolescents n’ont pas le même rapport au plaisir alimentaire que les adultes. Ils aiment manger, mais pas selon notre conception d’adulte qui est un rapport complexe, sophistiqué et intellectualisé.

Page 11: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Des produits faciles à vivre qui symbolisent l’absence de contraintes et la liberté (pizza surgelée prête en 3 mn au micro-ondes, la formule « menu rapide » entre copains sur le bord d’une table, le yaourt à boire, les snacks ou tout autre produit conditionné pour être emporté avec soi et susceptible d’être consommé n’importe ou).

Des produits vus à la télé, séduits par le message publicitaire véhiculé, ils achèteront un produit en cohérence avec leur quête d’identité et qui les identifiera au groupe de pairs.

Ils privilégient le choix des copains, l’achat d’un produit dépend de plusieurs facteurs ( impact de la publicité, choix d’un copain qui a du prestige à leurs yeux, influence de son entourage quotidien…)

Mais ils apprécient aussi les bons petits plats du dimanche partagés en famille, réminiscence de l’enfance encore très proche

Page 12: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

L’intérêt pour l’alimentation est plus marqué chez les filles. Les motifs sont le lien entre l’alimentation et la santé et d’autre part le plaisir gustatif, la curiosité culinaire ou l’attrait de la nouveauté.

Les filles sont très perméables au discours ambiant sur la ligne, le corps, le poids, le régime. La curiosité gustative augmente avec l ’âge , par contre l’intérêt pour les processus de fabrication des aliments est seulement marqué chez les enfants de moins de 11 ans.

La famille reste le principal lieu d’échange et d’information sur l’alimentation (80%), viennent ensuite la publicité, la télévision, les emballages des produits, et l’école.

Ce qui semble essentiel pour eux c’est le contexte de consommation plus que les produits eux-mêmes. Deux dimensions sont primordiales: la liberté et l’ambiance.

Page 13: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Ils classent l’importance des aliments de la manière suivante

- les produits laitiers (75%)

- les légumes (69%)

- les fruits (60%)

- la viande (55%)

- le poisson (42%)

Et loin derrière les produits sucrés……………… (11%)

Spontanément ils associent la bonne alimentation à la consommation de produits laitiers, viennent ensuite les produits frais et naturels, puis une alimentation variée et équilibrée.

Il y a une grande similitude entre les représentations des ados et celle des adultes qui les entourent (consciemment ou pas). L’éducation familiale est fondamentale et les marque dans leurs représentations.

Page 14: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Pratiques alimentaires

Fréquence et rythmes alimentaires

Des comportements différenciés selon les âges

Page 15: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Si on souligne souvent le déséquilibre alimentaire à cette période, les ados ont pourtant des connaissances correctes en matière d’alimentation et admettent des pratiques peu satisfaisantes (petit déjeuner sauté, grignotage fréquents et sucrés…)

La publicité influence plutôt les filles et ce phénomène est bien identifié par l’industrie alimentaire (le snacking représente 7 milliards d’euros dont 40% à destination des enfants et ados, 75% sont des produits sucrés mais les fromages et produits salés sont en très forte progression)

Page 16: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Les ados adhèrent à trois types de modèles alimentaires

- « le modèle nord américain » céréales et pain complet en tête (2/3 disent en manger au moins une fois/j). Puis coca et sodas (1/3 au moins un fois/j et 22% plusieurs fois). 19% consomment des chips quotidiennement et 8% des frites. Ce sont plus les garçons qui sont séduits par ce modèle; il régresse avec l’âge. Pour le hamburger, 4% en consomment tous les jours, 61% rarement.

- « le modèle traditionnel» plus de la moitié disent consommer des fruits chaque jour et presque autant de légumes cuits. Par contre les crudités ne sont pas appréciées.

- « le modèle enfant de toujours » gâteaux, bonbons, sucreries et chocolat sont consommés pour le goûter ou entre les repas. Ils sont près de la moitié à en consommer chaque jour. La consommation de bonbons et sucreries diminue à peine avec l’âge par contre la consommation de gâteaux augmente.

En terme d’évolution le modèle américain stagne, le modèle traditionnel diminue , alors que le 3ème modèle est en augmentation.

Page 17: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Il persiste une structuration des rythmes alimentaires sur un modèle traditionnel marqué par la dimension sociale et familiale.

Les repas pris à domicile sont majoritaires. En revanche près d’un déjeuner sur 3 est pris à l’extérieur dont 63% à l’école.

Pourtant 15% sautent souvent des repas, et 64% mangent beaucoup entre les repas.

Une caractéristique du comportement alimentaire est le grignotage (plus de 85%), ils consomment alors plutôt des produits sucrés. Il serait assimilé à la grande difficulté des jeunes à supporter la frustration. Les ados sont capables de distinguer la faim/appétit de la faim/gourmandise et enfin de la faim/ennui.

Page 18: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

On voit apparaître chez les collégiens une forte augmentation de la consommation de pain,sandwiches, pizza, quiche, charcuterie, viande, mais aussi chocolat, sucre et dérivés, sodas. Les aliments consommés hors foyer sont faciles à transporter.

Les conduites boulimiques ou anorexiques sont plus fréquentes chez les lycéens, mais on constate un rajeunissement de ces troubles.

Page 19: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Environ 6 millions d’élèves sont concernés et dans le secondaire la fréquentation moyenne est de 41%.

Parmi les facteurs influençant le taux de fréquentation, on retrouve la distance physique du domicile et la distance culturelle à l’institution.

Aujourd’hui la perception de la restauration scolaire reste encore négative et elle intervient aussi par le biais des parents inquiets de l’offre et de l’équilibre ainsi que de la sécurité des aliments.

Mais le principal reproche reste de faire partie intégrante de l’espace de travail, la fréquentation des fast-food permettant de se soustraire au cadre habituel.

La désertion du restaurant scolaire ne veut pas dire absence de prise de déjeuner, si l’on interroge les élèves ne fréquentant pas la restauration scolaire, 85% prennent 1 repas dans un lieu privé (famille, amis, autre lieu…) et 15% grignotent

Page 20: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Ce qui attire les adolescents c’est surtout la rapidité et la facilité du repas ainsi que l’ambiance entre copains hors cadre habituel, mais ils trouvent souvent que les aliments proposés sont trop gras ou indigestes. Ils aiment manger au café ou dans la rue pour les mêmes raisons.

Fréquentation de la restauration rapide:

Jamais ou rarement Environ 1 fois par

semaine

Plusieurs fois par semaine

Tous les jours

Collégiens 78,7% 15,5% 2,8% 0,3%

Lycéens 68,5% 24% 4,5% 1,4%

Page 21: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Principaux messages émis par les parents:

-Equilibre alimentaire

- consommations d’aliments bons pour la santé

- limitation des prises alimentaires hors repas

-

Les parents tentent de satisfaire l'appétit et le plaisir gustatif des adolescents. Ils souhaitent parfois limiter les conflits autour de la nourriture, certains sont marqués par leurs propres souvenirs d'enfance et les violents dégoûts suscités par les plats qu'on les obligeait à manger. Ils ne diabolisent pas les les produits sucrés, ils expriment plutôt des normes de limitation et d'hygiène dentaire.

Avec leurs copains,les adolescents se laissent d'autant plus aller à une alimentation plaisir, qu'ils savent que, par ailleurs, leur mère principalement veille sur l'équilibre des repas familiaux (qu'elle le fasse ou non, de toutes façons les adolescents font confiance à leurs parents sur ce point).

Page 22: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Concernant la publicité, les adolescents connaissent son but persuasif et se montrent plutôt critiques même s'ils reconnaissent être influencés. Les arguments nutritionnels lorsqu'ils existent, sont généralement associés à d'autres arguments séducteurs (plaisir gustatif, convivialité, praticité.).

les messages publicitaires télévisés consacrés aux produits laitiers sont relativement nombreux : 16% des messages après les produits sucrés 23%

Dans les séries télévisées, les publicités radio et dans les articles de la presse "jeunes" sont souvent évoqués les problèmes de poids et de régimes.

Page 23: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Les adolescents sont rarement satisfaits de leur physique, 4 filles sur 10 se trouvent trop grosses. A 16 ans, près de 25% d’entre elles ont déjà fait un régime.

L’idéal de minceur des jeunes filles est souvent excessif au regard des messages véhiculés par les magazines et autres médias. Traduction de la difficulté d’accepter une silhouette qui change et qui est en train d’acquérir les formes de la féminité?

Les filles surtout ont tendance à sauter des repas, supprimer systématiquement certains aliments, ne jamais manger à leur faim…Elles s’exposent au phénomène « yo-yo » qui favorise l’apparition du surpoids et de la cellulite.

L’apparition de troubles du comportement alimentaire tels l’anorexie, la boulimie peuvent alors apparaître.

Page 24: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

L’adolescent a rarement envie de cuisiner et préfère trouver des produits faciles à consommer qui demandent peu ou pas de préparation:

- prévoir des quantités plus importantes pour avoir des restes

- avoir des crudités, du jambon pour lui permettre de faire un sandwich composé avec des légumes et une sauce « maison » toute prête

- proposer une variété de yaourts, fromage blanc, petits suisses fromage…

- Penser aux œufs

- Approvisionner en fruits, compotes

- conserver du pain sous différentes formes

- Garnir le congélateur

Un frigo bien garni car ils sont souvent affamés car même seuls, ils mangent ce qu’ils trouvent et ce dont ils ont envie

Page 25: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Les facteurs de risque d'obésité à l'adolescence sont, comme à tout âge :· une diminution de l'activité physique et une augmentation des comportements sédentaires ;· des apports nutritionnels déséquilibrés et excessifs par rapport à la dépense d'énergie ;· des facteurs psychologiques et un fort impact des facteurs sociaux liés à l'âge et au développement.

les modifications hormonales majeures influençant la composition corporelle : chez la fille, la masse grasse augmente de 13 % en moyenne et diminue de 4 % chez le garçon. L'augmentation de la masse musculaire chez le garçon augmente les dépenses d'énergie de repos et d'effort : elle sont donc plus élevées, à activité équivalente, que chez la fille.

une obésité installée dans l'enfance risque de persister à l'adolescence puis à l'âge adulte. Le risque pour un adolescent obèse de le rester est estimé à 78 % chez les garçons et 63 % chez les filles

Page 26: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Chaque enfant est particulier et les facteurs qui ont déterminé son problème sont différents. Il est donc difficile de parler d’"épidémie d’obésité infantile" comme on parlerait d’épidémie de grippe.

L’aspect génétique : certains enfants se régulent et se stabilisent à un poids supérieur à celui de leurs camarades, sans pour autant manger au-delà de leurs besoins (ils mangent à leur faim, sans plus). C’est en fonction de leurs prédispositions génétiques, de gènes d’épargne, que les enfants brûlent plus ou moins de calories et stockent éventuellement le reste.

L’aspect familial : certains enfants prennent du poids parce qu’ils mangent plus que leur faim ne l’exige, pour des raisons familiales, environnementales et/ou psychologiques.

Certains sont d’excellents économes et stockent donc aisément, d’autres doivent manger de grosses quantités de nourriture pour grossir. La génétique détermine la facilité ou la difficulté à grossir.

Page 27: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Les activités physiques: on a mis en avant la faible activité physique, le temps passé devant la télévision ou l'ordinateur pour expliquer l'obésité de l'enfant. Il est vrai qu'un enfant qui ne bouge pas est un enfant qui va mal. Mais, avant de lui demander de s'agiter davantage, il convient de savoir pourquoi il va mal

Les aspects psychologiques : Certains enfants en souffrance ont recours à la nourriture pour trouver le réconfort qui leur fait défaut, pour combattre divers stresses et états émotionnels.

L’aspect environnemental : globalement notre société incite à manger beaucoup.

Page 28: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

 La meilleure manière de lui éviter des problèmes de poids est de lui permettre de respecter ses sensations de faim et de satiété à tout moment.

Quand on le gave, quand on le fait manger selon des principes rigides,quand il se trouve devant un aliment qu’il aime et qui est rare pour lui, quand il mange sans faire attention à ses aliments et à sa satiété, par exemple lorsqu’il mange devant la télé, en lisant ou devant l’ordinateur. Dans ces cas, on mange généralement 30% de plus que quand on se concentre sur ce qu’on mange.

Page 29: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Qu’aujourd’hui dès le plus jeune âge, la crainte de devenir gros isole ceux qui dépassent les courbes admises, pointant d’emblée la différence.

Que la stigmatisation ne crée probablement pas le surpoids et l’obésité, mais elle l’aggrave et l’entretient, dans un cercle vicieux difficile à vaincre et à stabiliser.Elle désocialise le rapport à l’alimentation, accroît l’anxiété du mangeur, ce qui brouille les signaux internes de faim et de satiété, et favorise les conduites de compensation. En somme, la stigmatisation des obèses aggrave leurs troubles du comportement alimentaire et les conduit à prendre du poids!

Page 30: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

Poids en kilo

Taille en mètre

Résultat de l’IMCà reporter sur la courbe de corpulence

• IMC = poids (kg) / taille 2 (m)

Page 31: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie
Page 32: Les transformations physiques La recherche didentité et dautonomie Le mode de vie

« Alimentation, publicité et promotion

« Art. L. 2133-1. - Les messages publicitaires télévisés ou radiodiffusés en faveur de boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d'édulcorants de synthèse et de produits alimentaires manufacturés, émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire, doivent contenir une information à caractère sanitaire. La même obligation d'information s'impose aux actions de promotion de ces boissons et produits.

« Les annonceurs peuvent déroger à cette obligation sous réserve du versement d'une contribution au profit de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Cette contribution est destinée à financer la réalisation et la diffusion d'actions d'information et d'éducation nutritionnelles, notamment dans les médias concernés ainsi qu'au travers d'actions locales.

« La contribution prévue à l'alinéa précédent est assise sur le montant annuel des sommes destinées à l'émission et à la diffusion des messages visés au premier alinéa, hors remise, rabais, ristourne et taxe sur la valeur ajoutée, payées par les annonceurs aux régies. Le montant de cette contribution est égal à 1,5 % du montant de ces sommes.

« Les modalités d'application du présent article, et notamment les conditions de consultation des annonceurs sur les actions de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, sont déterminées par décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et après consultation du Bureau de vérification de la publicité. »Article 30

Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005.