6
Les utilisateurs de FACEBOOK

Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK)

Les utilisateurs de FACEBOOK

Page 2: Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK)

Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle)

350 millions d’utilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).4,1 millions d’utilisateurs en France (7 millions pour le site copain d’avant.com)

Contraintes et condition d’accès

Accessible via le site internet www.facebook.com Possibilité de cibler très précisément grâce aux « facebook groupes ».

Criticité et importance stratégique

Utilise internet.Public jeune et « addict »

Page 3: Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK)

Cas d’entrepriseUN MENU DIGITAL A EMPORTERMarketing Direct N°132 - 01/10/2009 - Céline OZIEL

Avec Quick, c'est toujours une histoire de goût. Après le slogan «Nous, c'est le goût», l'enseigne de restauration rapide vient de lancer un programme relationnel on line baptisé «Le Goût de la Win». Pour Quick, l'année 2009 est celle du digital. Après avoir testé l'e-marketing via des opérations d'e-mailing et la construction de mini bases de données locales au niveau des restaurants, l'enseigne de restauration rapide a choisi de passer la vitesse supérieure et de donner au Web une place importante dans son plan média. «France Quick a décidé de lancer une stratégie digitale au niveau du groupe», explique Philippe Lucas, responsable marketing digital et local. Ainsi, l'enseigne a confié à Digitas la construction d'un programme relationnel on line avec comme objectif de créer une relation avec les 15-35 ans depuis le Web vers les restaurants afin de générer du trafic et accroître le chiffre d'affaires.

Page 4: Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK)

Cas d’entreprise (suite)PIZZA HUT NOURRIT DES AMBITIONS MULTICANALSource : e-marketing.fr

En amont de ce projet, une étude avait révélé que, pour 18% des sondés, le besoin d'être rassurés sur leur commande les incitait à estimer nécessaire une confrmation par téléphone. Pour autant, les premiers mois n'ont pas révélé cette tendance, dans la mesure où les personnes qui font le choix du Web vont jusqu'au bout de la démarche.Dans l'optique de rendre le parcours client le plus simple, le plus effcace et le plus complet possible, Pizza Hut propose, depuis septembre 2008, la commande suivie du paiement, directement en ligne. D'ores et déjà, 95% du parc de boutiques se trouve connecté aux outils. Ce choix s'inscrit dans la continuité d'une démarche multicanale. Pour autant, si près de 10% des livraisons sont générées via le Web, le téléphone conserve les faveurs des consommateurs. Avant la mise en place du service, Pizza Hut misait sur une réduction d'un dixième de ses flux d'appels. Un objectif qui n'est pas atteint, pour l'instant.

Page 5: Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK)
Page 6: Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK)

Cas d’entreprise (suite)Le baromètre Nurun conduit par l'Ifop confirme l'importance du Web comparativement aux autres médias au moment de l'acte d'achat.Source : e-marketing.fr

« Pour 14 catégories de produits sur 19, l’étude met en évidence, grâce à la construction d’un indice composite, le rôle plus important d’Internet par rapport à la télévision au moment de l’acquisition. À travers ce baromètre, Internet montre sa puissance. Notamment parce qu’il génère de la confiance. Même les secteurs pour lesquels l’exposition à Internet reste faible sont concernés par la capacité du média à inciter à l’achat. Par exemple, dans le cas de l’alimentation pour bébé, la télévision conduit dans 20 % des cas à déclencher la dépense alors que le pourcentage grimpe à 46 % pour le Web. En revanche, l’étude démontre qu’une forte exposition ne génère pas plus de consommation. »