4
LETTRE AUX AMIS DE CALCUTTA AVRIL 2010 PAGE 1 Howrah South Point H.S.P. est une organisation in- dienne où les enfants handicapés sont pris en charge dans des foyers. Elle a commencé en 1976 dans le sud de Howrah dans l’agglomération de Calcutta. ------------------------- DANS CETTE LETTRE VOUS Y TROUVEZ : Page 1 : Editorial Grande fête à Mogradangi Page 2 : un accueil royal Page 3 : prochaines soirées d’information Page 4 : nos coordonnées et les nouvelles de Fanny EDITORIAL Grande fête le 12 février 2010 au centre de Howrah South Point de Mogradangi pour l’inauguration du nouveau système de chauffage d’eau solaire. «Il aura fallu attendre 20 ans pour voir la réalisation de cette installation de chauffage d’eau solaire», nous avoue Theresa la responsable du centre avec les yeux brillants de joie. Eh oui, il aura fallu beaucoup de patience, mais aussi beaucoup de ténacité et de persévérance, ainsi que la collaboration et la participation financière de nombreuses personnes pour arriver à la réalisation de ce projet. Tout a commencé, si l’on peut dire, lors de notre voyage de mars 2008. Au moment de partir, nous avions posé la question à Theresa: «Qu’est-ce qu’il vous faudrait de plus urgent pour votre centre?» Sans aucune hésitation, elle nous avait répondu: «Ce dont nous avons le plus besoin actuellement c’est d’un système de chauffage solaire comme celui de Bakuabari». Le système de chauffage de Bakuabari avait été construit en 1980 pour un centre de H.S.P. qui accueille des enfants très handicapés physique et psychique. Avant la construction de ce système de chauffage d’eau solaire, le personnel du foyer chauffer l’eau au bois sur une grande marmite, comme vous pouvez le voir dans les images.

Lettre aux amis de Calcutta - avril 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici une petite lettre avec quelques nouvelles de Howrah South Point en Inde. Lors de nos soirées annuelles le 11 juin à Couvet et le 25 juin à Renens, nous aurons la joie de vous donner des informations plus détaillées.

Citation preview

Page 1: Lettre aux amis de Calcutta - avril 2010

LETTRE AUX AMIS DE CALCUTTA AVRIL 2010 AVRIL 2010

PAGE 1

Howrah South Point

H.S.P.

est une organisation in-dienne où les enfants

handicapés sont pris en charge dans des foyers.

Elle a commencé en 1976 dans le sud de Howrah

dans l’agglomération de Calcutta.

------------------------- DANS CETTE LETTRE

VOUS Y TROUVEZ :

Page 1 : Editorial Grande fête à Mogradangi Page 2 : un accueil royal Page 3 : prochaines soirées d’information Page 4 : nos coordonnées et les nouvelles de Fanny

EDITORIAL

Grande fête le 12 février 2010 au centre de Howrah South Point de Mogradangi pour l’inauguration du nouveau système de chauffage d’eau solaire.

«Il aura fallu attendre 20 ans

pour voir la réalisation de cette installation de chauffage d’eau solaire», nous avoue Theresa la responsable du centre avec les yeux brillants de joie. Eh oui, il aura fallu beaucoup de patience, mais aussi beaucoup de ténacité et de persévérance, ainsi que la collaboration et la participation financière de nombreuses personnes pour arriver à la réalisation de ce

projet. Tout a commencé, si l’on peut

dire, lors de notre voyage de mars 2008. Au moment de partir, nous avions posé la question à Theresa: «Qu’est-ce qu’il vous faudrait de plus urgent pour votre centre?» Sans aucune hésitation, elle nous avait répondu: «Ce dont nous avons le plus besoin actuellement c’est d’un système de chauffage solaire comme celui de Bakuabari». Le système de chauffage de Bakuabari avait été construit en 1980 pour un centre de H.S.P. qui accueille des enfants très handicapés physique et psychique.

Avant la construction de ce système de chauffage d’eau solaire, le personnel du foyer chauffer l’eau au bois sur une grande marmite, comme vous pouvez le voir dans les images.

Page 2: Lettre aux amis de Calcutta - avril 2010

LETTRE AUX AMIS DE CALCUTTA AVRIL 2010 AVRIL 2010

PAGE 2

Aujourd’hui il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau chaude. Le jour de l’inauguration, nous avons mesuré la température. C’était en fin d’après-midi. La température de l’eau est montée à près de 80°.

Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité grâce à la collaboration de nombreuses personnes de l’Inde et de Suisse. Un merci tout particulier à Fanny Perregaux qui s’est investie sans compter dans cette réalisation, à Giuliano Minisini qui est allé durant trois mois prêter main forte et Topon Da qui s’est énormément investi dans le projet.

La joie des enfants, des didis et de Theresa était immense. La fête a été à la hauteur de l’événement.

Un tout, tout, tout grand merci à tous ceux et

celles qui ont permis la réalisation de ce beau

projet !!!

UN ACCUEIL ROYAL : VOICI LE PROGRAMME

Page 3: Lettre aux amis de Calcutta - avril 2010

LETTRE AUX AMIS DE CALCUTTA AVRIL 2010 AVRIL 2010

PAGE 3

SOIREES ANNUELLES AVEC LES AMIS DE L’ASSOCIATION

A COUVET DANS LE VAL-DE-TRAVERS

le vendredi 11 juin dès 19h00 dans la salle de la paroisse catholique de Couvet.

------------------------------------------------------------------------------------------------------- A RENENS DANS LES SALLES DE L’EGLISE CATHOLIQUE

Le vendredi 25 juin à 19h00 Dans la salle de la paroisse catholique de Renens

Venez nombreux partager un moment avec nous ! Après les nouvelles une petite collation sera partagée !

NOUVEAUX STATUTS DE L’ASSOCIATION Grâce à la ténacité de Monsieur René Rebetez, nous avons obtenu la reconnaissance de notre

association « Les Amis de Calcutta ». Désormais, l’association figure sur la liste officielle. Il est donc possible de déduire les montants versés lors de la déclaration d’impôts. Pour cela, il nous a fallu refaire les statuts de l’association. Nous profiterons de notre soirée à Couvet pour vous les présenter. Chaque année en début d’année, nous vous enverrons l’attestation pour les dons que vous aurez faits.

Nous profiterons également de la soirée pour vous donner un aperçu de l’aide apporté durant l’année passée. Environ trois cent enfants chaque sont soutenus grâce aux dons et aux parrainages de nombreux bienfaiteurs.

PETIT TEMOIGNAGE DE SOLANGE DOMENICONI Voici le témoignage de Solange qui a pu

aller en Inde et visiter nos amis la-bas. Elle nous libre ses impressions.

Aux amis de Calcutta, Bonjour et immense merci. Quel accueil ! Quel partage ! Quel amour ! Partis avec Père Paulino et Anne-Rose nous sommes rentrés admiratifs, époustouflés et pleins d’amitié pour tous ces beaux sourires de gosses, qui vivent de peu de chose, mais dont les sourires font rêver. Ils ont très, très peu et ils ont beaucoup. En plus de l’éducation scolaire... danse, peinture, poésie et initiation à un métier pour les plus grands.

Ils ont une mère «Agnès, Theresa», d’autres certainement, mais il y a un petit manque de père... Paulino était pour eux une personne très précieuse et combien rare. En plus nous avons inauguré les panneaux solaires de Fanny à Mogradangi. Quelle fête ! Colliers de fleurs, couper le ruban, et thé ou café «sans bois pour chauffer l’eau» plus apéro et goûter du tonnerre NON PARDON DU «SOLAIRE».

Le soir, la fête continue avec danse, poésie, breakdanse, «la fille du directeur de l’école». Même l’épouse d’un chauffeur nous a fait une exhibition de danse extraordinaire avec le sari sensationnel. Lalkuthi à Howrah. Mogradangi à Jalpaiguri. Ainsi que tous les autres centres de H.S.P. font notre admiration.

Bravo à toutes ces femmes si chaleureuses, si entreprenantes, se efficaces. Bravo à vous tous qui soutenez H.S.P. Tachez d’aller une fois leurs dire «Bonjour».

Page 4: Lettre aux amis de Calcutta - avril 2010

LETTRE AUX AMIS DE CALCUTTA AVRIL 2010 AVRIL 2010

PAGE 4

Nos coordonnées

En Inde :

Howrah South Point (HSP)

15, PM Bustee 3rd By La-ne, Howrah –

711 102 INDIA Tél 00 91 33 26604481 Fax 00 91 33 26608608 E-mail : [email protected]

www.howrahsouthpoint.fre

e.fr ----------------------------------

En Suisse :

Les Amis de Calcutta 2108 Couvet

CCP 10-1821-4

------

Abbé Paulino GONZALEZ Ch. de Roséaz 16 1030 Bussigny- près-Lausanne

Tél. 021 701 00 87 Mobile 079 253 83 27

[email protected]

Mercedes FERNANDEZ Bovet-de-Chine 1

2114 Fleurier Tél. 032 861 30 12

René et Colombe

REBETEZ Fontenelle 4 2108 Couvet

Tél. 032 863 20 47 [email protected]

NOUVELLES DE FANNY

(Extraits) Bonjour à tous, Voici quelques lignes pour vous présenter mon paradis: J’ai re-découvert cet endroit, il y a un peu plus d’un an, il s’appelle Mogradan-gi... moi je l’ai renommé « Mogra-dangi Paradise ». On est dans la campagne In-dienne du nord du West Bengal, dans un endroit reculé près d’un petit vil-lage de paysans avec le marché deux fois par semaine. Notre communauté se trouve à quelques pas du marché et accueil une centaine d’enfants. Parmi ces enfants, certains sont han-dicapés d’autres l’étaient, d’autres sont orphelins, ou même parfois si pauvre que leur famille ne pourrait pas subvenir à leurs besoins. Ici à Mogradangi, c’est les soins et l’école pour tous, c’est les copains et la vie communautaire, c’est la joie d’être ensemble et l’apprentissage du respect de l’autre, c’est la reconnaissance et l’amour au quotidien. Ce bel équilibre, on le doit à Theresa qui gère ce centre avec beaucoup de douceur et d’amour. Pour faire rire ces enfants, pour les amuser, et pour les émer-veiller un peu plus qu’au quotidien, j’ai eu la chance de les amener faire un pique-nique à trois heures de route de chez nous dans un parc pour en-fants. Nous avons organisé des jeux, de la musique, des danses et une bel-les nappes toute décorée de fleurs et de bonbons pour le repas... c’était pour fêter la fin des examens scolai-res et mon anniversaire qui tombait presque en même temps... On a dé-couvert un talent ce jour-là, Nazrul, jeune garçon en chaise roulante, nous a émerveillé, fait rire et danse au son de sa superbe voix ! Déjà depuis un an, ces enfants avaient commencé à ouvrir mon cœur, et ce jour-là je me suis deman-dé si j’avais la place pour autant de bonheur et de joie, s’il allait suppor-ter. S’il avait fait nuit, vous nous auriez vu rayonner jusqu'à l’autre

bout du monde. Quand donner de la joie nous nourrit d’amour, je crois que c’est ça le paradis. Les présentations faites et Giuliano bien installe a Mogradangi nous avons commence le travail. Comme notre installation solaire était fonctionnelle nous avons pu nous atteler a l’isolation du système. Un petit travail vite fait qui nous a tout de même pris près de trois se-maines à voir qu’il y a toujours un petit problème qui nous retarde et nous envoie faire des achats en ville ce qui prends systématiquement une journée entière. Le plaisir de travail-ler avec un nouveau collègue franco-phone était immense, pas besoin de se plonger dans de grandes explica-tions, le plus souvent même pas besoin de parler pour se comprendre, waw quel bonheur. Pour Topon Da, notre responsable de l’atelier solaire, c’était moins facile, il faisait son possible pour nous suivre, la pré-sence de Giuliano était très forma-trice pour lui, et nous avons fait du bon travail ensemble. (…) Et voila la boucle est bouclée, c’est le temps de la tournée des au revoirs a Jalpaiguri, départ pour Kol-kata ou nous avons aussi fait la tournée des au revoirs. Cette tournée était aussi le temps de faire des priè-res pour notre Cher et très aime Pierre Joseph qui a donne tant d’amour et qui a su donner tant de soutiens, de confiance, de réconfort et d’espoir a tout les gens qui ont croise sa route. “Aujourd’hui sa santé ne lui permettra plus de revenir en Inde”, c’est ce message, particulièrement dur pour des Bengalis, que nous leur avons annonce. Les prières ont été très belles en reconnaissance envers lui et riche de souvenirs. Aujourd’hui chacun prie pour qu’il soit en paix.

Je vous embrasse tous, A bientôt, Fanny