1
. Elections Départementales Mes chers compatriotes, mes chers amis, A l'occasion des élections départementales des 22 et éventuellement 29 Mars prochain, je tiens à expliquer aux électeurs du canton Basse-Terre/Saint-Claude, les raisons qui m'ont poussée à m'incliner devant la décision péremptoire du conseil municipal de Basse-Terre me désignant comme candidate à cette élection. En effet, le nouveau maire de Basse-Terre, par ailleurs Conseiller régional, Marie-Luce PENCHARD, frappé par le cumul des mandats, dewait démissionner en cas de victoire à cette élection. J'ai donc accepté ceffe mission du conseil municipal, ce d'autant qu'en ma qualité de première femme à avoir présidé les destinées de I'assemblée départementàle, je maîtrise parfaitement le fonctionnement de cette collectivité. Mais, ma décision est surtout motivée pour deux raisons : - La première : du fait de la réforme des collectivités de la Métropole et de la fusion du département et de la Région en Martinique et en Guyane, le problème du changement de gouvernance va à nouveau se poser en Guadeloupe. Vous savez que c'est le congrès des élus départementaux et Régionaux, avec la participation des parlementaires qui aura à en débattre et à en décider. Je ne siège pas au congrès, n'occupant actuellement aucun de ces mandats. Ayant pris toute I'importance de ce changement de gouvernance, je me dois de faire entendre ma voix, sur un dossier que je connais bien, depuis des années. Je dois à tout prix empêcher I'installation d'une gouvernânce dictatoriale, déjà en gestation. -La deuxième raison est affective : Notre société est déstructurée. Tous ses fondements s'écroulent. Nos ainés sou.ffrent de la solitude: certains parfois restent une semaine entière, sans parler. I{os jeunes expriment leur angoisse conséquence du chômage, par des comportements de violence, exclus qutils se sentent, d'une société sans avenir pour eux. L'expérience que j'ai acquise auprès du gouvernement de François MITTERAND, du Président Jacques CHIRAC et mon ancien titre de Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères Alain JUPPE, en charge de l'action humanitaire à travers le monde m'ont permis de mieux mesurer ltampleur des ravages que peut provoquer l'exclusion. Cette compétence fondamentale de l'assemblée départementale, je peux y apporter ma contribution d' expérience donc d' efficacité. Pour ceux qui veulent faire croire que mon âge est un handicap, c'est au contraire un atout au regard de mon long parcours politique. Je ne viens rien demander, ) Je ^viens tout vous donner. tbiEffi lcæe c

Lettre Aux Citoyens Du Canton de Basse-Terre-LMC

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lucette MICHAUX_CHEVRY s'exprime sur ce qui la motive à briguer ce mandat de conseilelr départementales

Citation preview

  • . Elections Dpartementales

    Mes chers compatriotes, mes chers amis,

    A l'occasion des lections dpartementales des 22 etventuellement 29 Mars prochain, je tiens expliquer aux lecteurs ducanton Basse-Terre/Saint-Claude, les raisons qui m'ont pousse m'incliner devant la dcision premptoire du conseil municipal deBasse-Terre me dsignant comme candidate cette lection.

    En effet, le nouveau maire de Basse-Terre, par ailleurs Conseillerrgional, Marie-Luce PENCHARD, frapp par le cumul des mandats,

    dewait dmissionner en cas de victoire cette lection. J'ai donc accept ceffe mission duconseil municipal, ce d'autant qu'en ma qualit de premire femme avoir prsid lesdestines de I'assemble dpartementle, je matrise parfaitement le fonctionnement de cettecollectivit.

    Mais, ma dcision est surtout motive pour deux raisons :- La premire : du fait de la rforme des collectivits de la Mtropole et de la fusion du

    dpartement et de la Rgion en Martinique et en Guyane, le problme du changement degouvernance va nouveau se poser en Guadeloupe. Vous savez que c'est le congrs des lusdpartementaux et Rgionaux, avec la participation des parlementaires qui aura en dbattre et en dcider. Je ne sige pas au congrs, n'occupant actuellement aucun de ces mandats.

    Ayant pris toute I'importance de ce changement de gouvernance, je me dois de faireentendre ma voix, sur un dossier que je connais bien, depuis des annes.

    Je dois tout prix empcher I'installation d'unegouvernnce dictatoriale, dj en gestation.

    -La deuxime raison est affective :Notre socit est dstructure. Tous ses fondements s'croulent.

    Nos ains sou.ffrent de la solitude: certains parfois restent unesemaine entire, sans parler.

    I{os jeunes expriment leur angoisse consquence du chmage, par

    des comportements de violence, exclus qutils se sentent, d'unesocit sans avenir pour eux.

    L'exprience que j'ai acquise auprs du gouvernement de Franois MITTERAND, duPrsident Jacques CHIRAC et mon ancien titre de Ministre dlgu auprs du Ministre desaffaires trangres Alain JUPPE, en charge de l'action humanitaire travers le monde m'ontpermis de mieux mesurer ltampleur des ravages que peut provoquer l'exclusion. Cettecomptence fondamentale de l'assemble dpartementale, je peux y apporter ma contributiond' exprience donc d' efficacit.

    Pour ceux qui veulent faire croire que mon ge est un handicap, c'est au contraire unatout au regard de mon long parcours politique.

    Je ne viens rien demander, )Je ^viens tout vous donner.tbiEffi lce

    c