8
LA LETTRE AUX RIVERAINS AÉROPORT NICE CÔTE D’AZUR N°46 OCTOBRE 2014 Ne survolons pas notre environnement, valorisons-le !

Lettre aux riverains n°46

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Focus : Equipement “pop-out” des aires de démarrage Kilo - Une première mondiale

Citation preview

Page 1: Lettre aux riverains n°46

LA LETTREAUX RIVERAINS

AÉROPORT NICE CÔTE D’AZUR

N°46 OCTOBRE 2014

N e s u r v o l o n s p a s n o t r e e n v i r o n n e m e n t , v a l o r i s o n s - l e !

Page 2: Lettre aux riverains n°46

Pour ce numéro d’octobre, avec une saison ensoleillée quise prolonge, il nous a paru important de se pencher, dans notre focus, sur notre nouveau système d’aide audémarrage dédié à l’aviation d’affaires : les “pop-outs” du parking KILO.

Issus d’une décision collégiale et acceptés par tous commela solution, ces équipements vont nous permettred’atteindre rapidement nos objectifs : moins de nuisances,moins de pollution, plus de qualité de service pour nosclients.

Qui dit première mondiale, dit aussi défis à relever etnouvelles habitudes à prendre, tout cela en plein boomestival… une très bonne période de rodage.

Enfin, nous sommes toujours très heureux quand de bellesmanifestations choisissent notre plateforme aéroportuaire.C’est ainsi que l’Armée de l’Air est venue fêter ses 80 anssur notre aéroport.

Au milieu de toute cette agitation aéronautique, noustenions aussi à signaler que nos abeilles implantées l’annéedernière avaient bien travaillé en dépit de prédateurstoujours à l’affût.

Technologie et vivant sont, comme vous pourrez leconstater, au cœur de nos préoccupations.

Dominique Thillaud,Président du Directoire

ÉDITO

PLAQUETTE ÉDITÉE PAR Aéroports de la Côte d’Azur

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONDominique Thillaud - Président du Directoire

DIRECTEURS DE LA RÉDACTIONCatherine Marchand - Directrice de laCommunication Isabelle Vandrot - Responsable Développement Durable etEnvironnement

RÉDACTEUR ET SUIVI TECHNIQUE Corinne Rugiu - Direction de la Communication

RÉDACTION, CONCEPTION ET MISE EN PAGEPoivre Noir

IMPRESSIONAéroports de la Côte d’Azur

PHOTOSAéroports de la Côte d’Azur, Jérôme Kelagopian

Document imprimé selon le Label N° ISSN : 1622-3039Octobre 2014 - N°46

LA LETTREAUX RIVERAINS

CONTACTS ESPACE RIVERAINSENVIRONNEMENTFrançois Janin - 04 93 21 59 05

INSONORISATIONChristine Maurin - 04 93 21 47 99

Un espace d’information sur la démarche environnementale et le dispositif d’aide à l’insonorisation est ouvert aux horairesadministratifs au Terminal1 1er étage.

2

Page 3: Lettre aux riverains n°46

ACTUALITÉS

Emirates fête 20 années d'opérations à Nice

Cette rentrée sera marquée par la mise en avant du vol direct etsans détour Nice Dubaï. Un évènement qui vient naturellement couronner 20 années de partenariat entre la compagnie Emirateset l'Aéroport Nice Côte d’Azur, avec plus de 1,1 million de passagers transportés depuis le premier vol opéré en 1994.

Avec d’excellents taux de remplissage, cette ligne favorise le tourisme à Nice mais également les échanges commerciaux avecla région. Par ailleurs, Emirates a procédé, depuis les 10 dernièresannées, à plus de 12 sessions de recrutement sur Nice permettantà 90 membres d’équipage de rejoindre la compagnie.

DUBAÏ EN VOL DIRECTET SANS DÉTOUR

Qui n’a jamais rêvé de voyager sans la contrainte des bagages ? Et sans pour autant faire l’impasse sur ces choses que l’on veut absolument emporter avec soi ? Aujourd’hui c’est possible grâceau nouveau service mis en place par l’Aéroport Nice Côte d’Azuren partenariat avec Navibag. Une solution qui vous permet devoyager les mains libres et d'éviter les files d'attente d’enregistre-ment des bagages.

Connectez-vous sur www.nice.aeroport.fr et laissez vous guideren toute simplicité : sélection de votre type de bagage, destination,horaires, adresse et date de collecte, lieu de livraison. Vous recevezla confirmation de livraison de vos bagages par email et SMS. Vous pouvez choisir d’être livré à votre hôtel, votre domicile, votrebureau, ou tout autre lieu de villégiature, à l’heure que vous souhaitez.

Quel plaisir de voyager léger !

Réservation Navibag sur www.nice.aeroport.fr

SERVICE NAVIBAGVOYAGEZ EN MODEULTRA LÉGER

Pour faciliter l’accès aux contrôles et passer plus rapidement ensalle d’embarquement, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a mis en placeun nouveau service inédit : Nice Access. Il s’agit d’un coupe-filedédié, situé sur le Terminal 2, et valable quelle que soit la destination ou la compagnie aérienne avec laquelle on voyage.

Pour en profiter c’est très simple, il suffit de réserver la file priori-taire en ligne pour 10 euros par passage. Le voyageur reçoit uncode par e-mail et par SMS. Une fois arrivé au Terminal 2, il scanneson code à la borne Nice Access située entre les comptoirs com-merciaux et les banques d’enregistrement Air France. Il accèdealors directement à la file Nice Access, et passe la sécurité de façonprivilégiée.

C’est à vous !

Réservation Nice Access sur www.nice.aeroport.fr

NICEACCESSLE COUPE-FILE MALINPOUR GAGNERDUTEMPS !

3

NOUVEAU !

NOUVEAU !

Page 4: Lettre aux riverains n°46

EQUIPEMENT “POP-OUT”DES AIRES DE DÉMARRAGE KILOUne première mondiale !

FOCUS

Le mois de mai 2014 a été marqué par la mise en exploitationd'équipements “pop-out” sur le parking Kilo destiné à l’aviation générale de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Objectif : réduire les nuisances sonores dues à l’utilisation des APU... Une solution inédite, puisque Nice est la première plateforme à installer un système d’alimentation autonome en énergie pour les avions d’affaires.

L’utilisation de ces systèmes d’alimentation en électricité et clima-tisation sur les postes de démarrage des avions va permettre auxpilotes de limiter très fortement l’exploitation des moteurs auxi-liaires de puissance générateurs de gaz à effet de serre, et de bruitsstridents particulièrement désagréables pour les proches riverains(surtout l’été, quand les fenêtres sont ouvertes).

Rappelons que l’aire de démarrage Kilo, créée en 2000, a bénéficiédepuis 2004 de plusieurs vagues de mesures en faveur de la réduction de ses nuisances. En 2004-2005, des aires de mise enroute pour les avions ont été aménagées dans la zone la plus éloignée des habitations. En 2010, des panneaux d’avertissementont été posés, rappelant l’arrêté limitant à 30 minutes l’utilisationdes APU. Début 2012, les postes de démarrage ont été déplacésde 30 mètres vers le sud afin de réduire les nuisances sonores de1 à 2 décibels. En juin 2012, l’utilisation des postes de démarrageKilo a été interdite entre 23h et 6h.

Rappelons que depuis plusieurs années, un dispositif d’insonorisa-tion des riverains, financé par la taxe sur les nuisances sonores aériennes, a été mis en place (voir la précédente Lettre aux Riverains, numéro 45).

PETIT LEXIQUEPop-out : Equipement fournissant électricité et climati-sation aux avions, leur permettant de ne pas utiliser lesauxiliaires de l’aéronef. Le nom “pop-out” vient du fait quele dispositif sort d’une trappe.

APU (Auxiliary Power Unit) : Petite turbine sur l’avionprenant le relais des moteurs et fonctionnant avec son kérosène. L’APU génère une sonorité aigüe et de fortesodeurs de kérosène.GPU (Ground Power Unit) : Groupe électrogène quel’on branche à l’arrivée de l’avion. Une solution qui necause pas de gêne sonore mais émet de fortes particulesgazeuses (diesel).

Version photo aérienne Plan des installations

4

Page 5: Lettre aux riverains n°46

Premier avion équipé, le 30 avril 2014, un Challenger G605

Pit électrique. Dimensions Pits Climatisation + Electricité : Prof. 4,5 m x Long. 4,5 m x Larg. 2,5 mDimensions Pits Electricité : Prof. 3,5 m x Long. 2,5 m x Larg. 2,5 m

Des travaux complexesLe chantier d’aménagement du système “pop-out” sur l'aire Kilo aconnu quelques heures difficiles, rendu relativement complexe parla qualité des sous-sols. Le niveau de pluviométrie a par ailleurs étérecord durant la période des travaux (le plus important depuis 30ans !), et le matériel commandé a parfois été cassé durant sontransport. Mais le résultat est là. Le 30 avril, un premier avion bé-néficiait de l’équipement “pop-out”.

Chaque poste de démarrage est à ce jour équipé pour tout typed’appareil. Des trappes donnent maintenant accès à un systèmecentralisé de fourniture d’électricité et de climatisation froid/chaud.

Un financement pris en charge par les utilisateursL’Aéroport Nice Côte d’Azur a mis en place une redevance spé-cifique auprès de l’aviation d’affaires afin de couvrir le financementdes travaux. Une règle de bon sens permettant de ne pas alourdirles charges de la collectivité.

Quiétude des riverains et protection del'environnement : une prioritéL’amélioration de la qualité de l’air et du paysage sonore reste unepriorité pour l’Aéroport Nice Côte d’Azur dans le cadre d’une relation de voisinage sereine et respectueuse de tous.

Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de laCôte d’Azur, commente la démarche : “Nous avons trouvé lameilleure des solutions possibles au travers d’un dispositif qui est lefruit des travaux menés p ar le Groupe de Travail Bruit entamé dans lecadre de la Charte de l’Environnement. Il était temps de prendre unedécision et de passer à la mise en œuvre.”

Ce nouvel équipement des aires de démarrage Kilo devra bien sûrêtre rodé sur l’été et la rentrée 2014. Mais il deviendra, prochaine-ment et avec le temps, une routine pour tous ses utilisateurs.

Bénéfices attendus Bruit : Réduire la durée d’utilisation des APUA ce jour, une durée moyenne de 15 minutes a été observée,avec des points d’amélioration possibles.

Air : Réduire les émissions de polluants aéroportuaires(Plan de Protection de l’Atmosphère – Plan Climat des Alpes-Maritimes)NOx : baisse de 466g à 233g émis = gain/dep de 233gMP10 : baisse de 17g à 8,5g = gain/dep de 8,5gSoit avec un nombre de mouvements de 4.694 (2013) :• Un gain de 1,09 tonnes de NOx• Un gain de 40 Kg de PM10

Gaz à effet de serre : Diminuer les émissions de CO2

eqC02 : passer de 325g à 162,5g = gain/dép de 162,5gSoit avec un nombre de mouvements de 4.694 (2013) :• Un gain de 763 Kg eqCO2

QUELQUES CHIFFRES ÉDIFIANTSTuyauteries enterrées dans le sol dédiées au PCA : 210 m• Tranchées réalisées pour réseaux électriques : 520 m• Fourreaux enterrés pour réseaux électriques : 9 000 m• Câbles enterrés : 5 000 m• Puissance poste électrique intallée : 630 Kva• Durée du projet : 12 mois• Durée des travaux sur site : 3 mois ½• Coût d’investissement : 2 300 000 €

L'AVIATION D'AFFAIRES SUR NICE• En moyenne environ 1 700 mouvements par mois, del'aéronef 2 tonnes jusqu'au 397 tonnes• Nice au 2ème rang après Paris Le Bourget pour l’aviationd’affaires en France• Retombées économiques importantes pour la Côte d’Azur

5

Page 6: Lettre aux riverains n°46

PIERRETAXILChargé de coordination aire de traficAéroports de la Côte d'Azur

RAFAËL FROMENTINChef d’escaleSwiss Port Executive

Pierre Taxil travaille depuis 12 ans sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Il consacreactuellement plus de la moitié de son temps à la mise en place et la bonneutilisation du dispositif des “pop-out”. La part majeure de ce temps de travaildonne la mesure de l’engagement de l’Aéroport Nice Côte d’Azur à la bonnemarche du système et à la qualité des résultats attendus.

Pierre, quel est votre rôle dans le cadre de l’équipement “pop-out”des aires de démarrage ?J’ai travaillé sur le projet dès le départ, mon rôle étant de faire le lien entre lesservices techniques et les assistants. Il fallait déterminer des règles qui puissentréconcilier tous les acteurs du système, satisfaire à la fois le personneld’exploitation et les riverains. Il était primordial pour nous de trouver dessolutions sûres et réalistes permettant de réduire concrètement les nuisancessonores et la pollution de l’air adjacente. Nous avons fait 18 mois d’études,durant lesquels nous avons élaboré de nombreuses possibilités. Celle des pop-out s’est avérée être la meilleure des solutions. Sachant que nous sommesconfrontés à plusieurs problématiques : un aéroport important générantbeaucoup de trafic et une petite surface d’exploitation placée d’un côté enbord de mer, et de l’autre côté en pleine ville.

Pouvez-vous nous parler de l’aire Kilo, spécifique à l’aviationgénérale ?L’aire Kilo est particulière car c’est la seule où l’utilisation de l’APU est interdite.Sur les autres aires, on peut laisser l’APU fonctionner durant une demi-heure,c’est d’ailleurs le temps maximum admis. Sur Kilo, les avions sont tractés jusqu’àl’aire de décollage, sans bruit et sans émissions de gaz polluants, à l’atterrissageils sont également tractés jusqu’à leur aire de stationnement. Il ne faut pasoublier que l’aire Kilo est consacrée à une clientèle qui paie cher pour obtenirun service dédié, c’est une aire spécifique et complexe.

Comment se passe l’implantation ?Il y a de nouvelles habitudes à prendre, la mise en place des procédures prendforcément un peu de temps, tous les agents doivent s’y faire. Mais nouscherchons tous les jours des points d’amélioration. Nous corrigeons. Nousessayons également de simplifier les choses dès que c’est possible.Notre objectif est de réduire au maximum le temps d’émission de gaz et de nuisance sonore des avions au démarrage. C’est primordial pourl’environnement direct de l’aéroport.Nous procédons maintenant à des relevés de temps qui vont nous permettrede pouvoir faire des analyses précises. Nous allons ainsi pouvoir déterminer uncadre de durée maximum qui soit réaliste. Et faire des propositions allant dansle sens d’un accord commun. Tous les acteurs du système et les riverains doiventpouvoir, au final, être satisfaits des solutions mises en place.

L’aire de trafic est la partie de l’aéroport destinée à l’embarquement et audébarquement des passagers, au chargement et au déchargement du fret, ainsiqu’au ravitaillement en carburant des aéronefs, à leur maintenance et à leurstationnement.

Rafaël Fromentin travaille sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur depuis plus de 7 ans. Il a été adjoint durant 2 ans avant d’être récemment promu Chef d’Escale.Sa clientèle est exclusivement issue de l’aviation d’affaires rattachée à l’aire Kilo.

Rafaël, quel est le rôle d’un chef d’escale ? Il supervise les équipes et gère le relationnel clients, il vérifie si les mesures desécurité sont bien appliquées sur les pistes. La vérification de la bonne utilisationdes “pop-out” fait également partie de ses missions.

Que pensez-vous des mesures en faveur de l’environnement dansle cadre de l’aviation d’affaires ?Dans l’aviation d’affaires, la clientèle paie plus cher sa façon de voyager. Ellecompte sur notre flexibilité, sur notre prise en compte de ses demandesparticulières. Si les mêmes règles s’appliquent pour tous, nous devons traitertout changement lié à l’exploitation avec beaucoup de courtoisie. Nice est un aéroport vraiment à part, comportant de nombreuses contraintesliées, entre autres, à son emplacement en ville qui paradoxalement estégalement un atout. C’est un aéroport très prisé par une clientèle à fort pouvoird’achat. Je suis très sensible aux sujets touchant à notre environnement et je partageentièrement l’idée de respecter le quotidien des riverains. Il est tout à fait justeque l’APU émet un sifflement relativement désagréable, et trouver des solutionsest légitime.

Que change pour vous l’installation et l’utilisation des pop-out ?Nous avons tous des habitudes, il faut donc apprendre à les modifier. Si l’APUreprésente une vraie nuisance pour les proches riverains, mettre en place unsystème tel que les “pop-out” représente un changement avec des contraintes.Nous devons donc modifier notre organisation, en tenant compte de nosengagements de service et de qualité vis-à-vis de nos clients.L’implantation se fait en plein été, c’est une période de l’année où nous avonsune forte activité. C’est en même temps la période idéale pour releverrapidement d’éventuelles failles. Et les corriger bien sûr.Cet été 2014 est pour nous une vraie période de transition et de rodage. Nousallons devoir trouver des variables d’ajustement, et les échanges entre tous vonts’avérer cruciaux. Je pense et j’espère que d’ici début septembre beaucoup deproblèmes seront résolus.

PORTRAITS CROISÉS

6

Page 7: Lettre aux riverains n°46

DERNIÈRES NEWS DES LOCATAIRES DE NICEET CANNES MANDELIEUEn direct de la ruche !

LES 80 ANS DE L’ARMÉE DEL’AIR FÊTÉS SUR L’AÉROPORTNICE CÔTE D’AZURUn événement marqué par la présence d’un Mirage 2000

ZOOM CHARTE ENVIRONNEMENT

ÉVÈNEMENTS DE L’ÉTÉ

Eté 1934. Eté 2014. 80 années sont passées. La délégation militairedépartementale des Alpes-Maritimes a dignement célébré le 23 juin dernier le 80ème anniversaire de la création de l’Armée del’Air en orchestrant la venue d’un Mirage 2000 sur l’aéroport.

Arrivé vers 11h, le Mirage 2000 N de l’Escadron des Forces Aériennes Stratégiques de la base aérienne de Istres a été présentépar les pilotes à des classes de lycées et de collèges. Les élèves ontété briefés comme il se doit par le Colonnel Jean-Pierre Bedu avantl’arrivée de l’avion, et ont eu le plaisir de visiter ensuite le Mirage 2000 sur le tarmac avant son départ dans l’après-midi. Une journée marquante !

AMBIANCE NUITS DU SUDAVANT DE DÉCOLLER…Vous avez dit maracas, flûte de pan ou timbales ?Cette année encore, l’Aéroport Nice Côte d’Azur s’est associé auxtrès belles Nuits du Sud organisées par la ville de Vence pour faireprofiter les passagers de musiques sud-américaines dans le Terminal1 et le Terminal 2. Des artistes sont venus jouer les vendredis 11,18 et 25 juillet, de 11h à 13h, pour le plus grand plaisir de tous.Ambiance caliente et latino dans les terminaux de l’aéroport…

L’été dernier, en collaboration avec un apiculteur des Alpes-Maritimes,l’Aéroport Nice Côte d’Azur décidait d’installer 4 nouvelles ruches,2 sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur en plus des 2 premières ruchesdéjà présentes et 2 sur l’Aéroport Cannes Mandelieu. Un an plustard, à la veille de la récolte de miel, nous avons souhaité faire lepoint avec l’apiculteur en charge de nos petites amies.

La météo a été capricieuse cette année, et les floraisons relative-ment courtes, mais il y aura une récolte de miel dont nous connaîtrons la quantité exacte une fois la floraison des lavandesterminée. En l’absence de grosses cultures prédominantes, le mielsera parfumé "toutes fleurs" avec une petite prédominance pourle romarin. Durant l’été, la “prédation du frelon asiatique” a été àson maximum, et des pièges ont été posés afin de limiter la pertede colonies. Sur l'aéroport de Nice, presque 50% du chaptel a étéansi a été ainsi perdu, l’aéroport de Cannes Mandelieu y ayantéchappé. Par ailleurs, tout au long de l’année, des contrôles sani-taires sont effectués en vue de prévenir une éventuelle maladie desabeilles.

Récolte de miel prévue pour cette année : environ 30 kilos (650pots de miel de 50 g). De quoi remercier nos petites amies pourleur consciencieux travail…

7

Page 8: Lettre aux riverains n°46

INDICATEURS Retrouvez le bulletin d’information aux riverains sur www.nice.aeroport.fr “agir pour l’environnement”.

CANNES

NICE

ANTIBES

St JEANCAP FERRAT

Cannes-Stadedes Hespérides55 - 62,3

Sémaphore53 - 56,2

Ecole duMont-Boron

54 - 59,6

Pépinère de laville d'Antibes

55 - 70,4

Mairie59 - 66,6

ImmeubleCalifornia64 - 75,1

FoyerInch Allah54 - 57,2

RestaurantLe Bacon59 - 63,6

PistesAéroport69 - 77,1

Stade Nautique60 - 71,3

A62,1 %*

E17 %

D83 %

C17,1%*

B20,8 %*

Bruit moyen fond (en dB)

Bruit moyen avion (en dB)

Procédures d’atterrissage, de décollage et bruit (année 2014)

Mesure de la qualité de l’air (année 2014)

A Procédure VOR A 62,1 % (ex-Riviera)

B Procédure ILS 20,8 %

C Procédure VOR B 17,1 % (ex-Saleya)

D Décollage 04 83 %

E Décollage 2217 %

01/08/2014

02/08/2014

05/08/2014

06/08/2014

04/08/2014

08/08/2014

07/08/2014

08/08/2014

09/08/2014

12/08/2014

13/08/2014

11/08/2014

10/08/2014

14/08/2014

15/08/2014

17/08/2014

23/08/2014

24/08/2014

20/08/2014

19/08/2014

26/08/2014

27/08/2014

28/08/2014

21/08/2014

22/08/2014

18/08/2014

16/08/2014

25/08/2014

0

5

40�µg/m3

10

15

20

25

30

35

> Polluant : Dioxyde d’azote (NO2)> Station : NICE AÉROPORT

Maximum JournalierAéroport : 22Nice : 46Cagnes-sur-Mer : 26

01/08/2014

02/08/2014

05/08/2014

06/08/2014

04/08/2014

08/08/2014

07/08/2014

08/08/2014

09/08/2014

12/08/2014

13/08/2014

11/08/2014

10/08/2014

14/08/2014

15/08/2014

17/08/2014

23/08/2014

24/08/2014

20/08/2014

19/08/2014

26/08/2014

27/08/2014

28/08/2014

29/08/2014

30/08/2014

31/08/2014

21/08/2014

22/08/2014

18/08/2014

16/08/2014

25/08/2014

010

110�µg/m3

70

80

100

90

20

30

40

50

60

> Polluant : Ozone (O3)> Station : NICE AÉROPORT

Maximum JournalierAéroport : 77Nice Ouest : 96Cagnes-sur-Mer : 81

01/08/2014

02/08/2014

05/08/2014

06/08/2014

04/08/2014

08/08/2014

07/08/2014

08/08/2014

09/08/2014

12/08/2014

13/08/2014

11/08/2014

10/08/2014

14/08/2014

15/08/2014

17/08/2014

23/08/2014

24/08/2014

20/08/2014

19/08/2014

26/08/2014

27/08/2014

28/08/2014

29/08/2014

30/08/2014

31/08/2014

21/08/2014

22/08/2014

18/08/2014

16/08/2014

25/08/2014

0

50�µg/m3

5

10

15

30

35

40

45

25

20

> Polluant : Particules PM10> Station : NICE AÉROPORT

Maximum JournalierAéroport : 36Nice : 34Cagnes-sur-Mer : 28

22

11

7

311 1

Nombre de plaintes par localisation en 2014

nbre %nAntibes 22 48n Nice Ouest 11 24n Nice Est 7 15n Cannes 3 7n Roquefort-les-Pins 1 2n St Laurent du Var 1 2nTourette sur Loup 1 2

23

6

5

4

4

211

Nombre de plaintes par cause en 2014

nbre %n Choix procédure ILS/VOR A (Riviera) 23 50n Procédure VOR B (Saleya) 6 13n Parking Kilo 5 11n Décollage 04 initial 4 9n Décollages 04 - passage côte 4 9n Décollages 22 2 4n Hélico 1 2nAutres 1 2