2
Paris, le 12 septembre 2011 Monsieur Luc CHATEL C1336/MTH Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative 110 rue de Grenelle 75007 PARIS Monsieur le Ministre, En acceptant cette année la modification du contenu de l'enseignement de l'éducation nationale, délivré aux élèves de 1ere en sciences de la vie et de la terre pour y insérer un chapitre « Devenir homme ou femme », vous avez inscrit la théorie du genre dans la sphère publique. Comme nos quatre-vingts collègues de l’Assemblée Nationale, nous souhaitons vous interpeller. En effet, après sept questions écrites, le Sénat entend poursuivre la réflexion sur l'inscription d'une théorie sociologique dans un chapitre de biologie. La distinction du sexe et du genre provient de l'expérience des premiers services d'endocrinologie pédiatrique aux Etats-Unis, qui ont travaillé sur les complications dans la différenciation de la sexuation de certains patients, telles le pseudohermaphrodisme. A l’origine scientifique, cette analyse est devenue militante notamment reprise par le mouvement Queer dès les années 90. Or, seule la version militante de cette théorie a été reprise dans les manuels, alors même que l'éducation nationale doit s'affranchir d’une part des polémiques sociologiques, d’autre part de toute intrusion dans la libre conscience des élèves selon l’esprit de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs du 17 novembre 1883 : « vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant ». S’il faut veiller à l’égalité des droits entre hommes et femmes et dénoncer la suprématie de l’un sur l’autre, l’importance des facteurs biologiques autant que culturels ne peut être niée sauf à vouloir bouleverser notre société en fragilisant la famille, qui est sa structure de base, et l’individu. C'est la raison pour laquelle nous vos demandons instamment : 1. De faire retirer la mention de la théorie du genre présentée dans les manuels de SVT par Hatier, Hachette, Bordas et, à tout le moins, de s’opposer à ce qu’ils soient utilisés en classe ; 2. De garantir aux élèves que ce chapitre ne pourra faire l’objet d’un sujet au baccalauréat ; 3. D'instituer un label « Education Nationale » pour les manuels respectant strictement les directives du programme données par le Ministère ; 4. De faire participer des parlementaires à la validation des manuels au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire. Nous vous remercions d'avance pour votre attention face à cette question qui soulève l'inquiétude de nos concitoyens, et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre haute considération.

Lettre des sénateurs contre le gender

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ghhjbkjbk hojuj:k k!k!

Citation preview

Page 1: Lettre des sénateurs contre le gender

Paris, le 12 septembre 2011

Monsieur Luc CHATEL C1336/MTH Ministre de l’Education Nationale, de la

Jeunesse et de la Vie associative 110 rue de Grenelle 75007 PARIS

Monsieur le Ministre, En acceptant cette année la modification du contenu de l'enseignement de l'éducation

nationale, délivré aux élèves de 1ere en sciences de la vie et de la terre pour y insérer un chapitre « Devenir homme ou femme », vous avez inscrit la théorie du genre dans la sphère publique. Comme nos quatre-vingts collègues de l’Assemblée Nationale, nous souhaitons vous interpeller. En effet, après sept questions écrites, le Sénat entend poursuivre la réflexion sur l'inscription d'une théorie sociologique dans un chapitre de biologie.

La distinction du sexe et du genre provient de l'expérience des premiers services d'endocrinologie pédiatrique aux Etats-Unis, qui ont travaillé sur les complications dans la différenciation de la sexuation de certains patients, telles le pseudohermaphrodisme. A l’origine scientifique, cette analyse est devenue militante notamment reprise par le mouvement Queer dès les années 90. Or, seule la version militante de cette théorie a été reprise dans les manuels, alors même que l'éducation nationale doit s'affranchir d’une part des polémiques sociologiques, d’autre part de toute intrusion dans la libre conscience des élèves selon l’esprit de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs du 17 novembre 1883 : « vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant ».

S’il faut veiller à l’égalité des droits entre hommes et femmes et dénoncer la suprématie de l’un sur l’autre, l’importance des facteurs biologiques autant que culturels ne peut être niée sauf à vouloir bouleverser notre société en fragilisant la famille, qui est sa structure de base, et l’individu.

C'est la raison pour laquelle nous vos demandons instamment :

1. De faire retirer la mention de la théorie du genre présentée dans les manuels de SVT par Hatier, Hachette, Bordas et, à tout le moins, de s’opposer à ce qu’ils soient utilisés en classe ;

2. De garantir aux élèves que ce chapitre ne pourra faire l’objet d’un sujet au baccalauréat ;

3. D'instituer un label « Education Nationale » pour les manuels respectant strictement les directives du programme données par le Ministère ;

4. De faire participer des parlementaires à la validation des manuels au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire.

Nous vous remercions d'avance pour votre attention face à cette question qui soulève

l'inquiétude de nos concitoyens, et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre haute considération.

Page 2: Lettre des sénateurs contre le gender

- 2 -

Marie-Thérèse HERMANGE - Pierre ANDRÉ - Denis BADRÉ - Gérard

BAILLY - René BEAUMONT - Michel BÉCOT - Claude BELO T - Pierre

BERNARD-REYMOND - Laurent BÉTEILLE - Joël BILLARD - Claude

BIWER - Jean BIZET - Paul BLANC - Pierre BORDIER -

Brigitte BOUT - Marie-Thérèse BRUGUIÈRE - Jean-Noël BUFFET - Christian

CAMBON - Jean-Claude CARLE - Auguste CAZALET - Gérard CÉSAR -

Alain CHATILLON - Marcel-Pierre CLÉACH - Gérard COR NU - Raymond

COUDERC - Jean-Patrick COURTOIS - Roselle CROS - Philippe DALLIER -

Philippe DARNICHE - Serge DASSAULT - Isabelle DEBRÉ -

Christian DEMUYNCK - Marcel DENEUX - Gérard DÉRIOT - Marie-Hélène

DES ESGAULX - Sylvie DESMARESCAUX - Muguette DINI - Eric DOLIGÉ -

Philippe DOMINATI - Daniel DUBOIS - Alain DUFAUT - André DULAIT -

Ambroise DUPONT - Bernadette DUPONT - Louis DUVERNOIS - Jean

FAURE - André FERRAND - Louis-Constant FLEMING - Jean-Pierre

FOURCADE - Bernard FOURNIER - Jean-Paul FOURNIER - Christophe-

André FRASSA - Yann GAILLARD - René GARREC - Joëlle GARRIAUD-

MAYLAM - Gisèle GAUTIER - Jacques GAUTIER - Bruno G ILLES - Colette

GIUDICELLI - Alain GOURNAC - Adrien GOUTEYRON - Mic hel GUERRY -

Françoise HENNERON - Pierre HÉRISSON - Michel HOUEL - Jean-François

HUMBERT - Christiane HUMMEL - Benoît HURÉ - Jean-Jacques JÉGOU -

Sophie JOISSAINS - Jean-Marc JUILHARD - Christiane KAMMERMANN -

Joseph KERGUERIS - Marc LAMÉNIE - Robert LAUFOAULU - André

LARDEUX - Dominique LECLERC - Antoine LEFÈVRE - Dom inique de

LEGGE - Jean-Pierre LELEUX - Claude LÉONARD - Phili ppe LEROY - Jean-

Louis LORRAIN - Roland du LUART - Lucienne MALOVRY - Philippe

MARINI - Jean-François MAYET - Colette MÉLOT - Jean -Claude

MERCERON - Mireille OUDIT - Monique PAPON - Charle s PASQUA -

Anne-Marie PAYET - Jackie PIERRE - François PILLET - Rémy

POINTEREAU - Ladislas PONIATOWSKI - Hugues PORTELLI - Yves

POZZO di BORGO - Catherine PROCACCIA - Jean-Pierre RAFFARIN -

André REICHARDT - Bruno RETAILLEAU - Charles REVET - Josselin de

ROHAN - Janine ROZIER - Bruno SIDO - Esther SITTLER - Daniel

SOULAGE - André TRILLARD - Catherine TROENDLE - Fra nçois TRUCY -

Alain VASSELLE - Jean-Pierre VIAL - François ZOCCHE TTO