3
SYNDICAT ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE ROMILLY - PONT SAINT PIERRE - PITRES Complexe Louis Aragon – 1430 rue de la Libération 27610 Romilly sur Andelle tel : 02 32 48 12 54 [email protected] Après quelques mois de travail, nos jeunes musiciens se sont produits en public. Le spectacle a commencé dès novembre suivi par le concert de Noël et de la nouvelle année, et va se poursuivre par les auditions d’avril et jusqu’au mois de juin avec quelques spectacles inédits. Le carnaval : Ce ne sont pas moins de cinquante musiciens qui ont profité du Mardi Gras pour se déguiser et laisser vagabonder leur imagination sous la houlette de leurs professeurs. Du chant, du piano, de la flûte à bec, de la flûte traversière, des percussions, petits et grands ont participé avec entrain à cette fête juste avant les vacances. Mais que se passe t’il derrière les coulisses ? Beaucoup d’impatience avant d’ouvrir le rideau et de montrer le résultat de leur travail et leur progrès à leur famille et amis. Le concert des familles et recettes familiales : C’est une première sous l’impulsion d’Elise qui depuis décembre a repris la direction de l’école. A la salle Calvo de Pont Saint Pierre 16 familles ont participé pendant une heure à ce concert de musique de chambre. Le principe était de rassembler plusieurs membres d’une même famille et de jouer, dire des textes ensemble. Une répétition générale en amont et un repas partagé en dégustant des spécialités familiales avec les 80 personnes présentes ont assuré le succès de la soirée. Les participants et les organisateurs ont bien convenu de se revoir. Concert de musique de chambre Depuis le début de l’année, un groupe d’élèves travaille sur proposition de Véronique Youinou de la CDCA avec Steven, Caroline, Véronique et Elise professeurs de l’école pour assurer l’ouverture du concert «Clair Obscur BEETHOVEN» de l’opéra de Rouen Ils ne seront pas seuls, des élèves de l’école de Charleval ont relevé le même challenge. En effet jouer devant les musiciens de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, même s’ils se présentent en septuor ou en quatuor, c’est fortement intimidant. Mais c’est aussi une occasion rêvée de cultiver son talent.

Lettre d'information - 1er semestre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'information - 1er semestre 2013

Citation preview

Page 1: Lettre d'information - 1er semestre 2013

SYNDICAT ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE ROMILLY - PONT SAINT PIERRE - PITRES Complexe Louis Aragon –

1430 rue de la Libération 27610 Romilly sur Andelle tel : 02 32 48 12 54 [email protected] Après quelques mois de travail, nos jeunes musiciens se sont produits en public. Le spectacle a commencé dès

novembre suivi par le concert de Noël et de la nouvelle année, et va se poursuivre par les auditions d’avril et jusqu’au mois de juin avec quelques spectacles inédits. Le carnaval : Ce ne sont pas moins de cinquante musiciens qui ont profité du Mardi Gras pour se déguiser et laisser vagabonder leur imagination sous la houlette de leurs professeurs. Du chant, du piano, de la flûte à bec, de la flûte traversière, des percussions, petits et grands ont participé avec entrain à cette fête juste avant les vacances. Mais que se passe t’il derrière les coulisses ? Beaucoup d’impatience avant d’ouvrir le rideau et de montrer le résultat de leur travail et leur progrès à leur famille et amis.

Le concert des familles et recettes familiales : C’est une première sous l’impulsion d’Elise qui depuis décembre a repris la direction de l’école. A la salle Calvo de Pont Saint Pierre 16 familles ont participé pendant une heure à ce concert de musique de chambre. Le principe était de rassembler plusieurs membres d’une même famille et de jouer, dire des textes ensemble. Une répétition générale en amont et un repas partagé en dégustant des spécialités familiales avec les 80 personnes présentes ont assuré le succès de la soirée. Les participants et les organisateurs ont bien convenu de se revoir. Concert de musique de chambre Depuis le début de l’année, un groupe d’élèves travaille sur proposition de Véronique Youinou de la CDCA avec Steven, Caroline, Véronique et Elise professeurs de l’école pour assurer l’ouverture du concert «Clair Obscur BEETHOVEN» de l’opéra de Rouen Ils ne seront pas seuls, des élèves de l’école de Charleval ont relevé le même challenge. En effet jouer devant les musiciens de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, même s’ils se présentent en septuor ou en quatuor, c’est fortement intimidant. Mais c’est aussi une occasion rêvée de cultiver son talent.

Page 2: Lettre d'information - 1er semestre 2013

Le 3 avril, une master class menée par Batiste Arcaix Basson et Eric Lemardeley Cor du septuor est suivie par le groupe d’élèves. Le samedi 6 avril, dans la salle Charles IX de Charleval, Zoé, Marion, Margot, Choline, Inès, Manon et Caroline se sont lancées. Elles ont présenté des pièces de Beethoven, bien sûr. « Sonate » « Alexander March » et « Trio opus 87 » Les musiciens de Charleval ont complété avec 3 autres pièces. Pari tenu et réussi pour tous, l’auditoire était conquis, Félicitations…

La soirée s’est poursuivie avec brio avec le quatuor à cordes « Razumovsky » suivi du septuor en mi bémol majeur op 20 pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor. Dans la salle, des amateurs de musique classique sans doute, qui ont apprécié l’intimité du lieu et la proximité avec les musiciens. Au passage, nous avons pu applaudir, entouré de ses partenaires, Tristan Benveniste qui est aussi chef de l’Orchestre d’harmonie de Romilly. « Mohé et Thalo » C’est un projet porté par Mathieu notre professeur de musiques actuelles en partenariat avec le service culturel du centre hospitalier universitaire de Rouen. Il s’agit de créer un spectacle avec les enfants du service d’Hémodialyse à partir de l’environnement sonore et visuel de l’hôpital. Une quinzaine d’élèves de notre école participe à ce projet. Les enregistrements, les répétitions ont commencé depuis février à raison de deux par mois. Résidence d’artistes sur la salle Aragon. Du 15 au 18 avril, Mathieu et Damien travaillent sur la synchronisation entre musique, mise en scène et projection vidéo pour le spectacle. Ils ont ouvert les portes sur le futur spectacle. Les curieux n’ont pas été déçus. Nous reparlerons la Première qui a lieu le mercredi 5 juin à la maison de l’université de Mont Saint Aignan. et nous souhaitons que ce beau projet réponde aux attentes des enfants hospitalisés et des équipes soignantes. ZOE fait son cirque : Comédie musicale d’O. Vondercher Cette comédie est travaillée depuis le début de l’année dans les classes élémentaires de Louise Michel avec Yves, intervenant musical, et les enseignantes. La partie instrumentale spécialement arrangée par le compositeur ici présent est assurée par les professeurs de l’école de musique. Tous les instruments enseignés y sont présentés : violon, clarinette, flûte traversière, percussion, saxophone, piano, guitare, guitare électrique, batterie, haut bois, guitare électrique, trompette. Le spectacle est présenté aux écoles de Romilly / Pitres / Pont Saint Pierre à l’occasion de deux représentations scolaires ainsi qu’aux familles des élèves participant le vendredi 7 juin à la salle Aragon. C’est l’occasion de réunir tous les acteurs musicaux du territoire et de mesurer tout ce que peut apporter la musique.

Depuis le mois de janvier, un projet de réussite éducative est reconduit entre le collège de Romilly sur Andelle et l’école de musique, une classe d’orchestre pour quinze élèves n’ayant aucun contact avec l’enseignement de la musique de 6ème, 5ème et 4 ème. Trois ateliers sont menés par trois professeurs de l’école, les instruments y sont regroupés par famille : saxophone, percussion, guitare électrique. Et que diriez-vous de participer à l’Operette de rue « le bonheur est dans le chant » le samedi 25 mai dans les rues de Charleval. Tous à vos saxophones, Régis vous emmènent.

Page 3: Lettre d'information - 1er semestre 2013

Ensuite une représentation de la classe d’orchestre est programmée le 26 juin à 18h pour le dernier spectacle de l’école de musique »

Belle expérience, à suivre… Les réinscriptions pour la rentrée 2013 se feront fin juin. Les nouvelles inscriptions auront lieu également en juin. Les dates exactes seront indiquées dans la Lettre de Romilly de juin, par voie d’affichage, de presse et sur le site www.romilly-sur-andelle.fr où vous pouvez aussi retrouver toutes les dates de manifestations musicales gratuites et ouvertes à tous. Dominique DAVID Vice présidente